Topic de ArthurH4 :

(BMG) La vie d'un BOURGEOIS au lycée à PARIS

Supprimé

Le 31 décembre 2023 à 14:14:08 :

Le 31 décembre 2023 à 14:11:57 FromMerde2RSA a écrit :

Rimbaud était prolo techniquement et bien d’autres auteurs aussi à la base. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/6/1663996996-full-2.jpg

les auteurs prolo j'ai énormément de mal à y croire, à une époque où pas grand monde allait à l'école, et pouvait encore moins se permettre d'écrire des romans

C’est des auteurs qui étaient probablement surdoués nés dans des familles de gens qui ne l’étaient pas eux-mêmes, un genre d’accident ou mutation génétique, de même que si la majorité des gens en grande école viennent de grandes familles, il y a quand même 3% de fils d’ouvriers.

La notion de "mutation génétique" est plus qu'interessante et remet justement sur la table la question du mode de transmission de l'intelligence

Le 31 décembre 2023 à 14:12:58 :

> > > >

> > > > > > > Matrissou (ex Stanislas) affirme que si grâce justement à l'anonymat des concours

> > > >

> > > > > >

> > > >

> > > > > > c'est pas une etape sur 3600 qui va prouver que la meritocratie existe

> > > >

> > > > >

> > > >

> > > > > la méritocratie n'existe de toute façon pas, et c'est clairement pas l'école qui l'encourage vu ce qu'on y apprend (orthographe compliquée, compétences théoriques, études d'oeuvres aux problématiques sont complètement dépassées: franchement qui se sent familier de ça à part les bourgeois?), c'est pour ça que la mobilité sociale est quasi-nulleelfamoso "nous les fronçais ont est conservateurs" non ce sont ceux du dessus qui le sont et ont intérêt à ce que rien ne bouge

> > > >

> > > > Il faut voir ces oeuvres comme des masterpiece en terme d'écriture, de français ainsi que par lesréflexions qu'elles apportent j'imagine

> > >

> > > oui, à leur époque, pas aujourd'hui

> > >

> > > molière et ses médecins charlatansmarivaux et ses rapports maîtres/valetsvoltaire et sa critique des clercsles poètes de la pléiades et leurs réf mythologiques

> > >

> > > ça a pas l'air ultra conservateur dit comme ça ?

> >

> > Que devrions nous étudier en français alors de nos jours ? L'Amour ? La Nature ?Quid des matières scientifiques ?

>

> pourquoi pas des "romans de gare" (comme on les appelle avec un mépris incroyable, même par ceux qui n'aiment pas lire de base, ce qui est absolument comique)?

>

> si le but c'est de ne pas dégouter les gosses de la lecture, le mieux c'est de commencer par là, en leur disant ce qu'ils peuvent exploiter dans le roman de gare en question, quel thème il aborde, et comment il l'aborde etc.

C’est pas à proprement parler du mépris, c’est surtout dû fait qu’il n’y a rien de spécifique au niveau du style (pas de l’histoire en soi qui pourrait être très bien, d’ailleurs beaucoup sont adaptées en film et ont du succès) donc rien à dire d’intéressant du point de vue scolaire (par exemple il n’y a aucune figure de style, poésie, ou choses comme ça).

pourquoi partir tout de suite de ce constat? dans ce cas c'est ce que je dis, c'est bien du mépris

tout le monde se fout de la gueule des profs de français qui vont aller chercher des effets de style complètement perchés que personne ne voit à part eux, donc pourquoi on ferait pas la même avec des romans écrits par des prolo pour une fois, au lieu de tout de suite les jeter à la poubelle en disant que ya 0 sensibilité?

Rimbaud était prolo techniquement et bien d’autres auteurs aussi à la base. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/6/1663996996-full-2.jpg

les auteurs prolo j'ai énormément de mal à y croire, à une époque où pas grand monde allait à l'école, et pouvait encore moins se permettre d'écrire des romans

Et pourtant c'était bien le cas

les prolos à ces époques ils se niquaient le dos dans des champs ou ils proposaient leurs bras à qui les voulaient pour gagner de quoi bouffer, ils écrivaient pas de la littérature

Le 31 décembre 2023 à 14:16:30 :

Le 31 décembre 2023 à 14:14:08 :

Le 31 décembre 2023 à 14:11:57 FromMerde2RSA a écrit :

Rimbaud était prolo techniquement et bien d’autres auteurs aussi à la base. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/6/1663996996-full-2.jpg

les auteurs prolo j'ai énormément de mal à y croire, à une époque où pas grand monde allait à l'école, et pouvait encore moins se permettre d'écrire des romans

C’est des auteurs qui étaient probablement surdoués nés dans des familles de gens qui ne l’étaient pas eux-mêmes, un genre d’accident ou mutation génétique, de même que si la majorité des gens en grande école viennent de grandes familles, il y a quand même 3% de fils d’ouvriers.

