Topic de Syzygos :

François Bégaudeau : "le Seigneur des Anneaux c'est de la sous-culture"

Le 30 octobre 2023 à 10:24:16 :

Le 30 octobre 2023 à 10:17:34 :

Le 30 octobre 2023 à 10:12:28 DialettoBarese a écrit :
Je vais rappeler l'essentiel.

On parle d'un agrégé de lettres ultra complexé par son argent et son milieu social (2 parents enseignants dans les années 80 mais se prétendant de la classe moyenne... Alors que parents profs à cette époque c'est littéralement la petite bourgeoisie).

Il ose dire "je suis proprio dans Paris mais ma peinture est décrépie et j'écoute du punk donc je suis un vrai populo, en plus je vis à Ménilmontant"

Ce mec est connu pour avoir filmé des gosses de banlieues (n'importe quel réalisateur peut le faire et le fait encore) et a amassé pas mal de blé mais il s'en veut.

Les droitards l'apprécient depuis histoire de ta bêtise et son passage sur CAvous où il démolit Cohen.

Et là il ose parler du livre le plus vendu au monde, qui a inspiré des millions d'adolescents, qui est sûrement le premier accès à la littérature pour des millions de jeunes dans le monde qui iront ensuite vers des œuvres plus complexes.

Ce mec est bouffi d'orgueil et de complexes

Et il a un besoin compulsif de ricaner de tout. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Sa doctrine, c'est de la rhétorique. Un peu de Bourdieu, un peu de Nietzsche pour dire à son adversaire : 'tu penses ceci forcément en raison de ton milieu social, et c'est par manque de volonté de puissance que tu en es arrivé à penser ainsi."
Et parfois on cite Bernanos pour faire comme s'il n'était pas un gauchiste complètement caricatural.
Bernanos cité par Macron également par ailleurs, c'est que ça doit faire chic aujourd'hui. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Exactement, il se dégoûte lui même d'avoir réussi et essaye de démonter qu'il n'est pas ce qu'il est (un bourgeois intello et vraisemblablement homosexuel vivant à Paris).

Le problème c'est que, chassez le naturel et il revient au galop.

Il ne peut pas s'empêcher d'étaler sa condescendance d'agrégé de lettres (comme chez tous les agrégés d'ailleurs). Mais un agrégé c'est jamais que quelqu'un de très bon pour expliquer une discipline qu'il ne maîtrise pas (en l'occurrence l'écriture). C'est d'ailleurs vrai pour tous les enseignants en général. À la différence que beaucoup n'ont pas la prétention de Begaudaud

Mouais, définition un peu hâtive. Je suis le premier à ne pas trop apprécier le milieu des profs, mais il faudrait quand même voir à ne pas caricaturer trop vite. Parmi les agrégés de lettres, il y a des disciplines qui nécessitent tout de même une réelle technique : le latin, le grec, l'ancien français par exemple. Le fait d'être soi-même un bon écrivain n'a aucun rapport avec la connaissance linguistique ou technique qu'on peut avoir. Il est quand même très réducteur de penser qu'on enseigne "l'écriture".

Le 30 octobre 2023 à 10:04:41 :
Il m'avait l'air en effet très éloigné du réel. D'ailleurs le débat avait tourné court, il avait affiché son mépris me traitant de facho poujadiste pour déplorer le pillage de petits commerçants oubliant un peu vite qu'ils participent plus a la vie de la cité que les énergumènes les ayant pillés.

On dirait un troll ton post mais avec les gauchistes ont peut s'attendre à tout

Le 30 octobre 2023 à 10:17:38 ELPULCO0TODO a écrit :
Ceux qui défendent que LOTR c'est de la culture, vous pensez quoi du rap ?

Culture extrêmement basse du front, mais étant donné que c'est le genre musical dominant en ce moment, on peut pas parler de sous culture. C'est de la culture, aussi peu qualitative qu'elle soit.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Je soutiens Bégaudeau dans sa démarche aristo de péter plus haut que son anus. Ça le rend inefficace politiquement, il ne s'engage jamais dans le moindre combat politique, il ne prend même pas la peine de voter aux élections. Ça fait une voix en moins pour Mélenchon.

