Topic de ArthurH4 :

(BMG) La vie d'un BOURGEOIS au lycée à PARIS

Supprimé

Le 31 décembre 2023 à 14:44:51 :

Le 31 décembre 2023 à 14:40:55 :

Le 31 décembre 2023 à 14:36:30 :
Ces gens, fils de cadre sup garantissent la succession de leur poste
Pendant que nous, on rame en prépa pour avoir une glorieuse rang B

Alors oui ils ont travaillé mais ils sont baigné dans l'excellence depuis qu'ils ont 15 ans pendant que la majorité des aspirants ingénieurs découvrent le système après le bac :(

Il faut avouer qu'il est difficile pour un prépa de province de rivaliser avec les avions de chasse de Stanislas/LLG/H4/Ginette surtout que ces derniers y sont souvent préparé bien avant l'âge de 15 ans comme tu le dis

Après quel problème d'intégrer une rang B ? Tu as ton diplome et libre à toi de montrer tes compétances sur le marché du travail

Le marché du travail est encore plus rude que les concours selon moi. Aux concours un prolo peut s'en sortir avec ses capacités et son travail. Les règles sont claires et identiques pour tout le monde.

Le monde du travail est quant à lui une jungle remplie de réseautage et d'implicites.

Le concours c'est le monde scolaire que tout le monde connais depuis la maternelle (bien sur si tu passes X, Normal sup, Médecine ... etc c'est un autre niveau)

Le monde du travail c'est la vie

Le 31 décembre 2023 à 14:44:51 :

Le 31 décembre 2023 à 14:40:55 :

Le 31 décembre 2023 à 14:36:30 :
Ces gens, fils de cadre sup garantissent la succession de leur poste
Pendant que nous, on rame en prépa pour avoir une glorieuse rang B

Alors oui ils ont travaillé mais ils sont baigné dans l'excellence depuis qu'ils ont 15 ans pendant que la majorité des aspirants ingénieurs découvrent le système après le bac :(

Il faut avouer qu'il est difficile pour un prépa de province de rivaliser avec les avions de chasse de Stanislas/LLG/H4/Ginette surtout que ces derniers y sont souvent préparé bien avant l'âge de 15 ans comme tu le dis

Après quel problème d'intégrer une rang B ? Tu as ton diplome et libre à toi de montrer tes compétances sur le marché du travail

Le marché du travail est encore plus rude que les concours selon moi. Aux concours un prolo peut s'en sortir avec ses capacités et son travail. Les règles sont claires et identiques pour tout le monde.

Le monde du travail est quant à lui une jungle remplie de réseautage et d'implicites.

Je suis d'accord là dessus, c'est assez décourageant d'ailleurs de passer du système des concours au système pro

Le 31 décembre 2023 à 14:27:46 :

Le 31 décembre 2023 à 14:23:21 :

Le 31 décembre 2023 à 13:05:53 :

Le 31 décembre 2023 à 12:47:45 :

Le 31 décembre 2023 à 12:33:24 :
On l'oublie parfois mais le système scolaire peut être d'une violence extrême arrivé à un certain niveau :-(

Oui c’est clair et je l’ai moi même subit.
Mais simplement car je n’ai pas assez été accompagné. Autrement cela aurait été bien plus facile de corriger mes lacunes afin d’éviter que je n’accumule du retard.
Enfin bon depuis je me débrouille par moi même. Ca m’a juste pris plus de temps.

Expliques nous ce qui s'est passé afin qu'on puisse tous s'enrichir
A cause de quoi à ton avis ? Une pression sociale/familiale trop importante ?

Comme tout les enfants je ne pensais qu’à m’amuser et prendre du bon temps. En faite a par mettre la table venir manger, débarrasser la table « et être gentil » je n’avais aucune obligation ou devoir que m’imposer mes parents.
Mon enfance était en quelques sorte un petit paradis sur terre.

Aussi mes parents comptaient sur l’école et l’éducation national pour me former et faire éducation. (J’imagine que tu la vois la connerie venir :) )
Mais parents se sont tellement peu occupé de mon éducation scolaire qu’il est plus simple de dire tout de suite que je n’ai jamais au grand jamais ni fais un seul exercice ni appris une seul lecture de toute mon enfance.

Heureusement j’avais le bon environnement familial, (un grand père de l’ancienne bourgeoisies et mes parents toujours essayer que j’aille dans la meilleure école publique du coin en demandant des dérogations). Et après l’echec de ma 6eme en publique (que j’ai redoublé) il m’ont envoyé dans le meilleur privé du coin pour que je me remettes à niveau. C’était une bonne idée et j’y ai redoublé ma 4eme :) (le mal était déjà fait). Je n’avais pas le niveau pour suivre les autres élèves.

Il n’y a que lorsque je suis arrivé en pro que j’ai compris j’étais le borgne dans le royaume des aveugles. J’ai pus contempler l’océan qu’il y avait entre eux et moi. Merci Papy et merci à mon environnement qui m’a quand même cadrer d’une certaine façon.

Enfin tout ca pour dire que j’en ai chier jusqu’au lycée pro, puis pendant mes etudes supérieure que j’ai raté par incompétence et manque de travail, je n’avais pas non plus le mindset qu’il fallait et je ne l’aurais jamais.

