Grimpeur expérimenté, je répond à vos questions sur l'escalade.
Le 02 juillet 2024 à 00:04:48 :
Tu aimes grimper?
Non non, ca fait 5 ans que je me force à faire toute les semaines un sport que je déteste
Ensuite je me suis niqué l'épaule je peux plus là lever a angle droit
Rip
Le 03 juillet 2024 à 20:45:37 :
Mon prime 7c.
Ensuite je me suis niqué l'épaule je peux plus là lever a angle droit
Rip
Même pour 6 c'est mort?
Le 01 juillet 2024 à 20:23:33 :
Le 01 juillet 2024 à 20:21:46 :
Le 29 juin 2024 à 10:06:55 :
Salut !Hier j'ai grimpé en extérieur pour la première fois (à Gueberschwihr dans le sud de l'Alsace).
En salle je monte dans le 6c+ 7a , hier je suis resté dans le 5 tout en en chiant bien par moment, autant dire que j'ai redécouvert l'escalade.J'te rassure, c'est parfaitement normal!
Déjà, le plus évident: l'espacement entre 2 dégaines: 1m-1,5m max en salle, là où en falaise, il est commun d'avoir un point tout les 3m, sur un mur plein de relief, bien plus irrégulier, donc bien plus de chances de s'exploser les tibias en cas de chutes.
Concernant la difficulté: si tu vas sur site très fréquenté, rien qu'avec les traces de magnésie, tu sais où passer, mais sinon, la lecture de la voie devient plus difficile en effet et tu découvres les prises au fur à mesure. A conseil: si tu grimpes beaucoup en dynamique, tu peux quasiment abandonner au falaise. Très souvent tu vas t'imaginer un pas, te lancer et te rendre compte que tu pensais être une bonne prise est en vérité pitoyable et se prendre un plomb!En vrai mec, t'inquiètes pas, c'ets normal que tu te chies dessus, même après plusieurs années, ça arrivera encore régulièrement. Te décourages pas, la salle et la falaise sont 2 mondes différents, tu vas simplement apprendre à grimper autrement
Et je te rassure (pas sur que ce soit le terme aproprié), cette sensation de "régression" tu le connaitras à nouveau si un jour tu essayes la grande voie.
Une des premières grandes voies que j'ai fais, c'était dans les Gorge de la Jonte, une 4/5a, je faisais du 6b+ et putain, j'étais terrifié! Terrifié parce que t'es plus à 20m de haut mais à 100, que tu grimpes sans même savoir où est la prochaine plaquette, souvent à 5 ou 6m du précédent, que tu découvres le danger des chutes de pierres, que tu grimpes avec du poid (eau, nourriture, matos, portable...) et que t'as des passages où... ouai, les 1ère fois, c'est horrible! La traversé sur des règles avec les points tous les 10m, quand t'es un bitos avec un peu plus d'1 ans d'escalade "regulier", c'est chaud ouai... Après maintenant j'en rigole... Parce que c'est du 4/5... Il y a quelques semaines, sur le passage de 7b, je me faisais pas le bonhomme!
Données du topic
- Auteur
- ElNaturalisto
- Date de création
- 25 mai 2023 à 22:03:01
- Nb. messages archivés
- 1887
- Nb. messages JVC
- 1213