Topic de tristeesclave :

INGENIEUR: je trouve aucun emploi depuis le diplome

Le 25 mars 2024 à 20:42:58 :

Le 25 mars 2024 à 20:33:38 :

Le 25 mars 2024 à 20:31:34 :

Le 25 mars 2024 à 20:29:16 :

Le 25 mars 2024 à 20:26:59 :

> Le 25 mars 2024 à 20:16:16 :

>> Le 25 mars 2024 à 20:15:34 :

> >> Le 25 mars 2024 à 20:14:14 :

> > >Et sinon que pensez vous de faire une these dans le nucléaire que ce soit these CIFRE ou au CEA pour bosser dans l'industrie apres ou s'expat ?

> >

> > Bordel la these c'est le pire plan. Vaut mieux bosser plus tot et faire de l'XP, quitte a go expat

>

> J'ai l'impression que ça a changé cette mentalité maintenant et qu'une these dans le nucléaire est ultra recherchée

en expat toute thèse est bonne à prendre, pour travailler à l'étranger donc, mais en France c'est mort, non seulement tu te refermes sur une spé precise où tu trouveras difficilement, en plus t'es plus à jour sur les techno et tu oublies tes anciennes connaissances en parti que tu n'as plus mis en pratique pendant 3 à 5 ans mais en plus tu perds x années d'exp, donc le seul intérêt est de go expat avec car à l'étranger y'a des posts précis en général auquel tu peux accéder avec ta thèse et qui paie bien.

La thèse c'est de l'expérience :(
La barrière d'embauche du passé (on connais pas les profils "thèse") est bien fissurée aujourd'hui avec des entreprise de plus en plus internationales

ça dépend, si ta thèse est vraiment spécifique ce qui est souvent le cas, ça ne servira à rien dans ton futur poste si tu poursuis pas dans la recherche dans cette sous branche spécifique.

Bof, les thèses extrêmement spécifique (mon technique, question très très ciblée) sont super rares.
De plus la thèse ce n'est pas que chercher, c'est s’intégrer dans un réseau pro à l'état de l'art sur une thématique/technique, connaitre le monde académique et ses codes, diffuser ses résultats avec des communication écrite et orale standardisée, mener un projet cohérent avec rendu de 3-4 ans.

alala je ne sais que faire, poursuivre en these ou devenir ingénieur directement, tu as l'air de t'y connaitre khey ça m'interesse ton avis, je suis ingénieur à la base en genie civil et industrie, je me suis réorienté en derniere année d'une ecole d'ingenieur dans le nucléaire et je fais un stage CEA avec possibilité de these, or même si j'aime bien la technique je ne souhaite pas faire que ça au moyen long terme j'aimerai faire carrière dans l'industrie

Tu comptes en faire quoi exactement de ta thèse ? Parce que concrètement, si t'as pas envie de viser (rapidement) des responsabilités, ça te sert à rien de faire une thèse pour l'industrie.

Mérité fallait faire Master Etudes de genre comme tout le monde :hap:

Le 25 mars 2024 à 20:50:55 FulgenceB14 a écrit :

Le 25 mars 2024 à 20:46:36 :

Le 25 mars 2024 à 20:43:49 FulgenceB14 a écrit :

Le 25 mars 2024 à 20:40:40 :

Le 25 mars 2024 à 20:35:24 2I2II2kksk a écrit :

> Le 25 mars 2024 à 20:28:04 :

>> Le 25 mars 2024 à 20:24:43 2I2II2kksk a écrit :

> >Les étudiants maghrébins et africains (pas ceux nés en France) ont floodé le marché du travail depuis quelques années, ils n'ont pas la nationalité ni même de diplôme français mais ils sont mis au même niveau que toi dans les processus de recrutement. :)

>

> stop avec ça, n'importe quelle boîte prendra un français compétent face à un mec qui parle pas français

>

> faut vraiment que les petits bras descos arretiez de donner votre avis

>

> à la rigueur les immigrés ça joue sur le niveau de salaire, mais ils sont absolument pas pris en priorité sur un poste donné

