Topic de ArthurH4 :

(BMG) La vie d'un BOURGEOIS au lycée à PARIS

Supprimé

Par facilité et fainéantise. J’imagine aussi qu’ils pensent que leurs enfants seraient plus heureux ainsi mais ce n’est qu’une vision courtermiste

La capacité à dépasser le court terme et à penser à long terme est d’ailleurs typiquement quelque chose qui dépend d’un QI pas forcément de génie mais un minimum élevé.

J’ai jamais vu de gens « idiots » être capable de penser à long terme, parce que ça représente une abstraction et le principe du faible QI c’est d’empêcher l’abstraction. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/6/1663996996-full-2.jpg

La notion d'abstraction est si déterminante que ça dans la réussite scolaire ?

Le 31 décembre 2023 à 13:51:07 :

Le 31 décembre 2023 à 13:45:04 :
"La vie d'un bourgeois à Paris"

Non le mec issu de Stanislas n'est absolument pas représentatif des jeunes bourgeois des grandes écoles parisiennes. C'est une bulle réactionnaire perdue au milieu de bobos et les deux univers sont très peu perméables

Les étudiants représentatifs de la jeunesse bourgeoise parisienne sont plus à Sciences Po ou à l'ENS

Stan c'est loin d'être méga bourgeois. C'est plutôt un endroit où tu vas trouver de la classe moyenne, haute comme basse, qui valorise le travail et les études. C'est assez noble en fait.

Non ça c'est totalement faux par contre. Stanislas est composé presque exclusivement d'une haute bourgeoisie économique, bien plus riche qu'ailleurs rive gauche. C'est la mentalité qui est différente, surtout. L'intégralité de Stan vote Pécresse ou Zemmour quand les autres grandes écoles/CPGE votent Mélenchon ou Macron

Le 31 décembre 2023 à 13:46:31 :

Le 31 décembre 2023 à 07:58:20 :
Ah oui Stanislas Paris c'est ça:
https://www.stanislas.fr/

à part créer des golems je vois pas la plus value de cette école

C'est une bonne école, un bon lycée et une bonne prépa qui essaie d'enseigner des valeurs de travail et de respect dans un monde qui n'en a rien à foutre.

Persoent > que des bons souvenirs de mes passages là bas et pourtant j'étais prolo.

C'est franchement bon marché d'ailleurs les frais de scolarité vs. les écoles 100% privées bobos comme l'école alsacienne. Et si tu es en galère de thune c'est pris en charge par un fond de solidarité interne auquel tous les parents donnent de l'argent.

Le 31 décembre 2023 à 13:51:07 :

Le 31 décembre 2023 à 13:45:04 :
"La vie d'un bourgeois à Paris"

Non le mec issu de Stanislas n'est absolument pas représentatif des jeunes bourgeois des grandes écoles parisiennes. C'est une bulle réactionnaire perdue au milieu de bobos et les deux univers sont très peu perméables

Les étudiants représentatifs de la jeunesse bourgeoise parisienne sont plus à Sciences Po ou à l'ENS

C'est pas faux.
Stan c'est loin d'être méga bourgeois. C'est plutôt un endroit où tu vas trouver de la classe moyenne, haute comme basse, qui valorise le travail et les études. C'est assez noble en fait.
Les vrais bourgeois tu les retrouves à la famosa école alsacienne ou à Franklin.

Les résultats de Franklin sont juste exceptionnels aussi

Le 31 décembre 2023 à 13:50:42 :

Le 31 décembre 2023 à 13:42:37 rtthache a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 13:08:17 :

Le 31 décembre 2023 à 13:03:11 :

Le 31 décembre 2023 à 12:58:13 :Nombre de mes collègues font une confiance aveugle à l'école publique. Quand je leur explique qu'un enfant doit bénéficier d'un réseau qui se constitue dès l'école primaire à travers des scolarités pré-établies par les "élites", j'ai l'impression de m'adresser à des murs.Pareil quand je leur explique qu'un enfant doit être habitué à une discipline de travail quotidienne extra-scolaire : "oui mais nieunieunieu l'épanouissement de l'enfant blabla."Les prolos ont les enfants qu'ils méritent.

C’est simple les prolos ont choisis que leurs enfants s’amusent durant leurs enfances et qu’ils subissent à l’age adulte. Les autres ont choisis l’inverse.

