[OFFICIEL] Le topic des candidats concours ENM / auditeurs de justice / magistrats
Le 16 juillet 2024 à 14:19:13 :
Le 16 juillet 2024 à 13:58:30 :
Le 16 juillet 2024 à 12:33:45 :
Écris ta redpill sur le topic.
2 ans que t'es Assistant de justice (AJ), t'es content tu vas enfin pouvoir passer sur un poste à temps plein : juriste assistant (JA). Enfin un vrai salaire qui permettrait de survivre + possibilité de passer le tout nouveau concours profesionnel de l'ENM qui te sera accessible après 3 ans de JA
Comble du bonheur un poste de JA ouvre pile là où tu bosses. Bonnes relations avec tes magistrats, jamais de gros problèmes signalés. En tout cas t'as l'impression que tu donnes satisfaction. Tu candidates donc pour le poste de JA
Au final on prend quelqu'un d'autre que toi, d'extérieur au tribunal, qui n'a jamais eu la moindre expérience en juridiction. Tu te dis "bon y'a un truc qui doit pas aller dans mon travail d'AJ, ils me diront pourquoi je suis pas pris".
T'arrives et on t'annonce sobrement que ta candidature "n'a pas été retenue", sans plus d'explications. Littéralement la même réponse que tu recevrais de la part d'un McDonald.
Le nouveau JA arrive et faute de place, il prend ton bureau vu qu'il est à temps plein et toi t'es là que 2j/semaine.
Tu te retrouves bombardé dans une autre pièce qui est régulièrement occupée à cause des réunions. Donc t'es obligé de sortir à chaque fois qu'il y en a une. Tu peux pas te mettre en télétravail car on t'a jamais donné un PC adéquat. Du coup tu te retrouves dans le couloir à attendre que la réunion se termine
Au final on t'annonce que tu donnes satisfaction pour la poste d'AJ et qu'on veut bien te prolonger. T'as donc le choix de prolonger dans tes conditions de travail merdiques pour 550 € / mois ou refuser la prolongation et toucher plus en étant au RSA. Tu réfléchies pas longtemps
Bref t'en retires la redpill que contractuel dans le public = dernière roue du carrosse et que plus tu te donneras dans ton travail plus on te chiera à la gueuleMerci kheyou et croisons les doigts pour toi.
Merci kheyou mais j'attends la fin d'aprem sans trop l'attendre. Après 2 échecs on commence à s'y faire de ne pas voir son nom sur la liste. Au mieux c'est l'agréable surprise, au pire c'est la routine 0 tout qui continue
Réel ça, je m'attends tellement à rien que je peux pas être déçu. Heureusement qu'ils ont fait sauter la limite des trois tentatives autrement on serait mal khey
Le 16 juillet 2024 à 15:10:53 :
Écris ta redpill sur le topic.
2 ans que t'es Assistant de justice (AJ), t'es content tu vas enfin pouvoir passer sur un poste à temps plein : juriste assistant (JA). Enfin un vrai salaire qui permettrait de survivre + possibilité de passer le tout nouveau concours profesionnel de l'ENM qui te sera accessible après 3 ans de JA
Comble du bonheur un poste de JA ouvre pile là où tu bosses. Bonnes relations avec tes magistrats, jamais de gros problèmes signalés. En tout cas t'as l'impression que tu donnes satisfaction. Tu candidates donc pour le poste de JA
Au final on prend quelqu'un d'autre que toi, d'extérieur au tribunal, qui n'a jamais eu la moindre expérience en juridiction. Tu te dis "bon y'a un truc qui doit pas aller dans mon travail d'AJ, ils me diront pourquoi je suis pas pris".
T'arrives et on t'annonce sobrement que ta candidature "n'a pas été retenue", sans plus d'explications. Littéralement la même réponse que tu recevrais de la part d'un McDonald.
Le nouveau JA arrive et faute de place, il prend ton bureau vu qu'il est à temps plein et toi t'es là que 2j/semaine.
Tu te retrouves bombardé dans une autre pièce qui est régulièrement occupée à cause des réunions. Donc t'es obligé de sortir à chaque fois qu'il y en a une. Tu peux pas te mettre en télétravail car on t'a jamais donné un PC adéquat. Du coup tu te retrouves dans le couloir à attendre que la réunion se termine
Au final on t'annonce que tu donnes satisfaction pour la poste d'AJ et qu'on veut bien te prolonger. T'as donc le choix de prolonger dans tes conditions de travail merdiques pour 550 € / mois ou refuser la prolongation et toucher plus en étant au RSA. Tu réfléchies pas longtemps
Bref t'en retires la redpill que contractuel dans le public = dernière roue du carrosse et que plus tu te donneras dans ton travail plus on te chiera à la gueuleMerci kheyou et croisons les doigts pour toi.