C'est du réel et du vécu en IT stop nier :)
Quand ont parle d'offres avec +200 candidatures sur Linkedin elles viennent d'où à ton avis ? :)
Et le glorieux package ALTEN junior à 34k depuis 20 ANS on en parle où c'est tabou ? :)

oui c'est ce que je dis le génie

la concurrence étrangère tire les salaires vers le bas

mais si tu candidates pour un poste donné, ils seront pas pris en priorité

c'est juste que les blancs candidateront pas à un poste mal payé

Les blancs prefereront se satisfaire du chomage / RSA plutot que d'accepter ces salaires indignes. Du coup ils font pas d'enfants.
Les allogenes bosseront à leur place (et feront des enfants)
Je vous laisse imaginer le visage du francais moyen dans qq génerations.
On verra qui sera la "minorité visible". Cela dit on pourra enfin chialer comme les autres.

même quand ils ont de l'argent les blancs ne font pas d'enfants, stop chercher des excuses

les blancs pauvres font plus d'enfants que les blancs aisés

les pauvres en général font plus d'enfants que les riches

Pourtant c'est l'argument numero 1 lorsque les gens expliques pk ils font pas d'enfant. Manque de moyen et de possibilté de garde. Car oui, on veut les elever dans des condition decentes.
Pendant ce temps on paye tout aux "autres"

c'est juste une excuse

les pauvres font plus d'enfants que les riches

la vérité c'est juste que les européens n'ont plus aucune foi en l'avenir + sont individualistes et pas croyants c'est tout

Le 25 mars 2024 à 20:52:04 FulgenceB14 a écrit :

Le 25 mars 2024 à 20:49:35 :

Le 25 mars 2024 à 20:46:39 FulgenceB14 a écrit :

Le 25 mars 2024 à 20:41:50 :

Le 25 mars 2024 à 20:39:17 FulgenceB14 a écrit :

> Le 25 mars 2024 à 20:35:24 :

>> Le 25 mars 2024 à 20:28:04 :

> >> Le 25 mars 2024 à 20:24:43 2I2II2kksk a écrit :

> > >Les étudiants maghrébins et africains (pas ceux nés en France) ont floodé le marché du travail depuis quelques années, ils n'ont pas la nationalité ni même de diplôme français mais ils sont mis au même niveau que toi dans les processus de recrutement. :)

> >

> > stop avec ça, n'importe quelle boîte prendra un français compétent face à un mec qui parle pas français

> >

> > faut vraiment que les petits bras descos arretiez de donner votre avis

> >

> > à la rigueur les immigrés ça joue sur le niveau de salaire, mais ils sont absolument pas pris en priorité sur un poste donné

>

> C'est du réel et du vécu en IT stop nier :)

> Quand ont parle d'offres avec +200 candidatures sur Linkedin elles viennent d'où à ton avis ? :)

> Et le glorieux package ALTEN junior à 34k depuis 20 ANS on en parle où c'est tabou ? :)

Alten prends TOUT LE MONDE. T'es en galere, ils te prennent. S'il faut attendre le visa, ils attendent, ils s'en foutent, ce qui compte c'est de PLACER des gens pour augmenter la fortune de (((Azoulay)))

J'en viens à penser que les ESN sont responsable du GR, en tout cas celui à venir

n'importe quoi vous êtes complètement zinzined

Youssef l'immigré qui vient faire de l'IT c'est une exception totalement négligeable dans l'immigration :rire:

vous extrapolez sur votre expérience directe comme si c'était la norme :rire:

C'est pas du tout négligeable, je l'ai vu la ou je bosse, apres je suis pas en france mais en allemagne.
Au debut ils faisaient venir full francais. Puis ils ont vu que c'est plus rentable de faire venir des tunisiens. Resultat l'entreprise est full maghrebins. Dieu merci j'ai reussi a quitter le monde merveilleux de l'ESN.

c'est pas négligeable dans le secteur de l'info

mais l'immigration d'ingénieur c'est négligeable par rapport à l'immigration globale

vous avez un qi à 2 chiffres ou je dois expliquer ça encore une fois ?

