Jean-Marc Jancovici va voter Mélenchon
https://twitter.com/albinwagener/status/1508695505127227399?t=uqrBLH1yGoKWamoctY3jTA&s=19
https://twitter.com/NutCraqueuse/status/1508684731847688202?t=SOe8pokGFm4MWkjQqwoOwQ&s=19
Désolé d'en parler, mais pour moi c'est quelque chose qui compte énormément : Jean-Marc Jancovici a déclaré, sur France Info, que l'avenir en commun constituait le meilleur programme face à l'urgence climatique.
Le 29 mars 2022 à 08:54:54 :
Ça semblait évident. C'est le seul qui s'intéresse véritablemant à l'écologie. Jadot, Hidalgo font pas pas mal de Green Washing. Je parle même pas des autres partis.
mélenchon = fermeture de centrale
le fameux ecolo
Le 29 mars 2022 à 08:57:05 :
Wtf il est complètement pro nucléaire Janco
Mélenchon a changé d'avis pour le nucléaire mais gobe quand même le scénarios Negawatt
Le 29 mars 2022 à 08:58:02 :
Ça semblait évident. C'est le seul qui s'intéresse véritablemant à l'écologie. Jadot, Hidalgo font pas pas mal de Green Washing. Je parle même pas des autres partis.mélenchon = fermeture de centrale
le fameux ecolo
pas avant 2045
ça laisse du temps pour trouver des alternatives viables
Le 29 mars 2022 à 08:58:02 :
Ça semblait évident. C'est le seul qui s'intéresse véritablemant à l'écologie. Jadot, Hidalgo font pas pas mal de Green Washing. Je parle même pas des autres partis.mélenchon = fermeture de centrale
le fameux ecolo
Je pense que Janco et le shift project parie sur le fait qu'une fois au pouvoir, ils ne pourront plus être démagogiques sur cette question avec leur sortie du nucléaire avant 2030 ou 2035. Donc ils s'assagiront sur cette question et continueront les autres parties de leur programme.
Y’a une différence entre les deux quand même.
Or, selon Jean-Marc Jancovici, la démocratie, « système myope, lent, incohérent souvent », est incapable de faire face au défi. « Un drame fondamental dans la démocratie est de réconcilier ce sujet-là [le climat], qui est un sujet d’hyper long terme, avec la volatilité d’une démocratie qui est un système hyper court terme. » En fait, on ne répondra pas au changement climatique « sans l’usage de la contrainte, sûrement pas ».
La Chine serait un bon modèle de vision à long terme : pour faire accepter une réduction des émissions de 4 % par an, « un système de type chinois est-il un bon compromis ? Il n’est pas exclu que la réponse soit oui ». D’ailleurs, « la Chine est un pays d’ingénieurs, parce que l’aristocratie chinoise il y a quelques siècles, c’était les ingénieurs hydrauliciens, qui savaient organiser les adductions d’eau pour faire fonctionner les rizières ».
Données du topic
- Auteur
- -MauriceBarres-
- Date de création
- 29 mars 2022 à 08:47:09
- Nb. messages archivés
- 364
- Nb. messages JVC
- 360