Topic de jerka62 :

Connaissez-vous des hauts Q.I ?

Bah faut savoir lire pour lire quoi. Mais non ce que tu dis est pas vrai : en fait c'est même plutôt montré que l'accumulation du savoir et de la culture suit une logique de capitalisation, mais qui a pas trop à voir avec l'intelligence. C'est ce qu'on appelle vulgairement le capital culturel.

Oui, faire des maths aussi te rend plus intelligent, pour la même raison que la lecture : tu upgrade tout simplement tes capacités cognitives (concentration, mémoire, raisonnement, etc).

Certes, il est nécessaire de savoir lire, mais un individu ayant des facilités en français, en compréhension verbale, qui a un large vocabulaire, des connaissances déjà pré-existante pourra comprendre et appréhender plus aisément certaines choses plus complexe.

Le 13 mai 2024 à 01:11:50 :
Je le suis j'ai passé un test suite à un redoublement au lycée alors que j'avais sauté une classe en primaire, je me suis toujours senti différent dans ma manière de penser, de voir le monde depuis que je suis enfant j'ai jamais trouvé personne qui a pu me comprendre alors j'évite de lier des amitiés car je n'arrive pas à trouver mon compte sur ce point dans le sens où j'ai l'impression de perdre mon temps avec les gens en règle générale.
Dans la vie ça ne m'a jamais servi à grand chose à part une évolution pro très rapide et pleins de trucs où je suis hyper doué mais c'est spécifique, j'apprends beaucoup plus vite, je lis beaucoup plus vite etc après tout ce qui est scolaire et le monde pro est créé pour les gens normaux on va dire c'est souvent dur de se réaliser la dedans.

Voilà de ma petite expérience, j'ai presque 30 ans et quasi jamais été heureux dans la vie pourtant j'ai eu une vie très bien remplie sportivement professionnellement etc mais je réfléchis quasiment tout le temps du coup je suis jamais dans l'instant ce qui fait que je suis jamais spontané et dans l'émotion c'est la chose la plus frustrante. J'aurais juste aimé être normal et j'en tire aucune gloire.

Si jamais ça peut t'aider

Je rejoins totalement.
Les seuls amis que je me fais par hasard au final ils ont sautés 2 classes je l’apprend plus tard.

Le 13 mai 2024 à 01:07:02 :
L'op selon toi les passe-temps intellectuels ont plus de valeur que les passe-temps non intellectuels ?

Réponds l'op

Le 13 mai 2024 à 01:13:56 :

En réalité elle a été extrême en tout, impossible à résumer ici (j'écris un bouquin là dessus et bon-sang que les pages s'accumulent !

Je me suis d'abord révolté ultra violemment contre l'école, les instits (que je frappais), mes parents... Ca m'a conduit tout droit en "Institut de rééducation" (oui c'était le nom) pour 30 du lundi matin au samedi mini, ça a été un déchirement effroyable, je pleurais tous les soirs, envoyait des letters de supplication à mes pauvres parents... J'ai ensuite eu une longue période d'isolement et de phobie scolaire... Il faudrait des soirées en entière pour tout évoquer, j'en reste là : :)

Pourquoi éprouvais-tu un sentiment d'envie de rébellion envers le système scolaire conventionnel ? C'est vrai que je me suis déscolarisé à 14 ans, donc je peux comprendre ton parcours. Personnellement, j'ai toujours vu l'école comme une obligation ; j'y allais simplement parce que c'était obligatoire. Toutefois, je n'aurais jamais osé lever la main sur un professeur ou sur quiconque à l'époque.

Sinon pour répondre à tes questionnements, ce n'est pas le sujet des passions qui caractérisent les HPI mais plutôt leurs multitudes et la manière qu'ils ont de les exploiter en intensité et en qualité. Impossible de dire que tous les enfants qui se sont intéressés à l'Égypte antique sont forcément HPI. Tu es peut-être marqué d'une autre neuro-atypie que la douance.

Le 13 mai 2024 à 01:19:15 :
J'ai passé un test à 14 piges chez une psy. J'ai obtenu un score de 141 mais à force d'isolement, de narcotisation et d'abus des écrans comme recours à mes états d'âme je sais qu'une partie de mes capacités s'est dissoute au fil des années. J'ai un esprit plutôt littéraire et une mémoire d'éléphant et j'aimerais me stimuler cognitivement à nouveau. Comme l'expliquait un khey plus haut, la lecture est sûrement la meilleure discipline pour remettre un pied à l'étrier.

