Topic de ArthurH4 :

(BMG) La vie d'un BOURGEOIS au lycée à PARIS

Supprimé

Le 31 décembre 2023 à 13:27:52 :

Le 31 décembre 2023 à 13:26:37 :

Le 31 décembre 2023 à 08:19:52 :

Le 31 décembre 2023 à 08:08:38 :
Où est le problème?

Les élèves issus des CSP++ trustent les bonnes études et finissent aux postes les plus prestigieux. Oui, et?

Et pour toi c'est normal ? Où est la notion de méritocratie ?

La méritocratie récompense les plus compétents, pas ceux qui en chient le plus…

La compétence ne s'obtenant, en majeure partie, que par des facteurs extra-individuels, on peut dire que la méritocratie n'existe tout simplement pas.

ça ne veut pas dire grand chose "des facteurs extra-individuels"

L'individu lui-même s'obtient par des facteurs extra-individuels.

La méritocratie est un mode d'organisation d'une société qui permet d'attribuer les fonctions importantes à des individus compétents, c'est toi qui essaie de lui coller tes propres attentes en partant du principe qu'elle devrait prendre en compte des facteurs "intra-individuels" ou je ne sais quoi

Les élèves issus des CSP++ trustent les bonnes études et finissent aux postes les plus prestigieux. Oui, et?

Et pour toi c'est normal ? Où est la notion de méritocratie ?

ca a jamais existé la meritocratie le golem

Matrissou (ex Stanislas) affirme que si grâce justement à l'anonymat des concours

c'est pas une etape sur 3600 qui va prouver que la meritocratie existe

3600 ?

Le 31 décembre 2023 à 13:31:17 hsnyxx a écrit :
puis je suis sorti avec une richou d'un autre lycée de richou comme un tocard et la meuf voulait trop que je l'invite chez moi mais comment dire :rire: et elle m'en voulait pcq je refusais xDson père était pdg d'un cabinet de conseil ou jsp quoi et elle était pété de tunes :rire:

Elle t’aurait probablement pas épousé mais elle aurait pu rester avec toi quand même voire admirer tes efforts d’adaptation, tu sais pas. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/6/1663996996-full-2.jpg

Pendant ce temps j'ai raté ma scolarité à partir du collège car dans collège à côté de la cité de ma ville, la moitié des cours qui n'étaient que 1h de hurlements et de conneries voire de harcèlement :snif:

Le 31 décembre 2023 à 13:34:31 :

Le 31 décembre 2023 à 13:31:17 hsnyxx a écrit :
puis je suis sorti avec une richou d'un autre lycée de richou comme un tocard et la meuf voulait trop que je l'invite chez moi mais comment dire :rire: et elle m'en voulait pcq je refusais xDson père était pdg d'un cabinet de conseil ou jsp quoi et elle était pété de tunes :rire:

Elle t’aurait probablement pas épousé mais elle aurait pu rester avec toi quand même voire admirer tes efforts d’adaptation, tu sais pas. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/6/1663996996-full-2.jpg

Encore une fois la notion d'adaptation a très bien été abordé par cet homme https://www.youtube.com/watch?v=QGpwmPw14j4

Le 31 décembre 2023 à 13:31:48 :

Le 31 décembre 2023 à 13:30:33 :
Il y a des gens qui ne font pas partie de ces réseaux parisiens élitistes et qui aiment leur vie hein :(
Et qui n'ont pas forcément envie de pousser leurs enfants vers ces voies parce que ça ne donne tout simplement pas envie

J'ai une partie de ma famille qui habite dans le sud, grande maison / grand terrain, jobs plutôt manuels mais rémunérateurs, famille soudée et joviale, qui ont des activités extra-pro dont les parisiens jugeraient que ce sont des trucs "de beaufs", et qui n'échangerait pour rien au monde leur vie contre celle d'un jean-alsacienne névrosé

leurs enfants n'ont pas fait des études quotées du point de vue des parisiens (bacs mais pas filière générale), et ils sont très épanouis mais dans une forme de vie complètement différente

Il existerait donc plusieurs formes de réussite sociale ?

hmm oui dans ce cas c'est vrai qu'on retombe sur nos pattes et que la question du topic peut à nouveau se poser, effectivement

après c'était pour répondre aux kheys qui disaient "pourquoi certaines personnes n'essaient pas d'inscrire leurs enfants dans ces lycées", etc. peut-être qu'ils ont un autre plan en tête pour leurs enfants (même si, finalement, ce sera aussi un plan qui vise une certaine forme de réussite)

Le 31 décembre 2023 à 13:35:05 :
Pendant ce temps j'ai raté ma scolarité à partir du collège car dans collège à côté de la cité de ma ville, la moitié des cours qui n'étaient que 1h de hurlements et de conneries voire de harcèlement :snif:

Comment l'expliquer ?