Le 30 octobre 2023 à 10:08:27 :

Le 30 octobre 2023 à 10:02:57 :

Le 30 octobre 2023 à 10:00:35 :

Le 30 octobre 2023 à 08:43:17 :
j'aimerai bien comprendre ce qu'il entend par sous-culture, ça serait intéressant

tolkien de la sous culture fallait l'oser :)

ya plus de philosophie et de reflexion dans les oeuvres de Toklien que dans toute la carriere de ce boomer bobo :)

Il n'a pas dit Tolkien, il parle très clairement des films (toute l'interview porte sur des personnages de films + il dit "ça doit encore être un personnage d'un film de merde") https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
Par contre il doit quand même considérer l'oeuvre de Tolkien comme d'extrême droite réactionnaire, mais ce n'est pas un jugement esthétique https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

il connait ni tolkien en tant qu'oeuvre littéraire , ni en tant qu'oeuvre cinématographique, sinon il aurait reconnu le gondor et legolas
le mec se prétent écrivaisn et critique cinématographique mais ne connait pas une des oeuvres littéraire les plus vendus au monde et qui est le pillier d'un genre littéraire ni ne connait la trilogie la plus récompensée au cinéma :hap:

par contre il connait probablement tout les film gauchistement financé par le CNC :rire:

C'est aussi con de catégoriser la fantasy comme il le fait que de caricaturer le cinéma d'auteur à ta manière

Le 30 octobre 2023 à 10:28:41 Koestlerarthur a écrit :

Le 30 octobre 2023 à 10:24:16 :

Le 30 octobre 2023 à 10:17:34 :

Le 30 octobre 2023 à 10:12:28 DialettoBarese a écrit :
Je vais rappeler l'essentiel.

On parle d'un agrégé de lettres ultra complexé par son argent et son milieu social (2 parents enseignants dans les années 80 mais se prétendant de la classe moyenne... Alors que parents profs à cette époque c'est littéralement la petite bourgeoisie).

Il ose dire "je suis proprio dans Paris mais ma peinture est décrépie et j'écoute du punk donc je suis un vrai populo, en plus je vis à Ménilmontant"

Ce mec est connu pour avoir filmé des gosses de banlieues (n'importe quel réalisateur peut le faire et le fait encore) et a amassé pas mal de blé mais il s'en veut.

Les droitards l'apprécient depuis histoire de ta bêtise et son passage sur CAvous où il démolit Cohen.

Et là il ose parler du livre le plus vendu au monde, qui a inspiré des millions d'adolescents, qui est sûrement le premier accès à la littérature pour des millions de jeunes dans le monde qui iront ensuite vers des œuvres plus complexes.

Ce mec est bouffi d'orgueil et de complexes

Et il a un besoin compulsif de ricaner de tout. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Sa doctrine, c'est de la rhétorique. Un peu de Bourdieu, un peu de Nietzsche pour dire à son adversaire : 'tu penses ceci forcément en raison de ton milieu social, et c'est par manque de volonté de puissance que tu en es arrivé à penser ainsi."
Et parfois on cite Bernanos pour faire comme s'il n'était pas un gauchiste complètement caricatural.
Bernanos cité par Macron également par ailleurs, c'est que ça doit faire chic aujourd'hui. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Exactement, il se dégoûte lui même d'avoir réussi et essaye de démonter qu'il n'est pas ce qu'il est (un bourgeois intello et vraisemblablement homosexuel vivant à Paris).

Le problème c'est que, chassez le naturel et il revient au galop.