La notion de "mutation génétique" est plus qu'interessante et remet justement sur la table la question du mode de transmission de l'intelligence

Pourquoi se concentrer sur l'aspect génétique ?
Les caractères acquis se transmettent de la même manière, peuvent aussi subir en quelque sorte des "mutations" (enfants qui remettent en question certains préjugés de leurs parents), etc.

Le 31 décembre 2023 à 14:18:04 :

Le 31 décembre 2023 à 14:12:58 :

> > > > >

> > > > > > > > Matrissou (ex Stanislas) affirme que si grâce justement à l'anonymat des concours

> > > > >

> > > > > > >

> > > > >

> > > > > > > c'est pas une etape sur 3600 qui va prouver que la meritocratie existe

> > > > >

> > > > > >

> > > > >

> > > > > > la méritocratie n'existe de toute façon pas, et c'est clairement pas l'école qui l'encourage vu ce qu'on y apprend (orthographe compliquée, compétences théoriques, études d'oeuvres aux problématiques sont complètement dépassées: franchement qui se sent familier de ça à part les bourgeois?), c'est pour ça que la mobilité sociale est quasi-nulleelfamoso "nous les fronçais ont est conservateurs" non ce sont ceux du dessus qui le sont et ont intérêt à ce que rien ne bouge

> > > > >

> > > > > Il faut voir ces oeuvres comme des masterpiece en terme d'écriture, de français ainsi que par lesréflexions qu'elles apportent j'imagine

> > > >

> > > > oui, à leur époque, pas aujourd'hui

> > > >

> > > > molière et ses médecins charlatansmarivaux et ses rapports maîtres/valetsvoltaire et sa critique des clercsles poètes de la pléiades et leurs réf mythologiques

> > > >

> > > > ça a pas l'air ultra conservateur dit comme ça ?

> > >

> > > Que devrions nous étudier en français alors de nos jours ? L'Amour ? La Nature ?Quid des matières scientifiques ?

> >

> > pourquoi pas des "romans de gare" (comme on les appelle avec un mépris incroyable, même par ceux qui n'aiment pas lire de base, ce qui est absolument comique)?

> >

> > si le but c'est de ne pas dégouter les gosses de la lecture, le mieux c'est de commencer par là, en leur disant ce qu'ils peuvent exploiter dans le roman de gare en question, quel thème il aborde, et comment il l'aborde etc.

>

> C’est pas à proprement parler du mépris, c’est surtout dû fait qu’il n’y a rien de spécifique au niveau du style (pas de l’histoire en soi qui pourrait être très bien, d’ailleurs beaucoup sont adaptées en film et ont du succès) donc rien à dire d’intéressant du point de vue scolaire (par exemple il n’y a aucune figure de style, poésie, ou choses comme ça).

pourquoi partir tout de suite de ce constat? dans ce cas c'est ce que je dis, c'est bien du mépris

tout le monde se fout de la gueule des profs de français qui vont aller chercher des effets de style complètement perchés que personne ne voit à part eux, donc pourquoi on ferait pas la même avec des romans écrits par des prolo pour une fois, au lieu de tout de suite les jeter à la poubelle en disant que ya 0 sensibilité?

Rimbaud était prolo techniquement et bien d’autres auteurs aussi à la base. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/6/1663996996-full-2.jpg

les auteurs prolo j'ai énormément de mal à y croire, à une époque où pas grand monde allait à l'école, et pouvait encore moins se permettre d'écrire des romans

Et pourtant c'était bien le cas

les prolos à ces époques ils se niquaient le dos dans des champs ou ils proposaient leurs bras à qui les voulaient pour gagner de quoi bouffer, ils écrivaient pas de la littérature

Ils étaient pauvres et écrivaient pour vivre justement

Le 31 décembre 2023 à 14:21:42 :

Le 31 décembre 2023 à 14:16:30 :

Le 31 décembre 2023 à 14:14:08 :

Le 31 décembre 2023 à 14:11:57 FromMerde2RSA a écrit :

Rimbaud était prolo techniquement et bien d’autres auteurs aussi à la base. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/6/1663996996-full-2.jpg

les auteurs prolo j'ai énormément de mal à y croire, à une époque où pas grand monde allait à l'école, et pouvait encore moins se permettre d'écrire des romans

C’est des auteurs qui étaient probablement surdoués nés dans des familles de gens qui ne l’étaient pas eux-mêmes, un genre d’accident ou mutation génétique, de même que si la majorité des gens en grande école viennent de grandes familles, il y a quand même 3% de fils d’ouvriers.

La notion de "mutation génétique" est plus qu'interessante et remet justement sur la table la question du mode de transmission de l'intelligence

Pourquoi se concentrer sur l'aspect génétique ?
Les caractères acquis se transmettent de la même manière, peuvent aussi subir en quelque sorte des "mutations" (enfants qui remettent en question certains préjugés de leurs parents), etc.

