Topic de Autistain :

Les gamins disent tous wesh maintenant

Le 04 avril 2024 à 17:17:33 :

Le 04 avril 2024 à 17:14:12 :

Le 04 avril 2024 à 17:02:53 :

Le 04 avril 2024 à 16:57:51 :

Le 04 avril 2024 à 16:51:23 :

> Le 04 avril 2024 à 16:44:28 :

>> Le 04 avril 2024 à 16:38:17 :

> >> Le 04 avril 2024 à 16:31:41 :

> > >

> > > Pas compris le rapport entre langue d'usage et apprentissage. J'ai jamais dit que j'étais contre l'apprentissage, tu t'enfonces dans ton homme de paille. Ou tu fais encore ton mépris de classe en sous-entendant que la langue soutenue fait partie d'un apprentissage et donc qu'elle est supérieure à la langue populaire.

> > >

> > > " alors " n'est pas un meilleur mot que " wesh " à partir du moment où ceux qui l'utilisent se comprennent.

> > >

> > > Tu mélanges un peu tout là.

> > >

> > >

> > > >

> > > > Toi, qu'on soit clair : t'es le type de prof qui va lancer un écran de fumée devant tes élèves ou étudiants, leur dire que tout va bien, et les faire de planter lors du partiel parce que t'auras pas été foutu de te sortir les doigts du cul (non parce que généralement, ceux qui défendent tes opinions sont aussi ceux qui n'en foutent pas une).

> > >

> > > Homme de paille très intéressant, tu télescopes " langage soutenu " et " apprentissage ", ce qui montre à quel point tu es pétri dans ton mépris de la langue populaire.

> > >

> > > Et je suis pas un prof, j'aspire à mieux pour les enfants que les castrer à l'âge où ils peuvent encore être libérés.

> >

> > Mais c'est qu'il pige rien en plus. Attend, on simplifie : t'es l'archétype du mec qui cherche tellement à passer pour un bon type que t'oublies une petite, toute petite question qui pourrait potentiellement faire de toi un prof à moitié décent.

> >

> > "Pour l'étudiant, qu'est-ce qui est le mieux ? Utiliser le "alors", ce qui donnera un langage courant (et non pas soutenu) ou le "wesh" (ce qui, je peux te le garantir, lui fermera de nombreuses portes) ?"

> >

> > Réfléchis deux secondes, et reviens ensuite. Si tu arrives à arrêter de t'astiquer avec ta morale entre-temps.

>

> ça commence à boucler et ça devient lassant, en plus du fait que comme par hasard tu ne parles plus de l'apprentissage sur lequel tu viens de m'attaquer honteusement en me faisant dire ce que j'ai jamais dit.

>

> Pour te répondre : oui utliser " wesh " fermera des portes, mais c'est pas à cause du mot " wesh " mais justement à cause du mépris de classe

>

> Donc le mieux à faire c'est pas de perpétuer ce mépris de cette langue mais au contraire en changeant les structures de la société pour qu'on accepte toutes les manières de s'exprimer

C'est à cause du fait que "wesh" est du langage familier. Et que dans le milieu professionnel, on attend du langage courant. C'est tout. De l'exacte même manière, lorsque tu te trouves devant une classe des 6e tu vas pas parler de la même manière que lorsque tu es devant une classe de L1. Tu diras que c'est de l'agisme, peut-être ?

Tu peux, si tu le souhaites, t'astiquer pendant encore longtemps sur le mépris que ça exprime ; en attendant, je le répète, tu es un danger public parce que tu fais partie des gens qui vivent dans une tour d'ivoire de morale, sans même accepter de regarder en bas. Et en bas, y'a des gens qui veulent juste qu'on leur donne des putains d'outils pour s'intégrer. Va leur tenir ce discours si tu veux ; tu omettras sagement de leur dire, en même temps, que ta logique prendra plusieurs générations pour s'accomplir, et qu'entre temps tous les gosses qui auront le malheur de te passer entre les doigts se prendront des portes fermées.

Par ta faute. Parce que tu auras privilégié ton confort moral au pragmatisme.

Mais tu comptes nous expliquer un jour en quoi c'est incompatible de leur apprendre la langue Francaise et de ne pas stigmatiser leur argot.. Je pense que 99% des élèves sont assez intelligents pour comprendre qu'il faut pas dire "wesh monsieur" a un entretien d'embauche..

Je n'ai pas dit qu'il fallait le stigmatiser. Bordel de fion, quand tu poppes sur une convo kheyou, faus-moi le plaisir de lire.

Tu sous entends quand même que le fait d'utiliser cet argot est fortement corrélé a de l'inculture, et quand l'autre te dis qu'il refuse de le stigmatiser ("Donc le mieux à faire c'est pas de perpétuer ce mépris de cette langue") tu le traite de danger public ("je le répète, tu es un danger public").. par effet de déduction ca veut dire que tu accepte qu'on le stigmatise..

Après j'aimerais que tu me dise ce que tu penses du fait que le système est pipé et que même si tu instruit bien tes élèves et en fait de bons petits tricheurs (péjoratif mais je trouve pas d'autre mot et on le fait tous c'est pas vraiment une critique) le système ne feras jamais de place aux classes populaires en général et les dominants continuerons de tout faire pour garder leur position minoritaire privilégiée qui passe par bien d'autres ressorts de reproduction que le simple apprentissage que peut fournir un/des enseignants (reseaux etc)

Le fameux système ne faisant pas de place aux classes populaires :rire:
Tu crois que les fameux dominants dont tu parles sont mis sur un piédestal par qui, au juste ? :rire:
On nous laisse une place énorme, assez pour voir tout ce que font les plus riches et s'en foutre et pour se moquer des moins riches. On appelle ça le confort.

Oui OK 6m de chomeurs pour 350 000 emplois, moins de chomdu tous les 6 mois, rsa 20h obligatoires pour la moitié du seuil de pauvreté, inflation galopante, hopital en ruine tout comme la plupart des services publics (bien commun) etc etc.. plus 300 000 sans abri a qui t'iras parler de confort en face :)

Les dominants se maintiennent tout seul en place par les différentes armes dont ils disposent.

La seule chose qui compte dans ce débat, c'est que quant tu dis "wesh", faut regarder dans les yeux https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1485093434-16114663-633103573540508-45354302094822219287713-n.jpg

Le 04 avril 2024 à 17:18:28 :

Le 04 avril 2024 à 17:16:50 :

Le 04 avril 2024 à 17:00:47 :

Le 04 avril 2024 à 16:58:57 :

Le 04 avril 2024 à 16:57:31 :

> Le 04 avril 2024 à 16:55:53 :

>> Le 04 avril 2024 à 16:51:00 :

> >> Le 04 avril 2024 à 16:49:30 :

> > >> Le 04 avril 2024 à 16:42:16 :

> > > >> Le 04 avril 2024 à 16:37:17 :

> > > > >> Le 04 avril 2024 à 16:34:54 :

> > > > > >> Le 04 avril 2024 à 16:34:19 :

> > > > > > >> Le 04 avril 2024 à 16:30:19 :

> > > > > > > >> Le 04 avril 2024 à 13:50:44 :

> > > > > > > > >Les gens nés dans les années 90 le disaient déjà au collège, arrêtez de jouer aux anciens :hap:

> > > > > > > >

> > > > > > > > Pas dans les mêmes proportions, ça se disait quand même beaucoup moins

> > > > > > >

> > > > > > > Bah oui normal

> > > > > > > Quand une langue évolue, un terme lorsqu'il apparait, il y a bien un début où celui-ci n'est que peu utilisé

> > > > > > > Je sais pas ça me parait logique

> > > > > >

> > > > > > Et lire et comprendre un titre de topic, du coup, ça ne te paraît pas logique ?

