[EXPAT] La Suisse 🇨đź‡
Et oui mon. Gars les sacs poubelle sont payants, mais, les centre de tri, et les enseignes comme Migros te prennent le classique dans le tri, comme les PET, les capsules café et les cannettes
Les plastiques et cartons sont pris gratuitement maiq doivent être correctement emballé avec une ficelle ;)
Je suis du genre à respecter quedal niveau trie en France 🥲
Ça va être compliqué mais faut que je me renseigne ouais...
Le 24 juillet 2023 Ă 09:29:11 :
Le 24 juillet 2023 Ă 02:49:49 Exhale a Ă©crit :
Hello,Je viens d'avoir un job dans le canton de Vaud, je commence dans 3 mois mais...
Du coup j'ai besoin d'aide administrativement parlant.Je compte habiter directement en Suisse (Vaud), quelqu'un aurait un site sympa peut-être pour m'aider niveau démarches?
Quelqu'un qui aurait déjà fait ce move pourrait me synthétiser rapidement les choses à faire/savoir pour m'éviter des galères ?
Merci !
Bien joué Kheyou ! Tu as pas mal de réponses sur les sites de la confédération, et en français. Pour résumer :
- Job
- Appartement
- ContrĂ´le des habitants (permis B si tu as obtenu un CDI)
- Compte bancaire
- Conversion du permis de conduire français (délai 1 an)
- Changement de l'immatriculation de ton véhicule (idem)
J'aurais mis le compte bancaire avant le logement vu qu'il est fréquemment demandé. Il faut en ouvrir un en tant qu'étranger, c'est un peu galère et tu paie des frais (genre 10 balles par mois à l'époque) mais c'est plus facile ensuite pour mettre un pied dans le pays.
Peut-être que l'offre bancaire pour étrangers / futurs arrivants s'est améliorée ces dernières années ?
Le 24 juillet 2023 Ă 18:27:07 :
Le 24 juillet 2023 Ă 16:04:50 :
Le 24 juillet 2023 Ă 16:01:19 GoseDi_2 a Ă©crit :
Le 24 juillet 2023 Ă 15:55:36 :
Le 24 juillet 2023 Ă 15:22:55 GoseDi_2 a Ă©crit :
> Le 24 juillet 2023 Ă 14:49:43 :
>> Le 24 juillet 2023 Ă 14:13:41 GoseDi_2 a Ă©crit :
> >Salut les Kheys!
> > Je sors d'un entretien pour un poste à Fribourg et j'ai l'impression que ça s'est bien passé.
surtout en comparaison des précédents où dès que je disais que je n'avais pas la certification Hermès, tu sentais que c'était mort. > > Je voulais donc savoir si certains vivaient à Fribourg et surtout avoir des infos sur la qualité de vie.
> > Merci et j'espère à bientôt de l'autre côté de la frontière
>
> Je bosse vers Fribourg, c'est tranquille et mignon comme ville. Moins agité que Lausanne mais ca fait partie du charme. Pas loin t'as de quoi t'amuser et visiter, et Berne est proche en train.
Merci pour ces infos ! La tranquillité ça me va bien puisque je suis plus vie de famille que jeune célibataire maintenant.
Tu dirais qu'il faut un salaire de combien pour vivre correctement avec un enfant en bas âge ?Si les deux parents travaillent ? Ca doit dépendre de tes dépenses kheyou. Mini 60-70k j'imagine, et si les deux tapent +100k t'es large. Franchement c'est à la louche. Dis toi que le cout de la vie est moins important qu'à Lausanne, et moins d'impots.
Top ! Encore merci pour ton retour
Dans un premier temps, je serai solo à travaillerpossible d'ailleurs que je vienne seul les premiers mois mais avec un salaire qui dépassera 100k.
Quand la petite rentrera à l'école, ma femme ira tafer pour un salaire qui en France est supérieur au mien donc probablement pareil en Suisse.Parfait, plus de 100k à Fribourg t'es bien, sauf si t'es très très gourmand sur ton logement ou tes dépenses. Idem pour ta femme a priori.
