Topic de Epiktetos :

[DEBAT] : Stoïcisme, Cynisme ou Épicurisme ?

Supprimé

Le 18 juin 2022 à 23:58:22 :

Le 18 juin 2022 à 23:56:01 :
c'est quoi la différence entre stoicisme et épicurisme ?

stoicisme : abstention de tous les plaisirs pour vivre sa voie
épicurisme : limiter les plaisirs, mais pas trop strict que stoicisme

Oui c'est à peu près ça. En partie du moins. J'ignore presque tout de l'épicurisme donc je ne vais pas pouvoir faire de comparaisons mais par exemple l'épicurien prétendra que son moteur principal qui le pousse à agir est son ventre, alors que le stoïcien dira que c'est sa morale.

je note

dans ce cas, c'est quoi donc l'abstention totale de touts les plaisirs ?

chez le stoicisme, il est interdit de boire une tasse de fanta ? et de forniquer avant le mariage ? et de baiser trop sa meuf ( 10 fois / semaine, par exemple) ?
ah non, pour le dernier exemple, c'est le principe épicurien, donc, d'après stoicisme, on doit rester puceau à vie

Le 18 juin 2022 à 23:57:43 :

Un avis à apporter ? Une objection ? Ou tu es juste venu étaler ton ignorance sur le sujet ? :)

je dois commencer par là pour suivre la discussion

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-69966732-1-0-1-0-le-plaisir-est-l-absence-de-souffrance-et-douleux.htm

je pense à qq exemples :

1) un mec devient milliardaire
Pour ça, il galère, donc, la souffrance est inévitable,

2) construire un palais royal
le boulot est ultra physique est laborieux,

Je pensais que le plaisir était qq chose assimilable avec la souffrance

sans souffrance, ya aucun plaisir

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/01/4/1515075246-risitasserieux.png

Le 19 juin 2022 à 00:00:40 :
Je dirais que la fin de l'épicurisme tout comme le stoicisme est le bonheur mais comme tu l'as très justement indiqué c'est le moyen qui diffère. L'épicurien évitera les activités/situation déplaisantes et cherchera à maximiser son plaisir ce qui résultat à la fin à une sorte de bonheur tandis que le stoïcien sera dans l'ascèse, la justice, l'investigation intérieur, le contrôle des émotions pour atteindre ce même bonheur. Tout est une question de mise en œuvre.

merci pour l'éclaircissement,
g finalement compris le concept de l'épicurisme

Le 19 juin 2022 à 00:01:17 :

Le 18 juin 2022 à 23:57:43 :

Un avis à apporter ? Une objection ? Ou tu es juste venu étaler ton ignorance sur le sujet ? :)

je dois commencer par là pour suivre la discussion

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-69966732-1-0-1-0-le-plaisir-est-l-absence-de-souffrance-et-douleux.htm

je pense à qq exemples :

1) un mec devient milliardaire
Pour ça, il galère, donc, la souffrance est inévitable,

2) construire un palais royal
le boulot est ultra physique est laborieux,

Je pensais que le plaisir était qq chose assimilable avec la souffrance

sans souffrance, ya aucun plaisir

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/01/4/1515075246-risitasserieux.png

dans ce cas, d'après l'épicurisme :

1) on rêve pas de devenir milliardaire, mais par contre, on se contente d'être un salarié rémunéré 1600 euros / mois

2) On abandonne la construction du palais de luxe, mais on se contente de construire une maison en paille

?????????????????????????

ok, mais chez stoicisme, comment ça change cette interprétation ???

1) L'argent, c'est une ignonimie, on retourne dans la société primitive

2) On vit dans la grotte

Le 18 juin 2022 à 23:49:00
comment éviter la souffrance ?

si on sort , c'est possible qu'on trébuche sur une pierre, qu'on se fait piquer par la moustique, et qu'on repire la fumée, et que des fous le frappent

alors, donc, pour éviter la souffrance, il suffit d'être enfermé dans sa chambre ?

Pour le stoïcien, c'est simple (à dire): tout ça ne dépend pas de toi, de ta volonté, donc ça ne peut pas, ne doit pas te faire souffrir (moralement et mentalement parlant, pas physiquement). Bien sûr ça demande un travail de toute une vie et c'est presque utopique. Imagine toi une torture, comment l'appréhender avec sérénité...

