Doubler les salaires des profs réglerait t-il le problème de l'éducation nationale ?
Admettons.
L'État décide de rediriger un peu son budget vers l'éducation et investit dans de meilleures infrastructures scolaires et surtout de DOUBLER le salaire des professeurs (même ceux de musique ou SES tant pis)
ça devrait pouvoir attirer plus de gens ce qui permettrait de faire plus le tri et donc de recruter des personnes plus performantes
Mais cela seul, est-ce que ça pourrait régler nos problèmes et faire des gosses plus éduqué qu'actuellement ?
Dans un sens oui, mais pas tout de suite.
Ça crée une grosse attraction pour le poste, les gens talentueux vont vouloir y aller et donc ça va monter le niveau global.
Le 26 avril 2024 à 16:18:45 :
En quoi ça résolverait le problème numéro un, à savoir les arabes ?
Si c'était réellement le problème numéro un, on ne serait pas tant en retard que ça crois moi
Le 26 avril 2024 à 16:17:37 :
non, le programme en entier est à changer.
Il est vrai...
Le 26 avril 2024 à 16:17:55 :
Dans un sens oui, mais pas tout de suite.Ça crée une grosse attraction pour le poste, les gens talentueux vont vouloir y aller et donc ça va monter le niveau global.
Mon rêve bordel. Que prof redevienne un métier attractif pour ne plus recruter des gens au hasard
Non, ce sont les améliorations de travail qu'il faut améliorer et ça passerait par + de moyens (augmenter les capacités des bâtiments, augmenter le nombre de profs pour diviser le nombre d'élèves par classe, augmenter le nombre d'AESH pour les élèves en difficulté, faire des écoles spéciales pour le décrocheurs/fouteurs de merde, etc.).
Augmenter les salaires des profs ne changerait pas grand chose, ça peut juste peut-être éviter à ceux qui sont déjà en place de se barrer mais c'est tout. Les jeunes qui décideraient de devenir prof juste pour le salaire, ils démissionneraient très vite...
Non, ce qui réduirait le problème est de décomplexer les filières d'apprentissages.
Il faut faire un tri en amont, tout le monde n'est pas fait pour les études et il faut aiguiller cette frange de la population vers des filières d'apprentissages.
Une poignée de QI à 2 chiffres peuvent miner durablement la scolarité du reste d'une classe.
Le 26 avril 2024 à 16:22:36 :
Non, ce sont les améliorations de travail qu'il faut améliorer et ça passerait par + de moyens (augmenter les capacités des bâtiments, augmenter le nombre de profs pour diviser le nombre d'élèves par classe, augmenter le nombre d'AESH pour les élèves en difficulté, faire des écoles spéciales pour le décrocheurs/fouteurs de merde, etc.).Augmenter les salaires des profs ne changerait pas grand chose, ça peut juste peut-être éviter à ceux qui sont déjà en place de se barrer mais c'est tout. Les jeunes qui décideraient de devenir prof juste pour le salaire, ils démissionneraient très vite...
T'as vraisemblablement l'air d'être prof, c'est payé combien pour combien d'exp au juste ?
Sinon le nombre d'élèves par classe est si dévastateur que ça ?
Je suis prof et je vais vous surprendre:
1) L'Etat n'a pas les moyens de doubler le salaire des profs. Nous sommes 900,000: ça représente plusieurs dizaines de MILLIARDS par an.
2) Pourtant, il est urgemment nécessaire de revaloriser les enseignants car a) ils se barrent (comme moi bientôt), b) ils ne viennent plus.
3) Donc la seule solution, c'est une privatisation partielle: on va augmenter les enseignants mais avec l'argent des parents.
C'est de mon point de vue tout à fait inévitable: ça se fera gentiment, petit pas par petit pas, pour ne pas brusquer les obsédés du service publique mais on s'y dirige tout droit.
D'abord une petite participation, puis des options payantes ici et là, puis des établissements qui vont obtenir le droit d'augmenter leurs frais dans des limites raisonnables, etc, etc.
Le 26 avril 2024 à 16:23:13 :
Non, ce qui réduirait le problème est de décomplexer les filières d'apprentissages.
Il faut faire un tri en amont, tout le monde n'est pas fait pour les études et il faut aiguiller cette frange de la population vers des filières d'apprentissages.Une poignée de QI à 2 chiffres peuvent miner durablement la scolarité du reste d'une classe.
Revaloriser les filières techniques et d'apprentissage est aussi nécessaire.
Marre d'entendre les conseillers d'orientation te dire que si tu fais pas une filière générale et des études en fac, tu as forcément raté ta vie...
Et si, c'est un problème de salaire.
Je gagne 2400€ après bac+5+concours et 10 ans d'expérience.
C'est une blague. Du coup, je me reconvertis dès que possible dans la FP (dans d'autres services, y a des primes bien juteuses).
Mais en effet ils devraient toucher plus.
Le 26 avril 2024 à 16:24:44 :
Le 26 avril 2024 à 16:23:13 :
Non, ce qui réduirait le problème est de décomplexer les filières d'apprentissages.
Il faut faire un tri en amont, tout le monde n'est pas fait pour les études et il faut aiguiller cette frange de la population vers des filières d'apprentissages.Une poignée de QI à 2 chiffres peuvent miner durablement la scolarité du reste d'une classe.
Revaloriser les filières techniques et d'apprentissage est aussi nécessaire.
Marre d'entendre les conseillers d'orientation te dire que si tu fais pas une filière générale et des études en fac, tu as forcément raté ta vie...
Exactement aucune honte ne devrait exister à faire un apprentissage pâtisserie à 12ans ou en plomberie.
Données du topic
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- pharisienmenteu
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- 26 avril 2024 à 16:16:58
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