Je dirai que je suis lambda. Je ne vis pas comme un ascète mais je sais gérer un budget. Le point qui m'inquiète le plus, c'est qu'au début je ne pourrai pas louer car pas de fiche de paie donc je vais devoir casquer dans un Airbnb.
Je me souviens pas avoir eu besoin de fiches de paie pour louer. Juste d'un contrat de travail. Après ça dépend sans doute du canton et de la pression immobilière locale. Les régies seront peut-être plus chiantes en zones tendues, elles demanderont éventuellement un garant (en plus de la garantie loyer).
Le 25 juillet 2023 Ă 20:03:35 :
Le 25 juillet 2023 Ă 20:00:18 :
Le 25 juillet 2023 Ă 19:56:33 :
Le 25 juillet 2023 Ă 19:41:45 :
Essaie de vivre a Paris sans logement Crous et avec 2k pour le 1er mois ca va etre juste voir quasi impossible avec les depots de garanties et les cautions
Aller dans un pays étranger avec juste 2k c’est tres risqué et c’est la Suisse pas un pays genre le mexique ou la vie est pas chèreSauf que Fribourg n'est pas Paris
J'ai déjà regardé quelques annonces sur fribourg seulement (même pas aux alentours), je trouve des loyers autour de 400-500 CHF
Je me barre pas au Japon non plus
Avec la caution et le depot de garantie tu triple facile
?
Caution = se porter garant, c'est en cas de défaut de paiement du locataire.
Le dépôt de garanti c'est le paiement en deux/trois fois du loyer, remboursé à la fin.
Je vais essayer de mettre un maximum de côté, mais ça me semble jouable
Gare à pas transposer le fonctionnement français dans un autre pays. Tout ne fonctionne pas exactement pareil.
En l'occurrence pour la garantie loyer (sous-entendu impayé) t'as deux choix proposés par les régies en principe. Soit tu déposes 3 loyers (sans charges) dans un compte bancaire bloqué spécifique (la banque Migros est pas trop mal niveau intérêts), soit tu prends une assurance de cautionnement loyer genre SmartCaution (tu ne bloques pas de cash mais tu paies à fonds perdu tous les mois, c'est moins avantageux).
Si tu n'as pas assez de fonds, tu devras prendre une assurance de cautionnement. Il paraît que certaines régies les refusent mais j'ai jamais constaté ce cas-là perso.
Le 25 juillet 2023 Ă 20:17:16 :
Le 24 juillet 2023 Ă 13:37:31 :
Le 24 juillet 2023 Ă 10:18:17 Exhale a Ă©crit :
Donc en gros vu que j'ai déjà le CDI et que je n'ai pas de voiture, j'ai juste à trouver un appart + permis B + banque.Y a rien d'autre à savoir, niveau assurance ? Ou impôts ?
C'est ça !
Niveau assurance c'est comme en Fronce, tu choisis une assurance pour ta baraque, et tu vas devoir choisir une assurance maladie (go comparis.ch).
Niveau impots rien à faire c'est ta boite qui déclare et c'est prélevé à la source.
Merci pour ta réponse ! (Un peu en retard désolé)
Au fait, c'est vrai qu'il y a une taxe sur les sacs poubelles ?
Genre si j'achète des sacs poubelles en France et que je jette mes poubelles en Suisse je risque la prison ?
Ca par contre je sais de façon certaine que des gens qui ne jetaient pas en sac taxés (par exemple des étrangers fraîchement arrivés) se sont fait retrouver par ouverture de leur sac poubelle et identification.
Mais je sais pas si c'est si courant que ça ces contrôles. Par contre le sac taxé est ubiquitaire donc tes éventuels sacs poubelle normaux vont jurer à côté, un bon moyen de te faire griller.
Le 25 juillet 2023 Ă 21:26:47 :
Je suis du genre à respecter quedal niveau trie en France 🥲Ça va être compliqué mais faut que je me renseigne ouais...
