[Sssalé] Cette RH sur Linkedin rage de ne servir à rien du tout
“On n’a pas de RH chez nous, en même temps on est une PME avec “seulement” 50 salariés ”
“Par contre on a un comptable et un responsable admin”
L’air de dire que c'est suffisant 🙃
Entendu en salon lundi (en plus dans un salon pour l'insertion à l’emploi),
Bon d’accord, on entend si souvent à quel point les RH sont inutiles et font mal leur travail mais ce type de phrase me surprendra toujours. 😪
Même pour une TPE, c’est indispensable d’avoir un/une RH,
Alors oui dans ce cas, les missions regrouperont beaucoup plus de choses: admin, recrutement, paie, stratégie et j’en passe.
Et dans une PME, les rôles commencent à se scinder davantage avec généralement un service finance/paie distinct du service RH,
Mais alors 50 salariés sans RH ?
Qui recrute ? Qui supervise l’onboarding ? Qui est à l’écoute des salariés ? Qui négocie avec la direction ? 😐
Toute entreprise devrait au minimum avoir 5% à 10% de son effectif composé de RH,
AU MINIMUM !
Et puis, au vu du spectre extrêmement large, j'en profite pour rappeler qu’en parlant de RH, je parle aussi bien de recruteurs(euses), formateurs(rices), assistant(e) RH, gestionnaire de paie, responsable RH…
Il est temps de considérer les attentes des nouvelles générations et d'être conscient(e)s de la nécessité d'avoir suffisamment de personnes en RH,
(et de leur dégager du temps pour élaborer une réelle stratégie de rétention et fidélisation 🙄).
Vous en pensez quoi ?
-Qui recrute ? Qui supervise l’onboarding ? Qui est à l’écoute des salariés ? Qui négocie avec la direction ? 😐
Ceux qui en ont besoin
Ceux qui en ont besoin
Tout le monde
La direction et les salariés
Les RH ne servent à rien du tout
• 3e et +
⭐Créatrice de contenus / Influenceuse RH / Podcasteuse pour "les RH de la Vraie Vie" / Fondatrice de la première communauté des femmes RH / Conférencière
1 j
Ca vaaaa, moi je recrute au feeling, je vois bien si le gars il fait l'affaire ou pas, je le vois dans ses yeux !
Et puis franchement la paie, t'appuies sur trois boutons, n'importe quel neuneu peut le faire !
Et le reste ? Je vois pas de quoi tu parles. GTA, formation, développement RH, GEPP, DSN, QVCT, conseil juridique, prudhommes, IJSS, affichage, CSE, stop on a compris.
Pour le coup ce midi au déjeuner se trouvait à côté de moi une fille dont la boite n'a pas eu de DRH pendant presque un an, eh bien c'était pas une année très simple pour eux, a t'elle dit. Tu m'étonnes.
"Qui supervise l'onborading ?" = sa boîte a l'habitude des nouveaux, donc gros turn-over, donc boîte de merde
Les RH à part te dire "moi non plus je comprends rien aux fiches de salaire MDR" et "j'en parlerai à la direction, PROMIS" ça sert à absolument rien.
"Toute entreprise devrait au minimum avoir 5% à 10% de son effectif composé de RH,
AU MINIMUM"
ben non en fait, sauf si le but c'est de mettre 10% de la masse salariale à la poubelle
Données du topic
- Auteur
- jean-bonsec
- Date de création
- 18 novembre 2023 à 11:06:29
- Nb. messages archivés
- 260
- Nb. messages JVC
- 251