Il ne peut pas s'empêcher d'étaler sa condescendance d'agrégé de lettres (comme chez tous les agrégés d'ailleurs). Mais un agrégé c'est jamais que quelqu'un de très bon pour expliquer une discipline qu'il ne maîtrise pas (en l'occurrence l'écriture). C'est d'ailleurs vrai pour tous les enseignants en général. À la différence que beaucoup n'ont pas la prétention de Begaudaud

Mouais, définition un peu hâtive. Je suis le premier à ne pas trop apprécier le milieu des profs, mais il faudrait quand même voir à ne pas caricaturer trop vite. Parmi les agrégés de lettres, il y a des disciplines qui nécessitent tout de même une réelle technique : le latin, le grec, l'ancien français par exemple. Le fait d'être soi-même un bon écrivain n'a aucun rapport avec la connaissance linguistique ou technique qu'on peut avoir. Il est quand même très réducteur de penser qu'on enseigne "l'écriture".

Récemment, je ne peux pas te citer un auteur avec un style marquant n'ayant pas lui-même étudié en profondeur ses prédécesseurs.
Proust avait tellement analysé le style de Flaubert qu'il pouvait te citer des pages entières de mémoire. Rimbaud avait presque lu tous les classiques avant ses 16 ans, et maîtrisait parfaitement les langues classiques et leur poésie associée.
Je vois mal comment on pourrait bien écrire sans travailler longuement, ne serait-ce que la grammaire et la syntaxe du français.

Quand on fréquente souvent des agrégés, on est quand même vite frappé par leur esprit de corporation.

Le 30 octobre 2023 à 10:32:35 Article45C a écrit :

Le 30 octobre 2023 à 10:08:27 :

Le 30 octobre 2023 à 10:02:57 :

Le 30 octobre 2023 à 10:00:35 :

Le 30 octobre 2023 à 08:43:17 :
j'aimerai bien comprendre ce qu'il entend par sous-culture, ça serait intéressant

tolkien de la sous culture fallait l'oser :)

ya plus de philosophie et de reflexion dans les oeuvres de Toklien que dans toute la carriere de ce boomer bobo :)

Il n'a pas dit Tolkien, il parle très clairement des films (toute l'interview porte sur des personnages de films + il dit "ça doit encore être un personnage d'un film de merde") https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
Par contre il doit quand même considérer l'oeuvre de Tolkien comme d'extrême droite réactionnaire, mais ce n'est pas un jugement esthétique https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

il connait ni tolkien en tant qu'oeuvre littéraire , ni en tant qu'oeuvre cinématographique, sinon il aurait reconnu le gondor et legolas
le mec se prétent écrivaisn et critique cinématographique mais ne connait pas une des oeuvres littéraire les plus vendus au monde et qui est le pillier d'un genre littéraire ni ne connait la trilogie la plus récompensée au cinéma :hap:

par contre il connait probablement tout les film gauchistement financé par le CNC :rire:

C'est aussi con de catégoriser la fantasy comme il le fait que de caricaturer le cinéma d'auteur à ta manière

Tu compares vraiment une oeuvre majeure comme LSDA qui a influencé un nombre incalculables d'autres oeuvres, certainement lancé des vocations, avec des films ou l'on voit une meuf se fait manger le cul pendant une heure en disant que c'est du génie?
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Bégaudeau est l'archétype même du cuistre. Je n'ai jamais trouvé un autre mot correspondant plus à sa personne.
Il n'a aucun talent, ses goûts faussement sophistiqués sont douteux, ils méprisent par snobisme idiot des cinéastes infiniment supérieurs à sa médiocre personne.

Concernant Le seigneur des anneaux, qu'ils s'agissent de l'œuvre cinématographique ou littéraire, c'est un chef-d'oeuvre. Oui, un chef-d'oeuvre, c'est-à-dire une pièce maîtresse et intimidante dans son domaine.

Ceux qui disent "non mais ils parlent des films.", vous m'expliquer ce que ça change ?
Vous croyez que l'œuvre de Peter Jackson est une petite saga insignifiante ? On parle d'un des plus beaux accomplissements cinématographiques de tous les temps, d'un des projets de cinéma les plus ambitieux jamais menés, et d'un monument dans l'histoire des arts cinématographiques.

