[OFFICIEL] Le topic des candidats concours ENM / auditeurs de justice / magistrats
Ca doit être chiant mais disons que l'avantage par rapport au concours c'est que tu seras plus vite fixé sur ton sort sans avoir à passer par des mois de galère quoi
Bon courage en tous cas, tu as un dossier solide
Ben pas tant que ça niveau délai. Dossier fait en décembre. Envoyé en janvier. Les demandes d'attestations de soutien ont été envoyée par la C.A mi-fin janvier.
Premier entretien supposé en mars. Dossier délocalisé. Dossier en retour à la C.A.
Premier entretien en mai.
Second entretien à la C.A.... je ne sais pas quand mais je suppose courant juin ou juillet.
Retour au mois de septembre pour que je sache si la commission d'avancement m'auditionne (bon signe) ou pas (mauvais signe et ce sera recours gracieux).
Entretien commission d'avancement en octobre-novembre, résultat début décembre.
Tout ça pour être dans un tribunal perdu où il pleut tout le temps et même si l'ambiance est bonne... ça fait bientôt deux mois que je n'ai pas vu une des JCP avec qui je suis censé bosser.
SUPER MESDAMES, je vois que l'ENM ne vous a pas donné des compétences en management. Pour avoir déjà encadré une équipe dans de précédentes fonctions, je sais que le niveau est abyssal.
Niveau questions, j'ai été assez surpris de ne pas avoir beaucoup de choses sur mon parcours (pourtant très atypique), mais pas mal de trucs sur la déonto. En même temps, j'ai appuyé sur le fait que "indépendance impartialité gnagnagna c'est bien" et c'est pour ça que je voulais continuer dans cette voie là.
Sinon, les classiques : Pourquoi vouloir être magistrat, pourquoi maintenant, pourquoi la voie de l'intégration, pourquoi avoir passé un certificat de sciences criminologiques en l'année XXXX alors que vous avez un profil de civiliste, faut-il faire rentrer les parquetiers par une porte séparée de celle des juges dans une audience correctionnelle..."
Le 02 juin 2024 à 13:39:58 :
Ben pas tant que ça niveau délai. Dossier fait en décembre. Envoyé en janvier. Les demandes d'attestations de soutien ont été envoyée par la C.A mi-fin janvier.
Premier entretien supposé en mars. Dossier délocalisé. Dossier en retour à la C.A.
Premier entretien en mai.Second entretien à la C.A.... je ne sais pas quand mais je suppose courant juin ou juillet.
Retour au mois de septembre pour que je sache si la commission d'avancement m'auditionne (bon signe) ou pas (mauvais signe et ce sera recours gracieux).
Entretien commission d'avancement en octobre-novembre, résultat début décembre.
Tout ça pour être dans un tribunal perdu où il pleut tout le temps et même si l'ambiance est bonne... ça fait bientôt deux mois que je n'ai pas vu une des JCP avec qui je suis censé bosser.
SUPER MESDAMES, je vois que l'ENM ne vous a pas donné des compétences en management. Pour avoir déjà encadré une équipe dans de précédentes fonctions, je sais que le niveau est abyssal.Niveau questions, j'ai été assez surpris de ne pas avoir beaucoup de choses sur mon parcours (pourtant très atypique), mais pas mal de trucs sur la déonto. En même temps, j'ai appuyé sur le fait que "indépendance impartialité gnagnagna c'est bien" et c'est pour ça que je voulais continuer dans cette voie là.
Sinon, les classiques : Pourquoi vouloir être magistrat, pourquoi maintenant, pourquoi la voie de l'intégration, pourquoi avoir passé un certificat de sciences criminologiques en l'année XXXX alors que vous avez un profil de civiliste, faut-il faire rentrer les parquetiers par une porte séparée de celle des juges dans une audience correctionnelle..."
Ouais en soi c'est pas open bar mais dis toi que le concours pro ce sera certainement ça + des écrits bien chiants
L'autre problème avec l'intégration c'est que tu bénéficies pas du privilège de suivre la scolarité de 3 ans aussi il me semble. Mais en dehors de ça globalement ça a pas l'air dingue les questions qu'ils posent, par contre j'imagine que le problème doit se situer au niveau du nombre de places
Bonjour,
Actuellement en L1 éprouvant un intérêt particulier pour la magistrature, auriez-vous des conseils à me donner pour maximiser mes chances dans les années à venir ? Je crains et redoute beaucoup l'épreuve de culture générale par exemple.
