Topic de ArthurH4 :

(BMG) La vie d'un BOURGEOIS au lycée à PARIS

Supprimé
La méritocratie qu'ils disent :)
Le système scolaire français est un superbe outil de reproduction sociale https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 31 décembre 2023 à 11:32:07 :

Le 31 décembre 2023 à 11:29:11 :

Le 31 décembre 2023 à 11:26:10 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 11:24:01 :

Le 31 décembre 2023 à 11:05:25 Pleinair a écrit :Les stages sont d'autant plus utiles de nos jours où le risque premier pour un enfant ou un ado c'est de tomber dans le gouffre des réseaux sociaux et de l'infinite scrolling.

Après ça c’est beaucoup une question liée aux parents qui doivent refuser le smartphone avant un certain âge ou à limiter la durée d’utilisation quotidienne.

Le piège c’est de croire que si le gamin va à l’école, tout se passera bien et que les parents n’ont aucun rôle à jouer. La plupart des pauvres en France croient complètement ça. Alors c’est probablement vrai que le pauvre n’a pas beaucoup de culture à apprendre à son gamin mais il peut quand même faire quelque chose pour apprendre la discipline.

Mais cela soulève la question suivante: Inculque t-on la discipline de la même façon à un enfant qui ira à Stanislas Paris qu'à un enfant qui ira dans un lycée lambda en province ?

Bah l’école privée va beaucoup mieux favoriser la discipline, oui, mais les parents peuvent aussi la remplacer s’ils y sont un minimum sensibilisés. Je crois que c’est possible dans l’absolu.

Tu penses que l'école priver va la facoriser ou alors c'est la culture familiale avant tout ?

Dissocier les deux est impossible je pense.
Même si tu proviens d'un milieu défavorisé et que tu accèdes à ce genre de système, c'est que tes parents bien que prolos étaient déjà sensibles à ça.

Le 31 décembre 2023 à 11:33:48 :
La méritocratie qu'ils disent :)
Le système scolaire français est un superbe outil de reproduction sociale https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

En quoi ?
Matrissou, qui vient de Stanislas Paris, affirme que la méritocratie existe bien justement grâce à l'anonymat des concours

Le 31 décembre 2023 à 11:36:17 :

Le 31 décembre 2023 à 11:32:07 :

Le 31 décembre 2023 à 11:29:11 :

Le 31 décembre 2023 à 11:26:10 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 11:24:01 :

> Le 31 décembre 2023 à 11:05:25 Pleinair a écrit :Les stages sont d'autant plus utiles de nos jours où le risque premier pour un enfant ou un ado c'est de tomber dans le gouffre des réseaux sociaux et de l'infinite scrolling.

Après ça c’est beaucoup une question liée aux parents qui doivent refuser le smartphone avant un certain âge ou à limiter la durée d’utilisation quotidienne.

Le piège c’est de croire que si le gamin va à l’école, tout se passera bien et que les parents n’ont aucun rôle à jouer. La plupart des pauvres en France croient complètement ça. Alors c’est probablement vrai que le pauvre n’a pas beaucoup de culture à apprendre à son gamin mais il peut quand même faire quelque chose pour apprendre la discipline.

Mais cela soulève la question suivante: Inculque t-on la discipline de la même façon à un enfant qui ira à Stanislas Paris qu'à un enfant qui ira dans un lycée lambda en province ?

Bah l’école privée va beaucoup mieux favoriser la discipline, oui, mais les parents peuvent aussi la remplacer s’ils y sont un minimum sensibilisés. Je crois que c’est possible dans l’absolu.

Tu penses que l'école priver va la facoriser ou alors c'est la culture familiale avant tout ?

Dissocier les deux est impossible je pense.
Même si tu proviens d'un milieu défavorisé et que tu accèdes à ce genre de système, c'est que tes parents bien que prolos étaient déjà sensibles à ça.