Ah ça pardonne pas ici les sacs poubelles ahi.
La première fois que j'ai du lâcher 35 CHF pour des sacs taxés j'étais outré
Perso je rentabilise en prenant des 100L, ça revient moins cher.
Le 25 juillet 2023 Ă 22:13:35 :
Le 25 juillet 2023 Ă 20:17:16 :
Le 24 juillet 2023 Ă 13:37:31 :
Le 24 juillet 2023 Ă 10:18:17 Exhale a Ă©crit :
Donc en gros vu que j'ai déjà le CDI et que je n'ai pas de voiture, j'ai juste à trouver un appart + permis B + banque.Y a rien d'autre à savoir, niveau assurance ? Ou impôts ?
C'est ça !
Niveau assurance c'est comme en Fronce, tu choisis une assurance pour ta baraque, et tu vas devoir choisir une assurance maladie (go comparis.ch).
Niveau impots rien à faire c'est ta boite qui déclare et c'est prélevé à la source.
Merci pour ta réponse ! (Un peu en retard désolé)
Au fait, c'est vrai qu'il y a une taxe sur les sacs poubelles ?
Genre si j'achète des sacs poubelles en France et que je jette mes poubelles en Suisse je risque la prison ?Ca par contre je sais de façon certaine que des gens qui ne jetaient pas en sac taxés (par exemple des étrangers fraîchement arrivés) se sont fait retrouver par ouverture de leur sac poubelle et identification.
Mais je sais pas si c'est si courant que ça ces contrôles. Par contre le sac taxé est ubiquitaire donc tes éventuels sacs poubelle normaux vont jurer à côté, un bon moyen de te faire griller.
En plus les Suisses ne se gêneront pas pour dénoncer
Le 25 juillet 2023 Ă 22:12:01 :
Le 25 juillet 2023 Ă 19:41:45 :
Essaie de vivre a Paris sans logement Crous et avec 2k pour le 1er mois ca va etre juste voir quasi impossible avec les depots de garanties et les cautions
Aller dans un pays étranger avec juste 2k c’est tres risqué et c’est la Suisse pas un pays genre le mexique ou la vie est pas chèreSauf que Fribourg n'est pas Paris
J'ai déjà regardé quelques annonces sur fribourg seulement (même pas aux alentours), je trouve des loyers autour de 400-500 CHF
?
Le dépôt de garanti c'est le paiement en deux/trois fois du loyer, remboursé à la fin.
Gare à pas transposer le fonctionnement français dans un autre pays. Tout ne fonctionne pas exactement pareil.
En l'occurrence pour la garantie loyer (sous-entendu impayé) t'as deux choix proposés par les régies en principe. Soit tu déposes 3 loyers (sans charges) dans un compte bancaire bloqué spécifique (la banque Migros est pas trop mal niveau intérêts), soit tu prends une assurance de cautionnement loyer genre SmartCaution (tu ne bloques pas de cash mais tu paies à fonds perdu tous les mois, c'est moins avantageux).
Si tu n'as pas assez de fonds, tu devras prendre une assurance de cautionnement. Il paraît que certaines régies les refusent mais j'ai jamais constaté ce cas-là perso.
Oui donc c'est à peu près la même chose
D'après mes recherches on doit payer le premier loyer et le dernier loyer en guise de dépôt de garantie , notamment pour les résidences universitaires.
En tout cas, ça me va. Normalement je serai pas seul pour le paiement du dépôt de garantie.
Le 26 juillet 2023 Ă 10:22:59 :
Le plus simple c'est probablement de prendre une entreprise de caution, parce que si on te demande le premier loyer + 3 mois de caution tu vas avoir les genoux qui tremblent
Ca marche
Est-ce que les proprios suisses sont de gros rats qui cherchent à ne pas rendre le dépôt de garantie ?
Le 26 juillet 2023 Ă 11:32:39 :
Le plus simple c'est probablement de prendre une entreprise de caution, parce que si on te demande le premier loyer + 3 mois de caution tu vas avoir les genoux qui tremblentCa marche
Est-ce que les proprios suisses sont de gros rats qui cherchent à ne pas rendre le dépôt de garantie ?
