[EXPAT] La Suisse 🇨🇭
Le 26 juillet 2023 à 18:23:07 :
Le 26 juillet 2023 à 17:00:57 :
Le 26 juillet 2023 à 16:39:58 :
Par contre attention, ton permis de résidence doit potentiellement attendre que tu aies ton logement. Typiquement le permis B nécessite une adresse par exemple.Ah ok
Et si je n'ai pas encore de logement mais veut accélérer ma demande de permis B, je peux donner l'adresse de ma famille même s'ils sont dans un autre canton?
PS: vraiment chouette ton topic pour toutes les infos que l'on y trouve !En fait en Suisse le déménagement c'est assez rigide sur le papier. Tu habites donc dans une commune, qui appartient à un canton, qui appartient à la Suisse. Chaque commune a en principe un service de contrôle des habitants (ou autre nom), les cantons ont de leur côté un service des migrations ou de la main d’œuvre étrangère ou autre nom.
Administrativement, tu arrives sur une commune un certain jour, par exemple le 1er septembre 2023. Dès ton arrivée, tu as quelques jours (j'ai plus le délai exact en tête) pour annoncer ton arrivée au contrôle des habitants, souvent en présentiel. Ils demandent des papiers variables, souvent un bail à loyer, un contrat de travail, quelques autres trucs pour les étrangers déjà résidents (attestation de l'office des poursuites, attestation de non perception d'aides sociales, etc). Comme toute démarche administrative en Suisse tu paies cette prestation (tu vas vite découvrir cette tendance ).
Ta demande part ensuite au niveau cantonal pour la création de ton titre de séjour, qui te revient par la poste. Mais en tant que citoyen UE/AELE tu peux déjà bosser sans, tant que tu t'es annoncé.
D'expérience te tracasse pas avec l'attente de ton titre de séjour papier, sauf rares cantons il vient assez vite et il n'est pas nécessaire pour l'essentiel des démarches. C'est juste pour avoir une SIM mobile suisse qu'ils font pas mal chier avec ça.
Par contre si tu essaies de t'annoncer à un contrôle des habitants bien avant ton contrat de travail, je sais pas s'ils vont te faire chier sur le fait que tu n'as pas de moyens de subsistance en attendant. En plus si tu veux t'annoncer à ta vraie commune de résidence par la suite, tu vas devoir payer l'annonce de départ de ta commune A, l'annonce d'arrivée vers ta commune B, la refabrication d'un titre de séjour pour le canton de la commune B, la carte grise et les plaques de ta caisse si tu la laisses pas en plaques françaises...franchement laisse tomber cette idée.
Merci pour toutes ces infos ultra complètes !
Du coup, je vais effectivement faire comme ça. J'attends d'arriver pour le travail et à ce moment là, je ferai les démarches administratives.
Mais donc si je comprends bien, j'aurai pas de difficulté particulière à trouver une location à partir du moment où j'ai un contrat de travail et de quoi payer ?
Pour le forfait téléphone, normalement avec le mien ça passe car quand je vais voir ma famille en Suisse, je n'ai pas de souci.
Et pour le compte bancaire, il me faut aussi le titre de séjour ?
Le 26 juillet 2023 à 18:03:54 :
Le 26 juillet 2023 à 09:04:48 :
Le 25 juillet 2023 à 22:12:01 :
Le 25 juillet 2023 à 20:03:35 :
Le 25 juillet 2023 à 20:00:18 :
> Le 25 juillet 2023 à 19:56:33 :
>> Le 25 juillet 2023 à 19:41:45 :
> >Essaie de vivre a Paris sans logement Crous et avec 2k pour le 1er mois ca va etre juste voir quasi impossible avec les depots de garanties et les cautions
> > Aller dans un pays étranger avec juste 2k c’est tres risqué et c’est la Suisse pas un pays genre le mexique ou la vie est pas chère
>
> Sauf que Fribourg n'est pas Paris
>
> J'ai déjà regardé quelques annonces sur fribourg seulement (même pas aux alentours), je trouve des loyers autour de 400-500 CHF
>
> Je me barre pas au Japon non plus
Avec la caution et le depot de garantie tu triple facile
?
Caution = se porter garant, c'est en cas de défaut de paiement du locataire.
