Topic de JustinTroudeau3 :

[OFFICIEL] Le topic des candidats concours ENM / auditeurs de justice / magistrats

Le 24 août 2024 à 01:06:44 :
Quel est ton parcours?

Et pour l'expérience, pas besoin d'avoir été AJ dans tous les services du TJ. Perso j'ai été AJ pendant mon année de préparation du concours (je l'ai eu en primant) au JAF dans une grosse juridiction de groupe 1, donc c'était un poste hyper précis où tu vois pas vraiment les différents rouages de la justice, et j'avais jamais foutu les pieds en tant que stagiaire dans un TJ avant, ça a suffit. J'ai des collègues de promo qui n'ont jamais été AJ, un stage de 3 mois c'est très bien, pourvou que tu puisses voir quelques services différents. Notamment, n'hésite pas à aller faire un peu de civil ça manque beaucoup.

Master droit des affaires et alternance dans une entreprise :hap:
C'est chaud à trouver un stage ?

Le 16 août 2024 à 15:23:29 :
D'accord avec JC-Bento, la déontologie a, du moins au stade de l'école, une importance particulière, et l'ENM met un point d'honneur à ce qu'on ne dégrade pas l'image de la profession. La seule prise de position politique que j'ai vraiment vue c'est la détestation des profs pour EDM, mais là c'est limite "personnel" (je le porte pas dans mon cœur non plus).

Je suis en stage ju depuis mi-mars et franchement c'est pareil en juridiction, les préoccupations sont bien plus professionnelles que politiques. On veut nous apprendre à être un bon magistrat, à savoir être efficace, à prendre conscience des réalités et des difficultés de la profession, c'est loin de l'image qu'on peut se faire d'une officine communiste, pour le coup la vraie boussole c'est la loi. On trouvera nécessairement des contre-exemples de décisions ou de magistrats idéologues, mais c'est pas la masse, tant s'en faut, et puis la réalité c'est que la loi elle-même nous donne une marge de manœuvre dans bon nombre de cas pour rendre notre décisions, et ce quelle que soit la fonction (JCP, JE, JAF, toute la chaîne pénale, etc...)

Seul vrai émoi, au moment des législatives, je n'ai entendu personne se réjouir que le RN soit si haut dans les sondages, y avait de vrais questionnements notamment des parquetiers qui se sont réellement questionnés sur leur positionnement quant aux politiques pénales qui pourraient être prises (et à raison selon moi, je voulais prendre le parquet en premier poste, je commence à reconsidérer la question).

Substitut en premier poste, faut encaisser.

Je suis au civil - alleluia - mais les tripatouillages de chiffres du PR pour pouvoir faire de la communication commence à dégouter les substitut qui traînent.

Sur le positionnement politique, oui et non.
On reste sur du positionnement personnel, teinté de politique.

Je bosse avec 2 JAF. Un sortie d'école, la deuxième 2ème concours, ancienne avocate, 20 ans d'expérience en droit de la famille.
Une est mesurée, l'autre s'en bat les couilles et est dans l'air du temps. (les parties sont d'accord pour un APE pour la mère ? OK ON EST AU CIVIL DONC JE SUIS CE QUE LES PARTIES DEMANDENT. L'autre aurait hurlée.)

Liquidation d'astreinte pour des arbres à couper.
La juge civil ? "Devant l'urgence écologique, on ne coupe pas d'arbres". Elle liquide une astreinte de 15K à 500 euros.

Le positionnement politique est plus empreint au pénal qu'au civil, ou même un juge "de droite" n'ira pas nécessairement faire de cadeaux à sofinco/cofinoga, etc. Mais ça fait partie du package quand on est JCP j'ai l'impression.

Le 16 août 2024 à 12:06:15 :
Il faut aussi préciser que le recrutement des auditeurs comme des formateurs à l'ENM favorise la bourgeoisie voire les cathos BCBG, la "noblesse de robe", les enfants de gendarmes, etc... Ces personnes afficheront évidemment un apolitisme et un loyalisme, tout en véhiculant des conceptions ancrées à droite. Attrait pour le régalien, affection pour les forces de l'ordre, mépris paternaliste pour le délinquant, foi dans la prison, bannissement des shorts et des crop-tops, sont plutôt les mots d'ordre dominants.

J'ai demandé l'autorisation à la présidente de mon TJ de porter une chemise hawaïenne pendant les vacations.
"Sourire".
"..... Non".

Coincés.

Bonjour, y a-t-il des aspirants cette année pour le concours de l'ENM ? Je me suis inscrit à l'Autre prépa en juillet :ok: Première tentative pour moi !

