[OFFICIEL] le 18-25 se met au vert - Potager Saison 2022
Je fais une préparation du sol "vapeur" dans une serre en verre, la serre il fait 35 et je me prends des coup de vapeur, j'ai un peu chaud
Sa vous dit 2/3 photos
C'est quoi une preparariondu sol vapeur ?
Le 06 septembre 2022 Ă 16:28:13 :
Je dois donc la cueillir la courge éclaté ?
Yep tu peux ceuillir, après je sais pas trop la maturité, je suis sur mon tél dehors je vois mal les photos
Je vais mettre des photos ce soir de la préparation vapeur, en gros je mets de la vapeur d'eau dans les premiers cm du sol avant de semer, c'est pour avoir moins de mauvaise herbes
Ouais, cueille et prépare la vite si elle semble à peu près mûre, en soupe c'est tranquille.
Méthode de gros sagouin utilisée en bio industriel pour remplacer le glyphosate (perso, on me donnerait le choix entre les deux, j'utiliserais du glypho, mais bon le label bio c'est avant tout de l'idéologie, pas de la science)
Mais met quand mĂŞme les photos tokk, c'est du bel engin
Le 06 septembre 2022 Ă 18:37:08 :
C'est quoi une preparariondu sol vapeur ?Ouais, cueille et prépare la vite si elle semble à peu près mûre, en soupe c'est tranquille.
Méthode de gros sagouin utilisée en bio industriel pour remplacer le glyphosate (perso, on me donnerait le choix entre les deux, j'utiliserais du glypho, mais bon le label bio c'est avant tout de l'idéologie, pas de la science)
Mais met quand mĂŞme les photos tokk, c'est du bel engin
C'est ce que me disent les permaculteurs
D'ailleurs, depuis juin c'est interdit en bio en plein champ, mais toujours autorisé en serre ( me demande pas pourquoi j'ai pas saisie non plus, sûrement une pression des gros légumier de Bretagne qui ont des hectares de serres)
Après bah ya rien de chimique qui rentre dans le sol, le seul truc qu'on peut reprocher c'est que c'est pas très écolo vu que sa bouffe beaucoup de fuel
Le sol n'est pas dégradé ( en partant du principe qu'on part sur un sol nu, travailler au labour et a la herse rotative) , la vapeur descend à 3 cm, juste sur la profondeur d'un semi
D'ailleurs sa évite les mauvaise herbe juste au début, le temps que la culture sorte de terre, ensuite faut quand même désherbé car sa repousse cash
C'est mathématiques, soit tu paye 200l de fuel, soit tu paye des gens pour désherbé, le calcul est vite calculer
Bon j'ai dû resortir une chaîne youtube que j'ai mis de côté ( je voudrais la rendre active quand je trouverai un terrain solo j'ai tout créé en prévision un soir un peu alcoolisé )
En attendant que mes quelques vidéos sur la vapeur upload, je vous partage la seul vidéo de cette chaîne ( vidéo test)
C'est mes saisonniers qui récolte du choux fleur sa date de l'année dernière
Faudra que tu soit plus souple sur la camĂ©ra quand tu lanceras ta chaĂ®ne, sa tangue un peu lĂ
Yo alors
Première vidéo je vous fait le tour général, la machine orange que vous voyez c'est une grosse chaudière, dedans ya de l'eau qui est chauffé grâce à chauffage au fuel ( les mêmes qu'on trouve pour chauffer des maisons )
Donc sa chauffé et monte en pression jusqu'à 1,7 bars environ, c'est alimenté au fuel et le système électrique avec du triphasé
Faut géré juste le niveau d'eau, si j'ouvre pas assez la vanne ya pas assez d'eau et la machine s'arrête, si j'ouvre trop les tuyaux monte en pression et sa peut péter ( on a une pompe 10 bars 80m3/h)
Deuxième vidéo, les plaques d'où sort la vapeur
