Topic de 31janvier2022 :

ACHETER une belle MAISON = IMPOSSIBLE

Le 16 juillet 2024 à 08:39:05 :
3000 par moi c'est pas beaucoup khey, il y a des gens qui font ça a la semaine.

Des meufs de 16 ans mannequin sur paris qui font ça en une soirée de défilé. Ou un shooting.
Les meufs de only fans etc.

Récemment le gosse de 2 ans qui vend des peinture à 7k.

Des cas à part donc

Le 16 juillet 2024 à 10:36:04 :

Le 16 juillet 2024 à 10:33:38 :

Le 16 juillet 2024 à 10:32:53 :
Pourquoi m'attaquer de la sorte ?
Surtout pour me traiter de prolo moyen alors que je gagne quasi 2 fois le salaire de toi + ta copine réunis (pas en France je précise) :hap:

Tant mieux si la maison est de qualité écoute, mais quel est le rapport avec le salaire de ta directrice :question:

Non je répondais à l'autre

Ce que je déteste c'est les troll sur des sujets sérieux ou à la base c'est pas le sujet du topic.
Ya que ça sur ce forum.
Possible d'avoir une discussion sans abrutis comme l'autre plus haut qui se basent sur rien et n'ont aucune connaissance sur le sujet de façon obvious ?

Non tu ne répondais pas à l'autre, tu as cité mon message directement :rire:

Ba après c'est parce que tu était le dernier à répondre et parce que tu me sors une réponde de merde pas objective.
' en toute objectivité la qualité est merdique ' truc du genre.

Mdr.... tu vois tout ça sur une photo flou ou les murs ne laissent voir aucune défaut ?
Alors que moi je l'ai visité 3 fois, avec des professionnels du BTP ?

Précision : je suis moi même dans le BTP

Le 16 juillet 2024 à 10:37:31 :

Le 16 juillet 2024 à 10:35:08 :

Le 16 juillet 2024 à 10:31:17 :

Le 16 juillet 2024 à 10:25:28 :

Le 16 juillet 2024 à 10:23:34 :
Immo en france = scam

C'est un scam dans tout le monde occidental khey.

Au Canada, une maison basique en placo, à Vancouver, coûte 1,5 million de dollars canadiens. Tu passes ton bras au travers du mur, hein.

Non
La france est le plus grand pays d’europe pourtant les prix y sont les plus élevés
La taille moyenne des logements est aussi inférieure à beaucoup de pays
Les maisons et immeubles sont moches et normes beaucoup moins strictes que les pays du nord ou la suisse
Impôts excessifs : frais de notaire + taxe foncière + taxe d’habitation pour les résidences secondaires et surtaxation des revenus fonciers
Loi en faveur des squatteurs et cassos qui arrêtent de payer leur loyer

Shithole :)

Comment "non"?

La crise immobilière est bien pire au Canada qu'en France...

Tu veux qu'on parle de quel pays? La Suisse? Inabordable. Le Portugal (à Porto / Lisbonne) ? inabordable à cause des boomers français qui vont y passer leur retraite. Allemagne, inabordable. Autriche, inabordable.

On peut parler du RU aussi. Une MAISON DE MERDE mitoyenne de deux côté dans une banlieue random de Londres => 1 million de £. WOW.

Dans beaucoup de pays européens, la part des propriétaires est bien inférieure à celle de la France tant le foncier te coûte un rein.

Mais continueront à croire que l'herbe est plus verte ailleurs.

Je ne dis pas que la situation n'est pas catastrophique en France, je dis qu'elle l'est aussi ailleurs...

Je te donne des faits tu me racontes n’importe quoi alors qu’on sait tous les deux que tu as jamais vécu ailleurs qu’en france

Le housing market au Canada est dans un état déplorable. Tu le nies?

Le 16 juillet 2024 à 10:35:45 :

Le 16 juillet 2024 à 10:33:53 :

Le 16 juillet 2024 à 10:04:55 :
3k net c’est peu khey, va falloir se reveiller un jour

3k net c'est plus que 90% de la population active Clé :peur:

Non, c'est 4K€ ça.

Seuls 10% des actifs gagnent plus de 4K€ / mois. 3K€ t'es dans les 20%.

