Topic de jerka62 :

Connaissez-vous des hauts Q.I ?

Le 13 mai 2024 à 02:21:26 :

Le 13 mai 2024 à 02:17:49 :

Le 13 mai 2024 à 02:13:50 :

D'ailleurs, ce qui est nommé intelligence dans nos sociétés est souvent résumé à l'étendue de la culture d'un individu.

Parce que c'est tangible. Personnellement, je trouve ça pertinent.
Est-ce qu'il te viendrait à l'esprit de dire que le gen trash qui fait de la muscu depuis 5 ans est moins musclé qu'un mec qui n'a jamais fait de sport sous prétexte que celui ci a des insertions musculaires plus prometteuses ? Bien sûr que non, ça n'a aucun sens.

Le QI ça n'est que du potentiel.

Comparaison foireuse. Définis-moi l'intelligence masturbinfais-le de manière rigoureuse si tu veux pas encore plus t'humilier:)

Il va dans ton sens en fait. Ce que tu ne comprends pas c'est juste que la douance n'est pas l'intelligence. C'est juste juste un accès plus rapide, en moyenne plus puissant et singulier dans sa forme à l'intelligence.

Évidemment qu'il ne faut pas être HPI pour être intelligent.

Définis les termes que tu emploies :)

Le 13 mai 2024 à 02:13:50 :

D'ailleurs, ce qui est nommé intelligence dans nos sociétés est souvent résumé à l'étendue de la culture d'un individu.

Parce que c'est tangible. Personnellement, je trouve ça pertinent.
Est-ce qu'il te viendrait à l'esprit de dire que le gen trash qui fait de la muscu depuis 5 ans est moins musclé qu'un mec qui n'a jamais fait de sport sous prétexte que celui ci a des insertions musculaires plus prometteuses ? Bien sûr que non, ça n'a aucun sens.

Le QI ça n'est que du potentiel.

Je crois que tu confonds capacités et résultats. L'intelligence c'est l'outil plus ou moins performant et élaboré qu'on utilise tous pour résoudre des problèmes divers, gérer nos relations, mener à bien des objectifs ambitieux qui nécessitent une planification rigoureuse et la prise en compte de nombreux facteurs extérieurs.

On peut choisir de déléguer l'usage de notre intelligence à plus tard et donc atteindre des résultats médiocres à un instant précis quand une personne davantage motivée et concentrée aura su correctement mobiliser des capacités certes moins développées dans la réalisation d'objectifs exigeants au regard des outils dont elle dispose.

Le 13 mai 2024 à 02:06:30 :
Et oui Jerka c’était pour toi, j’arrive pas à citer sur mon portable.
Bref, lis donc ce bon vieux Fiodor, c’est sûrement un des êtres les plus brillants que la Terre ait connu

Merci pour tes suggestions en tout cas. Après j'éprouve certains difficultés à lire des romans. Je préfère les livres de non-fictions de manière générale.

Le 13 mai 2024 à 02:05:02 :
J'avais un pote qui selon moi frôlait le génie .
Pourtant quand on voit son parcours ( 15 de moyenne au lycée, BAC mention très bien, prépa puis ENS Cachan ), on peut se dire que c'est un mec avec +- 120 de QI. On est loin du génie qui tape l'ULM/ l'X et qui majorait au lycée.

Cependant, il n'a quasiment jamais bossé de sa vie. Je vous promets que c'est no fake. En prépa, il bossait 2h max par jour. 2 semaine avant ses concours, il est venu 1 semaine chez moi et on a geeké comme des porcs H24. Encore aujourd'hui, j'ignore comment il fait.

ben capacité reflexive, attentionnelle, mémorielle et de traitement de l'information supérieur à la moyenne tout simplement c'est typiquement ça

les mecs qui vont a ulm ou l X , c'est des monstres d'ambitions et des bêtes de travail , en plus d'être au dessus de la moyenne intellectuellement, les 2 premiers facteurs sont les plus déterminants dans la vie c'est ça que les bandeurs de QI doivent absolument comprendre

Le 13 mai 2024 à 02:23:13 :

Le 13 mai 2024 à 02:21:26 :

Le 13 mai 2024 à 02:17:49 :

Le 13 mai 2024 à 02:13:50 :

D'ailleurs, ce qui est nommé intelligence dans nos sociétés est souvent résumé à l'étendue de la culture d'un individu.