Parce que beaucoup de recherches ont été réalisé avec des résultats hétérogènes et parfois même controversés

Le 31 décembre 2023 à 13:05:53 :

Le 31 décembre 2023 à 12:47:45 :

Le 31 décembre 2023 à 12:33:24 :
On l'oublie parfois mais le système scolaire peut être d'une violence extrême arrivé à un certain niveau :-(

Oui c’est clair et je l’ai moi même subit.
Mais simplement car je n’ai pas assez été accompagné. Autrement cela aurait été bien plus facile de corriger mes lacunes afin d’éviter que je n’accumule du retard.
Enfin bon depuis je me débrouille par moi même. Ca m’a juste pris plus de temps.

Expliques nous ce qui s'est passé afin qu'on puisse tous s'enrichir
A cause de quoi à ton avis ? Une pression sociale/familiale trop importante ?

Comme tout les enfants je ne pensais qu’à m’amuser et prendre du bon temps. En faite a par mettre la table venir manger, débarrasser la table « et être gentil » je n’avais aucune obligation ou devoir que m’imposer mes parents.
Mon enfance était en quelques sorte un petit paradis sur terre.

Aussi mes parents comptaient sur l’école et l’éducation national pour me former et faire éducation. (J’imagine que tu la vois la connerie venir :) )
Mais parents se sont tellement peu occupé de mon éducation scolaire qu’il est plus simple de dire tout de suite que je n’ai jamais au grand jamais ni fais un seul exercice ni appris une seul lecture de toute mon enfance.

Heureusement j’avais le bon environnement familial, (un grand père de l’ancienne bourgeoisies et mes parents toujours essayer que j’aille dans la meilleure école publique du coin en demandant des dérogations). Et après l’echec de ma 6eme en publique (que j’ai redoublé) il m’ont envoyé dans le meilleur privé du coin pour que je me remettes à niveau. C’était une bonne idée et j’y ai redoublé ma 4eme :) (le mal était déjà fait). Je n’avais pas le niveau pour suivre les autres élèves.

Il n’y a que lorsque je suis arrivé en pro que j’ai compris j’étais le borgne dans le royaume des aveugles. J’ai pus contempler l’océan qu’il y avait entre eux et moi. Merci Papy et merci à mon environnement qui m’a quand même cadrer d’une certaine façon.

Enfin tout ca pour dire que j’en ai chier jusqu’au lycée pro, puis pendant mes etudes supérieure que j’ai raté par incompétence et manque de travail, je n’avais pas non plus le mindset qu’il fallait et je ne l’aurais jamais.

Depuis je me forme continuellement en autodidacte, ce qui m’a permis d’avoir un bon salaire et une bonne situation.

Aujourd’hui je peux te garantir que mes enfants auront toute mon attention et tout mon argent (toute proportion gardée) pour qu’ils aient les moyens de réussir.
Que ce se soit pour acquérir une éducation, une formation, des compétences et des diplômes (un passport en faite, ce n’est rien d’autre).

Aya mais les ahuris qui débattent pour savoir qui entre Stan et LLG peut être qualifié de melting pot social :rire:

Absolument tous les lycées élitistes parisiens, publics ou privés, sont composés d'une écrasante majorité de CSP+. Y a des chiffres pour quantifier ça, ça s'appelle l'indice de position sociale : https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-ips_lycees/table/?disjunctive.rentree_scolaire&disjunctive.academie&disjunctive.code_du_departement&disjunctive.departement&disjunctive.uai&disjunctive.nom_de_l_etablissment&disjunctive.code_insee_de_la_commune&disjunctive.nom_de_la_commune&disjunctive.secteur&disjunctive.type_de_lycee&sort=ips_ensemble_gt_pro

La différence principale se fait entre les différents types "culturels" de CSP+ : aristos réacs dans les lycées cathos coincés comme Stan, bobos écolos à LLG/H4, et y a aussi l'entre deux "scout international" dans la majorité des lycées privés pas aussi dégénérés que Stan (Ginette, lycées internationaux)

Le 31 décembre 2023 à 14:21:49 :

Le 31 décembre 2023 à 14:18:04 :

Le 31 décembre 2023 à 14:12:58 :

> > > > > >

> > > > > > > > > Matrissou (ex Stanislas) affirme que si grâce justement à l'anonymat des concours

> > > > > >

> > > > > > > >

> > > > > >

> > > > > > > > c'est pas une etape sur 3600 qui va prouver que la meritocratie existe

> > > > > >

> > > > > > >

> > > > > >

> > > > > > > la méritocratie n'existe de toute façon pas, et c'est clairement pas l'école qui l'encourage vu ce qu'on y apprend (orthographe compliquée, compétences théoriques, études d'oeuvres aux problématiques sont complètement dépassées: franchement qui se sent familier de ça à part les bourgeois?), c'est pour ça que la mobilité sociale est quasi-nulleelfamoso "nous les fronçais ont est conservateurs" non ce sont ceux du dessus qui le sont et ont intérêt à ce que rien ne bouge

> > > > > >

> > > > > > Il faut voir ces oeuvres comme des masterpiece en terme d'écriture, de français ainsi que par lesréflexions qu'elles apportent j'imagine

> > > > >

> > > > > oui, à leur époque, pas aujourd'hui

> > > > >

> > > > > molière et ses médecins charlatansmarivaux et ses rapports maîtres/valetsvoltaire et sa critique des clercsles poètes de la pléiades et leurs réf mythologiques

> > > > >

> > > > > ça a pas l'air ultra conservateur dit comme ça ?

