[EXPAT] La Suisse 🇨🇭
Le 01 juillet 2023 à 21:27:52 :
Le 01 juillet 2023 à 16:48:35 :
Le 01 juillet 2023 à 16:06:23 huyrtre a écrit :
Quel budget pour envisager de travailler en suisse ?Pour être frontalier il faut environ combien sur le compte en banque ?
vous savez si y a du boulot dans la métallerie ?
1 mois de salaire d'avance, mini.
J'aide pas les frontalix ahi
Métal oui il y a du taf.
et pour s installer en suisse ? c est compliqué ou pas ? c est quoi les meilleurs agences d interim ? j ai deja regardé dans des gros boite (manpower par exemple) et je trouve rien
Non c'est pas particulièrement compliqué : taf > logement > papiers et compte en banque
Cherche sur les offres d'emploi tu auras l'offre + l'agence qui vaut la peine d'être contactée. Cherche sur jobup, Indeed etc
Le 02 juillet 2023 à 01:44:25 :
Quel budget pour envisager de travailler en suisse ?Pour être frontalier il faut environ combien sur le compte en banque ?
Métal oui il y a du taf.
et pour s installer en suisse ? c est compliqué ou pas ? c est quoi les meilleurs agences d interim ? j ai deja regardé dans des gros boite (manpower par exemple) et je trouve rien
Non c'est pas particulièrement compliqué : taf > logement > papiers et compte en banque
Cherche sur les offres d'emploi tu auras l'offre + l'agence qui vaut la peine d'être contactée. Cherche sur jobup, Indeed etc
ah tu trouve le boulot avant de t occuper du compte bancaire ?
Le 02 juillet 2023 à 12:18:46 huyrtre a écrit :
Métal oui il y a du taf.
Tu n'as pas le droit d'avoir un compte en suisse si t'as pas au moins un permis de séjour kheyou
Le 02 juillet 2023 à 13:09:02 :
Le 02 juillet 2023 à 12:18:46 huyrtre a écrit :
> Le 01 juillet 2023 à 16:06:23 huyrtre a écrit :
>Quel budget pour envisager de travailler en suisse ?
>
> Pour être frontalier il faut environ combien sur le compte en banque ?
>
> vous savez si y a du boulot dans la métallerie ?
Métal oui il y a du taf.
Tu n'as pas le droit d'avoir un compte en suisse si t'as pas au moins un permis de séjour kheyou
mais c est pas un peu con ? si tu trouve du boulot, il te faut bien un compte suisse pour etre payé
edit : et sinon t as deja fais un post pour résumer un peu ton parcours en pour partir en suisse, et une fois sur place ?
Bonjour à tous,
J'aurai besoin d'aide si quelqu'un à quelques minutes pour moi...
Je viens d'accepter une offre à 90k dans le canton de Vaud.
Le problème c'est que, j'ai pas vraiment idée de combien ça peut représenter en net, en tant que frontalier. C'est assez complexe de tout comprendre...
Et/ou si ça serait peut-être plus judicieux d'habiter en Suisse directement ?
Merci d'avance !
Le 02 juillet 2023 à 17:58:01 :
Bonjour à tous,J'aurai besoin d'aide si quelqu'un à quelques minutes pour moi...
Je viens d'accepter une offre à 90k dans le canton de Vaud.Le problème c'est que, j'ai pas vraiment idée de combien ça peut représenter en net, en tant que frontalier. C'est assez complexe de tout comprendre...
Merci d'avance !
Tu as des calculateurs sur internet. Il me semble que ca ferait dans les alentours de 5400 net avec retenue a la source si tu es en Suisse. En frontalier je ne sais pas. Ne soit pas un enieme frontalier, go suisse
Le 02 juillet 2023 à 17:58:01 :
Bonjour à tous,J'aurai besoin d'aide si quelqu'un à quelques minutes pour moi...
Je viens d'accepter une offre à 90k dans le canton de Vaud.Le problème c'est que, j'ai pas vraiment idée de combien ça peut représenter en net, en tant que frontalier. C'est assez complexe de tout comprendre...
Merci d'avance !
À 90k à Genève je touche 5500 net. Mais ils prennent directement leurs impôts et je n'ai plus rien à payer ensuite. Je vais disposer d'environ 66k net sur l'année.
Dans le canton de Vaud l'imposition est différente. En tant que frontalier, je pense que tu toucheras plus que 5,5k mais que tu devras payer un truc comme 8000€ d'impôts en fin d'année en France.
