[RISITAS] La prépa littéraire, ou comment se rendre compte que n'est pas Socrate qui veut.
SuppriméLe 11 juillet 2022 à 16:05:53 :
C’était une khôlle sur le roman. Pour ceux qui l’ignorent, la khôlle de français consiste en une analyse linéaire d’un texte inconnu. Préparation d’1 heure 30 pour 20 minutes de passage.
1h30 de préparation
En scientifique on a que 30 minutes pour le même temps de passage, mais j'imagine que la qualité attendue est pas la même
Nonobstant ça parle de quoi ce fameux Aurélien d'Aragon? Je pourrais chercher sur internet, mais je préférerais entendre ton avis sur pourquoi tu le conseilles
+ Sweet
Continue khey, tu régales !
T'as l'air d'un bon gars malgré ton penchant pour te torcher salement la gueule, mais de mon exp il n'y a aucun lien entre ne pas boire et réussir ses examens donc bon
Tu peux mettre dans une balise spoiler ce que tu fais actuellement ? Vu que tu parlais de concours tu finis ta deuxième année ?
Tu peux mettre dans une balise spoiler ce que tu fais actuellement ? Vu que tu parlais de concours tu finis ta deuxième année ?
Toi qui me lis aussi Peluchet, je remarque que nous avions les même problèmes mais pas les même solutions à proposer : perso je suis volontairement devenu zinzin
Mais toi tu n'as pas l'air d'avoir suivi cette route : hâte de savoir comment tu vas essayer de Ten sortir
Gros respect sur ce Risitas + je réclame une suite mon seigneur
Le 11 juillet 2022 à 16:05:53 :
Chapitre 8. À rebours.Te voilà prêt à attaquer la période mars/avril. Petite piqûre de rappel, c’est sûrement la période la plus intense pour les hypokhâgneux. C’est là que tout le travail de fond des mois précédents doit être utilisé pour grimper dans le classement.
Sauf que petit rappel, toi, t’as rien fait.
Pourtant, t’as aucun stress. Tu t’es bien reposé pendant les vacances, et t’es prêt à affronter les DST et les khôlles comme ils viennent.
Rapidement, c’est l’heure de ta deuxième khôlle de littérature. Depuis ta réussite aux concours blancs, tu t’es pris de passion pour cette matière.
C’est la seule épreuve que tu veux réussir, et tu comptes bien t’en donner les moyens.
C’était une khôlle sur le roman. Pour ceux qui l’ignorent, la khôlle de français consiste en une analyse linéaire d’un texte inconnu. Préparation d’1 heure 30 pour 20 minutes de passage.
Trois jours avant ton passage, tu commences à réviser. Tu apprends tes figures de style et tu lis plusieurs anthologies.
Chaud comme la braise, tu décides même de faire une analyse linéaire dans les conditions de la khôlle par jour en piochant au hasard dans l’anthologie.
Tu ne penses plus qu’à cette khôlle. Si bien que pour la première fois de l’année, tu ressens un léger stress à l’approche de l’examen.
Le jour de ta khôlle, tu pars avec la boule au ventre. Tu vois cette khôlle comme le moyen de voir si tu es capable de mieux en travaillant.
Vers 13 heures, tu tires ton sujet. Tu regardes le bouquin : Aurélien d’Aragon.
T’es tombé sur son très célèbre incipit
“La première fois qu’Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide” . Tu connais de nom, mais tu ne sais rien de son intrigue. Pour autant, tu ne cèdes pas à la panique.Tu fais ton analyse comme prévu, t’es plutôt fier de ton introduction et des figures repérées.
Ton passage à l’oral se passe merveilleusement bien. Tu déroules ton analyse et tout s’imbrique parfaitement. Tes transitions sont bien rodées, tu sens que la khôlleuse adhère avec ce que tu dis.
Tu achèves ton explication, plutôt content de toi.
