Topic de ArthurH4 :

(BMG) La vie d'un BOURGEOIS au lycée à PARIS

Supprimé

Le 31 décembre 2023 à 13:24:14 :

Le 31 décembre 2023 à 13:20:39 :

Le 31 décembre 2023 à 13:19:14 :

Le 31 décembre 2023 à 12:33:24 :
On l'oublie parfois mais le système scolaire peut être d'une violence extrême arrivé à un certain niveau :-(

le système français, oui clairement, soupoudré d'une mentalité bien dégueulasse, méprisante à souhait

tout le monde se plaint (à raison) que ce qu'on apprend à l'école ça sert à rien, en réalité si, analyser des textes, faire des maths etc, ce sont pas des compétences de merde en soi, mais c'est utile que pour un tout petit nombre de personnes (donc pas ceux qui veulent se former dans le sport, dans musique, dans la cuisine, etc)

faudrait un système à l'anglo-saxonne, où on prend l'individu tel qu'il est et on essaye de tirer le meilleur de ce qu'il y a en lui

Méprisante ?
Comment la changer alors ? D'après certains, l'éducation à la française apporterait un énorme bagage théorique contrairement à d'autres pays

oui mais ça apporte pas des gens qui sont contents d'être ce qu'ils sont et qui se valorisent

cet énorme bagage théorique ça apporte que des gens qui se jugent les uns les autres, mentalité de merde, toujours là à se rabaisser, qqn montre un peu trop d'enthousiasme? tout de suite on le descend

c'est pour ça qu'il y a full dépressifs dans ce putain de pays

Dépressifs à cause de cette concurrence permanente ?

Le 31 décembre 2023 à 08:19:52 :

Le 31 décembre 2023 à 08:08:38 :
Où est le problème?

Les élèves issus des CSP++ trustent les bonnes études et finissent aux postes les plus prestigieux. Oui, et?

Et pour toi c'est normal ? Où est la notion de méritocratie ?

La méritocratie récompense les plus compétents, pas ceux qui en chient le plus…

Le 31 décembre 2023 à 13:24:38 :

Le 31 décembre 2023 à 13:20:39 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 13:19:14 :

Le 31 décembre 2023 à 12:33:24 :On l'oublie parfois mais le système scolaire peut être d'une violence extrême arrivé à un certain niveau :-(

le système français, oui clairement, soupoudré d'une mentalité bien dégueulasse, méprisante à souhait

tout le monde se plaint (à raison) que ce qu'on apprend à l'école ça sert à rien, en réalité si, analyser des textes, faire des maths etc, ce sont pas des compétences de merde en soi, mais c'est utile que pour un tout petit nombre de personnes (donc pas ceux qui veulent se former dans le sport, dans musique, dans la cuisine, etc)

faudrait un système à l'anglo-saxonne, où on prend l'individu tel qu'il est et on essaye de tirer le meilleur de ce qu'il y a en lui

Méprisante ?Comment la changer alors ? D'après certains, l'éducation à la française apporterait un énorme bagage théorique contrairement à d'autres pays

Bagage théorique qui est pourtant totalement inutile par rapport au pragmatisme de l’extrême majorité des métiers.

C’est un truc totalement hérité de la mentalité de cour sous Louis XIV. Il faut briller, il faut se faire remarquer pour avoir les faveurs, osef du reste. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/6/1663996996-full-2.jpg

Mais ces connaissances théoriques sont très respectées dans d'autres pays
Un ingénieur français d'une Grande Ecole sera toujours bien vu aux US (d'après un mec de Telecom ParisTech actuellement aux USA)

Le 31 décembre 2023 à 13:26:37 :

Le 31 décembre 2023 à 08:19:52 :

Le 31 décembre 2023 à 08:08:38 :
Où est le problème?

Les élèves issus des CSP++ trustent les bonnes études et finissent aux postes les plus prestigieux. Oui, et?

Et pour toi c'est normal ? Où est la notion de méritocratie ?

La méritocratie récompense les plus compétents, pas ceux qui en chient le plus…

La compétence ne s'obtenant, en majeure partie, que par des facteurs extra-individuels, on peut dire que la méritocratie n'existe tout simplement pas.