> > > >

> > > > Que devrions nous étudier en français alors de nos jours ? L'Amour ? La Nature ?Quid des matières scientifiques ?

> > >

> > > pourquoi pas des "romans de gare" (comme on les appelle avec un mépris incroyable, même par ceux qui n'aiment pas lire de base, ce qui est absolument comique)?

> > >

> > > si le but c'est de ne pas dégouter les gosses de la lecture, le mieux c'est de commencer par là, en leur disant ce qu'ils peuvent exploiter dans le roman de gare en question, quel thème il aborde, et comment il l'aborde etc.

> >

> > C’est pas à proprement parler du mépris, c’est surtout dû fait qu’il n’y a rien de spécifique au niveau du style (pas de l’histoire en soi qui pourrait être très bien, d’ailleurs beaucoup sont adaptées en film et ont du succès) donc rien à dire d’intéressant du point de vue scolaire (par exemple il n’y a aucune figure de style, poésie, ou choses comme ça).

>

> pourquoi partir tout de suite de ce constat? dans ce cas c'est ce que je dis, c'est bien du mépris

>

> tout le monde se fout de la gueule des profs de français qui vont aller chercher des effets de style complètement perchés que personne ne voit à part eux, donc pourquoi on ferait pas la même avec des romans écrits par des prolo pour une fois, au lieu de tout de suite les jeter à la poubelle en disant que ya 0 sensibilité?

Rimbaud était prolo techniquement et bien d’autres auteurs aussi à la base. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/6/1663996996-full-2.jpg

les auteurs prolo j'ai énormément de mal à y croire, à une époque où pas grand monde allait à l'école, et pouvait encore moins se permettre d'écrire des romans

Et pourtant c'était bien le cas

les prolos à ces époques ils se niquaient le dos dans des champs ou ils proposaient leurs bras à qui les voulaient pour gagner de quoi bouffer, ils écrivaient pas de la littérature

Ils étaient pauvres et écrivaient pour vivre justement

nan mais stop ils étaient pas pauvres, des pauvres yen a eu des millions d'autres et personne ne parle d'eux 200 ans après leur mort

Le 31 décembre 2023 à 14:23:39 :
Aya mais les ahuris qui débattent pour savoir qui entre Stan et LLG peut être qualifié de melting pot social :rire:

Absolument tous les lycées élitistes parisiens, publics ou privés, sont composés d'une écrasante majorité de CSP+. Y a des chiffres pour quantifier ça, ça s'appelle l'indice de position sociale : https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-ips_lycees/table/?disjunctive.rentree_scolaire&disjunctive.academie&disjunctive.code_du_departement&disjunctive.departement&disjunctive.uai&disjunctive.nom_de_l_etablissment&disjunctive.code_insee_de_la_commune&disjunctive.nom_de_la_commune&disjunctive.secteur&disjunctive.type_de_lycee&sort=ips_ensemble_gt_pro

La différence principale se fait entre les différents types "culturels" de CSP+ : aristos réacs dans les lycées cathos coincés comme Stan, bobos écolos à LLG/H4, et y a aussi l'entre deux "scout international" dans la majorité des lycées privés pas aussi dégénérés que Stan (Ginette, lycées internationaux)

Tu t'excites tout seul mon pauvre ami, on n'est jamais allés jusqu'à parler de melting-pot

Je comprends, c'est à cause du double sens de "mérite" qui peut à la fois désigner le fait d'être récompensé pour son talent (on valorise la performance / l'efficacité), et d'autre part le fait d'être récompensé pour ses efforts ou sa vertu

Je pense que la méritocratie au sens bonapartiste a pour but terminal de faire émerger les individus les plus performants pour leur attribuer les fonctions importantes renforcer la société dans son ensemble.

Après, pour que cet objectif soit atteint, il faut effectivement mettre en place un cadre formel et psychologique où l'on dit que l'effort et récompensé, de sorte à créer une incitative pour les agents à fournir des efforts en espérant être récompensé ...

Après, la réussite d'un individu s'explique toujours d'une façon ou d'une autre, une sorte de démon de Laplace qui peut absolument tout savoir et tout calculer trouverait toujours une cause à telle réussite ou tel échec, mais il y a beaucoup de facteurs qui sont hors de portée de la compréhension humaine, et ce cadre formel permet de faire émerger les individus talentueux malgré notre incompréhension de ces facteurs intractables / impossibles à modéliser. Cela suppose que les individus "jouent le jeu", et je comprends qu'on puisse y voir une sorte de manipulation ...