Depuis je me forme continuellement en autodidacte, ce qui m’a permis d’avoir un bon salaire et une bonne situation.

Aujourd’hui je peux te garantir que mes enfants auront toute mon attention et tout mon argent (toute proportion gardée) pour qu’ils aient les moyens de réussir.
Que ce se soit pour acquérir une éducation, une formation, des compétences et des diplômes (un passport en faite, ce n’est rien d’autre).

Merci beaucoup pour ce riche témoignage, d'autant plus par quelqu'un ayant connu l'échec scolaire malgré un entourage connaissant les rouages de l'éducation "à la française"

"Aujourd’hui je peux te garantir que mes enfants auront toute mon attention et tout mon argent (toute proportion gardée) pour qu’ils aient les moyens de réussir."
"Que ce se soit pour acquérir une éducation, une formation, des compétences et des diplômes (un passport en faite, ce n’est rien d’autre)."

Ces phrases sont très lourdes de sens et c'est là qu'on repère les véritables héros du XXI ème siècle, à savoir se sacrifier pour maximiser sans aucune garantie les chances de son enfant à s'élever dans la société

Encore une fois merci pour ton témoignage :snif:

Merci l’op c’est vraiment gentil :ok:

Le 31 décembre 2023 à 14:55:54 :

Le 31 décembre 2023 à 14:27:46 :

Le 31 décembre 2023 à 14:23:21 :

Le 31 décembre 2023 à 13:05:53 :

Le 31 décembre 2023 à 12:47:45 :

> Le 31 décembre 2023 à 12:33:24 :

>On l'oublie parfois mais le système scolaire peut être d'une violence extrême arrivé à un certain niveau :-(

Oui c’est clair et je l’ai moi même subit.
Mais simplement car je n’ai pas assez été accompagné. Autrement cela aurait été bien plus facile de corriger mes lacunes afin d’éviter que je n’accumule du retard.
Enfin bon depuis je me débrouille par moi même. Ca m’a juste pris plus de temps.

Expliques nous ce qui s'est passé afin qu'on puisse tous s'enrichir
A cause de quoi à ton avis ? Une pression sociale/familiale trop importante ?

Comme tout les enfants je ne pensais qu’à m’amuser et prendre du bon temps. En faite a par mettre la table venir manger, débarrasser la table « et être gentil » je n’avais aucune obligation ou devoir que m’imposer mes parents.
Mon enfance était en quelques sorte un petit paradis sur terre.

Aussi mes parents comptaient sur l’école et l’éducation national pour me former et faire éducation. (J’imagine que tu la vois la connerie venir :) )
Mais parents se sont tellement peu occupé de mon éducation scolaire qu’il est plus simple de dire tout de suite que je n’ai jamais au grand jamais ni fais un seul exercice ni appris une seul lecture de toute mon enfance.

Heureusement j’avais le bon environnement familial, (un grand père de l’ancienne bourgeoisies et mes parents toujours essayer que j’aille dans la meilleure école publique du coin en demandant des dérogations). Et après l’echec de ma 6eme en publique (que j’ai redoublé) il m’ont envoyé dans le meilleur privé du coin pour que je me remettes à niveau. C’était une bonne idée et j’y ai redoublé ma 4eme :) (le mal était déjà fait). Je n’avais pas le niveau pour suivre les autres élèves.

Il n’y a que lorsque je suis arrivé en pro que j’ai compris j’étais le borgne dans le royaume des aveugles. J’ai pus contempler l’océan qu’il y avait entre eux et moi. Merci Papy et merci à mon environnement qui m’a quand même cadrer d’une certaine façon.

Enfin tout ca pour dire que j’en ai chier jusqu’au lycée pro, puis pendant mes etudes supérieure que j’ai raté par incompétence et manque de travail, je n’avais pas non plus le mindset qu’il fallait et je ne l’aurais jamais.

Depuis je me forme continuellement en autodidacte, ce qui m’a permis d’avoir un bon salaire et une bonne situation.

Aujourd’hui je peux te garantir que mes enfants auront toute mon attention et tout mon argent (toute proportion gardée) pour qu’ils aient les moyens de réussir.
Que ce se soit pour acquérir une éducation, une formation, des compétences et des diplômes (un passport en faite, ce n’est rien d’autre).

Merci beaucoup pour ce riche témoignage, d'autant plus par quelqu'un ayant connu l'échec scolaire malgré un entourage connaissant les rouages de l'éducation "à la française"

"Aujourd’hui je peux te garantir que mes enfants auront toute mon attention et tout mon argent (toute proportion gardée) pour qu’ils aient les moyens de réussir."
"Que ce se soit pour acquérir une éducation, une formation, des compétences et des diplômes (un passport en faite, ce n’est rien d’autre)."

Ces phrases sont très lourdes de sens et c'est là qu'on repère les véritables héros du XXI ème siècle, à savoir se sacrifier pour maximiser sans aucune garantie les chances de son enfant à s'élever dans la société

Encore une fois merci pour ton témoignage :snif:

Merci l’op c’est vraiment gentil :ok:

C'est tout naturel !
Il en faut du courage pour revenir sur son parcours, raconter ces échecs, ces réussites et surtout en tirer de tels conclusions quant à ces enfants :ok:
C'est une grande preuve de maturité et de connaissance du système français

Le 31 décembre 2023 à 14:26:36 :

Je comprends, c'est à cause du double sens de "mérite" qui peut à la fois désigner le fait d'être récompensé pour son talent (on valorise la performance / l'efficacité), et d'autre part le fait d'être récompensé pour ses efforts ou sa vertu

Je pense que la méritocratie au sens bonapartiste a pour but terminal de faire émerger les individus les plus performants pour leur attribuer les fonctions importantes renforcer la société dans son ensemble.