Le dépôt de garanti c'est le paiement en deux/trois fois du loyer, remboursé à la fin.
Je vais essayer de mettre un maximum de côté, mais ça me semble jouable
Gare à pas transposer le fonctionnement français dans un autre pays. Tout ne fonctionne pas exactement pareil.
En l'occurrence pour la garantie loyer (sous-entendu impayé) t'as deux choix proposés par les régies en principe. Soit tu déposes 3 loyers (sans charges) dans un compte bancaire bloqué spécifique (la banque Migros est pas trop mal niveau intérêts), soit tu prends une assurance de cautionnement loyer genre SmartCaution (tu ne bloques pas de cash mais tu paies à fonds perdu tous les mois, c'est moins avantageux).
Si tu n'as pas assez de fonds, tu devras prendre une assurance de cautionnement. Il paraît que certaines régies les refusent mais j'ai jamais constaté ce cas-là perso.Oui donc c'est à peu près la même chose
D'après mes recherches on doit payer le premier loyer et le dernier loyer en guise de dépôt de garantie , notamment pour les résidences universitaires.
En tout cas, ça me va. Normalement je serai pas seul pour le paiement du dépôt de garantie.
Disons que l'implémentation est quand même différente dans le détail, à ma connaissance les comptes spécifiques garantie loyer n'existent pas en France. D'ailleurs je sais pas comment ça se passe en France le dépôt de garantie, c'est un chèque ou bien un virement cash au proprio ou à l'agence ?
Un virement direct je crois
Je suis dans un CROUS et j'ai fait comme ça
Du coup, il est nécessaire que j'ouvre un compte suisse pour payer mes loyers ?
Le 26 juillet 2023 à 18:29:58 :
Le 26 juillet 2023 à 18:23:07 :
Le 26 juillet 2023 à 17:00:57 :
Le 26 juillet 2023 à 16:39:58 :
Par contre attention, ton permis de résidence doit potentiellement attendre que tu aies ton logement. Typiquement le permis B nécessite une adresse par exemple.Ah ok
Et si je n'ai pas encore de logement mais veut accélérer ma demande de permis B, je peux donner l'adresse de ma famille même s'ils sont dans un autre canton?
PS: vraiment chouette ton topic pour toutes les infos que l'on y trouve !En fait en Suisse le déménagement c'est assez rigide sur le papier. Tu habites donc dans une commune, qui appartient à un canton, qui appartient à la Suisse. Chaque commune a en principe un service de contrôle des habitants (ou autre nom), les cantons ont de leur côté un service des migrations ou de la main d’œuvre étrangère ou autre nom.
Administrativement, tu arrives sur une commune un certain jour, par exemple le 1er septembre 2023. Dès ton arrivée, tu as quelques jours (j'ai plus le délai exact en tête) pour annoncer ton arrivée au contrôle des habitants, souvent en présentiel. Ils demandent des papiers variables, souvent un bail à loyer, un contrat de travail, quelques autres trucs pour les étrangers déjà résidents (attestation de l'office des poursuites, attestation de non perception d'aides sociales, etc). Comme toute démarche administrative en Suisse tu paies cette prestation (tu vas vite découvrir cette tendance ).
Ta demande part ensuite au niveau cantonal pour la création de ton titre de séjour, qui te revient par la poste. Mais en tant que citoyen UE/AELE tu peux déjà bosser sans, tant que tu t'es annoncé.
D'expérience te tracasse pas avec l'attente de ton titre de séjour papier, sauf rares cantons il vient assez vite et il n'est pas nécessaire pour l'essentiel des démarches. C'est juste pour avoir une SIM mobile suisse qu'ils font pas mal chier avec ça.
Par contre si tu essaies de t'annoncer à un contrôle des habitants bien avant ton contrat de travail, je sais pas s'ils vont te faire chier sur le fait que tu n'as pas de moyens de subsistance en attendant. En plus si tu veux t'annoncer à ta vraie commune de résidence par la suite, tu vas devoir payer l'annonce de départ de ta commune A, l'annonce d'arrivée vers ta commune B, la refabrication d'un titre de séjour pour le canton de la commune B, la carte grise et les plaques de ta caisse si tu la laisses pas en plaques françaises...franchement laisse tomber cette idée.