Parce que c'est tangible. Personnellement, je trouve ça pertinent.
Est-ce qu'il te viendrait à l'esprit de dire que le gen trash qui fait de la muscu depuis 5 ans est moins musclé qu'un mec qui n'a jamais fait de sport sous prétexte que celui ci a des insertions musculaires plus prometteuses ? Bien sûr que non, ça n'a aucun sens.

Le QI ça n'est que du potentiel.

Comparaison foireuse. Définis-moi l'intelligence masturbinfais-le de manière rigoureuse si tu veux pas encore plus t'humilier:)

Il va dans ton sens en fait. Ce que tu ne comprends pas c'est juste que la douance n'est pas l'intelligence. C'est juste juste un accès plus rapide, en moyenne plus puissant et singulier dans sa forme à l'intelligence.

Évidemment qu'il ne faut pas être HPI pour être intelligent.

Définis les termes que tu emploies :)

L'intelligence est la façon qu'un individu a d'appréhender le monde, soit sa capacité à conceptualiser les choses, pour rendre plus efficientes ses interactions avec son environnement selon moi.

Le 13 mai 2024 à 02:28:33 :

Le 13 mai 2024 à 02:23:13 :

Le 13 mai 2024 à 02:21:26 :

Le 13 mai 2024 à 02:17:49 :

Le 13 mai 2024 à 02:13:50 :

> D'ailleurs, ce qui est nommé intelligence dans nos sociétés est souvent résumé à l'étendue de la culture d'un individu.

Parce que c'est tangible. Personnellement, je trouve ça pertinent.
Est-ce qu'il te viendrait à l'esprit de dire que le gen trash qui fait de la muscu depuis 5 ans est moins musclé qu'un mec qui n'a jamais fait de sport sous prétexte que celui ci a des insertions musculaires plus prometteuses ? Bien sûr que non, ça n'a aucun sens.

Le QI ça n'est que du potentiel.

Comparaison foireuse. Définis-moi l'intelligence masturbinfais-le de manière rigoureuse si tu veux pas encore plus t'humilier:)

Il va dans ton sens en fait. Ce que tu ne comprends pas c'est juste que la douance n'est pas l'intelligence. C'est juste juste un accès plus rapide, en moyenne plus puissant et singulier dans sa forme à l'intelligence.

Évidemment qu'il ne faut pas être HPI pour être intelligent.

Définis les termes que tu emploies :)

L'intelligence est la façon qu'un individu a d'appréhender le monde, soit sa capacité à conceptualiser les choses, pour rendre plus efficientes ses interactions avec son environnement selon moi.

D'accord, je commence à comprendre. Par HPI qu'entends-tu ? Fais-tu une distinction entre HPI et HQI ?

Le 13 mai 2024 à 02:13:12 :

Le 13 mai 2024 à 02:07:06 :

C'est justement cette symétrie qui m’interpelle et me pousse à croire que Schopenhauer était un véritable génie incompris qui a levé le voile sur les mensonges culturels que ses congénères se racontaient pour masquer la vraie nature des relations humaines. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

C'est surtout le fait d'être dépressif qui peut pousser à questionner le fonctionnement de la société et à s'éloigner de ses pairs. Du moins, je l'imagine ..:(

Le 13 mai 2024 à 02:12:07 :

Le 13 mai 2024 à 02:07:06 :

C'est justement cette symétrie qui m’interpelle et me pousse à croire que Schopenhauer était un véritable génie incompris qui a levé le voile sur les mensonges culturels que ses congénères se racontaient pour masquer la vraie nature des relations humaines. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

C'est surtout le fait d'être dépressif qui peut pousser à questionner le fonctionnement de la société et à s'éloigner de ses pairs. Du moins, je l'imagine ..:(

J'ai un ami d'enfance (HQI j'en suis sûr et de loin, lui n'aime pas les tests et les chiffres parce qu'il a une vision relativiste qui laisserait la possibilité à n'importe qui d'atteindre n'importe quel niveau de talent si on n'y travaille durement); et bref, cet ami là pour sa thèse de philosophie s'est basé sur trois auteurs mais a particulièrement poncé Schopenhauer, j'imagine qu'il le comprenait mieux que quiconque.

