Topic de ChouffinDeter69 :

Des arguments pour debounker Nietzsche ?

Le 28 janvier 2024 à 16:54:32 :
Personnellement, j avais déjà une certaine haine du catholicisme car j avais toujours senti que c était l ode a la faiblesse et à la victimisation, pour faire simple les chrétiens sont des gauchistes larmoyants qui ont le fantasme de mourir en martyr

J'ai entamé un processus de reconversion vers l Orthodoxie, mais le fondement de la religion reste le même, le problème c'est le Christianisme

Ayant lu réellement Nietzsche récemment lors de mon processus de reconversion, il a vraiment mis à mal ma foi, il tape là où ça fait très mal, il a justement appuyé sur les doutes et les plus grandes faiblesses du Christianisme

Quiconque a lu Nietzsche ne peut plus être un fervent Chrétien, c'est finito

Cela dit, c'est une religion intéressante d'un point de vue communautaire, pour rejoindre une communauté, la religion est un très bon passe droit, enfin je parle pour l Orthodoxie parce que chez les catholique, il n'y a aucune communauté :rire:

Ce n'était pas toi l'orthodoxe qui était choqué de voir des Prêtres africain ? T'as eu raison de quitter le christianisme finalement. :hap:

Le 28 janvier 2024 à 17:16:26 :

Le 28 janvier 2024 à 17:13:12 :

Le 28 janvier 2024 à 17:05:42 :

Le 28 janvier 2024 à 17:00:22 :

Le 28 janvier 2024 à 16:58:15 :

> Le 28 janvier 2024 à 16:53:46 :

>Il me semble que la base du postulat de Nietzsche c'est qu'on doit vivre l'instant présent, et ne pas gâcher sa vie pour des concepts fallacieux car tout est vain. Donc vivre une vie en accord avec nous-même pour qu'elle vaille la peine d'être vécue à l'infini pour ne pas céder au nihilisme passif ni aux croyances externes, mais au contraire se façonner son propre système de valeur, sa propre morale.

>

> En bref, oui Nietzsche était un intellectuel pur jus réfléchissant à des trucs concrets quoi.

Ta distinction "truc concret"/"truc pas concrets" est totalement aux fraises.

La croyance produit des effets sur la pensée, qui elles-mêmes produisent des effets sur le réel :d) la croyance est donc un fort vecteur de réalité, de choses concrètes.

Nietzsche n'a jamais banni la "croyance" en tant que tel de son système de pensée. Il s'insurgeait contre 10000 trucs (les charlatans, les réciteurs de morale, les apôtres qui dévoient la parole du Christ), mais pas contre le fait de croire, qui est un pan essentiel à la Volonté de Puissance. Il sait pertinnement que sans croyance pour faire avance, pas de Puissance. Donc Non, ta lecture du bonhomme est ultra orienté (c'est souvent le cas avec Nietzsche).

Comme tu orientes mes propos pour les arranger à ta sauce, mais c'est pas grave, avec les croyants on a l'habitude.

Ta notion de "base réelle" "concret" repose sur du flan. Faut vraiment que tu comprennes ça. Toi-même tu es un être bourré d'irrationnalité et de croyances. De choses "pas concrètes". Les redditeurs qui pensent être des robots sui generis, faut vraiment prendre une douche d'humilité un jour.

Par exemple : tu es occidental ? Tu es antiraciste ? Contre l'inceste ? le viol ? universaliste, tu penses que tous les hommes sont égaux ? :d) Bravo, tu as hérité de la morale de tes ancêtres chrétiens, qu'eux-mêmes tenaient de la mystique chrétienne. Dosto disait que sans Dieu pas de morale, bah il a raison. La morale doit venir d' "en haut", donc de qqchose d'immatériel pour qu'elle fédère les Hommes. Car si elle est subjective, ça veut dire qu'y a aucune raison de la respecter.

À quel moment je remet en cause que la morale est un des moteur des religions ? Tu me prends pour un imbécile heureux ? La morale vient d'un concept, de dieu, pas de dieu en personne, c'est depuis toujours un outil des elites pour gérer les masses. C'est un égrégore, comme l'argent, suffit qu'assez de gens y croient pour que ça devienne réel. Si trop peu de gens croient en un ex-égrégore il est tourné en ridicule cf: ta réaction à l'autre khey néo-viking de mes couilles. Oups, plus assez de croyants pour entretenir le ponzi > C FO > l'égrégore fonctionne plus.

D'ailleurs, je rejette la morale, c'est un carcan réducteur pour l'individu, c'est bon pour les faibles.

"je rejette la morale" :rire:

ce khey qui va aller décapiter la petite fille de la voisine à la hache quand elle fait trop de bruit https://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/7/1571000104-chad2.png un vrai alpha nietzschéen.

Puis putain le "gnégné la moral cé loutil dé puisson pour kontrolai" bordel mais t'as quel âge ? C'est littéralement ce que je disais quand j'étais au collège :rire:

C'est marrant comme ton premier paragraphe et le second s'annulent, tu me traite de collégien parce que j'exprime l'évidence, la religion est un outil de contrôle des masses, et ton exemple pour illustrer que je suis un être moral est "ah tu n'es pas un meurtrier donc naturellement tu n'as pas rejeté la morale"... :rire:

Même si tu as employé l'absurde, mollo quand-même, t'es à deux doigts de révéler l'imbécile que tu es.