Salut les clés.
J'ai un parcours qui n'est pas du tout orienté magistrature (master droit des affaires, stages en entreprise etc.) mais j'aimerais vraiment tenter l'enm :hap:

Je me disais que faire une stage dans un tribunal m'éviterait de me faire sélectionned au grand oral.

J'ai l'opportunité de faire un service civique dans une Cour d'appel avec pour missions : Aider à l'accueil, à l'information et à l'orientation du public.

En gros, je serais standardiste auprès du service des greffes :hap:
C'est une expérience intéressante pour l'ENM vous pensez ou OSEF étant donné que c'est vraiment juste de l'acceuil et même pas directement avec les magistrats ? :hap:

En soit ça m'intéresserait de faire ça mais ça dure 7 mois donc si c'est inutile pour l'ENM j'essaierai plutôt de trouver un stage :hap:

Le 14 septembre 2024 à 17:47:22 :
Salut les clés.
J'ai un parcours qui n'est pas du tout orienté magistrature (master droit des affaires, stages en entreprise etc.) mais j'aimerais vraiment tenter l'enm :hap:

Je me disais que faire une stage dans un tribunal m'éviterait de me faire sélectionned au grand oral.

J'ai l'opportunité de faire un service civique dans une Cour d'appel avec pour missions : Aider à l'accueil, à l'information et à l'orientation du public.

C'est une expérience intéressante pour l'ENM vous pensez ou OSEF étant donné que c'est vraiment juste de l'acceuil et même pas directement avec les magistrats ? :hap:

En soit ça m'intéresserait de faire ça mais ça dure 7 mois donc si c'est inutile pour l'ENM j'essaierai plutôt de trouver un stage :hap:

Evite. On va te coller à l'accueil du SAUJ, tu n'auras pas de contact avec les magistrats, pas de rédaction à faire, c'est limite plus intéressant de faire assistant de justice.

Le 14 septembre 2024 à 17:47:22 :
Salut les clés.

Je les ai vu travailler les services civique, et je te déconseille vivement de faire cela si ton objectif c'est l'ENM. Ce poste va absorber ton temps et ton énergie pour une plus-value nulle : concrètement, tu passeras ton temps dans un bureau de 6 m² à répondre au téléphone, ou bien tu feras l'accueil directionnel. Si c'est à la cour d'appel de Paris, tu feras "gilet rose" (c'est-à-dire régulateur de flux) dans la salle des pas perdus. Ca ne t'apportera rien, tu ne fréquenteras pas de personnes passant le concours ENM, et tu ne travailleras pas avec les magistrats. Ce genre de poste est peut-être adaptée pour un L2 qui veut mettre un pied dans l'institution, et encore.

Il faut donc impérativement te trouver un poste d'AJ ou de JA, ou a minima des stages non-rémunérés. Il vaut mieux déménager pour trouver un poste d'AJ/JA loin de chez toi plutôt que de se rabattre sur le poste dont tu parles.

Si vraiment tu ne trouves pas de place en AJ/JA, ce ne sera un handicap qu'au grand O qui aura lieu en automne 2025, donc l'échéance est lointaine. En attendant il vaut mieux se concentrer sur tes écrits et investir toute ton énergie dans les révisions, quitte à trouver un poste au cours de l'année.

Et n'avoir aucune expérience en juridiction c'est vraiment rédhibitoire ? :hap:

Le 15 septembre 2024 à 13:43:46 :

Dans certains cas, l'absence d'expérience en juridiction est largement compensée par une expérience dans des services connexes au monde judiciaire. Un candidat qui exerce sous contrat en tant que CPIP, ou bien à la PJJ, peut être très apprécié. D'ailleurs un poste de CPIP contractuel est rémunéré en temps plein, donc si l'argent est une contrainte ça s'envisage parfaitement

Le 15 septembre 2024 à 13:48:30 :

Le 15 septembre 2024 à 13:43:46 :

Dans certains cas, l'absence d'expérience en juridiction est largement compensée par une expérience dans des services connexes au monde judiciaire. Un candidat qui exerce sous contrat en tant que CPIP, ou bien à la PJJ, peut être très apprécié. D'ailleurs un poste de CPIP contractuel est rémunéré en temps plein, donc si l'argent est une contrainte ça s'envisage parfaitement

Ca peut même être un excellent moyen de se démarquer et de montrer que tu n'es pas qu'un juriste vaporeux aux mains lisses, mais aussi un homme de terrain et d'engagement :hap:

Aya j'ai rien de tout ça. Simplement stages/alternance dans des entreprises :hap:
Et taffer à plein temps compliqué si je veux réviser le concours :hap:

Pour ça que le service civique me semblait un bon plan. Même si c'est bullshit au moins ça montre que je m'intéresse au monde judiciaire et que j'ai une expérience dans le milieu + service civique c'est bien vu je crois :fou:

Je suis actuellement en M2 droit des affaires dans une parisienne, je m'intéresse de plus en plus à la magistrature sauf que j'ai déjà un peu de retard dans mes études, et les salaires que je peux espérer en passant le CRFPA sont élevés.

