Topic de ArthurH4 :

(BMG) La vie d'un BOURGEOIS au lycée à PARIS

Supprimé

Le 31 décembre 2023 à 13:38:56 :

Le 31 décembre 2023 à 13:36:07 :

Le 31 décembre 2023 à 13:35:05 :
Pendant ce temps j'ai raté ma scolarité à partir du collège car dans collège à côté de la cité de ma ville, la moitié des cours qui n'étaient que 1h de hurlements et de conneries voire de harcèlement :snif:

Comment l'expliquer ?

:)

Dire que j'étais un élève brillant et que maintenant je suis un déchet à cause de ces gens qui ont gâché ma scolarité :)

Le 31 décembre 2023 à 13:40:18 :

Le 31 décembre 2023 à 13:36:07 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 13:35:05 :Pendant ce temps j'ai raté ma scolarité à partir du collège car dans collège à côté de la cité de ma ville, la moitié des cours qui n'étaient que 1h de hurlements et de conneries voire de harcèlement :snif:

Comment l'expliquer ?

Au delà de toute classe sociale, il y a aussi des gens qui ont aussi tout simplement un QI très faible, tout n’est pas culturel.

Quand on reproche aux grandes écoles de n’intégrer que 3% de fils d’ouvriers, je me demande toujours si c’est vraiment culturel ou simplement la génétique, le QI étant prouvé comme étant à 90% héréditaire.

Forcer à intégrer les pauvres, vouloir donner le bac à 80% des gens au lieu d’une petite élite comme avant, c’est probablement quelque chose d’idéologique qui est contre-nature en réalité.

"le QI étant prouvé comme étant à 90% héréditaire"
As tu des articles là dessus ?

Le 31 décembre 2023 à 13:40:56 :

Le 31 décembre 2023 à 13:38:56 :

Le 31 décembre 2023 à 13:36:07 :

Le 31 décembre 2023 à 13:35:05 :
Pendant ce temps j'ai raté ma scolarité à partir du collège car dans collège à côté de la cité de ma ville, la moitié des cours qui n'étaient que 1h de hurlements et de conneries voire de harcèlement :snif:

Comment l'expliquer ?

:)

Dire que j'étais un élève brillant et que maintenant je suis un déchet à cause de ces gens qui ont gâché ma scolarité :)

Rien ne t'empêche de reprendre des études si tu le désires et que ça te permette de te réaliser dans la vie

Le 31 décembre 2023 à 13:08:17 :

Le 31 décembre 2023 à 13:03:11 :

Le 31 décembre 2023 à 12:58:13 :
Nombre de mes collègues font une confiance aveugle à l'école publique. Quand je leur explique qu'un enfant doit bénéficier d'un réseau qui se constitue dès l'école primaire à travers des scolarités pré-établies par les "élites", j'ai l'impression de m'adresser à des murs.
Pareil quand je leur explique qu'un enfant doit être habitué à une discipline de travail quotidienne extra-scolaire : "oui mais nieunieunieu l'épanouissement de l'enfant blabla."
Les prolos ont les enfants qu'ils méritent.

C’est simple les prolos ont choisis que leurs enfants s’amusent durant leurs enfances et qu’ils subissent à l’age adulte. Les autres ont choisis l’inverse.

Pourquoi les élites ont elles fait ce choix et pas les prolos justement alors qu'ils savent très bien que la classe dirigeante actuelle a investit dans les études

Par facilité et fainéantise. J’imagine aussi qu’ils pensent que leurs enfants seraient plus heureux ainsi mais ce n’est qu’une vision courtermiste

Le 31 décembre 2023 à 13:42:37 :

Le 31 décembre 2023 à 13:08:17 :

Le 31 décembre 2023 à 13:03:11 :

Le 31 décembre 2023 à 12:58:13 :
Nombre de mes collègues font une confiance aveugle à l'école publique. Quand je leur explique qu'un enfant doit bénéficier d'un réseau qui se constitue dès l'école primaire à travers des scolarités pré-établies par les "élites", j'ai l'impression de m'adresser à des murs.
Pareil quand je leur explique qu'un enfant doit être habitué à une discipline de travail quotidienne extra-scolaire : "oui mais nieunieunieu l'épanouissement de l'enfant blabla."
Les prolos ont les enfants qu'ils méritent.