Après, pour que cet objectif soit atteint, il faut effectivement mettre en place un cadre formel et psychologique où l'on dit que l'effort et récompensé, de sorte à créer une incitative pour les agents à fournir des efforts en espérant être récompensé ...

Après, la réussite d'un individu s'explique toujours d'une façon ou d'une autre, une sorte de démon de Laplace qui peut absolument tout savoir et tout calculer trouverait toujours une cause à telle réussite ou tel échec, mais il y a beaucoup de facteurs qui sont hors de portée de la compréhension humaine, et ce cadre formel permet de faire émerger les individus talentueux malgré notre incompréhension de ces facteurs intractables / impossibles à modéliser. Cela suppose que les individus "jouent le jeu", et je comprends qu'on puisse y voir une sorte de manipulation ...

En ce qui concerne la réussite "dûe aux conditions de la naissance", il faut tout de même remarquer que c'est surtout vrai dans un régime qui est méritocratique depuis très longtemps.
Il y a évidemment, et heureusement, des qualités qui se transmettent des parents aux enfants, donc des parents qui ont réussi vont engendrer des enfants qui ont plus de chances d'être performants, c'est logique. Toutefois, il y a aussi une part de "hasard" ou de facteurs extra-héréditaires qui doivent être pris en compte, et c'est ce que permet un régime méritocratique.
Dans un régime qui n'est pas méritocratique, des familles d'incapables, ou qui petit à petit deviennent de moins en moins intelligentes / talentueuses mais qui se maintiennent tout de même dans les hautes sphères de leur société par les privilèges de naissance, peuvent affaiblir la société, tirer tout le monde vers le bas.
Quand un régime méritocratique est mis en place dans une société qui fonctionnait sur le principe des privilèges, au début, beaucoup de prolétaires vont connaître une ascention fulgurante, mais petit à petit ces familles qui étaient autrefois maintenues dans la pauvreté malgré leur intelligence/leur talent vont trouver une place dans la société qui leur correspond mieux, donc on observera moins de mouvement, c'est normal ...
Aujourd'hui il y a seulement 3% d'ouvriers dans les grandes écoles parce que la plupart des familles d'ouvriers qui devaient monter socialement sont déjà montées.

Je suis globalement d'accord avec toi, c'est bien la manipulation qui me gêne, quand bien même je puisse voir le sens d'une telle organisation à l'échelle d'une société.
Quant à la définition du mérite même, c'est vrai que si tu la remets pleinement en question, il devient très difficile de dire qu'elle existe. Un enfant né dans une famille de pauvres et de sots peut tout à fait avoir été favorisé par la fortune et devenir très intelligent. En plus de cette intelligence, il lui suffit d'avoir un peu de nez pour les affaires afin de s'émanciper de sa condition de départ. Cela dit, difficile de dire qu'il est pleinement méritant tant la nature l'a gâté.

J'aime penser que le mérite existe vraiment chez ceux qui réussissent à surmonter des défauts qui les ont suivis toute leur vie ou réussir dans des domaines où ils ont toujours été mauvais. C'est sans doute dans ce genre de situations qu'on est obligé de prendre sur soi et de fournir de grands efforts. Mais on peut toujours critiquer cette perspective en prétextant que la volonté, la capacité à faire des efforts, est déjà déterminée. :fou:
Sinon, même dans les régimes aristocratiques où l'hérédité prend le pas sur le reste, je reste convaincu que les individus vraiment doués finissent par tirer leur épingle du jeu même s'ils sont de basse extraction, comme Thomas Wolsey le conseiller d'Henri VIII.

Oui, si l'on pouvait remonter indéfiniment les chaînes causales, on finirait sans doute toujours par tomber sur des facteurs triviaux et frustrants

En pratique, ce n'est pas possible ; la notion de libre arbitre conserve un intérêt dans le sens où l'on est obligé de considérer ce qui est hors de notre portée (informations inaccessibles, interactions trop difficiles à calculer, etc.) comme une boîte noire

Le 31 décembre 2023 à 14:46:44 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 14:44:51 :

Le 31 décembre 2023 à 14:40:55 :

Le 31 décembre 2023 à 14:36:30 :
Ces gens, fils de cadre sup garantissent la succession de leur poste
Pendant que nous, on rame en prépa pour avoir une glorieuse rang B

Alors oui ils ont travaillé mais ils sont baigné dans l'excellence depuis qu'ils ont 15 ans pendant que la majorité des aspirants ingénieurs découvrent le système après le bac :(

Il faut avouer qu'il est difficile pour un prépa de province de rivaliser avec les avions de chasse de Stanislas/LLG/H4/Ginette surtout que ces derniers y sont souvent préparé bien avant l'âge de 15 ans comme tu le dis

Après quel problème d'intégrer une rang B ? Tu as ton diplome et libre à toi de montrer tes compétances sur le marché du travail

Le marché du travail est encore plus rude que les concours selon moi. Aux concours un prolo peut s'en sortir avec ses capacités et son travail. Les règles sont claires et identiques pour tout le monde.