Merci pour toutes ces infos ultra complètes !
Du coup, je vais effectivement faire comme ça. J'attends d'arriver pour le travail et à ce moment là, je ferai les démarches administratives.
Mais donc si je comprends bien, j'aurai pas de difficulté particulière à trouver une location à partir du moment où j'ai un contrat de travail et de quoi payer ?
Pour le forfait téléphone, normalement avec le mien ça passe car quand je vais voir ma famille en Suisse, je n'ai pas de souci.
Et pour le compte bancaire, il me faut aussi le titre de séjour ?
Tiens j'ai maté vite fait pour Fribourg (la commune de Fribourg, pas nécessairement pareil pour les autres communes, par contre à l'échelle cantonale c'est pareil), je sais où chercher. C'est un peu particulier.
Commune de Fribourg : https://www.ville-fribourg.ch/controle-habitants#arrivez
Canton de Fribourg : https://www.fr.ch/dsjs/spomi
- Tu te rends d'abord au service cantonal (SPOMI) (c'est assez atypique, d'habitude c'est d'abord commune) et tu leur files ce formulaire : https://www.fr.ch/sites/default/files/2022-02/formulaire-declaration-darrivee-et-demande-dautorisation-de-sejour.pdf
- Ensuite tu vas au contrôle des habitants (avec le formulaire rempli, contresigné ou non par le SPOMI ??) et tu t'annonces. Ils mettent qu'il te faut une carte d'assurance maladie mais pas sûr que ça soit nécessaire vu que t'as 3 mois pour souscrire (par contre tu paies tout depuis le début !).
Dans la pratique il faut pas hésiter à téléphoner à l'administration concernée, ils pourront te guider. C'est pas comme en France où c'est des robots inhumains et sans âme, à chaque fois que j'ai appelé (en ayant quand même regardé avant sur le net) j'ai eu des réponses utiles.
Pour la location, ça me semble faisable avec un contrat de travail correct, mais à voir localement.
Oui pour le téléphone les forfaits français sont avantageux mais à un moment donné il faudra bien avoir un numéro suisse. C'est pas forcément urgent, ça m'avait fait chier car j'avais failli manquer une grosse promo à cause de l'attente du livret B.
Le compte bancaire tu peux l'ouvrir en tant qu'étranger. Je l'avais fait avec Crédit Agricole Suisse mais il y a peut-être de meilleures offres depuis. Le souci de l'ouvrir en tant qu'étranger c'est que c'est une plaie pour le faire ouvrir et qu'ils facturent genre 10 balles par mois de frais de compte pour étranger, même si tu peux arrêter ces frais une fois en Suisse.
Avoir un compte local fonctionnel c'est vite indispensable, il y a quand même des particularités locales comme la QR facture, eBill, etc, justement utiles pour payer ton loyer et les autres factures sans carte de crédit. Puis il faut bien recevoir le salaire.
En attendant d'avoir un package financier suisse, je recommande Revolut pour avoir déjà un compte en devises suisses (même si limité aux virements simples et paiements cartes) et convertir du cash avec peu de frais.
Le 26 juillet 2023 à 18:31:53 :
Le 26 juillet 2023 à 18:03:54 :
Le 26 juillet 2023 à 09:04:48 :
Le 25 juillet 2023 à 22:12:01 :
Le 25 juillet 2023 à 20:03:35 :
> Le 25 juillet 2023 à 20:00:18 :
>> Le 25 juillet 2023 à 19:56:33 :
> >> Le 25 juillet 2023 à 19:41:45 :
> > >Essaie de vivre a Paris sans logement Crous et avec 2k pour le 1er mois ca va etre juste voir quasi impossible avec les depots de garanties et les cautions
> > > Aller dans un pays étranger avec juste 2k c’est tres risqué et c’est la Suisse pas un pays genre le mexique ou la vie est pas chère
> >
> > Sauf que Fribourg n'est pas Paris
> >
> > J'ai déjà regardé quelques annonces sur fribourg seulement (même pas aux alentours), je trouve des loyers autour de 400-500 CHF
> >
> > Je me barre pas au Japon non plus
>
> Avec la caution et le depot de garantie tu triple facile
?