> > > > >

> > > > > Tu sais la discutions comme le langage évolue

> > > > > Vous faits juste les paniqué alors qu'à chaque époque les "jeunes" avait leurs propre langage, leurs propre argo

> > > > > Ca vous fait juste chier car c'est un mot tirer de l'arabe

> > > > > Dans 20 ans ce sera une nouvelle expression qui va apparaitre, j'ai déjà des pote de ma génération 25-30ans qui ont du mal à comprendre les expression des jeunes d'aujourd'hui 15-20 ans

> > > >

> > > > Tu sais, si tu n'arrives pas à comprendre qu'on puisse autant être réfractaire à l'arabisation qu'à l'anglicisation de la langue française, ça n'est pas une raison pour sous-entendre que tous tes interlocuteurs sont racistes juste parce que tu es incapable de tenir une discussion.

> > >

> > > La langue Francaise contient deja plusieurs centaines de mots issus de l'arabe que tu utilises couramment :ok:

> >

> > Centaines, non.

> > Mais il y en a, en effet. Et donc ?

> > Tu es le genre de type qui ne comprend pas qu'on puisse utiliser "week-end" couramment tout en étant contre l'intégration de "lol" dans le dictionnaire, c'est ça ?

>

> J'attends que tu m'expliques en quoi les dictionnaires devraient éviter de donner la définition d'un mot probablement aussi utilisé que "week-end" :)

>

> Ou l'art de se lancer dans des croisades absurdes pour un rien.

Je dois t'expliquer en quoi les dictionnaires de français doivent éviter d'intégrer des mots et expressions n'étant pas en français :question:

Le Francais n'est pas un rocher immuable enfermé dans un coffre fort.
Du coup "week-end" c'est bon car c'est ancien c'est ca ?

Ce n'est pas particulièrement bon, mais c'est effectivement assez ancien pour être culturellement ancré dans le langage.

Et ce seras peut-être pareil pour "lol", rassure toi tu t'en remettras.
D'ailleurs je trouve franchement que "lol" remplis un vide dans le language (oral surtout) ou il n'a pas de réel equivalent (tu vas pas dire "haha très drole" a l'oral si ?)

Oui, je m'en remettrai. Et ? Je me suis également remis de ma fracture au coude. Ca veut dire que je dois à nouveau me briser le coude :question:

Le niveau des comparaisons me fait envisager une fin proche et abrupte a cette non discussion.

Le 04 avril 2024 à 17:14:12 :

Le 04 avril 2024 à 17:02:53 :

Le 04 avril 2024 à 16:57:51 :

Le 04 avril 2024 à 16:51:23 :

Le 04 avril 2024 à 16:44:28 :

> Le 04 avril 2024 à 16:38:17 :

>> Le 04 avril 2024 à 16:31:41 :

> >

> > Pas compris le rapport entre langue d'usage et apprentissage. J'ai jamais dit que j'étais contre l'apprentissage, tu t'enfonces dans ton homme de paille. Ou tu fais encore ton mépris de classe en sous-entendant que la langue soutenue fait partie d'un apprentissage et donc qu'elle est supérieure à la langue populaire.

> >

> > " alors " n'est pas un meilleur mot que " wesh " à partir du moment où ceux qui l'utilisent se comprennent.

> >

> > Tu mélanges un peu tout là.

> >

> >

> > >

> > > Toi, qu'on soit clair : t'es le type de prof qui va lancer un écran de fumée devant tes élèves ou étudiants, leur dire que tout va bien, et les faire de planter lors du partiel parce que t'auras pas été foutu de te sortir les doigts du cul (non parce que généralement, ceux qui défendent tes opinions sont aussi ceux qui n'en foutent pas une).

> >

> > Homme de paille très intéressant, tu télescopes " langage soutenu " et " apprentissage ", ce qui montre à quel point tu es pétri dans ton mépris de la langue populaire.

> >

> > Et je suis pas un prof, j'aspire à mieux pour les enfants que les castrer à l'âge où ils peuvent encore être libérés.

>

> Mais c'est qu'il pige rien en plus. Attend, on simplifie : t'es l'archétype du mec qui cherche tellement à passer pour un bon type que t'oublies une petite, toute petite question qui pourrait potentiellement faire de toi un prof à moitié décent.

>

> "Pour l'étudiant, qu'est-ce qui est le mieux ? Utiliser le "alors", ce qui donnera un langage courant (et non pas soutenu) ou le "wesh" (ce qui, je peux te le garantir, lui fermera de nombreuses portes) ?"

>

> Réfléchis deux secondes, et reviens ensuite. Si tu arrives à arrêter de t'astiquer avec ta morale entre-temps.

ça commence à boucler et ça devient lassant, en plus du fait que comme par hasard tu ne parles plus de l'apprentissage sur lequel tu viens de m'attaquer honteusement en me faisant dire ce que j'ai jamais dit.

Pour te répondre : oui utliser " wesh " fermera des portes, mais c'est pas à cause du mot " wesh " mais justement à cause du mépris de classe

Donc le mieux à faire c'est pas de perpétuer ce mépris de cette langue mais au contraire en changeant les structures de la société pour qu'on accepte toutes les manières de s'exprimer

C'est à cause du fait que "wesh" est du langage familier. Et que dans le milieu professionnel, on attend du langage courant. C'est tout. De l'exacte même manière, lorsque tu te trouves devant une classe des 6e tu vas pas parler de la même manière que lorsque tu es devant une classe de L1. Tu diras que c'est de l'agisme, peut-être ?

Tu peux, si tu le souhaites, t'astiquer pendant encore longtemps sur le mépris que ça exprime ; en attendant, je le répète, tu es un danger public parce que tu fais partie des gens qui vivent dans une tour d'ivoire de morale, sans même accepter de regarder en bas. Et en bas, y'a des gens qui veulent juste qu'on leur donne des putains d'outils pour s'intégrer. Va leur tenir ce discours si tu veux ; tu omettras sagement de leur dire, en même temps, que ta logique prendra plusieurs générations pour s'accomplir, et qu'entre temps tous les gosses qui auront le malheur de te passer entre les doigts se prendront des portes fermées.

Par ta faute. Parce que tu auras privilégié ton confort moral au pragmatisme.

Mais tu comptes nous expliquer un jour en quoi c'est incompatible de leur apprendre la langue Francaise et de ne pas stigmatiser leur argot.. Je pense que 99% des élèves sont assez intelligents pour comprendre qu'il faut pas dire "wesh monsieur" a un entretien d'embauche..

Je n'ai pas dit qu'il fallait le stigmatiser. Bordel de fion, quand tu poppes sur une convo kheyou, faus-moi le plaisir de lire.

Tu sous entends quand même que le fait d'utiliser cet argot est fortement corrélé a de l'inculture, et quand l'autre te dis qu'il refuse de le stigmatiser ("Donc le mieux à faire c'est pas de perpétuer ce mépris de cette langue") tu le traite de danger public ("je le répète, tu es un danger public").. par effet de déduction ca veut dire que tu accepte qu'on le stigmatise..