Non, pas beaucoup de malhonnêtes par ici j'ai l'impression. Les choses sont plus carrées qu'en Fronce mais faut que toi aussi tu sois respectueux.
Le 25 juillet 2023 Ă 22:05:18 :
Le 24 juillet 2023 Ă 15:55:36 :
> Le 24 juillet 2023 Ă 15:22:55 GoseDi_2 a Ă©crit :
>> Le 24 juillet 2023 Ă 14:49:43 :
> >> Le 24 juillet 2023 Ă 14:13:41 GoseDi_2 a Ă©crit :
> > >Salut les Kheys!
> > > Je sors d'un entretien pour un poste à Fribourg et j'ai l'impression que ça s'est bien passé.
surtout en comparaison des précédents où dès que je disais que je n'avais pas la certification Hermès, tu sentais que c'était mort. > > > Je voulais donc savoir si certains vivaient à Fribourg et surtout avoir des infos sur la qualité de vie.
> > > Merci et j'espère à bientôt de l'autre côté de la frontière
> >
> > Je bosse vers Fribourg, c'est tranquille et mignon comme ville. Moins agité que Lausanne mais ca fait partie du charme. Pas loin t'as de quoi t'amuser et visiter, et Berne est proche en train.
>
> Merci pour ces infos ! La tranquillité ça me va bien puisque je suis plus vie de famille que jeune célibataire maintenant.
> Tu dirais qu'il faut un salaire de combien pour vivre correctement avec un enfant en bas âge ?
Si les deux parents travaillent ? Ca doit dépendre de tes dépenses kheyou. Mini 60-70k j'imagine, et si les deux tapent +100k t'es large. Franchement c'est à la louche. Dis toi que le cout de la vie est moins important qu'à Lausanne, et moins d'impots.
Dans un premier temps, je serai solo à travaillerpossible d'ailleurs que je vienne seul les premiers mois mais avec un salaire qui dépassera 100k.
Quand la petite rentrera à l'école, ma femme ira tafer pour un salaire qui en France est supérieur au mien donc probablement pareil en Suisse.Parfait, plus de 100k à Fribourg t'es bien, sauf si t'es très très gourmand sur ton logement ou tes dépenses. Idem pour ta femme a priori.
Je dirai que je suis lambda. Je ne vis pas comme un ascète mais je sais gérer un budget. Le point qui m'inquiète le plus, c'est qu'au début je ne pourrai pas louer car pas de fiche de paie donc je vais devoir casquer dans un Airbnb.
Je me souviens pas avoir eu besoin de fiches de paie pour louer. Juste d'un contrat de travail. Après ça dépend sans doute du canton et de la pression immobilière locale. Les régies seront peut-être plus chiantes en zones tendues, elles demanderont éventuellement un garant (en plus de la garantie loyer).
Ok donc juste avec mon contrat de travail et mon permis résident, je peux louer un appartement classique
Vous savez si payer quelque chose comme 6-12 mois de loyer en avance c'est possible pour rassurer le propriétaire ?
Le 26 juillet 2023 Ă 16:39:58 :
Par contre attention, ton permis de résidence doit potentiellement attendre que tu aies ton logement. Typiquement le permis B nécessite une adresse par exemple.
Ah ok
Et si je n'ai pas encore de logement mais veut accélérer ma demande de permis B, je peux donner l'adresse de ma famille même s'ils sont dans un autre canton?
PS: vraiment chouette ton topic pour toutes les infos que l'on y trouve !
Le 26 juillet 2023 Ă 17:00:57 :
Par contre attention, ton permis de résidence doit potentiellement attendre que tu aies ton logement. Typiquement le permis B nécessite une adresse par exemple.Ah ok
Et si je n'ai pas encore de logement mais veut accélérer ma demande de permis B, je peux donner l'adresse de ma famille même s'ils sont dans un autre canton?