Le 18 juin 2022 à 22:41:52 ChronorragieBAN a écrit :

Le 18 juin 2022 à 22:34:27 Epiktetos a écrit :

Le 18 juin 2022 à 22:31:23 :
Sûrement le cynisme. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/2/1627348871-selepe.gif

Tu l'appliques comment au quotidien ?

Détachement radical des attentes de la société, colère face à ce manège grimaçant. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/2/1627348871-selepe.gif
Mépris face aux biens, dénuement. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/2/1627348871-selepe.gif
Muer la colère en joie, c'est ce que je veux. Je n'ai pas trouvé d'autre voie. Quel autre moyen de s'exprimer, je ne sais pas. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/2/1627348871-selepe.gif

Le stoïcisme est vain, l'épicurisme aussi, l'existentialisme aura mis du temps à arriver mais il garde des traces de cet esprit de sérieux qui m'insupporte encore. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/2/1627348871-selepe.gif

La mutation du négatif en positif devrait être érigée en règle de survie n°1 de nos jours https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/3/1635979360-jokergolemcarte.png

Le 19 juin 2022 à 00:03:13 :

Le 18 juin 2022 à 23:49:00
comment éviter la souffrance ?

si on sort , c'est possible qu'on trébuche sur une pierre, qu'on se fait piquer par la moustique, et qu'on repire la fumée, et que des fous le frappent

alors, donc, pour éviter la souffrance, il suffit d'être enfermé dans sa chambre ?

Pour le stoïcien, c'est simple (à dire): tout ça ne dépend pas de toi, de ta volonté, donc ça ne peut pas, ne doit pas te faire souffrir (moralement et mentalement parlant, pas physiquement). Bien sûr ça demande un travail de toute une vie et c'est presque utopique. Imagine toi une torture, comment l'appréhender avec sérénité...

c'est très clair, merci
je savais pas que leur réfléxion était aussi poussée

Le 19 juin 2022 à 00:03:13 :

Le 18 juin 2022 à 23:49:00
comment éviter la souffrance ?

si on sort , c'est possible qu'on trébuche sur une pierre, qu'on se fait piquer par la moustique, et qu'on repire la fumée, et que des fous le frappent

alors, donc, pour éviter la souffrance, il suffit d'être enfermé dans sa chambre ?

Pour le stoïcien, c'est simple (à dire): tout ça ne dépend pas de toi, de ta volonté, donc ça ne peut pas, ne doit pas te faire souffrir (moralement et mentalement parlant, pas physiquement). Bien sûr ça demande un travail de toute une vie et c'est presque utopique. Imagine toi une torture, comment l'appréhender avec sérénité...

On a l'illustration avec l'histoire où Épictète se fait briser la jambe par son maitre tout en restant impassible. Mais dans la réalité il a du hurler comme une bête mise à mort...ou pas :hap:

Le 19 juin 2022 à 00:00:40

Je dirais que la fin de l'épicurisme tout comme le stoicisme est le bonheur mais comme tu l'as très justement indiqué c'est le moyen qui diffère. L'épicurien évitera les activités/situation déplaisantes et cherchera à maximiser son plaisir ce qui résultat à la fin à une sorte de bonheur tandis que le stoïcien sera dans l'ascèse, la justice, l'investigation intérieur, le contrôle des émotions pour atteindre ce même bonheur. Tout est une question de mise en œuvre.

On est au moins d'accord sur un point :)

Le 19 juin 2022 à 00:00:43 :

Le 18 juin 2022 à 23:58:22 :

Le 18 juin 2022 à 23:56:01 :
c'est quoi la différence entre stoicisme et épicurisme ?

stoicisme : abstention de tous les plaisirs pour vivre sa voie
épicurisme : limiter les plaisirs, mais pas trop strict que stoicisme

Oui c'est à peu près ça. En partie du moins. J'ignore presque tout de l'épicurisme donc je ne vais pas pouvoir faire de comparaisons mais par exemple l'épicurien prétendra que son moteur principal qui le pousse à agir est son ventre, alors que le stoïcien dira que c'est sa morale.

je note

dans ce cas, c'est quoi donc l'abstention totale de touts les plaisirs ?