Pourquoi les élites ont elles fait ce choix et pas les prolos justement alors qu'ils savent très bien que la classe dirigeante actuelle a investit dans les études

Par facilité et fainéantise. J’imagine aussi qu’ils pensent que leurs enfants seraient plus heureux ainsi mais ce n’est qu’une vision courtermiste

La capacité à dépasser le court terme et à penser à long terme est d’ailleurs typiquement quelque chose qui dépend d’un QI pas forcément de génie mais un minimum élevé.

J’ai jamais vu de gens « idiots » être capable de penser à long terme, parce que ça représente une abstraction et le principe du faible QI c’est d’empêcher l’abstraction. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/6/1663996996-full-2.jpg

Plein d'idiots pensent à long terme, ceux qui sont obsédés par leur lointaine (et franchement inexistante) retraite.

Le 31 décembre 2023 à 13:53:41 :

Le 31 décembre 2023 à 13:51:07 :

Le 31 décembre 2023 à 13:45:04 :
"La vie d'un bourgeois à Paris"

Non le mec issu de Stanislas n'est absolument pas représentatif des jeunes bourgeois des grandes écoles parisiennes. C'est une bulle réactionnaire perdue au milieu de bobos et les deux univers sont très peu perméables

Les étudiants représentatifs de la jeunesse bourgeoise parisienne sont plus à Sciences Po ou à l'ENS

Stan c'est loin d'être méga bourgeois. C'est plutôt un endroit où tu vas trouver de la classe moyenne, haute comme basse, qui valorise le travail et les études. C'est assez noble en fait.

Non ça c'est totalement faux par contre. Stanislas est composé presque exclusivement d'une haute bourgeoisie économique, bien plus riche qu'ailleurs rive gauche. C'est la mentalité qui est différente, surtout. L'intégralité de Stan vote Pécresse ou Zemmour quand les autres grandes écoles/CPGE votent Mélenchon ou Macron

J'y étais frérot, primaire et prépa. Il y a avait de la classe moyenne basse en primaire et plein de types cadres lambda. Et en prépa aussi.
La haute bourgeoisie va à Franklin c'est pour ça qu'ils sont imbuvables.

Le 31 décembre 2023 à 13:51:05 FromMerde2RSA a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 13:46:14 :

Le 31 décembre 2023 à 13:44:29 :

Le 31 décembre 2023 à 13:38:47 :

Le 31 décembre 2023 à 13:36:49 :

> Le 31 décembre 2023 à 13:32:14 :

>

> > Le 31 décembre 2023 à 13:18:37 :

>

> >> Le 31 décembre 2023 à 13:16:11 :

>

> > >> Le 31 décembre 2023 à 08:19:52 :

>

> > > >> Le 31 décembre 2023 à 08:08:38 :

>

> > > > >Où est le problème?

>

> > > > >

>

> > > > > Les élèves issus des CSP++ trustent les bonnes études et finissent aux postes les plus prestigieux. Oui, et?

>

> > > >

>

> > > > Et pour toi c'est normal ? Où est la notion de méritocratie ?

>

> > >

>

> > > ca a jamais existé la meritocratie le golem

>

> >

>

> > Matrissou (ex Stanislas) affirme que si grâce justement à l'anonymat des concours

>

> c'est pas une etape sur 3600 qui va prouver que la meritocratie existe

la méritocratie n'existe de toute façon pas, et c'est clairement pas l'école qui l'encourage vu ce qu'on y apprend (orthographe compliquée, compétences théoriques, études d'oeuvres aux problématiques sont complètement dépassées: franchement qui se sent familier de ça à part les bourgeois?), c'est pour ça que la mobilité sociale est quasi-nulleelfamoso "nous les fronçais ont est conservateurs" non ce sont ceux du dessus qui le sont et ont intérêt à ce que rien ne bouge

Il faut voir ces oeuvres comme des masterpiece en terme d'écriture, de français ainsi que par lesréflexions qu'elles apportent j'imagine

oui, à leur époque, pas aujourd'hui

molière et ses médecins charlatansmarivaux et ses rapports maîtres/valetsvoltaire et sa critique des clercsles poètes de la pléiades et leurs réf mythologiques

ça a pas l'air ultra conservateur dit comme ça ?