Le monde du travail est quant à lui une jungle remplie de réseautage et d'implicites.

Le concours c'est le monde scolaire que tout le monde connais depuis la maternelle (bien sur si tu passes X, Normal sup, Médecine ... etc c'est un autre niveau)

Le monde du travail c'est la vie

certe mais pour répondre à tes posts, il y a un plafond de verre en France dans ta projection de carrière en fonction du diplôme

Pourquoi un Centralien à EDF a une mutation tous les 3 ans et monte en grade ? Les grilles de salaire ? Les postes de haut fonctionnaire réservés aux Corps d'élite ? La Finance ouverte à tous ?
A l'étranger et dans les plus petites boites françaises c'est tout autre tu as raison, mais dans le monde du travail Historique de la France (EDF/CEA/DASSAULT/FONCTIONNAIRE....) Tout est déterminé en fonction de ton diplôme

Le 31 décembre 2023 à 15:11:24 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 15:09:11 :

Le 31 décembre 2023 à 14:46:44 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 14:44:51 :

Le 31 décembre 2023 à 14:40:55 :

> Le 31 décembre 2023 à 14:36:30 :

> Ces gens, fils de cadre sup garantissent la succession de leur poste

> Pendant que nous, on rame en prépa pour avoir une glorieuse rang B

>

> Alors oui ils ont travaillé mais ils sont baigné dans l'excellence depuis qu'ils ont 15 ans pendant que la majorité des aspirants ingénieurs découvrent le système après le bac :(

Il faut avouer qu'il est difficile pour un prépa de province de rivaliser avec les avions de chasse de Stanislas/LLG/H4/Ginette surtout que ces derniers y sont souvent préparé bien avant l'âge de 15 ans comme tu le dis

Après quel problème d'intégrer une rang B ? Tu as ton diplome et libre à toi de montrer tes compétances sur le marché du travail

Le marché du travail est encore plus rude que les concours selon moi. Aux concours un prolo peut s'en sortir avec ses capacités et son travail. Les règles sont claires et identiques pour tout le monde.

Le monde du travail est quant à lui une jungle remplie de réseautage et d'implicites.

Le concours c'est le monde scolaire que tout le monde connais depuis la maternelle (bien sur si tu passes X, Normal sup, Médecine ... etc c'est un autre niveau)

Le monde du travail c'est la vie

certe mais pour répondre à tes posts, il y a un plafond de verre en France dans ta projection de carrière en fonction du diplôme

Pourquoi un Centralien à EDF a une mutation tous les 3 ans et monte en grade ? Les grilles de salaire ? Les postes de haut fonctionnaire réservés aux Corps d'élite ? La Finance ouverte à tous ?
A l'étranger et dans les plus petites boites françaises c'est tout autre tu as raison, mais dans le monde du travail Historique de la France (EDF/CEA/DASSAULT/FONCTIONNAIRE....) Tout est déterminé en fonction de ton diplôme

Est ce que tout est encore déterminé par ton diplome comme apr exemple la mutation d'un Centralien tous les 3 ans avec augmentation ce qui ne sera pas le cas avec par exemple un INP Grenoble ?

En partie oui, j'entends un technicien qui a de la bouteille dire
"Voici un jeune ingénieur qui va diriger notre département, il est Polytechnicien" (un type de 25 ans )
Un jeune ingé avec peu d'expérience propulsé à un tel poste managérial dans une centrale nucléaire, ça n'est pas possible sauf à un type diplômé d'une A+. Il n'est pas forcément plus compétent, on ne donne pas le grade de Capitaine, chef de compagnie, à la sortie de Saint-Cyr :(

Dans certaines boites historiques en France on est encore bloqué sur ce système de diplôme

Le 31 décembre 2023 à 15:14:49 :

Le 31 décembre 2023 à 15:11:24 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 15:09:11 :

Le 31 décembre 2023 à 14:46:44 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 14:44:51 :

> Le 31 décembre 2023 à 14:40:55 :

> > Le 31 décembre 2023 à 14:36:30 :

> > Ces gens, fils de cadre sup garantissent la succession de leur poste

> > Pendant que nous, on rame en prépa pour avoir une glorieuse rang B

> >

> > Alors oui ils ont travaillé mais ils sont baigné dans l'excellence depuis qu'ils ont 15 ans pendant que la majorité des aspirants ingénieurs découvrent le système après le bac :(

>

> Il faut avouer qu'il est difficile pour un prépa de province de rivaliser avec les avions de chasse de Stanislas/LLG/H4/Ginette surtout que ces derniers y sont souvent préparé bien avant l'âge de 15 ans comme tu le dis

>

> Après quel problème d'intégrer une rang B ? Tu as ton diplome et libre à toi de montrer tes compétances sur le marché du travail

Le marché du travail est encore plus rude que les concours selon moi. Aux concours un prolo peut s'en sortir avec ses capacités et son travail. Les règles sont claires et identiques pour tout le monde.

Le monde du travail est quant à lui une jungle remplie de réseautage et d'implicites.