Le 30 octobre 2023 à 10:35:29 :

Le 30 octobre 2023 à 10:32:35 Article45C a écrit :

Le 30 octobre 2023 à 10:08:27 :

Le 30 octobre 2023 à 10:02:57 :

Le 30 octobre 2023 à 10:00:35 :

> Le 30 octobre 2023 à 08:43:17 :

>j'aimerai bien comprendre ce qu'il entend par sous-culture, ça serait intéressant

tolkien de la sous culture fallait l'oser :)

ya plus de philosophie et de reflexion dans les oeuvres de Toklien que dans toute la carriere de ce boomer bobo :)

Il n'a pas dit Tolkien, il parle très clairement des films (toute l'interview porte sur des personnages de films + il dit "ça doit encore être un personnage d'un film de merde") https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
Par contre il doit quand même considérer l'oeuvre de Tolkien comme d'extrême droite réactionnaire, mais ce n'est pas un jugement esthétique https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

il connait ni tolkien en tant qu'oeuvre littéraire , ni en tant qu'oeuvre cinématographique, sinon il aurait reconnu le gondor et legolas
le mec se prétent écrivaisn et critique cinématographique mais ne connait pas une des oeuvres littéraire les plus vendus au monde et qui est le pillier d'un genre littéraire ni ne connait la trilogie la plus récompensée au cinéma :hap:

par contre il connait probablement tout les film gauchistement financé par le CNC :rire:

C'est aussi con de catégoriser la fantasy comme il le fait que de caricaturer le cinéma d'auteur à ta manière

Tu compares vraiment une oeuvre majeure comme LSDA qui a influencé un nombre incalculables d'autres oeuvres, certainement lancé des vocations, avec des films ou l'on voit une meuf se fait manger le cul pendant une heure en disant que c'est du génie?
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Oui donc tu as le même stupide réflexe d'éviction culturelle et la même inculture des choses que tu abhorres a priori que lui

C'est pas à géométrie variable l'honnêteté intellectuelle

Bégaudeau est l'archétype même du cuistre. Je n'ai jamais trouvé un autre mot correspondant plus à sa personne.
Il n'a aucun talent, ses goûts faussement sophistiqués sont douteux, il méprise par snobisme idiot des cinéastes infiniment supérieurs à sa médiocre personne.

Concernant Le seigneur des anneaux, qu'il s'agisse de l'œuvre cinématographique ou littéraire, c'est un chef-d'oeuvre. Oui, un chef-d'oeuvre, c'est-à-dire une pièce maîtresse et intimidante dans son domaine.

Ceux qui disent "non mais ils parlent des films.", vous m'expliquer ce que ça change ?
Vous croyez que l'œuvre de Peter Jackson est une petite saga insignifiante ? On parle d'un des plus beaux accomplissements cinématographiques de tous les temps, d'un des projets de cinéma les plus ambitieux jamais menés, et d'un monument dans l'histoire des arts cinématographiques.

Seigneur des anneaux n'est même pas de la sous culture encore moins de la culture c'est juste un film comme il en existe des milliers

Par contre le livre n'est rien d'autre qu'une adaptation des textes religieux biblique et nordique ça fait partie de la culture odino-chretienne si je puis m'exprimer ainsi

Le 30 octobre 2023 à 10:37:31 :
Bégaudeau est l'archétype même du cuistre. Je n'ai jamais trouvé un autre mot correspondant plus à sa personne.
Il n'a aucun talent, ses goûts faussement sophistiqués sont douteux, il méprise par snobisme idiot des cinéastes infiniment supérieurs à sa médiocre personne.

Concernant Le seigneur des anneaux, qu'il s'agisse de l'œuvre cinématographique ou littéraire, c'est un chef-d'oeuvre. Oui, un chef-d'oeuvre, c'est-à-dire une pièce maîtresse et intimidante dans son domaine.

Ceux qui disent "non mais ils parlent des films.", vous m'expliquer ce que ça change ?
Vous croyez que l'œuvre de Peter Jackson est une petite saga insignifiante ? On parle d'un des plus beaux accomplissements cinématographiques de tous les temps, d'un des projets de cinéma les plus ambitieux jamais menés, et d'un monument dans l'histoire des arts cinématographiques.