Caution = se porter garant, c'est en cas de défaut de paiement du locataire.
Le dépôt de garanti c'est le paiement en deux/trois fois du loyer, remboursé à la fin.
Je vais essayer de mettre un maximum de côté, mais ça me semble jouable
Gare à pas transposer le fonctionnement français dans un autre pays. Tout ne fonctionne pas exactement pareil.
En l'occurrence pour la garantie loyer (sous-entendu impayé) t'as deux choix proposés par les régies en principe. Soit tu déposes 3 loyers (sans charges) dans un compte bancaire bloqué spécifique (la banque Migros est pas trop mal niveau intérêts), soit tu prends une assurance de cautionnement loyer genre SmartCaution (tu ne bloques pas de cash mais tu paies à fonds perdu tous les mois, c'est moins avantageux).
Si tu n'as pas assez de fonds, tu devras prendre une assurance de cautionnement. Il paraît que certaines régies les refusent mais j'ai jamais constaté ce cas-là perso.Oui donc c'est à peu près la même chose
D'après mes recherches on doit payer le premier loyer et le dernier loyer en guise de dépôt de garantie , notamment pour les résidences universitaires.
En tout cas, ça me va. Normalement je serai pas seul pour le paiement du dépôt de garantie.
Disons que l'implémentation est quand même différente dans le détail, à ma connaissance les comptes spécifiques garantie loyer n'existent pas en France. D'ailleurs je sais pas comment ça se passe en France le dépôt de garantie, c'est un chèque ou bien un virement cash au proprio ou à l'agence ?
Un virement direct je crois
Je suis dans un CROUS et j'ai fait comme çaDu coup, il est nécessaire que j'ouvre un compte suisse pour payer mes loyers ?
Répondu au dessus. Oui, ils vont t'envoyer des QR factures à payer avec un compte suisse, ou bien via eBill. Enfin peut-être que certaines régies acceptent les paiements simples j'en sais rien.
Cela dit tu peux régler des QR factures au guichet de poste moyennant de petits frais (par cash pour sûr, par carte j'imagine aussi). Le compte bancaire préalable n'est donc pas totalement indispensable tant que tu n'as pas ta paie à recevoir.
Le 27 juillet 2023 à 14:19:47 :
Merci Anonymous59 pour tous les renseignements
Il est charmant. Je commence à le prendre assez pour perturber les suisses, qui ne me reconnaissent plus comme français. Cela dit il y a une trame commune mais surtout divers accents cantonaux.
Le 27 juillet 2023 à 19:00:31 :
Merci Anonymous59 pour tous les renseignementsIl est charmant. Je commence à le prendre assez pour perturber les suisses, qui ne me reconnaissent plus comme français. Cela dit il y a une trame commune mais surtout divers accents cantonaux.
T'es en médecine khey ? Pas trop dur l'expatriation ?
Quelqu'un sait où en sont les travaux d'extension de la gsre de Bâle ?
J'ai vu des travaux quais 7/8 lundi dernier.
Vous connaissez des bonnes agences de placement ? J'ai une licence d'économie il me faut un poste en administration ça m'irait très bien J'ai essayé Academic Work mais après deux entretiens ils m'ont ghost sans même un mail de refus
De préférence du côté de Lausanne mais je suis pas fermé
Le 02 août 2023 à 23:55:21 :
Vous connaissez des bonnes agences de placement ? J'ai une licence d'économie il me faut un poste en administration ça m'irait très bien J'ai essayé Academic Work mais après deux entretiens ils m'ont ghost sans même un mail de refusDe préférence du côté de Lausanne mais je suis pas fermé
Salut, j'aimerai rejoindre la Suisse et souhaite avoir des retour sur des dev qui sont là-bas.
Je souhaite aller vers Lausanne ou bien Genève.
Est-ce qu'il y a des ESN qui embauchent ? Faut il parler allemand ?
Le 04 août 2023 à 01:15:19 :
Salut, j'aimerai rejoindre la Suisse et souhaite avoir des retour sur des dev qui sont là-bas.Je souhaite aller vers Lausanne ou bien Genève.
Est-ce qu'il y a des ESN qui embauchent ? Faut il parler allemand ?