Le 28 janvier 2024 à 17:15:16 :
Friedrich Nietzsche
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/04/7/1706458412-ni1861.jpg
karl marx
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/04/7/1706458426-karl-marx-001.jpg
Main droite
c fou de vous voir débattre pendant des siècles sur des Mythos de la franc maçonnerie pour vous garder dans la matrice :)

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/40/1475762212-2.png

Le 28 janvier 2024 à 17:19:01 :

Le 28 janvier 2024 à 16:54:32 :
Personnellement, j avais déjà une certaine haine du catholicisme car j avais toujours senti que c était l ode a la faiblesse et à la victimisation, pour faire simple les chrétiens sont des gauchistes larmoyants qui ont le fantasme de mourir en martyr

J'ai entamé un processus de reconversion vers l Orthodoxie, mais le fondement de la religion reste le même, le problème c'est le Christianisme

Ayant lu réellement Nietzsche récemment lors de mon processus de reconversion, il a vraiment mis à mal ma foi, il tape là où ça fait très mal, il a justement appuyé sur les doutes et les plus grandes faiblesses du Christianisme

Quiconque a lu Nietzsche ne peut plus être un fervent Chrétien, c'est finito

Cela dit, c'est une religion intéressante d'un point de vue communautaire, pour rejoindre une communauté, la religion est un très bon passe droit, enfin je parle pour l Orthodoxie parce que chez les catholique, il n'y a aucune communauté :rire:

Ce n'était pas toi l'orthodoxe qui était choqué de voir des Prêtres africain ? T'as eu raison de quitter le christianisme finalement. :hap:

Ahi j avoue que ça m avait choqué, la dernière messe catho auquel je vais, le prêtre était africain et il nous avait demandé des dons pour aider l Afrique et pour accueillir des migrants no Fake :rire:

Ça m avait fait réfléchir à l époque, et en plus désolé mais je le crois sincèrement, janais un Africain ne pourra m enseigner les notions du bien et du mal et jamais je ne pourrais le considérer comme un père spirituel

Le 28 janvier 2024 à 17:16:44 :

Le 28 janvier 2024 à 17:15:04 :

Le 28 janvier 2024 à 17:12:42 :es mes propos pour les arranger à ta sauce, mais c'est pas grave, avec les croyants on a l'habitude.

Non désolé, et pourtant je ne suis pas croyant, mais ta lecture de Nietzsche est complètement lacunaire et aux effectivement aux fraises

Comme celui que tu cites l'a dit, le problème pour Nietzsche c'est pas la croyance en tant que telle, et encore moins les " concepts fallacieux " dont il se fout (cf Vérité et mensonge au sens extra-moral).

Désolé mais en te lisant j'ai l'impression de lire un agrégat de notes wikipedia assez caricaturales (référence douteuse à l'éternel retour, lecture bateau du nihilisme avec ton " tout est vain " )

Je comprends pas trop l'intérêt de parler d'un auteur qu'on ni lu ni compris

PoemePoli/GusFrigidaire, tu m'attaques par principe depuis des mois, je t'en veux pas t'as juste eu du mal avec mon troll grossier sur la poésie. Mais tu vas t'en remettre un jour, promis juré.

Faux car sur mes topics poésie je te trouve plus pertinent malgré tes trolls https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

et je pense honnêtement qu'on pourrait se retrouver sur plusieurs points https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Par contre là effectivement je pense pas que la pensée nietzschéenne repose sur une dichotomie abstraction/concrétude et encore moins sur une dichotomie fallacieux/réel

pareillement je pense que la phrase " tout est vain " est caricaturale, je pense pas que ce soit ça le nihilisme complet de Nietzsche

Je pense bien que si Nietzsche est devenu fou c'est qu'il s'est rendu compte que tout est abscons justement. Puis il a brodé sur le tard, avec l'âge, le concept d'éternel retour comme un vieil athée se découvrirait une foi passé un certain âge, sentant la mort approcher.

C'était la seule manière pour lui de concilier son nihilisme à son envie de vivre avec un vernis de spiritualité tout de même. Je caricature évidemment, mais je pense qu'il y a un fond de vérité, il était plus radical quand il était plus jeune.

Le 28 janvier 2024 à 17:16:58 :

Le 28 janvier 2024 à 17:10:34 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/04/7/1706458195-ni1861.jpg
look main droite

Nietzsche = franc mâcon = Mytho pour hypnotiser et garder dans la matrice les golems comme vous.

T’as pas quelque chose d’un peu plus concret trisotin ? :rire:

les trisotins :) ce sont ceux qui débâte sur la vie de Nietzsche qui est une pure invention des franc maçon

Sa lecture de l'apollinien et du dionysiaque, élément essentiel de la Naissance de la tragédie, est considérée comm désuète de nos jours. Giorgio Colli qui a établi l'édition critique des textes de Nietzsche et possédait aussi une fine connaissances des penseurs présocratiques en faisait déjà la remarque. Des éléments trouvés lors de fouilles archéologiques ont aussi montré un Apollon bien différent que celui présenté par Nietzsche.