Le 31 décembre 2023 à 13:22:18 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 13:19:33 :

Le 31 décembre 2023 à 13:08:17 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 13:03:11 :

Le 31 décembre 2023 à 12:58:13 :Nombre de mes collègues font une confiance aveugle à l'école publique. Quand je leur explique qu'un enfant doit bénéficier d'un réseau qui se constitue dès l'école primaire à travers des scolarités pré-établies par les "élites", j'ai l'impression de m'adresser à des murs.Pareil quand je leur explique qu'un enfant doit être habitué à une discipline de travail quotidienne extra-scolaire : "oui mais nieunieunieu l'épanouissement de l'enfant blabla."Les prolos ont les enfants qu'ils méritent.

C’est simple les prolos ont choisis que leurs enfants s’amusent durant leurs enfances et qu’ils subissent à l’age adulte. Les autres ont choisis l’inverse.

Pourquoi les élites ont elles fait ce choix et pas les prolos justement alors qu'ils savent très bien que la classe dirigeante actuelle a investit dans les études

Pour la même raison qui les pousse à mettre leur gamins devant la télé quand il pleure, peut-être ?

Parce que c’est plus simple pour eux et qu’ils s’en foutent de l’élévation sociale ou de la réussite de leur gamin ?

Peut-être même que le gamin n’était pas spécialement voulu ou quelque chose comme ça, imagine. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/6/1663996996-full-2.jpg

ça arrive aussi chez les riches que le gamin n'ait pas été voulu à l'instant t

Tu penses que les prolo "s'en foutent de l'élévation sociale" ? Plus que les riches ? Comment changer les mentalités alors ?

Tu en reviens à me demander littéralement comment faire pour que les gens ne soient pas égoïstes alors que la recherche psychologique a prouvé que c’était une question de tempérament, pas une composante culturelle (pas dans ce qu’on montre en société mais dans ce qu’on pense vraiment au fond de soi, beaucoup de gens portent un masque en société, faut pas être naïf).

Le 31 décembre 2023 à 13:26:37 :

Le 31 décembre 2023 à 08:19:52 :

Le 31 décembre 2023 à 08:08:38 :
Où est le problème?

Les élèves issus des CSP++ trustent les bonnes études et finissent aux postes les plus prestigieux. Oui, et?

Et pour toi c'est normal ? Où est la notion de méritocratie ?

La méritocratie récompense les plus compétents, pas ceux qui en chient le plus…

Et qui devrait on récompenser d'après toi ?

Le 31 décembre 2023 à 08:12:39 :
Donc les bourgeois ne font pas de BTS ? :ouch:

J'ai fait un BTS puis master je suis à 150k annuel now. Je hume la rage des bourgeois

et dire que ma mère m'avait mis dans ce genre de lycée et qu'ensuite ma famille a forcé pour pas que j'aille dans un lycée plus faible et que j'ai du aller dans une filière poubelle tout ca parce que c'étais des gros suceurs de lycée de bourges :rire:
je vivais en hlm a 4 et on avait une seul chambre et je cotoyais les mecs les plus riches de ma ville (j"habite soit a marseille, soit a paris, soit a lyon) et j'avais dévellopé de gros complexe a cause des ces mecs la :rire:

Le 31 décembre 2023 à 13:28:06 :

Le 31 décembre 2023 à 08:12:39 :
Donc les bourgeois ne font pas de BTS ? :ouch:

J'ai fait un BTS puis master je suis à 150k annuel now. Je hume la rage des bourgeois

quel domaine ?

J'ai eu plus que la moyenne de leur classe au bac sans rien branler. Honnêtement le bac faut vraiment le vouloir pour avoir moins de 16
Après oui ces lycées parisiens sélectionnent sur dossier donc t'es sur de pas avoir des loustiques qui font baisser la moyenne

Le 31 décembre 2023 à 13:27:52 :

Le 31 décembre 2023 à 13:26:37 :

Le 31 décembre 2023 à 08:19:52 :

Le 31 décembre 2023 à 08:08:38 :
Où est le problème?

Les élèves issus des CSP++ trustent les bonnes études et finissent aux postes les plus prestigieux. Oui, et?

Et pour toi c'est normal ? Où est la notion de méritocratie ?

La méritocratie récompense les plus compétents, pas ceux qui en chient le plus…

La compétence ne s'obtenant, en majeure partie, que par des facteurs extra-individuels, on peut dire que la méritocratie n'existe tout simplement pas.