Non Clé, car les stats prennent en compte que les personnes du privée et pas celle du publique. Si tu mixes les 2 alors tu arrives à 90%. :ok:

Le 16 juillet 2024 à 10:36:04 :

Le 16 juillet 2024 à 10:33:38 :

Le 16 juillet 2024 à 10:32:53 :
Pourquoi m'attaquer de la sorte ?
Surtout pour me traiter de prolo moyen alors que je gagne quasi 2 fois le salaire de toi + ta copine réunis (pas en France je précise) :hap:

Tant mieux si la maison est de qualité écoute, mais quel est le rapport avec le salaire de ta directrice :question:

Non je répondais à l'autre

Ce que je déteste c'est les troll sur des sujets sérieux ou à la base c'est pas le sujet du topic.
Ya que ça sur ce forum.
Possible d'avoir une discussion sans abrutis comme l'autre plus haut qui se basent sur rien et n'ont aucune connaissance sur le sujet de façon obvious ?

Non tu ne répondais pas à l'autre, tu as cité mon message directement :rire:

Tiens pour te donner une autre réponse la maison intéressait tellement les gens que j'ai appris que 2 couples de belges voulaient en faire leur maison principale et d'autres personne comme maison secondaire.
Je suis passé devant devant proposant au prix sans negocier parce qu'on la voulait et que ça avait déjà baissé

Le 16 juillet 2024 à 10:39:56 :

Le 16 juillet 2024 à 10:35:45 :

Le 16 juillet 2024 à 10:33:53 :

Le 16 juillet 2024 à 10:04:55 :
3k net c’est peu khey, va falloir se reveiller un jour

3k net c'est plus que 90% de la population active Clé :peur:

Non, c'est 4K€ ça.

Seuls 10% des actifs gagnent plus de 4K€ / mois. 3K€ t'es dans les 20%.

Non Clé, car les stats prennent en compte que les personnes du privée et pas celle du publique. Si tu mixes les 2 alors tu arrives à 90%. :ok:

Ah oui?

Bordel, que les salaires sont bas en France... Qu'ils sont bas...

En France si tu veux une maison assez grande pour héberger plusieurs enfants faut gagner 8k net

Le 16 juillet 2024 à 10:41:00 :

Le 16 juillet 2024 à 10:39:56 :

Le 16 juillet 2024 à 10:35:45 :

Le 16 juillet 2024 à 10:33:53 :

Le 16 juillet 2024 à 10:04:55 :
3k net c’est peu khey, va falloir se reveiller un jour

3k net c'est plus que 90% de la population active Clé :peur:

Non, c'est 4K€ ça.

Seuls 10% des actifs gagnent plus de 4K€ / mois. 3K€ t'es dans les 20%.

Non Clé, car les stats prennent en compte que les personnes du privée et pas celle du publique. Si tu mixes les 2 alors tu arrives à 90%. :ok:

Ah oui?

Bordel, que les salaires sont bas en France... Qu'ils sont bas...

Oui l'achat immo en France => 80% du temps héritage

ce n'est plus le salaire qui permet de devenir propriétaire, c'est ton capital de départ, parents riches ou qui ont investi, héritages etc.
j'suis à 70k, 4000 euros net je peux emprunter 250k max sur 25 ans, et je dois en rembourser 400k avec les taux actuels.

On est en plein papy boom, le seul truc qu'on peut espérer c'est que leur mort d'ici à 5 ans fasse beaucoup d'héritiers qui ne pourront pas payer les 25% de taxe sur l'héritage et qui devront vendre au rabais dans les 6mois.
Sinon expatriation, ou vieux appart 2p

Le 16 juillet 2024 à 10:44:06 :
ce n'est plus le salaire qui permet de devenir propriétaire, c'est ton capital de départ, parents riches ou qui ont investi, héritages etc.
j'suis à 70k, 4000 euros net je peux emprunter 250k max sur 25 ans, et je dois en rembourser 400k avec les taux actuels.

On est en plein papy boom, le seul truc qu'on peut espérer c'est que leur mort d'ici à 5 ans fasse beaucoup d'héritiers qui ne pourront pas payer les 25% de taxe sur l'héritage et qui devront vendre au rabais dans les 6mois.
Sinon expatriation, ou vieux appart 2p

Tu es seul, du coup?

Car le problème dans la France de 2024, c'est ça aussi...

