[OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager
Le 19 mai 2023 à 19:53:52 :
Faut pas se décourager. L’an pro tu feras 3 fois plus de semis de tomates c’est une leçon à apprendre comme ça t’es sur d’en avoir assez et le reste tu donnes à la famille si tout prend
Et ferai mes fraises en bac, comme ca pas de soucis
Le 19 mai 2023 à 19:52:30 :
Les limaces ça aime le paillage justement pailler n’est pas une excellente idée pour cela.
J'ai lu des choses contradictoires sur le paillage et les limaces. Certains disent que le paillis de chanvre est un bon répulsif car il les empêche de se déplacer. d'autres disent que ça les attire...
Nan les limaces t’as aucun remede miracle sauf les billes bleues c’est tout. Tout le reste c’est conneires et foutaises.
Et le paillage les limaces préfèrent a un sol nu et sec. Elles veulent l’humidité
Je ne sais pas si la tonte est lié au problème de limace. Pour ma part je laisse la pelouse environ à 7-8 cm au printemps, je tonds que maintenant à 4cm.
J'ai quasiment aucune limace, aucun dégâts.
Raté ces semis c'est pas grave, on apprends comme ça. De plus au jardin toutes les années sont différentes donc tu aura d'autre problème ici et là, pendant la culture aussi. Faut savoir accepter la défaite.
Puis il reste la pépinière, c'est à peine 1€ le plan.
Sur le bon coin j'ai même vu des pieds à 50cts.
Le 19 mai 2023 à 20:17:55 :
Le 19 mai 2023 à 19:52:30 :
Les limaces ça aime le paillage justement pailler n’est pas une excellente idée pour cela.J'ai lu des choses contradictoires sur le paillage et les limaces. Certains disent que le paillis de chanvre est un bon répulsif car il les empêche de se déplacer. d'autres disent que ça les attire...
Pour ma part je suis envahi avant l'été mais dès qu'il fait bien chaud elles sont quand même moins présentes donc je peux pailler en été.
Le 19 mai 2023 à 19:26:54 :
Demain je comptais semer mes haricots mais je suis tellement dégoûté que j'ai envie de tout arrêter.
J'ai perdu 75% de mon 1er semis de haricots avant de sécuriser la levée avec du grillage à poules.
Il te faudra du grillage à maille < pièce de 2€, en général le + cher du magasin. Et passer du temps pour bien le bloquer au sol en utilisant des pierres ou autre, et le rendre hermétique aux rongeurs qui ne puissent pas passer.
Perds pas espoir, règle les problèmes un par un
Cette aprem ca sera achat à la pépinière :
Les pieds de courges pour le lieu que j'ai pas envie de me prendre la tête
Les melons car ils ont pas aimé le repiquage sous serre avec les nuis froides.
1 pastèque car il me manque un pied
Un pied de courgette pour le second pot geotextile
Puis ce que j'aurai envie en me baladant
Je prendrais sûrement un greffé dans les melons, le pastèque et une courge si il y a
A ce propos. Je ne trouve pas sur le net.
Quelqu’un a déjà testé la greffe d’un légume fruit sur un arbre ?
Par exemple tomate sur cerisier.
Ou aubergine, ou piment.
Est ce scientifiquement possible étant donné que c’est deux espèces bien différentes ? J’ai un petit cerisier sauvage chez moi et j’ai bien envie de tester.
Merci si vous avez des sources et des liens à ce propos.
Le 19 mai 2023 à 19:26:54 :
Dégoûté ici.J'ai mis une 10aine de fraisiers.
A chaque fois qu'une fraise commence a mûrir, elle se fait bouffer.
J'avais des limaces au début, j'ai paillé et mis du marc de café ça a très bien fonctionné.
Maintenant je pense que ce sont des mulots. J'ai beau mettre des grillages ya rien a faire.
Dernière fois que je mets des fraises en pleine terre.
En plus j'ai foiré la moitié de mes semis de tomates. Je sais pas pourquoi, certaines graines be germaient pas dans les pots (que je gardais en intérieur).
Je vais devoir acheter des plans.
Demain je comptais semer mes haricots mais je suis tellement dégoûté que j'ai envie de tout arrêter.
Faut pas se décourager, c'est avec la pratique qu'on apprend, il y a toujours des trucs qui foirent et qui réussissent au jardin, et il y a toujours le maraîchers pour acheter des plants.
Petit retour sur les semis, opération réussi encore cette année, après repiquage sous la serre, ils ont tous pris, il n'y a que les poivrons qui sont un peu petits, mais le temps de Toussaint n'aide pas.
Les courgettes semées directement en terre en poquet ont levé, manque plus que le retour de la chaleur pour voir si elles prennent définitivement.
Le 20 mai 2023 à 23:44:46 :
Bordel j’ai l’impression que toute la France a eu une belle météo sauf le nord et l’est y a 2 sem, y a 1 an il faisait 31 chez moi, maintenant il fait 9 le soir et toute la semaine pro il fait 20 max sur les dix jours à venir, mes tomates sous serre tirent un peu la tranche et stagnent
Met du marc de cafe au pied, c'est vraiment un cheat code bien que ça remplace pas la chaleur
Hier j'ai monté mes poteaux et mon filet pour mes courges, proche de la serre puis la dame de la pépinière à donner une bonne astuce :
Jeter un filet anti oiseau sur la serre pour y faire grimper les butternut. Bon maintiens + ombre naturelle au lieu de l'ombriere.
J'ai plus qu'à démonter ma petite installation
Le 21 mai 2023 à 08:01:28 :
Petit retour sur les semis, opération réussi encore cette année, après repiquage sous la serre, ils ont tous pris, il n'y a que les poivrons qui sont un peu petits, mais le temps de Toussaint n'aide pas.Les courgettes semées directement en terre en poquet ont levé, manque plus que le retour de la chaleur pour voir si elles prennent définitivement.
GG tes plants sont bien avancés pour des semis,
semés quand? lumiere artificielle?
Le 21 mai 2023 à 12:42:47 :
Jeter un filet anti oiseau sur la serre pour y faire grimper les butternut. Bon maintiens + ombre naturelle au lieu de l'ombriere.
Tu nous fait le test complet avec retour sur les + et - ?
les butternut vont-ils pas détendre le plastique de la serre en grossissant? Comment récolter si ils sont tout au sommet de la serre?
On a mis le filet sur le côté de la serre jusqu'à environ 2m30 car un filet à oiseau à tendre sur aussi grand c'est très compliqué je pense qu'un filet plus rigide comme un filet à légume/jute etc.. Serait mieux.
En tout cas c'est planté, avec un tuteur à tomate pour les emmener au filet et j'en ai d'autre en stock si besoin
Je pense que 2m30 de hauteur c'est déjà pas mal, ca évite d'avoir des légume sur le toit hors d'atteinte. Bref je suis curieux de voir la suite mais patience
A la base je voulais faire un filet mais le pédoncule est fragile donc il leur faut un maintien sur filet, l'avantage c'est que c'est le plastique de la serre qui va maintenir. C'est bien tendu et résistant
Données du topic
- Auteur
- leprofdescience
- Date de création
- 17 janvier 2023 à 14:44:10
- Nb. messages archivés
- 4656
- Nb. messages JVC
- 4548