Topic de JustinTroudeau3 :

[OFFICIEL] Le topic des candidats concours ENM / auditeurs de justice / magistrats

Le 18 juillet 2024 à 22:34:59 :

Le 16 juillet 2024 à 16:33:51 :

Le 16 juillet 2024 à 15:45:10 :

Le 16 juillet 2024 à 15:11:38 :
Tu le retente une quatrième fois en cas d’échec @justin ? (En espérant que ça passe cette fois-ci)

Jusqu'à ce que je dépasse l'âge limite (50 ans) ils me reverront https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/5/1610706605-3124-full.jpg
C'est devenu un truc banal dans l'année. C'est chiant mais faut le faire. Comme la déclaration de revenus ou payer l'assurance auto https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/5/1610706605-3124-full.jpg

Je ne sais pas comment se passent les oraux pour les collègues judiciaires mais pour ceux relatifs aux magistrats administratifs le jury connaît exactement le nombre de tentatives des candidats + pose des questions un peu border de type « c’est la 4ème fois que vous le retentez, vous n’avez pas l’impression de vouloir entrer dans le corps en cassant un carreau d’une vitre ? » 💀

Pourquoi tu ne choppes pas le DGFIP DREAM pour ensuite le repasser en interne ? Car continuer à vivre avec 550 euros c’est vraiment la merde clé

pour TACAA et CRTC ce sont les questions du genre qui sont posées.
C'est un très bon move le A DGFIP, tu prends tes 2300€ en service + école et tu peux profiter de la passerelle concours interne. C'est une administration régalienne qui se revend très bien.
Après en ce moment c'est les années fastes de recrutement, n'hésite pas à t'inscrire. Je peux te donner des infos si besoin en mp

Vous conseillez de commencer inspecteur FIP puis tenter le concours interne ? Ça nécessite 4 ans d’ancienneté ou plus ?

Je comptais partir sur un master 2 « carrières administratives » et ensuite une prépa, supplément stage/assistant de justice et tenter le TACAA dans 3 ans.

Le TACAA est vraiment si dur que ça ? Quelqu’un s’y connaît, pour discuter des épreuves, des possibilités de réussir, etc.svp

Le 18 juillet 2024 à 22:49:23 :
la création d'un Discord entre khey sur l'ENM ça peut vous tenter ? :)

Personnellement oui ça me tente.

Avis sur le fichage des Grands arrêts de la jurisprudence pénale, ça peut valoir le coup ou pas ? Merci pour vos retours

Topic de nouveau mort, rdv l’année prochaine !

Le 06 août 2024 à 11:57:01 :
Réveillez vous

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482094259-risitas-jesus-dodo.png

les masters mention justice procès et procédure c'est l'idéal pour l'ENM non ? :(

après j'ai du mal a voir ce qu'on peut faire avec si jamais on loupe l'ENM car ca a l'air d'etre quand meme tres spécifique :(

Le 06 août 2024 à 11:57:01 :
Réveillez vous

Le réveil demandé, je viens de créer le Discord pour les personnes intéressées en MP :-)

Mon Ex est rentrée à l'ENM elle ma quittée 1 mois après fin septembre.
8 ans avec elle :)
Du jour au lendemain sont comportement à changé, l'école lui a détruit le cerveau. Enormément de propagande il y a bcp de communistes ca ne s'en cache même pas

Le 13 août 2024 à 15:55:32 :
Du jour au lendemain sont comportement à changé, l'école lui a détruit le cerveau. Enormément de propagande il y a bcp de communistes ca ne s'en cache même pas

A mon avis elle a surtout été atteinte du syndrome du "nouveau riche" :hap: comme elle a réussi l'ENM elle a dû vouloir sortir avec un auditeur de justice/magistrat, trouver quelqu'un de son (futur) milieu social. C'est malheureux mais c'est comme ça.

N'importe quoi, y a du social démocrate un peu inconsistant mais franchement les coco ils sont pas du tout légion. C'est vraiment un fantasme ça, la politique a pas une place si importante dans l'école. Ce qui lui a détruit le cerveau c'est peut-être plutôt les soirées puisque l'alcool c'est le sujet de discussion central, et puis c'est connu pour être un endroit où tout le monde couche avec tout le monde vu que les auditeurs sont en vase clos, ensemble du matin au soir, ça fréquente assez peu de personnes en dehors.