Après j'aimerais que tu me dise ce que tu penses du fait que le système est pipé et que même si tu instruit bien tes élèves et en fait de bons petits tricheurs (péjoratif mais je trouve pas d'autre mot et on le fait tous c'est pas vraiment une critique) le système ne feras jamais de place aux classes populaires en général et les dominants continuerons de tout faire pour garder leur position minoritaire privilégiée qui passe par bien d'autres ressorts de reproduction que le simple apprentissage que peut fournir un/des enseignants (reseaux etc)

Ca l'est. C'est un constat, simple, que j'ai fais sur plusieurs années d'enseignement. Mais le fait que ce soit corrélé ne veut pas dire qu'il est impossible que les deux coexistent en gommant, entre-temps, cette inculture ; et ça ne veut pas non plus dire que l'équation est tout le temps présente. Je ne vois (honnêtement) pas comment je peux être plus claire. Peut-être en prenant un exemple : mon compagnon est dev. Quand il me parle de son taf, je lui demande d'abandonner le jargon qu'il utilise habituellement. Ce ne veut pas dire que je stigmatise le jargon ; ça veut dire que je lui demande de l'utiliser à bon escient, parce que s'il l'utilise avec moi je vais rien piger. Là, c'est pareil.

Vis-à-vis de ce que je disais à Gus, je le traite de danger public parce qu'il a une attitude qui consiste, peu ou prou, à ne pas admettre qu'il y a des différences. C'est l'attitude des profs qui ne veulent rien foutre, pour parler sans aucun filtre. Ne pas oser dire aux étudiants que parler d'une telle manière n'est pas correct (dans le sens : non acceptable dans une situation donnée) est une forme d'abandon, ni plus ni moins ; et, crois-moi, la plupart du temps ils sont ravis que des profs leur souligne leurs erreurs de langage. Parce qu'ils ont un peu de bon sens les gosses, et qu'ils comprennent très bien qu'un prof qui dit rien, c'est avant tout un prof qui s'en fout.

Par rapport à ton dernier paragraphe, je n'ai rien de particulier à en dire. Tu soulignes un fait contre lequel on essaye de lutter tous les jours, mais contre lequel on manque d'outils. Je vais te répéter ce que disent beaucoup de profs : il faut des effectifs réduits, mais les effectifs réduits tu les trouves en général soit pour les cas désespérés, soit dans les très bonnes écoles ( :o)) ) qui n'en ont a priori pas besoin. Le ventre mou, formé de gens qui s'étalonnent de "médiocres" à "bons sans plus" ne bénéficient pas de cet accompagnement.

Le 04 avril 2024 à 17:23:11 :

Le 04 avril 2024 à 17:17:33 :

Le 04 avril 2024 à 17:14:12 :

Le 04 avril 2024 à 17:02:53 :

Le 04 avril 2024 à 16:57:51 :

> Le 04 avril 2024 à 16:51:23 :

>> Le 04 avril 2024 à 16:44:28 :

> >> Le 04 avril 2024 à 16:38:17 :

> > >> Le 04 avril 2024 à 16:31:41 :

> > > >

> > > > Pas compris le rapport entre langue d'usage et apprentissage. J'ai jamais dit que j'étais contre l'apprentissage, tu t'enfonces dans ton homme de paille. Ou tu fais encore ton mépris de classe en sous-entendant que la langue soutenue fait partie d'un apprentissage et donc qu'elle est supérieure à la langue populaire.

> > > >

> > > > " alors " n'est pas un meilleur mot que " wesh " à partir du moment où ceux qui l'utilisent se comprennent.

> > > >

> > > > Tu mélanges un peu tout là.

> > > >

> > > >

> > > > >

> > > > > Toi, qu'on soit clair : t'es le type de prof qui va lancer un écran de fumée devant tes élèves ou étudiants, leur dire que tout va bien, et les faire de planter lors du partiel parce que t'auras pas été foutu de te sortir les doigts du cul (non parce que généralement, ceux qui défendent tes opinions sont aussi ceux qui n'en foutent pas une).

> > > >

> > > > Homme de paille très intéressant, tu télescopes " langage soutenu " et " apprentissage ", ce qui montre à quel point tu es pétri dans ton mépris de la langue populaire.

> > > >

> > > > Et je suis pas un prof, j'aspire à mieux pour les enfants que les castrer à l'âge où ils peuvent encore être libérés.

> > >

> > > Mais c'est qu'il pige rien en plus. Attend, on simplifie : t'es l'archétype du mec qui cherche tellement à passer pour un bon type que t'oublies une petite, toute petite question qui pourrait potentiellement faire de toi un prof à moitié décent.

> > >

> > > "Pour l'étudiant, qu'est-ce qui est le mieux ? Utiliser le "alors", ce qui donnera un langage courant (et non pas soutenu) ou le "wesh" (ce qui, je peux te le garantir, lui fermera de nombreuses portes) ?"

> > >

> > > Réfléchis deux secondes, et reviens ensuite. Si tu arrives à arrêter de t'astiquer avec ta morale entre-temps.

> >

> > ça commence à boucler et ça devient lassant, en plus du fait que comme par hasard tu ne parles plus de l'apprentissage sur lequel tu viens de m'attaquer honteusement en me faisant dire ce que j'ai jamais dit.

> >

> > Pour te répondre : oui utliser " wesh " fermera des portes, mais c'est pas à cause du mot " wesh " mais justement à cause du mépris de classe

> >

> > Donc le mieux à faire c'est pas de perpétuer ce mépris de cette langue mais au contraire en changeant les structures de la société pour qu'on accepte toutes les manières de s'exprimer

>

> C'est à cause du fait que "wesh" est du langage familier. Et que dans le milieu professionnel, on attend du langage courant. C'est tout. De l'exacte même manière, lorsque tu te trouves devant une classe des 6e tu vas pas parler de la même manière que lorsque tu es devant une classe de L1. Tu diras que c'est de l'agisme, peut-être ?

>

> Tu peux, si tu le souhaites, t'astiquer pendant encore longtemps sur le mépris que ça exprime ; en attendant, je le répète, tu es un danger public parce que tu fais partie des gens qui vivent dans une tour d'ivoire de morale, sans même accepter de regarder en bas. Et en bas, y'a des gens qui veulent juste qu'on leur donne des putains d'outils pour s'intégrer. Va leur tenir ce discours si tu veux ; tu omettras sagement de leur dire, en même temps, que ta logique prendra plusieurs générations pour s'accomplir, et qu'entre temps tous les gosses qui auront le malheur de te passer entre les doigts se prendront des portes fermées.

>

> Par ta faute. Parce que tu auras privilégié ton confort moral au pragmatisme.

Mais tu comptes nous expliquer un jour en quoi c'est incompatible de leur apprendre la langue Francaise et de ne pas stigmatiser leur argot.. Je pense que 99% des élèves sont assez intelligents pour comprendre qu'il faut pas dire "wesh monsieur" a un entretien d'embauche..

Je n'ai pas dit qu'il fallait le stigmatiser. Bordel de fion, quand tu poppes sur une convo kheyou, faus-moi le plaisir de lire.

Tu sous entends quand même que le fait d'utiliser cet argot est fortement corrélé a de l'inculture, et quand l'autre te dis qu'il refuse de le stigmatiser ("Donc le mieux à faire c'est pas de perpétuer ce mépris de cette langue") tu le traite de danger public ("je le répète, tu es un danger public").. par effet de déduction ca veut dire que tu accepte qu'on le stigmatise..

