[OFFICIEL] Le topic des candidats concours ENM / auditeurs de justice / magistrats
Pour les infractions oui, mais pour le mineur j’ai parlé de la complicité des violences de 222-11.
D’ailleurs pour lui ( Kevin) j’ai aussi mentionné en une phrase sur la probable conduite sans permis (le gars a 16 ans et est au volant …) englobée dans la complicité.
Pour le recel de vol je me suis probablement trompé mais en fait je l’ai écarté car j’ai dit avant que la perquis (et donc les saisies de CB) n’étaient pas valables puisque Kevin est placé en GAV et aucune mention de témoins présents. Certes il avoue les détenir d’un vol mais je trouvais que ca faisait léger pour caractériser l’infraction. Je pense que j’aurais quand meme dû démontrer le possible recel et donc le concours réel avec la complicité de violences, mais bon j’etais bien content d’évacuer rapidement le recel histoire de finir le devoir ahi
Apres c’est clair que c’était quasi impossible en terme de temps, en tout cas fallait passer maximum 5 ou 10 minutes dans les codes, impossible pour moi. Du couo j’ai charcuté plusieurs questions comme le recel même si je pense que ca pouvait etre écarté.
Très galère aussi de nous faire jongler entre un mis en cause majeur et un autre mineur.
Franchement pas simple
Ah putain il fallait y penser à la conduite sans permis, je pense que c'est vraiment un truc qui peut te faire gagner des points.
Par contre pour la perquisition il me semble bien qu'ils disent qu'il est interpellé à son domicile donc il apparaît qu'il était présent au moment de la mesure.
Je suppose que la question sur la validité des perquisitions et saisies était justement censée nous amener à questionner la régularité de la saisie incidente sur les biens qui étaient étrangers à l'enquête dans le cadre de laquelle la perquisition avait été déclenchée non? Si c'est ça ça me paraît trop simple.
C'est vraiment le problème avec ces sujets de mort, tu sais qu'il y a un loup mais tu ne sais pas où
Et la question sur la mesure pré-sententielle no comment. On est d'accord que ce sont des violences alors dans ce cas on est sur du délictuel qui est susceptible de partir en comparution immédiate. Pourquoi on nous parle de mesure pré-sentencielle? Je sais qu'il y a un truc que j'ai pas vu mais je vois pas quoi là
Ben pour moi le « principal » restait les violences, donc Matteo l’auteur et Kevin le complice vu qu’il conduisait. Ce qui faisait 2 infractions, une pour chacun. Sur la perquis j’avais eu le cas en prépa du mec qui est placé en GAV et qui est embarqué cash au comico sans qu’il assiste à la perquis donc je suis parti sur le même schéma (mais sûrement à tort hein, ca faisait plus sens d’en parler pour mentionner un concours réel dans le devoir, mais j’étais bien content de gagner du temps ahi).
Et comme toi je suis parti sur des CI. Par contre ne pas oublier que le tribunal n’est pas disponible h24. A défaut que la personne puisse comparaître le jour même (par exemple si elle est déférée un samedi ou un jour de la semaine où il n’y a pas de CI) il faut une mesure pré sententielle, le plus souvent maintien en détention (même si je suis parti sur CJ car mineur et « simple » complice).
Le 29 mai 2024 à 19:38:34 :
Ben pour moi le « principal » restait les violences, donc Matteo l’auteur et Kevin le complice vu qu’il conduisait. Ce qui faisait 2 infractions, une pour chacun. Sur la perquis j’avais eu le cas en prépa du mec qui est placé en GAV et qui est embarqué cash au comico sans qu’il assiste à la perquis donc je suis parti sur le même schéma (mais sûrement à tort hein, ca faisait plus sens d’en parler pour mentionner un concours réel dans le devoir, mais j’étais bien content de gagner du temps ahi).Et comme toi je suis parti sur des CI. Par contre ne pas oublier que le tribunal n’est pas disponible h24. A défaut que la personne puisse comparaître le jour même (par exemple si elle est déférée un samedi ou un jour de la semaine où il n’y a pas de CI) il faut une mesure pré sententielle, le plus souvent maintien en détention (même si je suis parti sur CJ car mineur et « simple » complice).
En effet, mais bon ça valait deux points quand même et la question était au pluriel donc il y avait certainement une c*ui*le dans le pâté Même chose pour la première question, j'ai pas trouvé d'irrégularité dans la procédure, tu te dis il y a forcément un problème
Enfin c'est toujours mieux que le sujet de civil de l'année dernière mais le pénal fait pas mal chier quand même
Ahi oui la première question, qui au final m’a pris 1 h en tout, ca a fini en carnage total. J’ai pas trouvé d’irrégularités alors qu’il devait t en avoir comme tu dis. J’espere juste gratter des points sur la caractérisation de l’enquête de flagrance.
CJ contrôle judiciaire. Plus adapté pour Kevin qui est mineur et simple complice
Mais bon comme tu dis c’est toujours mieux que la douille de l’année dernière où le seul point que j’avais réussi était les vices cachés ayaaao.
Bon maintenant place aux révisions de public dans l’espoir de pouvoir ressortir quelque chose vendredi
Y’en a marre de cette épreuve de public.
« Oui mais en tant que magistrat judiciaire vous allez être amenés à interagir de plus en plus avec le droit public »
Oui oui on parle de 2 ou 3 fois dans l’année poir les plus malchanceux, et encore. Faire bosser sur la pertinence de changer de mode de scrutin, quel lien avec le quotidien d’un procureur ou d’un JLD ?
Matière qui est juste là pour écrémer
D'un autre côté avoir des notions précises de droit constitutionnel et de libertés publiques en tête c'est important voire essentiel dans ce métier et plus généralement en tant que citoyen. Bon par contre le droit administratif...
Après c'est une épreuve de chance absolue peu importe comment tu as travaillé, l'année dernière j'ai eu deux sujets où j'avais des choses à dire par miracle et je me suis retrouvé avec une note correcte. Ca finira par tourner en ta faveur. Et puis au pire si ça passe vraiment pas, perso je vais tranquillement attendre le concours interne
Justin on s’était parlé en mp sur un autre compte, il me semble
Bref en tout cas j’espère que ça va passer pour vous, ce sera cool de se dire que des kheys portent la robe de magistrat
Données du topic
- Auteur
- JustinTroudeau3
- Date de création
- 7 avril 2023 à 10:08:30
- Nb. messages archivés
- 831
- Nb. messages JVC
- 813