Le 28 janvier 2024 à 17:15:16 :
Friedrich Nietzsche
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/04/7/1706458412-ni1861.jpg
karl marx
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/04/7/1706458426-karl-marx-001.jpg
Main droite
c fou de vous voir débattre pendant des siècles sur des Mythos de la franc maçonnerie pour vous garder dans la matrice :)

C'est vrai arrêtons de discuter des idées et prenons tout argument d'autorité pour vérité

Le 28 janvier 2024 à 17:16:13 :

Le 28 janvier 2024 à 17:11:27 :

Le 28 janvier 2024 à 17:01:43 :

Le 28 janvier 2024 à 16:57:03 :

Le 28 janvier 2024 à 16:54:32 :
Personnellement, j avais déjà une certaine haine du catholicisme car j avais toujours senti que c était l ode a la faiblesse et à la victimisation, pour faire simple les chrétiens sont des gauchistes larmoyants qui ont le fantasme de mourir en martyr

J'ai entamé un processus de reconversion vers l Orthodoxie, mais le fondement de la religion reste le même, le problème c'est le Christianisme

Ayant lu réellement Nietzsche récemment lors de mon processus de reconversion, il a vraiment mis à mal ma foi, il tape là où ça fait très mal, il a justement appuyé sur les doutes et les plus grandes faiblesses du Christianisme

Quiconque a lu Nietzsche ne peut plus être un fervent Chrétien, c'est finito

Cela dit, c'est une religion intéressante d'un point de vue communautaire, pour rejoindre une communauté, la religion est un très bon passe droit, enfin je parle pour l Orthodoxie parce que chez les catholique, il n'y a aucune communauté :rire:

Je te connais, beaucoup de gens t’avaient critiqué parce qu’ils te trouvaient trop arrogant, c’est une critique souvent faite aux nietzschéens d’ailleurs

C'est normal kheyou, quand tu as lu généalogie de la morale, c'est finito, tu deviens arrogant car tu remets en cause toute les constructions sociales de ce type

Pour moi être modeste, c'est accepter l autorité de la masse, de la foule, c'est se conformer à une morale que les faibles ont dicté pour rabaisser les forts

Pas vraiment. L'arrogance suppose la domination. Quelqu'un d'arrogant se croire meilleur que les autres.
Le fort, selon Nietzche, n'a pas besoin d'écraser les autres. Il s'affirme , en laissant la place pour le faible.
Donc le fort peut ignorer la morale du faible et s'en délivrer sans chercher à le rabaisser. Il peut même l'aider à accéder au statut de maitre et non plus d'esclave. Il y'a une forme de coexistence.

Ah parce qu être arrogant, c'est rabaisser les faibles ? En sachant qu a notre époque, on passe facilement pour arrogant, suffit juste de performer dans un débat et on est considéré comme arrogant :rire:

Moi ce que je méprise c'est surtout la fausse modestie

C'est littéralement la définition de l'arrogance. J'espère qu'on parle la même langue :).
Arrogance :Orgueil accompagné de manières hautaines.
Hautain : Dédaigneux, fier, qui se croit supérieur aux autres.
Donc oui.
Nietzche n'encourageait pas l'arrogance au contraire. L'arrogant est faible.
Le fort n'a pas besoin de rabaisser pour s'affirmer. Il incarne cette force.
On peut très bien défendre ses idées sans dénigrer ou rabaisser celles de l'autre, sans qu'il n'y ait de fausse modestie.
Mais vu ta manière de t'exprimer , il semblerait que l'humilité est une valeur qui te fait défaut.
Donc pas étonnant que tu ne puisse croire qu'on peut sincèrement tolérer, voir respecter le point de vue de son adversaire , sans pour autant faire preuve de "fausse modestie".

Le 28 janvier 2024 à 17:19:28 :

Le 28 janvier 2024 à 17:16:26 :

Le 28 janvier 2024 à 17:13:12 :

Le 28 janvier 2024 à 17:05:42 :

Le 28 janvier 2024 à 17:00:22 :

> Le 28 janvier 2024 à 16:58:15 :

>> Le 28 janvier 2024 à 16:53:46 :

> >Il me semble que la base du postulat de Nietzsche c'est qu'on doit vivre l'instant présent, et ne pas gâcher sa vie pour des concepts fallacieux car tout est vain. Donc vivre une vie en accord avec nous-même pour qu'elle vaille la peine d'être vécue à l'infini pour ne pas céder au nihilisme passif ni aux croyances externes, mais au contraire se façonner son propre système de valeur, sa propre morale.

> >

> > En bref, oui Nietzsche était un intellectuel pur jus réfléchissant à des trucs concrets quoi.

>

> Ta distinction "truc concret"/"truc pas concrets" est totalement aux fraises.

>

> La croyance produit des effets sur la pensée, qui elles-mêmes produisent des effets sur le réel :d) la croyance est donc un fort vecteur de réalité, de choses concrètes.

>

> Nietzsche n'a jamais banni la "croyance" en tant que tel de son système de pensée. Il s'insurgeait contre 10000 trucs (les charlatans, les réciteurs de morale, les apôtres qui dévoient la parole du Christ), mais pas contre le fait de croire, qui est un pan essentiel à la Volonté de Puissance. Il sait pertinnement que sans croyance pour faire avance, pas de Puissance. Donc Non, ta lecture du bonhomme est ultra orienté (c'est souvent le cas avec Nietzsche).

Comme tu orientes mes propos pour les arranger à ta sauce, mais c'est pas grave, avec les croyants on a l'habitude.

Ta notion de "base réelle" "concret" repose sur du flan. Faut vraiment que tu comprennes ça. Toi-même tu es un être bourré d'irrationnalité et de croyances. De choses "pas concrètes". Les redditeurs qui pensent être des robots sui generis, faut vraiment prendre une douche d'humilité un jour.

Par exemple : tu es occidental ? Tu es antiraciste ? Contre l'inceste ? le viol ? universaliste, tu penses que tous les hommes sont égaux ? :d) Bravo, tu as hérité de la morale de tes ancêtres chrétiens, qu'eux-mêmes tenaient de la mystique chrétienne. Dosto disait que sans Dieu pas de morale, bah il a raison. La morale doit venir d' "en haut", donc de qqchose d'immatériel pour qu'elle fédère les Hommes. Car si elle est subjective, ça veut dire qu'y a aucune raison de la respecter.