Donc pour toi la lecture a le potentiel d'augmenter l'intelligence, et pourquoi pas indirectement le Q.I ou du moins le raisonnement, la pensée critique, l'imagination, les idées?

Réponds l'op

A mon sens, un passe temps intellectuel pourrait-être la philosophie, la sociologie, la psychologie, comprendre le monde qui nous entoure, l'informatique également (certains domaines du moins, comme la programmation). Il parait qu'il y a un nombre plus important de hauts qi dans l'informatique.

Le 13 mai 2024 à 00:18:08 :
oui y'avait une classe de surdoué dans mon bahut, j'en connais deux qui sont ingé pisseur de code à2k la fronce les a broyé :rire:

c est certainement pas les plus mal lotie y en a pas mal qui ont du finir avec un parcour psychiatrique

Le 13 mai 2024 à 01:19:57 :

Bah faut savoir lire pour lire quoi. Mais non ce que tu dis est pas vrai : en fait c'est même plutôt montré que l'accumulation du savoir et de la culture suit une logique de capitalisation, mais qui a pas trop à voir avec l'intelligence. C'est ce qu'on appelle vulgairement le capital culturel.

Oui, faire des maths aussi te rend plus intelligent, pour la même raison que la lecture : tu upgrade tout simplement tes capacités cognitives (concentration, mémoire, raisonnement, etc).

Certes, il est nécessaire de savoir lire, mais un individu ayant des facilités en français, en compréhension verbale, qui a un large vocabulaire, des connaissances déjà pré-existante pourra comprendre et appréhender plus aisément certaines choses plus complexe.

Personne n'a une database de vocabulaire innée. Idem pour les facilités en langue. Sinon pourquoi tu parles comme si t'avais un balai dans le cul khey ?

Sinon pour répondre à tes questionnements, ce n'est pas le sujet des passions qui caractérisent les HPI mais plutôt leurs multitudes et la manière qu'ils ont de les exploiter en intensité et en qualité. Impossible de dire que tous les enfants qui se sont intéressés à l'Égypte antique sont forcément HPI. Tu es peut-être marqué d'une autre neuro-atypie que la douance.

Donc, pour toi, l'implication dans une passion témoigne d'un QI supérieur ? Ainsi, les HPI n'auraient pas nécessairement des passions plus abouties, mais iraient de manière plus abyssale dans leurs passions ?

Le 13 mai 2024 à 01:21:19 :

J'ai passé un test à 14 piges chez une psy. J'ai obtenu un score de 141 mais à force d'isolement, de narcotisation et d'abus des écrans comme recours à mes états d'âme je sais qu'une partie de mes capacités s'est dissoute au fil des années. J'ai un esprit plutôt littéraire et une mémoire d'éléphant et j'aimerais me stimuler cognitivement à nouveau. Comme l'expliquait un khey plus haut, la lecture est sûrement la meilleure discipline pour remettre un pied à l'étrier.

Donc pour toi la lecture a le potentiel d'augmenter l'intelligence, et pourquoi pas indirectement le Q.I ou du moins le raisonnement, la pensée critique, l'imagination, les idées?

Absolument, le cliché du lecteur qui se prend pour un grand intellectuel n'en est pas un. Les livres élargissement le répertoire lexical, la maitrise de la grammaire et des tournures de phrase élégantes, exposent à des idées nouvelles et t'obligent à les mettre en perspective avec tes connaissances et élèvent tes capacités d'imagination plus qu'un écran sur lequel défilent en boucle les mêmes suggestions de l'algorithme.

Personne n'a une database de vocabulaire innée. Idem pour les facilités en langue. Sinon pourquoi tu parles comme si t'avais un balai dans le cul khey ?

Chacun à son style, on me dit parfois pédant, disons que je m'adapte à mon interlocuteur. Le vocabulaire peut s'accroitre, mais avoir à la base enfant des facilités à lire te pousse à acquérir plus rapidement du vocabulaire que tes camarades ayant des difficultés. Un enfant qui sait lire sans difficulté prendra plus de plaisir à lire, il pourra ainsi acquérir du vocabulaire. C'est un cercle vertueux, de la même manière qu'un milieu riche peut venir améliorer ton vocabulaire.

D'ailleurs, les fils de prolos ont généralement un vocabulaire plus restreint.

