[DEBAT] : Stoïcisme, Cynisme ou Épicurisme ?
SuppriméLe 19 juin 2022 à 23:11:15 :
Le 19 juin 2022 à 23:09:43 :
Le 19 juin 2022 à 23:06:08 :
Le 19 juin 2022 à 23:04:47 :
Le 19 juin 2022 à 22:48:49 :
StoïcismeCar c’est l’école la plus dure à respecter
Et C'est probablement la plus actuelle.
Pas d'accord, la plus actuelle c'est l'épicurisme notamment à cause du turbo-capitalismd qui rend les gens fou avec des désirs vide.
L'épicurisme se base sur la satisfaction des désirs et besoins naturels.
Bah oui ce qui est d'autant plus à mettre en valeur que l'époque promeut le contraire.
Donc oui l'épicurisme est vraiment d'actualité pour surmonter l'idéologie de l'époque.
D'accord je n'ai compris qu'à la relecture.
Le 19 juin 2022 à 23:12:54 :
aucun des trois enfin je sais pas trop ce qu'est le cynisme déjà mais j'ai remarqué pê hier je sais plus que je faisais un peu d'epicurisme aussi dans ma vie de tous les jours
Alcyonae qui fait un peu d'épicurisme dans sa vie, sur son temps libre, sans même s'en rendre compte
C'est fort, très fort
Le 19 juin 2022 à 23:14:36 :
Après le stoïcisme tu gratte un peu et y a tout les plus sombre désir qui resorte.
Développe.
Le 19 juin 2022 à 23:14:59 :
aucun des trois enfin je sais pas trop ce qu'est le cynisme déjà mais j'ai remarqué pê hier je sais plus que je faisais un peu d'epicurisme aussi dans ma vie de tous les joursAlcyonae qui fait un peu d'épicurisme dans sa vie, sur son temps libre, sans même s'en rendre compte
C'est fort, très fort
Le 19 juin 2022 à 23:11:59 :
Putin mais les enculés qui disent qu'épicurisme c'est la recherche des plaisirs superflus, dégagez de ce topax achetez vous un la Philo pour les nuls
Je connais mal la philo mais je vois l"épicurisme comme la recherche des plaisirs tout court.
Je vois mal en quoi l'époque est en inadéquation avec la recherche du plaisir ( et quesqu'il permet de différencier naturel et superflu ? )
L'époque est à deux extrêmes le rigorisme le plus crade.
Ou l'hédonisme le plus exacerbé.
Le 19 juin 2022 à 23:13:32 :
Le 19 juin 2022 à 23:10:32 :
Le 19 juin 2022 à 23:08:34 :
Le stoicisme par conviction,
Le cynisme ne m'as pas été bénéfique jusqu'ici..
Agir avec Raison pour le bien de la communauté me semble être la bonne manière d'aborder la vie.Tu entends quoi par cynique ? Parce que ce terme est tellement galvaudé à l'heure actuelle qu'il en a perdu sa signification d'origine.
Je sais que le porteur de cette philosophie est nietzsche, mais je connais mal et j'utilise le terme avec la signification moderne
Visiblement tu as mal lu Nietzsche. Il dénonce le nihilisme du XIXe siècle qui donnera ce qu'on sait au XXe siècle. Le porteur de cette philosophie c'est Diogène. Et le sens contemporain n'est plus philosophique mais une "attitude" de personnage ironique et caustique. On est bien loin du cynisme antique.
Je ne suis pas connaisseur des "règles" de ces écoles mais juste en prenant les noms on peut très bien être les trois en même temps.
Un épicurien stoïque et cynique ça peut exister non ? Un genre de bouddhiste désabusé.
Le 19 juin 2022 à 23:16:05 :
Putin mais les enculés qui disent qu'épicurisme c'est la recherche des plaisirs superflus, dégagez de ce topax achetez vous un la Philo pour les nulsJe connais mal la philo mais je vois l"épicurisme comme la recherche des plaisirs tout court.
Je vois mal en quoi l'époque est en inadéquation avec la recherche du plaisir ( et quesqu'il permet de différencier naturel et superflu ? )
Y a distinction entre désir naturel et désir superflu. D'où le fait que le monde actuel qui surexcite les hommes par la consommation de choses inutiles entre en opposition totale avec l'épicurisme.
Boire manger dormir sont des désirs naturels. Certains sont nécessaires d'autres pas tout en étant naturels. Y a une histoire de subdivisions entre les naturels et nécessaires je connais pas tous les détails
Le 19 juin 2022 à 23:16:36 :
Le 19 juin 2022 à 23:13:32 :
Le 19 juin 2022 à 23:10:32 :
Le 19 juin 2022 à 23:08:34 :
Le stoicisme par conviction,
Le cynisme ne m'as pas été bénéfique jusqu'ici..
Agir avec Raison pour le bien de la communauté me semble être la bonne manière d'aborder la vie.Tu entends quoi par cynique ? Parce que ce terme est tellement galvaudé à l'heure actuelle qu'il en a perdu sa signification d'origine.
Je sais que le porteur de cette philosophie est nietzsche, mais je connais mal et j'utilise le terme avec la signification moderne
Visiblement tu as mal lu Nietzsche. Il dénonce le nihilisme du XIXe siècle et qui donnera ce qu'on sait au XXe siècle. Le porteur de cette philosophie c'est Diogène. Et le sens contemporain n'est plus philosophique mais une "attitude" de personnage ironique et caustique. On est bien loin du cynisme antique.