Certains naissent avec un capital intellectuel ou des talents particuliers néanmoins

Il y a des gens qui ne font pas partie de ces réseaux parisiens élitistes et qui aiment leur vie hein :(
Et qui n'ont pas forcément envie de pousser leurs enfants vers ces voies parce que ça ne donne tout simplement pas envie

J'ai une partie de ma famille qui habite dans le sud, grande maison / grand terrain, jobs plutôt manuels mais rémunérateurs, famille soudée et joviale, qui ont des activités extra-pro dont les parisiens jugeraient que ce sont des trucs "de beaufs", et qui n'échangerait pour rien au monde leur vie contre celle d'un jean-alsacienne névrosé

leurs enfants n'ont pas fait des études quotées du point de vue des parisiens (bacs mais pas filière générale), et ils sont très épanouis mais dans une forme de vie complètement différente

Le 31 décembre 2023 à 13:28:24 :
et dire que ma mère m'avait mis dans ce genre de lycée et qu'ensuite ma famille a forcé pour pas que j'aille dans un lycée plus faible et que j'ai du aller dans une filière poubelle tout ca parce que c'étais des gros suceurs de lycée de bourges :rire:
je vivais en hlm a 4 et on avait une seul chambre et je cotoyais les mecs les plus riches de ma ville (j"habite soit a marseille, soit a paris, soit a lyon) et j'avais dévellopé de gros complexe a cause des ces mecs la :rire:

Pourquoi n'es tu pas resté dans ces lycées d'élites ?

Le 31 décembre 2023 à 13:27:25 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 13:24:38 :

Le 31 décembre 2023 à 13:20:39 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 13:19:14 :

Le 31 décembre 2023 à 12:33:24 :On l'oublie parfois mais le système scolaire peut être d'une violence extrême arrivé à un certain niveau :-(

le système français, oui clairement, soupoudré d'une mentalité bien dégueulasse, méprisante à souhait

tout le monde se plaint (à raison) que ce qu'on apprend à l'école ça sert à rien, en réalité si, analyser des textes, faire des maths etc, ce sont pas des compétences de merde en soi, mais c'est utile que pour un tout petit nombre de personnes (donc pas ceux qui veulent se former dans le sport, dans musique, dans la cuisine, etc)

faudrait un système à l'anglo-saxonne, où on prend l'individu tel qu'il est et on essaye de tirer le meilleur de ce qu'il y a en lui

Méprisante ?Comment la changer alors ? D'après certains, l'éducation à la française apporterait un énorme bagage théorique contrairement à d'autres pays

Bagage théorique qui est pourtant totalement inutile par rapport au pragmatisme de l’extrême majorité des métiers.

C’est un truc totalement hérité de la mentalité de cour sous Louis XIV. Il faut briller, il faut se faire remarquer pour avoir les faveurs, osef du reste. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/6/1663996996-full-2.jpg

Mais ces connaissances théoriques sont très respectées dans d'autres paysUn ingénieur français d'une Grande Ecole sera toujours bien vu aux US (d'après un mec de Telecom ParisTech actuellement aux USA)

Bah c’est impressionnant parce que c’est difficile à acquérir (ça prend beaucoup de temps depuis l’enfance, et ça permet bel et bien de briller en société mais c’est fondamentalement inutile pour l’extrême majorité des tâches). https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/6/1663996996-full-2.jpg

puis je suis sorti avec une richou d'un autre lycée de richou comme un tocard et la meuf voulait trop que je l'invite chez moi mais comment dire :rire: et elle m'en voulait pcq je refusais xD
son père était pdg d'un cabinet de conseil ou jsp quoi et elle était pété de tunes :rire:

Le 31 décembre 2023 à 13:23:16 :
Sacrée vie, l'auteur bande H24 sur les grandes écoles et grands lycées à plus de 25 ans

Ceci, normalement cette obsession passe une fois sorti de prépa mais manifestement la maturation prend plus de temps chez certains que d'autres

Le 31 décembre 2023 à 13:30:33 :
Il y a des gens qui ne font pas partie de ces réseaux parisiens élitistes et qui aiment leur vie hein :(
Et qui n'ont pas forcément envie de pousser leurs enfants vers ces voies parce que ça ne donne tout simplement pas envie

J'ai une partie de ma famille qui habite dans le sud, grande maison / grand terrain, jobs plutôt manuels mais rémunérateurs, famille soudée et joviale, qui ont des activités extra-pro dont les parisiens jugeraient que ce sont des trucs "de beaufs", et qui n'échangerait pour rien au monde leur vie contre celle d'un jean-alsacienne névrosé

leurs enfants n'ont pas fait des études quotées du point de vue des parisiens (bacs mais pas filière générale), et ils sont très épanouis mais dans une forme de vie complètement différente

Il existerait donc plusieurs formes de réussite sociale ?

