Topic de Juraya34 :

[EXPAT] La Suisse 🇨🇭

Elle ouvre en 2026 normalement.

Salut à tous, vous savez si c'est bouché le recrutement des architectes en Suisse ou pas ? :(

Notamment dans la zone francophone (éventuellement italophone).

J'habite en France à la frontière de Bâle, je suis presque plus lié à cette ville qu'au reste de la France, mais ils cherchent que des germanophones...

Le 20 juillet 2023 à 01:01:19 :
Sinon, pour en revenir à Delémont, vous confirmez que ça a l'air mort en ce moment ?

Pour vous dire, les gens descendent dans cette gare pour les correspondances surtout j'ai l'impression. À confirmer.

Delemont, c'est pas une ville très vivante. En plus au milieu de l'été

On me propose un poste d'ingé à 80k à Neuchâtel, j'arrive pas à me decider

Le 20 juillet 2023 à 11:29:26 EnChantier_ a écrit :

Tu peux sans doute négocier un peu plus, selon ton profil, même si Neuch c'est pas le même coût de la vie que Genève ou Zuzu. Par contre la ville est sympa, et au bord du lac. Qu'est ce qui te fait hésiter ?

Le 20 juillet 2023 à 12:44:59 :

Tu peux sans doute négocier un peu plus, selon ton profil, même si Neuch c'est pas le même coût de la vie que Genève ou Zuzu. Par contre la ville est sympa, et au bord du lac. Qu'est ce qui te fait hésiter ?

Je m'y retrouverai tant que ça? Les démarches sont pas trop compliquées?

Le 20 juillet 2023 à 12:46:44 EnChantier_ a écrit :

Le 20 juillet 2023 à 12:44:59 :

Je m'y retrouverai tant que ça? Les démarches sont pas trop compliquées?

Non, le plus relou c'est trouver le job. Derrière tout suit assez facilement. Tu vas t'y retrouver t'inquiètes pas. Un appart pour toi ou une coloc si tu veux pas te sentir seul, ca coute pas la blinde à Neuch.

Le

En brut annuel hors variable je suis vers 90k perso.

Oui c'est bien ce que j'avais calculé :oui:

À deux on épargne 1k, je peux pas épargner plus vu que ma copine a un salaire largement moindre et que je compense sur le loyer.

Salaire de ta copine si c'est pas indiscret ?
Après t'as un 100m² en plein Genève donc bon :noel:

Dis toi que si tout est pareil niveau revenu en proportionnalité, tu épargneras quand même techniquement 2 fois plus, et selon où tu vis en France ben la qualité de vie sera bien meilleure. C'est à chacun de juger https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Ça parcontre c'est bien vrai et je suis même prêt à payer pour
Je viens encore de tomber sur une vidéo de l'enrichissement de la France :sarcastic:

Ça ne l'est pas forcément, ça dépend. Si tu le remplis mal ou que tu devrais payer plus que le "forfait prélèvement obligatoire" bah hop tu dois payer en plus ahi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495454485-1489162412-1465686632-jesuus-risitas.gif

Je sais plus mais genre moins de 50k environ. Lausanne pas Genève https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

Tu vis où en Fronce ?

Ahi la copine étudiante qui tape un salaire de cadre ici bas :rire:

Blague à part, je suis à Paris donc "techniquement" je suis habitué à un coût de la vie élevé

Le 19 juillet 2023 à 13:49:51 :

Le 18 juillet 2023 à 19:36:58 :

Le 17 juillet 2023 à 13:53:55 :

Le 17 juillet 2023 à 13:43:44 :

Le 17 juillet 2023 à 02:40:09 :

> Le 16 juillet 2023 à 20:06:54 Arduino1-2 a écrit :

>> Le 16 juillet 2023 à 01:54:54 :

> >> Le 15 juillet 2023 à 23:48:41 :

> > >Salaire net par mois l'opax ?

> > > Niveau de vie sur place ?

> > > Capacité à vivre en Suisse en tant qu'autonomiste ?

> >

> > 5300 environ en ce moment kheyou

> > Correct, je vis dans 100m2 à Lausanne dans un quartier sympa, je peux mettre un peu de côté, et me faire plaisir avec des sorties alors que je vis avec ma meuf qui gagne peu pour le moment.