Oui je ne l'ai pas lu, d'accord et oui je connais le terme sous l'attitude de personnage ironique, caustique et hors système
Putin mais les enculés qui disent qu'épicurisme c'est la recherche des plaisirs superflus, dégagez de ce topax achetez vous un la Philo pour les nulsJe connais mal la philo mais je vois l"épicurisme comme la recherche des plaisirs tout court.
Désir naturel : qui peut être satisfait simplement et qui est borner (exemple prendre une douche chaude).
Désir vide : qui n'a pas de fin, qui s'auto-alimente (exemple vouloir l'argent).
L'intégrale des textes d'Épicure se lit littéralement en dix minutes t'as aucune excuse.
aucun des trois enfin je sais pas trop ce qu'est le cynisme déjà mais j'ai remarqué pê hier je sais plus que je faisais un peu d'epicurisme aussi dans ma vie de tous les joursAlcyonae qui fait un peu d'épicurisme dans sa vie, sur son temps libre, sans même s'en rendre compte
C'est fort, très fortLe 19 juin 2022 à 23:14:36 :
Après le stoïcisme tu gratte un peu et y a tout les plus sombre désir qui resorte.Développe.
L'humain n'est pas une pierre, et ne pas assouvir ses besoin rend augris.
Pour cela ont voit des gens totalement hédoniste qui passe du côté stoïcisme. Et inversement.
L'humain n'est pas en paix avec lui même
Le 19 juin 2022 à 23:18:13 :
Je vois mal en quoi l'époque est en inadéquation avec la recherche du plaisir ( et quesqu'il permet de différencier naturel et superflu ? )Y a distinction entre désir naturel et désir superflu. D'où le fait que le monde actuel qui surexcite les hommes par la consommation de choses inutiles entre en opposition totale avec l'épicurisme.
Et quelle est alors cette différence ? Un plaisir naturel serait alors un besoin ?
Y a un type, à qui ont demande comment être en paix. Il dit simplement, quand j ai faim je mange, quand j'ai soif je bois, quand j'ai envie de faire l amour je le fais etc.
La vie est simple l'esprit complique tout.
Le 19 juin 2022 à 23:09:39 :
Et les sceptiques ?!
C'est tentant d'affirmer qu'on ne peut rien affirmer ou nier, ou faire les deux pour tout ce qui existe ou non.
L'épistémologie des sciences nous apprends qu'il existe des contenus de vérité plus vraisemblables que d'autres. Donc qui se rapproche plus d'une vérité hypothétique. Alors oui on pourrait dire que ce sont des choix arbitraires et que la vérité absolue n'existe pas. Ou qu'elle existe, sans jamais savoir la définir, mais le scepticisme n'apporte rien de vraiment satisfaisant je trouve, pour moi en tout cas.
Si cela peut te permettre d'atteindre l'ataraxie et que tu es persuadé d'être dans la raison et le vrai alors ça t'es certainement bénéfique, mais je ne pourrais jamais conseiller cette philosophie, la pensant fausse dans son contenu.
Le 19 juin 2022 à 23:18:27 :
Je vois mal en quoi l'époque est en inadéquation avec la recherche du plaisir ( et quesqu'il permet de différencier naturel et superflu ? )L'intégrale des textes d'Épicure se lit littéralement en dix minutes t'as aucune excuse.
Eh bien je ne l'ai pas encore lue,
Si c'est rellement rapidement vu je vais m'y interesser.
Le 19 juin 2022 à 23:18:33 :
C'est fort, très fortLe 19 juin 2022 à 23:14:36 :
Après le stoïcisme tu gratte un peu et y a tout les plus sombre désir qui resorte.Développe.
L'humain n'est pas une pierre, et ne pas assouvir ses besoin rend augris.
Pour cela ont voit des gens totalement hédoniste qui passe du côté stoïcisme. Et inversement.
L'humain n'est pas en paix avec lui même
Ta conception du stoicisme est biaisée. Le stoïcien s'engage à relativiser ses besoins et désirs en les regardant de haut. Le désir naturel risque souvent de glisser vers le désir "vide" pour reprendre ton expression.
Le 19 juin 2022 à 23:20:12 :
Y a un type, à qui ont demande comment être en paix. Il dit simplement, quand j ai faim je mange, quand j'ai soif je bois, quand j'ai envie de faire l amour je le fais etc.La vie est simple l'esprit complique tout.
Et y a un autre type (Epictète) qui demande au type qui a répondu ça (Epicure) pourquoi il a ressenti le besoin de passer des années à écrire ses enseignements
si ces derniers ne valaient guère mieux que quelques plaisirs du ventre. Il en a déduit que c'était illogique et donc faux, prouvant ainsi une contradiction de l'épicurisme. Lisible dans les Entretiens d'Epictète.
Le 19 juin 2022 à 23:21:05 :
Le 19 juin 2022 à 23:18:27 :
Je vois mal en quoi l'époque est en inadéquation avec la recherche du plaisir ( et quesqu'il permet de différencier naturel et superflu ? )L'intégrale des textes d'Épicure se lit littéralement en dix minutes t'as aucune excuse.
Eh bien je ne l'ai pas encore lue,
Si c'est rellement rapidement vu je vais m'y interesser.
Il suffit de lire la lettre à Menecee.
Données du topic
- Auteur
- Epiktetos
- Date de création
- 18 juin 2022 à 22:23:15
- Date de suppression
- 23 juin 2022 à 18:13:50
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 222