Le concours c'est le monde scolaire que tout le monde connais depuis la maternelle (bien sur si tu passes X, Normal sup, Médecine ... etc c'est un autre niveau)

Le monde du travail c'est la vie

certe mais pour répondre à tes posts, il y a un plafond de verre en France dans ta projection de carrière en fonction du diplôme

Pourquoi un Centralien à EDF a une mutation tous les 3 ans et monte en grade ? Les grilles de salaire ? Les postes de haut fonctionnaire réservés aux Corps d'élite ? La Finance ouverte à tous ?
A l'étranger et dans les plus petites boites françaises c'est tout autre tu as raison, mais dans le monde du travail Historique de la France (EDF/CEA/DASSAULT/FONCTIONNAIRE....) Tout est déterminé en fonction de ton diplôme

Est ce que tout est encore déterminé par ton diplome comme apr exemple la mutation d'un Centralien tous les 3 ans avec augmentation ce qui ne sera pas le cas avec par exemple un INP Grenoble ?

En partie oui, j'entends un technicien qui a de la bouteille dire
"Voici un jeune ingénieur qui va diriger notre département, il est Polytechnicien" (un type de 25 ans )
Un jeune ingé avec peu d'expérience propulsé à un tel poste managérial dans une centrale nucléaire, ça n'est pas possible sauf à un type diplômé d'une A+. Il n'est pas forcément plus compétent, on ne donne pas le grade de Capitaine, chef de compagnie, à la sortie de Saint-Cyr :(

Dans certaines boites historiques en France on est encore bloqué sur ce système de diplôme

Ceci dit le St Cyrien sort Lieutenant et ne met pas très longtemps pour passer Capitaine non plus
Mais oui je vois ce que tu veux dire, le diplome d'une prestigieuse école permet une augmentation en grade presque assurée et constante
Son parcours peut lui servir d'aura dans sa vie professionnelle donc ???

Pourquoi un Centralien à EDF a une mutation tous les 3 ans et monte en grade ? Les grilles de salaire ? Les postes de haut fonctionnaire réservés aux Corps d'élite ? La Finance ouverte à tous ?
A l'étranger et dans les plus petites boites françaises c'est tout autre tu as raison, mais dans le monde du travail Historique de la France (EDF/CEA/DASSAULT/FONCTIONNAIRE....) Tout est déterminé en fonction de ton diplôme

Est ce que tout est encore déterminé par ton diplome comme apr exemple la mutation d'un Centralien tous les 3 ans avec augmentation ce qui ne sera pas le cas avec par exemple un INP Grenoble ?

En partie oui, j'entends un technicien qui a de la bouteille dire
"Voici un jeune ingénieur qui va diriger notre département, il est Polytechnicien" (un type de 25 ans )
Un jeune ingé avec peu d'expérience propulsé à un tel poste managérial dans une centrale nucléaire, ça n'est pas possible sauf à un type diplômé d'une A+. Il n'est pas forcément plus compétent, on ne donne pas le grade de Capitaine, chef de compagnie, à la sortie de Saint-Cyr :(

Dans certaines boites historiques en France on est encore bloqué sur ce système de diplôme

Après avant la réforme de l'ENA on pouvait sortir à 25 ans Conseiller d'Etat ou Magristrat à la Cours des Compte, c'est le même schéma en quelque sorte

Le 31 décembre 2023 à 14:33:12 ArthurH4 a écrit :

Oui c’est clair et je l’ai moi même subit.Mais simplement car je n’ai pas assez été accompagné. Autrement cela aurait été bien plus facile de corriger mes lacunes afin d’éviter que je n’accumule du retard.Enfin bon depuis je me débrouille par moi même. Ca m’a juste pris plus de temps.

Expliques nous ce qui s'est passé afin qu'on puisse tous s'enrichirA cause de quoi à ton avis ? Une pression sociale/familiale trop importante ?

Comme tout les enfants je ne pensais qu’à m’amuser et prendre du bon temps. En faite a par mettre la table venir manger, débarrasser la table « et être gentil » je n’avais aucune obligation ou devoir que m’imposer mes parents.Mon enfance était en quelques sorte un petit paradis sur terre.

Aussi mes parents comptaient sur l’école et l’éducation national pour me former et faire éducation. (J’imagine que tu la vois la connerie venir :) )Mais parents se sont tellement peu occupé de mon éducation scolaire qu’il est plus simple de dire tout de suite que je n’ai jamais au grand jamais ni fais un seul exercice ni appris une seul lecture de toute mon enfance.

Heureusement j’avais le bon environnement familial, (un grand père de l’ancienne bourgeoisies et mes parents toujours essayer que j’aille dans la meilleure école publique du coin en demandant des dérogations). Et après l’echec de ma 6eme en publique (que j’ai redoublé) il m’ont envoyé dans le meilleur privé du coin pour que je me remettes à niveau. C’était une bonne idée et j’y ai redoublé ma 4eme :) (le mal était déjà fait). Je n’avais pas le niveau pour suivre les autres élèves.

Il n’y a que lorsque je suis arrivé en pro que j’ai compris j’étais le borgne dans le royaume des aveugles. J’ai pus contempler l’océan qu’il y avait entre eux et moi. Merci Papy et merci à mon environnement qui m’a quand même cadrer d’une certaine façon.