Le 14 août 2024 à 11:03:32 :

A mon avis elle a surtout été atteinte du syndrome du "nouveau riche" :hap: comme elle a réussi l'ENM elle a dû vouloir sortir avec un auditeur de justice/magistrat, trouver quelqu'un de son (futur) milieu social. C'est malheureux mais c'est comme ça.

Oui c'est ce que je pense :hap: elle s'en mord les doigts maintenant car elle n'est plus à l'école mais dans la boucle du travail-dodo :hap:

Je l'ai poussé et soutenu à fond dans ses études de License 1 jusqu'à ENM pour se faire quitter 1 mois après son entrée

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Et le pire dans tout ça ? je suis de nouveau en couple avec une fille qui va préparer l'ENM https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Je suis dans une boucle

Le 14 août 2024 à 15:41:52 :

N'importe quoi, y a du social démocrate un peu inconsistant mais franchement les coco ils sont pas du tout légion. C'est vraiment un fantasme ça, la politique a pas une place si importante dans l'école. Ce qui lui a détruit le cerveau c'est peut-être plutôt les soirées puisque l'alcool c'est le sujet de discussion central, et puis c'est connu pour être un endroit où tout le monde couche avec tout le monde vu que les auditeurs sont en vase clos, ensemble du matin au soir, ça fréquente assez peu de personnes en dehors.

Il y a quand même intervention du syndicat de la magistrature etc https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Et je plussoies sur les soirées et le baisodrome. Si votre meuf prépare l'enm FUYEZ https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 15 août 2024 à 12:08:07 :

Il y a quand même intervention du syndicat de la magistrature etc https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Et je plussoies sur les soirées et le baisodrome. Si votre meuf prépare l'enm FUYEZ https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Ben franchement, je le trouve pas si insistant le SM. On reçoit des mails de temps à autre mais y a pas de prosélytisme, et puis les actions qu'ils font très concrètement c'est demander que les auditeurs soient mieux payés et ils ont produits cette année un guide de survie des ADJ (que j'aurais bien aimé avoir en entrant à l'école en 2023 il est pas mal fait du tout). Ils font leurs réunions entre eux mais ça s'arrête là, très franchement c'est leur donner une importance bien trop grande, je maintiens que la politique c'est vraiment quelque chose de très subsidiaire à l'école, on en parle pas si souvent, du moins pas plus que dans d'autres cercles amicaux ou professionnels.

Les syndicats interviennent à des moments très précis, genre pour le stage juridictionnel ou les EFE parce que les ADJ sont pas contents, et c'est surtout les 2ème et 3ème concours ou les 18-1 qui gueulent, nous les premiers concours on est de manière générale plus résilients. Et là encore, c'est pas de l'idéologie, mais c'est juste le travail du syndicat : défendre les intérêts de la profession (et je parle de ma place d'ADJ non syndiqué qui a juste gratté la version papier du GVD de l'USM juste au cas où, pour connaître un peu mieux le statut).

Alors peut-être que c'est ma promo qui est comme ça, mais j'ai pas l'impression que ce soit si différent des autres années.

Il y a des mecs de droite aussi ? :hap:

Car je me dis que la magistrature a 95% c'est au mieux des socdem centristes, au pire des partisans de Philippe Poutou :hap:

Genre l'association professionnelle des magistrats qui est le syndicat le plus a droite, ils ont combien d'adhérents :hap:

L'idée selon laquelle les années Mitterrand auraient permis au SM de faire main basse sur l'ENM pour qu'elle devienne un bastion d'endoctrinement gauchiste circule beaucoup. Je ne sais pas si cette vision était exacte il y a 20 ans, mais aujourd'hui elle me semble morte et enterrée.

L'ambiance est plutôt à un apolitisme de bon aloi : moins tu parles de politique à un auditeur, mieux il se porte. Day one la direction te serine par des rappels à tes devoirs de réserve et de neutralité, qui sont très vites intégrés et inhibent le débat politique.

Cet état d'esprit se reflète dans les audiences syndicales de la magistrature : 30% SM (gauche antihierarchique), 63% USM (centre apolitique corporatiste), 7% Unité-FO (apolitisme antidoctrinaire servant de véhicule à un sécuritarisme de droite). Le gros des troupes, qui est quiétiste et carriériste, favorise l'USM qui ne bouleverse pas le statut quo et dont les revendications se cantonnent à l'indemnitaire, au disciplinaire et au statutaire.

