[EXPAT] La Suisse 🇨🇭
Salut,
Je suis frontalier à Genève et plutot mal payé pour ce que je fais (80k pour du marketing avec pas mal de responsabilités).
Je suis tombé amoureux de la Suisse et j’aimerais que mes enfants y grandissent. J’ai une opportunité à Bienne.
La ville me plait bien donc je suis plutôt chaud mais j’ai peur de perdre en qualité de vie si j’accepte et passer à 110k mais avec un loyer et coût de la vie en Suisse.
A votre avis je verrais une grosse différence ? Actuellement je vais au taf en vélo mais je vis en France vers la frontière donc je verrai pas de difference dans les transports, c’est surtout le cout de la vie rapporté au salaire qui me fait réfléchir…
Le 23 juillet 2023 à 23:03:15 :
Petit retour d'exp en Finance, impossible d'obtenir des entretiens en Suisse en étant Junior (fac no name mais bonne alternance)
ah c'est dur pour les jean finance comme nous c'est juste pour les ingé dev que c'est easy
Le 24 juillet 2023 à 10:18:17 Exhale a écrit :
Donc en gros vu que j'ai déjà le CDI et que je n'ai pas de voiture, j'ai juste à trouver un appart + permis B + banque.Y a rien d'autre à savoir, niveau assurance ? Ou impôts ?
C'est ça !
Niveau assurance c'est comme en Fronce, tu choisis une assurance pour ta baraque, et tu vas devoir choisir une assurance maladie (go comparis.ch).
Niveau impots rien à faire c'est ta boite qui déclare et c'est prélevé à la source.
Le 24 juillet 2023 à 10:43:48 :
Salut,Je suis frontalier à Genève et plutot mal payé pour ce que je fais (80k pour du marketing avec pas mal de responsabilités).
Je suis tombé amoureux de la Suisse et j’aimerais que mes enfants y grandissent. J’ai une opportunité à Bienne.
La ville me plait bien donc je suis plutôt chaud mais j’ai peur de perdre en qualité de vie si j’accepte et passer à 110k mais avec un loyer et coût de la vie en Suisse.A votre avis je verrais une grosse différence ? Actuellement je vais au taf en vélo mais je vis en France vers la frontière donc je verrai pas de difference dans les transports, c’est surtout le cout de la vie rapporté au salaire qui me fait réfléchir…
110k à Bienne !
Réfléchis pas ! Fonce !
Le cout de la vie et l'immo est raisonnable
Je sors d'un entretien pour un poste à Fribourg et j'ai l'impression que ça s'est bien passé.
Je voulais donc savoir si certains vivaient à Fribourg et surtout avoir des infos sur la qualité de vie.
Merci et j'espère à bientôt de l'autre côté de la frontière
Le 24 juillet 2023 à 14:13:41 GoseDi_2 a écrit :
Salut les Kheys!
Je sors d'un entretien pour un poste à Fribourg et j'ai l'impression que ça s'est bien passé.surtout en comparaison des précédents où dès que je disais que je n'avais pas la certification Hermès, tu sentais que c'était mort.
Je voulais donc savoir si certains vivaient à Fribourg et surtout avoir des infos sur la qualité de vie.
Merci et j'espère à bientôt de l'autre côté de la frontière
Je bosse vers Fribourg, c'est tranquille et mignon comme ville. Moins agité que Lausanne mais ca fait partie du charme. Pas loin t'as de quoi t'amuser et visiter, et Berne est proche en train.
Le 24 juillet 2023 à 14:49:43 :
Salut les Kheys!
Je sors d'un entretien pour un poste à Fribourg et j'ai l'impression que ça s'est bien passé.surtout en comparaison des précédents où dès que je disais que je n'avais pas la certification Hermès, tu sentais que c'était mort.
Merci et j'espère à bientôt de l'autre côté de la frontièreJe bosse vers Fribourg, c'est tranquille et mignon comme ville. Moins agité que Lausanne mais ca fait partie du charme. Pas loin t'as de quoi t'amuser et visiter, et Berne est proche en train.
Merci pour ces infos ! La tranquillité ça me va bien puisque je suis plus vie de famille que jeune célibataire maintenant.
Tu dirais qu'il faut un salaire de combien pour vivre correctement avec un enfant en bas âge ?
