Topic de Petit_thon :

[PARFUM] topic d'entraide entre kheys !

Bois Naufragé est très sympa, le concept marche bien

Le 18 février 2024 à 17:17:31 :

[14:39:13] <Chat-Fouin>

Le 18 février 2024 à 11:22:43 :

[23:22:09] <Chat-Fouin>

Le 17 février 2024 à 21:16:19 :
Quelles sont vos références favorites de Acqua di Parma ?

Le classique colonia.

Et Chinoto et bergamoto sont sympas aussi

La tenue de colobia est pas trop pourrie ?

C'est une cologne donc ca ca pas te tenir toute une journée.

Mais pour une cologne ça va, ca tient mieux que Eau Sauvage par exemple

C'est pas toi qui disait que les concentrations c'est du pur marketing et qu'une cologne peut tenir autant qu'un extrait de parfum si les ingrédients sont de qualité ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Eau de cologne designe plusieurs choses
C'est a la fois une concentration assez diluée en alcool moins concentrée que l'eau de toilette.

Mais aussi un genre de parfum qui découle de l'eau de cologne de Farina inventé au début du XVIII e siècle et qui associe les agrumes aux notes aromatiques.
Les agrumes sont des molécules volatiles qui sont très fugaces et la cologne est a la base associee à un rituel consistant a se frictionner le corps pour se rafraîchir, rituel pouvant être renouvelé plusieurs fois durant la journée tel une ablution.
On est donc pas sur quelque chose qui a vocation a tenir longtemps.

Eau sauvage par exemple est une eau de toilette mais c'est aussi une cologne dans le style dont elle descend.
Ce qui va determiner la ténacité d'un parfum c'est plusieurs choses :
La concentration effectivement mais surtout les molécules utilisées.

Tu peux faire un un extrait a base d'agrume, ça existe d'ailleurs genre Aqua viva de profumum Roma.
Ça tiendra plus longtemps mais jamais autant qu'un truc bourré de molécules boisée ambrée style Sauvage même la version eau de toilette.

La ténacité d'un parfum n'a RIEN a voir avec la qualité.

C'est facile de faire 'un parfum avec une tenue nucléaire, les fixatifs les plus efficace pour augmenter la tenue sont tous synthétique et peu couteux mais ils ont aussi l'extrême inconvénient de dénaturer le parfum et de les rendre tres lineaires et ennuyeux une fois le notes de tête passees.

C'est malheureusement le cas de 90 % de sorties en mainstream et au bas mot 50 % de la niche

La vache, merci pour cet exposé c'était super intéressant https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Tu connais des colognes qui se vendent en grande quantité pour se parfumer l'été par exemple ? En réalité ça m'intéresse mais ça m'embête de devoir mettre 200€ dans un parfum pour s'en spray 4 fois par jour. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Bah de toute façon la parfumerie c'est de la chimie, et l'aspect "naturel" ou "synthétique" d'une fragrance dépend plus du savoir faire du chimiste que du choix des ingrédients/notes

Après, perso j'ai une logique assez mathématique sur le choix d'un parfum compte tenu de ses performances. Plus je paye cher, plus je veux que le truc ai une bonne tenue. Après, cher c'est relatif vu que ça dépassera jamais 120 euros les 100 ml. Les extraits de parfums de 50 ml à 300 boules ça me paraît lunaire mais bon

Vanille Havane reçu, enfin. :coeur:

Sinon incroyable, j'ai reçu trois échantillons avec (jusque là rien d'incroyable) mais c'est exactement les trois que je voulais: Ambre suprême, Oriental Velours et Rose de Jamal., sans avoir rien demandé. Cimer chefs :coeur:

des avis sur pdm pegasus/ oajan ?
Une eau de toilette à me conseiller les kheys ? Je viens de tester Le Beau de JP. Gaultier et je compte en changer car je l'ai terminé. Un pote m'a conseillé Sauvage de Dior mais pas fan car trop trop trop porté, l'impression que 90% des mecs l'ont.

La rose de Rose de Jamal est tellement belle, hyper naturelle, plutôt fraiche, y'a un fond boisé très doux qui la soutient. Plus léger qu'un POAL, moins "épaisse", pour comparaison. J'ai l'impression d'une rose du matin, pour l'été. Je vais essayer de le reporter dans les jours qui viennent mais je crois que je sais déjà que je veux un flacon :rouge:

Ceci-dit j'aimerais bien sentir Rose de Taif de Perris Montecarlo avant pour comparer.

Le 19 février 2024 à 13:48:27 :
Une eau de toilette à me conseiller les kheys ? Je viens de tester Le Beau de JP. Gaultier et je compte en changer car je l'ai terminé. Un pote m'a conseillé Sauvage de Dior mais pas fan car trop trop trop porté, l'impression que 90% des mecs l'ont.

T'as le Mâle Élixir de JPG qui est bien.

Oriental velours: très beau vetiver "oriental" mais oriental dans un sens assez original. Je sens beaucoup le jasmin et l'épicea avec le cuir en fond, ça ressemble vraiment pas à un oriental classique (au sens de la parfumerie française). C'est très particulier, assez floral. Très indien en fait.

Le parfum a énormément de caractère.

Le 19 février 2024 à 13:40:10 :
des avis sur pdm pegasus/ oajan ?

PdM diluent leurs parfums donc j'éviterai perso

Oajan de ce que je lis est plus ou moins un clone d'Ambre Narguilé (sans doute mega boosté niveau perf, c'est ce que fait PdM en général) qui a été reproduit à l'infini. Y'a ptetre plus sympa et abordable dans le genre (Ambre Tabac de Daniel Josier par ex qui a le mérite d'être de bonne qualité et de pas coûter hyper cher pour 100ml).