Après j'aimerais que tu me dise ce que tu penses du fait que le système est pipé et que même si tu instruit bien tes élèves et en fait de bons petits tricheurs (péjoratif mais je trouve pas d'autre mot et on le fait tous c'est pas vraiment une critique) le système ne feras jamais de place aux classes populaires en général et les dominants continuerons de tout faire pour garder leur position minoritaire privilégiée qui passe par bien d'autres ressorts de reproduction que le simple apprentissage que peut fournir un/des enseignants (reseaux etc)

Le fameux système ne faisant pas de place aux classes populaires :rire:
Tu crois que les fameux dominants dont tu parles sont mis sur un piédestal par qui, au juste ? :rire:
On nous laisse une place énorme, assez pour voir tout ce que font les plus riches et s'en foutre et pour se moquer des moins riches. On appelle ça le confort.

Oui OK 6m de chomeurs pour 350 000 emplois, moins de chomdu tous les 6 mois, rsa 20h obligatoires pour la moitié du seuil de pauvreté, inflation galopante, hopital en ruine tout comme la plupart des services publics (bien commun) etc etc.. plus 300 000 sans abri a qui t'iras parler de confort en face :)

Les dominants se maintiennent tout seul en place par les différentes armes dont ils disposent.

Les fameux SDF de la classe populaire.
Zéro rapport entre ton post et le mien. S'il n'y a plus de classe populaire, ils font quoi ? Ils demandent aux pauvres et aux SDFs de maintenir leurs trains de vie ?

Le 04 avril 2024 à 17:24:16 :

Le 04 avril 2024 à 17:18:28 :

Le 04 avril 2024 à 17:16:50 :

Le 04 avril 2024 à 17:00:47 :

Le 04 avril 2024 à 16:58:57 :

> Le 04 avril 2024 à 16:57:31 :

>> Le 04 avril 2024 à 16:55:53 :

> >> Le 04 avril 2024 à 16:51:00 :

> > >> Le 04 avril 2024 à 16:49:30 :

> > > >> Le 04 avril 2024 à 16:42:16 :

> > > > >> Le 04 avril 2024 à 16:37:17 :

> > > > > >> Le 04 avril 2024 à 16:34:54 :

> > > > > > >> Le 04 avril 2024 à 16:34:19 :

> > > > > > > >> Le 04 avril 2024 à 16:30:19 :

> > > > > > > > >> Le 04 avril 2024 à 13:50:44 :

> > > > > > > > > >Les gens nés dans les années 90 le disaient déjà au collège, arrêtez de jouer aux anciens :hap:

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Pas dans les mêmes proportions, ça se disait quand même beaucoup moins

> > > > > > > >

> > > > > > > > Bah oui normal

> > > > > > > > Quand une langue évolue, un terme lorsqu'il apparait, il y a bien un début où celui-ci n'est que peu utilisé

> > > > > > > > Je sais pas ça me parait logique

> > > > > > >

> > > > > > > Et lire et comprendre un titre de topic, du coup, ça ne te paraît pas logique ?

> > > > > >

> > > > > > Tu sais la discutions comme le langage évolue

> > > > > > Vous faits juste les paniqué alors qu'à chaque époque les "jeunes" avait leurs propre langage, leurs propre argo

> > > > > > Ca vous fait juste chier car c'est un mot tirer de l'arabe

> > > > > > Dans 20 ans ce sera une nouvelle expression qui va apparaitre, j'ai déjà des pote de ma génération 25-30ans qui ont du mal à comprendre les expression des jeunes d'aujourd'hui 15-20 ans

> > > > >

> > > > > Tu sais, si tu n'arrives pas à comprendre qu'on puisse autant être réfractaire à l'arabisation qu'à l'anglicisation de la langue française, ça n'est pas une raison pour sous-entendre que tous tes interlocuteurs sont racistes juste parce que tu es incapable de tenir une discussion.

> > > >

> > > > La langue Francaise contient deja plusieurs centaines de mots issus de l'arabe que tu utilises couramment :ok:

> > >

> > > Centaines, non.

> > > Mais il y en a, en effet. Et donc ?

> > > Tu es le genre de type qui ne comprend pas qu'on puisse utiliser "week-end" couramment tout en étant contre l'intégration de "lol" dans le dictionnaire, c'est ça ?

> >

> > J'attends que tu m'expliques en quoi les dictionnaires devraient éviter de donner la définition d'un mot probablement aussi utilisé que "week-end" :)

> >

> > Ou l'art de se lancer dans des croisades absurdes pour un rien.

>

> Je dois t'expliquer en quoi les dictionnaires de français doivent éviter d'intégrer des mots et expressions n'étant pas en français :question:

Le Francais n'est pas un rocher immuable enfermé dans un coffre fort.
Du coup "week-end" c'est bon car c'est ancien c'est ca ?

Ce n'est pas particulièrement bon, mais c'est effectivement assez ancien pour être culturellement ancré dans le langage.

Et ce seras peut-être pareil pour "lol", rassure toi tu t'en remettras.
D'ailleurs je trouve franchement que "lol" remplis un vide dans le language (oral surtout) ou il n'a pas de réel equivalent (tu vas pas dire "haha très drole" a l'oral si ?)

Oui, je m'en remettrai. Et ? Je me suis également remis de ma fracture au coude. Ca veut dire que je dois à nouveau me briser le coude :question:

Le niveau des comparaisons me fait envisager une fin proche et abrupte a cette non discussion.

Tu aurais peut-être du l'envisager avant de la commencer.

> > "Pour l'étudiant, qu'est-ce qui est le mieux ? Utiliser le "alors", ce qui donnera un langage courant (et non pas soutenu) ou le "wesh" (ce qui, je peux te le garantir, lui fermera de nombreuses portes) ?"

> >

> > Réfléchis deux secondes, et reviens ensuite. Si tu arrives à arrêter de t'astiquer avec ta morale entre-temps.

>

> ça commence à boucler et ça devient lassant, en plus du fait que comme par hasard tu ne parles plus de l'apprentissage sur lequel tu viens de m'attaquer honteusement en me faisant dire ce que j'ai jamais dit.

>

> Pour te répondre : oui utliser " wesh " fermera des portes, mais c'est pas à cause du mot " wesh " mais justement à cause du mépris de classe

>

> Donc le mieux à faire c'est pas de perpétuer ce mépris de cette langue mais au contraire en changeant les structures de la société pour qu'on accepte toutes les manières de s'exprimer

C'est à cause du fait que "wesh" est du langage familier. Et que dans le milieu professionnel, on attend du langage courant. C'est tout. De l'exacte même manière, lorsque tu te trouves devant une classe des 6e tu vas pas parler de la même manière que lorsque tu es devant une classe de L1. Tu diras que c'est de l'agisme, peut-être ?

Tu peux, si tu le souhaites, t'astiquer pendant encore longtemps sur le mépris que ça exprime ; en attendant, je le répète, tu es un danger public parce que tu fais partie des gens qui vivent dans une tour d'ivoire de morale, sans même accepter de regarder en bas. Et en bas, y'a des gens qui veulent juste qu'on leur donne des putains d'outils pour s'intégrer. Va leur tenir ce discours si tu veux ; tu omettras sagement de leur dire, en même temps, que ta logique prendra plusieurs générations pour s'accomplir, et qu'entre temps tous les gosses qui auront le malheur de te passer entre les doigts se prendront des portes fermées.

Par ta faute. Parce que tu auras privilégié ton confort moral au pragmatisme.

