Topic de Epiktetos :

[DEBAT] : Stoïcisme, Cynisme ou Épicurisme ?

Supprimé
L'épicurisme est en échec https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493561631-platon.png

Le 19 juin 2022 à 11:30:28 :
On reprend.

ceci

Ya zéro débat, le stoïcisme ANNIHILE le cynisme et l'épicurisme

Le 19 juin 2022 à 19:52:52 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493561631-platon.png

je relance le débat dans 3 heures

Stoïcien, évidemment. A quoi ça sert de rager sur des faits que tu ne peux pas modifier ?

Il faut juste réussir à identifier correctement ceux que tu peux modifier et ceux que tu ne peux pas.

Le 19 juin 2022 à 20:48:59 :
Stoïcien, évidemment. A quoi ça sert de rager sur des faits que tu ne peux pas modifier ?

Il faut juste réussir à identifier correctement ceux que tu peux modifier et ceux que tu ne peux pas.

dis, à ton avis, pk ils dénigrent tous la souffrance ?

chez bouddhisme originel, la souffrance fait partie de notre karma

Le 18 juin 2022 à 22:23:15 :
Si vous deviez choisir une de ces philosophies antiques, laquelle seriez-vous prêt à adopter et mettre en application au quotidien à chaque instant de votre existence ? Vous ne devez pas choisir l'école la moins contraignante mais celle qui selon vous est la plus adéquate pour apporter l'ataraxie sur votre âme https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490870752-1448305391-1448304692-sans-titre-1.gif

Bien évidemment, justifiez votre choix https://image.noelshack.com/fichiers/2017/51/6/1514051433-1308079089001.png

épicurisme :::::::: "il faut réduire la souffrance au maximum, et augmenter le plaisir, mais d'une façon modeste"

Spinoza et Nietzsche dégomment les 3.

pour moi le stoïcisme est la manière de penser la plus naturelle venant de quelqu'un de bonne volonté qui pourrait venir instinctivement si on s'habitue aux manques et aux pertes des choses qui ne sont pas primordiales pour vivre convenablement (uniquement vis-à-vis de moi)

les 2 autres je connais pas assez pour me prononcer

Le 19 juin 2022 à 21:34:43 :
pour moi le stoïcisme est la manière de penser la plus naturelle venant de quelqu'un de bonne volonté qui pourrait venir instinctivement si on s'habitue aux manques et aux pertes des choses qui ne sont pas primordiales pour vivre convenablement (uniquement vis-à-vis de moi)

les 2 autres je connais pas assez pour me prononcer

je pense que c'est une bonne chose malgré l'acceptation """aveugle""" de ce qu'il y a de négatif

Le 19 juin 2022 à 21:37:22 :

Le 19 juin 2022 à 21:34:43 :
pour moi le stoïcisme est la manière de penser la plus naturelle venant de quelqu'un de bonne volonté qui pourrait venir instinctivement si on s'habitue aux manques et aux pertes des choses qui ne sont pas primordiales pour vivre convenablement (uniquement vis-à-vis de moi)

les 2 autres je connais pas assez pour me prononcer

je pense que c'est une bonne chose malgré l'acceptation """aveugle""" de ce qu'il y a de négatif

ça ressemble bien, stoicisme et bouddhisme originel

Le 19 juin 2022 à 21:06:03 :

Le 18 juin 2022 à 22:23:15 :
Si vous deviez choisir une de ces philosophies antiques, laquelle seriez-vous prêt à adopter et mettre en application au quotidien à chaque instant de votre existence ? Vous ne devez pas choisir l'école la moins contraignante mais celle qui selon vous est la plus adéquate pour apporter l'ataraxie sur votre âme https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490870752-1448305391-1448304692-sans-titre-1.gif

Bien évidemment, justifiez votre choix https://image.noelshack.com/fichiers/2017/51/6/1514051433-1308079089001.png

épicurisme :::::::: "il faut réduire la souffrance au maximum, et augmenter le plaisir, mais d'une façon modeste"

En fait le Stoïcisme propose aussi une philosophie qui évite la souffrance dans le sens où on cherche la tranquillité de l'âme. Cela ne veut pas dire qu'on évite à tout prix la souffrance mais surtout que c'est encore une fois les moyens mis en oeuvre pour y accéder au bonheur qui diffèrent avec ceux de l'épicurisme. Car si je devais résumer le but ultime du Stoïcisme, je dirais que c'est le bonheur, qui est aussi la tranquillité de l'âme (par âme on comprendra ce que l'on veut bien).

Le 19 juin 2022 à 21:23:24 :
1) une épucurienne dit :
"je suis obèse, mais je fais pas le régime, psk c'est dur, donc, je mange bcp, mais je fais attention à ce que je pèse pas plus de 55kg"

donc, pour elle, un peu de sport pour maintenir son poids, c'est pas un effort = une souffrance ???

2) un hédoniste dit :
"je mange pas, psk si je mange, l'estomac va grandir, et quand je mange pas, je vais souffrir, je vais donc tirer la balle sur ma tempe pour que je sois libéré de toute souffrance"

3) Un stoicien dit :

"La NoFap est à la mode. Nous sommes pas nés pour être esclaves de plaisirs, la débauche c'est mal, Fanta ? c'est une boisson toxique, il faut boire de l'eau"

4) Un cyniste dit :

"???"

