Topic de Cocktail146 :

[Harry Potter] Je réponds à toutes vos questions !

Harry Potter est-il un énorme plagiat qui a valu un procès à JK Rowling (qu'elle a gagné) et qui en fait l'un des plus gros braquage du 21eme siècle? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/50/4/1576189732-adde.jpg

Le 23 février 2024 à 16:08:01 :
Harry Potter est-il un énorme plagiat qui a valu un procès à JK Rowling (qu'elle a gagné) et qui en fait l'un des plus gros braquage du 21eme siècle? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/50/4/1576189732-adde.jpg

Tu parles de l’île au crâne ? J’en ai déjà entendu parler mais je ne connais pas cette histoire.

Il y aurait quelques similitudes sur le début mais je ne pense pas que ce soit un plagiat, Harry Potter a son propre univers.

En fait j'aime bien opposer J.K. Rowling à Tolkien.
Il avait un univers super étoffé sur des millénaires et dans Bilbo le Hobbit et le Seigneur des anneaux il a décidé de raconter en détail une période bien précise dans un récit épique.
Mais tout l'univers a un avant, un pendant et un après.

La tour où Aragorn repousse les Nazgul a une histoire, les langues de chaque race ont une évolution dans le temps et telle qu'on les entends dans le Seigneur des Anneaux c'est la langue à l'instant T, les relations diplomatiques à l'instant T, etc mais tout l'univers a une logique et les choses existent indépendamment des histoires en lien avec l'Anneau.

Alors que dans Harry Potter elle raconte son histoire et amène des éléments pour alimenter le récit au fur et à mesure. Tout est centré autour de la Grande Bretagne et en soit elle a rien créé autour, on ne connait quasiment que Ollivander par exemple, un français achète sa baguette où ?
Le chemin de Traverse c'est incontournable mais pour un anglais.

Dans le 4 elle fait le Tournoi des 3 sorciers alors elle invente deux écoles puis voilà ça ne vas pas vraiment plus loin elle donne deux 3 infos sans plus.
En interview elle parle d'autres écoles comme en Afrique mais sans développer, juste l'histoire des africains qui font de la magie sans baguette sans être bridé niveau pouvoirs ce qui remet en question l'existence des baguettes d'ailleurs, à quoi bon dépendre de cet objet quand on sait qu'avec la bonne formation on peut s'en passer ?
Donc pour les gouvernements magiques des différents pays, elle en a inventé quelques un par ci par là mais sans plus.
Je dis pas que c'est mal ou autre mais juste qu'il ne faut pas je pense s'attendre à beaucoup plus de détails.
On n'a pas les noms des ministres de la magie de la France ou de l'Allemagne par exemple, ou même de l'Irlande, l'Espagne (alors que l'on a des infos sur l'Andorre) ou l'Italie, Poudlard tient tête tout seul à Voldemort avec l'Ordre du Phénix qui est 100% anglais.
Pourquoi, sachant que Voldemort est sensé être une menace mondiale, est-ce que personne ne vient d'autres pays pour aider à le combattre ?

Dans le même temps Tolkien c'est des arbres dynastiques de chaque peuple, le moindre roi ayant son surnom et quelques anecdotes (pour quoi est-il surnommé "Le brave", etc) ?

En fait J.K. Rowling a écrit une histoire qui a évolué avec son lectorat et elle a créé un univers qui je pense la dépasse un peu et chercher à l'étoffer et le rendre cohérent finit par rentrer en conflit avec des choix scénaristiques.
Elle a créé l'univers à partir de son histoire.
Tolkien a écrit une histoire qui prend place dans son univers (malgré le modifications et corrections dans ses écrits comme les orcs qui à la base étaient des elfes torturés jusqu'à devenir des monstres avant qu'il ne réalise que cela voudrait dire que les orcs sont immortels, il s'est donc ravisé dans certains écrits et a voulu corriger ça, c'est visible dans ses notes mais on sent qu'on n'est pas forcément sur un truc 100% figé partout parce- qu'il a voulu faire un ensemble cohérent et un univers avec ses propres règles).

