Topic de tristeesclave :

INGENIEUR: je trouve aucun emploi depuis le diplome

tout d'abord, je tiens à vous dire que je suis à bout mentalement, donc évitez de poster si c'est pour me dire que je suis une merde ou vous moquez de ma situation, merci

je suis diplômé depuis 1 an et demi, master à l'université avec des stages en recherche/labo, et je n'arrive toujours pas à trouver d'emploi et j'en peux plus les khey, j'ai besoin d'aide si vous pouvez m'aider
d'abord j'ai l'impression que t'es mal vu quand tu sors pas d'une école mais d'une université, ensuite si t'as fait des stages en recherche et pas en industrie c'est de la pure merde pour tous , c'est même pas compté comme expérience pour eux (je me trompe ?)

j'ai passé des mois et des mois à chercher des emplois sur :

  • indeed et linkedin mais c'est systématiquement des offres sponso de grands groupes / SSII avec 100 candidats
  • VIE mais j'ai jamais été appelé pour quoi que ce soit, mais à des offres en Europe
  • APEC, j'ai été appelé de nombreuses fois par des sociétés de conseil (SSII), j'ai eu peut-être 30-50 entretiens depuis 1 an et à chaque fois ça donne de la merde :d) votre profil nous intéresse, je passe votre dossier de compétence à mon client, je vous tiens au courant (et encore ça c'est 10 au maximum qui vont me faire un retour positif du 1er entretien :d) ghost, jamais rien. j'ai juste réussi à avoir 3 seconds entretiens mais ça s'est soldé par des refus
  • j'ai essayé de contacté 3 personnes que mon entourage connaissait pour donner mon CV à des entretiens et ça n'a jamais rien fait
  • j'ai demandé à Aldo Sterone des conseils il m'a dit que je devais trouver des petites boites de campagne qui galèrent à recruter, les seules que j'ai trouvé voulait soit plusieurs années d'expérience, soit un gars sorti d'école, y en a une seule qui m'a rappelé et rien du tout car j'avais pas le fameux profil
  • j'ai fait plusieurs ateliers pole emploi et APEC afin de réussir mes entretiens mais rien y fait

en bref, je suis dans une voie sans issue pour moi, je suis à bout de force, depuis septembre 2022 je cherche et je trouve rien, et quand je regarde les linkedin d'anciens de ma promo ou la promo de 2023, je vois qu'ils sont beaucoup à travailler et je suis dans l'incompréhension
je n'arrive absolument pas à comprendre comment eux arrivent à trouver et pas moi, pourquoi personne ne veut me prendre ??

aidez moi en étant bienveillants pitié les kheys, j'ai pas envie de recevoir des messages rabaissants, je vais réellement mal

gros pavé, mais c'est pour bien vous expliquez ma situation
et post avant "t'es pas ingénieur quand tu sors de fac"
:d) ceux de ma promo qui travaillent sont tous ingénieurs, quand on m'appelle pour me proposer un poste c'est un poste d'ingénieur

Le 25 mars 2024 à 16:20:04 :
ton domaine?

viens en mp, mon domaine est trop identifiable

btg la France est un shitholl y'a plus aucun taf ici.

Même les ESN ne recrutent plus car les gros clients externalisent tout au Maghreb / Inde

Le 25 mars 2024 à 16:21:13 :
btg la France est un shitholl y'a plus aucun taf ici.

Même les ESN ne recrutent plus car les gros clients externalisent tout au Maghreb / Inde

c'est ce que je me dis quand je lisais des topics sur les 5 junior qui ont été virés dans l'ESN d'un khey car ils arrivaient pas à les placer chez des clients
même Aldo m'a dit que le marché en 2024 est vraiment merdique, qu'il y a peu d'embauche et plutôt des licenciements

Te compares pas trop aux autres. Courage

Ecoute mon grand quand tu sors de bac +5 c'est soi :
- Tu as fais une VRAIE BONNE ecole (top 3 pas plus bas) et tu trouves immédiatement
Soi tu es dans une autre boucle, celle que tu sembles être :
- Accepte tout type de taff même si le rapport semble eloigné, du moment que y'en a un après tu brodes c'est IZI
- Oublie les postes promis par ton école, ils sont INATEIGNABLE sans PISTON. C'est simple, regarde ta promo, regarde ceux aux postes a responsabilité comme ceux évoqué de ta formation :
Spoiler 99% ont été pistonné.

