RISITAS - Mon aventure GR20 avec mon pote !
Bordel mais la fic etzit pas finie ?
C pas le K2 non plus, 43 pages bordel
Super topic l'OP
J'ai fait St Jacques de Compostelle en partant du Puy en Velay l'année dernière, ce topic me rend nostalgique
Beaucoup plus simple techniquement j'imagine par contre effort dans la durée, + de 1500 bornes. Et un peu comme toi, beaucoup de belles rencontres, de bières, de bouffe etc. La fin du voyage et le retour à l'esclavage qui te donne envie de te suicider
Le GR20 me tenterait bien.
Mais dans ton récit on dirait qu'il n'y a personne qui le fait solo ou presque. Quand tu parles des organisateurs tu entends quoi par la ? Tes refuges sont réservés à l'avance ?
Le 06 juillet 2023 Ă 17:43:56 :
Super topic l'OPJ'ai fait St Jacques de Compostelle en partant du Puy en Velay l'année dernière, ce topic me rend nostalgique
Beaucoup plus simple techniquement j'imagine par contre effort dans la durée, + de 1500 bornes. Et un peu comme toi, beaucoup de belles rencontres, de bières, de bouffe etc. La fin du voyage et le retour à l'esclavage qui te donne envie de te suicider
Le GR20 me tenterait bien.
Mais dans ton récit on dirait qu'il n'y a personne qui le fait solo ou presque. Quand tu parles des organisateurs tu entends quoi par la ? Tes refuges sont réservés à l'avance ?
Sur le GR20, tu as plusieurs possibilités
1) Le faire avec un guide, donc tu dépends d'un groupe, tu dois faire avec les plus forts et les plus faibles. Si certaines personnes sont faibles, tu dois les respecter, car tu as accepter les conditions d'être en "groupe" donc le collectif est la plus grande des priorités.
2) Le faire en liberté comme Léo et moi, mais nous on a réservé tous les refuges où on souhaite aller en avance. Ce n'est pas nous qui avons réservé, on est passé par une agence. Inconvénient : si on souhaite doubler un jour ou on est en forme, on peut pas. Avantage : tout est prêt à l'avance, les réservations, la bouffe, etc.
3) Le faire en totale liberté : tu viens avec ta propre tente. Avantage : tu peux aller au rythme ou tu veux aller, doubler, ralentir, accélérer... Inconvénient : porter la tente, la bouffe pour 15 jours max...
Donc les organisateurs c'est un peu tout le monde. Le 3, tu es ton propre organisateur, le 2, c'est souvent les agences, et le 1 j'en sais rien, surement une agence + guide qui s'occupe de tout.
CHAPITRE 47 LE PASSAGE
Après le petit accident de Max qui a fait tombé ses pieds dans l'eau, nous continuons notre route. On revient assez rapidement à la bifurcation car c'est une descente pas très pentue. De toute façon l'étape d'aujourd'hui c'est assez tranquille et roulant. Mais quand même.
Une fois à la bifurcation, on s'arrête pour faire une pause graine (fruits secs). On est au niveau de la bergerie fermée, c'est assez confortable pour s'asseoir, car il y a des bancs.
A ce moment précis, le mal de dos commence à bien refaire surface, comme l'année dernière.
-Bon ça va Célestin ? Cette première étape ?
-Un peu compliqué cette première journée, j'ai un peu de mal à me mettre dedans. Et surtout, c'est mon dos qui recommence à me faire mal.
-Ah mince, j'espère que ça va aller.
-Oui t'inquiète, pour le moment on est encore loin de la douleur de l'an passé.
-C'est quand même curieux ce mal de dos. Tu devrais penser à aller consulter un ostéopathe Célestin, j'en connais une de bien. Je te passerai ses coordonnées.
-C'est certainement lié à un déséquilibre de ton dos. Elle va te remettre le dos en place.
La suite, on la connait, on revient sur le tracé du GR20. On l'a fait l'an dernier, c'est assez tranquille. Il reste environ 3h de marche.