C’est simple les prolos ont choisis que leurs enfants s’amusent durant leurs enfances et qu’ils subissent à l’age adulte. Les autres ont choisis l’inverse.

Pourquoi les élites ont elles fait ce choix et pas les prolos justement alors qu'ils savent très bien que la classe dirigeante actuelle a investit dans les études

Par facilité et fainéantise. J’imagine aussi qu’ils pensent que leurs enfants seraient plus heureux ainsi mais ce n’est qu’une vision courtermiste

C'est très curieux comme comportement
Tu sais ce qu'il y a de mieux pour tes enfants, tu vois où vont les enfants des bourgeois (Cf Terminale S2 de Stanislas) mais tu fais l'exact contraire ?

Le 31 décembre 2023 à 13:37:17 :

Le 31 décembre 2023 à 13:35:49 :

Le 31 décembre 2023 à 13:31:48 :

Le 31 décembre 2023 à 13:30:33 :
Il y a des gens qui ne font pas partie de ces réseaux parisiens élitistes et qui aiment leur vie hein :(
Et qui n'ont pas forcément envie de pousser leurs enfants vers ces voies parce que ça ne donne tout simplement pas envie

J'ai une partie de ma famille qui habite dans le sud, grande maison / grand terrain, jobs plutôt manuels mais rémunérateurs, famille soudée et joviale, qui ont des activités extra-pro dont les parisiens jugeraient que ce sont des trucs "de beaufs", et qui n'échangerait pour rien au monde leur vie contre celle d'un jean-alsacienne névrosé

leurs enfants n'ont pas fait des études quotées du point de vue des parisiens (bacs mais pas filière générale), et ils sont très épanouis mais dans une forme de vie complètement différente

Il existerait donc plusieurs formes de réussite sociale ?

hmm oui dans ce cas c'est vrai qu'on retombe sur nos pattes et que la question du topic peut à nouveau se poser, effectivement

après c'était pour répondre aux kheys qui disaient "pourquoi certaines personnes n'essaient pas d'inscrire leurs enfants dans ces lycées", etc. peut-être qu'ils ont un autre plan en tête pour leurs enfants (même si, finalement, ce sera aussi un plan qui vise une certaine forme de réussite)

J'ose espérer qu'un parent vise la réussite pour son enfant
Mais quelle autre forme de réussite existe t-il ? Autre que celle présentée par Stanislas Paris

C'est difficile à décrire mais je pense qu'il y a une forme de réussite provinciale

- qui consiste à avoir une vie assez libre (dans le sens où l'on est pas obligé de tout le temps réseauter, se conformer à des codes sociaux précis etc.)
- qui permet d'avoir accès à des ressources immobilières intéressantes car les prix sont moins élevés (même si on a pas un salaire aussi élevé que l'élite parisienne)
- d'utiliser plus ses mains ou de travailler en extérieur (ce qui est plus agréable pour le corps que de travailler dans un bureau, je parle évidemment de métiers où les conditions ne sont pas trop difficiles, pas de métiers manuels type btp où tu te détruis le corps)
- d'avoir un accès plus facile à la nature (et à la mer), voire d'en profiter pour avoir une source alimentaire parallèle (chasse, pêche à la ligne, plongée, cueillette de fruits, cueillette de champignons ...)