À quel moment je remet en cause que la morale est un des moteur des religions ? Tu me prends pour un imbécile heureux ? La morale vient d'un concept, de dieu, pas de dieu en personne, c'est depuis toujours un outil des elites pour gérer les masses. C'est un égrégore, comme l'argent, suffit qu'assez de gens y croient pour que ça devienne réel. Si trop peu de gens croient en un ex-égrégore il est tourné en ridicule cf: ta réaction à l'autre khey néo-viking de mes couilles. Oups, plus assez de croyants pour entretenir le ponzi > C FO > l'égrégore fonctionne plus.

D'ailleurs, je rejette la morale, c'est un carcan réducteur pour l'individu, c'est bon pour les faibles.

"je rejette la morale" :rire:

ce khey qui va aller décapiter la petite fille de la voisine à la hache quand elle fait trop de bruit https://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/7/1571000104-chad2.png un vrai alpha nietzschéen.

Puis putain le "gnégné la moral cé loutil dé puisson pour kontrolai" bordel mais t'as quel âge ? C'est littéralement ce que je disais quand j'étais au collège :rire:

C'est marrant comme ton premier paragraphe et le second s'annulent, tu me traite de collégien parce que j'exprime l'évidence, la religion est un outil de contrôle des masses, et ton exemple pour illustrer que je suis un être moral est "ah tu n'es pas un meurtrier donc naturellement tu n'as pas rejeté la morale"... :rire:

Même si tu as employé l'absurde, mollo quand-même, t'es à deux doigts de révéler l'imbécile que tu es.

Au XXI e siècle l'athéisme est bien plus un outils de contrôle des masses que la religion. On peut facilement enchainer un homme sans foi à ses désirs primaires pour en faire un parfait consommateur. Un homme qui ne voit aucune distinction entre lui et l'animal, est combien de fois plus malléable qu'un chrétien

Le 28 janvier 2024 à 17:23:27 :

Le 28 janvier 2024 à 17:16:58 :

Le 28 janvier 2024 à 17:10:34 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/04/7/1706458195-ni1861.jpg
look main droite

Nietzsche = franc mâcon = Mytho pour hypnotiser et garder dans la matrice les golems comme vous.

T’as pas quelque chose d’un peu plus concret trisotin ? :rire:

les trisotins :) ce sont ceux qui débâte sur la vie de Nietzsche qui est une pure invention des franc maçon

Donne moi une preuve concrète et on en reparle

Le 28 janvier 2024 à 16:59:17 :

Le 28 janvier 2024 à 16:56:57 :

Le 28 janvier 2024 à 16:51:03 :

Nietzsche à propos des nonnes, je cite le texte tel quel:

" La cruauté raffinée en tant que vertu. Voici une moralité qui repose entièrement sur le penchant de la distinction, n’en pensez pas trop de bien ! Quel penchant est-ce donc au fond et quelle est l’arrière-pensée qui le dirige ? On aspire à ce que notre vue fasse mal à notre voisin et à son esprit d’envie, éveille son sentiment d’impuissance et de déchéance ; on veut lui faire goûter l’amertume de sa destinée, en répandant sur sa langue une goutte de notre miel et, tandis qu’on lui fait goûter ce prétendu bienfait, on le regarde dans le blanc des yeux, fixement et d’un air de triomphe. Le voici devenu humble et parfait maintenant dans son humilité, cherchez ceux à qui, par son humilité, il préparait depuis longtemps une torture ; vous finirez bien par les trouver ! Celui-ci témoigne de la pitié à l’égard des animaux et on l’admire à cause de cela, mais il y a certaines gens à qui, par là, il a voulu faire subir sa cruauté. Voici un grand artiste : la volupté qu’il goûte d’avance, en se figurant l’envie des rivaux terrassés, n’a pas laissé dormir sa vigueur jusqu’à ce qu’il soit devenu un grand homme combien de moments amers chez d’autres âmes s’est-il fait payer pour atteindre à sa grandeur ! La chasteté de la nonne : de quels yeux menaçants dévisage-t-elle les femmes qui vivent autrement qu’elle ! Quelle joie vengeresse il y a dans ses yeux ! Le thème est court, les variations pourraient en être innombrables, mais elles ne sauraient devenir fastidieuses, car affirmer que la moralité de la distinction n’est, en dernière instance, que la joie que procure la cruauté raffinée, c’est là une nouveauté par trop paradoxale et presque blessante."

Nietzsche, Aurore , livre premier https://image.noelshack.com/fichiers/2021/31/2/1628027126-1512730406-larrykasparov.png

La vertu des nonnes ? Une forme de cruauté déguisée, raffinée. Etre moral juste pour se distinguer des autres et dire qu'on est meilleur. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/31/2/1628027126-1512730406-larrykasparov.png

Ça part du principe que les nonnes se sentent supérieures aux autres, au contraire.