Beaucoup beaucoup beaucoup de forêt. Arrivé vers 12h, on cherche un coin pour pique niquer.
-Le mieux c'est de manger après la rivière.
-J'imagine donc qu'il va falloir la traverser.
-Oui, la balise est de l'autre côté. On va remonter un petit peu après donc autant manger en milieu de monté...
-ça me va. La question est : comment traverser la rivière ? Le passage est complètement inondé, l'eau va nous arriver à la taille là vu la hauteur...
-Incroyable, y avait pas autant d'eau l'année dernière, je m'étais même posé sur un rocher...
Petit flashback de l'année dernière, à cet endroit précis
Bref, je vois un beau rocher pour s'asseoir, tout en ayant les pieds dans l'eau. Le rocher est gros. D'ailleurs y en a plein aussi à côté de moi.
Je reste quelques minutes comme ça jusqu'à ce qu'un groupe de jeune traversent le torrent en passant par mon rocher. Y avait deux gars et deux filles. J'entends l'une des filles dire :
-ohhhaaaaaa... Eh bien ça fait du bien de s'arrêter...
-Ouai c'est bien ici dans la rivière lĂ
Je voyais le groupe s'installer sur les rochers voisins, ils sont à peine à 1 mètre de moi. Et la fille qui m'a répondu là , elle se met carrément sur mon rocher ! Dos à moi... Et là les kheys, une incroyable chance se produisit. Dos à moi, elle retire ses chaussures, les poses derrière son dos, donc devant moi, sans vergogne. Puis elle retire ses grosses chaussettes bien violettes dessus après plusieurs de marche en période de canicule.
Dieu m'envoie son aide et son réconfort
Sans besoin de bouger, je sentais déjà l'odeur qui émanait de ses pompes et chaussettes. Elle ne se rendait compte de rien et n'a même pas imaginé une seconde que j'allais être confronté à son odeur...
Je suis resté deux longues minutes ici à observer et sentir les chaussures et chaussettes devant moi. C'est fou. Je bandais, je bandais je bandais. Et puis ici au GR, cela fait presque une semaine que nous y sommes, aucune branlette ! Avec Léo dans la tente impossible. Aucune vidange, rien. Alors que ma moyenne c'est deux fois par jour
RĂ©siste CĂ©lestin, bande et c'est tout.
Je me suis levé au bout d'un moment et j'ai demandé d'où ils venaient.
-On vient de Prati. Et toi ?
-Du col de Verde, je double aujourd'hui je vais jusqu'Ă Vizzavone.
Fin du flashback...
Mais aujourd'hui, el famoso rocher est sous l'eau.
Il faut donc trouver un autre moyen de traverser.
Comment font les autres randonneurs ? Ouvrons les yeux...
Un peu plus bas, on découvre un arbre couché sur la rivière. Il va nous servir de pont.
Je suis le premier à me lancer. Espérons que l'arbre ne casse pas ou ne soit pas glissant. Surtout que je suis filmé par Léo.
Le premier tiers ça va car c'est pas haut, mais arrivé au milieu, il y a un trou de 2 m environ puisqu'on passe pile poile au dessus de la cascade. Autrement dit, il faut réussir 3 pas pour parvenir à passer de l'autre côté de la rive. Un bon coup d'adrénaline, car si on tombe, on va entièrement sous l'eau.
Je met le pied un peu devant pour tester la solidité du tronc et les éventuelles glissades. Mais ça a l'air solide. Allez un deux TROIS !! Je m'élance, je me retrouve au dessus du trou, en mode apnée, ça fait très peur mais je parviens assez facilement de l'autre côté de la rive. Ouf.
Au tour de Max. Sauf que lui, il a eu énormément peur. Je vois qu'il commence à califourchon, dès la partie facile (premier tiers).
-Doucement, vas-y doucement et ça va aller. Il faut passer de l'autre côté on a pas le choix.
-Allez vas-y Max tu vas voir c'est facile !