Le 02 juillet 2023 à 17:58:01 Exhale a écrit :
Merci d'avance !
Si tu as 90k en Vaud, c'est large, viens habiter dans le canton au lieu de faire ton rat et t'imposer je ne sais combien de trajets. T'as trouvé où ?
Merci !
Je veux pas être trop précis mais c'est dans le secteur bancaire, entre Lausanne et Genève en gros.
Du coup, c'est vrai que j'hésitais à être frontalier par souci de simplicité, enfaite j'ai juste aucune idée des démarches qu'il faudrait faire pour habiter en Suisse, j'ai un peu une phobie administrative... Mais sinon ce serait avec plaisir, je tiens pas spécialement à être frontaliers.
Est-ce que vous auriez des pistes, des sites sympas qui pourraient m'aider à savoir comment trouver un logement dans le canton de Vaud mais surtout, connaitre toutes les démarches éventuelles ?
Ça m'aiderait beaucoup... Je vous remercie
Le 02 juillet 2023 à 21:55:19 Exhale a écrit :
Merci !Je veux pas être trop précis mais c'est dans le secteur bancaire, entre Lausanne et Genève en gros.
Du coup, c'est vrai que j'hésitais à être frontalier par souci de simplicité, enfaite j'ai juste aucune idée des démarches qu'il faudrait faire pour habiter en Suisse, j'ai un peu une phobie administrative... Mais sinon ce serait avec plaisir, je tiens pas spécialement à être frontaliers.
Est-ce que vous auriez des pistes, des sites sympas qui pourraient m'aider à savoir comment trouver un logement dans le canton de Vaud mais surtout, connaitre toutes les démarches éventuelles ?
Ça m'aiderait beaucoup... Je vous remercie
J'ai déjà filé une tonne d'infos ici mais je vais résumer :
- Trouver le taf
- Trouver le logement grâce au contrat de travail
- Se rendre au controle des habitants pour te recenser et obtenir en quelques jours ton permis B (autorisation de séjour de 5 ans)
- Se rendre dans une banque avec cette preuve de recensement pour ouvrir un compte bancaire
- Se rendre au SAN pour convertir ton permis de conduire FR en CH
- Se rendre en douane + SAN si tu as un véhicule, afin de l'importer avec toi gratuitement presque, et obtenir une plaque d'immat Suisse
Est-ce que Fribourg, c'est bien pour visiter et/ou pour y vivre ?
J'ai l'impression que c'est une ville pas trop connuepar rapport à ses voisines (Neuchâtel,Berne, etc).
Le 02 juillet 2023 à 22:36:21 Remontees25 a écrit :
Est-ce que Fribourg, c'est bien pour visiter et/ou pour y vivre ?J'ai l'impression que c'est une ville pas trop connuepar rapport à ses voisines (Neuchâtel,Berne, etc).
Ouais c'est sympa, et t'as la gruyère pas loin avec son chateau et le musée Gieger
Le 02 juillet 2023 à 22:36:21 :
Est-ce que Fribourg, c'est bien pour visiter et/ou pour y vivre ?J'ai l'impression que c'est une ville pas trop connuepar rapport à ses voisines (Neuchâtel,Berne, etc).
Y'a un funiculaire qui tourne à la pisse. Ca devrait te fasciner.
Merci beaucoup Juraya34
Est-ce que tu me conseillerais un coin en particulier pour vivre, entre Lausanne et Genève ?
Le 02 juillet 2023 à 23:54:55 :
Merci beaucoup Juraya34Est-ce que tu me conseillerais un coin en particulier pour vivre, entre Lausanne et Genève ?
Morges c'est très mignon, j'en sais pas beaucoup plus hélas
J'ai une licence droit et un peu plus d'un an d'XP en hôtellerie (région de champagne réceptionniste). Bilingue en anglais mais zéro les autres langues, chance de trouver un job dans un bel hôtel pour 5k net ?
Pas le permis, mon loyer et mes charges logement en ville pourraient ne pas dépasser 1k5 sans avoir de cagibi ? Genre 40m² ?
Pour être frontalier il faut obligatoirement une bagnole mais admettons que je m'installe full suisse et que je fasse mes courses là bas c'est toujours worth ?
Données du topic
- Auteur
- Juraya34
- Date de création
- 20 octobre 2022 à 01:43:05
- Nb. messages archivés
- 2947
- Nb. messages JVC
- 2858