- Je n’ai rien à rajouter à votre analyse. Elle est excellente, aussi bien dans les idées que dans l’utilisation des figures stylistiques qui les appuie. Félicitations, c’est vraiment une très bonne khôlle.
- J’insiste, c’est réellement une excellente khôlle. Je vous mets 17/20.
Autant dire que tu majores cette khôlle d’assez loin. La seconde de la classe obtient un 14/20.
Au moment de rendre les rapports, le professeur en profite pour te féliciter.
Après ça, t’en profiteras pour lire le fameux Aurélien en entier, qui deviendra un de tes bouquins favoris (que je conseille à tous). Encore une fois, tu ne te sens plus aller. Tu viens de te prouver qu’avec un peu de travail, t’étais capable de réussir.
Pourtant, c’est pas encore suffisant pour que tu commences à travailler. Tu sens la frustration monter en toi.
Tu voudrais travailler, mais tu n’y arrives pas.
Tu sais qu’en fournissant le minimum, tu arrives à te stabiliser à une bonne moyenne, et tout tend à le montrer.
Dans cette période qu’on t’annonçait comme “la plus difficile”, tu réussis sans trop te fouler et en commençant tes révisions la veille.
Petite parenthèse les cléyons, je sais que la remontée peut être bizarre étant donné que j’ai “rien” changé depuis le début d’année. Pourtant si, même si je ne travaillais pas à côté, je suivais beaucoup plus les cours. Pour être honnête, je crois qu’à partir de ce moment, je m’appliquais à être très rigoureux lors des DST. Même sans trop de connaissances, un devoir bien construit vaut toujours des points. Après ta khôlle de littérature, les épreuves et les réussites s’enchaînent.
Tu obtiens un joli 16 en DST de géographie.
Tu majores presque ta khôlle d’histoire avec un 15/20, rapidement suivi d’un 13/20 en DST dans la même matière.
En latin, tu remontes, tes notes passent de 7 à 11.
Et les kheys, même en philosophie tu grimpes jusqu’à la moyenne lors d’un DM (que t’avais commencé la veille).En anglais, votre DST avait été annulé à cause d’un malaise pendant celui-ci.
T’es tellement un rageux que tu pestes contre la fille qui vient de faire un malaise. T’étais en train d’atomiser le sujet et elle a tout fait foirer.
En sortant de la salle, alors que ta camarade était toujours au sol, tu lâches un audible :
- Putain, j’étais en train de déglinguer le DST, elle est trop chiante.
Tu dis ça avec une pointe d’ironie bien sûr, ce qui fait rire quelques collègues au passage, mais tu le penses vraiment au fond de toi.
T’aurais bien voulu que la note soit comptabilisée, mais il n’en sera rien.
Bref, plus rien ne peut t’arrêter. Tu te vois déjà à l’ENS.
Pourtant, tu rentres dans un cercle vicieux dont tu constateras les dommages plus tard. À force de ne rien foutre, tu accumules un retard énorme. Tes notes ne te donnent aucune envie de changer ton mode de travail.
Si ça fonctionne comme ça, alors pourquoi changer ? T’es sûr d’en avoir sous la pédale, la khôlle de français en est bien la preuve, non ?
Il faudrait qu’un grave événement te pousse à changer radicalement. Mais quoi ?
Au passage, tu commences à réfléchir à ton avenir. La khâgne offre un large choix de débouchés (ça va de l’ENS aux ESC , en passant par des écoles de traduction et de journalisme ), mais t’es intéressé que par l’ENS. T’es persuadé que tu veux faire de l’enseignement, t’en profites d’ailleurs pour insulter copieusement d’épiciers tes collègues qui souhaitent passer les ESC .
T’es persuadé d’être plus digne que les autres à vouloir faire l’ENS à tout prix.
Après tout, l’ENS, c’est la voie royale de l’académisme, le temple de la connaissance. HEC n’est qu’une “simple roue de secours” comme le dit si bien Gru.