Le 24 juillet 2023 à 15:22:55 GoseDi_2 a écrit :
Salut les Kheys!
Merci et j'espère à bientôt de l'autre côté de la frontièreJe bosse vers Fribourg, c'est tranquille et mignon comme ville. Moins agité que Lausanne mais ca fait partie du charme. Pas loin t'as de quoi t'amuser et visiter, et Berne est proche en train.
Merci pour ces infos ! La tranquillité ça me va bien puisque je suis plus vie de famille que jeune célibataire maintenant.
Tu dirais qu'il faut un salaire de combien pour vivre correctement avec un enfant en bas âge ?
Si les deux parents travaillent ? Ca doit dépendre de tes dépenses kheyou. Mini 60-70k j'imagine, et si les deux tapent +100k t'es large. Franchement c'est à la louche. Dis toi que le cout de la vie est moins important qu'à Lausanne, et moins d'impots.
Le 24 juillet 2023 à 15:55:36 :
Salut les Kheys!
Tu dirais qu'il faut un salaire de combien pour vivre correctement avec un enfant en bas âge ?Si les deux parents travaillent ? Ca doit dépendre de tes dépenses kheyou. Mini 60-70k j'imagine, et si les deux tapent +100k t'es large. Franchement c'est à la louche. Dis toi que le cout de la vie est moins important qu'à Lausanne, et moins d'impots.
Top ! Encore merci pour ton retour
Dans un premier temps, je serai solo à travailler
Quand la petite rentrera à l'école, ma femme ira tafer pour un salaire qui en France est supérieur au mien donc probablement pareil en Suisse.
Le 24 juillet 2023 à 16:01:19 GoseDi_2 a écrit :
Salut les Kheys!
Tu dirais qu'il faut un salaire de combien pour vivre correctement avec un enfant en bas âge ?Si les deux parents travaillent ? Ca doit dépendre de tes dépenses kheyou. Mini 60-70k j'imagine, et si les deux tapent +100k t'es large. Franchement c'est à la louche. Dis toi que le cout de la vie est moins important qu'à Lausanne, et moins d'impots.
Dans un premier temps, je serai solo à travaillerpossible d'ailleurs que je vienne seul les premiers mois mais avec un salaire qui dépassera 100k.
Quand la petite rentrera à l'école, ma femme ira tafer pour un salaire qui en France est supérieur au mien donc probablement pareil en Suisse.
Parfait, plus de 100k à Fribourg t'es bien, sauf si t'es très très gourmand sur ton logement ou tes dépenses. Idem pour ta femme a priori.
Le 24 juillet 2023 à 16:11:32 :
Le 24 juillet 2023 à 15:25:32 London-Brixton a écrit :
Des kheys qui travaillent à L'ONU en Suisse ? C'est compliqué d'y accéder ?À l'ONU ? Et pourquoi pas au conseil fédéral ahi
C'est le 18-25 ici, repaire de puceaux et RSAistes en tous genres
Sur un malentendu peut être
On s'est déjà parlés pour un job d'été que je devais faire en Suisse mais j'ai refusé au final
J'ai validé ma licence et je vais rentrer en Master en études européennes, je me demandais si sur un malentendu des crayons bossaient la bas
Le 24 juillet 2023 à 16:04:50 :
> Le 24 juillet 2023 à 14:13:41 GoseDi_2 a écrit :
>Salut les Kheys!
> Je sors d'un entretien pour un poste à Fribourg et j'ai l'impression que ça s'est bien passé.
surtout en comparaison des précédents où dès que je disais que je n'avais pas la certification Hermès, tu sentais que c'était mort. > Je voulais donc savoir si certains vivaient à Fribourg et surtout avoir des infos sur la qualité de vie.
> Merci et j'espère à bientôt de l'autre côté de la frontière
Je bosse vers Fribourg, c'est tranquille et mignon comme ville. Moins agité que Lausanne mais ca fait partie du charme. Pas loin t'as de quoi t'amuser et visiter, et Berne est proche en train.
Dans un premier temps, je serai solo à travaillerpossible d'ailleurs que je vienne seul les premiers mois mais avec un salaire qui dépassera 100k.