Le 19 février 2024 à 15:42:27 :

Le 19 février 2024 à 13:40:10 :
des avis sur pdm pegasus/ oajan ?

PdM diluent leurs parfums donc j'éviterai perso

Le 19 février 2024 à 15:51:51 :
Oajan de ce que je lis est plus ou moins un clone d'Ambre Narguilé (sans doute mega boosté niveau perf, c'est ce que fait PdM en général) qui a été reproduit à l'infini. Y'a ptetre plus sympa et abordable dans le genre (Ambre Tabac de Daniel Josier par ex qui a le mérite d'être de bonne qualité et de pas coûter hyper cher pour 100ml).

merci les kheys :ok:

Vanille Havane: En ouverture une mega bombe de cacao - vanille, gros côté gourmand avec une touche de rhum. Ca évolue ensuite assez rapidement; de façon beaucoup plus sombre et sur moi le tabac domine. J'ai quelque chose de très fumé, amer avec une pointe de sucré. A ce moment là je trouve l'équilibre absolument parfait. :content:

Dommage que ce soit que 50ml et à ce prix, j'aurais bien aimé en faire un parfum quotidien d'hiver.

Le 19 février 2024 à 17:38:19 :
Vanille Havane: En ouverture une mega bombe de cacao - vanille, gros côté gourmand avec une touche de rhum. Ca évolue ensuite assez rapidement; de façon beaucoup plus sombre et sur moi le tabac domine. J'ai quelque chose de très fumé, amer avec une pointe de sucré. A ce moment là je trouve l'équilibre absolument parfait. :content:

Dommage que ce soit que 50ml et à ce prix, j'aurais bien aimé en faire un parfum quotidien d'hiver.

Si j'avais le budget en ce moment je le prendrais sans hésiter une vraie beauté ce parfum

Le 18 février 2024 à 21:46:48 :
La vache, merci pour cet exposé c'était super intéressant https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

Tu connais des colognes qui se vendent en grande quantité pour se parfumer l'été par exemple ? En réalité ça m'intéresse mais ça m'embête de devoir mettre 200€ dans un parfum pour s'en spray 4 fois par jour. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

C'est un peu démodé mais essaye de sentir la cologne de Roger et Gallet elle coute pas grand chose tu peux prendre des douches avec sans scrupules.

Sinon y'a celles de Guerlain facilement trouvables en discounters et qui sont pas trop chères

Si tu aime le citron y'a verveine agrumes de l'Occitane aussi que j'adore.

Après comme belles cologne y'a Aqua di Parma et Institut très bien mais ça commence a etre plus cher deja nettement moins que les Neroli Portofino et autre Bigarade concentrée quand même :rire:

Yana tu dirais que ça vaut le coup de se diriger vers une version vintage de Heritage par rapport aux versions listerine ou bouteille carrée ?

Le 19 février 2024 à 18:03:45 :
Yana tu dirais que ça vaut le coup de se diriger vers une version vintage de Heritage par rapport aux versions listerine ou bouteille carrée ?

Le problème c'est que j'en ai senti qu'une c'est le "silver cap" (le gold cap est le plus ancien). https://image.noelshack.com/fichiers/2024/08/1/1708363057-375x500-25312.jpg

Donc je saurais pas comparer.

Ceci-dit avant d'acheter le parfum j'avais essayé de lire quelques reviews et voir quelques vidéos pour voir, la plupart s'accordent sur le fait que le parfum a pas beaucoup changé (si on parle de l'EDT) même si les collectionneurs préfèrent le flacon au bouchon doré.

C'est rare que Guerlain fasse des reformulations moisies non? :hap:

Le 19 février 2024 à 18:23:24 :

Le 19 février 2024 à 18:03:45 :
Yana tu dirais que ça vaut le coup de se diriger vers une version vintage de Heritage par rapport aux versions listerine ou bouteille carrée ?

Le problème c'est que j'en ai senti qu'une c'est le "silver cap" (le gold cap est le plus ancien). https://image.noelshack.com/fichiers/2024/08/1/1708363057-375x500-25312.jpg

Donc je saurais pas comparer.

Ceci-dit avant d'acheter le parfum j'avais essayé de lire quelques reviews et voir quelques vidéos pour voir, la plupart s'accordent sur le fait que le parfum a pas beaucoup changé (si on parle de l'EDT) même si les collectionneurs préfèrent le flacon au bouchon doré.

C'est rare que Guerlain fasse des reformulations moisies non? :hap:

C'est vrai que Guerlain fait pas mal d'effort pour garder leur parfums historiques dans un état correct si on compare a Dior par exemple mais j'ai lu de nombreuse fois que certains parfums avait quand même perdu de leur superbe.

Si tu peux comparer ton flacon a une edt de la dernière mouture ça m'interesserait :hap:

y'a un goldcap à un prix hyper ok sur Miron j'hésite à le prendre.
D'un point de vue esthétique je crois que je préfère la bouteille listerine avec le bouchon en bois mais bon c'est pas le plus important.

Je remonte à Paris debut Avril je vais essayer de faire un tour a l'Osmotheque depuis le temps que j'en mourrais d'envie, en plus on me paye l'aller retour depuis Lyon :content:

Et dire que j'ai habité 2 ans Versailles et que je savais même pas que ça existait. :hap:

Données du topic

Auteur
Petit_thon
Date de création
6 juillet 2022 à 12:34:51
Nb. messages archivés
13536
Nb. messages JVC
13178
En ligne sur JvArchive 85