Il faudrait donc d'avantage communiquer sur les Prépa/Grandes Ecoles et Médecine auprès du grand public

Le 31 décembre 2023 à 11:36:59 :

Le 31 décembre 2023 à 11:33:48 :
La méritocratie qu'ils disent :)
Le système scolaire français est un superbe outil de reproduction sociale https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

En quoi ?
Matrissou, qui vient de Stanislas Paris, affirme que la méritocratie existe bien justement grâce à l'anonymat des concours

Les bourgeois peuvent mettre leurs gosses dans les meilleurs lycées, puis dans les meilleurs prépas/écoles et la boucle est bouclée https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 31 décembre 2023 à 11:18:02 :

Le 31 décembre 2023 à 11:14:20 :

Le 31 décembre 2023 à 11:10:07 :

Le 31 décembre 2023 à 11:05:42 :

Le 31 décembre 2023 à 10:59:23 :

> Le 31 décembre 2023 à 10:57:09 :

>> Le 31 décembre 2023 à 10:51:37 :

> >> Le 31 décembre 2023 à 10:46:06 :

> > >L'OP qui découvre les inégalités de classe en France :rire:

> > >

> > > Oui, l'éducation à Paris, c'est un autre monde.

> > > Et ça commence dès la maternelle, avec des "micro maternelles" ultra sélectives à 7000€ l'année. Classes dispensées en anglais, programme de début primaire.

> > >

> > > Dans un lycée lambda, pendant que toi, on te dispense des cours pour ton BAC, les élites révisent déjà depuis 2-3 ans pour les concours des meilleures école du supérieur.

> > >

> > > Des lycées où les tenues correctes sont exigées. Quasi comme un uniforme: jean + polo/chemise/pull pour les hommes par exemple.

> > > Des lycées où le moindre écart de comportement n'est absolument pas toléré.

> > > Des lycées où tout est là pour préparer au mieux ton parcours supérieur: Beaucoup de stages de découverte en entreprise, organisation de portes ouvertes dans les écoles sup.

> > >

> > > Bref, un autre monde.

> >

> > Faut arrêter vos fantasmes, à part quelques cas particulier extrêmement brillant, personne n'a vraiment commencé le programme de prépa quand ils sont au lycée. Le truc des micro-maternelles c'est connu (je pense pas que ça coûte aussi cher) on apprend beaucoup plus facilement les langues étrangères quand on est bébé.

>

> https://madame.lefigaro.fr/enfants/maternelles-tres-privees-le-meilleur-a-tout-prix-301118-162374

>

> > Malgré les 8 700 euros de frais de scolarité annuels (en demi-pension),

>

> Bref,

My bad, mais ils parlent pas de commencer les programmes des concours avec 2 ou 3 ans d'avances, oui les gens qui font ça existent mais ils sont rares et c'est des gens qui sont extrêmement brillant

T'es dans le déni.

J'étais à Stan, je connais des dizaines de personnes qui sont dans le top 3 des écoles d'ingénieurs, aucun mais alors aucun n'avais autant d'avance en terminale. Le maximum c'était un pote qui avait un trimestre d'avance en maths et il est dans les premiers admis à l'X

Mais qu'est-ce que tu peux bien savoir de leur avance exactement?
T'as comparé avec un lycée mid de province?

Très certainement pas.

A la fin les taux d'admission parlent d'eux même de toute façon.

Certains disent que le programme de MPSI est vu en terminale mais à LLG
Quels sont vos avis/vécu là dessus ???

Je pense pas, en tout cas pas tout le programme.
J'avais vu un DS de fin d'année de la TS1de LLG et c'était du programme de terminale utilisé dans des exos complexes qui pourraient ressembler à de la prépa, mais sans dépasser. Un peu comme le fameux pdf.
Avec le programme de TS, on peut faire des choses compliquées et c'est plus formateur que de donner de nouveaux outils.

Mais qu'est-ce que tu peux bien savoir de leur avance exactement?
T'as comparé avec un lycée mid de province?

Très certainement pas.

A la fin les taux d'admission parlent d'eux même de toute façon.

Certains disent que le programme de MPSI est vu en terminale mais à LLG
Quels sont vos avis/vécu là dessus ???