4000€ nets c'est un très bon salaire mais face à un couple à 2 x 2500€ bah, c'est nul (no offense, je parle en immo), surtout pour une banque qui minimise les risques d'impayés avec deux sources de revenus...

Le 16 juillet 2024 à 10:39:57 :

Le 16 juillet 2024 à 10:36:04 :

Le 16 juillet 2024 à 10:33:38 :

Le 16 juillet 2024 à 10:32:53 :
Pourquoi m'attaquer de la sorte ?
Surtout pour me traiter de prolo moyen alors que je gagne quasi 2 fois le salaire de toi + ta copine réunis (pas en France je précise) :hap:

Tant mieux si la maison est de qualité écoute, mais quel est le rapport avec le salaire de ta directrice :question:

Non je répondais à l'autre

Ce que je déteste c'est les troll sur des sujets sérieux ou à la base c'est pas le sujet du topic.
Ya que ça sur ce forum.
Possible d'avoir une discussion sans abrutis comme l'autre plus haut qui se basent sur rien et n'ont aucune connaissance sur le sujet de façon obvious ?

Non tu ne répondais pas à l'autre, tu as cité mon message directement :rire:

Tiens pour te donner une autre réponse la maison intéressait tellement les gens que j'ai appris que 2 couples de belges voulaient en faire leur maison principale et d'autres personne comme maison secondaire.
Je suis passé devant devant proposant au prix sans negocier parce qu'on la voulait et que ça avait déjà baissé

Dans ce cas essaie de la refiler aux Belges

Essaie d'agir rapidement quitte à leur faire un petit rabais, avant que des fissures n'apparaissent

On est plusieurs à de le dire, on a rien à te vendre khey, on te conseille à titre totalement désintéressé. Si tu veux une confirmation supplémentaire, crée un nouveau topic avec des photos de ta maison :oui:

Le déni est normal au début mais essaie de rester objectif, tu nous remercieras plus tard :ok:

Toutes les maison sont en train de prendre - 20k dans la geule.
Cava continuer

La mienne était affichée 320k au début il y a 2 mois.
Elle a déjà baissé à 300k et maintenant elle a eu une dernière baisse à 280. Le proprio l'a en travers de la gorge.
Che

Les taux aussi vont encore baisser de ce que j'ai compris.
En ce moment si vous prenez un crédit la maintenant le meilleur taux possible c'est 3,4/ 3,6

Le 16 juillet 2024 à 10:47:39 :

Le 16 juillet 2024 à 10:39:57 :

Le 16 juillet 2024 à 10:36:04 :

Le 16 juillet 2024 à 10:33:38 :

Le 16 juillet 2024 à 10:32:53 :
Pourquoi m'attaquer de la sorte ?
Surtout pour me traiter de prolo moyen alors que je gagne quasi 2 fois le salaire de toi + ta copine réunis (pas en France je précise) :hap:

Tant mieux si la maison est de qualité écoute, mais quel est le rapport avec le salaire de ta directrice :question:

Non je répondais à l'autre

Ce que je déteste c'est les troll sur des sujets sérieux ou à la base c'est pas le sujet du topic.
Ya que ça sur ce forum.
Possible d'avoir une discussion sans abrutis comme l'autre plus haut qui se basent sur rien et n'ont aucune connaissance sur le sujet de façon obvious ?

Non tu ne répondais pas à l'autre, tu as cité mon message directement :rire:

Tiens pour te donner une autre réponse la maison intéressait tellement les gens que j'ai appris que 2 couples de belges voulaient en faire leur maison principale et d'autres personne comme maison secondaire.
Je suis passé devant devant proposant au prix sans negocier parce qu'on la voulait et que ça avait déjà baissé

Dans ce cas essaie de la refiler aux Belges

Essaie d'agir rapidement quitte à leur faire un petit rabais, avant que des fissures n'apparaissent

On est plusieurs à de le dire, on a rien à te vendre khey, on te conseille à titre totalement désintéressé. Si tu veux une confirmation supplémentaire, crée un nouveau topic avec des photos de ta maison :oui:

Le déni est normal au début mais essaie de rester objectif, tu nous remercieras plus tard :ok:

Mec.... s'il te plaît.
Essayes de ne pas troll juste pour un petit moment.
Plus tu poste plus on sent le mec qui rage un peu. Moi je ne fais que te répondre puisque je l'ai vue en vrai AVEC des professionnel qui TRAVAILLENT ACTUELLEMENT dans le secteur du BTP. Si tu penses avoir un meilleur avis qu'un vrai maçon.... et ba ouvre une entreprise de maçonnerie ( ce que je doute fortement... ) surtout derrière ton ordinateur.