Que devrions nous étudier en français alors de nos jours ? L'Amour ? La Nature ?Quid des matières scientifiques ?

pourquoi pas des "romans de gare" (comme on les appelle avec un mépris incroyable, même par ceux qui n'aiment pas lire de base, ce qui est absolument comique)?

si le but c'est de ne pas dégouter les gosses de la lecture, le mieux c'est de commencer par là, en leur disant ce qu'ils peuvent exploiter dans le roman de gare en question, quel thème il aborde, et comment il l'aborde etc.

C’est pas à proprement parler du mépris, c’est surtout dû fait qu’il n’y a rien de spécifique au niveau du style (pas de l’histoire en soi qui pourrait être très bien, d’ailleurs beaucoup sont adaptées en film et ont du succès) donc rien à dire d’intéressant du point de vue scolaire (par exemple il n’y a aucune figure de style, poésie, ou choses comme ça).

Le 31 décembre 2023 à 13:55:43 :

Le 31 décembre 2023 à 13:53:41 :

Le 31 décembre 2023 à 13:51:07 :

Le 31 décembre 2023 à 13:45:04 :
"La vie d'un bourgeois à Paris"

Non le mec issu de Stanislas n'est absolument pas représentatif des jeunes bourgeois des grandes écoles parisiennes. C'est une bulle réactionnaire perdue au milieu de bobos et les deux univers sont très peu perméables

Les étudiants représentatifs de la jeunesse bourgeoise parisienne sont plus à Sciences Po ou à l'ENS

Stan c'est loin d'être méga bourgeois. C'est plutôt un endroit où tu vas trouver de la classe moyenne, haute comme basse, qui valorise le travail et les études. C'est assez noble en fait.

Non ça c'est totalement faux par contre. Stanislas est composé presque exclusivement d'une haute bourgeoisie économique, bien plus riche qu'ailleurs rive gauche. C'est la mentalité qui est différente, surtout. L'intégralité de Stan vote Pécresse ou Zemmour quand les autres grandes écoles/CPGE votent Mélenchon ou Macron

J'y étais frérot, primaire et prépa. Il y a avait de la classe moyenne basse en primaire et plein de types cadres lambda. Et en prépa aussi.
La haute bourgeoisie va à Franklin c'est pour ça qu'ils sont imbuvables.

Qu'est ce que tu entends pas "imbuvables" ?

Ce sont des maastrichiens autocentrés gagnants de la mondialisation qui s'entreaide j'appelle cela une ploutocratie https://image.noelshack.com/fichiers/2018/07/3/1518624669-onfraymenton2.png

Le 31 décembre 2023 à 13:55:43 :

Le 31 décembre 2023 à 13:53:41 :

Le 31 décembre 2023 à 13:51:07 :

Le 31 décembre 2023 à 13:45:04 :
"La vie d'un bourgeois à Paris"

Non le mec issu de Stanislas n'est absolument pas représentatif des jeunes bourgeois des grandes écoles parisiennes. C'est une bulle réactionnaire perdue au milieu de bobos et les deux univers sont très peu perméables

Les étudiants représentatifs de la jeunesse bourgeoise parisienne sont plus à Sciences Po ou à l'ENS

Stan c'est loin d'être méga bourgeois. C'est plutôt un endroit où tu vas trouver de la classe moyenne, haute comme basse, qui valorise le travail et les études. C'est assez noble en fait.

Non ça c'est totalement faux par contre. Stanislas est composé presque exclusivement d'une haute bourgeoisie économique, bien plus riche qu'ailleurs rive gauche. C'est la mentalité qui est différente, surtout. L'intégralité de Stan vote Pécresse ou Zemmour quand les autres grandes écoles/CPGE votent Mélenchon ou Macron

J'y étais frérot, primaire et prépa. Il y a avait de la classe moyenne basse en primaire et plein de types cadres lambda. Et en prépa aussi.
La haute bourgeoisie va à Franklin c'est pour ça qu'ils sont imbuvables.