Je pense pas, en tout cas pas tout le programme.
J'avais vu un DS de fin d'année de la TS1de LLG et c'était du programme de terminale utilisé dans des exos complexes qui pourraient ressembler à de la prépa, mais sans dépasser. Un peu comme le fameux pdf.
Avec le programme de TS, on peut faire des choses compliquées et c'est plus formateur que de donner de nouveaux outils.

Personnellement on n'avait pas des exos comme dans le poly dans ma terminale :rire:

Le 31 décembre 2023 à 11:38:25 :

Le 31 décembre 2023 à 11:36:59 :

Le 31 décembre 2023 à 11:33:48 :
La méritocratie qu'ils disent :)
Le système scolaire français est un superbe outil de reproduction sociale https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

En quoi ?
Matrissou, qui vient de Stanislas Paris, affirme que la méritocratie existe bien justement grâce à l'anonymat des concours

Les bourgeois peuvent mettre leurs gosses dans les meilleurs lycées, puis dans les meilleurs prépas/écoles et la boucle est bouclée https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le problème est que ces meilleurs lycées/prépa/grandes écoles effectuent une sélection sur les performances scolaire quand même

Le 31 décembre 2023 à 11:41:18 ArthurH4 a écrit :

Mais qu'est-ce que tu peux bien savoir de leur avance exactement?
T'as comparé avec un lycée mid de province?

Très certainement pas.

A la fin les taux d'admission parlent d'eux même de toute façon.

Certains disent que le programme de MPSI est vu en terminale mais à LLG
Quels sont vos avis/vécu là dessus ???

Je pense pas, en tout cas pas tout le programme.
J'avais vu un DS de fin d'année de la TS1de LLG et c'était du programme de terminale utilisé dans des exos complexes qui pourraient ressembler à de la prépa, mais sans dépasser. Un peu comme le fameux pdf.
Avec le programme de TS, on peut faire des choses compliquées et c'est plus formateur que de donner de nouveaux outils.

Personnellement on n'avait pas des exos comme dans le poly dans ma terminale :rire:

Après c'était un DS de Guy Alarcon, je sais pas si c'est représentatif https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le 31 décembre 2023 à 11:42:24 :

Le 31 décembre 2023 à 11:41:18 ArthurH4 a écrit :

Mais qu'est-ce que tu peux bien savoir de leur avance exactement?
T'as comparé avec un lycée mid de province?

Très certainement pas.

A la fin les taux d'admission parlent d'eux même de toute façon.

Certains disent que le programme de MPSI est vu en terminale mais à LLG
Quels sont vos avis/vécu là dessus ???

Je pense pas, en tout cas pas tout le programme.
J'avais vu un DS de fin d'année de la TS1de LLG et c'était du programme de terminale utilisé dans des exos complexes qui pourraient ressembler à de la prépa, mais sans dépasser. Un peu comme le fameux pdf.
Avec le programme de TS, on peut faire des choses compliquées et c'est plus formateur que de donner de nouveaux outils.

Personnellement on n'avait pas des exos comme dans le poly dans ma terminale :rire:

Après c'était un DS de Guy Alarcon, je sais pas si c'est représentatif https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Un DS de Guy Alarcon ? C'est à dire ?

Le 31 décembre 2023 à 11:43:48 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 11:42:24 :

Le 31 décembre 2023 à 11:41:18 ArthurH4 a écrit :

> Mais qu'est-ce que tu peux bien savoir de leur avance exactement?

> T'as comparé avec un lycée mid de province?

>

> Très certainement pas.

>

> A la fin les taux d'admission parlent d'eux même de toute façon.

Certains disent que le programme de MPSI est vu en terminale mais à LLG
Quels sont vos avis/vécu là dessus ???

Je pense pas, en tout cas pas tout le programme.
J'avais vu un DS de fin d'année de la TS1de LLG et c'était du programme de terminale utilisé dans des exos complexes qui pourraient ressembler à de la prépa, mais sans dépasser. Un peu comme le fameux pdf.
Avec le programme de TS, on peut faire des choses compliquées et c'est plus formateur que de donner de nouveaux outils.