Après ce n'est pas mon milieu, je ne comprends pas forcément très bien comment ça se passe, mais de loin ils ont l'air très épanouis en tout cas

Le 31 décembre 2023 à 13:38:47 :

Le 31 décembre 2023 à 13:36:49 :

Le 31 décembre 2023 à 13:32:14 :

Le 31 décembre 2023 à 13:18:37 :

Le 31 décembre 2023 à 13:16:11 :

> Le 31 décembre 2023 à 08:19:52 :

>> Le 31 décembre 2023 à 08:08:38 :

> >Où est le problème?

> >

> > Les élèves issus des CSP++ trustent les bonnes études et finissent aux postes les plus prestigieux. Oui, et?

>

> Et pour toi c'est normal ? Où est la notion de méritocratie ?

ca a jamais existé la meritocratie le golem

Matrissou (ex Stanislas) affirme que si grâce justement à l'anonymat des concours

c'est pas une etape sur 3600 qui va prouver que la meritocratie existe

la méritocratie n'existe de toute façon pas, et c'est clairement pas l'école qui l'encourage vu ce qu'on y apprend (orthographe compliquée, compétences théoriques, études d'oeuvres aux problématiques sont complètement dépassées: franchement qui se sent familier de ça à part les bourgeois?), c'est pour ça que la mobilité sociale est quasi-nulle
elfamoso "nous les fronçais ont est conservateurs" non ce sont ceux du dessus qui le sont et ont intérêt à ce que rien ne bouge

Il faut voir ces oeuvres comme des masterpiece en terme d'écriture, de français ainsi que par les réflexions qu'elles apportent j'imagine

oui, à leur époque, pas aujourd'hui

molière et ses médecins charlatans
marivaux et ses rapports maîtres/valets
voltaire et sa critique des clercs
les poètes de la pléiades et leurs réf mythologiques

ça a pas l'air ultra conservateur dit comme ça ?

"La vie d'un bourgeois à Paris"

Non le mec issu de Stanislas n'est absolument pas représentatif des jeunes bourgeois des grandes écoles parisiennes. C'est une bulle réactionnaire perdue au milieu de bobos et les deux univers sont très peu perméables

Les étudiants représentatifs de la jeunesse bourgeoise parisienne sont plus à Sciences Po ou à l'ENS

Le 31 décembre 2023 à 13:33:18 :

Le 31 décembre 2023 à 13:27:52 :

Le 31 décembre 2023 à 13:26:37 :

Le 31 décembre 2023 à 08:19:52 :

Le 31 décembre 2023 à 08:08:38 :
Où est le problème?

Les élèves issus des CSP++ trustent les bonnes études et finissent aux postes les plus prestigieux. Oui, et?

Et pour toi c'est normal ? Où est la notion de méritocratie ?

La méritocratie récompense les plus compétents, pas ceux qui en chient le plus…

La compétence ne s'obtenant, en majeure partie, que par des facteurs extra-individuels, on peut dire que la méritocratie n'existe tout simplement pas.

ça ne veut pas dire grand chose "des facteurs extra-individuels"

L'individu lui-même s'obtient par des facteurs extra-individuels.

La méritocratie est un mode d'organisation d'une société qui permet d'attribuer les fonctions importantes à des individus compétents, c'est toi qui essaie de lui coller tes propres attentes en partant du principe qu'elle devrait prendre en compte des facteurs "intra-individuels" ou je ne sais quoi

Quand ta réussite est en grande partie due aux conditions de ta naissance, tu as de moins de mérite que ceux qui se hissent à ton niveau et qui ont démarré avec moins.
Ce qui me gêne dans la notion de mérite actuelle c'est qu'elle morale, quand on dit de quelqu'un qu'il est méritant, on ne le décrit pas, on le loue. L'attribuer à des personnes ayant un certain succès scolaire et professionnel qui a été grandement facilité par des éléments extra-individuels, c'est injuste.
Ils rempliront déjà des postes à la hauteur de leur compétence (normalement, même si dans les faits ce n'est pas le cas) et seront récompensés avec les ressources matérielles adéquates.
Je dis que la méritocratie n'existe pas parce qu'elle est présentée par le corps enseignant, la presse, le pouvoir en place, comme un système récompensant les efforts à leur juste valeur : c'est faux.