C'est pour cela que c'est compliqué de trouver une incohérence dans le Seigneur des Anneaux, là où c'est plus simple dans Harry Potter.

Oui l'univers Harry Potter s'est construit au fur et à mesure, J.K Rowling a alimenté l'univers pendant des années encore après la sortie des livres via le site Pottermore.

Les fans et les jeux ont aussi inventé beaucoup d'éléments qui ont ensuite été "validés" par Rowling, dernièrement c'est le jeu Hogwart Legacy qui a apporté sa plus grosse contribution avec beaucoup de nouveautés.

Le 23 février 2024 à 17:02:17 :
Oui l'univers Harry Potter s'est construit au fur et à mesure, J.K Rowling a alimenté l'univers pendant des années encore après la sortie des livres via le site Pottermore.

Les fans et les jeux ont aussi inventé beaucoup d'éléments qui ont ensuite été "validés" par Rowling, dernièrement c'est le jeu Hogwart Legacy qui a apporté sa plus grosse contribution avec beaucoup de nouveautés.

Je me souviens à l'époque sur les jeux et notamment le 1er HP sur Game Boy Color, ils avaient inventés des centaines de cartes de Sorcière et Sorciers célèbres à collectionner et ça avait énormément étoffer l'univers au niveau du lore.
Mais je ne sais pas si elle a vraiment reconnu et validé tous les personnages historiques présentés.

Hogwarts Legacy elle a vraiment tout validé du coup ?
Je sais qu'avec les wokes elle avait un peu été mise de côté.
Du coup elle a été consultée mais pas mise dans les crédits ?

Parce que bon les histoires de magie ancienne j'ai trouvé ça ridicule et mal amené dans le lore.

Je sais pas ça a l'air d'être un truc incroyable, à une époque que Dumbledore presque connu (ou connu on le saura dans les suites) mais ce n'est jamais évoqué dans une autre œuvre et ça apparait d'un coup dans Hogwarts Legacy.

Pourquoi changer d'apparence avec le polynectar si l'on ne peut pas changer la voix qui va avec le physique ?

Si tu essaies par exemple de t'introduire dans la maison des Malefoy avec l'apparence physique de Dobby, mais que tu gardes une voix de bariton, bon courage pour ne pas te faire cramer dans ce "déguisement"...

Le 23 février 2024 à 16:08:01 :
Harry Potter est-il un énorme plagiat qui a valu un procès à JK Rowling (qu'elle a gagné) et qui en fait l'un des plus gros braquage du 21eme siècle? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/50/4/1576189732-adde.jpg

Il n'y ni plagiat ni procès tu sort ça d'où ? :rire:

Le 23 février 2024 à 17:19:59 :
Pourquoi changer d'apparence avec le polynectar si l'on ne peut pas changer la voix qui va avec le physique ?

Si tu essaies par exemple de t'introduire dans la maison des Malefoy avec l'apparence physique de Dobby, mais que tu gardes une voix de bariton, bon courage pour ne pas te faire cramer dans ce "déguisement"...

Le polynectar ne marche pas entre différentes espèces et sinon même si ça ne change pas la voix ça a tout de même un intérêt pour passer inaperçu et tu peux toujours faire un effort pour forcer sur ta voix.

Le 23 février 2024 à 18:49:46 :

Le 23 février 2024 à 17:19:59 :
Pourquoi changer d'apparence avec le polynectar si l'on ne peut pas changer la voix qui va avec le physique ?

Si tu essaies par exemple de t'introduire dans la maison des Malefoy avec l'apparence physique de Dobby, mais que tu gardes une voix de bariton, bon courage pour ne pas te faire cramer dans ce "déguisement"...

Le polynectar ne marche pas entre différentes espèces et sinon même si ça ne change pas la voix ça a tout de même un intérêt pour passer inaperçu et tu peux toujours faire un effort pour forcer sur ta voix.