Il continue doucement son avancée jusqu'à ce qu'il se rende compte que la position califourchon ne marche pas à la fin puisque l'arbre réduit en section.
-Bon dieu j'aurais du faire comme toi et y aller debout.
- Tu veux que je prenne tes bâtons ? Lance les moi !
-Tiens je te tend un bâton au cas où tu veux t'agripper, ça va t'aider.
Avec l'aide du bâton, sa peur est partie et il se relève. Une fois debout, cet espèce de fou furieux s'arrête debout JUSTE AU DESSUS DU PU*AIN DE TROU
-Qu'est ce que tu fous ??? Avance !!!
Par réflexe, Max continue d'avancer, il était resté figé de peur au dessus du trou. Heureusement il passe avec beaucoup de mal. Au tour de Léo maintenant. Inutile de vous raconter le passage, qui n'a pas duré 5 secondes tellement la simplicité était naturelle pour ce GOAT.
On s'arrête ensuite un peu plus loin dans la montée pour manger.
SWEET ?
Le 06 juillet 2023 Ă 20:27:50 :
Sweet + je le fais en août je me demandais pour les repas faut pas réserver en avance on est d’accord? Et au petit déjeuner il y a de quoi bouffer/ acheter sur place?
Si tu passes par une agence, logiquement non les repas sont prêts pour le soir. Et les piques-niques le midi, on te les donnera si c'est réservé.
Au petit déjeuner, on te donne un plateau aussi, c'est assez copieux, ce sera justement indiqué dans la sweet.
Tu peux acheter des trucs dans les refuges, des boissons (bières, sodas, eau...) ou des saucifflards, sucreries... comme des épiceries
J'ai du mal Ă visualiser par contre, tu conseilles un sac Ă dos de combien de L ?
J'ai aucune idée de ce que j'avais l'année dernière pour mon périple on me l'avait prêté
Mais c'était trop grand et j'étais parti comme un débile avec 20kg de sac, au final j'ai balancé des trucs chaque jour jusqu'à arriver à 8kg
Faut que je m'en achète un + un sac de couchage pour le prochain voyage
Le 06 juillet 2023 Ă 23:10:50 :
J'ai du mal à visualiser par contre, tu conseilles un sac à dos de combien de L ?J'ai aucune idée de ce que j'avais l'année dernière pour mon périple on me l'avait prêté
Mais c'était trop grand et j'étais parti comme un débile avec 20kg de sac, au final j'ai balancé des trucs chaque jour jusqu'à arriver à 8kgFaut que je m'en achète un + un sac de couchage pour le prochain voyage
Cette année j’ai pris un 45L et c’etait tres limite. Je te conseille de prendre au dessus. Surtout que j’avais pas ma tente
Le 08 juillet 2023 Ă 22:47:57 :
C'est génial. Depuis que j'ai eu ton MP annonçant cette nouvelle étape, j'ai eu hâte de te lire. Ceci-dit t'aurais du faire un nouveau topic pour attirer encore plus de monde.
Bah ça peut toujours se faire mais les nouveaux devront se coltiner celui la avant de revenir sur l’autre… ça revient au meme que continuer ici finalement tu crois pas ?
CHAPITRE 48 L'ARRIVEE A CAPANELLE (Partie 1/2)
Une fois traversée le passage sur l'arbre au dessus de la rivière, on remonte dans la montagne 1 minute plus haut pour manger. On trouve un coin sympa sur des rochers.
-Super, on va pouvoir manger devant ceux qui passent le passage et voir les gens se rétamer...
Un riz sans assaisonnement, sans sauce, sans rien, un riz fade qui bourre et qui est impossible Ă finir.
-Y en a vraiment marre de ces piques-niques...
-Ouai, je crois je vais pas finir.
-Toi par contre Célestin, tu devrais te forcer... t'as pas beaucoup mangé ce matin.
-T'es sérieux là ? J'ai quand même mangé deux tartines de confiture, le biscuit et je sais plus quoi...