Le 31 décembre 2023 à 13:18:37 :

Le 31 décembre 2023 à 13:16:11 :

Le 31 décembre 2023 à 08:19:52 :

Le 31 décembre 2023 à 08:08:38 :
Où est le problème?

Les élèves issus des CSP++ trustent les bonnes études et finissent aux postes les plus prestigieux. Oui, et?

Et pour toi c'est normal ? Où est la notion de méritocratie ?

ca a jamais existé la meritocratie le golem

Matrissou (ex Stanislas) affirme que si grâce justement à l'anonymat des concours

c'est pas une etape sur 3600 qui va prouver que la meritocratie existe

Le 31 décembre 2023 à 13:30:43 :

Le 31 décembre 2023 à 13:28:24 :
et dire que ma mère m'avait mis dans ce genre de lycée et qu'ensuite ma famille a forcé pour pas que j'aille dans un lycée plus faible et que j'ai du aller dans une filière poubelle tout ca parce que c'étais des gros suceurs de lycée de bourges :rire:
je vivais en hlm a 4 et on avait une seul chambre et je cotoyais les mecs les plus riches de ma ville (j"habite soit a marseille, soit a paris, soit a lyon) et j'avais dévellopé de gros complexe a cause des ces mecs la :rire:

Pourquoi n'es tu pas resté dans ces lycées d'élites ?

je suis resté du coup, je suis allé en sti2d au lieu d'aller en équivalent S.

Le 31 décembre 2023 à 13:27:56 :

Le 31 décembre 2023 à 13:22:18 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 13:19:33 :

Le 31 décembre 2023 à 13:08:17 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 13:03:11 :

> Le 31 décembre 2023 à 12:58:13 :Nombre de mes collègues font une confiance aveugle à l'école publique. Quand je leur explique qu'un enfant doit bénéficier d'un réseau qui se constitue dès l'école primaire à travers des scolarités pré-établies par les "élites", j'ai l'impression de m'adresser à des murs.Pareil quand je leur explique qu'un enfant doit être habitué à une discipline de travail quotidienne extra-scolaire : "oui mais nieunieunieu l'épanouissement de l'enfant blabla."Les prolos ont les enfants qu'ils méritent.

C’est simple les prolos ont choisis que leurs enfants s’amusent durant leurs enfances et qu’ils subissent à l’age adulte. Les autres ont choisis l’inverse.

Pourquoi les élites ont elles fait ce choix et pas les prolos justement alors qu'ils savent très bien que la classe dirigeante actuelle a investit dans les études

Pour la même raison qui les pousse à mettre leur gamins devant la télé quand il pleure, peut-être ?

Parce que c’est plus simple pour eux et qu’ils s’en foutent de l’élévation sociale ou de la réussite de leur gamin ?

Peut-être même que le gamin n’était pas spécialement voulu ou quelque chose comme ça, imagine. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/6/1663996996-full-2.jpg

ça arrive aussi chez les riches que le gamin n'ait pas été voulu à l'instant t

Tu penses que les prolo "s'en foutent de l'élévation sociale" ? Plus que les riches ? Comment changer les mentalités alors ?

Tu en reviens à me demander littéralement comment faire pour que les gens ne soient pas égoïstes alors que la recherche psychologique a prouvé que c’était une question de tempérament, pas une composante culturelle (pas dans ce qu’on montre en société mais dans ce qu’on pense vraiment au fond de soi, beaucoup de gens portent un masque en société, faut pas être naïf).

J'avoue que la question était complexe et faisait intervenir des notions complexes

Données du topic

Auteur
ArthurH4
Date de création
31 décembre 2023 à 07:56:37
Date de suppression
1 janvier 2024 à 13:56:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
824
Nb. messages JVC
779
En ligne sur JvArchive 328