chez le stoicisme, il est interdit de boire une tasse de fanta ? et de forniquer avant le mariage ? et de baiser trop sa meuf ( 10 fois / semaine, par exemple) ?
ah non, pour le dernier exemple, c'est le principe épicurien, donc, d'après stoicisme, on doit rester puceau à vie

Il n'y a pas de recette de cuisine tout faite à suivre. C'est ta raison que tu dois utiliser pour trouver la solution la plus adaptée, en accord avec les principes du Stoïcisme (au moins les trois grands principes).
Il n'est pas interdit de trop baiser sa meuf mais si tu commences à développer une sorte d'addiction et penser que ton bonheur en dépend, par exemple, c'est contraire au Stoïcisme.
A condition que ça reste un acte moralement bon aussi, mais c'est là encore respecter les principes de cette philosophie.

Il n'y a pas de recette de cuisine tout faite à suivre. C'est ta raison que tu dois utiliser pour trouver la solution la plus adaptée, en accord avec les principes du Stoïcisme (au moins les trois grands principes).
Il n'est pas interdit de trop baiser sa meuf mais si tu commences à développer une sorte d'addiction et penser que ton bonheur en dépend, par exemple, c'est contraire au Stoïcisme.
A condition que ça reste un acte moralement bon aussi, mais c'est là encore respecter les principes de cette philosophie.

ah donc, l'interprêtation de ce discipline a un côté un peu subjectif...:oui:

Le 19 juin 2022 à 00:08:24 :
Cynisme tous les jours

tu es donc anarchiste ou nihiliste ?

Le 19 juin 2022 à 00:07:57 :

Le 19 juin 2022 à 00:03:13 :

Le 18 juin 2022 à 23:49:00
comment éviter la souffrance ?

si on sort , c'est possible qu'on trébuche sur une pierre, qu'on se fait piquer par la moustique, et qu'on repire la fumée, et que des fous le frappent

alors, donc, pour éviter la souffrance, il suffit d'être enfermé dans sa chambre ?

Pour le stoïcien, c'est simple (à dire): tout ça ne dépend pas de toi, de ta volonté, donc ça ne peut pas, ne doit pas te faire souffrir (moralement et mentalement parlant, pas physiquement). Bien sûr ça demande un travail de toute une vie et c'est presque utopique. Imagine toi une torture, comment l'appréhender avec sérénité...

On a l'illustration avec l'histoire où Épictète se fait briser la jambe par son maitre tout en restant impassible. Mais dans la réalité il a du hurler comme une bête mise à mort...ou pas :hap:

Ta photo de profil, précisément. Mais on dit aussi que c'est une légende cet épisode de sa vie. Quoiqu'il en soit évidemment qu'il a hurlé de douleur. S'il est rester impassible c'est au niveau de son esprit, de son moral.
Pense aussi à une torture de plusieurs jours. Pense tu pouvoir rester stoïcien dans ces conditions ? On ne peut pas aller non plus contre notre nature.

Le 19 juin 2022 à 00:10:40 :

Le 19 juin 2022 à 00:07:57 :

Le 19 juin 2022 à 00:03:13 :

Le 18 juin 2022 à 23:49:00
comment éviter la souffrance ?

si on sort , c'est possible qu'on trébuche sur une pierre, qu'on se fait piquer par la moustique, et qu'on repire la fumée, et que des fous le frappent

alors, donc, pour éviter la souffrance, il suffit d'être enfermé dans sa chambre ?

Pour le stoïcien, c'est simple (à dire): tout ça ne dépend pas de toi, de ta volonté, donc ça ne peut pas, ne doit pas te faire souffrir (moralement et mentalement parlant, pas physiquement). Bien sûr ça demande un travail de toute une vie et c'est presque utopique. Imagine toi une torture, comment l'appréhender avec sérénité...

On a l'illustration avec l'histoire où Épictète se fait briser la jambe par son maitre tout en restant impassible. Mais dans la réalité il a du hurler comme une bête mise à mort...ou pas :hap:

Ta photo de profil, précisément. Mais on dit aussi que c'est une légende cet épisode de sa vie. Quoiqu'il en soit évidemment qu'il a hurlé de douleur. S'il est rester impassible c'est au niveau de son esprit, de son moral.
Pense aussi à une torture de plusieurs jours. Pense tu pouvoir rester stoïcien dans ces conditions ? On ne peut pas aller non plus contre notre nature.