Si tu savais combien tu allais déchanter pauvre Peluchet.
Je sais que vous devez me prendre pour quelqu'un d'insupportable les kheys et aussi que le risitas tourne en rond, mais c'est pas qu'une impression. J'ai tourné en rond pendant une grosse partie de mon année, mais promis, le changement c'est pour bientôt.
Mec, tu l'as posté à 16h alors que tu devrais être en train de bosser à cette heure là.
Va bosser au lieu de trainer ici. Je veux plus voir un chapitre avant 22h.
Bonne chance pour les concours kheyou. Tu vises que l'ENS ulm ? Auquel cas on se croisera peut être un jour à l'ENS de Lyon.
fav + bon courage avec Annie Ernaux, vous avez un sacré programme de merde en Lettres cette année.
Sweeet
Et on veut des détails avec Chloé
Le 11 juillet 2022 à 17:29:15 :
Continue khey, tu régales !T'as l'air d'un bon gars malgré ton penchant pour te torcher salement la gueule, mais de mon exp il n'y a aucun lien entre ne pas boire et réussir ses examens donc bon
Contrairement à ce que dit un auter khey, je khûbe pas du tout, je brouillais simplement les pistes.
Là je suis en vacances et je m'apprête à passer en deuxième année. Mes objectifs sont de décrocher l'ENS puis de passer l'agrégation de lettres modernes.
Mon année s'est terminée il y a deux semaines et contrairement à ce qui ressort de mon risitas, c'était la meilleure année de ma vie, mais je développerais dans les derniers chapitres.Le 11 juillet 2022 à 18:30:38 :
Chapitre 8. À rebours.Te voilà prêt à attaquer la période mars/avril. Petite piqûre de rappel, c’est sûrement la période la plus intense pour les hypokhâgneux. C’est là que tout le travail de fond des mois précédents doit être utilisé pour grimper dans le classement.
Sauf que petit rappel, toi, t’as rien fait.
Pourtant, t’as aucun stress. Tu t’es bien reposé pendant les vacances, et t’es prêt à affronter les DST et les khôlles comme ils viennent.
Rapidement, c’est l’heure de ta deuxième khôlle de littérature. Depuis ta réussite aux concours blancs, tu t’es pris de passion pour cette matière.
C’est la seule épreuve que tu veux réussir, et tu comptes bien t’en donner les moyens.
Trois jours avant ton passage, tu commences à réviser. Tu apprends tes figures de style et tu lis plusieurs anthologies.
Chaud comme la braise, tu décides même de faire une analyse linéaire dans les conditions de la khôlle par jour en piochant au hasard dans l’anthologie.
Tu ne penses plus qu’à cette khôlle. Si bien que pour la première fois de l’année, tu ressens un léger stress à l’approche de l’examen.
Le jour de ta khôlle, tu pars avec la boule au ventre. Tu vois cette khôlle comme le moyen de voir si tu es capable de mieux en travaillant.
Vers 13 heures, tu tires ton sujet. Tu regardes le bouquin : Aurélien d’Aragon.
T’es tombé sur son très célèbre incipit
“La première fois qu’Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide” . Tu connais de nom, mais tu ne sais rien de son intrigue. Pour autant, tu ne cèdes pas à la panique.Tu fais ton analyse comme prévu, t’es plutôt fier de ton introduction et des figures repérées.
Ton passage à l’oral se passe merveilleusement bien. Tu déroules ton analyse et tout s’imbrique parfaitement. Tes transitions sont bien rodées, tu sens que la khôlleuse adhère avec ce que tu dis.
Tu achèves ton explication, plutôt content de toi.
- Je n’ai rien à rajouter à votre analyse. Elle est excellente, aussi bien dans les idées que dans l’utilisation des figures stylistiques qui les appuie. Félicitations, c’est vraiment une très bonne khôlle.