Ah oui tu as raison mais c'est hors sujet

c'est pas hors sujet puisque l'autre gars dit que les ESN sont la cause du GR ce qui est du délire :rire:

maintenant oui y a du GR dans les ESN, mais pour des postes qui sont vraiment nuls de base je trouve

j'ai bougé dans un cabinet de conseil plus sympa et tout de suite y avait beaucoup plus de français dans les postes, les maghrébins étaient pour beaucoup dans du IT technique car 0 sens du relationnel

maintenant je bosse avec des boites américaines en anglais comme ça j'ai pas de compétition ici :rire:

Le 25 mars 2024 à 20:56:29 :

Le 25 mars 2024 à 20:50:55 FulgenceB14 a écrit :

Le 25 mars 2024 à 20:46:36 :

Le 25 mars 2024 à 20:43:49 FulgenceB14 a écrit :

Le 25 mars 2024 à 20:40:40 :

> Le 25 mars 2024 à 20:35:24 2I2II2kksk a écrit :

>> Le 25 mars 2024 à 20:28:04 :

> >> Le 25 mars 2024 à 20:24:43 2I2II2kksk a écrit :

> > >Les étudiants maghrébins et africains (pas ceux nés en France) ont floodé le marché du travail depuis quelques années, ils n'ont pas la nationalité ni même de diplôme français mais ils sont mis au même niveau que toi dans les processus de recrutement. :)

> >

> > stop avec ça, n'importe quelle boîte prendra un français compétent face à un mec qui parle pas français

> >

> > faut vraiment que les petits bras descos arretiez de donner votre avis

> >

> > à la rigueur les immigrés ça joue sur le niveau de salaire, mais ils sont absolument pas pris en priorité sur un poste donné

>

> C'est du réel et du vécu en IT stop nier :)

> Quand ont parle d'offres avec +200 candidatures sur Linkedin elles viennent d'où à ton avis ? :)

> Et le glorieux package ALTEN junior à 34k depuis 20 ANS on en parle où c'est tabou ? :)

oui c'est ce que je dis le génie

la concurrence étrangère tire les salaires vers le bas

mais si tu candidates pour un poste donné, ils seront pas pris en priorité

c'est juste que les blancs candidateront pas à un poste mal payé

Les blancs prefereront se satisfaire du chomage / RSA plutot que d'accepter ces salaires indignes. Du coup ils font pas d'enfants.
Les allogenes bosseront à leur place (et feront des enfants)
Je vous laisse imaginer le visage du francais moyen dans qq génerations.
On verra qui sera la "minorité visible". Cela dit on pourra enfin chialer comme les autres.

même quand ils ont de l'argent les blancs ne font pas d'enfants, stop chercher des excuses

les blancs pauvres font plus d'enfants que les blancs aisés

les pauvres en général font plus d'enfants que les riches

Pourtant c'est l'argument numero 1 lorsque les gens expliques pk ils font pas d'enfant. Manque de moyen et de possibilté de garde. Car oui, on veut les elever dans des condition decentes.
Pendant ce temps on paye tout aux "autres"

c'est juste une excuse

les pauvres font plus d'enfants que les riches

Parce que les riches et classes moyennes paient pour eux justement
En particulier les blancs paient pour les autres.

la vérité c'est juste que les européens n'ont plus aucune foi en l'avenir + sont individualistes et pas croyants c'est tout

C'est tout a fait juste. Hedonistes aussi

> mais si tu candidates pour un poste donné, ils seront pas pris en priorité

>

> c'est juste que les blancs candidateront pas à un poste mal payé

Les blancs prefereront se satisfaire du chomage / RSA plutot que d'accepter ces salaires indignes. Du coup ils font pas d'enfants.
Les allogenes bosseront à leur place (et feront des enfants)
Je vous laisse imaginer le visage du francais moyen dans qq génerations.
On verra qui sera la "minorité visible". Cela dit on pourra enfin chialer comme les autres.

même quand ils ont de l'argent les blancs ne font pas d'enfants, stop chercher des excuses

les blancs pauvres font plus d'enfants que les blancs aisés

les pauvres en général font plus d'enfants que les riches

Pourtant c'est l'argument numero 1 lorsque les gens expliques pk ils font pas d'enfant. Manque de moyen et de possibilté de garde. Car oui, on veut les elever dans des condition decentes.
Pendant ce temps on paye tout aux "autres"

c'est juste une excuse

les pauvres font plus d'enfants que les riches

Parce que les riches et classes moyennes paient pour eux justement
En particulier les blancs paient pour les autres.