Sur quel sujet portait sa thèse? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

J'ai retrouvé sa thèse et en fait elle n'incluait que Bergson : "La métaphysique chez Bergson : faux problèmes et questions vitales", je pense que j'ai confondu avec au autre examen qu'il avait du passer avant et qui impliquait une triade de philosophes dont Bergson et Schopenhauer.

https://theses.fr/2017REN1S079

J'ai une question à destination des HPI ou des personnes ayant un haut QI ici. Êtes-vous de grands lecteurs, et si oui, pensez-vous que la lecture permet d'améliorer davantage ses capacités cognitives ?

Il parait que beaucoup de haut Q.I sont des lecteurs, chose qui n'est pas étonnante comme en parlaient certains ici précédemment.

Le 13 mai 2024 à 02:32:02 :

Le 13 mai 2024 à 02:13:12 :

Le 13 mai 2024 à 02:07:06 :

C'est justement cette symétrie qui m’interpelle et me pousse à croire que Schopenhauer était un véritable génie incompris qui a levé le voile sur les mensonges culturels que ses congénères se racontaient pour masquer la vraie nature des relations humaines. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

C'est surtout le fait d'être dépressif qui peut pousser à questionner le fonctionnement de la société et à s'éloigner de ses pairs. Du moins, je l'imagine ..:(

Le 13 mai 2024 à 02:12:07 :

Le 13 mai 2024 à 02:07:06 :

C'est justement cette symétrie qui m’interpelle et me pousse à croire que Schopenhauer était un véritable génie incompris qui a levé le voile sur les mensonges culturels que ses congénères se racontaient pour masquer la vraie nature des relations humaines. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

C'est surtout le fait d'être dépressif qui peut pousser à questionner le fonctionnement de la société et à s'éloigner de ses pairs. Du moins, je l'imagine ..:(

J'ai un ami d'enfance (HQI j'en suis sûr et de loin, lui n'aime pas les tests et les chiffres parce qu'il a une vision relativiste qui laisserait la possibilité à n'importe qui d'atteindre n'importe quel niveau de talent si on n'y travaille durement); et bref, cet ami là pour sa thèse de philosophie s'est basé sur trois auteurs mais a particulièrement poncé Schopenhauer, j'imagine qu'il le comprenait mieux que quiconque.

Sur quel sujet portait sa thèse? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

J'ai retrouvé sa thèse et en fait elle n'incluait que Bergson : "La métaphysique chez Bergson : faux problèmes et questions vitales", je pense que j'ai confondu avec au autre examen qu'il avait du passer avant et qui impliquait une triade de philosophes dont Bergson et Schopenhauer.

https://theses.fr/2017REN1S079

Il en est où aujourd'hui cet ami? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Le 13 mai 2024 à 02:31:27 :

Le 13 mai 2024 à 02:28:33 :

Le 13 mai 2024 à 02:23:13 :

Le 13 mai 2024 à 02:21:26 :

Le 13 mai 2024 à 02:17:49 :

> Le 13 mai 2024 à 02:13:50 :

>> D'ailleurs, ce qui est nommé intelligence dans nos sociétés est souvent résumé à l'étendue de la culture d'un individu.

>

> Parce que c'est tangible. Personnellement, je trouve ça pertinent.

> Est-ce qu'il te viendrait à l'esprit de dire que le gen trash qui fait de la muscu depuis 5 ans est moins musclé qu'un mec qui n'a jamais fait de sport sous prétexte que celui ci a des insertions musculaires plus prometteuses ? Bien sûr que non, ça n'a aucun sens.

>

> Le QI ça n'est que du potentiel.

Comparaison foireuse. Définis-moi l'intelligence masturbinfais-le de manière rigoureuse si tu veux pas encore plus t'humilier:)

Il va dans ton sens en fait. Ce que tu ne comprends pas c'est juste que la douance n'est pas l'intelligence. C'est juste juste un accès plus rapide, en moyenne plus puissant et singulier dans sa forme à l'intelligence.

Évidemment qu'il ne faut pas être HPI pour être intelligent.

Définis les termes que tu emploies :)

L'intelligence est la façon qu'un individu a d'appréhender le monde, soit sa capacité à conceptualiser les choses, pour rendre plus efficientes ses interactions avec son environnement selon moi.