-Je vais pas me forcer non plus, de base je suis pas un grand mangeur et je ne pense pas que se forcer un peu plus aide... Si je mange plus, je vomis.
-Léo a raison Célestin, manger un peu plus fait toute la différence. Le corps a besoin d'énergie, ce sont des efforts intenses. Il faut tous qu'on se force à manger plus que d'habitude.
-C'est capital. Si tu veux arriver au bout de ton GR20 Célestin, il faut t'en donner les moyens. Alors le riz en effet c'est pas vraiment utile de se bourrer avec ça, mais les petits déjeuners c'est extrêmement important, il faut que tu manges plus.
Alors qu'on continue à manger notre dessert (des pommes), on remarque les gens qui essaient de trouver des passages au dessus de la rivière mais ils finissent tous par se rabattre sur l'arbre.
Juste avant de partir, on retrouve le couple Belge en liberté qui arrivent au niveau de la rivière. Ils ont l'air d'être à la peine.
-Pas trop non !! Moi ça va mais Liam lui s'est fait une entorse !
-Ce n'est rien ce n'est qu'une petite entorse ! Je peux encore continuer mais il faut que je marche très lentement.
-Oui vas-y doucement, de toute manière aujourd'hui et demain c'est tellement roulant que tu ne devrais pas trop forcer. Tu vas arriver au bout, le Sud se termine demain. Courage !
-Merci LĂ©o, Ă tout Ă l'heure !
-A tout Ă l'heure au refuge les gars ! Ne tardez pas, j'ai l'impression que le temps commence Ă changer lĂ ...
- Oui on repart, on venait de manger.
-Je sais même pas si on va manger là , je préfère qu'on mange au refuge plutôt que s'éterniser, s'il pleut avant qu'on arrive avec mon entorse, ça va être très dur. D'ailleurs vous savez combien de temps il reste avant d'arriver à Capanelle ?
-Oui c'est peut-ĂŞtre plus prudent de continuer Ă marcher, on va juste faire une courte petite pause un peu plus loin avant de repartir.
-ça marche, alors à tout à l'heure !
De notre côté, nous continuons notre marche. J'essaie de me souvenir du tracé mais j'ai du mal à reconnaître les chemins par rapport à l'an dernier, comme si c'était la première fois que j'empruntais le sentier.
Mais cela n'aura pas durer longtemps, on retrouve une route bétonnée plus loin. Et cette route, qui traverse une rivière avec plusieurs cascades, elle signe le début d'une montée folle. C'est la montée hyper raide de 15 minutes que je vous parlais l'an dernier. Sauf que j'avais oublié un petit truc : en réalité, c'est pas 15 minutes la montée, mais au moins 45 minutes ! Elle hyper raide et compliqué pour un premier jour.
Bon sang, ce GR20 va ĂŞtre dur si je suis dans cet Ă©tat tout le long !
Je comprends pas, ça me paraissait plus facile ici l'an dernier, alors que j'avais déjà 4 grosses étapes dans les jambes...
Léo et Max commencent à me distancer, on voit que dans les montées, ils sont très affûtés, je ne parviens pas à les suivre, mais ce n'est pas frustrant. J'ai énormément prévenu Léo avant ce GR que j'irai à mon rythme et que s'ils me distancent, c'est pas grave, je les rattraperai plus loin.
Mais ils n'hésitent pas à m'attendre souvent.
-T'inquiète Célestin, c'est normal c'est ton premier jour.
-Franchement, je suis pas inquiet pour Célestin, pas du tout. Pour une première journée, je trouve qu'il nous suit bien. Célestin va monter en puissance Léo, tu verras ce que je te dis.
-Célestin s'est mieux préparé cette année, je suis confiant aussi.
On termine avec un peu de difficulté l'étape, les pieds s'alourdissent mais nous arrivons enfin à Capanelle. Bordel, l'an dernier j'avais la force de repartir directement jusqu'à Vizzavone et aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir franchi des murailles de fou pour arriver jusqu'à ce refuge.