Le 31 décembre 2023 à 13:36:07 :

Le 31 décembre 2023 à 13:35:05 :
Pendant ce temps j'ai raté ma scolarité à partir du collège car dans collège à côté de la cité de ma ville, la moitié des cours qui n'étaient que 1h de hurlements et de conneries voire de harcèlement :snif:

Comment l'expliquer ?

En se faisant 410 :rire:

Le 31 décembre 2023 à 13:32:14 :

Le 31 décembre 2023 à 13:18:37 :

Le 31 décembre 2023 à 13:16:11 :

Le 31 décembre 2023 à 08:19:52 :

Le 31 décembre 2023 à 08:08:38 :
Où est le problème?

Les élèves issus des CSP++ trustent les bonnes études et finissent aux postes les plus prestigieux. Oui, et?

Et pour toi c'est normal ? Où est la notion de méritocratie ?

ca a jamais existé la meritocratie le golem

Matrissou (ex Stanislas) affirme que si grâce justement à l'anonymat des concours

c'est pas une etape sur 3600 qui va prouver que la meritocratie existe

la méritocratie n'existe de toute façon pas, et c'est clairement pas l'école qui l'encourage vu ce qu'on y apprend (orthographe compliquée, compétences théoriques, études d'oeuvres aux problématiques complètement dépassées: franchement qui se sent familier de ça à part les bourgeois?), c'est pour ça que la mobilité sociale est quasi-nulle
elfamoso "nous les fronçais ont est conservateurs" non ce sont ceux du dessus qui le sont et ont intérêt à ce que rien ne bouge

Le 31 décembre 2023 à 13:35:49 :

Le 31 décembre 2023 à 13:31:48 :

Le 31 décembre 2023 à 13:30:33 :
Il y a des gens qui ne font pas partie de ces réseaux parisiens élitistes et qui aiment leur vie hein :(
Et qui n'ont pas forcément envie de pousser leurs enfants vers ces voies parce que ça ne donne tout simplement pas envie

J'ai une partie de ma famille qui habite dans le sud, grande maison / grand terrain, jobs plutôt manuels mais rémunérateurs, famille soudée et joviale, qui ont des activités extra-pro dont les parisiens jugeraient que ce sont des trucs "de beaufs", et qui n'échangerait pour rien au monde leur vie contre celle d'un jean-alsacienne névrosé

leurs enfants n'ont pas fait des études quotées du point de vue des parisiens (bacs mais pas filière générale), et ils sont très épanouis mais dans une forme de vie complètement différente

Il existerait donc plusieurs formes de réussite sociale ?

hmm oui dans ce cas c'est vrai qu'on retombe sur nos pattes et que la question du topic peut à nouveau se poser, effectivement

après c'était pour répondre aux kheys qui disaient "pourquoi certaines personnes n'essaient pas d'inscrire leurs enfants dans ces lycées", etc. peut-être qu'ils ont un autre plan en tête pour leurs enfants (même si, finalement, ce sera aussi un plan qui vise une certaine forme de réussite)

J'ose espérer qu'un parent vise la réussite pour son enfant
Mais quelle autre forme de réussite existe t-il ? Autre que celle présentée par Stanislas Paris

Le 31 décembre 2023 à 13:36:27 :

Le 31 décembre 2023 à 13:36:07 :

Le 31 décembre 2023 à 13:35:05 :
Pendant ce temps j'ai raté ma scolarité à partir du collège car dans collège à côté de la cité de ma ville, la moitié des cours qui n'étaient que 1h de hurlements et de conneries voire de harcèlement :snif:

Comment l'expliquer ?