J'ai rien contre toi Khey, mais si tu essayes de réfuter Nietzsche en écrivant juste une ligne pour dire "il a tort" ça ne fonctionnera pas. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/5/1627655076-ksxbfgze.png

Je ne dis pas que Nietzsche est inattaquable mais si tu veux le réfuter va falloir sérieusement te retrousser les manches et te mettre au boulot. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/5/1627655076-ksxbfgze.png

Pas de problème khey, je ne m'énerverais pas de toute façon, mais il a mal compris la fonction, les religieuses ne vont pas éprouver de pareils sentiments

Je sais pas, je connais pas beaucoup de nonnes perso, et si j'en connaissais même dans ce cas je ne pourrai pas forcément sonder leur coeur et savoir quels sentiments elles éprouvent. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/5/1627655076-ksxbfgze.png

Je comprends ce que tu veux dire khey, mais du coup Nietzsche non plus ne sais pas, alors que les religieuses par définition consacrent leur vies à Dieu, il n'y a quasiment plus que ça qui compte

Le 28 janvier 2024 à 17:25:16 :

Le 28 janvier 2024 à 17:19:28 :

Le 28 janvier 2024 à 17:16:26 :

Le 28 janvier 2024 à 17:13:12 :

Le 28 janvier 2024 à 17:05:42 :

> Le 28 janvier 2024 à 17:00:22 :

>> Le 28 janvier 2024 à 16:58:15 :

> >> Le 28 janvier 2024 à 16:53:46 :

> > >Il me semble que la base du postulat de Nietzsche c'est qu'on doit vivre l'instant présent, et ne pas gâcher sa vie pour des concepts fallacieux car tout est vain. Donc vivre une vie en accord avec nous-même pour qu'elle vaille la peine d'être vécue à l'infini pour ne pas céder au nihilisme passif ni aux croyances externes, mais au contraire se façonner son propre système de valeur, sa propre morale.

> > >

> > > En bref, oui Nietzsche était un intellectuel pur jus réfléchissant à des trucs concrets quoi.

> >

> > Ta distinction "truc concret"/"truc pas concrets" est totalement aux fraises.

> >

> > La croyance produit des effets sur la pensée, qui elles-mêmes produisent des effets sur le réel :d) la croyance est donc un fort vecteur de réalité, de choses concrètes.

> >

> > Nietzsche n'a jamais banni la "croyance" en tant que tel de son système de pensée. Il s'insurgeait contre 10000 trucs (les charlatans, les réciteurs de morale, les apôtres qui dévoient la parole du Christ), mais pas contre le fait de croire, qui est un pan essentiel à la Volonté de Puissance. Il sait pertinnement que sans croyance pour faire avance, pas de Puissance. Donc Non, ta lecture du bonhomme est ultra orienté (c'est souvent le cas avec Nietzsche).

>

> Comme tu orientes mes propos pour les arranger à ta sauce, mais c'est pas grave, avec les croyants on a l'habitude.

Ta notion de "base réelle" "concret" repose sur du flan. Faut vraiment que tu comprennes ça. Toi-même tu es un être bourré d'irrationnalité et de croyances. De choses "pas concrètes". Les redditeurs qui pensent être des robots sui generis, faut vraiment prendre une douche d'humilité un jour.

Par exemple : tu es occidental ? Tu es antiraciste ? Contre l'inceste ? le viol ? universaliste, tu penses que tous les hommes sont égaux ? :d) Bravo, tu as hérité de la morale de tes ancêtres chrétiens, qu'eux-mêmes tenaient de la mystique chrétienne. Dosto disait que sans Dieu pas de morale, bah il a raison. La morale doit venir d' "en haut", donc de qqchose d'immatériel pour qu'elle fédère les Hommes. Car si elle est subjective, ça veut dire qu'y a aucune raison de la respecter.

À quel moment je remet en cause que la morale est un des moteur des religions ? Tu me prends pour un imbécile heureux ? La morale vient d'un concept, de dieu, pas de dieu en personne, c'est depuis toujours un outil des elites pour gérer les masses. C'est un égrégore, comme l'argent, suffit qu'assez de gens y croient pour que ça devienne réel. Si trop peu de gens croient en un ex-égrégore il est tourné en ridicule cf: ta réaction à l'autre khey néo-viking de mes couilles. Oups, plus assez de croyants pour entretenir le ponzi > C FO > l'égrégore fonctionne plus.

D'ailleurs, je rejette la morale, c'est un carcan réducteur pour l'individu, c'est bon pour les faibles.

"je rejette la morale" :rire:

ce khey qui va aller décapiter la petite fille de la voisine à la hache quand elle fait trop de bruit https://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/7/1571000104-chad2.png un vrai alpha nietzschéen.

Puis putain le "gnégné la moral cé loutil dé puisson pour kontrolai" bordel mais t'as quel âge ? C'est littéralement ce que je disais quand j'étais au collège :rire:

C'est marrant comme ton premier paragraphe et le second s'annulent, tu me traite de collégien parce que j'exprime l'évidence, la religion est un outil de contrôle des masses, et ton exemple pour illustrer que je suis un être moral est "ah tu n'es pas un meurtrier donc naturellement tu n'as pas rejeté la morale"... :rire:

Même si tu as employé l'absurde, mollo quand-même, t'es à deux doigts de révéler l'imbécile que tu es.

Au XXI e siècle l'athéisme est bien plus un outils de contrôle des masses que la religion. On peut facilement enchainer un homme sans foi à ses désirs primaires pour en faire un parfait consommateur. Un homme qui ne voit aucune distinction entre lui et l'animal, est combien de fois plus malléable qu'un chrétien

Par contre ça cest réel, quand un golem me dit "gneuh je suis athée, je crois en rien" il suffit de discuter 5min avec lui pour capter qu en fait, il ne s est juste jamais posé de question philosophique

Il y a des athées convaincu qui sont capables de débattre, mais la plupart des athées sont juste des abrutis Low QI qui s en foute, pour moi c'est même pas des êtres humains, ils ne pensent pas, ce sont des tubes digestifs

Je préfère 1000 fois un chrétien

Le 28 janvier 2024 à 17:25:16 :

Le 28 janvier 2024 à 17:19:28 :

Le 28 janvier 2024 à 17:16:26 :

Le 28 janvier 2024 à 17:13:12 :

Le 28 janvier 2024 à 17:05:42 :

> Le 28 janvier 2024 à 17:00:22 :

>> Le 28 janvier 2024 à 16:58:15 :

> >> Le 28 janvier 2024 à 16:53:46 :

> > >Il me semble que la base du postulat de Nietzsche c'est qu'on doit vivre l'instant présent, et ne pas gâcher sa vie pour des concepts fallacieux car tout est vain. Donc vivre une vie en accord avec nous-même pour qu'elle vaille la peine d'être vécue à l'infini pour ne pas céder au nihilisme passif ni aux croyances externes, mais au contraire se façonner son propre système de valeur, sa propre morale.