Si c'est dans un autre canton ce sera le contrôle des habitants d'un autre canton. Donc ça ne t'avance pas à grand chose. Et rassure toi quand tu fais ton rdv, en sortant t'as ton justificatif et quelques jours plus tard ton permis dans la BAL.
Je t'en prie kheyou
Le 26 juillet 2023 Ă 09:04:48 :
Le 25 juillet 2023 Ă 22:12:01 :
> Le 25 juillet 2023 Ă 19:41:45 :
>Essaie de vivre a Paris sans logement Crous et avec 2k pour le 1er mois ca va etre juste voir quasi impossible avec les depots de garanties et les cautions
> Aller dans un pays étranger avec juste 2k c’est tres risqué et c’est la Suisse pas un pays genre le mexique ou la vie est pas chère
Sauf que Fribourg n'est pas Paris
?
Si tu n'as pas assez de fonds, tu devras prendre une assurance de cautionnement. Il paraît que certaines régies les refusent mais j'ai jamais constaté ce cas-là perso.Oui donc c'est à peu près la même chose
D'après mes recherches on doit payer le premier loyer et le dernier loyer en guise de dépôt de garantie , notamment pour les résidences universitaires.
En tout cas, ça me va. Normalement je serai pas seul pour le paiement du dépôt de garantie.
Disons que l'implémentation est quand même différente dans le détail, à ma connaissance les comptes spécifiques garantie loyer n'existent pas en France. D'ailleurs je sais pas comment ça se passe en France le dépôt de garantie, c'est un chèque ou bien un virement cash au proprio ou à l'agence ?
Le plus simple c'est probablement de prendre une entreprise de caution, parce que si on te demande le premier loyer + 3 mois de caution tu vas avoir les genoux qui tremblent
La société de cautionnement c'est l'énorme douille niveau tarifs quand même, surtout si tu loues sur le court terme (les frais sont maximaux la 1ère année, et c'est payable à l'année civile complète chez SmartCaution).
Perso j'ai pas eu le choix pour un des biens que j'ai loué car c'était une urgence et j'avais pas le temps d'attendre la création + approvisionnement + justificatif d'un compte garantie loyer. SmartCaution pour le coup c'est ultra rapide, tu passes, tu signes, tu paies et tu ressors avec le justificatif.
Mais pour mon bien accessoire à environ 320 balles par mois loué sur une année, SmartCaution m'a tiré 160 balles.
Financièrement si tu peux caler de côté les 3 mois de loyer il y a pas photo, il faut faire un compte garantie loyer.
Le 26 juillet 2023 Ă 11:32:39 :
Le plus simple c'est probablement de prendre une entreprise de caution, parce que si on te demande le premier loyer + 3 mois de caution tu vas avoir les genoux qui tremblentCa marche
J'ai pas l'impression sauf un cas précis (avec dépôt de garantie en virement cash, logement un peu atypique) où ça a traîné sur des mois, mais une petite menace de mise aux poursuites et c'était réglé.
En général les choses sont réglo et carrées. Par contre ils peuvent chipoter pas mal sur l'état des lieux si on compare à la France.
Le 26 juillet 2023 Ă 16:37:12 :
Le 25 juillet 2023 Ă 22:05:18 :
> Le 24 juillet 2023 Ă 15:55:36 :
>> Le 24 juillet 2023 Ă 15:22:55 GoseDi_2 a Ă©crit :
> >> Le 24 juillet 2023 Ă 14:49:43 :
> > >> Le 24 juillet 2023 Ă 14:13:41 GoseDi_2 a Ă©crit :
> > > >Salut les Kheys!
> > > > Je sors d'un entretien pour un poste à Fribourg et j'ai l'impression que ça s'est bien passé.
surtout en comparaison des précédents où dès que je disais que je n'avais pas la certification Hermès, tu sentais que c'était mort. > > > > Je voulais donc savoir si certains vivaient à Fribourg et surtout avoir des infos sur la qualité de vie.