Et surtout dans les livres ça change bien la voix ta oublier de précisé :ok:

Le 23 février 2024 à 19:02:12 :

Le 23 février 2024 à 18:49:46 :

Le 23 février 2024 à 17:19:59 :
Pourquoi changer d'apparence avec le polynectar si l'on ne peut pas changer la voix qui va avec le physique ?

Si tu essaies par exemple de t'introduire dans la maison des Malefoy avec l'apparence physique de Dobby, mais que tu gardes une voix de bariton, bon courage pour ne pas te faire cramer dans ce "déguisement"...

Le polynectar ne marche pas entre différentes espèces et sinon même si ça ne change pas la voix ça a tout de même un intérêt pour passer inaperçu et tu peux toujours faire un effort pour forcer sur ta voix.

Et surtout dans les livres ça change bien la voix ta oublier de précisé :ok:

Ah mais oui il m’a induit en erreur avec sa question et puis dans le film ça ne changeait pas les voix.

Le 23 février 2024 à 17:10:43 :

Le 23 février 2024 à 17:02:17 :
Oui l'univers Harry Potter s'est construit au fur et à mesure, J.K Rowling a alimenté l'univers pendant des années encore après la sortie des livres via le site Pottermore.

Les fans et les jeux ont aussi inventé beaucoup d'éléments qui ont ensuite été "validés" par Rowling, dernièrement c'est le jeu Hogwart Legacy qui a apporté sa plus grosse contribution avec beaucoup de nouveautés.

Je me souviens à l'époque sur les jeux et notamment le 1er HP sur Game Boy Color, ils avaient inventés des centaines de cartes de Sorcière et Sorciers célèbres à collectionner et ça avait énormément étoffer l'univers au niveau du lore.
Mais je ne sais pas si elle a vraiment reconnu et validé tous les personnages historiques présentés.

Hogwarts Legacy elle a vraiment tout validé du coup ?
Je sais qu'avec les wokes elle avait un peu été mise de côté.
Du coup elle a été consultée mais pas mise dans les crédits ?

Parce que bon les histoires de magie ancienne j'ai trouvé ça ridicule et mal amené dans le lore.

Je sais pas ça a l'air d'être un truc incroyable, à une époque que Dumbledore presque connu (ou connu on le saura dans les suites) mais ce n'est jamais évoqué dans une autre œuvre et ça apparait d'un coup dans Hogwarts Legacy.

Oui d'après ce que j'ai vu Rowling a "adoubé" la plupart des nouveautés de ce jeu niveau lore :oui:

Pourquoi Dumbledore n'utilise pas un sort d'impeirum puis d'oubliette pour soustraire à Slughorn le souvenir ô combien capital de sa conversation avec Jedusor sur les horcruxes ? Comme ça ni vu ni connu.

C'est d'une certaine façon le même procédé que Harry qui fait en sorte d'enivrer Slughorn en s'assurant qu'il ne se souviendra de rien le matin suivant.

Le 23 février 2024 à 22:58:30 :
Pourquoi Dumbledore n'utilise pas un sort d'impeirum puis d'oubliette pour soustraire à Slughorn le souvenir ô combien capital de sa conversation avec Jedusor sur les horcruxes ? Comme ça ni vu ni connu.

C'est d'une certaine façon le même procédé que Harry qui fait en sorte d'enivrer Slughorn en s'assurant qu'il ne se souviendra de rien le matin suivant.

Dumbledore explique que Slughorn se méfiait de lui et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il avait modifié son souvenir.

Dumbledore dit aussi qu’il pense que Slughorn a en permanence un anitdote au Veritaserum et qu’il ne veut pas contrarier Slughorn afin qu’il reste à Poudlard.