> > >

> > > En bref, oui Nietzsche était un intellectuel pur jus réfléchissant à des trucs concrets quoi.

> >

> > Ta distinction "truc concret"/"truc pas concrets" est totalement aux fraises.

> >

> > La croyance produit des effets sur la pensée, qui elles-mêmes produisent des effets sur le réel :d) la croyance est donc un fort vecteur de réalité, de choses concrètes.

> >

> > Nietzsche n'a jamais banni la "croyance" en tant que tel de son système de pensée. Il s'insurgeait contre 10000 trucs (les charlatans, les réciteurs de morale, les apôtres qui dévoient la parole du Christ), mais pas contre le fait de croire, qui est un pan essentiel à la Volonté de Puissance. Il sait pertinnement que sans croyance pour faire avance, pas de Puissance. Donc Non, ta lecture du bonhomme est ultra orienté (c'est souvent le cas avec Nietzsche).

>

> Comme tu orientes mes propos pour les arranger à ta sauce, mais c'est pas grave, avec les croyants on a l'habitude.

Ta notion de "base réelle" "concret" repose sur du flan. Faut vraiment que tu comprennes ça. Toi-même tu es un être bourré d'irrationnalité et de croyances. De choses "pas concrètes". Les redditeurs qui pensent être des robots sui generis, faut vraiment prendre une douche d'humilité un jour.

Par exemple : tu es occidental ? Tu es antiraciste ? Contre l'inceste ? le viol ? universaliste, tu penses que tous les hommes sont égaux ? :d) Bravo, tu as hérité de la morale de tes ancêtres chrétiens, qu'eux-mêmes tenaient de la mystique chrétienne. Dosto disait que sans Dieu pas de morale, bah il a raison. La morale doit venir d' "en haut", donc de qqchose d'immatériel pour qu'elle fédère les Hommes. Car si elle est subjective, ça veut dire qu'y a aucune raison de la respecter.

À quel moment je remet en cause que la morale est un des moteur des religions ? Tu me prends pour un imbécile heureux ? La morale vient d'un concept, de dieu, pas de dieu en personne, c'est depuis toujours un outil des elites pour gérer les masses. C'est un égrégore, comme l'argent, suffit qu'assez de gens y croient pour que ça devienne réel. Si trop peu de gens croient en un ex-égrégore il est tourné en ridicule cf: ta réaction à l'autre khey néo-viking de mes couilles. Oups, plus assez de croyants pour entretenir le ponzi > C FO > l'égrégore fonctionne plus.

D'ailleurs, je rejette la morale, c'est un carcan réducteur pour l'individu, c'est bon pour les faibles.

"je rejette la morale" :rire:

ce khey qui va aller décapiter la petite fille de la voisine à la hache quand elle fait trop de bruit https://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/7/1571000104-chad2.png un vrai alpha nietzschéen.

Puis putain le "gnégné la moral cé loutil dé puisson pour kontrolai" bordel mais t'as quel âge ? C'est littéralement ce que je disais quand j'étais au collège :rire:

C'est marrant comme ton premier paragraphe et le second s'annulent, tu me traite de collégien parce que j'exprime l'évidence, la religion est un outil de contrôle des masses, et ton exemple pour illustrer que je suis un être moral est "ah tu n'es pas un meurtrier donc naturellement tu n'as pas rejeté la morale"... :rire:

Même si tu as employé l'absurde, mollo quand-même, t'es à deux doigts de révéler l'imbécile que tu es.

Au XXI e siècle l'athéisme est bien plus un outils de contrôle des masses que la religion. On peut facilement enchainer un homme sans foi à ses désirs primaires pour en faire un parfait consommateur. Un homme qui ne voit aucune distinction entre lui et l'animal, est combien de fois plus malléable qu'un chrétien

POF ! Incroyable, épiphanie du croyant qui réalise que l'athéisme est aussi un système de CROYANCES donc une RELIGION. :ouch:

Le 28 janvier 2024 à 17:23:58 :
Sa lecture de l'apollinien et du dionysiaque, élément essentiel de la Naissance de la tragédie, est considérée comm désuète de nos jours. Giorgio Colli qui a établi l'édition critique des textes de Nietzsche et possédait aussi une fine connaissances des penseurs présocratiques en faisait déjà la remarque. Des éléments trouvés lors de fouilles archéologiques ont aussi montré un Apollon bien différent que celui présenté par Nietzsche.

Forcément la pensée Nietzschéenne est imprégnée de son temps, ce qui inclus ce genre de lacunes, tout comme son orientalisme voir un certain romantisme par exemple.

Puis putain le "gnégné la moral cé loutil dé puisson pour kontrolai" bordel mais t'as quel âge ? C'est littéralement ce que je disais quand j'étais au collège :rire:

C'est marrant comme ton premier paragraphe et le second s'annulent, tu me traite de collégien parce que j'exprime l'évidence, la religion est un outil de contrôle des masses, et ton exemple pour illustrer que je suis un être moral est "ah tu n'es pas un meurtrier donc naturellement tu n'as pas rejeté la morale"... :rire:

Même si tu as employé l'absurde, mollo quand-même, t'es à deux doigts de révéler l'imbécile que tu es.