la vérité c'est juste que les européens n'ont plus aucune foi en l'avenir + sont individualistes et pas croyants c'est tout

C'est tout a fait juste. Hedonistes aussi

ah bon

Les classes moyennes français payent aussi pour les pauvres du tiers monde qui font plein d'enfants ? :rire:

les kheys qui candidatent au concours d'ingénieur dans la fonction publique
on est d'accord qu'on peut pas se connecter à bercydoc pour envoyer le dossier de candidature ? :rire:
Dès qu'un secteur commence à saturer (= quasiment tous les secteurs dans l'ingénierie en ce moment) on en revient au paraître. J'ai galéré pendant 6 mois avant de trouver un poste en informatique industrielle alors que j'ai des années d'expérience et que je suis vraiment bon techniquement. J'ai enchainé des dizaines d'entretiens avant de maîtriser correctement la sociabilité nécessaire à l'exercice. Faut être TRÈS sociable, en plus d'être bon techniquement.

Le 25 mars 2024 à 20:58:38 :

Le 25 mars 2024 à 20:52:04 FulgenceB14 a écrit :

Le 25 mars 2024 à 20:49:35 :

Le 25 mars 2024 à 20:46:39 FulgenceB14 a écrit :

Le 25 mars 2024 à 20:41:50 :

> Le 25 mars 2024 à 20:39:17 FulgenceB14 a écrit :

>> Le 25 mars 2024 à 20:35:24 :

> >> Le 25 mars 2024 à 20:28:04 :

> > >> Le 25 mars 2024 à 20:24:43 2I2II2kksk a écrit :

> > > >Les étudiants maghrébins et africains (pas ceux nés en France) ont floodé le marché du travail depuis quelques années, ils n'ont pas la nationalité ni même de diplôme français mais ils sont mis au même niveau que toi dans les processus de recrutement. :)

> > >

> > > stop avec ça, n'importe quelle boîte prendra un français compétent face à un mec qui parle pas français

> > >

> > > faut vraiment que les petits bras descos arretiez de donner votre avis

> > >

> > > à la rigueur les immigrés ça joue sur le niveau de salaire, mais ils sont absolument pas pris en priorité sur un poste donné

> >

> > C'est du réel et du vécu en IT stop nier :)

> > Quand ont parle d'offres avec +200 candidatures sur Linkedin elles viennent d'où à ton avis ? :)

> > Et le glorieux package ALTEN junior à 34k depuis 20 ANS on en parle où c'est tabou ? :)

>

> Alten prends TOUT LE MONDE. T'es en galere, ils te prennent. S'il faut attendre le visa, ils attendent, ils s'en foutent, ce qui compte c'est de PLACER des gens pour augmenter la fortune de (((Azoulay)))

>

> J'en viens à penser que les ESN sont responsable du GR, en tout cas celui à venir

n'importe quoi vous êtes complètement zinzined

Youssef l'immigré qui vient faire de l'IT c'est une exception totalement négligeable dans l'immigration :rire:

vous extrapolez sur votre expérience directe comme si c'était la norme :rire:

C'est pas du tout négligeable, je l'ai vu la ou je bosse, apres je suis pas en france mais en allemagne.
Au debut ils faisaient venir full francais. Puis ils ont vu que c'est plus rentable de faire venir des tunisiens. Resultat l'entreprise est full maghrebins. Dieu merci j'ai reussi a quitter le monde merveilleux de l'ESN.

c'est pas négligeable dans le secteur de l'info

mais l'immigration d'ingénieur c'est négligeable par rapport à l'immigration globale

vous avez un qi à 2 chiffres ou je dois expliquer ça encore une fois ?