On est d'accord que c'est impossible de réussir ce concours sans prépa ? J'envisageais de m'inscrire en IEJ mais c'est probablement irréaliste de coupler l'IEJ avec mon M2 ( mémoire + stage obligatoire ). Je ne souhaite pas perdre une année supplémentaire qui constituerait un trou difficile à expliquer sur le CV en cas d'échec. Dois-je laisser tomber cette idée de passer l'ENM ? Ca m'a l'air contre-intuitif en terme de salaire, de temps, bref, de logique.

En outre, quel métier vous paraît le plus prestigieux : avocat / banquier d'affaires, ou juge ? J'avoue que j'accord beaucoup d'importance au prestige ( oui je suis superficiel ), peut-être plus qu'à l'argent. J'aime me sentir respecté et c'est une des raisons pour lesquelles l'ENM m'intéresse tant...

Le 19 septembre 2024 à 09:42:33 :
En outre, quel métier vous paraît le plus prestigieux : avocat / banquier d'affaires, ou juge ? J'avoue que j'accord beaucoup d'importance au prestige ( oui je suis superficiel ), peut-être plus qu'à l'argent. J'aime me sentir respecté et c'est une des raisons pour lesquelles l'ENM m'intéresse tant...

Je dirais que ça se vaut mais disons que quand tu rentres de ton taff de magistrat t'as des trucs à raconter :hap:

Banquier/avocat d'affaires bof bof :hap:

Même si après ça ouvre d'autres portes :hap:

"On reçoit quelqu'un suivant son nom et l'habit qu'il porte, on le raccompagne suivant l'esprit qu'il a montré" - Talleyrand :)

Le 19 septembre 2024 à 18:00:52 :

Je dirais que ça se vaut mais disons que quand tu rentres de ton taff de magistrat t'as des trucs à raconter :hap:

Banquier/avocat d'affaires bof bof :hap:

Même si après ça ouvre d'autres portes :hap:

Le 19 septembre 2024 à 23:12:01 :

"On reçoit quelqu'un suivant son nom et l'habit qu'il porte, on le raccompagne suivant l'esprit qu'il a montré" - Talleyrand :)

Vous pensez que ça vaut le coup de tenter ? J'ai 24 ans et ce ne serait donc pas pour l'année prochaine mais pour celle d'après ( 2026 après un an de prépa, inutile de tenter en mai 2025 je dois me consacrer à mon M2 )

Insaisissable prestige... Le prestige est là où chacun pense que le vrai pouvoir existe. Il existe même un topic de 20 pages à ce sujet sur ce forum : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-74549598-1-0-1-0-classez-ces-metiers-d-elite-par-ordre-de-prestige.htm

Pour avoir passé CRFPA + CAPA, puis la magistrature, je peux t'assurer que c'est la magistrature qui provoque le plus de d'interrogations et de surprise chez les gens que tu rencontres. Ca ne veut pas dire que c'est plus prestigieux, mais au moins ça distingue. C'est un métier à la fois déclassé et noble, détesté et respecté, fonctionnarisé et artisanal, qui domine mais qui doute. Tu auras parfois des powertrip, et parfois un profond sentiment d'impuissance.

Bref, si tu estimes que l'argent est la voie royale du prestige et que tu ne supportes pas les paradoxes, évite la magistrature. En faisant avocat, tu peux toujours te rengorger du chiffre d'affaires de ton cabinet et te draper dans ton indépendance libérale, sans avoir à supporter le poids de l'institution. Au pire au tant qu'avocat tu pourras toujours faire MTT ou te reconvertir comme magistrat plus tard.

Le 20 septembre 2024 à 21:07:04 :
Insaisissable prestige... Le prestige est là où chacun pense que le vrai pouvoir existe. Il existe même un topic de 20 pages à ce sujet sur ce forum : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-74549598-1-0-1-0-classez-ces-metiers-d-elite-par-ordre-de-prestige.htm

Pour avoir passé CRFPA + CAPA, puis la magistrature, je peux t'assurer que c'est la magistrature qui provoque le plus de d'interrogations et de surprise chez les gens que tu rencontres. Ca ne veut pas dire que c'est plus prestigieux, mais au moins ça distingue. C'est un métier à la fois déclassé et noble, détesté et respecté, fonctionnarisé et artisanal, qui domine mais qui doute. Tu auras parfois des powertrip, et parfois un profond sentiment d'impuissance.