Le cinéma n'est pas un art

Édit : c'est une industrie

Le 30 octobre 2023 à 10:39:16 :

Le 30 octobre 2023 à 10:37:31 :
Bégaudeau est l'archétype même du cuistre. Je n'ai jamais trouvé un autre mot correspondant plus à sa personne.
Il n'a aucun talent, ses goûts faussement sophistiqués sont douteux, il méprise par snobisme idiot des cinéastes infiniment supérieurs à sa médiocre personne.

Concernant Le seigneur des anneaux, qu'il s'agisse de l'œuvre cinématographique ou littéraire, c'est un chef-d'oeuvre. Oui, un chef-d'oeuvre, c'est-à-dire une pièce maîtresse et intimidante dans son domaine.

Ceux qui disent "non mais ils parlent des films.", vous m'expliquer ce que ça change ?
Vous croyez que l'œuvre de Peter Jackson est une petite saga insignifiante ? On parle d'un des plus beaux accomplissements cinématographiques de tous les temps, d'un des projets de cinéma les plus ambitieux jamais menés, et d'un monument dans l'histoire des arts cinématographiques.

Le cinéma n'est pas un art

Si, c'est un art, un art du spectacle, un divertissement, tout à la fois.
D'ailleurs, le divertissement n'a jamais empêché de faire de l'art. L'art divertit par essence, car il t'occupe l'esprit.
S'évader dans des oeuvres et dans des esthétiques, c'est quelque-chose de millénaire.
Il y a infiniment plus de travail artistique et de talent dans 10 minutes des films de Jackson que dans l'ensemble des films minables que ce minable a l'habitude d'encenser.

Le 30 octobre 2023 à 10:38:23 Raydium a écrit :
Seigneur des anneaux n'est même pas de la sous culture encore moins de la culture c'est juste un film comme il en existe des milliers

Par contre le livre n'est rien d'autre qu'une adaptation des textes religieux biblique et nordique ça fait partie de la culture odino-chretienne si je puis m'exprimer ainsi

"Rien d'autre", le travail a faire n'était pas sans importance non plus. Tolkien est un mystère : un professeur de linguistique et de philologie, relativement reconnu dans son domaine, qui passe plusieurs décennies à écrire et à réécrire la même oeuvre systématiquement (le Silmarillion) : il a préféré créer ses langues plutôt que de poursuivre d'autres études.

Le 30 octobre 2023 à 10:36:51 Article45C a écrit :

Le 30 octobre 2023 à 10:35:29 :

Le 30 octobre 2023 à 10:32:35 Article45C a écrit :

Le 30 octobre 2023 à 10:08:27 :

Le 30 octobre 2023 à 10:02:57 :

> Le 30 octobre 2023 à 10:00:35 :

>> Le 30 octobre 2023 à 08:43:17 :

> >j'aimerai bien comprendre ce qu'il entend par sous-culture, ça serait intéressant

>

> tolkien de la sous culture fallait l'oser :)

>

> ya plus de philosophie et de reflexion dans les oeuvres de Toklien que dans toute la carriere de ce boomer bobo :)

Il n'a pas dit Tolkien, il parle très clairement des films (toute l'interview porte sur des personnages de films + il dit "ça doit encore être un personnage d'un film de merde") https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
Par contre il doit quand même considérer l'oeuvre de Tolkien comme d'extrême droite réactionnaire, mais ce n'est pas un jugement esthétique https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

il connait ni tolkien en tant qu'oeuvre littéraire , ni en tant qu'oeuvre cinématographique, sinon il aurait reconnu le gondor et legolas
le mec se prétent écrivaisn et critique cinématographique mais ne connait pas une des oeuvres littéraire les plus vendus au monde et qui est le pillier d'un genre littéraire ni ne connait la trilogie la plus récompensée au cinéma :hap:

par contre il connait probablement tout les film gauchistement financé par le CNC :rire:

C'est aussi con de catégoriser la fantasy comme il le fait que de caricaturer le cinéma d'auteur à ta manière

Tu compares vraiment une oeuvre majeure comme LSDA qui a influencé un nombre incalculables d'autres oeuvres, certainement lancé des vocations, avec des films ou l'on voit une meuf se fait manger le cul pendant une heure en disant que c'est du génie?
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Oui donc tu as le même stupide réflexe d'éviction culturelle et la même inculture des choses que tu abhorres a priori que lui

C'est pas à géométrie variable l'honnêteté intellectuelle

Toujours aucun argument et tu fais de l'ad hominem parce que tu sais que tu as tort.
LDSA est une oeuvre MAJEURE, les films de Kechiche c'est de la merde en barre.
Sauf que les branlotins comme Begaudaud ou AG se touchent la nouilles sur Kechiche et viennent te dire que Tolkien c'est un truc de golio.
La c'est plus clair?
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le 30 octobre 2023 à 10:39:16 :

Le 30 octobre 2023 à 10:37:31 :
Bégaudeau est l'archétype même du cuistre. Je n'ai jamais trouvé un autre mot correspondant plus à sa personne.
Il n'a aucun talent, ses goûts faussement sophistiqués sont douteux, il méprise par snobisme idiot des cinéastes infiniment supérieurs à sa médiocre personne.

Concernant Le seigneur des anneaux, qu'il s'agisse de l'œuvre cinématographique ou littéraire, c'est un chef-d'oeuvre. Oui, un chef-d'oeuvre, c'est-à-dire une pièce maîtresse et intimidante dans son domaine.

Ceux qui disent "non mais ils parlent des films.", vous m'expliquer ce que ça change ?
Vous croyez que l'œuvre de Peter Jackson est une petite saga insignifiante ? On parle d'un des plus beaux accomplissements cinématographiques de tous les temps, d'un des projets de cinéma les plus ambitieux jamais menés, et d'un monument dans l'histoire des arts cinématographiques.

Le cinéma n'est pas un art

Édit : c'est une industrie

L'un n'a jamais empêché l'autre.
Spielberg ou John Williams sont infiniment plus des artistes de par leur talent que Bégaudeau.

Petit commentaire sans trop de rapport, mais je trouve ça marrant que le mot "sous-culture" en Français ait une connotation péjorative alors que l'équivalent anglais "subculture" ne l'a pas.
"Sous" fait penser à une infériorité dans la hiérarchie des valeurs.
"Sub" renvoie à une catégorie d'un ensemble plus vaste ou à quelque chose de cachée, réservée à une poignée d'initiés.

Voilà c'était la remarque de passage :hap:

Le 30 octobre 2023 à 10:37:31 :
Bégaudeau est l'archétype même du cuistre. Je n'ai jamais trouvé un autre mot correspondant plus à sa personne.
Il n'a aucun talent, ses goûts faussement sophistiqués sont douteux, il méprise par snobisme idiot des cinéastes infiniment supérieurs à sa médiocre personne.

Concernant Le seigneur des anneaux, qu'il s'agisse de l'œuvre cinématographique ou littéraire, c'est un chef-d'oeuvre. Oui, un chef-d'oeuvre, c'est-à-dire une pièce maîtresse et intimidante dans son domaine.

Ceux qui disent "non mais ils parlent des films.", vous m'expliquer ce que ça change ?
Vous croyez que l'œuvre de Peter Jackson est une petite saga insignifiante ? On parle d'un des plus beaux accomplissements cinématographiques de tous les temps, d'un des projets de cinéma les plus ambitieux jamais menés, et d'un monument dans l'histoire des arts cinématographiques.

C'est pas en mobilisant des superlatifs creux et des formules très généralisantes, masquant un manque de précision dans l'analyse, que tu vas convaincre les détracteurs

Tocard inconnu au bataillon

Données du topic

Auteur
Syzygos
Date de création
30 octobre 2023 à 08:39:43
Nb. messages archivés
274
Nb. messages JVC
257
En ligne sur JvArchive 511