' on te donne des conseils '
Non les conseils je les aient déjà eu j'ai bien pris le temps de voir tout ça.
Mais c'est vrai que derrière ton écran tu te sent libre d'en donner de meilleurs :)

En parlant des fissures...... tu sais pas de quoi tu parles. Stop stp. Stop

Sur le site qu'un VDD a donné pour voir le prix des ventes dans ta ville, chez moi on voit clairement la fracture qui apparait en 2019-2020. En 2015, tu vois des maisons dans un des quartier ultra côté à 250k, aujourd'hui elles sont bien à 350-400k.
On recherche en ce moment avec ma conjointe et c'est déprimant, la moindre maison de 80m² est à 250k et il y a TOUT à refaire. Pour le fun, je regarde les maisons hors budget, des maisons de 150m² à 450k, où il y a également TOUT à refaire.

C'est un des problèmes majeurs aussi, tu achètes des vieilles maisons appartenant à des boomers, tu as la localisation, les m² par contre la déco, l'isolation etc.. tu dois tout te retaper et pourtant le prix est ultra élevé!

Le 16 juillet 2024 à 10:54:44 :
Sur le site qu'un VDD a donné pour voir le prix des ventes dans ta ville, chez moi on voit clairement la fracture qui apparait en 2019-2020. En 2015, tu vois des maisons dans un des quartier ultra côté à 250k, aujourd'hui elles sont bien à 350-400k.
On recherche en ce moment avec ma conjointe et c'est déprimant, la moindre maison de 80m² est à 250k et il y a TOUT à refaire. Pour le fun, je regarde les maisons hors budget, des maisons de 150m² à 450k, où il y a également TOUT à refaire.

C'est un des problèmes majeurs aussi, tu achètes des vieilles maisons appartenant à des boomers, tu as la localisation, les m² par contre la déco, l'isolation etc.. tu dois tout te retaper et pourtant le prix est ultra élevé!

Oui, 2015, c'était le sweetspot. 2017 pour être exact car les taux avaient déjà bien baissé mais les prix étaient encore raisonnables.

Chez moi, entre 2017 et 2024, les prix ont fait +50% :hap:

Là où c'est vicieux, c'est que cette augmentation n'impacte durement que ceux qui achètent avec l'argent du travail (car leur salaire n'a évidemment pas fait +50% en 7 ans). Ceux qui ont acheté comptant s'en foutent et ceux qui ont acheté avec un apport très important hérité ont amorti largement la hausse.

Le 16 juillet 2024 à 10:52:05 :

Le 16 juillet 2024 à 10:47:39 :

Le 16 juillet 2024 à 10:39:57 :

Le 16 juillet 2024 à 10:36:04 :

Le 16 juillet 2024 à 10:33:38 :

> Le 16 juillet 2024 à 10:32:53 :

>Pourquoi m'attaquer de la sorte ?

> Surtout pour me traiter de prolo moyen alors que je gagne quasi 2 fois le salaire de toi + ta copine réunis (pas en France je précise) :hap:

>

> Tant mieux si la maison est de qualité écoute, mais quel est le rapport avec le salaire de ta directrice :question:

Non je répondais à l'autre

Ce que je déteste c'est les troll sur des sujets sérieux ou à la base c'est pas le sujet du topic.
Ya que ça sur ce forum.
Possible d'avoir une discussion sans abrutis comme l'autre plus haut qui se basent sur rien et n'ont aucune connaissance sur le sujet de façon obvious ?

