[OFFICIEL] Le topic des candidats concours ENM / auditeurs de justice / magistrats
Et après ça il te restera le programme à réviser.
Tiens là je suis sur une correction de « l’ordre public immatériel », un régal
Si tu prends les annales y’a quasiment toujours un sujet sur le président / gouvernement / parlement
Comme tu dis les choix sont difficiles
Le problème des libertés publiques c’est qu’en plus des articles de la DDHC et compagnie faut aussi connaître la JP administrative et constitutionnelle. Mission impossible perso
Normalement il y aura un sujet constit et un sujet liberté publique/admin. Constit tu es susceptible de pouvoir baragouiner quelque chose avec de la culture perso, liberté publique/ admin par contre....
En tous cas bonne chance mon key, peu importe comment tout ça se degoupille il faut se dire que dans 5h c'est fini
« Les révisions de la Constitution » et « Le ministre »
RIP tes libertés individuelles Guans ahi mais bon c’était pas trop dur je trouve. Y’avait de quoi baragouiner. En tout cas poiur moi ca pouvait difficilement être plus « facile » (paz sur ma note de merde en approche nonobstant )
Coucou khey auditeur.
Pour ma part je paye 350 € d’hotel en début de semaine + le transport en voiture donc disons qu’une fois sur place j’ai pas vraiment envie de jeter tout cet argent à la mer en repartant chez moi juste après l’épreuve de CCMC
Tu nous féliciteras si on est admissibles
Sinon ta scolarité à Bordeaux se passe bien ?
Le 31 mai 2024 à 16:10:43 :
« Les révisions de la Constitution » et « Le ministre »RIP tes libertés individuelles Guans ahi mais bon c’était pas trop dur je trouve. Y’avait de quoi baragouiner. En tout cas poiur moi ca pouvait difficilement être plus « facile » (paz sur ma note de merde en approche nonobstant )
Ouais c'était pas si terrible en fait, je m'attendais tellement à 100x pire. Tout ce que j'ai révisé ce matin a servi à rien, mais comme je disais le droit constit généralement t'as moyen de sortir un truc même si tu viens tout nu à l'épreuve.
T'as fait quoi toi? Et ton bilan de la semaine?
Perso même si ça suffira certainement pas pour passer je suis quand même globalement content de ce que j'ai fait dès lors que je me suis bougé le c*l pour me pointer tous les jours alors que mine de rien j'hésitais vraiment à venir au départ
J’ai fait révisions constit : les procédures et la pratique en donnant des exemples.
Ministre : statut / attributions / problème sur leur manque de responsabilité.
Bilan de la semaine franchement des 3 tentatives je trouve que c’était la plus « accessible » car y’a pas d’épreuve où j’ai l’impression de m’être complètement troué.
Maintenant bon comme toi je m’attends pas à être admissible non plus Disons que je ne suis pas autant abattu que les années précédentes. Mais ma clim arrivera bien assez vite
Des gens ici branchés pour le concours TACAA ou CrC ?
Le 31 mai 2024 à 20:03:25 :
J’ai fait révisions constit : les procédures et la pratique en donnant des exemples.
Ministre : statut / attributions / problème sur leur manque de responsabilité.Bilan de la semaine franchement des 3 tentatives je trouve que c’était la plus « accessible » car y’a pas d’épreuve où j’ai l’impression de m’être complètement troué.
Maintenant bon comme toi je m’attends pas à être admissible non plus Disons que je ne suis pas autant abattu que les années précédentes. Mais ma clim arrivera bien assez vite
Ah ouais tu te prends pas la tête au niveau des plans Vu que le premier sujet était formulé au pluriel je suis parti sur la critique de la multiplication des révisions en disant qu'elles fondent aujourd'hui paradoxalement la stabilité du régime mais qu'elles deviennent de plus en plus contestables (avec la constitutionnalisation de l'IVG). Le deuxième sujet par contre, pas beaucoup d'actualité j'ai trouvé.
Perso ce qui me fait chier c'est le cas pratique de merde que j'ai pas fini et la NDS que j'ai bâclée mais globalement j'ai trouvé les sujets faisables. J'ai quand même l'impression que c'était un peu plus dur que l'année dernière
En tous cas, c'est l'heure de fermer cette parenthèse enchantée, il reste plus qu'à profiter des vacances et se préparer pour la prochaine boucle
Le 30 mai 2024 à 12:05:03 :
Courage les kheys ne négligeaient pas le droit administratif il est partout et surtout d’actualité !!!(Et oui, les collègues judiciaires aussi auront à connaître des recours en marchés publics dès lors qu’ils ont été passés par des personnes privées en charge d’un mission de service public).
Pour ma part, bientôt les écrits du concours des magistrats administratifs on se prepare
Même au JEX, j'ai eu pas mal de dossiers contre la DRFIP et des interrogations sur la notion de contrat public ...
.... sans parler de ces foutus contraintes PE/URSSAF/CGSS.
Sinon, premier entretien dans le cadre de l'intégration (18-1) passé en ce qui me concerne, une heure soutenue/longue/chiante ; beaucoup de questions déonto, une PR assez tatillonne avec qui l'ambiance était un peu tendue ...
Bon, opposer "parquetiers" et "vrais juges" était sans doute une mauvaise idée ..... j'ai été repris par elle dans le quart de seconde qui a suivi.
Le 02 juin 2024 à 01:24:00 :
Ahi tu prends la voie royale khey. Comment ça se passe tu as un doctorat pour être éligible ?
Je sais pas du tout comment fonctionne cette voie de recrutement mais ça a l'air d'être un cheat code absolu mine de rien
Bac+7 + 6 ans d'expérience dont une année et demi en tant que J.A.
Passerelle supprimée cette année donc je voulais tenter avant la voie du concours pro.
Pas tant voie royale que ça : entretien avec chefs de juridiction, puis entretien avec chefs de cour, puis si un avis favorable, entretien avec la commission d'avancement.
Places limitées.
C'est, proportionnellement, plus compliqué l'intégration que le concours.
Données du topic
- Auteur
- JustinTroudeau3
- Date de création
- 7 avril 2023 à 10:08:30
- Nb. messages archivés
- 831
- Nb. messages JVC
- 813