Merci kheyou mais j'attends la fin d'aprem sans trop l'attendre. Après 2 échecs on commence à s'y faire de ne pas voir son nom sur la liste. Au mieux c'est l'agréable surprise, au pire c'est la routine 0 tout qui continue
Réel ça, je m'attends tellement à rien que je peux pas être déçu. Heureusement qu'ils ont fait sauter la limite des trois tentatives autrement on serait mal khey
Les surveillants qui commencent à me reconnaître à force de me voir chaque année bordel la honte
Et c'est pas prêt de s'arrêter comme tu dis maintenant qu'ils ont fait sauter la limite de tentatives je retente chaque année jusqu'à mes 50 ans. Sans vergogne
Le 16 juillet 2024 à 15:11:38 :
Tu le retente une quatrième fois en cas d’échec @justin ? (En espérant que ça passe cette fois-ci)
Jusqu'à ce que je dépasse l'âge limite (50 ans) ils me reverront
C'est devenu un truc banal dans l'année. C'est chiant mais faut le faire. Comme la déclaration de revenus ou payer l'assurance auto
Le 16 juillet 2024 à 15:42:24 :
> Écris ta redpill sur le topic.
Les surveillants qui commencent à me reconnaître à force de me voir chaque année bordel la honte
Et c'est pas prêt de s'arrêter comme tu dis maintenant qu'ils ont fait sauter la limite de tentatives je retente chaque année jusqu'à mes 50 ans. Sans vergogne
Question naïve : pourquoi ne pas tenter les concours de directeur de greffe, voir greffier ? C'est mal vu par la magistrature ?
Le 16 juillet 2024 à 15:46:00 :
> Le 16 juillet 2024 à 12:33:45 :
>> Écris ta redpill sur le topic.
>
> 2 ans que t'es Assistant de justice (AJ), t'es content tu vas enfin pouvoir passer sur un poste à temps plein : juriste assistant (JA). Enfin un vrai salaire qui permettrait de survivre + possibilité de passer le tout nouveau concours profesionnel de l'ENM qui te sera accessible après 3 ans de JA
> Comble du bonheur un poste de JA ouvre pile là où tu bosses. Bonnes relations avec tes magistrats, jamais de gros problèmes signalés. En tout cas t'as l'impression que tu donnes satisfaction. Tu candidates donc pour le poste de JA
> Au final on prend quelqu'un d'autre que toi, d'extérieur au tribunal, qui n'a jamais eu la moindre expérience en juridiction. Tu te dis "bon y'a un truc qui doit pas aller dans mon travail d'AJ, ils me diront pourquoi je suis pas pris".
> T'arrives et on t'annonce sobrement que ta candidature "n'a pas été retenue", sans plus d'explications. Littéralement la même réponse que tu recevrais de la part d'un McDonald.
> Le nouveau JA arrive et faute de place, il prend ton bureau vu qu'il est à temps plein et toi t'es là que 2j/semaine.
> Tu te retrouves bombardé dans une autre pièce qui est régulièrement occupée à cause des réunions. Donc t'es obligé de sortir à chaque fois qu'il y en a une. Tu peux pas te mettre en télétravail car on t'a jamais donné un PC adéquat. Du coup tu te retrouves dans le couloir à attendre que la réunion se termine
> Au final on t'annonce que tu donnes satisfaction pour la poste d'AJ et qu'on veut bien te prolonger. T'as donc le choix de prolonger dans tes conditions de travail merdiques pour 550 € / mois ou refuser la prolongation et toucher plus en étant au RSA. Tu réfléchies pas longtemps
> Bref t'en retires la redpill que contractuel dans le public = dernière roue du carrosse et que plus tu te donneras dans ton travail plus on te chiera à la gueule
Merci kheyou et croisons les doigts pour toi.
Et c'est pas prêt de s'arrêter comme tu dis maintenant qu'ils ont fait sauter la limite de tentatives je retente chaque année jusqu'à mes 50 ans. Sans vergogneQuestion naïve : pourquoi ne pas tenter les concours de directeur de greffe, voir greffier ? C'est mal vu par la magistrature ?
Au contraire question pertinente
Je me suis inscrit à la prochaine session du concours greffier. Quant à directeur de greffe c'est beaucoup plus bouché + le métier c'est que de la RH.