Au XXI e siècle l'athéisme est bien plus un outils de contrôle des masses que la religion. On peut facilement enchainer un homme sans foi à ses désirs primaires pour en faire un parfait consommateur. Un homme qui ne voit aucune distinction entre lui et l'animal, est combien de fois plus malléable qu'un chrétien

Par contre ça cest réel, quand un golem me dit "gneuh je suis athée, je crois en rien" il suffit de discuter 5min avec lui pour capter qu en fait, il ne s est juste jamais posé de question philosophique

Il y a des athées convaincu qui sont capables de débattre, mais la plupart des athées sont juste des abrutis Low QI qui s en foute, pour moi c'est même pas des êtres humains, ils ne pensent pas, ce sont des tubes digestifs

Je préfère 1000 fois un chrétien

mais la quasi-totalité des chrétiens sont comme les athées à ce niveau, ils ne se posent aucune question non plus. Dans les deux cas la plupart des gens sont athée ou croyant par habitude, ils ne font que suivre le courant. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Ne croire en rien, c'est croire qu'aucune puissance supérieure n'est notre créateur, c'est donc une croyance.

On passe sur Spinoza, nos ignorons simplement les causes qui nous déterminent. Un athée ne fait pas plus le choix de croire de ne pas croire que vous de croire, on est le fruit de processus internes et externes que nous ne contrôlons pas.

Le 28 janvier 2024 à 17:16:26 :

Le 28 janvier 2024 à 17:13:12 :

Le 28 janvier 2024 à 17:05:42 :

Le 28 janvier 2024 à 17:00:22 :

Le 28 janvier 2024 à 16:58:15 :

> Le 28 janvier 2024 à 16:53:46 :

>Il me semble que la base du postulat de Nietzsche c'est qu'on doit vivre l'instant présent, et ne pas gâcher sa vie pour des concepts fallacieux car tout est vain. Donc vivre une vie en accord avec nous-même pour qu'elle vaille la peine d'être vécue à l'infini pour ne pas céder au nihilisme passif ni aux croyances externes, mais au contraire se façonner son propre système de valeur, sa propre morale.

>

> En bref, oui Nietzsche était un intellectuel pur jus réfléchissant à des trucs concrets quoi.

Ta distinction "truc concret"/"truc pas concrets" est totalement aux fraises.

La croyance produit des effets sur la pensée, qui elles-mêmes produisent des effets sur le réel :d) la croyance est donc un fort vecteur de réalité, de choses concrètes.

Nietzsche n'a jamais banni la "croyance" en tant que tel de son système de pensée. Il s'insurgeait contre 10000 trucs (les charlatans, les réciteurs de morale, les apôtres qui dévoient la parole du Christ), mais pas contre le fait de croire, qui est un pan essentiel à la Volonté de Puissance. Il sait pertinnement que sans croyance pour faire avance, pas de Puissance. Donc Non, ta lecture du bonhomme est ultra orienté (c'est souvent le cas avec Nietzsche).

Comme tu orientes mes propos pour les arranger à ta sauce, mais c'est pas grave, avec les croyants on a l'habitude.

Ta notion de "base réelle" "concret" repose sur du flan. Faut vraiment que tu comprennes ça. Toi-même tu es un être bourré d'irrationnalité et de croyances. De choses "pas concrètes". Les redditeurs qui pensent être des robots sui generis, faut vraiment prendre une douche d'humilité un jour.

Par exemple : tu es occidental ? Tu es antiraciste ? Contre l'inceste ? le viol ? universaliste, tu penses que tous les hommes sont égaux ? :d) Bravo, tu as hérité de la morale de tes ancêtres chrétiens, qu'eux-mêmes tenaient de la mystique chrétienne. Dosto disait que sans Dieu pas de morale, bah il a raison. La morale doit venir d' "en haut", donc de qqchose d'immatériel pour qu'elle fédère les Hommes. Car si elle est subjective, ça veut dire qu'y a aucune raison de la respecter.

À quel moment je remet en cause que la morale est un des moteur des religions ? Tu me prends pour un imbécile heureux ? La morale vient d'un concept, de dieu, pas de dieu en personne, c'est depuis toujours un outil des elites pour gérer les masses. C'est un égrégore, comme l'argent, suffit qu'assez de gens y croient pour que ça devienne réel. Si trop peu de gens croient en un ex-égrégore il est tourné en ridicule cf: ta réaction à l'autre khey néo-viking de mes couilles. Oups, plus assez de croyants pour entretenir le ponzi > C FO > l'égrégore fonctionne plus.

D'ailleurs, je rejette la morale, c'est un carcan réducteur pour l'individu, c'est bon pour les faibles.

"je rejette la morale" :rire:

ce khey qui va aller décapiter la petite fille de la voisine à la hache quand elle fait trop de bruit https://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/7/1571000104-chad2.png un vrai alpha nietzschéen.