- J’insiste, c’est réellement une excellente khôlle. Je vous mets 17/20.
Autant dire que tu majores cette khôlle d’assez loin. La seconde de la classe obtient un 14/20.
Au moment de rendre les rapports, le professeur en profite pour te féliciter.
Après ça, t’en profiteras pour lire le fameux Aurélien en entier, qui deviendra un de tes bouquins favoris (que je conseille à tous). Encore une fois, tu ne te sens plus aller. Tu viens de te prouver qu’avec un peu de travail, t’étais capable de réussir.
Pourtant, c’est pas encore suffisant pour que tu commences à travailler. Tu sens la frustration monter en toi.
Tu voudrais travailler, mais tu n’y arrives pas.
Tu sais qu’en fournissant le minimum, tu arrives à te stabiliser à une bonne moyenne, et tout tend à le montrer.
Dans cette période qu’on t’annonçait comme “la plus difficile”, tu réussis sans trop te fouler et en commençant tes révisions la veille.
Petite parenthèse les cléyons, je sais que la remontée peut être bizarre étant donné que j’ai “rien” changé depuis le début d’année. Pourtant si, même si je ne travaillais pas à côté, je suivais beaucoup plus les cours. Pour être honnête, je crois qu’à partir de ce moment, je m’appliquais à être très rigoureux lors des DST. Même sans trop de connaissances, un devoir bien construit vaut toujours des points. Après ta khôlle de littérature, les épreuves et les réussites s’enchaînent.
Tu obtiens un joli 16 en DST de géographie.
Tu majores presque ta khôlle d’histoire avec un 15/20, rapidement suivi d’un 13/20 en DST dans la même matière.
En latin, tu remontes, tes notes passent de 7 à 11.
Et les kheys, même en philosophie tu grimpes jusqu’à la moyenne lors d’un DM (que t’avais commencé la veille).En anglais, votre DST avait été annulé à cause d’un malaise pendant celui-ci.
T’es tellement un rageux que tu pestes contre la fille qui vient de faire un malaise. T’étais en train d’atomiser le sujet et elle a tout fait foirer.
En sortant de la salle, alors que ta camarade était toujours au sol, tu lâches un audible :
- Putain, j’étais en train de déglinguer le DST, elle est trop chiante.
Tu dis ça avec une pointe d’ironie bien sûr, ce qui fait rire quelques collègues au passage, mais tu le penses vraiment au fond de toi.
T’aurais bien voulu que la note soit comptabilisée, mais il n’en sera rien.
Bref, plus rien ne peut t’arrêter. Tu te vois déjà à l’ENS.
Pourtant, tu rentres dans un cercle vicieux dont tu constateras les dommages plus tard. À force de ne rien foutre, tu accumules un retard énorme. Tes notes ne te donnent aucune envie de changer ton mode de travail.
Si ça fonctionne comme ça, alors pourquoi changer ? T’es sûr d’en avoir sous la pédale, la khôlle de français en est bien la preuve, non ?
Il faudrait qu’un grave événement te pousse à changer radicalement. Mais quoi ?
Au passage, tu commences à réfléchir à ton avenir. La khâgne offre un large choix de débouchés (ça va de l’ENS aux ESC , en passant par des écoles de traduction et de journalisme ), mais t’es intéressé que par l’ENS. T’es persuadé que tu veux faire de l’enseignement, t’en profites d’ailleurs pour insulter copieusement d’épiciers tes collègues qui souhaitent passer les ESC .
T’es persuadé d’être plus digne que les autres à vouloir faire l’ENS à tout prix.
Après tout, l’ENS, c’est la voie royale de l’académisme, le temple de la connaissance. HEC n’est qu’une “simple roue de secours” comme le dit si bien Gru.
Si tu savais combien tu allais déchanter pauvre Peluchet.