Enfin tout ca pour dire que j’en ai chier jusqu’au lycée pro, puis pendant mes etudes supérieure que j’ai raté par incompétence et manque de travail, je n’avais pas non plus le mindset qu’il fallait et je ne l’aurais jamais.

Depuis je me forme continuellement en autodidacte, ce qui m’a permis d’avoir un bon salaire et une bonne situation.

Aujourd’hui je peux te garantir que mes enfants auront toute mon attention et tout mon argent (toute proportion gardée) pour qu’ils aient les moyens de réussir.Que ce se soit pour acquérir une éducation, une formation, des compétences et des diplômes (un passport en faite, ce n’est rien d’autre).

Je trouve ça halluçinant que t'ose mettre ça sur le dos de tes parents.

Si t'as redoublé ta 6e et ta 4e, faut pas se leurrer. Peut-être qu'en étant dopé de 100000 cours particuliers t'aurais été un peu plus loin mais t'étais pas le couteau le plus aiguisé.

Et tout enfant ne pense pas qu'à s'amuser non. Certains comprennent très tôt.

Les parents façonnent l'éducation que l'on reçoit c'est évidentIls souhaite juste ne pas reproduire le même schéma et être plus présent pour ces enfants afin de mieux les guider sur le chemin de la réussite

Pour la minorité qui valorisent le bien être de leurs enfants à long terme plutôt que la fainéantise à court terme ou l’égoïsme et la simplicité (ceux qui mettent leur gamin devant la télé ou tiktok pour avoir la paix, typiquement).

Et je crois même que la plupart des gamins ne sont même pas vraiment désirés au sens où les gens savent vraiment pourquoi ils ont fait ça avec un vrai projet ou une idée derrière la tête.

La plupart des parents s’en foutent complètement du destin de leur gamin, ils n’ont même pas les capacités d’y penser ou de penser au leur.

Tout se joue dès la primaire https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/6/1658531473-1.png
Pour avoir côtoyé de très bonnes familles, les enfants ont déjà la pression en primaire pour être accepté dans le collège de leur établissement https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/6/1658531473-1.png

Le 31 décembre 2023 à 15:20:05 :

Le 31 décembre 2023 à 14:33:12 ArthurH4 a écrit :

> Oui c’est clair et je l’ai moi même subit.Mais simplement car je n’ai pas assez été accompagné. Autrement cela aurait été bien plus facile de corriger mes lacunes afin d’éviter que je n’accumule du retard.Enfin bon depuis je me débrouille par moi même. Ca m’a juste pris plus de temps.

Expliques nous ce qui s'est passé afin qu'on puisse tous s'enrichirA cause de quoi à ton avis ? Une pression sociale/familiale trop importante ?

Comme tout les enfants je ne pensais qu’à m’amuser et prendre du bon temps. En faite a par mettre la table venir manger, débarrasser la table « et être gentil » je n’avais aucune obligation ou devoir que m’imposer mes parents.Mon enfance était en quelques sorte un petit paradis sur terre.

Aussi mes parents comptaient sur l’école et l’éducation national pour me former et faire éducation. (J’imagine que tu la vois la connerie venir :) )Mais parents se sont tellement peu occupé de mon éducation scolaire qu’il est plus simple de dire tout de suite que je n’ai jamais au grand jamais ni fais un seul exercice ni appris une seul lecture de toute mon enfance.

Heureusement j’avais le bon environnement familial, (un grand père de l’ancienne bourgeoisies et mes parents toujours essayer que j’aille dans la meilleure école publique du coin en demandant des dérogations). Et après l’echec de ma 6eme en publique (que j’ai redoublé) il m’ont envoyé dans le meilleur privé du coin pour que je me remettes à niveau. C’était une bonne idée et j’y ai redoublé ma 4eme :) (le mal était déjà fait). Je n’avais pas le niveau pour suivre les autres élèves.

Il n’y a que lorsque je suis arrivé en pro que j’ai compris j’étais le borgne dans le royaume des aveugles. J’ai pus contempler l’océan qu’il y avait entre eux et moi. Merci Papy et merci à mon environnement qui m’a quand même cadrer d’une certaine façon.

Enfin tout ca pour dire que j’en ai chier jusqu’au lycée pro, puis pendant mes etudes supérieure que j’ai raté par incompétence et manque de travail, je n’avais pas non plus le mindset qu’il fallait et je ne l’aurais jamais.

Depuis je me forme continuellement en autodidacte, ce qui m’a permis d’avoir un bon salaire et une bonne situation.

Aujourd’hui je peux te garantir que mes enfants auront toute mon attention et tout mon argent (toute proportion gardée) pour qu’ils aient les moyens de réussir.Que ce se soit pour acquérir une éducation, une formation, des compétences et des diplômes (un passport en faite, ce n’est rien d’autre).

Je trouve ça halluçinant que t'ose mettre ça sur le dos de tes parents.

Si t'as redoublé ta 6e et ta 4e, faut pas se leurrer. Peut-être qu'en étant dopé de 100000 cours particuliers t'aurais été un peu plus loin mais t'étais pas le couteau le plus aiguisé.

Et tout enfant ne pense pas qu'à s'amuser non. Certains comprennent très tôt.