Mais tu comptes nous expliquer un jour en quoi c'est incompatible de leur apprendre la langue Francaise et de ne pas stigmatiser leur argot.. Je pense que 99% des élèves sont assez intelligents pour comprendre qu'il faut pas dire "wesh monsieur" a un entretien d'embauche..

Je n'ai pas dit qu'il fallait le stigmatiser. Bordel de fion, quand tu poppes sur une convo kheyou, faus-moi le plaisir de lire.

Tu sous entends quand même que le fait d'utiliser cet argot est fortement corrélé a de l'inculture, et quand l'autre te dis qu'il refuse de le stigmatiser ("Donc le mieux à faire c'est pas de perpétuer ce mépris de cette langue") tu le traite de danger public ("je le répète, tu es un danger public").. par effet de déduction ca veut dire que tu accepte qu'on le stigmatise..

Après j'aimerais que tu me dise ce que tu penses du fait que le système est pipé et que même si tu instruit bien tes élèves et en fait de bons petits tricheurs (péjoratif mais je trouve pas d'autre mot et on le fait tous c'est pas vraiment une critique) le système ne feras jamais de place aux classes populaires en général et les dominants continuerons de tout faire pour garder leur position minoritaire privilégiée qui passe par bien d'autres ressorts de reproduction que le simple apprentissage que peut fournir un/des enseignants (reseaux etc)

Le fameux système ne faisant pas de place aux classes populaires :rire:
Tu crois que les fameux dominants dont tu parles sont mis sur un piédestal par qui, au juste ? :rire:
On nous laisse une place énorme, assez pour voir tout ce que font les plus riches et s'en foutre et pour se moquer des moins riches. On appelle ça le confort.

Non, c'est un fait. En L1 tu as énormément de classes sociales différentes ; en L3, l'écrémage a commencé ; en master, reste en général des fils de prof / classes moyennes traditionnellement cultivées / classes sup.

Le 04 avril 2024 à 13:48:18 :
c'est chaud c'est vraiment devenu un mot de vocabulaire pour eux, je fais souvent des sorties scolaires en car et à chaque fois j'entends ça et les accompagnatrices en ont rien à foutre

et je parle de gamins en primaire

Cela semble absent uniquement dans des milieux fermés, bourgeois et très friqués ! https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/3/1528921534-risitas-louis-xv-sticker-inverse-sans-fond.png
Donc, la carte scolaire du VIIème, XVIème, Neuilly, etc... et encore... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/3/1528921534-risitas-louis-xv-sticker-inverse-sans-fond.png

Le 04 avril 2024 à 17:26:36 :

> > > "Pour l'étudiant, qu'est-ce qui est le mieux ? Utiliser le "alors", ce qui donnera un langage courant (et non pas soutenu) ou le "wesh" (ce qui, je peux te le garantir, lui fermera de nombreuses portes) ?"

> > >

> > > Réfléchis deux secondes, et reviens ensuite. Si tu arrives à arrêter de t'astiquer avec ta morale entre-temps.

> >

> > ça commence à boucler et ça devient lassant, en plus du fait que comme par hasard tu ne parles plus de l'apprentissage sur lequel tu viens de m'attaquer honteusement en me faisant dire ce que j'ai jamais dit.

> >

> > Pour te répondre : oui utliser " wesh " fermera des portes, mais c'est pas à cause du mot " wesh " mais justement à cause du mépris de classe

> >

> > Donc le mieux à faire c'est pas de perpétuer ce mépris de cette langue mais au contraire en changeant les structures de la société pour qu'on accepte toutes les manières de s'exprimer

>

> C'est à cause du fait que "wesh" est du langage familier. Et que dans le milieu professionnel, on attend du langage courant. C'est tout. De l'exacte même manière, lorsque tu te trouves devant une classe des 6e tu vas pas parler de la même manière que lorsque tu es devant une classe de L1. Tu diras que c'est de l'agisme, peut-être ?

>

> Tu peux, si tu le souhaites, t'astiquer pendant encore longtemps sur le mépris que ça exprime ; en attendant, je le répète, tu es un danger public parce que tu fais partie des gens qui vivent dans une tour d'ivoire de morale, sans même accepter de regarder en bas. Et en bas, y'a des gens qui veulent juste qu'on leur donne des putains d'outils pour s'intégrer. Va leur tenir ce discours si tu veux ; tu omettras sagement de leur dire, en même temps, que ta logique prendra plusieurs générations pour s'accomplir, et qu'entre temps tous les gosses qui auront le malheur de te passer entre les doigts se prendront des portes fermées.

>

> Par ta faute. Parce que tu auras privilégié ton confort moral au pragmatisme.

Mais tu comptes nous expliquer un jour en quoi c'est incompatible de leur apprendre la langue Francaise et de ne pas stigmatiser leur argot.. Je pense que 99% des élèves sont assez intelligents pour comprendre qu'il faut pas dire "wesh monsieur" a un entretien d'embauche..

Je n'ai pas dit qu'il fallait le stigmatiser. Bordel de fion, quand tu poppes sur une convo kheyou, faus-moi le plaisir de lire.

Tu sous entends quand même que le fait d'utiliser cet argot est fortement corrélé a de l'inculture, et quand l'autre te dis qu'il refuse de le stigmatiser ("Donc le mieux à faire c'est pas de perpétuer ce mépris de cette langue") tu le traite de danger public ("je le répète, tu es un danger public").. par effet de déduction ca veut dire que tu accepte qu'on le stigmatise..

Après j'aimerais que tu me dise ce que tu penses du fait que le système est pipé et que même si tu instruit bien tes élèves et en fait de bons petits tricheurs (péjoratif mais je trouve pas d'autre mot et on le fait tous c'est pas vraiment une critique) le système ne feras jamais de place aux classes populaires en général et les dominants continuerons de tout faire pour garder leur position minoritaire privilégiée qui passe par bien d'autres ressorts de reproduction que le simple apprentissage que peut fournir un/des enseignants (reseaux etc)

Le fameux système ne faisant pas de place aux classes populaires :rire:
Tu crois que les fameux dominants dont tu parles sont mis sur un piédestal par qui, au juste ? :rire:
On nous laisse une place énorme, assez pour voir tout ce que font les plus riches et s'en foutre et pour se moquer des moins riches. On appelle ça le confort.

Non, c'est un fait. En L1 tu as énormément de classes sociales différentes ; en L3, l'écrémage a commencé ; en master, reste en général des fils de prof / classes moyennes traditionnellement cultivées / classes sup.

Et ?

Le 04 avril 2024 à 17:24:42 :

Le 04 avril 2024 à 17:14:12 :

Le 04 avril 2024 à 17:02:53 :

Le 04 avril 2024 à 16:57:51 :

Le 04 avril 2024 à 16:51:23 :

> Le 04 avril 2024 à 16:44:28 :

>> Le 04 avril 2024 à 16:38:17 :

> >> Le 04 avril 2024 à 16:31:41 :

> > >

> > > Pas compris le rapport entre langue d'usage et apprentissage. J'ai jamais dit que j'étais contre l'apprentissage, tu t'enfonces dans ton homme de paille. Ou tu fais encore ton mépris de classe en sous-entendant que la langue soutenue fait partie d'un apprentissage et donc qu'elle est supérieure à la langue populaire.

> > >

> > > " alors " n'est pas un meilleur mot que " wesh " à partir du moment où ceux qui l'utilisent se comprennent.

> > >

> > > Tu mélanges un peu tout là.