Bref, si tu estimes que l'argent est la voie royale du prestige et que tu ne supportes pas les paradoxes, évite la magistrature. En faisant avocat, tu peux toujours te rengorger du chiffre d'affaires de ton cabinet et te draper dans ton indépendance libérale, sans avoir à supporter le poids de l'institution. Au pire au tant qu'avocat tu pourras toujours faire MTT ou te reconvertir comme magistrat plus tard.

Merci beaucoup pour ton message.

Tu as passé la magistrature par passion ? Par volonté de participer de l'organisation sociale française ? Je me demande ce qui anime les bêtes de concours qui réussissent l'ENM. Je t'avoue que je vois ça comme un défi, mais la conférence d'un magistrat très charismatique dans ma fac et relativement jeune ( fin quarantaine début cinquantaine ) a éveillé une curiosité en moi pour la profession.

J'hésite à m'inscrire à l'IEJ, le passer une fois en mai sans trop de conviction, histoire de voire ce que ça donne, quitte à retenter l'année d'après plus sérieusement. A mes yeux, un juge dégage toujours quelque chose d'unique, qu'aucune somme d'argent ne peut acheter. Il incarne l'ordre et l'autorité. Mais peut être que je fantasme trop vu mes origines sociales.

Bonne soirée et merci encore.

Le 20 septembre 2024 à 23:43:12 :

Le 20 septembre 2024 à 21:07:04 :

Merci beaucoup pour ton message.

Tu as passé la magistrature par passion ? Par volonté de participer de l'organisation sociale française ? Je me demande ce qui anime les bêtes de concours qui réussissent l'ENM. Je t'avoue que je vois ça comme un défi, mais la conférence d'un magistrat très charismatique dans ma fac et relativement jeune ( fin quarantaine début cinquantaine ) a éveillé une curiosité en moi pour la profession.

J'hésite à m'inscrire à l'IEJ, le passer une fois en mai sans trop de conviction, histoire de voire ce que ça donne, quitte à retenter l'année d'après plus sérieusement. A mes yeux, un juge dégage toujours quelque chose d'unique, qu'aucune somme d'argent ne peut acheter. Il incarne l'ordre et l'autorité. Mais peut être que je fantasme trop vu mes origines sociales.

Bonne soirée et merci encore.

Ce qui m'a motivé à passer le concours, c'était l'intérêt des missions, la moralité des fonctions, et l'ouverture sur le monde que ce métier implique. Pour moi, le magistrat doit être un polymathe cultivé qui a définitivement évacué la problématique de l'argent pour se concentrer sur une mission d'intérêt général. Cette mission va l'amener à voir, vivre, ressentir et faire des choses auxquelles le citoyen moyen n'accède qu'au travers de la fiction. Ce qui est grand dans ce métier, c'est que le corps entier partage cette idée de faire quelque chose hors du commun, qui oblige chaque magistrat à se dépasser (ou à ne pas se laisser aller à la routine).

J'ai passé l'ENM à un moment où j'étouffais dans le milieu des avocats. En semaine je travaillais dans un cabinet où la médiocrité technique le disputait à la cupidité, à la mauvaise foi, l'endogamie sociale et l'ennui. Le week-end j'assurais des permanences de clinique juridique aux restos du cœur, où j'étais impuissant et encadré par des avocats dévoués mais incompétents. Et je me disais "merde, est-ce que la magistrature serait pas l'endroit où on l'on trouve compétence technique, intérêt des missions, pouvoir de changer la vie des gens, désintéressement, moralité, ouverture sur le monde et émulation entre pairs ?..."

Depuis que j'y suis je ne me suis jamais dit "qu'est-ce que je fous ici, sortez moi de là". J'en suis très satisfait et fier.

Avec plus de recul et de maturité, je vois qu'il existe des avocats qui ont une façon de pratiquer admirable, ce qui est d'autant plus louable qu'ils doivent l'imposer malgré la pression des pairs, la solitude et la contrainte économique. Être fier de ce que l'on fait, c'est un combat quotidien pour l'avocat, là où le magistrat peut parfaitement se reposer sur ses acquis.

JC-Bento :

Tu penses quoi de l'équilibre vie perso et pro du magistrat ?
C'est mieux qu'avocat selon toi ? Du moins en termes d'heures ?

Et autre question con, mais ça marche avec les filles de dire que t'es magistrat ? Je suis à l'EFB et j'avoue que quand je dis que je suis élève avocat ça claque :hap:
C'est un peu trivial comme question, mais on est sur le forum après tout :hap:

Données du topic

Auteur
JustinTroudeau3
Date de création
7 avril 2023 à 10:08:30
Nb. messages archivés
835
Nb. messages JVC
817
En ligne sur JvArchive 206