En ce qui concerne la réussite "dûe aux conditions de la naissance", il faut tout de même remarquer que c'est surtout vrai dans un régime qui est méritocratique depuis très longtemps.
Il y a évidemment, et heureusement, des qualités qui se transmettent des parents aux enfants, donc des parents qui ont réussi vont engendrer des enfants qui ont plus de chances d'être performants, c'est logique. Toutefois, il y a aussi une part de "hasard" ou de facteurs extra-héréditaires qui doivent être pris en compte, et c'est ce que permet un régime méritocratique.
Dans un régime qui n'est pas méritocratique, des familles d'incapables, ou qui petit à petit deviennent de moins en moins intelligentes / talentueuses mais qui se maintiennent tout de même dans les hautes sphères de leur société par les privilèges de naissance, peuvent affaiblir la société, tirer tout le monde vers le bas.
Quand un régime méritocratique est mis en place dans une société qui fonctionnait sur le principe des privilèges, au début, beaucoup de prolétaires vont connaître une ascention fulgurante, mais petit à petit ces familles qui étaient autrefois maintenues dans la pauvreté malgré leur intelligence/leur talent vont trouver une place dans la société qui leur correspond mieux, donc on observera moins de mouvement, c'est normal ...
Aujourd'hui il y a seulement 3% d'ouvriers dans les grandes écoles parce que la plupart des familles d'ouvriers qui devaient monter socialement sont déjà montées.

Je suis globalement d'accord avec toi, c'est bien la manipulation qui me gêne, quand bien même je puisse voir le sens d'une telle organisation à l'échelle d'une société.
Quant à la définition du mérite même, c'est vrai que si tu la remets pleinement en question, il devient très difficile de dire qu'elle existe. Un enfant né dans une famille de pauvres et de sots peut tout à fait avoir été favorisé par la fortune et devenir très intelligent. En plus de cette intelligence, il lui suffit d'avoir un peu de nez pour les affaires afin de s'émanciper de sa condition de départ. Cela dit, difficile de dire qu'il est pleinement méritant tant la nature l'a gâté.

J'aime penser que le mérite existe vraiment chez ceux qui réussissent à surmonter des défauts qui les ont suivis toute leur vie ou réussir dans des domaines où ils ont toujours été mauvais. C'est sans doute dans ce genre de situations qu'on est obligé de prendre sur soi et de fournir de grands efforts. Mais on peut toujours critiquer cette perspective en prétextant que la volonté, la capacité à faire des efforts, est déjà déterminée. :fou:
Sinon, même dans les régimes aristocratiques où l'hérédité prend le pas sur le reste, je reste convaincu que les individus vraiment doués finissent par tirer leur épingle du jeu même s'ils sont de basse extraction, comme Thomas Wolsey le conseiller d'Henri VIII.

Le 31 décembre 2023 à 14:25:07 :

Le 31 décembre 2023 à 14:23:39 :
Aya mais les ahuris qui débattent pour savoir qui entre Stan et LLG peut être qualifié de melting pot social :rire:

Absolument tous les lycées élitistes parisiens, publics ou privés, sont composés d'une écrasante majorité de CSP+. Y a des chiffres pour quantifier ça, ça s'appelle l'indice de position sociale : https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-ips_lycees/table/?disjunctive.rentree_scolaire&disjunctive.academie&disjunctive.code_du_departement&disjunctive.departement&disjunctive.uai&disjunctive.nom_de_l_etablissment&disjunctive.code_insee_de_la_commune&disjunctive.nom_de_la_commune&disjunctive.secteur&disjunctive.type_de_lycee&sort=ips_ensemble_gt_pro

La différence principale se fait entre les différents types "culturels" de CSP+ : aristos réacs dans les lycées cathos coincés comme Stan, bobos écolos à LLG/H4, et y a aussi l'entre deux "scout international" dans la majorité des lycées privés pas aussi dégénérés que Stan (Ginette, lycées internationaux)

Tu t'excites tout seul mon pauvre ami,on n'est jamais allés jusqu'à parler de melting-pot

Tu parles de "fils de prolos" à LLG mec, c'est tellement ridicule que je pense que mon message manque de condescendance :hap: (et je connais aussi des fils de prolos à LLG, si tu cherches bien t'en trouves aussi à Stan)

Par ailleurs prof ça compte pas au cas où

Le 31 décembre 2023 à 14:23:21 :

Le 31 décembre 2023 à 13:05:53 :

Le 31 décembre 2023 à 12:47:45 :

Le 31 décembre 2023 à 12:33:24 :
On l'oublie parfois mais le système scolaire peut être d'une violence extrême arrivé à un certain niveau :-(

Oui c’est clair et je l’ai moi même subit.
Mais simplement car je n’ai pas assez été accompagné. Autrement cela aurait été bien plus facile de corriger mes lacunes afin d’éviter que je n’accumule du retard.
Enfin bon depuis je me débrouille par moi même. Ca m’a juste pris plus de temps.