Les fils des plus riches familles de France sont passées par Stan. Franklin et l'Alsacienne sont extrêmement bourgeoises aussi. Mais dire que Stan c'est hétérogène socialement c'est faux, pas au lycée ni en prépa en tout cas

Le 31 décembre 2023 à 13:54:43 Minimarket a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 13:50:42 :

Le 31 décembre 2023 à 13:42:37 rtthache a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 13:08:17 :

Le 31 décembre 2023 à 13:03:11 :

> Le 31 décembre 2023 à 12:58:13 :Nombre de mes collègues font une confiance aveugle à l'école publique. Quand je leur explique qu'un enfant doit bénéficier d'un réseau qui se constitue dès l'école primaire à travers des scolarités pré-établies par les "élites", j'ai l'impression de m'adresser à des murs.Pareil quand je leur explique qu'un enfant doit être habitué à une discipline de travail quotidienne extra-scolaire : "oui mais nieunieunieu l'épanouissement de l'enfant blabla."Les prolos ont les enfants qu'ils méritent.

C’est simple les prolos ont choisis que leurs enfants s’amusent durant leurs enfances et qu’ils subissent à l’age adulte. Les autres ont choisis l’inverse.

Pourquoi les élites ont elles fait ce choix et pas les prolos justement alors qu'ils savent très bien que la classe dirigeante actuelle a investit dans les études

Par facilité et fainéantise. J’imagine aussi qu’ils pensent que leurs enfants seraient plus heureux ainsi mais ce n’est qu’une vision courtermiste

La capacité à dépasser le court terme et à penser à long terme est d’ailleurs typiquement quelque chose qui dépend d’un QI pas forcément de génie mais un minimum élevé.

J’ai jamais vu de gens « idiots » être capable de penser à long terme, parce que ça représente une abstraction et le principe du faible QI c’est d’empêcher l’abstraction. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/6/1663996996-full-2.jpg

Plein d'idiots pensent à long terme, ceux qui sont obsédés par leur lointaine (et franchement inexistante) retraite.

Tu parles des gens qui manifestent dans la rue ou qui débattent sur ce forum ?

Je ne suis pas sûr que ça représente la majorité de la société et il y a le biais d’une obsession idéologique qui fait répéter aux gens des choses qu’ils n’ont pas forcément pensé eux-mêmes (la majorité des gens sont comme ça du point de vue politique, ils répétent ce qu’ils ont entendu dire de Zemmour, Mélenchon, etc, parce que ça confirmais des émotions de base qu’ils ressentaient comme positives ou associées à leur milieu ou éducation)...

Le 31 décembre 2023 à 13:15:04 :

Le 31 décembre 2023 à 13:14:12 :

Le 31 décembre 2023 à 13:12:32 :

Le 31 décembre 2023 à 07:58:20 :
Ah oui Stanislas Paris c'est ça:
https://www.stanislas.fr/

le lycée bourgeois qui ressemblent à un lycée lambda aux US :rire:

Mais avec un niveau scolaire moyen qui ferait pâlir n'importe quel lycée US, même le prestigieux lycée français de New York

8-18h tous les jours pour finir cadre dépressif à 50k en FRONCE :rire:

C'est ce qu'ils appellent un serviteur de l'Etat

Le 31 décembre 2023 à 13:45:42 :

Le 31 décembre 2023 à 13:33:18 :

Le 31 décembre 2023 à 13:27:52 :

Le 31 décembre 2023 à 13:26:37 :

Le 31 décembre 2023 à 08:19:52 :

> Le 31 décembre 2023 à 08:08:38 :

>Où est le problème?

>

> Les élèves issus des CSP++ trustent les bonnes études et finissent aux postes les plus prestigieux. Oui, et?

Et pour toi c'est normal ? Où est la notion de méritocratie ?

La méritocratie récompense les plus compétents, pas ceux qui en chient le plus…

La compétence ne s'obtenant, en majeure partie, que par des facteurs extra-individuels, on peut dire que la méritocratie n'existe tout simplement pas.

ça ne veut pas dire grand chose "des facteurs extra-individuels"

L'individu lui-même s'obtient par des facteurs extra-individuels.