> > >

> > >

> > > >

> > > > Toi, qu'on soit clair : t'es le type de prof qui va lancer un écran de fumée devant tes élèves ou étudiants, leur dire que tout va bien, et les faire de planter lors du partiel parce que t'auras pas été foutu de te sortir les doigts du cul (non parce que généralement, ceux qui défendent tes opinions sont aussi ceux qui n'en foutent pas une).

> > >

> > > Homme de paille très intéressant, tu télescopes " langage soutenu " et " apprentissage ", ce qui montre à quel point tu es pétri dans ton mépris de la langue populaire.

> > >

> > > Et je suis pas un prof, j'aspire à mieux pour les enfants que les castrer à l'âge où ils peuvent encore être libérés.

> >

> > Mais c'est qu'il pige rien en plus. Attend, on simplifie : t'es l'archétype du mec qui cherche tellement à passer pour un bon type que t'oublies une petite, toute petite question qui pourrait potentiellement faire de toi un prof à moitié décent.

> >

> > "Pour l'étudiant, qu'est-ce qui est le mieux ? Utiliser le "alors", ce qui donnera un langage courant (et non pas soutenu) ou le "wesh" (ce qui, je peux te le garantir, lui fermera de nombreuses portes) ?"

> >

> > Réfléchis deux secondes, et reviens ensuite. Si tu arrives à arrêter de t'astiquer avec ta morale entre-temps.

>

> ça commence à boucler et ça devient lassant, en plus du fait que comme par hasard tu ne parles plus de l'apprentissage sur lequel tu viens de m'attaquer honteusement en me faisant dire ce que j'ai jamais dit.

>

> Pour te répondre : oui utliser " wesh " fermera des portes, mais c'est pas à cause du mot " wesh " mais justement à cause du mépris de classe

>

> Donc le mieux à faire c'est pas de perpétuer ce mépris de cette langue mais au contraire en changeant les structures de la société pour qu'on accepte toutes les manières de s'exprimer

C'est à cause du fait que "wesh" est du langage familier. Et que dans le milieu professionnel, on attend du langage courant. C'est tout. De l'exacte même manière, lorsque tu te trouves devant une classe des 6e tu vas pas parler de la même manière que lorsque tu es devant une classe de L1. Tu diras que c'est de l'agisme, peut-être ?

Tu peux, si tu le souhaites, t'astiquer pendant encore longtemps sur le mépris que ça exprime ; en attendant, je le répète, tu es un danger public parce que tu fais partie des gens qui vivent dans une tour d'ivoire de morale, sans même accepter de regarder en bas. Et en bas, y'a des gens qui veulent juste qu'on leur donne des putains d'outils pour s'intégrer. Va leur tenir ce discours si tu veux ; tu omettras sagement de leur dire, en même temps, que ta logique prendra plusieurs générations pour s'accomplir, et qu'entre temps tous les gosses qui auront le malheur de te passer entre les doigts se prendront des portes fermées.

Par ta faute. Parce que tu auras privilégié ton confort moral au pragmatisme.

Mais tu comptes nous expliquer un jour en quoi c'est incompatible de leur apprendre la langue Francaise et de ne pas stigmatiser leur argot.. Je pense que 99% des élèves sont assez intelligents pour comprendre qu'il faut pas dire "wesh monsieur" a un entretien d'embauche..

Je n'ai pas dit qu'il fallait le stigmatiser. Bordel de fion, quand tu poppes sur une convo kheyou, faus-moi le plaisir de lire.

Tu sous entends quand même que le fait d'utiliser cet argot est fortement corrélé a de l'inculture, et quand l'autre te dis qu'il refuse de le stigmatiser ("Donc le mieux à faire c'est pas de perpétuer ce mépris de cette langue") tu le traite de danger public ("je le répète, tu es un danger public").. par effet de déduction ca veut dire que tu accepte qu'on le stigmatise..

Après j'aimerais que tu me dise ce que tu penses du fait que le système est pipé et que même si tu instruit bien tes élèves et en fait de bons petits tricheurs (péjoratif mais je trouve pas d'autre mot et on le fait tous c'est pas vraiment une critique) le système ne feras jamais de place aux classes populaires en général et les dominants continuerons de tout faire pour garder leur position minoritaire privilégiée qui passe par bien d'autres ressorts de reproduction que le simple apprentissage que peut fournir un/des enseignants (reseaux etc)

Ca l'est. C'est un constat, simple, que j'ai fais sur plusieurs années d'enseignement. Mais le fait que ce soit corrélé ne veut pas dire qu'il est impossible que les deux coexistent en gommant, entre-temps, cette inculture ; et ça ne veut pas non plus dire que l'équation est tout le temps présente. Je ne vois (honnêtement) pas comment je peux être plus claire. Peut-être en prenant un exemple : mon compagnon est dev. Quand il me parle de son taf, je lui demande d'abandonner le jargon qu'il utilise habituellement. Ce ne veut pas dire que je stigmatise le jargon ; ça veut dire que je lui demande de l'utiliser à bon escient, parce que s'il l'utilise avec moi je vais rien piger. Là, c'est pareil.

Vis-à-vis de ce que je disais à Gus, je le traite de danger public parce qu'il a une attitude qui consiste, peu ou prou, à ne pas admettre qu'il y a des différences. C'est l'attitude des profs qui ne veulent rien foutre, pour parler sans aucun filtre. Ne pas oser dire aux étudiants que parler d'une telle manière n'est pas correct (dans le sens : non acceptable dans une situation donnée) est une forme d'abandon, ni plus ni moins ; et, crois-moi, la plupart du temps ils sont ravis que des profs leur souligne leurs erreurs de langage. Parce qu'ils ont un peu de bon sens les gosses, et qu'ils comprennent très bien qu'un prof qui dit rien, c'est avant tout un prof qui s'en fout.

Par rapport à ton dernier paragraphe, je n'ai rien de particulier à en dire. Tu soulignes un fait contre lequel on essaye de lutter tous les jours, mais contre lequel on manque d'outils. Je vais te répéter ce que disent beaucoup de profs : il faut des effectifs réduits, mais les effectifs réduits tu les trouves en général soit pour les cas désespérés, soit dans les très bonnes écoles ( :o)) ) qui n'en ont a priori pas besoin. Le ventre mou, formé de gens qui s'étalonnent de "médiocres" à "bons sans plus" ne bénéficient pas de cet accompagnement.

Je pense pas que le jargon du develloppement (inaccessible aux non initiés) et un argot compris par 90% de la population soit réellement comparable..
Après je comprends ta position, mais c'est tout de même une forme d'aveu de soumission a un système injuste et a ses codes.. Même si bien sur en tant que prof tu souhaite que tes élèves aient les armes pour s'en sortir et c'est tout a ton honneur. C'est un débat intranchable j'en ai peur, comme tu dis entre l'utile et le moral.

Mais je te trouve quand même injuste avec Gus dans le sens ou ce n'est pas parsqu'il se refuse a stigmatiser l'argot actuel qu'il ne peut pas apprendre plein de choses a ses élèves.

Le 04 avril 2024 à 17:28:50 :

Le 04 avril 2024 à 17:26:36 :

> > > > "Pour l'étudiant, qu'est-ce qui est le mieux ? Utiliser le "alors", ce qui donnera un langage courant (et non pas soutenu) ou le "wesh" (ce qui, je peux te le garantir, lui fermera de nombreuses portes) ?"

> > > >

> > > > Réfléchis deux secondes, et reviens ensuite. Si tu arrives à arrêter de t'astiquer avec ta morale entre-temps.