Le 31 décembre 2023 à 13:44:29 :

Le 31 décembre 2023 à 13:38:47 :

Le 31 décembre 2023 à 13:36:49 :

Le 31 décembre 2023 à 13:32:14 :

Le 31 décembre 2023 à 13:18:37 :

> Le 31 décembre 2023 à 13:16:11 :

>> Le 31 décembre 2023 à 08:19:52 :

> >> Le 31 décembre 2023 à 08:08:38 :

> > >Où est le problème?

> > >

> > > Les élèves issus des CSP++ trustent les bonnes études et finissent aux postes les plus prestigieux. Oui, et?

> >

> > Et pour toi c'est normal ? Où est la notion de méritocratie ?

>

> ca a jamais existé la meritocratie le golem

Matrissou (ex Stanislas) affirme que si grâce justement à l'anonymat des concours

c'est pas une etape sur 3600 qui va prouver que la meritocratie existe

la méritocratie n'existe de toute façon pas, et c'est clairement pas l'école qui l'encourage vu ce qu'on y apprend (orthographe compliquée, compétences théoriques, études d'oeuvres aux problématiques sont complètement dépassées: franchement qui se sent familier de ça à part les bourgeois?), c'est pour ça que la mobilité sociale est quasi-nulle
elfamoso "nous les fronçais ont est conservateurs" non ce sont ceux du dessus qui le sont et ont intérêt à ce que rien ne bouge

Il faut voir ces oeuvres comme des masterpiece en terme d'écriture, de français ainsi que par les réflexions qu'elles apportent j'imagine

oui, à leur époque, pas aujourd'hui

molière et ses médecins charlatans
marivaux et ses rapports maîtres/valets
voltaire et sa critique des clercs
les poètes de la pléiades et leurs réf mythologiques

ça a pas l'air ultra conservateur dit comme ça ?

Que devrions nous étudier en français alors de nos jours ? L'Amour ? La Nature ?
Quid des matières scientifiques ?

Le 31 décembre 2023 à 13:41:18 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 13:40:18 :

Le 31 décembre 2023 à 13:36:07 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 13:35:05 :Pendant ce temps j'ai raté ma scolarité à partir du collège car dans collège à côté de la cité de ma ville, la moitié des cours qui n'étaient que 1h de hurlements et de conneries voire de harcèlement :snif:

Comment l'expliquer ?

Au delà de toute classe sociale, il y a aussi des gens qui ont aussi tout simplement un QI très faible, tout n’est pas culturel.

Quand on reproche aux grandes écoles de n’intégrer que 3% de fils d’ouvriers, je me demande toujours si c’est vraiment culturel ou simplement la génétique, le QI étant prouvé comme étant à 90% héréditaire.

Forcer à intégrer les pauvres, vouloir donner le bac à 80% des gens au lieu d’une petite élite comme avant, c’est probablement quelque chose d’idéologique qui est contre-nature en réalité.

"le QI étant prouvé comme étant à 90% héréditaire"As tu des articles là dessus ?

Des comparaisons ont été faites entre des jumeaux séparés à la naissance (par adoption) entre deux types de familles ou d’éducation.

Le 31 décembre 2023 à 07:58:20 :
Ah oui Stanislas Paris c'est ça:
https://www.stanislas.fr/

à part créer des golems je vois pas la plus value de cette école

Le 31 décembre 2023 à 13:40:30 :

Le 31 décembre 2023 à 13:39:51 :
À contenu égal c'est très bien mais il faut se dire que seul les meilleurs profs y enseignent donc le programme doit être plus élevé encore.

Certains parlent même de programme de prépa abordé en terminal ...

Pousse pas quand même, en prépa tu as 2 ou 3 élèves qui ont vu le programme de licence et qui sont en tête des classements. Les autres suivent.

