Topic de 17ThKrow :

[Prepa] Topic Officiel Concours X/ENS/Mines/Centrale 2022 - 2023

Le 20 décembre 2022 à 13:02:08 :
un khey pour m'aider :( montrer que pour tout u, v,s,t appartient [|1,n|], Eu,s ×Ev,t = Symboledekroneckers,v x Eu,t ?

Si tu veux une démonstration « rigoureuse » tu peux faire quelque comme ça :

Soit n un entier, soient u, v, s et t des entiers entre 1 et n. On note respectivement a_ij, b_ij et c_ij les coefficients ligne i colonne j des matrices Eus, Evt et Eus * Evt

Soient i et j deux entiers entre 1 et n, on a :

c_ij = Somme des a_ik * b_kj pour k allant de 1 à n

or le seul coefficient non nul de la matrice Eus c'est a_us = 1 et le seul coefficient non nul de la matrice Evt c'est a_vt = 1, on a par conséquent :

  • si i = u et j = t

si s = v alors c_ut = 1 (le seul terme de la somme non nul est a_us * a_st) sinon c_ut= 0

c'est-à-dire c_ut = delta_sv

  • sinon c_ij = 0

d'où le résultat

mais c'est étrange qu'on te demande de montrer ça. Si c'est simplement pour toi, parce que ça ne te paraît pas évident, fais le produit dans un cas particulier ça t'aidera plus que la démo j'imagine. :hap:

Le 21 décembre 2022 à 01:21:44 :

Le 20 décembre 2022 à 13:02:08 :
un khey pour m'aider :( montrer que pour tout u, v,s,t appartient [|1,n|], Eu,s ×Ev,t = Symboledekroneckers,v x Eu,t ?

Si tu veux une démonstration « rigoureuse » tu peux faire quelque comme ça :

Soit n un entier, soient u, v, s et t des entiers entre 1 et n. On note respectivement a_ij, b_ij et c_ij les coefficients ligne i colonne j des matrices Eus, Evt et Eus * Evt

Soient i et j deux entiers entre 1 et n, on a :

c_ij = Somme des a_ik * b_kj pour k allant de 1 à n

or le seul coefficient non nul de la matrice Eus c'est a_us = 1 et le seul coefficient non nul de la matrice Evt c'est a_vt = 1, on a par conséquent :

  • si i = u et j = t

si s = v alors c_ut = 1 (le seul terme de la somme non nul est a_us * a_st) sinon c_ut= 0

c'est-à-dire c_ut = delta_sv

  • sinon c_ij = 0

d'où le résultat

mais c'est étrange qu'on te demande de montrer ça. Si c'est simplement pour toi, parce que ça ne te paraît pas évident, fais le produit dans un cas particulier ça t'aidera plus que la démo j'imagine. :hap:

C'est un exercice en plus. mon prof de maths aiment bien mettre des exercices comme ça, sois tu réussis sois tu galères parce que tu sais pas.
par hasard tu serais pas bon en python :hap:?
j'ai le problème suivant: j'ai créé une fonction partie entière (qui marche) par exemple je fais partieentiere(273.15) ça me renvoie 273 et pour une autre fonction python j'ai besoin de faire ce calcul
273.15- partieentiere(273.15) ce qui fait 0.15 en théorie mais la console me renvoie systématiquement 0.14...et des poussières .
Pourtant, lorsque je fais partieentiere(273.15) ça me renvoie 273 et quand je demande à la console de faire 273.15-273 elle me renvoie bien 0.15 :hap:
je te mets au cas où le code (jvc ne veut pas faire les indentations malgré la balise). J'ai laissé les commentaires mais ils n'ont pas été faits pour être lus pour qqn d'autre :ok:

def decompositionnombre(n):
if n>=0:
d=1 # variable qui sera une puissance de 10
c=0 #compteur de la puissance de 10 supérieure à n
a=n # variable pour décomposer
nb=0 # coefficient du nombre de fois que l'on retire s
x=0 # pour abaisser la puissance de s
D=[]
while d<=n: #boucle pour trouver à quel point le nombre est grand (milliers, dizaines, centaines,unités...)
d*=10
c+=1
while c-x!=0: # boucle pour décomposer le nombre
nb=0 # important sinon on peut rien faire
s=10**(c-1-x) # car c sera toujours trop grand de 1
while a-nb*s>=s : # on cherche le nombre de la plus haute puissance de 10 qui est ou reste à traiter >= s exemle 250 d=1000 c=3 on a d'abord s=10**3-1-0=100 on retire 2 fois 100 à 250 soit 250-200=50 50<100 et n'est pas égal à 100 non plus #O marche même avec un 0 comme 205 car voir *
nb+=1

D.append(nb)
a=a-nb*s #* pour 205 on a après que deux ait été trouvé a=5 <10 et !=10 donc ça marche
x+=1

return(D)
if n<0:
d=1 # variable qui sera une puissance de 10
c=0 #compteur de la puissance de 10 supérieure à n
a=-1*n # variable pour décomposer
nb=0 # coefficient du nombre de fois que l'on retire s
x=0 # pour abaisser la puissance de s
D=[]
while d<=a: #boucle pour trouver à quel point le nombre est grand (milliers, dizaines, centaines,unités...) # on met a ici car n est la variable d'entrée or le programme ne marche pas sur un nombre négatif
d*=10
c+=1
while c-x!=0: # boucle pour décomposer le nombre
nb=0 # important sinon on peut rien faire
s=10**(c-1-x) # car c sera toujours trop grand de 1
while a-nb*s>=s : # on cherche le nombre de la plus haute puissance de 10 qui est ou reste à traiter >= s exemle 250 d=1000 c=3 on a d'abord s=10**3-1-0=100 on retire 2 fois 100 à 250 soit 250-200=50 50<100 et n'est pas égal à 100 non plus #O marche même avec un 0 comme 205 car voir *
nb+=1

D.append(nb)
a=a-nb*s #* pour 205 on a après que deux ait été trouvé a=5 <10 et !=10 donc ça marche
x+=1

return(D)

def partieentiere(n):
L=decompositionnombre(n)
s=0
for i in range(len(L)):
s+=L[i]*(10**(len(L)-1-i))
if n<0:
s*=-1
s-=1
return(s)

Le 21 décembre 2022 à 15:47:43 :

Le 21 décembre 2022 à 01:21:44 :

Le 20 décembre 2022 à 13:02:08 :
un khey pour m'aider :( montrer que pour tout u, v,s,t appartient [|1,n|], Eu,s ×Ev,t = Symboledekroneckers,v x Eu,t ?

Si tu veux une démonstration « rigoureuse » tu peux faire quelque comme ça :

Soit n un entier, soient u, v, s et t des entiers entre 1 et n. On note respectivement a_ij, b_ij et c_ij les coefficients ligne i colonne j des matrices Eus, Evt et Eus * Evt

Soient i et j deux entiers entre 1 et n, on a :

c_ij = Somme des a_ik * b_kj pour k allant de 1 à n

or le seul coefficient non nul de la matrice Eus c'est a_us = 1 et le seul coefficient non nul de la matrice Evt c'est a_vt = 1, on a par conséquent :

  • si i = u et j = t

si s = v alors c_ut = 1 (le seul terme de la somme non nul est a_us * a_st) sinon c_ut= 0

c'est-à-dire c_ut = delta_sv

  • sinon c_ij = 0

d'où le résultat

mais c'est étrange qu'on te demande de montrer ça. Si c'est simplement pour toi, parce que ça ne te paraît pas évident, fais le produit dans un cas particulier ça t'aidera plus que la démo j'imagine. :hap:

C'est un exercice en plus. mon prof de maths aiment bien mettre des exercices comme ça, sois tu réussis sois tu galères parce que tu sais pas.
par hasard tu serais pas bon en python :hap:?
j'ai le problème suivant: j'ai créé une fonction partie entière (qui marche) par exemple je fais partieentiere(273.15) ça me renvoie 273 et pour une autre fonction python j'ai besoin de faire ce calcul
273.15- partieentiere(273.15) ce qui fait 0.15 en théorie mais la console me renvoie systématiquement 0.14...et des poussières .
Pourtant, lorsque je fais partieentiere(273.15) ça me renvoie 273 et quand je demande à la console de faire 273.15-273 elle me renvoie bien 0.15 :hap:

Je pense pas que ça soit ton code le problème, 273.15-273 donne bien 0.14999...997726 en Python à cause des erreurs de calculs de flottants. :ok:

les intégrale à paramètre c'est vriament le pire chapitre sur le coup
c'est le meilleur chapitre je trv
Enfin que dites vous du tipe les khey ca avance ?

Le 21 décembre 2022 à 21:41:42 :
les intégrale à paramètre c'est vriament le pire chapitre sur le coup

bof, ya pas 26 théorèmes comme les séries de fonctions au moins :rire:

Le 22 décembre 2022 à 00:07:59 :
c'est le meilleur chapitre je trv
Enfin que dites vous du tipe les khey ca avance ?

bredouillé un pauvre programme depuis le début de l’année, c’est chaud là :rire:

les kheys la continuité du flux thermique ne diffusion, j'ai pas compris ca servait à quoi

Le 22 décembre 2022 à 15:23:52 :
les kheys la continuité du flux thermique ne diffusion, j'ai pas compris ca servait à quoi

C'est une condition limite qui peut te servir à résoudre certains problèmes

Imaginons que t'as deux barres métalliques qui se touchent. A l'interface, t'as pas sûr que y'a continuité de la température (sauf si hypothèse posée de contact parfait), mais t'es assuré dans tous les cas (du cadre du programme je vais rajouter au cas où ) que y'aura continuité du flux thermique (si je me trompe pas)

Le 22 décembre 2022 à 15:34:26 :

Le 22 décembre 2022 à 15:23:52 :
les kheys la continuité du flux thermique ne diffusion, j'ai pas compris ca servait à quoi

C'est une condition limite qui peut te servir à résoudre certains problèmes

Imaginons que t'as deux barres métalliques qui se touchent. A l'interface, t'as pas sûr que y'a continuité de la température (sauf si hypothèse posée de contact parfait), mais t'es assuré dans tous les cas (du cadre du programme je vais rajouter au cas où ) que y'aura continuité du flux thermique (si je me trompe pas)

je vois l'idée, merci

Fais mines 2022 physique 2 à la fin du sujet on se sert de cette continuité
les kheys on est d'accord que les DD que proposent les écoles c'es de la fumisterie non ?
ENSAE dit avoir un DD avec Harvard https://www.ensae.fr/international/partenariats-et-cooperations

Le 21 décembre 2022 à 21:34:47 :

Le 21 décembre 2022 à 15:47:43 :

Le 21 décembre 2022 à 01:21:44 :

Le 20 décembre 2022 à 13:02:08 :
un khey pour m'aider :( montrer que pour tout u, v,s,t appartient [|1,n|], Eu,s ×Ev,t = Symboledekroneckers,v x Eu,t ?

Si tu veux une démonstration « rigoureuse » tu peux faire quelque comme ça :

Soit n un entier, soient u, v, s et t des entiers entre 1 et n. On note respectivement a_ij, b_ij et c_ij les coefficients ligne i colonne j des matrices Eus, Evt et Eus * Evt

Soient i et j deux entiers entre 1 et n, on a :

c_ij = Somme des a_ik * b_kj pour k allant de 1 à n

or le seul coefficient non nul de la matrice Eus c'est a_us = 1 et le seul coefficient non nul de la matrice Evt c'est a_vt = 1, on a par conséquent :