Je vous remercie.
alors les kheys, des futurs magistrats par ici ?
c'est quand vos résultats ?
Le 06 juin 2024 à 15:11:54 :
Bonjour,Actuellement en L1 éprouvant un intérêt particulier pour la magistrature, auriez-vous des conseils à me donner pour maximiser mes chances dans les années à venir ? Je crains et redoute beaucoup l'épreuve de culture générale par exemple.
Je vous remercie.
Je passe pas l'ENM, mais ce que je sais c'est que si t'attends que ton cursus t'offre une culture générale, t'es foutu. BEAUCOUP de gens font cette erreur et se retrouvent à poil en m2
C'est exactement pareil pour l'anglais, n'espère pas apprendre quoique ce soit dans ton TD d'anglais : c'est de la merde, va falloir te débrouiller tout seul
Le 07 juin 2024 à 14:39:51 :
Bonjour,Actuellement en L1 éprouvant un intérêt particulier pour la magistrature, auriez-vous des conseils à me donner pour maximiser mes chances dans les années à venir ? Je crains et redoute beaucoup l'épreuve de culture générale par exemple.
Je vous remercie.
Je passe pas l'ENM, mais ce que je sais c'est que si t'attends que ton cursus t'offre une culture générale, t'es foutu. BEAUCOUP de gens font cette erreur et se retrouvent à poil en m2
C'est exactement pareil pour l'anglais, n'espère pas apprendre quoique ce soit dans ton TD d'anglais : c'est de la merde, va falloir te débrouiller tout seul
oui je sais, c'est pour cela que j'essaye de m'y mettre par moi-même, mais cela m'a l'air compliqué. Tu sais comment on peut développer sa culture générale ?
Le 08 juin 2024 à 11:48:53 GC8part2 a écrit :
Je vous remercie.
oui je sais, c'est pour cela que j'essaye de m'y mettre par moi-même, mais cela m'a l'air compliqué. Tu sais comment on peut développer sa culture générale ?
Lire les livres qui t'intéressent et les journaux, quotidiennement, pendant plusieurs années
Le 08 juin 2024 à 11:48:53 :
Je vous remercie.
Je vais me faire taper dessus mais "avec philosophie" sur France culture est très très bien pour se faire une base, je fais mes fiches en semaine, lorsque je promène mon chien le soir, sans me prendre la tête, j'arrange ça le week end. T'as une application android "Radio France" qui est très bien faite, et que je conseille par rapport à Spotify. Les sujets traités sont très variés, à toi de faire ton choix.
T'as les que sais-je également mais si c'est inégal (certains sont très biens d'autres sont beaucoup trop complexes pour une introduction, je pense au que sais je sur Platon dernière édition)
Et effectivement, il faut lire des livres qui t'intéressent. Essaye toujours de trouver du plaisir dans ce que tu fais
Pour l'anglais t'as les podcast the economist, certains sont gratuits
C'est MA méthode mais je suis parfaitement conscient que je n'ai pas la culture d'un polytechnicien, mais j'estime que ça m'a bien aidé
Le 29 mai 2024 à 22:24:47 :
Le 29 mai 2024 à 22:03:34 :
Je ne suis pas du tout dans le domaine (d'autres concours...), mais c'est intéressant d'avoir votre retour d'expérience des épreuves
Justement j'ai découvert le forum et je suis toujours intéressé de découvrir votre ressenti du concours.
Très loin initialement du droit, réussi un concours juridique A et quelques collègues se sont cassés les dents en externe avec des très bons niveaux en droit.
Quand je regarde votre présentation, l'externe injouable pour moi par contre le concours interne ça peut s'envisager même si je risque de prendre une grosse raclée
Le 01 juin 2024 à 15:48:01 :
Sinon, premier entretien dans le cadre de l'intégration (18-1) passé en ce qui me concerne, une heure soutenue/longue/chiante ; beaucoup de questions déonto, une PR assez tatillonne avec qui l'ambiance était un peu tendue ...Bon, opposer "parquetiers" et "vrais juges" était sans doute une mauvaise idée ..... j'ai été repris par elle dans le quart de seconde qui a suivi.
Il faut quand même apprendre à se policer énormément pour passer les oraux d'accès. La capacité à prendre une posture institutionnelle et à ne pas heurter est un skill important pour survivre dans cette école et dans cette institution
Tu as tes résultats quand ?