Les parents façonnent l'éducation que l'on reçoit c'est évidentIls souhaite juste ne pas reproduire le même schéma et être plus présent pour ces enfants afin de mieux les guider sur le chemin de la réussite

Pour la minorité qui valorisent le bien être de leurs enfants à long terme plutôt que la fainéantise à court terme ou l’égoïsme et la simplicité (ceux qui mettent leur gamin devant la télé ou tiktok pour avoir la paix, typiquement).

Et je crois même que la plupart des gamins ne sont même pas vraiment désirés au sens où les gens savent vraiment pourquoi ils ont fait ça avec un vrai projet ou une idée derrière la tête.

La plupart des parents s’en foutent complètement du destin de leur gamin, ils n’ont même pas les capacités d’y penser ou de penser au leur.

La plupart des parents s’en foutent complètement du destin de leur gamin, ils n’ont même pas les capacités d’y penser ou de penser au leur.

C'est un constat très dur que tu fais là, qu'est ce qui te fait dire ça ?

Le 31 décembre 2023 à 15:18:18 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 15:14:49 :

Le 31 décembre 2023 à 15:11:24 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 15:09:11 :

Le 31 décembre 2023 à 14:46:44 ArthurH4 a écrit :

> Le 31 décembre 2023 à 14:44:51 :

>

> > Le 31 décembre 2023 à 14:40:55 :

>

> > > Le 31 décembre 2023 à 14:36:30 :

>

> > > Ces gens, fils de cadre sup garantissent la succession de leur poste

>

> > > Pendant que nous, on rame en prépa pour avoir une glorieuse rang B

>

> > >

>

> > > Alors oui ils ont travaillé mais ils sont baigné dans l'excellence depuis qu'ils ont 15 ans pendant que la majorité des aspirants ingénieurs découvrent le système après le bac :(

>

> >

>

> > Il faut avouer qu'il est difficile pour un prépa de province de rivaliser avec les avions de chasse de Stanislas/LLG/H4/Ginette surtout que ces derniers y sont souvent préparé bien avant l'âge de 15 ans comme tu le dis

>

> >

>

> > Après quel problème d'intégrer une rang B ? Tu as ton diplome et libre à toi de montrer tes compétances sur le marché du travail

>

> Le marché du travail est encore plus rude que les concours selon moi. Aux concours un prolo peut s'en sortir avec ses capacités et son travail. Les règles sont claires et identiques pour tout le monde.

>

> Le monde du travail est quant à lui une jungle remplie de réseautage et d'implicites.

Le concours c'est le monde scolaire que tout le monde connais depuis la maternelle (bien sur si tu passes X, Normal sup, Médecine ... etc c'est un autre niveau)

Le monde du travail c'est la vie

certe mais pour répondre à tes posts, il y a un plafond de verre en France dans ta projection de carrière en fonction du diplôme

Pourquoi un Centralien à EDF a une mutation tous les 3 ans et monte en grade ? Les grilles de salaire ? Les postes de haut fonctionnaire réservés aux Corps d'élite ? La Finance ouverte à tous ?
A l'étranger et dans les plus petites boites françaises c'est tout autre tu as raison, mais dans le monde du travail Historique de la France (EDF/CEA/DASSAULT/FONCTIONNAIRE....) Tout est déterminé en fonction de ton diplôme

Est ce que tout est encore déterminé par ton diplome comme apr exemple la mutation d'un Centralien tous les 3 ans avec augmentation ce qui ne sera pas le cas avec par exemple un INP Grenoble ?

En partie oui, j'entends un technicien qui a de la bouteille dire
"Voici un jeune ingénieur qui va diriger notre département, il est Polytechnicien" (un type de 25 ans )
Un jeune ingé avec peu d'expérience propulsé à un tel poste managérial dans une centrale nucléaire, ça n'est pas possible sauf à un type diplômé d'une A+. Il n'est pas forcément plus compétent, on ne donne pas le grade de Capitaine, chef de compagnie, à la sortie de Saint-Cyr :(

Dans certaines boites historiques en France on est encore bloqué sur ce système de diplôme

Ceci dit le St Cyrien sort Lieutenant et ne met pas très longtemps pour passer Capitaine non plus
Mais oui je vois ce que tu veux dire, le diplome d'une prestigieuse école permet une augmentation en grade presque assurée et constante
Son parcours peut lui servir d'aura dans sa vie professionnelle donc ???

Je pense,
Mais comme tu dis précédemment, ce n'est pas une fatalité pour les autres, à nous de montrer qu'on est bon dans notre domaine

Le 31 décembre 2023 à 15:21:13 :
Tout se joue dès la primaire https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/6/1658531473-1.png
Pour avoir côtoyé de très bonnes familles, les enfants ont déjà la pression en primaire pour être accepté dans le collège de leur établissement https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/6/1658531473-1.png

Primaire pour le collège ? T'es sur ?
Un khey parlait de la maternelle même ? Avec les fameuses "micro maternelle"

Le 31 décembre 2023 à 15:22:44 ArthurH4 a écrit :
La plupart des parents s’en foutent complètement du destin de leur gamin, ils n’ont même pas les capacités d’y penser ou de penser au leur.

C'est un constat très dur que tu fais là, qu'est ce qui te fait dire ça ?