Plaque en alu qu'il faut bouger toutes les 6 minutes ( c'est précis pour ne pas que la vapeur aille trop profond mais assez pour être efficace)
Et troisième, moi en action en train de bouger les plaques, je me répète avec les marques laisser au sol sur la précédente
C'est une serre verre, il fait 35 degré a la base + les bonne bouffé de vapeur, j'ai du perdre 2kg aujourd'hui ( j'ai fait sa dans une autre serre le matin)
C'est pour un semi d'Ă©pinard que je vais faire jeudi avec un semoir manuel ( j'essaie de vous faire une vid)
Voilou, j'upload d'autres petites vidéos, vu que j'étais chaud j'ai filmé pas loin de la machine, et j'ai retrouvé plein de photos qui date de quelques années prise par un pro pour notre site web pro ( lien en mp si vous voulez)
Le 06 septembre 2022 Ă 20:43:12 :
Bonne qualité d'image
Faudra que tu soit plus souple sur la camĂ©ra quand tu lanceras ta chaĂ®ne, sa tangue un peu lĂ
Hmm t'es pas prĂŞt pour la suite
C'est pas très "potager friendly"
Aussi pour dehors, ont a une grosse machine autoporté, en gros ya la même cuve mais les plaques et la machine avance toute seule automatiquement ( mais on va la vendre car interdit en bio depuis juin dernier)
Quelques vidéos que j'ai pris vite fait
Des blettes et des tomates, avec les système goutte a goutte pour les tomates ( noté a la fin de la vidéo une grosse fuite d'eau que j'ai repéré en même temps que je filmait, un goutte a goutte s'était débrancher)
Les tomates sont un peu jaune dans la vidéo d'avant ( même beaucoup lol) c'est notre première saison, planté en avance elle sont sur la fin ( mais notre 2em et 3em saison sont saine)
Malgré tout à côté, toujours la première saison c'est la jungle
Des courgettes et un peu de basilic ( ya de l'opium mais c'est "normal" sur les feuilles basses
Le système d'irrigation de la serre, tout fait maison ( les gros tuyau en ferraille ne sont plus utilisé, c'est l'ancien système de chauffage des années 80, a l'époque pour faire une salade il fallait compter 1 litre de fuel, chose impensable aujourd'hui)
J'upload des photos maintenant
Le 06 septembre 2022 Ă 21:10:04 :
Propre le soulevé de terre
Sa pèse une tonne cette merde , jsuis rincé ce soir j'ai fait sa toute la journée
Le 06 septembre 2022 Ă 21:25:38 :
Propre tes blettes et basilic, c'est deux cultures foirées chez moi cette année
Ont a plusieurs saisons, les blette c'est la troisième qui est sensé passer l'hiver
Et le basilic c'est la troisième aussi ( la première ont la voit a droite des plaques de vapeur, c'est monté et ya du mildiou)
Genial tes vidéos et photos DrTok
Comment tu fais pour lutter contre les limaces en bio ?
T'es dans quelle région et t'as combien d'hectares ?
Le 07 septembre 2022 Ă 17:42:02 :
Genial tes vidéos et photos DrTokComment tu fais pour lutter contre les limaces en bio ?
T'es dans quelle région et t'as combien d'hectares ?
Ferramol pour les limaces, mais on en met très peu, que quand ya vraiment des gros dégâts et jamais en préventif ( en 6 ans j'ai du en mettre 3/4 fois)
On laisse beaucoup la végétation autours aussi ( par manque de temps d'entretenir) parfois ya tellement d'ortie et autres qu'on peut pas passer à pied, et je pense que sa leur donne a bouffé
En IDF et 15h ( 6h de légumes et le reste en prairie/céréales/verger)
Données du topic
- Auteur
- Verdir
- Date de création
- 22 février 2022 à 13:59:37
- Nb. messages archivés
- 2762
- Nb. messages JVC
- 2726