Après pour répondre à ta question sur le fond (question que je me suis moi même posée) : est-ce que le fait d'être greffier serait mieux dans l'optique du deuxième concours ENM ou alors vaut-il mieux être cadre A dans une administration ? Etrangement les magistrats et greffiers m'ont toujours recommandé de privilégier un concours catégorie A même si c'est hors justice. Les raisons : en tant que cadre A tu as des notions de management, tu as théoriquement un niveau supérieur à un greffier qui n'est "que" B ...
Et puis si tu réussis concours greffier + un autre concours cat A autant privilégier le catégorie : mieux payé et en général moins d'heures.
D'ailleurs ils vont créer un nouveau corps "cadres greffiers" des greffiers mais catégorie A donc mieux payés. A voir leurs missions précises. Ils ne viendront pas remplacer les actuels directeurs de greffe.
Le 16 juillet 2024 à 16:06:13 :
> Le 16 juillet 2024 à 13:58:30 :
>> Le 16 juillet 2024 à 12:33:45 :
> >> Écris ta redpill sur le topic.
> >
> > 2 ans que t'es Assistant de justice (AJ), t'es content tu vas enfin pouvoir passer sur un poste à temps plein : juriste assistant (JA). Enfin un vrai salaire qui permettrait de survivre + possibilité de passer le tout nouveau concours profesionnel de l'ENM qui te sera accessible après 3 ans de JA
> > Comble du bonheur un poste de JA ouvre pile là où tu bosses. Bonnes relations avec tes magistrats, jamais de gros problèmes signalés. En tout cas t'as l'impression que tu donnes satisfaction. Tu candidates donc pour le poste de JA
> > Au final on prend quelqu'un d'autre que toi, d'extérieur au tribunal, qui n'a jamais eu la moindre expérience en juridiction. Tu te dis "bon y'a un truc qui doit pas aller dans mon travail d'AJ, ils me diront pourquoi je suis pas pris".
> > T'arrives et on t'annonce sobrement que ta candidature "n'a pas été retenue", sans plus d'explications. Littéralement la même réponse que tu recevrais de la part d'un McDonald.
> > Le nouveau JA arrive et faute de place, il prend ton bureau vu qu'il est à temps plein et toi t'es là que 2j/semaine.
> > Tu te retrouves bombardé dans une autre pièce qui est régulièrement occupée à cause des réunions. Donc t'es obligé de sortir à chaque fois qu'il y en a une. Tu peux pas te mettre en télétravail car on t'a jamais donné un PC adéquat. Du coup tu te retrouves dans le couloir à attendre que la réunion se termine
> > Au final on t'annonce que tu donnes satisfaction pour la poste d'AJ et qu'on veut bien te prolonger. T'as donc le choix de prolonger dans tes conditions de travail merdiques pour 550 € / mois ou refuser la prolongation et toucher plus en étant au RSA. Tu réfléchies pas longtemps
> > Bref t'en retires la redpill que contractuel dans le public = dernière roue du carrosse et que plus tu te donneras dans ton travail plus on te chiera à la gueule
>
> Merci kheyou et croisons les doigts pour toi.
Et c'est pas prêt de s'arrêter comme tu dis maintenant qu'ils ont fait sauter la limite de tentatives je retente chaque année jusqu'à mes 50 ans. Sans vergogneQuestion naïve : pourquoi ne pas tenter les concours de directeur de greffe, voir greffier ? C'est mal vu par la magistrature ?
Je me suis inscrit à la prochaine session du concours greffier. Quant à directeur de greffe c'est beaucoup plus bouché + le métier c'est que de la RH.Après pour répondre à ta question sur le fond (question que je me suis moi même posée) : est-ce que le fait d'être greffier serait mieux dans l'optique du deuxième concours ENM ou alors vaut-il mieux être cadre A dans une administration ? Etrangement les magistrats et greffiers m'ont toujours recommandé de privilégier un concours catégorie A même si c'est hors justice. Les raisons : en tant que cadre A tu as des notions de management, tu as théoriquement un niveau supérieur à un greffier qui n'est "que" B ...
Et puis si tu réussis concours greffier + un autre concours cat A autant privilégier le catégorie : mieux payé et en général moins d'heures.
D'ailleurs ils vont créer un nouveau corps "cadres greffiers" des greffiers mais catégorie A donc mieux payés. A voir leurs missions précises. Ils ne viendront pas remplacer les actuels directeurs de greffe.
D'accord, ils préféreront toujours recruter des cadres plutôt que des exécutants expérimentés.
Espérons que ce cadre greffier permette un pont entre les deux alors.
Le 16 juillet 2024 à 16:18:06 :
Le 16 juillet 2024 à 16:06:13 :
> Le 16 juillet 2024 à 14:19:13 :
>> Le 16 juillet 2024 à 13:58:30 :
> >> Le 16 juillet 2024 à 12:33:45 :
> > >> Écris ta redpill sur le topic.
