Topic de 17ThKrow :

[Prepa] Topic Officiel Concours X/ENS/Mines/Centrale 2022 - 2023

Le 18 janvier 2023 à 11:17:47 :

Le 16 janvier 2023 à 20:57:37 :

Le 16 janvier 2023 à 18:53:36 :
Aya je visais ENTPE puis j'ai vu la vidéo de Lapierre sur Lyon :rire: Finalement je vais me rabattre sur l'eivp ou l'estp. Vous en pensez quoi de ces deux écoles les kheys ?

je vise estp aussi, interessé par les avis même si j'ai eu que des bons retours jusque là. Par contre soit prêt à payer et l'EIVP j'ai eu des mauvais feedbacks.

C'est pas l'école où il faut avoir 5 sur centrale pour l'avoir ?

Exact, mais on crache pas dans la soupe, meilleur école dans le génie civil avec les Ponts. Si t'as pas la force de te tuer l'esprit pour avoir les ponts et que t'es boursier etc donc ça descend le prix de l'ESTP (sachant que les ponts c'est 3000 euros sans réduction possible et pas de bourse du crous ces rats :rire:) bah c'est l'excellent compromis. T'es à Paris, l'école est réputée en terme de réseau etc, pas compliquée à avoir, masterclass si tu veux à fond faire du génie civil.

Je confirme, l'estp ça coûte cher, mais c'est un très bon choix d'école si le domaine t'intéresses. Elle est réputé et y'a très bon réseau donc du travail assuré surtout si t'arrives a taper dans l'œil d'une des entreprises du réseau (des trucs comme Vinci ou Bouygues)
Un pire chapitre que les espaces vectoriels ça existe ? Je comprends rien bordel :rire:

Un pire chapitre que les espaces vectoriels ça existe ? Je comprends rien bordel :rire:

Force à toi clé

L'algèbre linéaire (Ce que vous allez commencer à construire avec ce chapitre) sa peut vraiment être dur pour certains mais avec de la persévérance t'y arrivera.

C'est environ 1/3 du programme de maths donc tâche de comprendre les choses au fur et à mesure sans prendre trop de retard.

Les clés, qui sont en 5/2 des nouvelles de vous ?

À l'approche des concours vous êtes plutôt satisfaits ou déçus de votre choix ?

Je commence à réfléchir moi aussi..

Le 19 janvier 2023 à 23:35:43 :
Les clés, qui sont en 5/2 des nouvelles de vous ?

À l'approche des concours vous êtes plutôt satisfaits ou déçus de votre choix ?

Je commence à réfléchir moi aussi..

Je regrette pas du tout :ok:

Honnêtement, si t'y vas parce que tu le veux avec des objectifs bien en tête pour retenter ta chance, pas juste par dépit, ça se passe très bien. On est beaucoup plus à l'aise sur les cours, les notions, tout se passe mieux, on réussit mieux, on a le temps de faire des vrais trucs, pas juste rattraper désespérément le retard

L' année dernière je me disais jamais je ferai 5/2, mentalement je tiendrai pas une année de plus, en plus je devrais me retaper un autre TIPE, et enfaîte mentalement je suis mieux que les deux dernières années :ok:

Après faut y réfléchir après les résultats des écrits (voire oraux), pour l'instant vise d'intégrer cette année autant que tu peux. Tu seras fixé en juin/juillet/août sur tes intentions :oui:

Même si au tout début de l'année, j'avais l'impression que je savais rien faire, j'arrivais plus a concevoir la réussite, mais enfaîte t'es meilleur (plus ou moins) largement. Après, à voir les résultats au concours :( l'année dernière sur le topoc, les 5/2 ont eu des meilleurs résultats (parfois le double), donc si on est sérieux, c'est sûrement payant la 5/2

Le 19 janvier 2023 à 23:35:43 :
Les clés, qui sont en 5/2 des nouvelles de vous ?

À l'approche des concours vous êtes plutôt satisfaits ou déçus de votre choix ?

Je commence à réfléchir moi aussi..