Je sais que vous devez me prendre pour quelqu'un d'insupportable les kheys et aussi que le risitas tourne en rond, mais c'est pas qu'une impression. J'ai tourné en rond pendant une grosse partie de mon année, mais promis, le changement c'est pour bientôt. Mec, tu l'as posté à 16h alors que tu devrais être en train de bosser à cette heure là.
Va bosser au lieu de trainer ici. Je veux plus voir un chapitre avant 22h.
T'as raison mon clef, je prenais juste ma petite pause de 15 heures en écrivant le chapitre.
Merci de me remettre sur le droit chemin nonobstant.
Je m'en retourne à Musset.
Le 11 juillet 2022 à 17:24:41 :
C’était une khôlle sur le roman. Pour ceux qui l’ignorent, la khôlle de français consiste en une analyse linéaire d’un texte inconnu. Préparation d’1 heure 30 pour 20 minutes de passage.1h30 de préparation
En scientifique on a que 30 minutes pour le même temps de passage, mais j'imagine que la qualité attendue est pas la mêmeNonobstant ça parle de quoi ce fameux Aurélien d'Aragon? Je pourrais chercher sur internet, mais je préférerais entendre ton avis sur pourquoi tu le conseilles
+ Sweet
Le roman parle de beaucoup de choses.
Dans les gros traits ça parle d'un riche dans les années 1920 qui se trimbale dans les différents salons et qui tombe fou amoureux d'une fille qu'il trouve laide.
J'ai un peu honte de résumer Aurélien à ça.
En vrai, je me suis beaucoup reconnu dans le personnage éponyme et je crois que beaucoup de kheys pourront faire de même. De plus, j'adore l'ambiance qui se dégage du roman
Même si je n'aime pas particulièrement le bonhomme, le livre force le respect.
Le 11 juillet 2022 à 18:58:03 :
Bonne chance pour les concours kheyou. Tu vises que l'ENS ulm ? Auquel cas on se croisera peut être un jour à l'ENS de Lyon.fav + bon courage avec Annie Ernaux, vous avez un sacré programme de merde en Lettres cette année.
En effet, je passe que les concours d'ULM.
Le 11 juillet 2022 à 19:28:07 :
Le 11 juillet 2022 à 17:24:41 :
C’était une khôlle sur le roman. Pour ceux qui l’ignorent, la khôlle de français consiste en une analyse linéaire d’un texte inconnu. Préparation d’1 heure 30 pour 20 minutes de passage.1h30 de préparation
En scientifique on a que 30 minutes pour le même temps de passage, mais j'imagine que la qualité attendue est pas la mêmeNonobstant ça parle de quoi ce fameux Aurélien d'Aragon? Je pourrais chercher sur internet, mais je préférerais entendre ton avis sur pourquoi tu le conseilles
+ Sweet
Le roman parle de beaucoup de choses.
Dans les gros traits ça parle d'un riche dans les années 1920 qui se trimbale dans les différents salons et qui tombe fou amoureux d'une fille qu'il trouve laide.
J'ai un peu honte de résumer Aurélien à ça.
En vrai, je me suis beaucoup reconnu dans le personnage éponyme et je crois que beaucoup de kheys pourront faire de même. De plus, j'adore l'ambiance qui se dégage du roman
ça paraît tellement bateau je suis désolé cléyon et je trouve la plume d'Aragon spectaculaire.Même si je n'aime pas particulièrement le bonhomme, le livre force le respect.
Je vois, je prend note et j'irai lire ça quand j'aurai le temps, ça a l'air intéressant
Même si bon, vu qu'il me reste 1 an de prepa à faire, ça va être dans un moment que je vais le lire
Si t'as d'autres livres à conseiller, je suis preneur; je m'établis une liste de livre à lire depuis quelques temps
Données du topic
- Auteur
- peluchet
- Date de création
- 8 juillet 2022 à 12:03:15
- Date de suppression
- 5 janvier 2023 à 12:47:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 409
- Nb. messages JVC