> > >
> > > 2 ans que t'es Assistant de justice (AJ), t'es content tu vas enfin pouvoir passer sur un poste à temps plein : juriste assistant (JA). Enfin un vrai salaire qui permettrait de survivre + possibilité de passer le tout nouveau concours profesionnel de l'ENM qui te sera accessible après 3 ans de JA
> > > Comble du bonheur un poste de JA ouvre pile là où tu bosses. Bonnes relations avec tes magistrats, jamais de gros problèmes signalés. En tout cas t'as l'impression que tu donnes satisfaction. Tu candidates donc pour le poste de JA
> > > Au final on prend quelqu'un d'autre que toi, d'extérieur au tribunal, qui n'a jamais eu la moindre expérience en juridiction. Tu te dis "bon y'a un truc qui doit pas aller dans mon travail d'AJ, ils me diront pourquoi je suis pas pris".
> > > T'arrives et on t'annonce sobrement que ta candidature "n'a pas été retenue", sans plus d'explications. Littéralement la même réponse que tu recevrais de la part d'un McDonald.
> > > Le nouveau JA arrive et faute de place, il prend ton bureau vu qu'il est à temps plein et toi t'es là que 2j/semaine.
> > > Tu te retrouves bombardé dans une autre pièce qui est régulièrement occupée à cause des réunions. Donc t'es obligé de sortir à chaque fois qu'il y en a une. Tu peux pas te mettre en télétravail car on t'a jamais donné un PC adéquat. Du coup tu te retrouves dans le couloir à attendre que la réunion se termine
> > > Au final on t'annonce que tu donnes satisfaction pour la poste d'AJ et qu'on veut bien te prolonger. T'as donc le choix de prolonger dans tes conditions de travail merdiques pour 550 € / mois ou refuser la prolongation et toucher plus en étant au RSA. Tu réfléchies pas longtemps
> > > Bref t'en retires la redpill que contractuel dans le public = dernière roue du carrosse et que plus tu te donneras dans ton travail plus on te chiera à la gueule
> >
> > Merci kheyou et croisons les doigts pour toi.
>
> Merci kheyou mais j'attends la fin d'aprem sans trop l'attendre. Après 2 échecs on commence à s'y faire de ne pas voir son nom sur la liste. Au mieux c'est l'agréable surprise, au pire c'est la routine 0 tout qui continue
Je me suis inscrit à la prochaine session du concours greffier. Quant à directeur de greffe c'est beaucoup plus bouché + le métier c'est que de la RH.Après pour répondre à ta question sur le fond (question que je me suis moi même posée) : est-ce que le fait d'être greffier serait mieux dans l'optique du deuxième concours ENM ou alors vaut-il mieux être cadre A dans une administration ? Etrangement les magistrats et greffiers m'ont toujours recommandé de privilégier un concours catégorie A même si c'est hors justice. Les raisons : en tant que cadre A tu as des notions de management, tu as théoriquement un niveau supérieur à un greffier qui n'est "que" B ...
D'accord, ils préféreront toujours recruter des cadres plutôt que des exécutants expérimentés.
Espérons que ce cadre greffier permette un pont entre les deux alors.
En tout cas c'est ce qu'on m'a dit. Maintenant faut pas se leurrer c'est avant tout ta prestation à l'oral qui fait que t'es pris ou pas. Mais à niveau vraiment égal ils prendraient plus les cadres A.
Pour ce qui est des "cadres greffiers" j'attends quand même de voir la douille dans l'histoire. Le coup du "pareil qu'un greffier B mais avec un statut catégorie A" ça me paraît un peu trop beau pour être vrai. Wait and see sur cette nouvelle profession.