Non tu ne répondais pas à l'autre, tu as cité mon message directement :rire:

Tiens pour te donner une autre réponse la maison intéressait tellement les gens que j'ai appris que 2 couples de belges voulaient en faire leur maison principale et d'autres personne comme maison secondaire.
Je suis passé devant devant proposant au prix sans negocier parce qu'on la voulait et que ça avait déjà baissé

Dans ce cas essaie de la refiler aux Belges

Essaie d'agir rapidement quitte à leur faire un petit rabais, avant que des fissures n'apparaissent

On est plusieurs à de le dire, on a rien à te vendre khey, on te conseille à titre totalement désintéressé. Si tu veux une confirmation supplémentaire, crée un nouveau topic avec des photos de ta maison :oui:

Le déni est normal au début mais essaie de rester objectif, tu nous remercieras plus tard :ok:

Mec.... s'il te plaît.
Essayes de ne pas troll juste pour un petit moment.
Plus tu poste plus on sent le mec qui rage un peu. Moi je ne fais que te répondre puisque je l'ai vue en vrai AVEC des professionnel qui TRAVAILLENT ACTUELLEMENT dans le secteur du BTP. Si tu penses avoir un meilleur avis qu'un vrai maçon.... et ba ouvre une entreprise de maçonnerie ( ce que je doute fortement... ) surtout derrière ton ordinateur.

' on te donne des conseils '
Non les conseils je les aient déjà eu j'ai bien pris le temps de voir tout ça.
Mais c'est vrai que derrière ton écran tu te sent libre d'en donner de meilleurs :)

En parlant des fissures...... tu sais pas de quoi tu parles. Stop stp. Stop

Erreur de jugement encore une fois, d'abord tu me traites de prolo, maintenant tu me dis que je rage, tu ne pourrais pas être plus dans le faux à chaque fois :noel:

Ensuite tu détectes le troll, ce qui est déjà bien, mais malheureusement tu enchaînes en répondant totalement sérieusement et en apportant des arguments. Essaie de prendre plus de recul, autrement tu vas t'arracher les cheveux sur ce forum :)

Le 16 juillet 2024 à 10:54:44 :
Sur le site qu'un VDD a donné pour voir le prix des ventes dans ta ville, chez moi on voit clairement la fracture qui apparait en 2019-2020. En 2015, tu vois des maisons dans un des quartier ultra côté à 250k, aujourd'hui elles sont bien à 350-400k.
On recherche en ce moment avec ma conjointe et c'est déprimant, la moindre maison de 80m² est à 250k et il y a TOUT à refaire. Pour le fun, je regarde les maisons hors budget, des maisons de 150m² à 450k, où il y a également TOUT à refaire.

C'est un des problèmes majeurs aussi, tu achètes des vieilles maisons appartenant à des boomers, tu as la localisation, les m² par contre la déco, l'isolation etc.. tu dois tout te retaper et pourtant le prix est ultra élevé!

Tout baisse tkt
C'est ce qu'ont se disait nous aussi.
Mais la toutes les baraques baissent de 20k.
Attends encore un peu.

T'es vers où aussi ?

En Provence hors villes comme st remy, il y a des beaux petit trucs pour pas hyper cher.
Tu aura tjr au mieux des travaux de remise au goût style les peintures ou quoi.
Au pire c'est des lourds travaux.
Mais c'est rare les maison clefs en main.

Le tout c'est de trouver la situation que tu veux endroit m2 etc. Et trouver une maison hors grande ville mais pas isolée non plus.

Tu peux facile trouver pour 280k en province sans gros travaux.

Tiens sur Uzes j'avais vu une ancienne bergerie, toute en pierre du coin, terrain 1600m2... je pense qu'il y avais des travaux mais elle était affichée à 320k. C'est pas hyper cher.m pour un bien à plus de 200m2

Fallait être né riche

Faut accepter que t'as pas gagné à la loterie de la vie

Le 16 juillet 2024 à 10:59:46 :

Le 16 juillet 2024 à 10:52:05 :

Le 16 juillet 2024 à 10:47:39 :

Le 16 juillet 2024 à 10:39:57 :

Le 16 juillet 2024 à 10:36:04 :

> Le 16 juillet 2024 à 10:33:38 :

>> Le 16 juillet 2024 à 10:32:53 :

> >Pourquoi m'attaquer de la sorte ?

> > Surtout pour me traiter de prolo moyen alors que je gagne quasi 2 fois le salaire de toi + ta copine réunis (pas en France je précise) :hap:

> >

> > Tant mieux si la maison est de qualité écoute, mais quel est le rapport avec le salaire de ta directrice :question:

>

> Non je répondais à l'autre

>

> Ce que je déteste c'est les troll sur des sujets sérieux ou à la base c'est pas le sujet du topic.

> Ya que ça sur ce forum.