Ta dernière phrase est intéressante parce que justement les stoïciens prétendent suivre les lois de la nature. Pas dans le sens des cyniques bien évidemment mais ils proclament que la méthode stoïcienne est la plus naturelle et logique, celle qui coule de source.

Quant à la torture prolongée, la philosophie a ses limites face à certaines situations. Mais la torture fait partie des aléas de la vie qui ne dépendent guère de nous en règle générale donc comme tu l'as dit sur l'histoire de la jambe, rester impassible face au bourreau.

Le 19 juin 2022 à 00:09:17 :

Il n'y a pas de recette de cuisine tout faite à suivre. C'est ta raison que tu dois utiliser pour trouver la solution la plus adaptée, en accord avec les principes du Stoïcisme (au moins les trois grands principes).
Il n'est pas interdit de trop baiser sa meuf mais si tu commences à développer une sorte d'addiction et penser que ton bonheur en dépend, par exemple, c'est contraire au Stoïcisme.
A condition que ça reste un acte moralement bon aussi, mais c'est là encore respecter les principes de cette philosophie.

ah donc, l'interprêtation de ce discipline a un côté un peu subjectif...:oui:

Oui. Regarde Epiktetos est sauf erreur de ma part, stoïcien, et j'essaie de l'être aussi, pourtant on diffère au moins sur un point: le rapport au divin.
Je pense qu'il est dans l'erreur et qu'il se trompe mais ça n'invaliderait pas le fait qu'il soit stoïcien pour autant, du moment qu'il agit avec sa raison. Mais si ce n'est pas le cas...

Le 19 juin 2022 à 00:12:49 :

Le 19 juin 2022 à 00:10:40 :

Le 19 juin 2022 à 00:07:57 :

Le 19 juin 2022 à 00:03:13 :

Le 18 juin 2022 à 23:49:00
comment éviter la souffrance ?

si on sort , c'est possible qu'on trébuche sur une pierre, qu'on se fait piquer par la moustique, et qu'on repire la fumée, et que des fous le frappent

alors, donc, pour éviter la souffrance, il suffit d'être enfermé dans sa chambre ?

Pour le stoïcien, c'est simple (à dire): tout ça ne dépend pas de toi, de ta volonté, donc ça ne peut pas, ne doit pas te faire souffrir (moralement et mentalement parlant, pas physiquement). Bien sûr ça demande un travail de toute une vie et c'est presque utopique. Imagine toi une torture, comment l'appréhender avec sérénité...

On a l'illustration avec l'histoire où Épictète se fait briser la jambe par son maitre tout en restant impassible. Mais dans la réalité il a du hurler comme une bête mise à mort...ou pas :hap:

Ta photo de profil, précisément. Mais on dit aussi que c'est une légende cet épisode de sa vie. Quoiqu'il en soit évidemment qu'il a hurlé de douleur. S'il est rester impassible c'est au niveau de son esprit, de son moral.
Pense aussi à une torture de plusieurs jours. Pense tu pouvoir rester stoïcien dans ces conditions ? On ne peut pas aller non plus contre notre nature.

Ta dernière phrase est intéressante parce que justement les stoïciens prétendent suivre les lois de la nature.

Oui c'est pour ça que je le disais. Même si bien sûr il faut pouvoir prétendre les définir.

Pas dans le sens des cyniques bien évidemment mais ils proclament que la méthode stoïcienne est la plus naturelle et logique, celle qui coule de source.

Pour moi, un cynique avec un sens moral ce serait un stoïcien en fait. Plus ou moins :)

Le 19 juin 2022 à 00:15:22 :
Stoïcisme

pk tu dis ça

Le 18 juin 2022 à 22:33:06 :
Stoicisme. Ne pas donner de l'attention sur ce qu'on ne peut pas contrôler. Si simple et à la fois très compliqué :hap:

Ceci. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Données du topic

Auteur
Epiktetos
Date de création
18 juin 2022 à 22:23:15
Date de suppression
23 juin 2022 à 18:13:50
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
222
Nb. messages JVC
216
En ligne sur JvArchive 302