Ce que j’ai observé dans toutes sortes de milieux (mais en grande majorité chez des gens plutôt pauvres) depuis tout petit. Je pense que j’ai eu le temps de voir un échantillon assez représentatif de la société pendant tout ce temps.

Cela dit je ne parle pas de malveillance pour la majorité des gens, je parle plutôt d’une incapacité à se représenter l’importance de ce genre de choses ou même que ça doit exister, qu’il faut une cause dans le passé pour avoir des conséquences à l’avenir. Les gens randoms (et encore davantage les idiots) vivent dans le temps présent sans penser à rien d’autre.

Le 31 décembre 2023 à 15:23:27 :

Le 31 décembre 2023 à 15:21:13 :
Tout se joue dès la primaire https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/6/1658531473-1.png
Pour avoir côtoyé de très bonnes familles, les enfants ont déjà la pression en primaire pour être accepté dans le collège de leur établissement https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/6/1658531473-1.png

Primaire pour le collège ? T'es sur ?
Un khey parlait de la maternelle même où? Avec les fameuses "micro maternelle"

Je ne connais pas l’admission de maternelle à primaire donc j’en parlerai pas https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/6/1658531473-1.png
J’ai juste déjà assisté à un conseil de classe pour les décisions d’acceptation au collège (c’était en visio) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/6/1658531473-1.png
Les parents qui stressent dès le premier trimestre des notes de leurs enfants et ont peur qu’ils soient pas acceptés au collège ahi https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/6/1658531473-1.png
Les enfants qui sont stressés aussi et en parlent à leur institutrice https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/6/1658531473-1.png
Pour accéder à la primaire je pense juste qu’il y a préférence pour ceux venant de la maternelle de l’établissement mais ça ça me semble normal https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/6/1658531473-1.png
Par contre les critères d’admissions en maternelle sont flous, certaines écoles demandent une lettre de motivation pour la petite section, j’ai du en faire ahi https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/6/1658531473-1.png

Le 31 décembre 2023 à 15:28:43 cocupolu a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 15:23:27 :

Le 31 décembre 2023 à 15:21:13 :Tout se joue dès la primaire https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/6/1658531473-1.pngPour avoir côtoyé de très bonnes familles, les enfants ont déjà la pression en primaire pour être accepté dans le collège de leur établissement https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/6/1658531473-1.png

Primaire pour le collège ? T'es sur ?Un khey parlait de la maternelle même où? Avec les fameuses "micro maternelle"

Je ne connais pas l’admission de maternelle à primaire donc j’en parlerai pas https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/6/1658531473-1.pngJ’ai juste déjà assisté à un conseil de classe pour les décisions d’acceptation au collège (c’était en visio) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/6/1658531473-1.pngLes parents qui stressent dès le premier trimestre des notes de leurs enfants et ont peur qu’ils soient pas acceptés au collège ahi https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/6/1658531473-1.pngLes enfants qui sont stressés aussi et en parlent à leur institutrice https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/6/1658531473-1.pngPour accéder à la primaire je pense juste qu’il y a préférence pour ceux venant de la maternelle de l’établissement mais ça ça me semble normal https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/6/1658531473-1.pngPar contre les critères d’admissions en maternelle sont floues, certaines écoles demandent une lettre de motivation pour la petite section, j’ai du en faire ahi https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/6/1658531473-1.png

On t’a demandé d’écrire un truc à 4 ans ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/6/1663996996-full-2.jpg

Le 31 décembre 2023 à 15:29:47 :

Le 31 décembre 2023 à 15:28:43 cocupolu a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 15:23:27 :

Le 31 décembre 2023 à 15:21:13 :Tout se joue dès la primaire https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/6/1658531473-1.pngPour avoir côtoyé de très bonnes familles, les enfants ont déjà la pression en primaire pour être accepté dans le collège de leur établissement https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/6/1658531473-1.png

Primaire pour le collège ? T'es sur ?Un khey parlait de la maternelle même où? Avec les fameuses "micro maternelle"

Je ne connais pas l’admission de maternelle à primaire donc j’en parlerai pas https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/6/1658531473-1.pngJ’ai juste déjà assisté à un conseil de classe pour les décisions d’acceptation au collège (c’était en visio) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/6/1658531473-1.pngLes parents qui stressent dès le premier trimestre des notes de leurs enfants et ont peur qu’ils soient pas acceptés au collège ahi https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/6/1658531473-1.pngLes enfants qui sont stressés aussi et en parlent à leur institutrice https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/6/1658531473-1.pngPour accéder à la primaire je pense juste qu’il y a préférence pour ceux venant de la maternelle de l’établissement mais ça ça me semble normal https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/6/1658531473-1.pngPar contre les critères d’admissions en maternelle sont floues, certaines écoles demandent une lettre de motivation pour la petite section, j’ai du en faire ahi https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/6/1658531473-1.png

On t’a demandé d’écrire un truc à 4 ans ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/6/1663996996-full-2.jpg

Non pour mon enfant pour qu’il soit accepté en petite section https://image.noelshack.com/fichiers/2022/29/6/1658531473-1.png

Données du topic

Auteur
ArthurH4
Date de création
31 décembre 2023 à 07:56:37
Date de suppression
1 janvier 2024 à 13:56:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
824
Nb. messages JVC
779
En ligne sur JvArchive 293