La méritocratie est un mode d'organisation d'une société qui permet d'attribuer les fonctions importantes à des individus compétents, c'est toi qui essaie de lui coller tes propres attentes en partant du principe qu'elle devrait prendre en compte des facteurs "intra-individuels" ou je ne sais quoi

Quand ta réussite est en grande partie due aux conditions de ta naissance, tu as de moins de mérite que ceux qui se hissent à ton niveau et qui ont démarré avec moins.
Ce qui me gêne dans la notion de mérite actuelle c'est qu'elle morale, quand on dit de quelqu'un qu'il est méritant, on ne le décrit pas, on le loue. L'attribuer à des personnes ayant un certain succès scolaire et professionnel qui a été grandement facilité par des éléments extra-individuels, c'est injuste.
Ils rempliront déjà des postes à la hauteur de leur compétence (normalement, même si dans les faits ce n'est pas le cas) et seront récompensés avec les ressources matérielles adéquates.
Je dis que la méritocratie n'existe pas parce qu'elle est présentée par le corps enseignant, la presse, le pouvoir en place, comme un système récompensant les efforts à leur juste valeur : c'est faux.

Je comprends, c'est à cause du double sens de "mérite" qui peut à la fois désigner le fait d'être récompensé pour son talent (on valorise la performance / l'efficacité), et d'autre part le fait d'être récompensé pour ses efforts ou sa vertu

Je pense que la méritocratie au sens bonapartiste a pour but terminal de faire émerger les individus les plus performants pour leur attribuer les fonctions importantes renforcer la société dans son ensemble.

Après, pour que cet objectif soit atteint, il faut effectivement mettre en place un cadre formel et psychologique où l'on dit que l'effort et récompensé, de sorte à créer une incitative pour les agents à fournir des efforts en espérant être récompensé ...

Après, la réussite d'un individu s'explique toujours d'une façon ou d'une autre, une sorte de démon de Laplace qui peut absolument tout savoir et tout calculer trouverait toujours une cause à telle réussite ou tel échec, mais il y a beaucoup de facteurs qui sont hors de portée de la compréhension humaine, et ce cadre formel permet de faire émerger les individus talentueux malgré notre incompréhension de ces facteurs intractables / impossibles à modéliser. Cela suppose que les individus "jouent le jeu", et je comprends qu'on puisse y voir une sorte de manipulation ...

En ce qui concerne la réussite "dûe aux conditions de la naissance", il faut tout de même remarquer que c'est surtout vrai dans un régime qui est méritocratique depuis très longtemps.
Il y a évidemment, et heureusement, des qualités qui se transmettent des parents aux enfants, donc des parents qui ont réussi vont engendrer des enfants qui ont plus de chances d'être performants, c'est logique. Toutefois, il y a aussi une part de "hasard" ou de facteurs extra-héréditaires qui doivent être pris en compte, et c'est ce que permet un régime méritocratique.
Dans un régime qui n'est pas méritocratique, des familles d'incapables, ou qui petit à petit deviennent de moins en moins intelligentes / talentueuses mais qui se maintiennent tout de même dans les hautes sphères de leur société par les privilèges de naissance, peuvent affaiblir la société, tirer tout le monde vers le bas.
Quand un régime méritocratique est mis en place dans une société qui fonctionnait sur le principe des privilèges, au début, beaucoup de prolétaires vont connaître une ascention fulgurante, mais petit à petit ces familles qui étaient autrefois maintenues dans la pauvreté malgré leur intelligence/leur talent vont trouver une place dans la société qui leur correspond mieux, donc on observera moins de mouvement, c'est normal ...
Aujourd'hui il y a seulement 3% d'ouvriers dans les grandes écoles parce que la plupart des familles d'ouvriers qui devaient monter socialement sont déjà montées.

Quand ta réussite est en grande partie due aux conditions de ta naissance, tu as de moins de mérite que ceux qui se hissent à ton niveau et qui ont démarré avec moins.
Ce qui me gêne dans la notion de mérite actuelle c'est qu'elle morale, quand on dit de quelqu'un qu'il est méritant, on ne le décrit pas, on le loue. L'attribuer à des personnes ayant un certain succès scolaire et professionnel qui a été grandement facilité par des éléments extra-individuels, c'est injuste.
Ils rempliront déjà des postes à la hauteur de leur compétence (normalement, même si dans les faits ce n'est pas le cas) et seront récompensés avec les ressources matérielles adéquates.
Je dis que la méritocratie n'existe pas parce qu'elle est présentée par le corps enseignant, la presse, le pouvoir en place, comme un système récompensant les efforts à leur juste valeur : c'est faux.