Difficile de trouver des opinions d'extrême-droite ouvertement affichées à l'ENM. Mais c'est moins un effet d'un gauchisme général, qu'un éloignement des élites vis-à-vis de l'extrême droite populiste. Les auditeurs d'ED seront réticents à afficher leur opinion, et auront tendance à les encoder dans des prises de position sur le sécuritaire, le rapport police-justice, l'antidoctrinarisme répressif, etc... sans faire de discours sur la vie politique du pays.

Bref, les auditeurs et magistrats ont des opinions mais pour l'essentiel ils les gardent pour eux. Donc jusqu'ici tout va bien.

Il faut aussi préciser que le recrutement des auditeurs comme des formateurs à l'ENM favorise la bourgeoisie voire les cathos BCBG, la "noblesse de robe", les enfants de gendarmes, etc... Ces personnes afficheront évidemment un apolitisme et un loyalisme, tout en véhiculant des conceptions ancrées à droite. Attrait pour le régalien, affection pour les forces de l'ordre, mépris paternaliste pour le délinquant, foi dans la prison, bannissement des shorts et des crop-tops, sont plutôt les mots d'ordre dominants.

D'accord avec JC-Bento, la déontologie a, du moins au stade de l'école, une importance particulière, et l'ENM met un point d'honneur à ce qu'on ne dégrade pas l'image de la profession. La seule prise de position politique que j'ai vraiment vue c'est la détestation des profs pour EDM, mais là c'est limite "personnel" (je le porte pas dans mon cœur non plus).

Je suis en stage ju depuis mi-mars et franchement c'est pareil en juridiction, les préoccupations sont bien plus professionnelles que politiques. On veut nous apprendre à être un bon magistrat, à savoir être efficace, à prendre conscience des réalités et des difficultés de la profession, c'est loin de l'image qu'on peut se faire d'une officine communiste, pour le coup la vraie boussole c'est la loi. On trouvera nécessairement des contre-exemples de décisions ou de magistrats idéologues, mais c'est pas la masse, tant s'en faut, et puis la réalité c'est que la loi elle-même nous donne une marge de manœuvre dans bon nombre de cas pour rendre notre décisions, et ce quelle que soit la fonction (JCP, JE, JAF, toute la chaîne pénale, etc...)

Seul vrai émoi, au moment des législatives, je n'ai entendu personne se réjouir que le RN soit si haut dans les sondages, y avait de vrais questionnements notamment des parquetiers qui se sont réellement questionnés sur leur positionnement quant aux politiques pénales qui pourraient être prises (et à raison selon moi, je voulais prendre le parquet en premier poste, je commence à reconsidérer la question).

Salut, j'ai un parcours pas du tout orienté ENM :hap:
Mais ça m'a toujours tenté :hap:
J'ai des énormes capacités de travail, donc en soit, les écrits et épreuves orales techniques ne me font pas peur :hap:

Le truc c'est surtout le grand O (rien dans mon parcours qui peut prédestiner à la magistrature) :hap:

Choper un stage de 2-3 mois en tribunal ça suffit comme xp à faire valoir ou faut vraiment avoir été AJ pendant 2 ans ou avoir fait un master JPP pour pas se faire selectionned ? :hap:

Quel est ton parcours?

Et pour l'expérience, pas besoin d'avoir été AJ dans tous les services du TJ. Perso j'ai été AJ pendant mon année de préparation du concours (je l'ai eu en primant) au JAF dans une grosse juridiction de groupe 1, donc c'était un poste hyper précis où tu vois pas vraiment les différents rouages de la justice, et j'avais jamais foutu les pieds en tant que stagiaire dans un TJ avant, ça a suffit. J'ai des collègues de promo qui n'ont jamais été AJ, un stage de 3 mois c'est très bien, pourvou que tu puisses voir quelques services différents. Notamment, n'hésite pas à aller faire un peu de civil ça manque beaucoup.

Données du topic

Auteur
JustinTroudeau3
Date de création
7 avril 2023 à 10:08:30
Nb. messages archivés
835
Nb. messages JVC
817
En ligne sur JvArchive 279