La voie 18-1 a vraiment le vent en poupe, énormément d'auditeurs de la P2024 en sont issus, donc j'espère que ça marchera pour toi
Le 31 mai 2024 à 17:30:58 :
Coucou khey auditeur.Pour ma part je paye 350 € d’hotel en début de semaine + le transport en voiture donc disons qu’une fois sur place j’ai pas vraiment envie de jeter tout cet argent à la mer en repartant chez moi juste après l’épreuve de CCMC
Tu nous féliciteras si on est admissibles
Sinon ta scolarité à Bordeaux se passe bien ?
Stage avocat finito, c'était une très bonne expérience, je vais garder le contact avec mon maître de stage
Je suis arrivé pour la scolarité bordelaise il y a 2 semaines, déménagement à l'arrache en un weekend, c'était assez intense. Les petits verres, les soirées, les petits groupes qui se forment pour aller au cinéma, au sport, à l'opéra, etc... c'est une seconde vie étudiante, mais avec un salaire et des gens matures et intéressants.
Les cours en direction d'étude ont commencés, c'est génial de rentrer dans le coeur du poulet, de manier des dossiers d'assistance éducative, d'apprendre à rédiger une qualification développée, de jongler entre tous les outils utilisés en juridiction pour pondre des actes carrés et conformes au canon. C'est la descente dans le concret.
Je me sens pas du tout largué par les cours, je suis bien le rythme qui va aller crescendo, donc j'espère que ça continuera comme ça. Bref, ça se passe bien
Bonjour les kheys
Je suis actuellement en M1 économie finance à Dauphine et j'aimerais boucler cette majeure avec un M2, mais je m'interroge sur la possibilité de préparer l'ENA par la suite dans le cas où j'aimerais "facilement" intégrer la haute fonction publique
Est-ce que des gens avertis pourraient m'indiquer quel genre de parcours je pourrais prendre à l'issue de mon M2 ? Je me suis vaguement renseigné et je comprends pas trop les "prépa" pour intégrer l'ENA ni comment ça se passe à proprement parler une fois admis (dans l'ENA)
post avant l'ENA n'existe plus
Le 10 juin 2024 à 21:32:37 :
Je ne suis pas du tout dans le domaine (d'autres concours...), mais c'est intéressant d'avoir votre retour d'expérience des épreuvesJustement j'ai découvert le forum et je suis toujours intéressé de découvrir votre ressenti du concours.
Très loin initialement du droit, réussi un concours juridique A et quelques collègues se sont cassés les dents en externe avec des très bons niveaux en droit.
Quand je regarde votre présentation, l'externe injouable pour moi par contre le concours interne ça peut s'envisager même si je risque de prendre une grosse raclée
En dépit de mes échecs je garde la conviction que ça n'est pas si injouable que ça justement. Grosso modo dans ce concours il faut surtout bien savoir disserter et avoir la petite pincée de chance qui va bien
Après évidemment ça dépend quelque peu d'où tu pars. Notamment si t'as jamais fait de droit il faut peut être cravacher un peu plus que d'autres concours. Mais en tout état de cause l'auto-censure c'est le premier ennemi à vaincre dans les concours A+.
Au pire le bon plan c'est de choper une planque tranquille en A et revenir tous les ans jusqu'à ce que ça passe (mais il faut une motivation de fer)
Le 11 juin 2024 à 21:24:03 :
Le 31 mai 2024 à 17:30:58 :
Coucou khey auditeur.Pour ma part je paye 350 € d’hotel en début de semaine + le transport en voiture donc disons qu’une fois sur place j’ai pas vraiment envie de jeter tout cet argent à la mer en repartant chez moi juste après l’épreuve de CCMC
Tu nous féliciteras si on est admissibles
Sinon ta scolarité à Bordeaux se passe bien ?
Stage avocat finito, c'était une très bonne expérience, je vais garder le contact avec mon maître de stage
Je suis arrivé pour la scolarité bordelaise il y a 2 semaines, déménagement à l'arrache en un weekend, c'était assez intense. Les petits verres, les soirées, les petits groupes qui se forment pour aller au cinéma, au sport, à l'opéra, etc... c'est une seconde vie étudiante, mais avec un salaire et des gens matures et intéressants.