Je comprends, c'est à cause du double sens de "mérite" qui peut à la fois désigner le fait d'être récompensé pour son talent (on valorise la performance / l'efficacité), et d'autre part le fait d'être récompensé pour ses efforts ou sa vertu

Je pense que la méritocratie au sens bonapartiste a pour but terminal de faire émerger les individus les plus performants pour leur attribuer les fonctions importantes renforcer la société dans son ensemble.

Après, pour que cet objectif soit atteint, il faut effectivement mettre en place un cadre formel et psychologique où l'on dit que l'effort et récompensé, de sorte à créer une incitative pour les agents à fournir des efforts en espérant être récompensé ...

Après, la réussite d'un individu s'explique toujours d'une façon ou d'une autre, une sorte de démon de Laplace qui peut absolument tout savoir et tout calculer trouverait toujours une cause à telle réussite ou tel échec, mais il y a beaucoup de facteurs qui sont hors de portée de la compréhension humaine, et ce cadre formel permet de faire émerger les individus talentueux malgré notre incompréhension de ces facteurs intractables / impossibles à modéliser. Cela suppose que les individus "jouent le jeu", et je comprends qu'on puisse y voir une sorte de manipulation ...

En ce qui concerne la réussite "dûe aux conditions de la naissance", il faut tout de même remarquer que c'est surtout vrai dans un régime qui est méritocratique depuis très longtemps.
Il y a évidemment, et heureusement, des qualités qui se transmettent des parents aux enfants, donc des parents qui ont réussi vont engendrer des enfants qui ont plus de chances d'être performants, c'est logique. Toutefois, il y a aussi une part de "hasard" ou de facteurs extra-héréditaires qui doivent être pris en compte, et c'est ce que permet un régime méritocratique.
Dans un régime qui n'est pas méritocratique, des familles d'incapables, ou qui petit à petit deviennent de moins en moins intelligentes / talentueuses mais qui se maintiennent tout de même dans les hautes sphères de leur société par les privilèges de naissance, peuvent affaiblir la société, tirer tout le monde vers le bas.
Quand un régime méritocratique est mis en place dans une société qui fonctionnait sur le principe des privilèges, au début, beaucoup de prolétaires vont connaître une ascention fulgurante, mais petit à petit ces familles qui étaient autrefois maintenues dans la pauvreté malgré leur intelligence/leur talent vont trouver une place dans la société qui leur correspond mieux, donc on observera moins de mouvement, c'est normal ...
Aujourd'hui il y a seulement 3% d'ouvriers dans les grandes écoles parce que la plupart des familles d'ouvriers qui devaient monter socialement sont déjà montées.

"Aujourd'hui il y a seulement 3% d'ouvriers dans les grandes écoles parce que la plupart des familles d'ouvriers qui devaient monter socialement sont déjà montées"
Et que faire des autres alors ?

Le 31 décembre 2023 à 13:55:51 :

Le 31 décembre 2023 à 13:51:05 FromMerde2RSA a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 13:46:14 :

Le 31 décembre 2023 à 13:44:29 :

Le 31 décembre 2023 à 13:38:47 :

> Le 31 décembre 2023 à 13:36:49 :

> > Le 31 décembre 2023 à 13:32:14 :

> >

> > > Le 31 décembre 2023 à 13:18:37 :

> >

> > >> Le 31 décembre 2023 à 13:16:11 :

> >

> > > >> Le 31 décembre 2023 à 08:19:52 :

> >

> > > > >> Le 31 décembre 2023 à 08:08:38 :

> >

> > > > > >Où est le problème?

> >

> > > > > >

> >

> > > > > > Les élèves issus des CSP++ trustent les bonnes études et finissent aux postes les plus prestigieux. Oui, et?

> >

> > > > >

> >

> > > > > Et pour toi c'est normal ? Où est la notion de méritocratie ?