En se faisant 410 :rire:

C'est à dire ?

Le 31 décembre 2023 à 13:33:55 :

> Les élèves issus des CSP++ trustent les bonnes études et finissent aux postes les plus prestigieux. Oui, et?

Et pour toi c'est normal ? Où est la notion de méritocratie ?

ca a jamais existé la meritocratie le golem

Matrissou (ex Stanislas) affirme que si grâce justement à l'anonymat des concours

c'est pas une etape sur 3600 qui va prouver que la meritocratie existe

3600 ?

c'est un chiffre d'exemple

Même si les concours sont une étape determinante et meritocratique

c'est un mensonge a demi couvert de dire que la meritocratie existe quand dans chacune des autres etapes de la vie d'un etre humain en est plus ou moins dénuée

car dans l'imaginaire collectif dire que la meritocratie existe = tes efforts seront récompensés alors que c'est pas le cas

c'est peut être une vérité plus forte chez les bourgeois ou autres mais c'est un mensonge de dire que le travail paye en France en 2024

Le 31 décembre 2023 à 13:36:49 :

Le 31 décembre 2023 à 13:32:14 :

Le 31 décembre 2023 à 13:18:37 :

Le 31 décembre 2023 à 13:16:11 :

Le 31 décembre 2023 à 08:19:52 :

> Le 31 décembre 2023 à 08:08:38 :

>Où est le problème?

>

> Les élèves issus des CSP++ trustent les bonnes études et finissent aux postes les plus prestigieux. Oui, et?

Et pour toi c'est normal ? Où est la notion de méritocratie ?

ca a jamais existé la meritocratie le golem

Matrissou (ex Stanislas) affirme que si grâce justement à l'anonymat des concours

c'est pas une etape sur 3600 qui va prouver que la meritocratie existe

la méritocratie n'existe de toute façon pas, et c'est clairement pas l'école qui l'encourage vu ce qu'on y apprend (orthographe compliquée, compétences théoriques, études d'oeuvres aux problématiques sont complètement dépassées: franchement qui se sent familier de ça à part les bourgeois?), c'est pour ça que la mobilité sociale est quasi-nulle
elfamoso "nous les fronçais ont est conservateurs" non ce sont ceux du dessus qui le sont et ont intérêt à ce que rien ne bouge

Il faut voir ces oeuvres comme des masterpiece en terme d'écriture, de français ainsi que par les réflexions qu'elles apportent j'imagine

Le 31 décembre 2023 à 13:37:36 :

Le 31 décembre 2023 à 13:36:27 :

Le 31 décembre 2023 à 13:36:07 :

Le 31 décembre 2023 à 13:35:05 :
Pendant ce temps j'ai raté ma scolarité à partir du collège car dans collège à côté de la cité de ma ville, la moitié des cours qui n'étaient que 1h de hurlements et de conneries voire de harcèlement :snif:

Comment l'expliquer ?

En se faisant 410 :rire:

C'est à dire ?

Ce sont des up déguisés ou tu as vraiment du mal à comprendre tout ce qu'on te raconte ?

Le 31 décembre 2023 à 13:36:07 :

Le 31 décembre 2023 à 13:35:05 :
Pendant ce temps j'ai raté ma scolarité à partir du collège car dans collège à côté de la cité de ma ville, la moitié des cours qui n'étaient que 1h de hurlements et de conneries voire de harcèlement :snif:

Comment l'expliquer ?

:)

À contenu égal c'est très bien mais il faut se dire que seul les meilleurs profs y enseignent donc le programme doit être plus élevé encore.

Le 31 décembre 2023 à 13:38:56 :

Le 31 décembre 2023 à 13:36:07 :

Le 31 décembre 2023 à 13:35:05 :
Pendant ce temps j'ai raté ma scolarité à partir du collège car dans collège à côté de la cité de ma ville, la moitié des cours qui n'étaient que 1h de hurlements et de conneries voire de harcèlement :snif:

Comment l'expliquer ?

:)

ça serait intéressant d'en débattre justement

Le 31 décembre 2023 à 11:56:50 :

Le 31 décembre 2023 à 11:29:25 Nucleus123 a écrit :
Est-ce que tu pourrais en dire un peu plus sur l'"éducation à l'audace", avec des anecdotes, sans vouloir trop m'immiscer dans ta vie personnelle ?C'est vraiment un univers culturel qui m'est totalement étranger et j'avoue être assez intrigué.