D'accord, je commence à comprendre. Par HPI qu'entends-tu ? Fais-tu une distinction entre HPI et HQI ?

Personnellement non, mais je n'ai pas reçu d'éducation particulière à ce sujet. HPI/HQI sont équivalents à mes yeux. Je sais que l'on différencie HPI et THPI en fonction des résultats au WAIS. Il me semble qu'il faut un QIT > 145.

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de consensus scientifique sur les termes à employer.

dans le sens où je pense s'ils ont un gros qi, ils ont assez d'intelligence pour sortir de leur malheur, trouver >des solutions pour atténuer leur mal-être. nan ? du coup, pourquoi ils sont malheureux dans leur vie ?

il y aussi des surdoués heureux et épanoui, mais eux ont les entends pas, certains ne le savent même pas , >même s'ils ont constaté une différence

Yes ça arrive ! J'ai vécu 15 ans de bonheur avec mon, on a réalisé des choses incroyables et hors norme, on était totalement fusionnels et se comprenant d'un regard. On avait tous les deux 145 mais ce qui est drôle c'est que c'était pas sur les mêmes subtests, on avait plutôt des notes en opposé. :)

Le 13 mai 2024 à 02:34:57 :
J'ai une question à destination des HPI ou des personnes ayant un haut QI ici. Êtes-vous de grands lecteurs, et si oui, pensez-vous que la lecture permet d'améliorer davantage ses capacités cognitives ?

Il parait que beaucoup de haut Q.I sont des lecteurs, chose qui n'est pas étonnante comme en parlaient certains ici précédemment.

Au moment où j'ai passé les tests, je lisais beaucoup. J'ai arrêté depuis longtemps de lire des livres, je dois être à une dizaine par an. Ceci dit je lis beaucoup d'articles et de publications scientifiques.

Le 13 mai 2024 à 02:34:57 :
J'ai une question à destination des HPI ou des personnes ayant un haut QI ici. Êtes-vous de grands lecteurs, et si oui, pensez-vous que la lecture permet d'améliorer davantage ses capacités cognitives ?

Il parait que beaucoup de haut Q.I sont des lecteurs, chose qui n'est pas étonnante comme en parlaient certains ici précédemment.

t as déjà fait 40 fois ce topic avec des contributions de khey très pertinentes et poussées contenant des sources scientifiques et plus généralement une forme de consensus concluant que oui etc
la c'est juste la boucle pour la boucle

Le 13 mai 2024 à 02:36:07 :

Le 13 mai 2024 à 02:31:27 :

Le 13 mai 2024 à 02:28:33 :

Le 13 mai 2024 à 02:23:13 :

Le 13 mai 2024 à 02:21:26 :

> Le 13 mai 2024 à 02:17:49 :

>> Le 13 mai 2024 à 02:13:50 :

> >> D'ailleurs, ce qui est nommé intelligence dans nos sociétés est souvent résumé à l'étendue de la culture d'un individu.

> >

> > Parce que c'est tangible. Personnellement, je trouve ça pertinent.

> > Est-ce qu'il te viendrait à l'esprit de dire que le gen trash qui fait de la muscu depuis 5 ans est moins musclé qu'un mec qui n'a jamais fait de sport sous prétexte que celui ci a des insertions musculaires plus prometteuses ? Bien sûr que non, ça n'a aucun sens.

> >

> > Le QI ça n'est que du potentiel.

>

> Comparaison foireuse. Définis-moi l'intelligence masturbinfais-le de manière rigoureuse si tu veux pas encore plus t'humilier:)

Il va dans ton sens en fait. Ce que tu ne comprends pas c'est juste que la douance n'est pas l'intelligence. C'est juste juste un accès plus rapide, en moyenne plus puissant et singulier dans sa forme à l'intelligence.

Évidemment qu'il ne faut pas être HPI pour être intelligent.

Définis les termes que tu emploies :)

L'intelligence est la façon qu'un individu a d'appréhender le monde, soit sa capacité à conceptualiser les choses, pour rendre plus efficientes ses interactions avec son environnement selon moi.

D'accord, je commence à comprendre. Par HPI qu'entends-tu ? Fais-tu une distinction entre HPI et HQI ?