> > >

> > > ça commence à boucler et ça devient lassant, en plus du fait que comme par hasard tu ne parles plus de l'apprentissage sur lequel tu viens de m'attaquer honteusement en me faisant dire ce que j'ai jamais dit.

> > >

> > > Pour te répondre : oui utliser " wesh " fermera des portes, mais c'est pas à cause du mot " wesh " mais justement à cause du mépris de classe

> > >

> > > Donc le mieux à faire c'est pas de perpétuer ce mépris de cette langue mais au contraire en changeant les structures de la société pour qu'on accepte toutes les manières de s'exprimer

> >

> > C'est à cause du fait que "wesh" est du langage familier. Et que dans le milieu professionnel, on attend du langage courant. C'est tout. De l'exacte même manière, lorsque tu te trouves devant une classe des 6e tu vas pas parler de la même manière que lorsque tu es devant une classe de L1. Tu diras que c'est de l'agisme, peut-être ?

> >

> > Tu peux, si tu le souhaites, t'astiquer pendant encore longtemps sur le mépris que ça exprime ; en attendant, je le répète, tu es un danger public parce que tu fais partie des gens qui vivent dans une tour d'ivoire de morale, sans même accepter de regarder en bas. Et en bas, y'a des gens qui veulent juste qu'on leur donne des putains d'outils pour s'intégrer. Va leur tenir ce discours si tu veux ; tu omettras sagement de leur dire, en même temps, que ta logique prendra plusieurs générations pour s'accomplir, et qu'entre temps tous les gosses qui auront le malheur de te passer entre les doigts se prendront des portes fermées.

> >

> > Par ta faute. Parce que tu auras privilégié ton confort moral au pragmatisme.

>

> Mais tu comptes nous expliquer un jour en quoi c'est incompatible de leur apprendre la langue Francaise et de ne pas stigmatiser leur argot.. Je pense que 99% des élèves sont assez intelligents pour comprendre qu'il faut pas dire "wesh monsieur" a un entretien d'embauche..

Je n'ai pas dit qu'il fallait le stigmatiser. Bordel de fion, quand tu poppes sur une convo kheyou, faus-moi le plaisir de lire.

Tu sous entends quand même que le fait d'utiliser cet argot est fortement corrélé a de l'inculture, et quand l'autre te dis qu'il refuse de le stigmatiser ("Donc le mieux à faire c'est pas de perpétuer ce mépris de cette langue") tu le traite de danger public ("je le répète, tu es un danger public").. par effet de déduction ca veut dire que tu accepte qu'on le stigmatise..

Après j'aimerais que tu me dise ce que tu penses du fait que le système est pipé et que même si tu instruit bien tes élèves et en fait de bons petits tricheurs (péjoratif mais je trouve pas d'autre mot et on le fait tous c'est pas vraiment une critique) le système ne feras jamais de place aux classes populaires en général et les dominants continuerons de tout faire pour garder leur position minoritaire privilégiée qui passe par bien d'autres ressorts de reproduction que le simple apprentissage que peut fournir un/des enseignants (reseaux etc)

Le fameux système ne faisant pas de place aux classes populaires :rire:
Tu crois que les fameux dominants dont tu parles sont mis sur un piédestal par qui, au juste ? :rire:
On nous laisse une place énorme, assez pour voir tout ce que font les plus riches et s'en foutre et pour se moquer des moins riches. On appelle ça le confort.

Non, c'est un fait. En L1 tu as énormément de classes sociales différentes ; en L3, l'écrémage a commencé ; en master, reste en général des fils de prof / classes moyennes traditionnellement cultivées / classes sup.

Et ?

Et ça contredit ce que tu affirmais au départ.

Le 04 avril 2024 à 17:32:38 :

Le 04 avril 2024 à 17:28:50 :

Le 04 avril 2024 à 17:26:36 :

> > > > > "Pour l'étudiant, qu'est-ce qui est le mieux ? Utiliser le "alors", ce qui donnera un langage courant (et non pas soutenu) ou le "wesh" (ce qui, je peux te le garantir, lui fermera de nombreuses portes) ?"

> > > > >

> > > > > Réfléchis deux secondes, et reviens ensuite. Si tu arrives à arrêter de t'astiquer avec ta morale entre-temps.

> > > >

> > > > ça commence à boucler et ça devient lassant, en plus du fait que comme par hasard tu ne parles plus de l'apprentissage sur lequel tu viens de m'attaquer honteusement en me faisant dire ce que j'ai jamais dit.

> > > >

> > > > Pour te répondre : oui utliser " wesh " fermera des portes, mais c'est pas à cause du mot " wesh " mais justement à cause du mépris de classe

> > > >

> > > > Donc le mieux à faire c'est pas de perpétuer ce mépris de cette langue mais au contraire en changeant les structures de la société pour qu'on accepte toutes les manières de s'exprimer

> > >

> > > C'est à cause du fait que "wesh" est du langage familier. Et que dans le milieu professionnel, on attend du langage courant. C'est tout. De l'exacte même manière, lorsque tu te trouves devant une classe des 6e tu vas pas parler de la même manière que lorsque tu es devant une classe de L1. Tu diras que c'est de l'agisme, peut-être ?

> > >

> > > Tu peux, si tu le souhaites, t'astiquer pendant encore longtemps sur le mépris que ça exprime ; en attendant, je le répète, tu es un danger public parce que tu fais partie des gens qui vivent dans une tour d'ivoire de morale, sans même accepter de regarder en bas. Et en bas, y'a des gens qui veulent juste qu'on leur donne des putains d'outils pour s'intégrer. Va leur tenir ce discours si tu veux ; tu omettras sagement de leur dire, en même temps, que ta logique prendra plusieurs générations pour s'accomplir, et qu'entre temps tous les gosses qui auront le malheur de te passer entre les doigts se prendront des portes fermées.

> > >

> > > Par ta faute. Parce que tu auras privilégié ton confort moral au pragmatisme.

> >

> > Mais tu comptes nous expliquer un jour en quoi c'est incompatible de leur apprendre la langue Francaise et de ne pas stigmatiser leur argot.. Je pense que 99% des élèves sont assez intelligents pour comprendre qu'il faut pas dire "wesh monsieur" a un entretien d'embauche..

>

> Je n'ai pas dit qu'il fallait le stigmatiser. Bordel de fion, quand tu poppes sur une convo kheyou, faus-moi le plaisir de lire.

Tu sous entends quand même que le fait d'utiliser cet argot est fortement corrélé a de l'inculture, et quand l'autre te dis qu'il refuse de le stigmatiser ("Donc le mieux à faire c'est pas de perpétuer ce mépris de cette langue") tu le traite de danger public ("je le répète, tu es un danger public").. par effet de déduction ca veut dire que tu accepte qu'on le stigmatise..

Après j'aimerais que tu me dise ce que tu penses du fait que le système est pipé et que même si tu instruit bien tes élèves et en fait de bons petits tricheurs (péjoratif mais je trouve pas d'autre mot et on le fait tous c'est pas vraiment une critique) le système ne feras jamais de place aux classes populaires en général et les dominants continuerons de tout faire pour garder leur position minoritaire privilégiée qui passe par bien d'autres ressorts de reproduction que le simple apprentissage que peut fournir un/des enseignants (reseaux etc)

Le fameux système ne faisant pas de place aux classes populaires :rire:
Tu crois que les fameux dominants dont tu parles sont mis sur un piédestal par qui, au juste ? :rire:
On nous laisse une place énorme, assez pour voir tout ce que font les plus riches et s'en foutre et pour se moquer des moins riches. On appelle ça le confort.