Heureusement, nous arrivons avec ciel couvert mais sans pluie. Léo avait raison, le matin il fait super beau et arrivé vers 12h-13h, le ciel se couvre avant d'avoir des orages. C'est un changement instantané en montagne.
En arrivant au refuge on se présente à l'accueil, on nous montre notre gîte pour ce soir de loin.
-Ah on sera pas en tente mais dans un gîte les gars !
-trop cool, j'en peux plus des tentes.
-Au moins si il pleut on sera au sec.
Avant d'arriver dans le gîte, qui est un chalet de 12 places, on cherche nos bagages d'assistance. Et oui, on y a déjà accès après une étape car refuge accessible par la route. Déjà mal au dos sur cette première journée alors que j'avais mis le duvet dans le sac d'assistance, j'avais un sac très allégé aujourd'hui et aussi demain car on aura le sac d'assistance à Vizzavone aussi.
Les bagages d'assistance se trouvent à gauche de l'entrée du refuge, une espèce de cave de 5 mètres carrés. Des valises s'entassent et évidemment les notres se trouvent tout en bas de cette pyramide de valises.
-Non mais franchement, ils peuvent pas organiser ça mieux ?
CHAPITRE 48 L'ARRIVE A CAPANELLE (Partie 2/2)
-Bon qu'est ce qu'on fait ? On boit une bière pour commencer ou on va prendre une douche ?
-Vous avez raison. Allons-y avant que tout le monde arrive, ça va être la queue après.
J'y vais le premier, il faut monter tout en haut à l'étage et rentrer dans le bâtiment, les douches ne sont pas à l'extérieur mais à l'intérieur. Je traverse un grand couloir, apparemment des groupes vont dormir dans les chambres en haut, des dortoirs, et les chiottes sont au fond du couloir à gauche, puis les douches au fond du couloir à droite. Il y a 4-5 cabines de mémoire. J'en prend une au pif et quelle chance, une douche chaude... Que c'est agréable.... Tout mes muscles se relachent. Un vrai confort.
-T... T'es à côté Célestin ?
-Ah LĂ©o c'est toi ! Elle est bonne hein ?
-T'as une douche enfoi*Ă© ?? Moi elle est froide !
En sortant de la cabine, je croise une fille en maillot de bains.
-Salut... Excuse-moi euhh.... L'eau elle est froide ???
-Salut ! Non je te conseille de prendre ma cabine, l'eau est chaude comme il faut.
Je retourne en premier au gîte pour déposer mes affaires et je croise un mec qui est arrivé aussi. Il sera avec nous dans notre chalet. Avec Léo, Max et moi, on est donc déjà 4 / 12. Je fais connaissance avec lui.
-Salout... Tou viens dou Nord ???
-Salut non je viens du Sud, je serai au Nord après-demain.
-AU NORD ?? TOI ALLER AU NORD ?
-Toi avoir crampons ??? Beaucoup de névés au nord, beaucoup neige, très dangereux !
-Ah ouai y a beaucoup de neige encore ? Tu viens du Nord ?? A quelle Ă©tape y a de la neige ??
-Toi avoir neige dans trois à quatre jour. Si toi pas avoir crampons, moi peut te donner une paire de secours. Moi pu en avoir besoin à partir de maintenant. Moi avoir passé le plou dour.
-C'est gentil mais non merci, on se débrouillera sans je pense.
-Bon je vais aller boire une bière perso, à tout à l'heure mec !
SWEET ?
Le 09 juillet 2023 Ă 20:44:30 :
Aya bmg ya de la neige en Corse en juin ?
On est en haute montagne quand mĂŞme (le plus sommet culmine vers 2700 m au Monte Cintu)
Il les a pas payé c'est pas possible
Données du topic
- Auteur
- Phowa
- Date de création
- 20 juin 2022 Ă 22:17:10
- Nb. messages archivés
- 869
- Nb. messages JVC
- 836