Personnellement non, mais je n'ai pas reçu d'éducation particulière à ce sujet. HPI/HQI sont équivalents à mes yeux. Je sais que l'on différencie HPI et THPI en fonction des résultats au WAIS. Il me semble qu'il faut un QIT > 145.

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de consensus scientifique sur les termes à employer.

HPI passe mieux en société parce qu'on exprime là un "haut potentiel", ce qui retire l'enfant du "petit génie" tant qu'il n'a rien réalisé de hors norme avec l'aide de son potentiel.
Mais sinon appeler ça HQI ou HPI ça désigne la même chose, c'est de la diplomatie.

Le 13 mai 2024 à 02:17:49 :

Le 13 mai 2024 à 02:13:50 :

D'ailleurs, ce qui est nommé intelligence dans nos sociétés est souvent résumé à l'étendue de la culture d'un individu.

Parce que c'est tangible. Personnellement, je trouve ça pertinent.
Est-ce qu'il te viendrait à l'esprit de dire que le gen trash qui fait de la muscu depuis 5 ans est moins musclé qu'un mec qui n'a jamais fait de sport sous prétexte que celui ci a des insertions musculaires plus prometteuses ? Bien sûr que non, ça n'a aucun sens.

Le QI ça n'est que du potentiel.

Comparaison foireuse. Définis-moi l'intelligence masturbinfais-le de manière rigoureuse si tu veux pas encore plus t'humilier:)

Ce n'est pas facile à définir. Des penseurs d'une acuité bien supérieure à la mienne peinent à s'accorder sur une définition. Il serait donc illusoire d'espérer y parvenir.

Sans trop se tromper, on peut définir l'intelligence brute,celle mesurée par le QI. Elle englobe la capacité de raisonnement, la compréhension verbale, le traitement de l'information ainsi que la mémoire de travail, qui constituent en somme notre capacité de calcul. Toutefois, peut-on réellement considérer quelqu'un comme intelligent au simple prétexte qu'il possède un 'processeur' performant ? Si celui ci n'est employé que pour des activités futiles, telles que traiter des gens de masturbin sur unforum, alors je doute de sa véritable utilité, et la société est d'accord avec moi.

Je ne sais pas ça me semble évident. Le desco 130 de QI qui passe ses journées sur ce forum est-il véritablement plus intelligent que l'ingénieur 110 QI, sous prétexte qu'il bénéficie d'une meilleure cognition ? Personnellement, je trouve l'analogie avec le sport pertinente, même si tu dis le contraire. Posséder une génétique exceptionnel ne garantit pas un physique remarquable sans efforts considérables et sacrifices. La même logique s'applique à l'intelligence.

J'en reviens à ce que disait Brel. " Le talent, ça n'existe pas. Le talent, c'est d'avoir envie de faire quelque chose. "

Au moment où j'ai passé les tests, je lisais beaucoup. J'ai arrêté depuis longtemps de lire des livres, je dois être à une dizaine par an. Ceci dit je lis beaucoup d'articles et de publications scientifiques.

D'accord ! Et penses-tu que la lecture contribue d'une manière ou d'une autre à une amélioration de l'intelligence, sans nécessairement parler de Q.I, même s'il s'avère que les deux pourraient être corrélés ?

Le 13 mai 2024 à 02:34:57 :
J'ai une question à destination des HPI ou des personnes ayant un haut QI ici. Êtes-vous de grands lecteurs, et si oui, pensez-vous que la lecture permet d'améliorer davantage ses capacités cognitives ?

Il parait que beaucoup de haut Q.I sont des lecteurs, chose qui n'est pas étonnante comme en parlaient certains ici précédemment.

J'ai été un grand lecteur dans toute mon enfance et adolescence. Désormais beaucoup moins. Par contre je me suis toujours borné à ne le que de la SF et de la fantasy. Tout le reste ne m'a jamais réellement intéressé même si j'ai lu avec plaisir la plupart des classiques que l'on nous impose tout au long de la scolarité. J'ai lu énormément de BDs dans ma jeunesse, surtout des classiques de la BD belge. Plus récemment quelques mangas et pas mal de comics.

Beaucoup de littérature scientifique jeunesse pendant mes jeunes années aussi.