Tu as pas de choix khey, c'est soit tu acceptes un job en dessous de ton statut (même ça c'est pas évident parfois), soit tu attends le miracle qui vient jamais et tu as 3 ans de trou dans le cv.

tout marche par piston, tu peux avoir tous les diplome du monde, il te faut un PISTON.
en l'état tu peux soit go concours fonction publique, soit intérim/mcdo.

je dis ça sans troller c'est la réalité du marché du travail.

Le 25 mars 2024 à 16:23:18 :
Te compares pas trop aux autres. Courage

quand je vois que la plupart ont trouvé rapidement et que je galère comme un chien depuis plus d'un an, c'est difficile de pas me dire que je suis une vraie merde pour n'être accepté nulle part

Le 25 mars 2024 à 16:21:13 :
btg la France est un shitholl y'a plus aucun taf ici.

Même les ESN ne recrutent plus car les gros clients externalisent tout au Maghreb / Inde

Même dans le domaine bancaire ou je taff on commence a prendre des cassos je comprends pas https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 25 mars 2024 à 16:23:24 :

Le 25 mars 2024 à 16:22:23 :
https://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A9vidence

où est l'évidence ?

Le fait de poser la question me fait dire https://fr.wiktionary.org/wiki/s%C3%A9lection_naturelle

Le 25 mars 2024 à 16:23:59 :
tout marche par piston, tu peux avoir tous les diplome du monde, il te faut un PISTON.
en l'état tu peux soit go concours fonction publique, soit intérim/mcdo.

je dis ça sans troller c'est la réalité du marché du travail.

je pense de plus en plus à faire un concours de la fonction publique mais ça me fermera totalement l'expatriation donc je sais pas quoi faire
il y a quoi dans la fonction publique qui pourrait m'etre accessible en tant qu'ingénieur ? je sais qu'il y a quelques ingé qui bossent dans le public mais je me suis jamais beaucoup renseigné

Le 25 mars 2024 à 16:23:50 :
Ecoute mon grand quand tu sors de bac +5 c'est soi :
- Tu as fais une VRAIE BONNE ecole (top 3 pas plus bas) et tu trouves immédiatement
Soi tu es dans une autre boucle, celle que tu sembles être :
- Accepte tout type de taff même si le rapport semble eloigné, du moment que y'en a un après tu brodes c'est IZI
- Oublie les postes promis par ton école, ils sont INATEIGNABLE sans PISTON. C'est simple, regarde ta promo, regarde ceux aux postes a responsabilité comme ceux évoqué de ta formation :
Spoiler 99% ont été pistonné.

Tu as pas de choix khey, c'est soit tu acceptes un job en dessous de ton statut (même ça c'est pas évident parfois), soit tu attends le miracle qui vient jamais et tu as 3 ans de trou dans le cv.

mais j'ai peur qu'en acceptant (encore faut-il etre pris) un poste de technicien, de ne plus être pris en tant qu'ingénieur par la suite
j'ai oublié de le dire mais j'ai même fait plusieurs boites d'interim pour essayer de trouver des missions dans mon domaine : y avait rien

Le 25 mars 2024 à 16:25:29 :

Le 25 mars 2024 à 16:23:59 :
tout marche par piston, tu peux avoir tous les diplome du monde, il te faut un PISTON.
en l'état tu peux soit go concours fonction publique, soit intérim/mcdo.

je dis ça sans troller c'est la réalité du marché du travail.

je pense de plus en plus à faire un concours de la fonction publique mais ça me fermera totalement l'expatriation donc je sais pas quoi faire
il y a quoi dans la fonction publique qui pourrait m'etre accessible en tant qu'ingénieur ? je sais qu'il y a quelques ingé qui bossent dans le public mais je me suis jamais beaucoup renseigné

rien qu'avec n'importe quelle licence tu peux faire prof.
après j'y connais rien en ingénierie par contre je saurais pas te dire.

Comme toi ingé diplômé + master en info, rien depuis 8 mois.
C'est bouché, le reste est délocalisé dans des pays moins cher (suffit de faire un tour sur les sites d'entreprises, tu coches les pays inde, portugal, roumanie, pologne etc, et toutes les offres sont là-bas).

Je sais pas trop quoi te dire à part que beaucoup de gens sont dans cette situation là malgré ce que certains vont pouvoir te dire ("ton cv est nul", "école nulle", "t'es pas compétent", "tu t'y prends mal pour postuler"). La réalité c'est que le marché actuel est nul à chier

Données du topic

Auteur
tristeesclave
Date de création
25 mars 2024 à 16:18:42
Nb. messages archivés
309
Nb. messages JVC
276
En ligne sur JvArchive 194