Expliques nous ce qui s'est passé afin qu'on puisse tous s'enrichir
A cause de quoi à ton avis ? Une pression sociale/familiale trop importante ?

Comme tout les enfants je ne pensais qu’à m’amuser et prendre du bon temps. En faite a par mettre la table venir manger, débarrasser la table « et être gentil » je n’avais aucune obligation ou devoir que m’imposer mes parents.
Mon enfance était en quelques sorte un petit paradis sur terre.

Aussi mes parents comptaient sur l’école et l’éducation national pour me former et faire éducation. (J’imagine que tu la vois la connerie venir :) )
Mais parents se sont tellement peu occupé de mon éducation scolaire qu’il est plus simple de dire tout de suite que je n’ai jamais au grand jamais ni fais un seul exercice ni appris une seul lecture de toute mon enfance.

Heureusement j’avais le bon environnement familial, (un grand père de l’ancienne bourgeoisies et mes parents toujours essayer que j’aille dans la meilleure école publique du coin en demandant des dérogations). Et après l’echec de ma 6eme en publique (que j’ai redoublé) il m’ont envoyé dans le meilleur privé du coin pour que je me remettes à niveau. C’était une bonne idée et j’y ai redoublé ma 4eme :) (le mal était déjà fait). Je n’avais pas le niveau pour suivre les autres élèves.

Il n’y a que lorsque je suis arrivé en pro que j’ai compris j’étais le borgne dans le royaume des aveugles. J’ai pus contempler l’océan qu’il y avait entre eux et moi. Merci Papy et merci à mon environnement qui m’a quand même cadrer d’une certaine façon.

Enfin tout ca pour dire que j’en ai chier jusqu’au lycée pro, puis pendant mes etudes supérieure que j’ai raté par incompétence et manque de travail, je n’avais pas non plus le mindset qu’il fallait et je ne l’aurais jamais.

Depuis je me forme continuellement en autodidacte, ce qui m’a permis d’avoir un bon salaire et une bonne situation.

Aujourd’hui je peux te garantir que mes enfants auront toute mon attention et tout mon argent (toute proportion gardée) pour qu’ils aient les moyens de réussir.
Que ce se soit pour acquérir une éducation, une formation, des compétences et des diplômes (un passport en faite, ce n’est rien d’autre).

Je trouve ça halluçinant que t'ose mettre ça sur le dos de tes parents.

Si t'as redoublé ta 6e et ta 4e, faut pas se leurrer. Peut-être qu'en étant dopé de 100000 cours particuliers t'aurais été un peu plus loin mais t'étais pas le couteau le plus aiguisé.

Et tout enfant ne pense pas qu'à s'amuser non. Certains comprennent très tôt.

Le 31 décembre 2023 à 14:23:21 :

Le 31 décembre 2023 à 13:05:53 :

Le 31 décembre 2023 à 12:47:45 :

Le 31 décembre 2023 à 12:33:24 :
On l'oublie parfois mais le système scolaire peut être d'une violence extrême arrivé à un certain niveau :-(

Oui c’est clair et je l’ai moi même subit.
Mais simplement car je n’ai pas assez été accompagné. Autrement cela aurait été bien plus facile de corriger mes lacunes afin d’éviter que je n’accumule du retard.
Enfin bon depuis je me débrouille par moi même. Ca m’a juste pris plus de temps.

Expliques nous ce qui s'est passé afin qu'on puisse tous s'enrichir
A cause de quoi à ton avis ? Une pression sociale/familiale trop importante ?

Comme tout les enfants je ne pensais qu’à m’amuser et prendre du bon temps. En faite a par mettre la table venir manger, débarrasser la table « et être gentil » je n’avais aucune obligation ou devoir que m’imposer mes parents.
Mon enfance était en quelques sorte un petit paradis sur terre.

Aussi mes parents comptaient sur l’école et l’éducation national pour me former et faire éducation. (J’imagine que tu la vois la connerie venir :) )
Mais parents se sont tellement peu occupé de mon éducation scolaire qu’il est plus simple de dire tout de suite que je n’ai jamais au grand jamais ni fais un seul exercice ni appris une seul lecture de toute mon enfance.

Heureusement j’avais le bon environnement familial, (un grand père de l’ancienne bourgeoisies et mes parents toujours essayer que j’aille dans la meilleure école publique du coin en demandant des dérogations). Et après l’echec de ma 6eme en publique (que j’ai redoublé) il m’ont envoyé dans le meilleur privé du coin pour que je me remettes à niveau. C’était une bonne idée et j’y ai redoublé ma 4eme :) (le mal était déjà fait). Je n’avais pas le niveau pour suivre les autres élèves.

Il n’y a que lorsque je suis arrivé en pro que j’ai compris j’étais le borgne dans le royaume des aveugles. J’ai pus contempler l’océan qu’il y avait entre eux et moi. Merci Papy et merci à mon environnement qui m’a quand même cadrer d’une certaine façon.