Ah oui tu as raison mais c'est hors sujet

c'est pas hors sujet puisque l'autre gars dit que les ESN sont la cause du GR ce qui est du délire :rire:

maintenant oui y a du GR dans les ESN, mais pour des postes qui sont vraiment nuls de base je trouve

j'ai bougé dans un cabinet de conseil plus sympa et tout de suite y avait beaucoup plus de français dans les postes, les maghrébins étaient pour beaucoup dans du IT technique car 0 sens du relationnel

maintenant je bosse avec des boites américaines en anglais comme ça j'ai pas de compétition ici :rire:

Mais ce qui se passe en ESN est applicable a l'ensemble des metiers, en particulier les metiers moins remunerateurs

tente la SNCF il recrute , ca te fera une première expérience https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081450-ris42.png

Le 25 mars 2024 à 21:06:00 :
Dès qu'un secteur commence à saturer (= quasiment tous les secteurs dans l'ingénierie en ce moment) on en revient au paraître. J'ai galéré pendant 6 mois avant de trouver un poste en informatique industrielle alors que j'ai des années d'expérience et que je suis vraiment bon techniquement. J'ai enchainé des dizaines d'entretiens avant de maîtriser correctement la sociabilité nécessaire à l'exercice. Faut être TRÈS sociable, en plus d'être bon techniquement.

tu as des conseils pour être très sociable en entretien ? car je pense que ça vient vraiment de là
j'ai fait plusieurs ateliers pour essayer de réussir mes entretiens mais rien y fait
en plus je vais bientôt avoir un entretien pour un VIE, j'ai peur de le rater lui aussi :-(

Le 25 mars 2024 à 21:03:57 :

> > mais si tu candidates pour un poste donné, ils seront pas pris en priorité

> >

> > c'est juste que les blancs candidateront pas à un poste mal payé

>

> Les blancs prefereront se satisfaire du chomage / RSA plutot que d'accepter ces salaires indignes. Du coup ils font pas d'enfants.

> Les allogenes bosseront à leur place (et feront des enfants)

> Je vous laisse imaginer le visage du francais moyen dans qq génerations.

> On verra qui sera la "minorité visible". Cela dit on pourra enfin chialer comme les autres.

même quand ils ont de l'argent les blancs ne font pas d'enfants, stop chercher des excuses

les blancs pauvres font plus d'enfants que les blancs aisés

les pauvres en général font plus d'enfants que les riches

Pourtant c'est l'argument numero 1 lorsque les gens expliques pk ils font pas d'enfant. Manque de moyen et de possibilté de garde. Car oui, on veut les elever dans des condition decentes.
Pendant ce temps on paye tout aux "autres"

c'est juste une excuse

les pauvres font plus d'enfants que les riches

Parce que les riches et classes moyennes paient pour eux justement
En particulier les blancs paient pour les autres.

la vérité c'est juste que les européens n'ont plus aucune foi en l'avenir + sont individualistes et pas croyants c'est tout

C'est tout a fait juste. Hedonistes aussi

ah bon

Les classes moyennes français payent aussi pour les pauvres du tiers monde qui font plein d'enfants ? :rire:

je parle de la france.

Cela dit on finance l'aide international en afrique oui

Le 25 mars 2024 à 21:10:59 :

Le 25 mars 2024 à 21:06:00 :
Dès qu'un secteur commence à saturer (= quasiment tous les secteurs dans l'ingénierie en ce moment) on en revient au paraître. J'ai galéré pendant 6 mois avant de trouver un poste en informatique industrielle alors que j'ai des années d'expérience et que je suis vraiment bon techniquement. J'ai enchainé des dizaines d'entretiens avant de maîtriser correctement la sociabilité nécessaire à l'exercice. Faut être TRÈS sociable, en plus d'être bon techniquement.

tu as des conseils pour être très sociable en entretien ? car je pense que ça vient vraiment de là
j'ai fait plusieurs ateliers pour essayer de réussir mes entretiens mais rien y fait
en plus je vais bientôt avoir un entretien pour un VIE, j'ai peur de le rater lui aussi :-(

tu as des amis IRL ? Tu rencontres souvent des gens ?

Le 25 mars 2024 à 21:17:21 :

Le 25 mars 2024 à 21:03:57 :

> > > mais si tu candidates pour un poste donné, ils seront pas pris en priorité

> > >

> > > c'est juste que les blancs candidateront pas à un poste mal payé

> >

> > Les blancs prefereront se satisfaire du chomage / RSA plutot que d'accepter ces salaires indignes. Du coup ils font pas d'enfants.