Sinon, je doute que les compétences verbales ne soient que le fruit de l'environnement, d'ailleurs le subtest ICV est assez chargé en G il me semble.

Absolument, le cliché du lecteur qui se prend pour un grand intellectuel n'en est pas un. Les livres élargissement le répertoire lexical, la maitrise de la grammaire et des tournures de phrase élégantes, exposent à des idées nouvelles et t'obligent à les mettre en perspective avec tes connaissances et élèvent tes capacités d'imagination plus qu'un écran sur lequel défilent en boucle les mêmes suggestions de l'algorithme.

Quels types de livres lis-tu ? J'aimerais à terme m'investir davantage dans la lecture.

Le 13 mai 2024 à 01:13:56 :

En réalité elle a été extrême en tout, impossible à résumer ici (j'écris un bouquin là dessus et bon-sang que les pages s'accumulent !

Je me suis d'abord révolté ultra violemment contre l'école, les instits (que je frappais), mes parents... Ca m'a conduit tout droit en "Institut de rééducation" (oui c'était le nom) pour 30 du lundi matin au samedi mini, ça a été un déchirement effroyable, je pleurais tous les soirs, envoyait des letters de supplication à mes pauvres parents... J'ai ensuite eu une longue période d'isolement et de phobie scolaire... Il faudrait des soirées en entière pour tout évoquer, j'en reste là : :)

Pourquoi éprouvais-tu un sentiment d'envie de rébellion envers le système scolaire conventionnel ? C'est vrai que je me suis déscolarisé à 14 ans, donc je peux comprendre ton parcours. Personnellement, j'ai toujours vu l'école comme une obligation ; j'y allais simplement parce que c'était obligatoire. Toutefois, je n'aurais jamais osé lever la main sur un professeur ou sur quiconque à l'époque.

Pour les toutes premières années j'ai quelques souvenirs mais on m'a beaucoup raconté aussi. C'est un mélange de plusieurs choses, dont un stress infantile de peur de l'abandon, mais je ne sais pas développer ici.

L'éclatement ça a surtout été à partir du moment où j'ai apprès à lire, à 4 ans. J'ai abord bien apprécie la maternelle, j'en ai quelques souvenirs dont celui que j'adore le bruit de la baguette sur le tableau et la sensation de palper, de gouter les syllabes ou les mots qu'on apprenait à prononcer (enfin je moi je connaissais mais à ce moment là ça allait).

Puis ça a vite empiré au CP, je savoir déjà lire bordel, je m'enuyais énormément, j'ai arrêté d'aimer l'école...

Chaque année j'étais pire que la précédente, testant les limites, de plus en plus provocant à en empêcher le cours... je saute des étapes mais après le CM1 je suis exclu de l'école envoyé 3 ans dans l'institut, je me suis d'abord révolté par l'ultra violence, la destruction, l'opposition, mais chez un enfant, c'est une manière de tester les limites à la recherche d'une limite rassurante, qui contient l'enfant et rend son appréciation du monde plus rassurante parce qu'elle a soudain plus de sens, et aussi parce qu'on ressent que ces limites sont solides et nous protègent. A la fin des 3 ans j'étais presque un ange (parce que j'étais très filou farceur). La suite c'est pas le sujet ce sont de longues années de phobie scolaire et d'angoisse de néantS (si tant est qu'on peut mettre le néant au pluriel).

même pas besoin de lire ce topic ça va être encore la foule de desco puants qui vont revenir avec complaisance sur leur jeunesse high qi pour justifier leur vie flinguax

qi > 110 + discipline + couilles en béton armée + gomuscu > all

norage les shills

bisou

Le 13 mai 2024 à 01:25:22 :

Le 13 mai 2024 à 01:21:19 :

Il y a aussi l’effet de priming au final à mon avis. C’est à dire que les mots qui sont lus sont pensés.
Comme expliquait un autre khey, c’est quasiment un system formel que l’on s’injecte.

Lorsque l’on lit, notre cerveau est obligé de penser à ce que l’on lit. Comme ce que l’on lit a été écrit par quelqu’un d’autre, on se projette presque littéralement dans sa pensée. Ça permet d’explorer des sujets que nous n’aurions pas pu penser par nous même.

Le 13 mai 2024 à 01:24:16 :

Donc, pour toi, l'implication dans une passion témoigne d'un QI supérieur ? Ainsi, les HPI n'auraient pas nécessairement des passions plus abouties, mais iraient de manière plus abyssale dans leurs passions ?

