Topic de ChouffinDeter69 :

Des arguments pour debounker Nietzsche ?

Le 28 janvier 2024 à 16:19:10 :
Va lire huysmans et sainte Thérèse de Lisieux mais arrête de te faire influencer par le premier romancier venu

Tu vas finir soufi en découvrant Guénon

Je connais guenon hein, le mec était interessant mais son parcours de vie est complètement incohérent et sa thèse de Tradition primordiale c’est du bullshit. Sa critique du monde moderne est juste et il est interessant à lire pour développer sa culture g ceci dit

Personne n'a "débunké" Nietzsche, et pourtant j'ai passé pas mal de temps à chercher mais y a rien, aucun contre-argument valable. Pour l'instant il reste invaincu. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/07/7/1550369264-lll-removebg-1.png

Le 28 janvier 2024 à 16:21:41 :

Le 28 janvier 2024 à 16:16:20 :

Le 28 janvier 2024 à 16:15:23 :

Le 28 janvier 2024 à 16:13:06 :

Le 28 janvier 2024 à 16:10:24 :
Énonce moi les arguments stp

Bah en gros le christianisme c’est la haine de la vie, des sens et du corps. Quand t’es chrétien tu dois pratiquer une certaine ascèse et limiter tes pulsions dans l’espoir de pouvoir jouir autant que tu veux au paradis ( arrière monde ). Le moustachu considère que le christianisme est une maladie mentale en prenant les exemples des martyrs ou des chrétiens de l’époque qui s’auto flagellaient, pour montrer que lutter contre ses pulsions naturelles à ce point ne peut être que malsain.

Le problème c'est que tout ça n'est pas fait par haine des pulsions, mais par amour de Dieu qui nous a aimé le premier, simplement

Je tiens tout de suite à dire que c’est pas vraiment la notion de Dieu dans le christianisme qui me dérange, mais plutôt certains de ses dogmes

Le christianisme c'est pas juste le catholicisme
Va vers le baptisme

Ça reste mieux le catholicisme quand même

Le 28 janvier 2024 à 16:19:09 :
Flemme de développer mais le christianisme a créé le libre arbitre pour rendre coupable les hommes et c'est surtout la volonté de culpabilité qu'il critique, Nietzsche est pas contre l'idée de religion en soi mais contre certaines religions qui jettent l'anathème sur le corps, les instincts, les affects, toutes celles qui réduisent notre volonté de puissance. Il y a aussi l'idée que la religion rejette la vie ici-bas au profit d'un au-delà, autrement dit le christianisme dénigrerait l'existence humaine comme étant une "vallée de larmes" au profit d'un monde suprasensible imaginaire. Sinon l'idée générale c'est le problème du ressentiment, une vengeance imaginaire insolvable, je t'invite à aller t'informer sur un peu tout ça

C'est pour ça que Nietzsche glorifié les religions polythéistes, plus proche de la nature et du monde physique que métaphysique et qui laissaient la place aux autres croyances, tandis que les religions chrétienne et musulmane veulent imposer ce qui croient être bon pour nous.

Le 28 janvier 2024 à 16:23:40 :

Le 28 janvier 2024 à 16:21:41 :

Le 28 janvier 2024 à 16:16:20 :

Le 28 janvier 2024 à 16:15:23 :

Le 28 janvier 2024 à 16:13:06 :

> Le 28 janvier 2024 à 16:10:24 :

>Énonce moi les arguments stp

Bah en gros le christianisme c’est la haine de la vie, des sens et du corps. Quand t’es chrétien tu dois pratiquer une certaine ascèse et limiter tes pulsions dans l’espoir de pouvoir jouir autant que tu veux au paradis ( arrière monde ). Le moustachu considère que le christianisme est une maladie mentale en prenant les exemples des martyrs ou des chrétiens de l’époque qui s’auto flagellaient, pour montrer que lutter contre ses pulsions naturelles à ce point ne peut être que malsain.

Le problème c'est que tout ça n'est pas fait par haine des pulsions, mais par amour de Dieu qui nous a aimé le premier, simplement

Je tiens tout de suite à dire que c’est pas vraiment la notion de Dieu dans le christianisme qui me dérange, mais plutôt certains de ses dogmes

Le christianisme c'est pas juste le catholicisme
Va vers le baptisme

Ça reste mieux le catholicisme quand même

Oui mais l'op semble être du style golem en quête de foi

Le 28 janvier 2024 à 16:24:19 :

Le 28 janvier 2024 à 16:23:40 :

Le 28 janvier 2024 à 16:21:41 :

Le 28 janvier 2024 à 16:16:20 :

Le 28 janvier 2024 à 16:15:23 :

> Le 28 janvier 2024 à 16:13:06 :

>> Le 28 janvier 2024 à 16:10:24 :

> >Énonce moi les arguments stp

>

> Bah en gros le christianisme c’est la haine de la vie, des sens et du corps. Quand t’es chrétien tu dois pratiquer une certaine ascèse et limiter tes pulsions dans l’espoir de pouvoir jouir autant que tu veux au paradis ( arrière monde ). Le moustachu considère que le christianisme est une maladie mentale en prenant les exemples des martyrs ou des chrétiens de l’époque qui s’auto flagellaient, pour montrer que lutter contre ses pulsions naturelles à ce point ne peut être que malsain.