Enfin tout ca pour dire que j’en ai chier jusqu’au lycée pro, puis pendant mes etudes supérieure que j’ai raté par incompétence et manque de travail, je n’avais pas non plus le mindset qu’il fallait et je ne l’aurais jamais.

Depuis je me forme continuellement en autodidacte, ce qui m’a permis d’avoir un bon salaire et une bonne situation.

Aujourd’hui je peux te garantir que mes enfants auront toute mon attention et tout mon argent (toute proportion gardée) pour qu’ils aient les moyens de réussir.
Que ce se soit pour acquérir une éducation, une formation, des compétences et des diplômes (un passport en faite, ce n’est rien d’autre).

Merci beaucoup pour ce riche témoignage, d'autant plus par quelqu'un ayant connu l'échec scolaire malgré un entourage connaissant les rouages de l'éducation "à la française"

"Que ce se soit pour acquérir une éducation, une formation, des compétences et des diplômes (un passport en faite, ce n’est rien d’autre)."

Ces phrases sont très lourdes de sens et c'est là qu'on repère les véritables héros du XXI ème siècle, à savoir se sacrifier pour maximiser sans aucune garantie les chances de son enfant à s'élever dans la société

Encore une fois merci pour ton témoignage :snif:

Le 31 décembre 2023 à 14:27:02 :

Le 31 décembre 2023 à 14:25:07 :

Le 31 décembre 2023 à 14:23:39 :
Aya mais les ahuris qui débattent pour savoir qui entre Stan et LLG peut être qualifié de melting pot social :rire:

Absolument tous les lycées élitistes parisiens, publics ou privés, sont composés d'une écrasante majorité de CSP+. Y a des chiffres pour quantifier ça, ça s'appelle l'indice de position sociale : https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-ips_lycees/table/?disjunctive.rentree_scolaire&disjunctive.academie&disjunctive.code_du_departement&disjunctive.departement&disjunctive.uai&disjunctive.nom_de_l_etablissment&disjunctive.code_insee_de_la_commune&disjunctive.nom_de_la_commune&disjunctive.secteur&disjunctive.type_de_lycee&sort=ips_ensemble_gt_pro

La différence principale se fait entre les différents types "culturels" de CSP+ : aristos réacs dans les lycées cathos coincés comme Stan, bobos écolos à LLG/H4, et y a aussi l'entre deux "scout international" dans la majorité des lycées privés pas aussi dégénérés que Stan (Ginette, lycées internationaux)

Tu t'excites tout seul mon pauvre ami,on n'est jamais allés jusqu'à parler de melting-pot

Tu parles de "fils de prolos" à LLG mec, c'est tellement ridicule que je pense que mon message manque de condescendance :hap: (et je connais aussi des fils de prolos à LLG, si t'en cherches bien t'en trouves aussi à Stan)

Bah oui y en a et alors ? Tu l'admets toi même dans ta parenthèse, donc où pourquoi être si teigneux ? J'ai jamais dit qu'il y en avait autant que les fils de CSP+

Le 31 décembre 2023 à 08:25:41 :

Le 31 décembre 2023 à 08:23:27 :
Celui qui va faire médecine a Milan stylé

Il peut se permettre ça car Bourgeois

Le rapport stp ? mdrrrr
Typiquement les mecs qui disent qu'ils ont pas "les moyens" de s'expat ou de faire des études à l'étranger alors qu'ils sont à Paris (ville la plus chère au monde dans un des pays les plus socialistes au monde). C'est sûr que c'est pas comme ça qu'on quitte la matrice les broent
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/40/2/1664920666-zizouent.png

Le 31 décembre 2023 à 14:29:36 :

Le 31 décembre 2023 à 08:25:41 :

Le 31 décembre 2023 à 08:23:27 :
Celui qui va faire médecine a Milan stylé

Il peut se permettre ça car Bourgeois

Le rapport stp ? mdrrrr
Typiquement les mecs qui disent qu'ils ont pas "les moyens" de s'expat ou de faire des études à l'étranger alors qu'ils sont à Paris (ville la plus chère au monde dans un des pays les plus socialistes au monde). C'est sûr que c'est pas comme ça qu'on quitte la matrice les broent
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/40/2/1664920666-zizouent.png

Le mec part faire Médecine à Milan, me dis pas que ça nécessite aucun moyen quand même

Oui c’est clair et je l’ai moi même subit.
Mais simplement car je n’ai pas assez été accompagné. Autrement cela aurait été bien plus facile de corriger mes lacunes afin d’éviter que je n’accumule du retard.
Enfin bon depuis je me débrouille par moi même. Ca m’a juste pris plus de temps.

Expliques nous ce qui s'est passé afin qu'on puisse tous s'enrichir
A cause de quoi à ton avis ? Une pression sociale/familiale trop importante ?

Comme tout les enfants je ne pensais qu’à m’amuser et prendre du bon temps. En faite a par mettre la table venir manger, débarrasser la table « et être gentil » je n’avais aucune obligation ou devoir que m’imposer mes parents.
Mon enfance était en quelques sorte un petit paradis sur terre.