C'est beaucoup plus agréable sur le plan scolaire, où tout va mieux globalement. T'es plus à l'aise, moins de pression, moins l'impression d'être dépassé.
Après y'a aussi une sensation de ras le bol qui s'installe doucement au bout de ces presques 3 ans de prépa : j'ai (BEAUCOUP) plus envie de sortir le soir ou de rien foutre chez moi.
Pour les résultats aux concours ça sera forcément mieux que l'année dernière donc ça aura valu le coup après je me sentais pas à bout à la fin de la 3/2 au vu des deux ans de branlette, si t'es KO en juillet août va falloir être fort si tu retapes.

Le 20 janvier 2023 à 06:45:22 :

Le 19 janvier 2023 à 23:35:43 :
Les clés, qui sont en 5/2 des nouvelles de vous ?

À l'approche des concours vous êtes plutôt satisfaits ou déçus de votre choix ?

Je commence à réfléchir moi aussi..

Je regrette pas du tout :ok:

Honnêtement, si t'y vas parce que tu le veux avec des objectifs bien en tête pour retenter ta chance, pas juste par dépit, ça se passe très bien. On est beaucoup plus à l'aise sur les cours, les notions, tout se passe mieux, on réussit mieux, on a le temps de faire des vrais trucs, pas juste rattraper désespérément le retard

L' année dernière je me disais jamais je ferai 5/2, mentalement je tiendrai pas une année de plus, en plus je devrais me retaper un autre TIPE, et enfaîte mentalement je suis mieux que les deux dernières années :ok:

Après faut y réfléchir après les résultats des écrits (voire oraux), pour l'instant vise d'intégrer cette année autant que tu peux. Tu seras fixé en juin/juillet/août sur tes intentions :oui:

Même si au tout début de l'année, j'avais l'impression que je savais rien faire, j'arrivais plus a concevoir la réussite, mais enfaîte t'es meilleur (plus ou moins) largement. Après, à voir les résultats au concours :( l'année dernière sur le topoc, les 5/2 ont eu des meilleurs résultats (parfois le double), donc si on est sérieux, c'est sûrement payant la 5/2

Ça dépend du travail fourni en 3/2, mais oui la 5/2 te feras toujours gagner des points, même en prenant en compte le malus, la différence est significative. Le seul risque vient des épreuves trop faciles, comme par exemple la SI à Centrales l’année dernière qui était non classante, et qui ne permet donc pas aux 5/2 de faire la différence
L’année dernière quand j’allais passer les concours j’étais vraiment très serein (sauf pour le français :rire:) mais la maîtrise du cours bien plus approfondie qu’en 3/2 met vraiment en confiance + quantité d’exercices réalisés bien supérieure aussi

en ayant des écoles commes Mines Nancy et Centrale Lille au concours + top résultats tout le long de l'année on peut demander quel genre de prépa pour sa 5/2 ? Des top top tier comme LLG sont jouables ? (j'en doute mais je demande tout de même..)
progresser en code on fait quoi ?
une admissibilité mines pont garantit une 5/2?

Le 20 janvier 2023 à 18:57:41 :
une admissibilité mines pont garantit une 5/2?

Si t'es admissible mines-pont très souvent t'es admis derrière dans une des écoles de la banque. Mais sinon oui tu seras admis 5/2, même si en vrai (ça doit dépendre de ta prépa aussi), déjà admissible ccp voire admissible à rien t'es admissible en 5/2 (bon selon ta prépa admissible à rien c'est quand même limite il pourrait te dégager)

Le 20 janvier 2023 à 15:06:10 :
progresser en code on fait quoi ?

Sinon pour progresser en code, a part pratiquer je vois pas trop :(
Fait les annales avec ton pc pour tester

Merci pour vos retours les clés,

J'ai envie de retaper parce que je sais que je peut faire bcp mieux (j'ai bcp manqué de sérieux), mais je sais pas si je suis prêt à retomber 1 an.

progresser en code on fait quoi ?