Je pense que la douance recouvre des tendances neurologiques qui prennent racine dans des tendances neurolophysiologiques et s'expriment par des tendances comportementales plus ou moins marquées. L'implication dans une passion n'est, heureusement, certainement pas réservée aux HQI ou THQI. Je n'ai pas observé beaucoup de surdoués mais je pense qu'ils auront en moyenne plus de passions qu'ils vivront et exploreront, en moyenne, plus profondément.

J'ai passé un test à 14 piges chez une psy. J'ai obtenu un score de 141 que j'ai trop longtemps utilisé comme prétexte à l'oisiveté, mais à force d'isolement, de narcotisation et d'abus des écrans comme recours à mes états d'âme je sais qu'une partie de mes capacités s'est dissoute au fil des années. J'ai un esprit plutôt littéraire et une mémoire d'éléphant et j'aimerais me stimuler cognitivement à nouveau. Comme l'expliquait un khey plus haut, la lecture est sûrement la meilleure discipline pour remettre un pied à l'étrier.

Ah oui, je me souviens de ma période d'inhibition intellectuelle, à la période où je ne visais que de procrastination, de fuite, d'échecs... Jusqu'au passage du test, qui m'a obligé à me réveiller, et en fait que de m'ouvrir soudain à tous horizons j'ai retrouvé ma plasticité intellectuelle globale. :-d

Pour les toutes premières années j'ai quelques souvenirs mais on m'a beaucoup raconté aussi. C'est un mélange de plusieurs choses, dont un stress infantile de peur de l'abandon, mais je ne sais pas développer ici.

L'éclatement ça a surtout été à partir du moment où j'ai apprès à lire, à 4 ans. J'ai abord bien apprécie la maternelle, j'en ai quelques souvenirs dont celui que j'adore le bruit de la baguette sur le tableau et la sensation de palper, de gouter les syllabes ou les mots qu'on apprenait à prononcer (enfin je moi je connaissais mais à ce moment là ça allait).

Puis ça a vite empiré au CP, je savoir déjà lire bordel, je m'enuyais énormément, j'ai arrêté d'aimer l'école...

Chaque année j'étais pire que la précédente, testant les limites, de plus en plus provocant à en empêcher le cours... je saute des étapes mais après le CM1 je suis exclu de l'école envoyé 3 ans dans l'institut, je me suis d'abord révolté par l'ultra violence, la destruction, l'opposition, mais chez un enfant, c'est une manière de tester les limites à la recherche d'une limite rassurante, qui contient l'enfant et rend son appréciation du monde plus rassurante parce qu'elle a soudain plus de sens, et aussi parce qu'on ressent que ces limites sont solides et nous protègent. A la fin des 3 ans j'étais presque un ange (parce que j'étais très filou farceur). La suite c'est pas le sujet ce sont de longues années de phobie scolaire et d'angoisse de néantS (si tant est qu'on peut mettre le néant au pluriel).

Ce sont donc tes facilités qui ont occasionné ton dégoût du système scolaire. Penses-tu qu'envisager des sauts de classes aurait pu s'avérer bénéfique dans ton cas ? Il paraît que c'est un problème récurrent chez les HPI, cet ennui causé par une maîtrise trop précoce des sujets étudiés en cours.

Le 13 mai 2024 à 01:27:26 :

Quels types de livres lis-tu ? J'aimerais à terme m'investir davantage dans la lecture.

De même. En ce moment (ou plutôt en cette décennie), je suis dans un schéma d'abrutissement intensif qui se traduit par une consommation ininterrompue de médias informatiques. Le forum, les séries et youtube occupent le plus clair de mon quotidien.

J'aimerais bien commencer à lire Schopenhauer par contre mais j'aurai besoin d'une impulsion suffisamment forte pour m'y mettre.

Le 13 mai 2024 à 01:29:10 :
même pas besoin de lire ce topic ça va être encore la foule de desco puants qui vont revenir avec complaisance sur leur jeunesse high qi pour justifier leur vie flinguax

qi > 110 + discipline + couilles en béton armée + gomuscu > all

norage les shills

bisou

pas forcément le go muscu mais sinon t'as entièrement raison et personne n'a contredit ces points :(

Données du topic

Auteur
jerka62
Date de création
13 mai 2024 à 00:14:59
Nb. messages archivés
330
Nb. messages JVC
328
En ligne sur JvArchive 301