Les cours en direction d'étude ont commencés, c'est génial de rentrer dans le coeur du poulet, de manier des dossiers d'assistance éducative, d'apprendre à rédiger une qualification développée, de jongler entre tous les outils utilisés en juridiction pour pondre des actes carrés et conformes au canon. C'est la descente dans le concret.Je me sens pas du tout largué par les cours, je suis bien le rythme qui va aller crescendo, donc j'espère que ça continuera comme ça. Bref, ça se passe bien
Petit skud à tous les étudiants rêvant d'ENM qui viendraient sur ce topic
La question c'est est-ce que le rythme est plus ou moins élevé qu'à la fac? Parce que mine de rien trois ans de scolarité c'est comme se retaper une licence, la flemme est présente
Le 13 juin 2024 à 16:55:55 :
Bonjour les kheysJe suis actuellement en M1 économie finance à Dauphine et j'aimerais boucler cette majeure avec un M2, mais je m'interroge sur la possibilité de préparer l'ENA par la suite dans le cas où j'aimerais "facilement" intégrer la haute fonction publique
Est-ce que des gens avertis pourraient m'indiquer quel genre de parcours je pourrais prendre à l'issue de mon M2 ? Je me suis vaguement renseigné et je comprends pas trop les "prépa" pour intégrer l'ENA ni comment ça se passe à proprement parler une fois admis (dans l'ENA)
Désolé chef a priori tu ne trouveras pas d'enarque ici. Mais les prepas pour l'INSP n'ont rien de différent des prepas pour les autres concours si c'est ce que tu veux savoir. Ils sont en train de rendre le concours INSP de plus en plus simple en plus
Le 14 juin 2024 à 12:38:53 :
Le 13 juin 2024 à 16:55:55 :
Bonjour les kheysJe suis actuellement en M1 économie finance à Dauphine et j'aimerais boucler cette majeure avec un M2, mais je m'interroge sur la possibilité de préparer l'ENA par la suite dans le cas où j'aimerais "facilement" intégrer la haute fonction publique
Désolé chef a priori tu ne trouveras pas d'enarque ici. Mais les prepas pour l'INSP n'ont rien de différent des prepas pour les autres concours si c'est ce que tu veux savoir. Ils sont en train de rendre le concours INSP de plus en plus simple en plus
Ca reste la voie d'accès royale pour la très haute fonction publique. Et perso je ne trouve pas car depuis la réforme de l'ENA à l'INSP ils sont administrateurs de l'Etat et les places dans les grands corps se réduisent, idem pour les places car une voie réservée pour le "concours talents".
INSP "simple" on ne doit pas vivre dans le même monde d'exigence. un concours complet avec 5 écrits et 4 oraux ce n'est pas ce que j'appelle un concours facile.
Le 14 juin 2024 à 12:34:01 :
Le 10 juin 2024 à 21:32:37 :
Je ne suis pas du tout dans le domaine (d'autres concours...), mais c'est intéressant d'avoir votre retour d'expérience des épreuvesJustement j'ai découvert le forum et je suis toujours intéressé de découvrir votre ressenti du concours.
Quand je regarde votre présentation, l'externe injouable pour moi par contre le concours interne ça peut s'envisager même si je risque de prendre une grosse racléeEn dépit de mes échecs je garde la conviction que ça n'est pas si injouable que ça justement. Grosso modo dans ce concours il faut surtout bien savoir disserter et avoir la petite pincée de chance qui va bien
Après évidemment ça dépend quelque peu d'où tu pars. Notamment si t'as jamais fait de droit il faut peut être cravacher un peu plus que d'autres concours. Mais en tout état de cause l'auto-censure c'est le premier ennemi à vaincre dans les concours A+.
Au pire le bon plan c'est de choper une planque tranquille en A et revenir tous les ans jusqu'à ce que ça passe (mais il faut une motivation de fer)
Dans 3 ans je suis éligible au concours interne, donc si je garde la motivation et que le projet ENM peut s'inscrire dans mon cadre de vie j'hésiterai pas à me présenter.
J'ai pratiqué le droit appliqué on va dire, et je me forme en droit social avec une pratique théorique et pratique et je rédiges régulièrement des décisions administratives et procès-verbal.
Donc je commence à me construire une petite méthodologie.
Et je vais présenter CRC cette année pour voir ce que donne un A+.
Franchement aucune pression, jours d'absence de droit en tant que fonctionnaire pour les concours et nombre de tentatives illimités
Données du topic
- Auteur
- JustinTroudeau3
- Date de création
- 7 avril 2023 à 10:08:30
- Nb. messages archivés
- 831
- Nb. messages JVC
- 813