Lausanne et Genève ya du taf en dev oui. En général aucun besoin de parler allemand.
Le 04 août 2023 à 10:45:16 Wanamax a écrit :
Tu as des idées de grosse boîte là-bas ? Les salaires sont de combien ?
Pas mal d'ESN, dont capgemini si je dis pas de bêtises. Tu peux checker les salaires sur salarium ou sur certaines offres d'emploi, ca varie selon ton profil et la négociation.
Les kheys, p'tite question sur les impôts à Genève (j'y étudie et je suis une grosse brèle dans le fiscal, j'ai 0 éducation dans ce domaine)
"Monsieur,
Il résulte de l'examen de votre déclaration fiscale que vous n'êtes pas taxable pour la période du (date du début de mon séjour) au 31.12.2022.
L'ouverture d'une procédure en rappel d'impôt au sens des articles 151 et suivants de la loi fédérale sur l'impôt fédéral direct est réservée."
Quelqu'un pour traduire ce charabia ? Ça veut dire que je dois rien payer donc ?
Le 30 juillet 2023 à 14:54:09 :
Le 27 juillet 2023 à 19:00:31 :
Merci Anonymous59 pour tous les renseignementsIl est charmant. Je commence à le prendre assez pour perturber les suisses, qui ne me reconnaissent plus comme français. Cela dit il y a une trame commune mais surtout divers accents cantonaux.
T'es en médecine khey ? Pas trop dur l'expatriation ?
Sur le changement de pays en soit, c'est du bonheur.
Sur le fait de bouger avec une profession règlementée, comme d'hab pas mal de trucs reconnus, de paperasse à refaire, etc. Mais ça se passe.
Le 04 août 2023 à 18:06:14 :
Les kheys, p'tite question sur les impôts à Genève (j'y étudie et je suis une grosse brèle dans le fiscal, j'ai 0 éducation dans ce domaine)"Monsieur,
Il résulte de l'examen de votre déclaration fiscale que vous n'êtes pas taxable pour la période du (date du début de mon séjour) au 31.12.2022.
L'ouverture d'une procédure en rappel d'impôt au sens des articles 151 et suivants de la loi fédérale sur l'impôt fédéral direct est réservée."
Quelqu'un pour traduire ce charabia ? Ça veut dire que je dois rien payer donc ?
Déjà il faut savoir si tu paies tes impôts en Suisse ou en France. En tant que frontalix ça dépend du canton et je sais jamais dans lequel tu paies en Suisse ou en France.
Si tu paies en Suisse, en tant qu'étranger sans permis C, tu seras toujours taxé à la source, mais un vrai impôt à la source forfaitaire, pas la merde française qui consiste juste en une avance de fonds à l'Etat. La plupart du temps tu n'auras rien de plus à déclarer, sauf situation assez spécifique ou revenu > un seuil (dans les 110 à 130k/an selon le canton de tête ?) ou demande volontaire (car des fois tu gagnes au change), dans ce cas prélevé à la source et tu fais une déclaration pour taxation ultérieure, selon le différentiel tu seras remboursé ou tu paieras en plus.
Les impôts en Suisse c'est essentiellement l'impôt communal et cantonal, donc le canton fixe un certain taux d'imposition et la commune en rajoute par dessus. Une partie repart vers la Confédération je crois, mais de manière indirecte. En plus tu paies aussi l'impôt fédéral direct, il est assez bas et part directement à la Confédération. Mais tout ça tu n'en as rien à foutre si tu es juste à la source ou que tu paies juste en France.
Donc de ce que je lis dans ton cas, le canton t'informe que tu n'es pas taxé en Suisse (sans doute frontalix taxé en France ou autre situation foireuse ?). Après la mention sur le rappel d'impôt pour l'IFD c'est juste pour te rappeler que telle disposition légale existe, laquelle j'en sais rien, mais ça te demande rien en soit. Je connais pas trop de situation où tu paierais l'IFD mais pas l'ICC...
https://youtu.be/bA35CbL2Y64
Données du topic
- Auteur
- Juraya34
- Date de création
- 20 octobre 2022 à 01:43:05
- Nb. messages archivés
- 2947
- Nb. messages JVC
- 2858