Aussi mes parents comptaient sur l’école et l’éducation national pour me former et faire éducation. (J’imagine que tu la vois la connerie venir :) )
Mais parents se sont tellement peu occupé de mon éducation scolaire qu’il est plus simple de dire tout de suite que je n’ai jamais au grand jamais ni fais un seul exercice ni appris une seul lecture de toute mon enfance.

Heureusement j’avais le bon environnement familial, (un grand père de l’ancienne bourgeoisies et mes parents toujours essayer que j’aille dans la meilleure école publique du coin en demandant des dérogations). Et après l’echec de ma 6eme en publique (que j’ai redoublé) il m’ont envoyé dans le meilleur privé du coin pour que je me remettes à niveau. C’était une bonne idée et j’y ai redoublé ma 4eme :) (le mal était déjà fait). Je n’avais pas le niveau pour suivre les autres élèves.

Il n’y a que lorsque je suis arrivé en pro que j’ai compris j’étais le borgne dans le royaume des aveugles. J’ai pus contempler l’océan qu’il y avait entre eux et moi. Merci Papy et merci à mon environnement qui m’a quand même cadrer d’une certaine façon.

Enfin tout ca pour dire que j’en ai chier jusqu’au lycée pro, puis pendant mes etudes supérieure que j’ai raté par incompétence et manque de travail, je n’avais pas non plus le mindset qu’il fallait et je ne l’aurais jamais.

Depuis je me forme continuellement en autodidacte, ce qui m’a permis d’avoir un bon salaire et une bonne situation.

Aujourd’hui je peux te garantir que mes enfants auront toute mon attention et tout mon argent (toute proportion gardée) pour qu’ils aient les moyens de réussir.
Que ce se soit pour acquérir une éducation, une formation, des compétences et des diplômes (un passport en faite, ce n’est rien d’autre).

Je trouve ça halluçinant que t'ose mettre ça sur le dos de tes parents.

Si t'as redoublé ta 6e et ta 4e, faut pas se leurrer. Peut-être qu'en étant dopé de 100000 cours particuliers t'aurais été un peu plus loin mais t'étais pas le couteau le plus aiguisé.

Et tout enfant ne pense pas qu'à s'amuser non. Certains comprennent très tôt.

Les parents façonnent l'éducation que l'on reçoit c'est évident
Ils souhaite juste ne pas reproduire le même schéma et être plus présent pour ces enfants afin de mieux les guider sur le chemin de la réussite

Le 31 décembre 2023 à 14:28:41 :

Le 31 décembre 2023 à 14:27:02 :

Le 31 décembre 2023 à 14:25:07 :

Le 31 décembre 2023 à 14:23:39 :
Aya mais les ahuris qui débattent pour savoir qui entre Stan et LLG peut être qualifié de melting pot social :rire:

Absolument tous les lycées élitistes parisiens, publics ou privés, sont composés d'une écrasante majorité de CSP+. Y a des chiffres pour quantifier ça, ça s'appelle l'indice de position sociale : https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-ips_lycees/table/?disjunctive.rentree_scolaire&disjunctive.academie&disjunctive.code_du_departement&disjunctive.departement&disjunctive.uai&disjunctive.nom_de_l_etablissment&disjunctive.code_insee_de_la_commune&disjunctive.nom_de_la_commune&disjunctive.secteur&disjunctive.type_de_lycee&sort=ips_ensemble_gt_pro

La différence principale se fait entre les différents types "culturels" de CSP+ : aristos réacs dans les lycées cathos coincés comme Stan, bobos écolos à LLG/H4, et y a aussi l'entre deux "scout international" dans la majorité des lycées privés pas aussi dégénérés que Stan (Ginette, lycées internationaux)

Tu t'excites tout seul mon pauvre ami,on n'est jamais allés jusqu'à parler de melting-pot

Tu parles de "fils de prolos" à LLG mec, c'est tellement ridicule que je pense que mon message manque de condescendance :hap: (et je connais aussi des fils de prolos à LLG, si t'en cherches bien t'en trouves aussi à Stan)

Bah oui y en a et alors ? Tu l'admets toi même dans ta parenthèse, donc pourquoi être si teigneux ? J'ai jamais dit qu'il y en avait autant que les fils de CSP+

Et ça n'existe pas à Stan peut-être ? C'est évident qu'on parle au niveau statistique et qu'on s'en fiche des cas individuels. Et dans les deux cas, la norme c'est très loin le fils de CSP+ (IPS moyen de 141 pour LLG, 147 pour Stan d'après le site que j'ai posté, contre 90-100 en moyenne).

Si t'es d'accord avec ça, je vois pas pourquoi t'as ramené la comparaison sur la table :(

C'est sûr que ça contraste avec les wesh du 93

Données du topic

Auteur
ArthurH4
Date de création
31 décembre 2023 à 07:56:37
Date de suppression
1 janvier 2024 à 13:56:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
824
Nb. messages JVC
779
En ligne sur JvArchive 296