Si t'est en MP2I/MPI/MP-Info :
Essaye de faire des annales de prologin (en C/OCaml bien sûr) - https://prologin.org/archives/

Si t'est en IPT :
Entraîne toi sur le site France ioi - http://www.france-ioi.org/

Le 18 janvier 2023 à 22:10:28 :
Un pire chapitre que les espaces vectoriels ça existe ? Je comprends rien bordel :rire:

je détestait aussi au début, car j'avais 0 intuition, mais avec le temps j'ai appris à kiffer. Franchement faut laisser le temps faire, ta vision de la chose va évoluer. En sup je comprenais pas vraiment les espaces vectoriels par exemple, je galérais etc mais en spé j'ai trivialisé tt l'algèbre linéaire :( (pour moi le plus dur de la prépa c'est la sup et pas la spé)

Le 20 janvier 2023 à 14:20:16 :
en ayant des écoles commes Mines Nancy et Centrale Lille au concours + top résultats tout le long de l'année on peut demander quel genre de prépa pour sa 5/2 ? Des top top tier comme LLG sont jouables ? (j'en doute mais je demande tout de même..)

du mid tier. Chaptal, Charlemagne, Fénelon, Michelet. En étoilée pour la plupart.
Peut être Janson, j'en doute cependant.
St Louis, H4/LLG vont te rire au nez malheureusement.

T'es où si c'est pas indiscret?

J'avais eu des top top tier 5/2 avec ENS Cachan, Ensta & CS comme résultats de 3/2. Mais j'ai finalement intégré en 3/2.

Le 21 janvier 2023 à 22:32:33 :

Le 20 janvier 2023 à 14:20:16 :
en ayant des écoles commes Mines Nancy et Centrale Lille au concours + top résultats tout le long de l'année on peut demander quel genre de prépa pour sa 5/2 ? Des top top tier comme LLG sont jouables ? (j'en doute mais je demande tout de même..)

du mid tier. Chaptal, Charlemagne, Fénelon, Michelet. En étoilée pour la plupart.
Peut être Janson, j'en doute cependant.
St Louis, H4/LLG vont te rire au nez malheureusement.

T'es où si c'est pas indiscret?

J'avais eu des top top tier 5/2 avec ENS Cachan, Ensta & CS comme résultats de 3/2. Mais j'ai finalement intégré en 3/2.

Plus que du mid tier :(
Mines nancy et Centrale lille en admission c’est clairement pas rien, la plupart de leurs 3/2 que ces prepas prendront en 5/2 ne les auront pas hein :(

Et avoir plus c’est risquer de s’entendre dire qu’on ne 5/2 pas sur des écoles type Telecom Paris, Centrale Lyon, etc,…

Donc viser du top tier, Stan, Pasteur, Saint louis se laisse tenter, même si cela va dépendre beaucoup des profs, de leurs 3/2 qui cuberont, et de leur politique interne.

Le 21 janvier 2023 à 23:22:24 :

Le 21 janvier 2023 à 22:32:33 :

Le 20 janvier 2023 à 14:20:16 :
en ayant des écoles commes Mines Nancy et Centrale Lille au concours + top résultats tout le long de l'année on peut demander quel genre de prépa pour sa 5/2 ? Des top top tier comme LLG sont jouables ? (j'en doute mais je demande tout de même..)

du mid tier. Chaptal, Charlemagne, Fénelon, Michelet. En étoilée pour la plupart.
Peut être Janson, j'en doute cependant.
St Louis, H4/LLG vont te rire au nez malheureusement.

T'es où si c'est pas indiscret?

J'avais eu des top top tier 5/2 avec ENS Cachan, Ensta & CS comme résultats de 3/2. Mais j'ai finalement intégré en 3/2.

Plus que du mid tier :(
Mines nancy et Centrale lille en admission c’est clairement pas rien, la plupart de leurs 3/2 que ces prepas prendront en 5/2 ne les auront pas hein :(

Et avoir plus c’est risquer de s’entendre dire qu’on ne 5/2 pas sur des écoles type Telecom Paris, Centrale Lyon, etc,…

Donc viser du top tier, Stan, Pasteur, Saint louis se laisse tenter, même si cela va dépendre beaucoup des profs, de leurs 3/2 qui cuberont, et de leur politique interne.

Pas d'accord. Pour le top tier, si c'est rien.
Ces lycées accepteront qu'un élève sérieux qui a fait sup/spé dans le lycée, eu ces écoles en 3/2 soit autorisé a faire 5/2, mais accepter un élève d'un autre lycée c'est une toute autre paire de manches.

Pour un lycée (top comme mid), l'argument de prendre quelqu'un d'un lycée plus faible, c'est qu'il peut rentrer dans tes standards en admission et que tu ne floodes pas tes classes. Donc ils vont chercher des élèves qui ont le potentiel de battre leur élève médian.