Aurais-tu des ressources pour apprendre à construire un business plan et être crédible auprès des banques ou bien cet apprentissage passait parfois par un mentor ?

C’est difficile à détailler, ça consiste surtout à ne pas limiter son gamin et l’inciter à se dépasser. Ca peut passer par des activités extra-scolaires aussi diversifiées que du dessin ou du sport, le principe c’est que c’est un support pour t’inciter à toujours t’améliorer, ne jamais dire à son gamin « ah t’as fait ça c’est bien, reste comme ça » (sans évidemment le démotiver en le critiquant, c’est tout un équilibre à trouver). Si le gamin a envie d’un truc, il faut lui dire que c’est possible moyennant telle ou telle chose. Il faut qu’il en arrive à croire que rien n’est inaccessible dans l’absolu, qu’il ne vaut pas moins que les autres (même si c’est faux pour des raisons de limites d’intelligence ou d’argent différentes entre les gens par exemple mais c’est bien d’y croire quand même un minimum au début).

Ca peut passer par une figure familiale concrète, quelqu’un dans la famille (par exemple ton grand-père) qui a concrètement réalisé un truc qui était plus ou moins improbable mais qui l’a réussi en ayant l’audace de le tenter.

Et après t’as aussi quelques informations très concrètes sur le principe de l’investissement, la valorisation de ce truc au détriment de la consommation stérile (l’inciter à lui demander s’il a vraiment besoin d’acheter tel gadget à la con qui est passé en pub à la télé avec son argent de poche quand il t’en parle).

Donner des informations sur comment le faire (par exemple tu peux ouvrir un compte en banque à ton gamin dès ses 10-12 ans pour le sensibiliser à l’épargne, ne pas lui donner trop d’argent mais lui faire comprendre l’intérêt d’en accumuler pour réaliser ses projets qui du coup deviennent possibles). Lui donner de l’argent de poche, même très peu du genre 5 euros par semaine, juste pour qu’il comprenne le principe de différer des choses, s’acheter un truc à 50 balles s’il attend 10 semaines.

Après pour le business plan je ne peux pas te faire un cours ici, tu peux apprendre à en faire dans les écoles de commerce, ça consiste globalement à prouver au banquier que tel projet peut rapporter x% de rentabilité, c’est la seule chose qui intéresse ton banquier.

Tu dois aussi avoir l'assurance de la bonne estime de ton banquier, en lui ayant montré auparavant que tu n’as jamais été à découvert, que tu as toujours été un bon épargnant pendant 10 ans...

ca par contre c'est vraiment intéréssant l'éducation à l'audace :ok:
moi ce que j'ai recu c'est : ne va pas en prépa, tu n'y arriveras pas :rire:

Le 31 décembre 2023 à 13:36:07 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 13:35:05 :Pendant ce temps j'ai raté ma scolarité à partir du collège car dans collège à côté de la cité de ma ville, la moitié des cours qui n'étaient que 1h de hurlements et de conneries voire de harcèlement :snif:

Comment l'expliquer ?

Au delà de toute classe sociale, il y a aussi des gens qui ont aussi tout simplement un QI très faible, tout n’est pas culturel.

Quand on reproche aux grandes écoles de n’intégrer que 3% de fils d’ouvriers, je me demande toujours si c’est vraiment culturel ou simplement la génétique, le QI étant prouvé comme étant à 90% héréditaire.

Forcer à intégrer les pauvres, vouloir donner le bac à 80% des gens au lieu d’une petite élite comme avant, c’est probablement quelque chose d’idéologique qui est contre-nature en réalité.

Le 31 décembre 2023 à 13:39:51 :
À contenu égal c'est très bien mais il faut se dire que seul les meilleurs profs y enseignent donc le programme doit être plus élevé encore.

Certains parlent même de programme de prépa abordé en terminal ...

Données du topic

Auteur
ArthurH4
Date de création
31 décembre 2023 à 07:56:37
Date de suppression
1 janvier 2024 à 13:56:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
824
Nb. messages JVC
779
En ligne sur JvArchive 328