Le 13 mai 2024 à 02:36:07 :

Le 13 mai 2024 à 02:31:27 :

Le 13 mai 2024 à 02:28:33 :

Le 13 mai 2024 à 02:23:13 :

Le 13 mai 2024 à 02:21:26 :

> Le 13 mai 2024 à 02:17:49 :

>> Le 13 mai 2024 à 02:13:50 :

> >> D'ailleurs, ce qui est nommé intelligence dans nos sociétés est souvent résumé à l'étendue de la culture d'un individu.

> >

> > Parce que c'est tangible. Personnellement, je trouve ça pertinent.

> > Est-ce qu'il te viendrait à l'esprit de dire que le gen trash qui fait de la muscu depuis 5 ans est moins musclé qu'un mec qui n'a jamais fait de sport sous prétexte que celui ci a des insertions musculaires plus prometteuses ? Bien sûr que non, ça n'a aucun sens.

> >

> > Le QI ça n'est que du potentiel.

>

> Comparaison foireuse. Définis-moi l'intelligence masturbinfais-le de manière rigoureuse si tu veux pas encore plus t'humilier:)

Il va dans ton sens en fait. Ce que tu ne comprends pas c'est juste que la douance n'est pas l'intelligence. C'est juste juste un accès plus rapide, en moyenne plus puissant et singulier dans sa forme à l'intelligence.

Évidemment qu'il ne faut pas être HPI pour être intelligent.

Définis les termes que tu emploies :)

L'intelligence est la façon qu'un individu a d'appréhender le monde, soit sa capacité à conceptualiser les choses, pour rendre plus efficientes ses interactions avec son environnement selon moi.

D'accord, je commence à comprendre. Par HPI qu'entends-tu ? Fais-tu une distinction entre HPI et HQI ?

Personnellement non, mais je n'ai pas reçu d'éducation particulière à ce sujet. HPI/HQI sont équivalents à mes yeux. Je sais que l'on différencie HPI et THPI en fonction des résultats au WAIS. Il me semble qu'il faut un QIT > 145.

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de consensus scientifique sur les termes à employer.

D'accord. :ok:
Je ne fais pas la distinction moi non plus parce que je ne vois pas l'intérêt d'avoir une notion de HPI si personne ne peut être diagnostiqué HPI. Ceci dit je ne me suis pas beaucoup renseigné sur le sujet donc je fais sûrement erreur.

Le 13 mai 2024 à 02:38:17 :

dans le sens où je pense s'ils ont un gros qi, ils ont assez d'intelligence pour sortir de leur malheur, trouver >des solutions pour atténuer leur mal-être. nan ? du coup, pourquoi ils sont malheureux dans leur vie ?

il y aussi des surdoués heureux et épanoui, mais eux ont les entends pas, certains ne le savent même pas , >même s'ils ont constaté une différence

Yes ça arrive ! J'ai vécu 15 ans de bonheur avec mon, on a réalisé des choses incroyables et hors norme, on était totalement fusionnels et se comprenant d'un regard. On avait tous les deux 145 mais ce qui est drôle c'est que c'était pas sur les mêmes subtests, on avait plutôt des notes en opposé. :)

moi j ai rencontré une fille comme ça avec qui il y avait un super feeling sur le plan intellectuel , une zebre aussi, seulement elle ne me plaisait vraiment pas physiquement (et pourtant je ne suis pas trop difficile) , si elle avait été plus a mon goût j'aurais peut être connu un truc pareil et ma vie serait bien différente de celle que j'ai aujourd'hui

J'ai été un grand lecteur dans toute mon enfance et adolescence. Désormais beaucoup moins. Par contre je me suis toujours borné à ne le que de la SF et de la fantasy. Tout le reste ne m'a jamais réellement intéressé même si j'ai lu avec plaisir la plupart des classiques que l'on nous impose tout au long de la scolarité. J'ai lu énormément de BDs dans ma jeunesse, surtout des classiques de la BD belge. Plus récemment quelques mangas et pas mal de comics.

Beaucoup de littérature scientifique jeunesse pendant mes jeunes années aussi.

D'accord, donc tu as un attrait pour l'imaginaire, les choses un peu futuristes et mystiques. Concernant la littérature scientifique, pourquoi as-tu arrêté d'en lire ?

Données du topic

Auteur
jerka62
Date de création
13 mai 2024 à 00:14:59
Nb. messages archivés
330
Nb. messages JVC
328
En ligne sur JvArchive 367