Le problème c'est que tout ça n'est pas fait par haine des pulsions, mais par amour de Dieu qui nous a aimé le premier, simplement

Je tiens tout de suite à dire que c’est pas vraiment la notion de Dieu dans le christianisme qui me dérange, mais plutôt certains de ses dogmes

Le christianisme c'est pas juste le catholicisme
Va vers le baptisme

Ça reste mieux le catholicisme quand même

Oui mais l'op semble être du style golem en quête de foi

Ce qui est cool avec notre dieu c'est que si il est vraiment en quête de foi, il peut prier sans, et Dieu la lui donnera sûrement

D'ailleurs de Bernanos, pour aller au delà de Sous le soleil ou le journal du curé de campagne, va lire les Prédestinés !
Il y aborde Jeanne d'Arc, saint Dominique et Luther

Le 28 janvier 2024 à 16:26:09 :
Code uber eat : eats-9p5k88

Et pour boire ?

Le 28 janvier 2024 à 16:24:19 :

Le 28 janvier 2024 à 16:23:40 :

Le 28 janvier 2024 à 16:21:41 :

Le 28 janvier 2024 à 16:16:20 :

Le 28 janvier 2024 à 16:15:23 :

> Le 28 janvier 2024 à 16:13:06 :

>> Le 28 janvier 2024 à 16:10:24 :

> >Énonce moi les arguments stp

>

> Bah en gros le christianisme c’est la haine de la vie, des sens et du corps. Quand t’es chrétien tu dois pratiquer une certaine ascèse et limiter tes pulsions dans l’espoir de pouvoir jouir autant que tu veux au paradis ( arrière monde ). Le moustachu considère que le christianisme est une maladie mentale en prenant les exemples des martyrs ou des chrétiens de l’époque qui s’auto flagellaient, pour montrer que lutter contre ses pulsions naturelles à ce point ne peut être que malsain.

Le problème c'est que tout ça n'est pas fait par haine des pulsions, mais par amour de Dieu qui nous a aimé le premier, simplement

Je tiens tout de suite à dire que c’est pas vraiment la notion de Dieu dans le christianisme qui me dérange, mais plutôt certains de ses dogmes

Le christianisme c'est pas juste le catholicisme
Va vers le baptisme

Ça reste mieux le catholicisme quand même

Oui mais l'op semble être du style golem en quête de foi

Parce que toi tu connais la Vérité évidemment

Le 28 janvier 2024 à 16:10:10 :

Le 28 janvier 2024 à 16:08:57 :
T'es au courant que des conceptions du divin existent en dehors de l'abrahamisme ?

Bah je m’intéresse au paganisme aussi mais c’est souvent des larpers edgy les néo païens

Il faut lire les philosophes traditionalistes et s'intéresser à la métaphysique et à l'ésotérisme derrière les mythes les plus anciens. L'exoterisme des chandalah post modernes dont les néo pagano ne sert à rien ouais

Le 28 janvier 2024 à 16:07:32 :
Nietzsche a terminé Dieu khey c'est finito

"L'idée de la mort de Dieu est intéressante, mais elle ne concerne pas Dieu."-Nicolas Gomez Davila

Le 28 janvier 2024 à 16:26:52 :
D'ailleurs de Bernanos, pour aller au delà de Sous le soleil ou le journal du curé de campagne, va lire les Prédestinés !
Il y aborde Jeanne d'Arc, saint Dominique et Luther

Merci pour les recos nonobstant

Le 28 janvier 2024 à 16:27:10 :

Le 28 janvier 2024 à 16:10:10 :

Le 28 janvier 2024 à 16:08:57 :
T'es au courant que des conceptions du divin existent en dehors de l'abrahamisme ?

Bah je m’intéresse au paganisme aussi mais c’est souvent des larpers edgy les néo païens

Il faut lire les philosophes traditionalistes et s'intéresser à la métaphysique et à l'ésotérisme derrière les mythes les plus anciens. L'exoterisme des chandalah post modernes dont les néo pagano ne sert à rien ouais

Ce genre de branlette pseudo-intellectuelle. :rire:

Le 28 janvier 2024 à 16:27:10 :

Le 28 janvier 2024 à 16:10:10 :

Le 28 janvier 2024 à 16:08:57 :
T'es au courant que des conceptions du divin existent en dehors de l'abrahamisme ?

Bah je m’intéresse au paganisme aussi mais c’est souvent des larpers edgy les néo païens

Il faut lire les philosophes traditionalistes et s'intéresser à la métaphysique et à l'ésotérisme derrière les mythes les plus anciens. L'exoterisme des chandalah post modernes dont les néo pagano ne sert à rien ouais

Des recos à me donner ?