Personnellement on n'avait pas des exos comme dans le poly dans ma terminale :rire:

Après c'était un DS de Guy Alarcon, je sais pas si c'est représentatif https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Un DS de Guy Alarcon ? C'est à dire ?

J'avais trouvé un DS de ce prof, mais apparemment c'est un taré qui donne des trucs super difficiles aux élèves à LLG, il a sorti un livre de préparation au concours général aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Eh oui, y a ceux qui naissent dans les bonnes familles, avec une bonne génétique et une bonne intelligence, et ceux qui naissent dans le cas contraire.

Mais n'oublions pas que nous vivons dans une simulation et que ces "naissances" ne sont que les choix pour faire fonctionne ce monde virtuel pour des intérêts d'expérience, à la prochaine incarnation vous serez peut-être dans un autre "camp" :oui:

Le 31 décembre 2023 à 11:45:14 :

Le 31 décembre 2023 à 11:43:48 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 11:42:24 :

Le 31 décembre 2023 à 11:41:18 ArthurH4 a écrit :

> > Mais qu'est-ce que tu peux bien savoir de leur avance exactement?

> > T'as comparé avec un lycée mid de province?

> >

> > Très certainement pas.

> >

> > A la fin les taux d'admission parlent d'eux même de toute façon.

>

> Certains disent que le programme de MPSI est vu en terminale mais à LLG

> Quels sont vos avis/vécu là dessus ???

Je pense pas, en tout cas pas tout le programme.
J'avais vu un DS de fin d'année de la TS1de LLG et c'était du programme de terminale utilisé dans des exos complexes qui pourraient ressembler à de la prépa, mais sans dépasser. Un peu comme le fameux pdf.
Avec le programme de TS, on peut faire des choses compliquées et c'est plus formateur que de donner de nouveaux outils.

Personnellement on n'avait pas des exos comme dans le poly dans ma terminale :rire:

Après c'était un DS de Guy Alarcon, je sais pas si c'est représentatif https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Un DS de Guy Alarcon ? C'est à dire ?

J'avais trouvé un DS de ce prof, mais apparemment c'est un taré qui donne des trucs super difficiles aux élèves à LLG, il a sorti un livre de préparation au concours général aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Après c'est sur que les DS de terminale à LLG vont etre très compliqué aussi :rire:
En tout cas nous on n'avait rien qui s'approchait ne serait ce qu'1/5 de ce poly de LLG dont tout parents ayant un enfant entrant au lycée/terminal devrait avoir s'il veut que son enfant ait une chance contre les élèves de LLG

Le 31 décembre 2023 à 08:39:51 :
Plus exigeant.. va demander à un fils de bourge de travailler dans un McDo en plus de devoir apprendre ses leçons..tu verras que d'un coup il aura plus les mêmes notes..

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Ceci + met lui des parents prolos qui se sont arrêté au collège et qui ne peuvent pas t'aider avec tes devoirs de lycée ou + .

C'est fou qu'en 2023 des gens n'ont toujours pas compris que l'école sert à maintenir l'ordre des bourgeois et à se rendre "légitime" aux yeux des prolos qui y croient dur comme fer.

C'est logique. TBF c'est l"équivalent de TB à mon époque avec l'augmentation des notes. C'est pas anormal c'était le cas dans ma jeunesse.
Ahi c’était pareil dans ma classe en terminale, c’est normal dans un bon lycée. :rire:

Le 31 décembre 2023 à 11:39:29 :

Le 31 décembre 2023 à 11:18:02 :

Le 31 décembre 2023 à 11:14:20 :

Le 31 décembre 2023 à 11:10:07 :

Le 31 décembre 2023 à 11:05:42 :

> Le 31 décembre 2023 à 10:59:23 :

>> Le 31 décembre 2023 à 10:57:09 :

> >> Le 31 décembre 2023 à 10:51:37 :

> > >> Le 31 décembre 2023 à 10:46:06 :

> > > >L'OP qui découvre les inégalités de classe en France :rire:

> > > >

> > > > Oui, l'éducation à Paris, c'est un autre monde.