> > > > Merci et j'espère à bientôt de l'autre côté de la frontière
> > >
> > > Je bosse vers Fribourg, c'est tranquille et mignon comme ville. Moins agité que Lausanne mais ca fait partie du charme. Pas loin t'as de quoi t'amuser et visiter, et Berne est proche en train.
> >
> > Merci pour ces infos ! La tranquillité ça me va bien puisque je suis plus vie de famille que jeune célibataire maintenant.
> > Tu dirais qu'il faut un salaire de combien pour vivre correctement avec un enfant en bas âge ?
>
> Si les deux parents travaillent ? Ca doit dépendre de tes dépenses kheyou. Mini 60-70k j'imagine, et si les deux tapent +100k t'es large. Franchement c'est à la louche. Dis toi que le cout de la vie est moins important qu'à Lausanne, et moins d'impots.
Ok donc juste avec mon contrat de travail et mon permis résident, je peux louer un appartement classique
pas un Airbnb sur Fribourg ?
Vous savez si payer quelque chose comme 6-12 mois de loyer en avance c'est possible pour rassurer le propriétaire ?
Sur Fribourg et environs ça me semble faisable, c'est pas l'enfer immobilier comme Zurich ou Genève.
Verser le loyer en avance je ne sais pas, jamais eu besoin de ça. Je suppose que tant qu'il y a la garantie loyer, le proprio est pas trop inquiet vu que ça doit être capable d'expulser plus vite qu'en France en cas d'impayés.
Dans tous les cas le versement sur le compte garantie loyer est limité à 3 mois, le proprio n'a pas le droit légalement de prendre plus. Il peut demander moins mais j'ai jamais vu ça.
Le 26 juillet 2023 Ă 17:00:57 :
Par contre attention, ton permis de résidence doit potentiellement attendre que tu aies ton logement. Typiquement le permis B nécessite une adresse par exemple.Ah ok
En fait en Suisse le déménagement c'est assez rigide sur le papier. Tu habites donc dans une commune, qui appartient à un canton, qui appartient à la Suisse. Chaque commune a en principe un service de contrôle des habitants (ou autre nom), les cantons ont de leur côté un service des migrations ou de la main d’œuvre étrangère ou autre nom.
Administrativement, tu arrives sur une commune un certain jour, par exemple le 1er septembre 2023. Dès ton arrivée, tu as quelques jours (j'ai plus le délai exact en tête) pour annoncer ton arrivée au contrôle des habitants, souvent en présentiel. Ils demandent des papiers variables, souvent un bail à loyer, un contrat de travail, quelques autres trucs pour les étrangers déjà résidents (attestation de l'office des poursuites, attestation de non perception d'aides sociales, etc). Comme toute démarche administrative en Suisse tu paies cette prestation (tu vas vite découvrir cette tendance ).
Ta demande part ensuite au niveau cantonal pour la création de ton titre de séjour, qui te revient par la poste. Mais en tant que citoyen UE/AELE tu peux déjà bosser sans, tant que tu t'es annoncé.
D'expérience te tracasse pas avec l'attente de ton titre de séjour papier, sauf rares cantons il vient assez vite et il n'est pas nécessaire pour l'essentiel des démarches. C'est juste pour avoir une SIM mobile suisse qu'ils font pas mal chier avec ça.
Par contre si tu essaies de t'annoncer à un contrôle des habitants bien avant ton contrat de travail, je sais pas s'ils vont te faire chier sur le fait que tu n'as pas de moyens de subsistance en attendant. En plus si tu veux t'annoncer à ta vraie commune de résidence par la suite, tu vas devoir payer l'annonce de départ de ta commune A, l'annonce d'arrivée vers ta commune B, la refabrication d'un titre de séjour pour le canton de la commune B, la carte grise et les plaques de ta caisse si tu la laisses pas en plaques françaises...franchement laisse tomber cette idée.
Données du topic
- Auteur
- Juraya34
- Date de création
- 20 octobre 2022 Ă 01:43:05
- Nb. messages archivés
- 2947
- Nb. messages JVC
- 2858