> >

> > > >

> >

> > > > ca a jamais existé la meritocratie le golem

> >

> > >

> >

> > > Matrissou (ex Stanislas) affirme que si grâce justement à l'anonymat des concours

> >

> > c'est pas une etape sur 3600 qui va prouver que la meritocratie existe

>

> la méritocratie n'existe de toute façon pas, et c'est clairement pas l'école qui l'encourage vu ce qu'on y apprend (orthographe compliquée, compétences théoriques, études d'oeuvres aux problématiques sont complètement dépassées: franchement qui se sent familier de ça à part les bourgeois?), c'est pour ça que la mobilité sociale est quasi-nulleelfamoso "nous les fronçais ont est conservateurs" non ce sont ceux du dessus qui le sont et ont intérêt à ce que rien ne bouge

Il faut voir ces oeuvres comme des masterpiece en terme d'écriture, de français ainsi que par lesréflexions qu'elles apportent j'imagine

oui, à leur époque, pas aujourd'hui

molière et ses médecins charlatansmarivaux et ses rapports maîtres/valetsvoltaire et sa critique des clercsles poètes de la pléiades et leurs réf mythologiques

ça a pas l'air ultra conservateur dit comme ça ?

Que devrions nous étudier en français alors de nos jours ? L'Amour ? La Nature ?Quid des matières scientifiques ?

pourquoi pas des "romans de gare" (comme on les appelle avec un mépris incroyable, même par ceux qui n'aiment pas lire de base, ce qui est absolument comique)?

si le but c'est de ne pas dégouter les gosses de la lecture, le mieux c'est de commencer par là, en leur disant ce qu'ils peuvent exploiter dans le roman de gare en question, quel thème il aborde, et comment il l'aborde etc.

C’est pas à proprement parler du mépris, c’est surtout dû fait qu’il n’y a rien de spécifique au niveau du style (pas de l’histoire en soi qui pourrait être très bien, d’ailleurs beaucoup sont adaptées en film et ont du succès) donc rien à dire d’intéressant du point de vue scolaire (par exemple il n’y a aucune figure de style, poésie, ou choses comme ça).

pourquoi partir tout de suite de ce constat? dans ce cas c'est ce que je dis, c'est bien du mépris

tout le monde se fout de la gueule des profs de français qui vont aller chercher des effets de style complètement perchés que personne ne voit à part eux, donc pourquoi on ferait pas la même avec des romans écrits par des prolo pour une fois, au lieu de tout de suite les jeter à la poubelle en disant que ya 0 sensibilité?

En vrai c'est bien Stan, j'y foutrais mes gosses si j'habite pas loin (hautement improbable hélas vu l'immo parisien délirant).

C'est un bel endroit dans Paris déjà : la piscine, la chapelle sous-terraine, la statue badass de Godfroy de Bouillon sans peur et sans reproche :bave:

Ensuite c'est globalement des profs exigeants mais pas délirants avec un bon équilibre entre le délire élitiste et la normalité. Il y a plus de mixité sociale que dans les écoles de la haute décadentes et beaucoup de gens normaux qui veulent juste bien bosser.

Le côté religieux ça va. C'est pas non plus totalement fou au-delà de l'aspect traditionnel et ils te lâchent la grappe dès le collège avec ça.

Après oui ça ne sert à rien d'enseigner ça de nos jours parce qu'on vit dans un monde où un criminel comme Jawad est riche et adulé alors que le polytechnicien es puceau à 30 ans, mais ça c'est notre société qui délirante en big 2k24 wallah.

Le 31 décembre 2023 à 14:02:20 :

Le 31 décembre 2023 à 13:55:51 :

Le 31 décembre 2023 à 13:51:05 FromMerde2RSA a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 13:46:14 :

Le 31 décembre 2023 à 13:44:29 :

> Le 31 décembre 2023 à 13:38:47 :

> > Le 31 décembre 2023 à 13:36:49 :

> > > Le 31 décembre 2023 à 13:32:14 :

> > >

> > > > Le 31 décembre 2023 à 13:18:37 :

> > >

> > > >> Le 31 décembre 2023 à 13:16:11 :

> > >

> > > > >> Le 31 décembre 2023 à 08:19:52 :

> > >

> > > > > >> Le 31 décembre 2023 à 08:08:38 :

> > >

> > > > > > >Où est le problème?

> > >

> > > > > > >

> > >

> > > > > > > Les élèves issus des CSP++ trustent les bonnes études et finissent aux postes les plus prestigieux. Oui, et?

> > >

> > > > > >

> > >

> > > > > > Et pour toi c'est normal ? Où est la notion de méritocratie ?