> Possible d'avoir une discussion sans abrutis comme l'autre plus haut qui se basent sur rien et n'ont aucune connaissance sur le sujet de façon obvious ?

Non tu ne répondais pas à l'autre, tu as cité mon message directement :rire:

Tiens pour te donner une autre réponse la maison intéressait tellement les gens que j'ai appris que 2 couples de belges voulaient en faire leur maison principale et d'autres personne comme maison secondaire.
Je suis passé devant devant proposant au prix sans negocier parce qu'on la voulait et que ça avait déjà baissé

Dans ce cas essaie de la refiler aux Belges

Essaie d'agir rapidement quitte à leur faire un petit rabais, avant que des fissures n'apparaissent

On est plusieurs à de le dire, on a rien à te vendre khey, on te conseille à titre totalement désintéressé. Si tu veux une confirmation supplémentaire, crée un nouveau topic avec des photos de ta maison :oui:

Le déni est normal au début mais essaie de rester objectif, tu nous remercieras plus tard :ok:

Mec.... s'il te plaît.
Essayes de ne pas troll juste pour un petit moment.
Plus tu poste plus on sent le mec qui rage un peu. Moi je ne fais que te répondre puisque je l'ai vue en vrai AVEC des professionnel qui TRAVAILLENT ACTUELLEMENT dans le secteur du BTP. Si tu penses avoir un meilleur avis qu'un vrai maçon.... et ba ouvre une entreprise de maçonnerie ( ce que je doute fortement... ) surtout derrière ton ordinateur.

' on te donne des conseils '
Non les conseils je les aient déjà eu j'ai bien pris le temps de voir tout ça.
Mais c'est vrai que derrière ton écran tu te sent libre d'en donner de meilleurs :)

En parlant des fissures...... tu sais pas de quoi tu parles. Stop stp. Stop

Erreur de jugement encore une fois, d'abord tu me traites de prolo, maintenant tu me dis que je rage, tu ne pourrais pas être plus dans le faux à chaque fois :noel:

Ensuite tu détectes le troll, ce qui est déjà bien, mais ensuite tu réponds totalement sérieusement en apportant des arguments. Essaie de prendre plus de recul, autrement tu vas t'arracher les cheveux sur ce forum :)

Jsuis du genre à tout prendre à cœur MEME en reconnaissant un troll et c'est mon plus gros défaut

Juste que je peux pas m'empêcher de rétablir les vérité c'est bête mais j'y peux rien

Le 16 juillet 2024 à 10:02:20 :

Le 16 juillet 2024 à 09:58:36 :

Le 16 juillet 2024 à 09:51:44 :

Le 16 juillet 2024 à 09:49:15 :
Les prix baissent depuis 2 ans (depuis la remontée des taux d'intérêt) donc on est sur une trajectoire descendante, la majorité des proprios de maison sont des boomeurs donc quoi qu'il arrive les prix baisseront (sauf pour quelques micro-marchés)

"Sauf pour quelques micro-marchés".

Tout le problème est là.

Les prix baissent globalement mais ne baissent pas, voire continuent à augmenter, dans les endroits cotés.
J'observe un embourgeoisement surréaliste dans certains coins: les anciens proprio boomers étaient de la classe moyenne, les nouveaux sont ingé, médecins, avocats.

Une maison achetée en 1997 à 250K€ vaut 700K€ aujourd'hui. C'est un délire total.

C'est très visible à Paris

Avant les CSP+++ voulaient absolument habiter à Paris, signe de réussite sociale, maintenant tout le monde veut se barrer dans des villes de banlieues sympa et pendant que les prix à Paris continuent de chuter parce que personne ne veut plus habiter dans ce shithole, certaines villes de banlieue proche ont vu leurs prix exploser à cause du renouvellement de la population par des classes plus aisées

Les prix dans les banlieues proches ont augmenté ces 5-10 dernières années mais là elles ont prix un gros coup...

Boulogne = -9%
Maisons-Laffitte = -8%
...

Les banlieues full appartements oui, mais pour les banlieues huppées avec des vraies zones pavillonnaires ça baissera jamais

Données du topic

Auteur
31janvier2022
Date de création
16 juillet 2024 à 08:21:21
Nb. messages archivés
257
Nb. messages JVC
252
En ligne sur JvArchive 363