> > > > Et ça commence dès la maternelle, avec des "micro maternelles" ultra sélectives à 7000€ l'année. Classes dispensées en anglais, programme de début primaire.

> > > >

> > > > Dans un lycée lambda, pendant que toi, on te dispense des cours pour ton BAC, les élites révisent déjà depuis 2-3 ans pour les concours des meilleures école du supérieur.

> > > >

> > > > Des lycées où les tenues correctes sont exigées. Quasi comme un uniforme: jean + polo/chemise/pull pour les hommes par exemple.

> > > > Des lycées où le moindre écart de comportement n'est absolument pas toléré.

> > > > Des lycées où tout est là pour préparer au mieux ton parcours supérieur: Beaucoup de stages de découverte en entreprise, organisation de portes ouvertes dans les écoles sup.

> > > >

> > > > Bref, un autre monde.

> > >

> > > Faut arrêter vos fantasmes, à part quelques cas particulier extrêmement brillant, personne n'a vraiment commencé le programme de prépa quand ils sont au lycée. Le truc des micro-maternelles c'est connu (je pense pas que ça coûte aussi cher) on apprend beaucoup plus facilement les langues étrangères quand on est bébé.

> >

> > https://madame.lefigaro.fr/enfants/maternelles-tres-privees-le-meilleur-a-tout-prix-301118-162374

> >

> > > Malgré les 8 700 euros de frais de scolarité annuels (en demi-pension),

> >

> > Bref,

>

> My bad, mais ils parlent pas de commencer les programmes des concours avec 2 ou 3 ans d'avances, oui les gens qui font ça existent mais ils sont rares et c'est des gens qui sont extrêmement brillant

T'es dans le déni.

J'étais à Stan, je connais des dizaines de personnes qui sont dans le top 3 des écoles d'ingénieurs, aucun mais alors aucun n'avais autant d'avance en terminale. Le maximum c'était un pote qui avait un trimestre d'avance en maths et il est dans les premiers admis à l'X

Mais qu'est-ce que tu peux bien savoir de leur avance exactement?
T'as comparé avec un lycée mid de province?

Très certainement pas.

A la fin les taux d'admission parlent d'eux même de toute façon.

Certains disent que le programme de MPSI est vu en terminale mais à LLG
Quels sont vos avis/vécu là dessus ???

Je pense pas, en tout cas pas tout le programme.
J'avais vu un DS de fin d'année de la TS1de LLG et c'était du programme de terminale utilisé dans des exos complexes qui pourraient ressembler à de la prépa, mais sans dépasser. Un peu comme le fameux pdf.
Avec le programme de TS, on peut faire des choses compliquées et c'est plus formateur que de donner de nouveaux outils.

Souvent ils te font démontrer des résultats de prépa avec les outils de la TS, comme les formules de Bayes ou les intervalles de confiance. C'est honnête.

Le 31 décembre 2023 à 11:48:08 :

Le 31 décembre 2023 à 08:39:51 :
Plus exigeant.. va demander à un fils de bourge de travailler dans un McDo en plus de devoir apprendre ses leçons..tu verras que d'un coup il aura plus les mêmes notes..

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Ceci + met lui des parents prolos qui se sont arrêté au collège et qui ne peuvent pas t'aider avec tes devoirs de lycée ou + .

C'est fou qu'en 2023 des gens n'ont toujours pas compris que l'école sert à maintenir l'ordre des bourgeois et à se rendre "légitime" aux yeux des prolos qui y croient dur comme fer.

En vrai on n'en sait rien, certains sont vraiment des avions de chasse à Stanislas Paris
Évitons de spéculer sur des sujets qu'on ne connait pas

Le 31 décembre 2023 à 11:29:25 Nucleus123 a écrit :
Est-ce que tu pourrais en dire un peu plus sur l'"éducation à l'audace", avec des anecdotes, sans vouloir trop m'immiscer dans ta vie personnelle ?C'est vraiment un univers culturel qui m'est totalement étranger et j'avoue être assez intrigué.