Non, c'est un fait. En L1 tu as énormément de classes sociales différentes ; en L3, l'écrémage a commencé ; en master, reste en général des fils de prof / classes moyennes traditionnellement cultivées / classes sup.

Et ?

Et ça contredit ce que tu affirmais au départ.

En quoi ?

Le 04 avril 2024 à 17:26:36 :

Le 04 avril 2024 à 17:24:16 :

Le 04 avril 2024 à 17:18:28 :

Le 04 avril 2024 à 17:16:50 :

Le 04 avril 2024 à 17:00:47 :

> Le 04 avril 2024 à 16:58:57 :

>> Le 04 avril 2024 à 16:57:31 :

> >> Le 04 avril 2024 à 16:55:53 :

> > >> Le 04 avril 2024 à 16:51:00 :

> > > >> Le 04 avril 2024 à 16:49:30 :

> > > > >> Le 04 avril 2024 à 16:42:16 :

> > > > > >> Le 04 avril 2024 à 16:37:17 :

> > > > > > >> Le 04 avril 2024 à 16:34:54 :

> > > > > > > >> Le 04 avril 2024 à 16:34:19 :

> > > > > > > > >> Le 04 avril 2024 à 16:30:19 :

> > > > > > > > > >> Le 04 avril 2024 à 13:50:44 :

> > > > > > > > > > >Les gens nés dans les années 90 le disaient déjà au collège, arrêtez de jouer aux anciens :hap:

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Pas dans les mêmes proportions, ça se disait quand même beaucoup moins

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Bah oui normal

> > > > > > > > > Quand une langue évolue, un terme lorsqu'il apparait, il y a bien un début où celui-ci n'est que peu utilisé

> > > > > > > > > Je sais pas ça me parait logique

> > > > > > > >

> > > > > > > > Et lire et comprendre un titre de topic, du coup, ça ne te paraît pas logique ?

> > > > > > >

> > > > > > > Tu sais la discutions comme le langage évolue

> > > > > > > Vous faits juste les paniqué alors qu'à chaque époque les "jeunes" avait leurs propre langage, leurs propre argo

> > > > > > > Ca vous fait juste chier car c'est un mot tirer de l'arabe

> > > > > > > Dans 20 ans ce sera une nouvelle expression qui va apparaitre, j'ai déjà des pote de ma génération 25-30ans qui ont du mal à comprendre les expression des jeunes d'aujourd'hui 15-20 ans

> > > > > >

> > > > > > Tu sais, si tu n'arrives pas à comprendre qu'on puisse autant être réfractaire à l'arabisation qu'à l'anglicisation de la langue française, ça n'est pas une raison pour sous-entendre que tous tes interlocuteurs sont racistes juste parce que tu es incapable de tenir une discussion.

> > > > >

> > > > > La langue Francaise contient deja plusieurs centaines de mots issus de l'arabe que tu utilises couramment :ok:

> > > >

> > > > Centaines, non.

> > > > Mais il y en a, en effet. Et donc ?

> > > > Tu es le genre de type qui ne comprend pas qu'on puisse utiliser "week-end" couramment tout en étant contre l'intégration de "lol" dans le dictionnaire, c'est ça ?

> > >

> > > J'attends que tu m'expliques en quoi les dictionnaires devraient éviter de donner la définition d'un mot probablement aussi utilisé que "week-end" :)

> > >

> > > Ou l'art de se lancer dans des croisades absurdes pour un rien.

> >

> > Je dois t'expliquer en quoi les dictionnaires de français doivent éviter d'intégrer des mots et expressions n'étant pas en français :question:

>

> Le Francais n'est pas un rocher immuable enfermé dans un coffre fort.

> Du coup "week-end" c'est bon car c'est ancien c'est ca ?

Ce n'est pas particulièrement bon, mais c'est effectivement assez ancien pour être culturellement ancré dans le langage.

Et ce seras peut-être pareil pour "lol", rassure toi tu t'en remettras.
D'ailleurs je trouve franchement que "lol" remplis un vide dans le language (oral surtout) ou il n'a pas de réel equivalent (tu vas pas dire "haha très drole" a l'oral si ?)

Oui, je m'en remettrai. Et ? Je me suis également remis de ma fracture au coude. Ca veut dire que je dois à nouveau me briser le coude :question:

Le niveau des comparaisons me fait envisager une fin proche et abrupte a cette non discussion.

Tu aurais peut-être du l'envisager avant de la commencer.

J'aurais du en effet me douter que tu serais le même genre de rocher immuable que la langue que tu fantasmes :ok:

Prof de CM2 je confirme, malgré mes remises en place systématiques sur le lexique employé.
Par contre ils me disent "pourrais-je/ puis-je aller au tableau / toilettes etc", faut savoir prendre les petites victoires
la BOUGNOULISATION de notre société https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Le 04 avril 2024 à 17:35:16 :
Prof de CM2 je confirme, malgré mes remises en place systématiques sur le lexique employé.
Par contre ils me disent "pourrais-je/ puis-je aller au tableau / toilettes etc", faut savoir prendre les petites victoires

Ils disent "wesh" mais aussi "pourrais-je" ?
Ecoute, c'est pas qu'on ne te croit pas... Mais on ne te croit pas !!! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486804954-columbo06.jpg

Le 04 avril 2024 à 17:35:16 :
Prof de CM2 je confirme, malgré mes remises en place systématiques sur le lexique employé.
Par contre ils me disent "pourrais-je/ puis-je aller au tableau / toilettes etc", faut savoir prendre les petites victoires

Est-ce que je peux suffit amplement, la ca fait pompeux pour rien..

Le 04 avril 2024 à 17:36:54 :

Le 04 avril 2024 à 17:35:16 :
Prof de CM2 je confirme, malgré mes remises en place systématiques sur le lexique employé.
Par contre ils me disent "pourrais-je/ puis-je aller au tableau / toilettes etc", faut savoir prendre les petites victoires

Ils disent "wesh" mais aussi "pourrais-je" ?
Ecoute, c'est pas qu'on ne te croit pas... Mais on ne te croit pas !!! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486804954-columbo06.jpg

On a bien compris que tu ne croyais que ce qui allait dans le sens de ta vision arrêtée de tout rassure toi :ok:

Le 04 avril 2024 à 17:37:15 :

Le 04 avril 2024 à 17:35:16 :
Prof de CM2 je confirme, malgré mes remises en place systématiques sur le lexique employé.
Par contre ils me disent "pourrais-je/ puis-je aller au tableau / toilettes etc", faut savoir prendre les petites victoires

Est-ce que je peux suffit amplement, la ca fait pompeux pour rien..

Vaut mieux que ça fasse pompeux que cassos.

Le 04 avril 2024 à 17:36:54 :

Le 04 avril 2024 à 17:35:16 :
Prof de CM2 je confirme, malgré mes remises en place systématiques sur le lexique employé.
Par contre ils me disent "pourrais-je/ puis-je aller au tableau / toilettes etc", faut savoir prendre les petites victoires

Ils disent "wesh" mais aussi "pourrais-je" ?
Ecoute, c'est pas qu'on ne te croit pas... Mais on ne te croit pas !!! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486804954-columbo06.jpg

Les gens peuvent maîtriser différents registres de langage, en fait.

Données du topic

Auteur
Autistain
Date de création
4 avril 2024 à 13:48:18
Nb. messages archivés
695
Nb. messages JVC
646
En ligne sur JvArchive 319