Je sors pas ça du chapeau hein, j'ai vu plus d'une quinzaine de dossiers de changements de prépa (dont le mien) au cours de ma scolarité et y a vraiment un seuil a passer pour que les top tier regardent les dossiers de "mercato"

J'ai eu personnellement CS donc je suis assez familer avec l'argument "on ne 5/2 pas quand on a déjà ça", mais finalement a part les prépa low tier qui vont te pousser a intégrer pour avoir leur 1/40 en école de rang A, si tu dis que tu 5/2 car tu veux l'X, on te fout la paix.

Je sais que c'est un concours mais j'ai cru comprendre qu'ils stabilisaient les notes à l'X, de sorte que les derniers admissibles aient chaque année la même note moyenne à peu près.

Quelle est-elle ? 12 ? 14 ?

Le 22 janvier 2023 à 02:31:36 :

Le 21 janvier 2023 à 23:22:24 :

Le 21 janvier 2023 à 22:32:33 :

Le 20 janvier 2023 à 14:20:16 :
en ayant des écoles commes Mines Nancy et Centrale Lille au concours + top résultats tout le long de l'année on peut demander quel genre de prépa pour sa 5/2 ? Des top top tier comme LLG sont jouables ? (j'en doute mais je demande tout de même..)

du mid tier. Chaptal, Charlemagne, Fénelon, Michelet. En étoilée pour la plupart.
Peut être Janson, j'en doute cependant.
St Louis, H4/LLG vont te rire au nez malheureusement.

T'es où si c'est pas indiscret?

J'avais eu des top top tier 5/2 avec ENS Cachan, Ensta & CS comme résultats de 3/2. Mais j'ai finalement intégré en 3/2.

Plus que du mid tier :(
Mines nancy et Centrale lille en admission c’est clairement pas rien, la plupart de leurs 3/2 que ces prepas prendront en 5/2 ne les auront pas hein :(

Et avoir plus c’est risquer de s’entendre dire qu’on ne 5/2 pas sur des écoles type Telecom Paris, Centrale Lyon, etc,…

Donc viser du top tier, Stan, Pasteur, Saint louis se laisse tenter, même si cela va dépendre beaucoup des profs, de leurs 3/2 qui cuberont, et de leur politique interne.

Pas d'accord. Pour le top tier, si c'est rien.
Ces lycées accepteront qu'un élève sérieux qui a fait sup/spé dans le lycée, eu ces écoles en 3/2 soit autorisé a faire 5/2, mais accepter un élève d'un autre lycée c'est une toute autre paire de manches.

Pour un lycée (top comme mid), l'argument de prendre quelqu'un d'un lycée plus faible, c'est qu'il peut rentrer dans tes standards en admission et que tu ne floodes pas tes classes. Donc ils vont chercher des élèves qui ont le potentiel de battre leur élève médian.

Je sors pas ça du chapeau hein, j'ai vu plus d'une quinzaine de dossiers de changements de prépa (dont le mien) au cours de ma scolarité et y a vraiment un seuil a passer pour que les top tier regardent les dossiers de "mercato"

J'ai eu personnellement CS donc je suis assez familer avec l'argument "on ne 5/2 pas quand on a déjà ça", mais finalement a part les prépa low tier qui vont te pousser a intégrer pour avoir leur 1/40 en école de rang A, si tu dis que tu 5/2 car tu veux l'X, on te fout la paix.

Personne ne cube sur CS, Mines et Ponts :(
Du coup veux qu’il ai quoi en admission pour pouvoir cuber dans une top tier ? :(
Ensta, Ensae, Telecom ? Elles sont équivalentes au reste du top 10, Centrale lille et Mines Nancy inclus
Tu viens de quelle filière ? Ça joue aussi pas mal. :(

En mp tu as peut être raison, en Pc et en Psi en tout cas, ce n’est pas très pertinent.
Si ça t’intéresse que je donne des exemples précis sur les 5/2 en psi et pc de cette année à stan/janson/saint louis/michelet/chaptal/jb say/fenelon sm/hoche je les aurai sans problème :ok:

Données du topic

Auteur
17ThKrow
Date de création
29 juillet 2022 à 19:05:21
Nb. messages archivés
2986
Nb. messages JVC
2917
En ligne sur JvArchive 97