Aurais-tu des ressources pour apprendre à construire un business plan et être crédible auprès des banques ou bien cet apprentissage passait parfois par un mentor ?

C’est difficile à détailler, ça consiste surtout à ne pas limiter son gamin et l’inciter à se dépasser. Ca peut passer par des activités extra-scolaires aussi diversifiées que du dessin ou du sport, le principe c’est que c’est un support pour t’inciter à toujours t’améliorer, ne jamais dire à son gamin « ah t’as fait ça c’est bien, reste comme ça » (sans évidemment le démotiver en le critiquant, c’est tout un équilibre à trouver). Si le gamin a envie d’un truc, il faut lui dire que c’est possible moyennant telle ou telle chose. Il faut qu’il en arrive à croire que rien n’est inaccessible dans l’absolu, qu’il ne vaut pas moins que les autres (même si c’est faux pour des raisons de limites d’intelligence ou d’argent différentes entre les gens par exemple mais c’est bien d’y croire quand même un minimum au début).

Ca peut passer par une figure familiale concrète, quelqu’un dans la famille (par exemple ton grand-père) qui a concrètement réalisé un truc qui était plus ou moins improbable mais qui l’a réussi en ayant l’audace de le tenter.

Et après t’as aussi quelques informations très concrètes sur le principe de l’investissement, la valorisation de ce truc au détriment de la consommation stérile (l’inciter à lui demander s’il a vraiment besoin d’acheter tel gadget à la con qui est passé en pub à la télé avec son argent de poche quand il t’en parle).

Donner des informations sur comment le faire (par exemple tu peux ouvrir un compte en banque à ton gamin dès ses 10-12 ans pour le sensibiliser à l’épargne, ne pas lui donner trop d’argent mais lui faire comprendre l’intérêt d’en accumuler pour réaliser ses projets qui du coup deviennent possibles). Lui donner de l’argent de poche, même très peu du genre 5 euros par semaine, juste pour qu’il comprenne le principe de différer des choses, s’acheter un truc à 50 balles s’il attend 10 semaines.

Après pour le business plan je ne peux pas te faire un cours ici, tu peux apprendre à en faire dans les écoles de commerce, ça consiste globalement à prouver au banquier que tel projet peut rapporter x% de rentabilité, c’est la seule chose qui intéresse ton banquier.

Tu dois aussi avoir l'assurance de la bonne estime de ton banquier, en lui ayant montré auparavant que tu n’as jamais été à découvert, que tu as toujours été un bon épargnant pendant 10 ans...

Le 31 décembre 2023 à 11:53:57 :

Le 31 décembre 2023 à 11:48:08 :

Le 31 décembre 2023 à 08:39:51 :
Plus exigeant.. va demander à un fils de bourge de travailler dans un McDo en plus de devoir apprendre ses leçons..tu verras que d'un coup il aura plus les mêmes notes..

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Ceci + met lui des parents prolos qui se sont arrêté au collège et qui ne peuvent pas t'aider avec tes devoirs de lycée ou + .

C'est fou qu'en 2023 des gens n'ont toujours pas compris que l'école sert à maintenir l'ordre des bourgeois et à se rendre "légitime" aux yeux des prolos qui y croient dur comme fer.

En vrai on n'en sait rien, certains sont vraiment des avions de chasse à Stanislas Paris
Évitons de spéculer sur des sujets qu'on ne connait pas

On le sait par le biais de travaux, je t'invite à lire "l'école des ouvriers" et "école et familles populaires" qui expliquent très bien pourquoi en majorité les prolos échouent à l'école et pourquoi les bourgeois réussissent beaucoup plus à l'école.

Données du topic

Auteur
ArthurH4
Date de création
31 décembre 2023 à 07:56:37
Date de suppression
1 janvier 2024 à 13:56:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
824
Nb. messages JVC
779
En ligne sur JvArchive 320