> > >

> > > > >

> > >

> > > > > ca a jamais existé la meritocratie le golem

> > >

> > > >

> > >

> > > > Matrissou (ex Stanislas) affirme que si grâce justement à l'anonymat des concours

> > >

> > > c'est pas une etape sur 3600 qui va prouver que la meritocratie existe

> >

> > la méritocratie n'existe de toute façon pas, et c'est clairement pas l'école qui l'encourage vu ce qu'on y apprend (orthographe compliquée, compétences théoriques, études d'oeuvres aux problématiques sont complètement dépassées: franchement qui se sent familier de ça à part les bourgeois?), c'est pour ça que la mobilité sociale est quasi-nulleelfamoso "nous les fronçais ont est conservateurs" non ce sont ceux du dessus qui le sont et ont intérêt à ce que rien ne bouge

>

> Il faut voir ces oeuvres comme des masterpiece en terme d'écriture, de français ainsi que par lesréflexions qu'elles apportent j'imagine

oui, à leur époque, pas aujourd'hui

molière et ses médecins charlatansmarivaux et ses rapports maîtres/valetsvoltaire et sa critique des clercsles poètes de la pléiades et leurs réf mythologiques

ça a pas l'air ultra conservateur dit comme ça ?

Que devrions nous étudier en français alors de nos jours ? L'Amour ? La Nature ?Quid des matières scientifiques ?

pourquoi pas des "romans de gare" (comme on les appelle avec un mépris incroyable, même par ceux qui n'aiment pas lire de base, ce qui est absolument comique)?

si le but c'est de ne pas dégouter les gosses de la lecture, le mieux c'est de commencer par là, en leur disant ce qu'ils peuvent exploiter dans le roman de gare en question, quel thème il aborde, et comment il l'aborde etc.

C’est pas à proprement parler du mépris, c’est surtout dû fait qu’il n’y a rien de spécifique au niveau du style (pas de l’histoire en soi qui pourrait être très bien, d’ailleurs beaucoup sont adaptées en film et ont du succès) donc rien à dire d’intéressant du point de vue scolaire (par exemple il n’y a aucune figure de style, poésie, ou choses comme ça).

pourquoi partir tout de suite de ce constat? dans ce cas c'est ce que je dis, c'est bien du mépris

tout le monde se fout de la gueule des profs de français qui vont aller chercher des effets de style complètement perchés que personne ne voit à part eux, donc pourquoi on ferait pas la même avec des romans écrits par des prolo pour une fois, au lieu de tout de suite les jeter à la poubelle en disant que ya 0 sensibilité?

On ne va pas se le cacher, aucun de ces romains n'approchent en terme de technique ceux de Victor Hugo, Montesquieu ou encore Camus

C’est marrant tout ces gens qui vont à stm à Antony, c’est mon ancien lycée mais la prepa n’est pas incroyable il me semble

Le 31 décembre 2023 à 14:03:04 :
En vrai c'est bien Stan, j'y foutrais mes gosses si j'habite pas loin (hautement improbable hélas vu l'immo parisien délirant).

C'est un bel endroit dans Paris déjà : la piscine, la chapelle sous-terraine, la statue badass de Godfroy de Bouillon sans peur et sans reproche :bave:

Ensuite c'est globalement des profs exigeants mais pas délirants avec un bon équilibre entre le délire élitiste et la normalité. Il y a plus de mixité sociale que dans les écoles de la haute décadentes et beaucoup de gens normaux qui veulent juste bien bosser.

Le côté religieux ça va. C'est pas non plus totalement fou au-delà de l'aspect traditionnel et ils te lâchent la grappe dès le collège avec ça.

Après oui ça ne sert à rien d'enseigner ça de nos jours parce qu'on vit dans un monde où un criminel comme Jawad est riche et adulé alors que le polytechnicien es puceau à 30 ans, mais ça c'est notre société qui délirante en big 2k24 wallah.

Que penses tu de Stanislas par rapport à H4/LLG/Hoche ?

Le 31 décembre 2023 à 14:04:54 :
C’est marrant tout ces gens qui vont à stm à Antony, c’est mon ancien lycée mais la prepa n’est pas incroyable il me semble

Bah les gens vont là où ils sont acceptés :hap:

Données du topic

Auteur
ArthurH4
Date de création
31 décembre 2023 à 07:56:37
Date de suppression
1 janvier 2024 à 13:56:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
824
Nb. messages JVC
779
En ligne sur JvArchive 324