> > Les allogenes bosseront à leur place (et feront des enfants)

> > Je vous laisse imaginer le visage du francais moyen dans qq génerations.

> > On verra qui sera la "minorité visible". Cela dit on pourra enfin chialer comme les autres.

>

> même quand ils ont de l'argent les blancs ne font pas d'enfants, stop chercher des excuses

>

> les blancs pauvres font plus d'enfants que les blancs aisés

>

> les pauvres en général font plus d'enfants que les riches

Pourtant c'est l'argument numero 1 lorsque les gens expliques pk ils font pas d'enfant. Manque de moyen et de possibilté de garde. Car oui, on veut les elever dans des condition decentes.
Pendant ce temps on paye tout aux "autres"

c'est juste une excuse

les pauvres font plus d'enfants que les riches

Parce que les riches et classes moyennes paient pour eux justement
En particulier les blancs paient pour les autres.

la vérité c'est juste que les européens n'ont plus aucune foi en l'avenir + sont individualistes et pas croyants c'est tout

C'est tout a fait juste. Hedonistes aussi

ah bon

Les classes moyennes français payent aussi pour les pauvres du tiers monde qui font plein d'enfants ? :rire:

je parle de la france.

Cela dit on finance l'aide international en afrique oui

Tu finance probablement plus les actionnaires d'Airbus, LVMH et Sanofi, que l'aide en afrique avec tes impots :)

Mouhai j’ai lu vite fait le post de l’op.
Externaliser en Inde ou Maghreb :

Inde : nuls
Maghreb : des techos qui cherchent pas plus loin

Bref

Le 25 mars 2024 à 21:18:11 :

Le 25 mars 2024 à 21:10:59 :

Le 25 mars 2024 à 21:06:00 :
Dès qu'un secteur commence à saturer (= quasiment tous les secteurs dans l'ingénierie en ce moment) on en revient au paraître. J'ai galéré pendant 6 mois avant de trouver un poste en informatique industrielle alors que j'ai des années d'expérience et que je suis vraiment bon techniquement. J'ai enchainé des dizaines d'entretiens avant de maîtriser correctement la sociabilité nécessaire à l'exercice. Faut être TRÈS sociable, en plus d'être bon techniquement.

tu as des conseils pour être très sociable en entretien ? car je pense que ça vient vraiment de là
j'ai fait plusieurs ateliers pour essayer de réussir mes entretiens mais rien y fait
en plus je vais bientôt avoir un entretien pour un VIE, j'ai peur de le rater lui aussi :-(

tu as des amis IRL ? Tu rencontres souvent des gens ?

oui, mais j'ai toujours été pas très à l'aise à l'oral :(

Après perso j’aimerais pas être en concurrence en sortir d’école/3 ou 5 d’xp surtout avec le Covid qui a plombé le niveau.
J’ai plus de 17 ans d’xp donc plutôt safe à mon sens, mais effectivement ça pue un peu le n ce moment je trouve

Le 25 mars 2024 à 16:40:11 :
Ingénieur d'un Master c'est pas un titre d'ingé

T'as la même valeur que les chefs de projet bac +2

Bac+5 qui bosse dans le technique = ingé dans le monde du travail

Mec je suis magasinier à Leroy Merlin et y'a un mec en Master (dans l'industrie) qui est là avec moi, un autre qui sort d'école de commerce internationale, et y'a moi avec mon bac-2 :rire2: Eux aussi galére à trouver, alors ils bossent tant bien que mal là où ca recrute, pour faire un peu de sous et remplir le cv :ok:

Le 25 mars 2024 à 21:23:37 :
Après perso j’aimerais pas être en concurrence en sortir d’école/3 ou 5 d’xp surtout avec le Covid qui a plombé le niveau.
J’ai plus de 17 ans d’xp donc plutôt safe à mon sens, mais effectivement ça pue un peu le n ce moment je trouve

je pensais pas que ça allait être aussi compliqué, et ça présage rien de bon pour l'avenir :-(

Données du topic

Auteur
tristeesclave
Date de création
25 mars 2024 à 16:18:42
Nb. messages archivés
309
Nb. messages JVC
276
En ligne sur JvArchive 322