Puis putain le "gnégné la moral cé loutil dé puisson pour kontrolai" bordel mais t'as quel âge ? C'est littéralement ce que je disais quand j'étais au collège :rire:

Là par contre tu confonds volonté de puissance et " puissance " en terme de pouvoir sur les autres https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Être soumis à des pulsions de meurtres, de massacre, de domination des autres, c'est pas ça l'établissement de sa propre morale que présente Nietzsche, bien au contraire https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

tu confonds immoral et amoral

Le 28 janvier 2024 à 17:26:12 :

Le 28 janvier 2024 à 16:59:17 :

Le 28 janvier 2024 à 16:56:57 :

Le 28 janvier 2024 à 16:51:03 :

>

> Nietzsche à propos des nonnes, je cite le texte tel quel:

>

> " La cruauté raffinée en tant que vertu. Voici une moralité qui repose entièrement sur le penchant de la distinction, n’en pensez pas trop de bien ! Quel penchant est-ce donc au fond et quelle est l’arrière-pensée qui le dirige ? On aspire à ce que notre vue fasse mal à notre voisin et à son esprit d’envie, éveille son sentiment d’impuissance et de déchéance ; on veut lui faire goûter l’amertume de sa destinée, en répandant sur sa langue une goutte de notre miel et, tandis qu’on lui fait goûter ce prétendu bienfait, on le regarde dans le blanc des yeux, fixement et d’un air de triomphe. Le voici devenu humble et parfait maintenant dans son humilité, cherchez ceux à qui, par son humilité, il préparait depuis longtemps une torture ; vous finirez bien par les trouver ! Celui-ci témoigne de la pitié à l’égard des animaux et on l’admire à cause de cela, mais il y a certaines gens à qui, par là, il a voulu faire subir sa cruauté. Voici un grand artiste : la volupté qu’il goûte d’avance, en se figurant l’envie des rivaux terrassés, n’a pas laissé dormir sa vigueur jusqu’à ce qu’il soit devenu un grand homme combien de moments amers chez d’autres âmes s’est-il fait payer pour atteindre à sa grandeur ! La chasteté de la nonne : de quels yeux menaçants dévisage-t-elle les femmes qui vivent autrement qu’elle ! Quelle joie vengeresse il y a dans ses yeux ! Le thème est court, les variations pourraient en être innombrables, mais elles ne sauraient devenir fastidieuses, car affirmer que la moralité de la distinction n’est, en dernière instance, que la joie que procure la cruauté raffinée, c’est là une nouveauté par trop paradoxale et presque blessante."

>

> Nietzsche, Aurore , livre premier https://image.noelshack.com/fichiers/2021/31/2/1628027126-1512730406-larrykasparov.png

>

> La vertu des nonnes ? Une forme de cruauté déguisée, raffinée. Etre moral juste pour se distinguer des autres et dire qu'on est meilleur. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/31/2/1628027126-1512730406-larrykasparov.png

Ça part du principe que les nonnes se sentent supérieures aux autres, au contraire.

J'ai rien contre toi Khey, mais si tu essayes de réfuter Nietzsche en écrivant juste une ligne pour dire "il a tort" ça ne fonctionnera pas. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/5/1627655076-ksxbfgze.png

Je ne dis pas que Nietzsche est inattaquable mais si tu veux le réfuter va falloir sérieusement te retrousser les manches et te mettre au boulot. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/5/1627655076-ksxbfgze.png

Pas de problème khey, je ne m'énerverais pas de toute façon, mais il a mal compris la fonction, les religieuses ne vont pas éprouver de pareils sentiments

Je sais pas, je connais pas beaucoup de nonnes perso, et si j'en connaissais même dans ce cas je ne pourrai pas forcément sonder leur coeur et savoir quels sentiments elles éprouvent. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/5/1627655076-ksxbfgze.png

Je comprends ce que tu veux dire khey, mais du coup Nietzsche non plus ne sais pas, alors que les religieuses par définition consacrent leur vies à Dieu, il n'y a quasiment plus que ça qui compte

Pour ma part je ne vois pas franchement d'objection à penser que les nonnes puissent ponctuellement détester telle ou telle femme qui vit un peu trop librement, et qu'à coté de ça elles consacrent leurs vies à Dieu. Ce sont des êtres humain après tout, on vit avec nos contradictions. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 28 janvier 2024 à 17:33:37 :

Puis putain le "gnégné la moral cé loutil dé puisson pour kontrolai" bordel mais t'as quel âge ? C'est littéralement ce que je disais quand j'étais au collège :rire:

C'est marrant comme ton premier paragraphe et le second s'annulent, tu me traite de collégien parce que j'exprime l'évidence, la religion est un outil de contrôle des masses, et ton exemple pour illustrer que je suis un être moral est "ah tu n'es pas un meurtrier donc naturellement tu n'as pas rejeté la morale"... :rire:

Même si tu as employé l'absurde, mollo quand-même, t'es à deux doigts de révéler l'imbécile que tu es.

Au XXI e siècle l'athéisme est bien plus un outils de contrôle des masses que la religion. On peut facilement enchainer un homme sans foi à ses désirs primaires pour en faire un parfait consommateur. Un homme qui ne voit aucune distinction entre lui et l'animal, est combien de fois plus malléable qu'un chrétien

Par contre ça cest réel, quand un golem me dit "gneuh je suis athée, je crois en rien" il suffit de discuter 5min avec lui pour capter qu en fait, il ne s est juste jamais posé de question philosophique

Il y a des athées convaincu qui sont capables de débattre, mais la plupart des athées sont juste des abrutis Low QI qui s en foute, pour moi c'est même pas des êtres humains, ils ne pensent pas, ce sont des tubes digestifs

Je préfère 1000 fois un chrétien

mais la quasi-totalité des chrétiens sont comme les athées à ce niveau, ils ne se posent aucune question non plus. Dans les deux cas la plupart des gens sont athée ou croyant par habitude, ils ne font que suivre le courant. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Déterminisme.

Spinoza + Nietzsche ont plié le game.

Données du topic

Auteur
ChouffinDeter69
Date de création
28 janvier 2024 à 16:06:30
Nb. messages archivés
185
Nb. messages JVC
171
En ligne sur JvArchive 113