Le 16 juillet 2024 à 15:45:10 :
Tu le retente une quatrième fois en cas d’échec @justin ? (En espérant que ça passe cette fois-ci)Jusqu'à ce que je dépasse l'âge limite (50 ans) ils me reverront
C'est devenu un truc banal dans l'année. C'est chiant mais faut le faire. Comme la déclaration de revenus ou payer l'assurance auto
Je ne sais pas comment se passent les oraux pour les collègues judiciaires mais pour ceux relatifs aux magistrats administratifs le jury connaît exactement le nombre de tentatives des candidats + pose des questions un peu border de type « c’est la 4ème fois que vous le retentez, vous n’avez pas l’impression de vouloir entrer dans le corps en cassant un carreau d’une vitre ? » 💀
Pourquoi tu ne choppes pas le DGFIP DREAM pour ensuite le repasser en interne ? Car continuer à vivre avec 550 euros c’est vraiment la merde clé
Le 16 juillet 2024 à 16:33:51 :
Tu le retente une quatrième fois en cas d’échec @justin ? (En espérant que ça passe cette fois-ci)Jusqu'à ce que je dépasse l'âge limite (50 ans) ils me reverront
C'est devenu un truc banal dans l'année. C'est chiant mais faut le faire. Comme la déclaration de revenus ou payer l'assurance autoJe ne sais pas comment se passent les oraux pour les collègues judiciaires mais pour ceux relatifs aux magistrats administratifs le jury connaît exactement le nombre de tentatives des candidats + pose des questions un peu border de type « c’est la 4ème fois que vous le retentez, vous n’avez pas l’impression de vouloir entrer dans le corps en cassant un carreau d’une vitre ? » 💀
Pourquoi tu ne choppes pas le DGFIP DREAM pour ensuite le repasser en interne ? Car continuer à vivre avec 550 euros c’est vraiment la merde clé
C'est prévu de passer A DGFIP mais je passe aussi greffier pour maximiser les chances d'avoir un job dans un an. Si j'ai les deux je vais privilégier A DGFIP (mieux payé et moins d'heures que greffier).
Le 16 juillet 2024 à 16:45:34 :
Le 16 juillet 2024 à 16:33:51 :
C'est devenu un truc banal dans l'année. C'est chiant mais faut le faire. Comme la déclaration de revenus ou payer l'assurance autoJe ne sais pas comment se passent les oraux pour les collègues judiciaires mais pour ceux relatifs aux magistrats administratifs le jury connaît exactement le nombre de tentatives des candidats + pose des questions un peu border de type « c’est la 4ème fois que vous le retentez, vous n’avez pas l’impression de vouloir entrer dans le corps en cassant un carreau d’une vitre ? » 💀
C'est prévu de passer A DGFIP mais je passe aussi greffier pour maximiser les chances d'avoir un job dans un an. Si j'ai les deux je vais privilégier A DGFIP (mieux payé et moins d'heures que greffier).
Quant à la question de est ce que le jury a connaissance du nombre de tentatives j'ai entendu tout et son contraire à ce sujet. Mais bon osef déjà faudrait que j'arrive aux oraux ce qui ne sera probablement pas le cas cette année encore
Le 16 juillet 2024 à 17:04:20 :
Le 16 juillet 2024 à 17:02:24 :
Back into the boucle once againBordel désolé mon clé.
Tu ne penses pas que c’est un problème de méthodologie ? T’as réussi à apprendre tout le programme avant de te présenter ? Tu te bases sur les fascicules de la prépa ou tu prends des livres en complément ?
Je sais pas y'a toujours une matière que je foire complètement. Cette fois je le sais sans même avoir les notes mais CP de pénal + note de synthèse m'ont brisé mes chances alors que c'est les deux épreuves où j'ai les meilleures notes d'habitude
Je le savais en sortant des épreuves. Comme c'était le cas l'an dernier avec le CP de droit civil et avec la culture G en 2022 (consensus et compromis)
Le 16 juillet 2024 à 17:08:12 :
Le 16 juillet 2024 à 17:04:20 :
Back into the boucle once againBordel désolé mon clé.
Tu ne penses pas que c’est un problème de méthodologie ? T’as réussi à apprendre tout le programme avant de te présenter ? Tu te bases sur les fascicules de la prépa ou tu prends des livres en complément ?
Je sais pas y'a toujours une matière que je foire complètement. Cette fois je le sais sans même avoir les notes mais CP de pénal + note de synthèse m'ont brisé mes chances alors que c'est les deux épreuves où j'ai les meilleures notes d'habitude
Je le savais en sortant des épreuves. Comme c'était le cas l'an dernier avec le CP de droit civil et avec la culture G en 2022 (consensus et compromis)
Désolé pour toi crayon
Back into the boucle once again
Désolé mon kheyou, je compatis. Honnêtement la voie interne via greffier est une bonne option pour les gens persévérants comme toi.
Pour ton information et pour réagir à ce que tu disais quant aux conditions de travail des AJ, demander la prime d'activité te permet de mettre un petit coup de pouce à ta rémunération, si tu ne la touches pas déjà
@Guans instagram / facebook ou linkedin de l’enm.
T’inquiète je sens qu’on sera dans la même promo un jour
On se lache pas de toute façon toujours présent sur le fouroume
Données du topic
- Auteur
- JustinTroudeau3
- Date de création
- 7 avril 2023 à 10:08:30
- Nb. messages archivés
- 831
- Nb. messages JVC
- 813