C'est pas que ça.

Nietzsche avait du respect pour les nonnes par exemples, qui cultivaient aussi une forme d'ascèse. C'est pas le soucis de la servitude volontaire qui lui pose problème, c'est plutôt le dévoiement de l'enseignement jésuite par les apôtres (je crois qu'il déteste Saint-Paul ? Il me semble que c'est Saint-Paul). L'affaiblissement de la pensée chrétienne par "téléphone arabe" si tu veux. Qui résulte dans ce christianisme anti-vie que l'on connait aujourd'hui.

Je suis pas un grand fan de Nietzsche, mais impossible de lui donner tort là-dessus.

Cela dit, ça veut pas du tout dire que tu ne peux pas être chrétien. Tu peux très bien cultiver une métaphysique ou une spiritualité par toi-même.

Le 28 janvier 2024 à 16:28:15 :

Le 28 janvier 2024 à 16:27:10 :

Le 28 janvier 2024 à 16:10:10 :

Le 28 janvier 2024 à 16:08:57 :
T'es au courant que des conceptions du divin existent en dehors de l'abrahamisme ?

Bah je m’intéresse au paganisme aussi mais c’est souvent des larpers edgy les néo païens

Il faut lire les philosophes traditionalistes et s'intéresser à la métaphysique et à l'ésotérisme derrière les mythes les plus anciens. L'exoterisme des chandalah post modernes dont les néo pagano ne sert à rien ouais

Des recos à me donner ?

Si tu aimes avoir Nietzsche comme point d'entrée Evola traite un peu de sa pensée dans Chevaucher le Tigre

Le 28 janvier 2024 à 16:28:07 :

Le 28 janvier 2024 à 16:27:10 :

Le 28 janvier 2024 à 16:10:10 :

Le 28 janvier 2024 à 16:08:57 :
T'es au courant que des conceptions du divin existent en dehors de l'abrahamisme ?

Bah je m’intéresse au paganisme aussi mais c’est souvent des larpers edgy les néo païens

Il faut lire les philosophes traditionalistes et s'intéresser à la métaphysique et à l'ésotérisme derrière les mythes les plus anciens. L'exoterisme des chandalah post modernes dont les néo pagano ne sert à rien ouais

Ce genre de branlette pseudo-intellectuelle. :rire:

Pourquoi les sectateurs du saint prépuce se croient toujours autorisés à apostropher autrui ? Le communisme spirituel de l'abrahamisme leur donne tous les droits :rire:

Le 28 janvier 2024 à 16:28:07 :

Le 28 janvier 2024 à 16:27:10 :

Le 28 janvier 2024 à 16:10:10 :

Le 28 janvier 2024 à 16:08:57 :
T'es au courant que des conceptions du divin existent en dehors de l'abrahamisme ?

Bah je m’intéresse au paganisme aussi mais c’est souvent des larpers edgy les néo païens

Il faut lire les philosophes traditionalistes et s'intéresser à la métaphysique et à l'ésotérisme derrière les mythes les plus anciens. L'exoterisme des chandalah post modernes dont les néo pagano ne sert à rien ouais

Ce genre de branlette pseudo-intellectuelle. :rire:

Bah non il a pas tort :doute: D'un côté t'as un Platon, qui même si les écrits ne sont pas toujours d'une limpidité éclatante, ont le mérite de bien faire la différence entre le monde physique et le monde intelligible (les idées). Comment les croyances altèrent le monde réel et vice-versa. c'est sympa.

Et d'un autre côté t'as les charlatans modernes vendeurs de pierres précieuses qui se retrouvent à 8 dans des caves pour faire des trucs pseudo-liturgiques qu'eux-mêmes ne comprennent pas.

Le christianisme ne réprime pas la chair puisque les chrétiens attendent la résurrection des corps. Simplement il enseigne à dompter le désir bestial pour le transmuter. Le christianisme est non dualiste comme l'hermétisme. Les alchimistes du moyen age d'ailleurs ont parfaitement conciliés leur doctrine avec l'Evangile, Le maître de Thomas d'Aquin par exemple était un alchimiste avéré

Le 28 janvier 2024 à 16:32:38 :
Le christianisme ne réprime pas la chair puisque les chrétiens attendent la résurrection des corps. Simplement il enseigne à dompter le désir bestial pour le transmuter. Le christianisme est non dualiste comme l'hermétisme. Les alchimistes du moyen age d'ailleurs ont parfaitement conciliés leur doctrine avec l'Evangile, Le maître de Thomas d'Aquin par exemple était un alchimiste avéré

Merci.

Données du topic

Auteur
ChouffinDeter69
Date de création
28 janvier 2024 à 16:06:30
Nb. messages archivés
185
Nb. messages JVC
171
En ligne sur JvArchive 117