Il est clairement indiqué dans les livres que les retourneurs de temps sont des objets très puissants et dangereux à utiliser avec parcimonie. Pourquoi en avoir confié un à une gamine de 13 pour qu'elle suivre le cours d'étude des moldus alors qu'elle a grandi parmi les moldus ? :)

Le 23 février 2024 à 23:05:29 :
Il est clairement indiqué dans les livres que les retourneurs de temps sont des objets très puissants et dangereux à utiliser avec parcimonie. Pourquoi en avoir confié un à une gamine de 13 pour qu'elle suivre le cours d'étude des moldus alors qu'elle a grandi parmi les moldus ? :)

Je suis d’avis que le retourneur de temps était complètement débile elle aurait dû suivre des cours particuliers selon moi ou rendre l’objet à la fin de son dernier cours pour lequel il sert dans la journée ou suivre un nombre de matières raisonnable tout simplement.

En vrai il n’y a pas vraiment d’explication à ça, l’objet a surtout été introduit pour sauver Sirius et Buck c’est d’ailleurs à ce moment-là qu’on le découvre et qu’il n’est plus utilisé (même s’il est vrai que c’était un secret).

Le 23 février 2024 à 23:11:12 :

Le 23 février 2024 à 23:05:29 :
Il est clairement indiqué dans les livres que les retourneurs de temps sont des objets très puissants et dangereux à utiliser avec parcimonie. Pourquoi en avoir confié un à une gamine de 13 pour qu'elle suivre le cours d'étude des moldus alors qu'elle a grandi parmi les moldus ? :)

Je suis d’avis que le retourneur de temps était complètement débile elle aurait dû suivre des cours particuliers selon moi ou rendre l’objet à la fin de son dernier cours pour lequel il sert ou suivre un nombre de matières raisonnable tout simplement.

En vrai il n’y a pas vraiment d’explication à ça, l’objet a surtout été introduit pour sauver Sirius et Buck c’est d’ailleurs à ce moment-là qu’on le découvre et qu’il n’est plus utilisé (même s’il est vrai que c’était un secret).

Je pense que le retourneur de temps c'est surtout un exercice littéraire, elle voulait se faire kiffer avec ça.
Finalement c'est un truc qu'elle n'a utilisé que dans le 3eme livre et mis de côté voir expédié ensuite.
Elle voulait se faire plaisir et elle l'a fait et cela donne une histoire sympathique 🤷🏻‍♂️

Pourquoi Hagrid est-il devenu garde-chasse à Poudlard après son exclusion ? Soit il a ouvert la Chambre des Secrets, auquel cas sa place est à Azkaban, soit il n'a pas ouvert la Chambre des Secrets, auquel cas il ne doit pas du tout être exclu de Poudlard.
Après derrière ça crée pas mal d’incohérences sur pourquoi personne ne l’avait jamais utilisé en sachant que même dans son utilisation c’est Harry qui va se sauver lui-même ce qui ne peut pas avoir de sens comme se féconder soi-même.

Le 23 février 2024 à 23:14:55 :
Pourquoi Hagrid est-il devenu garde-chasse à Poudlard après son exclusion ? Soit il a ouvert la Chambre des Secrets, auquel cas sa place est à Azkaban, soit il n'a pas ouvert la Chambre des Secrets, auquel cas il ne doit pas du tout être exclu de Poudlard.

Dumbledore a gardé Hagrid auprès de lui qu’il savait innocent. Le ministère de la magie a certains pouvoirs comme renvoyer un élève, procéder à la destruction de sa baguette mais Dumbledore en a aussi et il a fait en sorte que Hagrid ne retourne pas dans la nature.

Après oui ce que tu dis est logique soit il est coupable soit il est innocent mais il ne semblait jamais y avoir de preuves que ce soit Hagrid le « coupable » donc il a eu un peu une peine intermédiaire. Plus de baguette mais toujours sa liberté. Dans le 2 on voit qu’il se fait encore arrêter sans preuve.

Données du topic

Auteur
Cocktail146
Date de création
17 février 2024 à 21:14:44
Nb. messages archivés
483
Nb. messages JVC
431
En ligne sur JvArchive 176