  • si i = u et j = t

si s = v alors c_ut = 1 (le seul terme de la somme non nul est a_us * a_st) sinon c_ut= 0

c'est-à-dire c_ut = delta_sv

  • sinon c_ij = 0

d'où le résultat

mais c'est étrange qu'on te demande de montrer ça. Si c'est simplement pour toi, parce que ça ne te paraît pas évident, fais le produit dans un cas particulier ça t'aidera plus que la démo j'imagine. :hap:

C'est un exercice en plus. mon prof de maths aiment bien mettre des exercices comme ça, sois tu réussis sois tu galères parce que tu sais pas.
par hasard tu serais pas bon en python :hap:?
j'ai le problème suivant: j'ai créé une fonction partie entière (qui marche) par exemple je fais partieentiere(273.15) ça me renvoie 273 et pour une autre fonction python j'ai besoin de faire ce calcul
273.15- partieentiere(273.15) ce qui fait 0.15 en théorie mais la console me renvoie systématiquement 0.14...et des poussières .
Pourtant, lorsque je fais partieentiere(273.15) ça me renvoie 273 et quand je demande à la console de faire 273.15-273 elle me renvoie bien 0.15 :hap:

Je pense pas que ça soit ton code le problème, 273.15-273 donne bien 0.14999...997726 en Python à cause des erreurs de calculs de flottants. :ok:

merci :ok:
je comprends pas par contre comment il peut y avoir des erreurs :(
sinon vous les kheys vous avez des idées pour jeux,sports j'avais pensé à faire un truc de aisoft :(

Pour les 5/2, c'est quoi la proportion de sujet traité correctement qui permet d'avoir 16-17 en maths aux mines ? Et en physique ?

Le 23 décembre 2022 à 14:14:10 :
Pour les 5/2, c'est quoi la proportion de sujet traité correctement qui permet d'avoir 16-17 en maths aux mines ? Et en physique ?

Ça dépend beaucoup de la difficulté du sujet khey. Je pense que le mieux pour évaluer sa performance sur un sujet c'est d'aller la mettre en parallèle avec ce qui est dit dans le rapport de jury. Non seulement ton évaluation sera plus précise, mais elle sera également plus fine (tu sauras dire si t'as raté des questions simples, si t'as été trop lent sur une partie du sujet, etc.). :(

Les kheys en général si on fait la moitié d'un sujet centrale de physique proprement on peut espérer cmb ?

Le 23 décembre 2022 à 21:24:10 :
Les kheys en général si on fait la moitié d'un sujet centrale de physique proprement on peut espérer cmb ?

Personne ne pourra répondre a ta question (et s'ils répondent, ils n'ont rien compris) :
- C'est un concours, pas un examen
- Tous les ans, la difficulté du concours et la médiane de traitement du sujet est différente.
- L'immense majorité des étudiants n'ont pas leur copie après le concours et ne peuvent pas savoir a quel point c'était "propre"

Donc pour revenir a ta question, on ne peut pas savoir a quel point "proprement" est réellement percu comme propre par les correcteurs, et la notation dépend surtout d'a quel point ta génération a réussi le sujet, donc donner une barre étalon comme "la moitié du sujet" ne donne aucune indication avant le jour J.

La seule réalité que tu dois connaitre, c'est que Centrale est plus bourrin que les Mines, avec plus de questions d'intro mais des sujets volontairement interminables. Les Mines c'est des sujets courts avec un risque que tu te retrouves au bout d'une heure a te dire "bon je peux plus rien faire :-( "

En maths je trouve que CS est bcp plus facile que Mines, mais en physique c'est le contraire (en MP)
des kheys IESSA ? SI oui go MP ! :oui:
Des kheys pour donner des ressources pour tryhard le concours X-ENS, flemme de payer un abonnement doc sous et je trouve pas beaucoup de corrigés sur internet

Données du topic

Auteur
17ThKrow
Date de création
29 juillet 2022 à 19:05:21
Nb. messages archivés
2986
Nb. messages JVC
2917
En ligne sur JvArchive 145