> > Je connais rien à l'autonomisme sorry

>

> Ah ben je comprends mieux pourquoi tu valides les 5k net, c'est du propre :oui:

> 100m2 dans un bon quartier pour 2500 c'est inenvisageable à Paris :ouch:au pro rata bien sûrÇa me paraît presque dérisoire comme prix

> Ça donnerait un 40m² pour 800€ :(

>

> > Ingénieur de développement

>

> Tu pouvais pas faire plus khey comme metier https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

>

> Mais en vrai tu ne trouves pas que c'est peu 5k net pour bac +5 et 42 h? :(

Bon je réitère ma réponse qui a semble-t-il disparu.

Ouais métier cliché de key https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

C'est pas oufissime, je pourrais avoir mieux en salaire mais ma boite est cool, en TT je joue la moitié du temps, et avec les impots je me mets bien avec la distance vu qu'elle est loin.

Tant mieux si tu t'y retrouves alors :ok:

Parcontre. J'ai pas compris le lien entre les impôts et la distance de l'entreprise :(

Le 17 juillet 2023 à 12:55:11 :

> Le 16 juillet 2023 à 20:06:54 :

>> Le 16 juillet 2023 à 01:54:54 :

> >> Le 15 juillet 2023 à 23:48:41 :

> > >Salaire net par mois l'opax ?

> > > Niveau de vie sur place ?

> > > Capacité à vivre en Suisse en tant qu'autonomiste ?

> >

> > 5300 environ en ce moment kheyou

> > Correct, je vis dans 100m2 à Lausanne dans un quartier sympa, je peux mettre un peu de côté, et me faire plaisir avec des sorties alors que je vis avec ma meuf qui gagne peu pour le moment.

> > Je connais rien à l'autonomisme sorry

>

> Ah ben je comprends mieux pourquoi tu valides les 5k net, c'est du propre :oui:

> 100m2 dans un bon quartier pour 2500 c'est inenvisageable à Paris :ouch:au pro rata bien sûrÇa me paraît presque dérisoire comme prix

> Ça donnerait un 40m² pour 800€ :(

>

> > Ingénieur de développement

>

> Tu pouvais pas faire plus khey comme metier https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

>

> Mais en vrai tu ne trouves pas que c'est peu 5k net pour bac +5 et 42 h? :(

Ca depend du domaine et de l'expérience.
Mais d'une manière générale, 5000 net c'est pas peu

Ah oui? Car ça me paraît si proche des 4k plancher-smic :(
Au final ça revient à garder le même niveau socio économique qu'en France, à la seule différence que le cadre est plus clean et sûr et quand on pars en vacances c'est la vida loca :(

C'est mieux que rien :oui:

Je viserais quand même les 6-7k net en espérant qu'ils valorisent l'alternance là basDans les pays germanique, c'est vu comme une filière d'excellence :(

Le lien c'est que si tu demandes un statut particulier et qu'il est accepté (TOU) tu peux déduire plein de choses de tes impôts, y compris le kilométrage pour ton boulot. Et en Vaud y'a pas de plafond pour les motos.

4k c'est pas le plancher. Ya pas de plancher ici. Plein de gens gagnent moins que 4k nets.

Ah je connaissais pas ce statut mais apparemment c'est imposé à tout le monde sauf gens de passage :(

Au niveau fédéral, il n'y pas de plancher-smic comme tu l'appelles. Certains cantons ont fixé un salaire minimum.
Quand tu parles de 4000, c'est brut (dans les négociations et autres stats, personne ne parle de salaire brut). Et les 5000 que tu articules, c'est net si j'ai bien compris, il y a donc une bonne différence.
Avec 5000 net seule en Suisse, je t'assure que tu vis bien.
Comme déjà mentionné, ça dépend aussi de ton expérience et de ton domaine

Ah oui grosse erreur de ma part, les gens parlent tellement de haut salaire que je pensais que c'était en net https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/7/1609094882-ahi-risitas-chancla-lidl-chaussure-chaussures-snicker-snickers-lidl.png

Mais c'est en brut soit 4k brut qui font 3,2 net

Et si tu touches 5k c'est que t'es à 7k brut, ce qui a l'année fait 84k, ça me semble bien

Surtout si derrière tu vis bien, et par bien vivre on est d'accord qu'on parle de vivre sans se serrer la ceinture et epargner 1 k par mois vu que seul sans enfant ? :(

J'insiste mais je veux bien calculer mon coup, pour savoir si je dois me battre pour 2k5 net ici ou migrer pour 5knet là bas :(

Y a pas mal de variables quand même, l'imposition n'est pas la même d'un canton et d'une commune à l'autre. Les retenues sur ton salaire non plus, donc à moins d'avoir une proposition fixe c'est difficile de bien calculer en fonction d'une estimation.