Quand la petite rentrera à l'école, ma femme ira tafer pour un salaire qui en France est supérieur au mien donc probablement pareil en Suisse.Parfait, plus de 100k à Fribourg t'es bien, sauf si t'es très très gourmand sur ton logement ou tes dépenses. Idem pour ta femme a priori.
Je dirai que je suis lambda. Je ne vis pas comme un ascète mais je sais gérer un budget. Le point qui m'inquiète le plus, c'est qu'au début je ne pourrai pas louer car pas de fiche de paie donc je vais devoir casquer dans un Airbnb.
Le 24 juillet 2023 à 18:27:07 :
Le 24 juillet 2023 à 16:04:50 :
> Le 24 juillet 2023 à 14:49:43 :
>> Le 24 juillet 2023 à 14:13:41 GoseDi_2 a écrit :
> >Salut les Kheys!
> > Je sors d'un entretien pour un poste à Fribourg et j'ai l'impression que ça s'est bien passé.
surtout en comparaison des précédents où dès que je disais que je n'avais pas la certification Hermès, tu sentais que c'était mort. > > Je voulais donc savoir si certains vivaient à Fribourg et surtout avoir des infos sur la qualité de vie.
> > Merci et j'espère à bientôt de l'autre côté de la frontière
>
> Je bosse vers Fribourg, c'est tranquille et mignon comme ville. Moins agité que Lausanne mais ca fait partie du charme. Pas loin t'as de quoi t'amuser et visiter, et Berne est proche en train.
Quand la petite rentrera à l'école, ma femme ira tafer pour un salaire qui en France est supérieur au mien donc probablement pareil en Suisse.Parfait, plus de 100k à Fribourg t'es bien, sauf si t'es très très gourmand sur ton logement ou tes dépenses. Idem pour ta femme a priori.
Je dirai que je suis lambda. Je ne vis pas comme un ascète mais je sais gérer un budget. Le point qui m'inquiète le plus, c'est qu'au début je ne pourrai pas louer car pas de fiche de paie donc je vais devoir casquer dans un Airbnb.
Cherche un propriétaire compréhensif, ou un appart hôtel sinon.
Le 24 juillet 2023 à 16:25:44 :
Le 24 juillet 2023 à 16:11:32 :
Le 24 juillet 2023 à 15:25:32 London-Brixton a écrit :
Des kheys qui travaillent à L'ONU en Suisse ? C'est compliqué d'y accéder ?À l'ONU ? Et pourquoi pas au conseil fédéral ahi
C'est le 18-25 ici, repaire de puceaux et RSAistes en tous genres
Sur un malentendu peut être
On s'est déjà parlés pour un job d'été que je devais faire en Suisse mais j'ai refusé au final
J'ai validé ma licence et je vais rentrer en Master en études européennes, je me demandais si sur un malentendu des crayons bossaient la bas
Ah oui c'est vrai !
Ben écoute tant que t'es heureux avec ton choix mon kheyou
Bonjour mes crayons.
Je peux partir en Erasmus en Suisse, mais j'ai seulement une ville disponible : Fribourg.
Ca vaut le coup ? J'ai cru voir que c'était une petite ville, à peine 100k d'habitants.
Si oui, il vaut mieux y rester un semestre ou deux ? Si on s'y fait chier trop rapidement ou pas
Enfin, quel est le coût de la vie à Fribourg et en Suisse en général, notamment le prix des loyers.
Le 24 juillet 2023 à 20:16:10 LordJeanNeige01 a écrit :
Bonjour mes crayons.Je peux partir en Erasmus en Suisse, mais j'ai seulement une ville disponible : Fribourg.
Ca vaut le coup ? J'ai cru voir que c'était une petite ville, à peine 100k d'habitants.
Si oui, il vaut mieux y rester un semestre ou deux ? Si on s'y fait chier trop rapidement ou pas
Enfin, quel est le coût de la vie à Fribourg et en Suisse en général, notamment le prix des loyers.
Ouais ca vaut le coup. Pour "se faire chier", ca dépend de tes loisirs en fait. Y'a plein de choses à découvrir mais à voir si ca t'intéresse.
Le coût de la vie est environ de x2 par rapport à la Fronce, je te laisse checker les sites de logement etc.
Données du topic
- Auteur
- Juraya34
- Date de création
- 20 octobre 2022 à 01:43:05
- Nb. messages archivés
- 2947
- Nb. messages JVC
- 2858