Sinon les taux d'échecs résultats seraient plus élevé durant les concours.

Le 31 décembre 2023 à 13:46:31 DaccMerciKevin a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 07:58:20 :Ah oui Stanislas Paris c'est ça:https://www.stanislas.fr/

à part créer des golems je vois pas la plus value de cette école

J’ai envie de te répondre littéralement ton pseudo ahi. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/5/1620380396-ahi-goutte.png

Le 31 décembre 2023 à 13:46:29 :

Le 31 décembre 2023 à 13:41:18 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 13:40:18 :

Le 31 décembre 2023 à 13:36:07 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 13:35:05 :Pendant ce temps j'ai raté ma scolarité à partir du collège car dans collège à côté de la cité de ma ville, la moitié des cours qui n'étaient que 1h de hurlements et de conneries voire de harcèlement :snif:

Comment l'expliquer ?

Au delà de toute classe sociale, il y a aussi des gens qui ont aussi tout simplement un QI très faible, tout n’est pas culturel.

Quand on reproche aux grandes écoles de n’intégrer que 3% de fils d’ouvriers, je me demande toujours si c’est vraiment culturel ou simplement la génétique, le QI étant prouvé comme étant à 90% héréditaire.

Forcer à intégrer les pauvres, vouloir donner le bac à 80% des gens au lieu d’une petite élite comme avant, c’est probablement quelque chose d’idéologique qui est contre-nature en réalité.

"le QI étant prouvé comme étant à 90% héréditaire"As tu des articles là dessus ?

Des comparaisons ont été faites entre des jumeaux séparés à la naissance (par adoption) entre deux types de familles ou d’éducation.

Et bien 90% me semble juste énorme quand même
Certains kheys parlaient de 20% et même certains disaient qu'il n'y avait pas de gêne de l'intelligence

Le 31 décembre 2023 à 13:46:52 :

Le 31 décembre 2023 à 13:40:30 :

Le 31 décembre 2023 à 13:39:51 :
À contenu égal c'est très bien mais il faut se dire que seul les meilleurs profs y enseignent donc le programme doit être plus élevé encore.

Certains parlent même de programme de prépa abordé en terminal ...

Pousse pas quand même, en prépa tu as 2 ou 3 élèves qui ont vu le programme de licence et qui sont en tête des classements. Les autres suivent.

Sinon les taux d'échecs résultats seraient plus élevé durant les concours.

Ils sont tout de même déjà très élevé
Une prépa commerce à Stanislas t'assure à presque 100% une place à HEC/ESSEC/ESCP par exemple

Le 31 décembre 2023 à 13:42:37 rtthache a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 13:08:17 :

Le 31 décembre 2023 à 13:03:11 :

Le 31 décembre 2023 à 12:58:13 :Nombre de mes collègues font une confiance aveugle à l'école publique. Quand je leur explique qu'un enfant doit bénéficier d'un réseau qui se constitue dès l'école primaire à travers des scolarités pré-établies par les "élites", j'ai l'impression de m'adresser à des murs.Pareil quand je leur explique qu'un enfant doit être habitué à une discipline de travail quotidienne extra-scolaire : "oui mais nieunieunieu l'épanouissement de l'enfant blabla."Les prolos ont les enfants qu'ils méritent.

C’est simple les prolos ont choisis que leurs enfants s’amusent durant leurs enfances et qu’ils subissent à l’age adulte. Les autres ont choisis l’inverse.

Pourquoi les élites ont elles fait ce choix et pas les prolos justement alors qu'ils savent très bien que la classe dirigeante actuelle a investit dans les études

Par facilité et fainéantise. J’imagine aussi qu’ils pensent que leurs enfants seraient plus heureux ainsi mais ce n’est qu’une vision courtermiste

La capacité à dépasser le court terme et à penser à long terme est d’ailleurs typiquement quelque chose qui dépend d’un QI pas forcément de génie mais un minimum élevé.