Bien sûr qu'avec 5000 net, tu peux épargner 1000. Après, ça dépend ce que tu entends par vivre sans se serrer la ceinture. Ca dépendra de où tu veux mettre tes priorités.
ça dépend de ton logement, de la ville/région dans laquelle tu vis, de son emplacement et sa superficie. Comme partout. Mais des gens aimeront vivre avec pas mal d'espace alors d'autres trouveront qu'un petit 2 pièces est largement suffisant.
Ca dépend si tu as un véhicule, les assurances peuvent vite monter.
Et ensuite tous les à côtés, tes sorties, tes loisirs, vacances. Tu n'as pas besoin d'être très regardant, mais tu ne peux pas faire n'importe quoi non plus.

Effectivement beaucoup de variables

Au final, je conserverais le même niveau socio économique qu'ici mais dans un cadre plus safe, c'est correct comme échange :oui:

Vdd en effet, troquer Paris pour un bon coin de Suisse ça fait une sacrée différence de cadre

Le 20 juillet 2023 à 02:03:11 :
L'a9 entre Sierre et Brig, j'attends toujours :rire:

Une fois quelques dizaines de millions de francs dans la poche de tous les intermédiaires du pot de vin, ça devrait être jouable. :hap:

Comm je l'ai dit, ce prolongement doit ouvrir en 2026.

Le 20 juillet 2023 à 20:13:15 :
Vdd en effet, troquer Paris pour un bon coin de Suisse ça fait une sacrée différence de cadre

Après je suis un citadin pur souche, je compte pas aller dans un chalet dans la montagne :hap:

Mais tout le reste semble vraiment mieux là bas( civisme, scolarité pour les gosses, administration)
Seul désavantage le droit du travail inexistant, on est sur un siège éjectable en permanence :(

Je bosse dans la sécurité et je gagne que 23 euro de l'heure. Je vous laisse faire le calculs en fonction des heures

C'est toujours mieux que la France mais je ne compte pas en rester là 😆😆

Vous savez qu'il faut être un Haut-QI pour aller en Suisse ?

Je n'en suis pas un, j'ai de furieux soucis de logique et de réflexion.

En plus, j'ai une mauvaise mémoire.

Et aussi, je ne serai jamais manuel, je serai toujours maladroit, j'aurais toujours deux mains gauches parce que je suis un 2000 de m****.

En dépit de toute nonobstance,les travaux du tramway lausannois et du doublement de la voie ferroviaire du Laufonnais avancent, et je suis content.

Et question: un khey bernois sait quels travaux sont effectués sur les quais 7 et 8 en gsre de Berne ?

De ce que je sais, il s'agit de la construction d'escaliers / rampes supplémentaires. Peut-être que je lis complètement à côté de la plaque. Ce qui ne me surprendrait pas en tant qu'attardé.

Je suis dentiste français avec 1 an d'expérience et je gagne 6k net mensuel en région Parisienne, je serais vraiment gagnant à aller en Suisse ? Si oui est-ce difficile de venir ?
Et il existe aussi un projet pour directement relier Delémont à la Chaux-de-Fonds.

Par la construction d'une voie à écartement normal si j'ai bien compris.

Ou bien, je suis tellement plus con qu'une porte que je suis à côté de la plaque.

Le 23 juillet 2023 à 01:42:33 :
Je suis dentiste français avec 1 an d'expérience et je gagne 6k net mensuel en région Parisienne, je serais vraiment gagnant à aller en Suisse ? Si oui est-ce difficile de venir ?

Très probablement oui kheyou, après ça dépend aussi de ton emplacement et de ton coefficient !

Données du topic

Auteur
Juraya34
Date de création
20 octobre 2022 à 01:43:05
Nb. messages archivés
2947
Nb. messages JVC
2858
En ligne sur JvArchive 416