Tu caricatures, et encore peut-être que tu le fais très mal, en tout cas pour les deux premiers.
Mais sinon pour la 4 je dirais:

4) Un cyniste dit : Tiens ! Et si je me branlais dans la rue ?

Le 19 juin 2022 à 22:20:33 :

Le 19 juin 2022 à 21:23:24 :
1) une épucurienne dit :
"je suis obèse, mais je fais pas le régime, psk c'est dur, donc, je mange bcp, mais je fais attention à ce que je pèse pas plus de 55kg"

donc, pour elle, un peu de sport pour maintenir son poids, c'est pas un effort = une souffrance ???

2) un hédoniste dit :
"je mange pas, psk si je mange, l'estomac va grandir, et quand je mange pas, je vais souffrir, je vais donc tirer la balle sur ma tempe pour que je sois libéré de toute souffrance"

3) Un stoicien dit :

"La NoFap est à la mode. Nous sommes pas nés pour être esclaves de plaisirs, la débauche c'est mal, Fanta ? c'est une boisson toxique, il faut boire de l'eau"

4) Un cyniste dit :

"???"

Tu caricatures, et encore peut-être que tu le fais très mal, en tout cas pour les deux premiers.
Mais sinon pour la 4 je dirais:

4) Un cyniste dit : Tiens ! Et si je me branlais dans la rue ?

Tu perds ton temps avec ce troll. C'est de l'ordre du surnaturelle d'écrire aussi mal et être aussi stupide. En plus il n'est même pas fichu d'orthographier les adeptes du cynisme correctement.

Don't Feed AhiOnMaBanDef.

La physique comme exercice spirituel chez Marc Aurèle :

L’exercice du regard d’en haut, lié à la physique, c’est-à-dire à l’étude de l’homme, des choses et de l’univers tels qu’ils sont, permet au stoïcien de « regarder les choses avec détachement, distance, recul, objectivité, telles qu’elles sont en elles-mêmes » (P. Hadot, 1995, p. 316), sans être dans l’illusion, sans accorder une trop grande valeur à ce qui n’est qu’une minuscule partie de l’univers dans lequel nous vivons. Cette prise de conscience de soi et des choses qui nous entourent comme faisant partie d’un Tout qui nous dépasse, c’est cela la conscience cosmique, cette expansion du moi vers le Tout qui caractérise la philosophie stoïcienne, et qui s’exerce au quotidien par un certain nombre d’exercices comme ceux que pratiquent Marc Aurèle. L’objectif de ces exercices est de prendre conscience d’être un rouage du Tout, une partie de la Nature universelle, et d’être capable de dire, comme Marc Aurèle :

« Il t’est arrivé quelque chose ? C’est fort bien ; tout ce qui t’arrive vient de l’univers et dès le principe était dans ta destinée et dans ton lot. » (Marc Aurèle, Pensées, IV, 26)

« Quoi qu’il t’arrive, cela t’était préparé dès l’éternité ; c’est dans l’entrelacement des causes que, dès l’éternité, a été filée ton existence et ce qui t’arrive. » (Marc Aurèle, Pensées, X, 5)

Vouloir que ce qui arrive arrive comme il arrive est le but avoué de l’étude de la nature. La physique, comme exercice spirituel, doit donc être quotidienne, afin de permettre au philosophe d’accepter chaque jour son destin. Se connaître soi-même comme partie de la nature permet en effet au philosophe d’accepter l’ordre de l’univers, de ne pas aller contre le destin mais d’y assentir, au contraire : « Le propre de l’homme de bien est d’aimer les dieux, d’accueillir les événements et tout ce qui lui vient du destin » (Marc Aurèle, Pensées, III, 16).

L’étude de la physique est un bon exemple du lien étroit qui existe, pour les stoïciens, entre le discours philosophique et la pratique d’un mode de vie philosophique. À la base de la physique comme exercice spirituel, on a un dogme ou un principe physique, par exemple la position stoïcienne concernant la Nature et la Providence, ainsi que la place de l’homme dans cet ordre universel (unité et rationalité de la Nature universelle, dont l’homme est une partie en tant que raison individuelle). Et par un certain nombre d’exercices pratiqués quotidiennement, le philosophe stoïcien peut mettre en pratique ces principes de la physique stoïcienne et intérioriser de plus en plus, dans ses pensées et dans son comportement, les principes de la physique. Ainsi, par l’étude de la physique, l’assentiment au destin lui permettra, petit à petit, de ne plus être troublé par les événements extérieurs auxquels il est confronté, et lui permettra d’atteindre l’ataraxie recherchée par la philosophie stoïcienne.

Source complète avec le texte en entier :d) https://biospraktikos.hypotheses.org/2706

Je connaissais à peu près ce point de vue de Marc-Aurèle sur sa façon de se définir par rapport à un tout, à l'univers mais je ne sais pas exactement de quelle physique il parle.
J'imagine qu'il parle de l'observation de l'univers quand il parle de physique. Ou alors, parle t'il vraiment d'étudier la Physique telle qu'on l'enseigne à l'université par exemple ? Parce que dans ce dernier cas, je ne pratique pas son exercice quotidiennement, pour ne pas dire jamais.

Données du topic

Auteur
Epiktetos
Date de création
18 juin 2022 à 22:23:15
Date de suppression
23 juin 2022 à 18:13:50
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
222
Nb. messages JVC
216
En ligne sur JvArchive 286