J’ai jamais vu de gens « idiots » être capable de penser à long terme, parce que ça représente une abstraction et le principe du faible QI c’est d’empêcher l’abstraction. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/6/1663996996-full-2.jpg

Le 31 décembre 2023 à 13:46:31 :

Le 31 décembre 2023 à 07:58:20 :
Ah oui Stanislas Paris c'est ça:
https://www.stanislas.fr/

à part créer des golems je vois pas la plus value de cette école

Elle existe bien pourtant

Le 31 décembre 2023 à 13:46:14 :

Le 31 décembre 2023 à 13:44:29 :

Le 31 décembre 2023 à 13:38:47 :

Le 31 décembre 2023 à 13:36:49 :

Le 31 décembre 2023 à 13:32:14 :

> Le 31 décembre 2023 à 13:18:37 :

>> Le 31 décembre 2023 à 13:16:11 :

> >> Le 31 décembre 2023 à 08:19:52 :

> > >> Le 31 décembre 2023 à 08:08:38 :

> > > >Où est le problème?

> > > >

> > > > Les élèves issus des CSP++ trustent les bonnes études et finissent aux postes les plus prestigieux. Oui, et?

> > >

> > > Et pour toi c'est normal ? Où est la notion de méritocratie ?

> >

> > ca a jamais existé la meritocratie le golem

>

> Matrissou (ex Stanislas) affirme que si grâce justement à l'anonymat des concours

c'est pas une etape sur 3600 qui va prouver que la meritocratie existe

la méritocratie n'existe de toute façon pas, et c'est clairement pas l'école qui l'encourage vu ce qu'on y apprend (orthographe compliquée, compétences théoriques, études d'oeuvres aux problématiques sont complètement dépassées: franchement qui se sent familier de ça à part les bourgeois?), c'est pour ça que la mobilité sociale est quasi-nulle
elfamoso "nous les fronçais ont est conservateurs" non ce sont ceux du dessus qui le sont et ont intérêt à ce que rien ne bouge

Il faut voir ces oeuvres comme des masterpiece en terme d'écriture, de français ainsi que par les réflexions qu'elles apportent j'imagine

oui, à leur époque, pas aujourd'hui

molière et ses médecins charlatans
marivaux et ses rapports maîtres/valets
voltaire et sa critique des clercs
les poètes de la pléiades et leurs réf mythologiques

ça a pas l'air ultra conservateur dit comme ça ?

Que devrions nous étudier en français alors de nos jours ? L'Amour ? La Nature ?
Quid des matières scientifiques ?

pourquoi pas des "romans de gare" (comme on les appelle avec un mépris incroyable, même par ceux qui n'aiment pas lire de base, ce qui est absolument comique)?

si le but c'est de ne pas dégouter les gosses de la lecture, le mieux c'est de commencer par là, en leur disant ce qu'ils peuvent exploiter dans le roman de gare en question, quel thème il aborde, et comment il l'aborde etc.

Le 31 décembre 2023 à 13:45:04 :
"La vie d'un bourgeois à Paris"

Non le mec issu de Stanislas n'est absolument pas représentatif des jeunes bourgeois des grandes écoles parisiennes. C'est une bulle réactionnaire perdue au milieu de bobos et les deux univers sont très peu perméables

Les étudiants représentatifs de la jeunesse bourgeoise parisienne sont plus à Sciences Po ou à l'ENS

C'est pas faux.
Stan c'est loin d'être méga bourgeois. C'est plutôt un endroit où tu vas trouver de la classe moyenne, haute comme basse, qui valorise le travail et les études. C'est assez noble en fait.
Les vrais bourgeois tu les retrouves à la famosa école alsacienne ou à Franklin.

Données du topic

Auteur
ArthurH4
Date de création
31 décembre 2023 à 07:56:37
Date de suppression
1 janvier 2024 à 13:56:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
824
Nb. messages JVC
779
En ligne sur JvArchive 326