[OFFICIEL] le 18-25 se met au vert - Potager Saison 2022
Le 27 août 2022 à 15:06:34 :
Déjà que tu ne voulais pas combattre les limaces avec du Feramol, pas sur que tu veuille traiter l'odium avec du Souffre mouillable
C'est juste que je n'avais pas de Feramol et que j'avais plutot envie de tester d'autres solutions naturelles et gratuites que d'acheter du Feramol. Peut etre que j'en achèterais l'année prochaines. Au vu de la taille de mes potimarrons je sais pas si c'est vraiment utile de les traiter
Ayaaaaa
J’emménage dans une baraque le 1er novembre. 900m2 de terrain dont une partie réservée pour un potager.
Et je tombe sur ce topic. Royal les kheys.
Du coup. Des conseils pour démarrer en novembre ?
Pas les meilleurs mois, je sais.
Le 27 août 2022 à 15:27:16 :
AyaaaaaJ’emménage dans une baraque le 1er novembre. 900m2 de terrain dont une partie réservée pour un potager.
Et je tombe sur ce topic. Royal les kheys.
Du coup. Des conseils pour démarrer en novembre ?
Pas les meilleurs mois, je sais.
Bah en fait, c'est le meilleur moment pour débuter, préparer le sol et l'amender c'est la base.
Le 27 août 2022 à 15:06:34 :
Déjà que tu ne voulais pas combattre les limaces avec du Feramol, pas sur que tu veuille traiter l'odium avec du Souffre mouillable
De toutes, il commence à se faire tard dans la saison, l'oïdium, comme le mildiou, faut les laisser faire leur taf à partir d'un certain moment, faut pas s'acharner
Le 26 août 2022 à 20:38:34 :
Je suis pas le seul du coup, un message de je sais plus qui, et un autre de drtok m'ont été signalés mais y'a rien
Yep j'ai effacé, c'était un test pour voir si c'était bug
Les aubergines cette année ont été un raté en terme de cueillette. Soit trop tôt donc vert a l'intérieur, soit trop tard avec pleins de petite graine
Il y a une variété plus "simple" à repérer ? Car là, c'était des petites mais elle brille dès le début et entre graine /pas graine, pas de différence de taille.
Le 27 août 2022 à 16:41:27 :
Les aubergines cette année ont été un raté en terme de cueillette. Soit trop tôt donc vert a l'intérieur, soit trop tard avec pleins de petite graineIl y a une variété plus "simple" à repérer ? Car là, c'était des petites mais elle brille dès le début et entre graine /pas graine, pas de différence de taille.
Cette année j'ai fait des Mirval F1 et de la Roby F1, très satisfait du résultat (après ça été une très bonne année vue la chaleur).
Y'a vraiment pas de méthode miracle, c'est vraiment à l'oeuil et au touché que tu sauras quand récolter avec de l'expérience
Le 27 août 2022 à 16:41:27 GoddeurDanus a écrit :
Les aubergines cette année ont été un raté en terme de cueillette. Soit trop tôt donc vert a l'intérieur, soit trop tard avec pleins de petite graineIl y a une variété plus "simple" à repérer ? Car là, c'était des petites mais elle brille dès le début et entre graine /pas graine, pas de différence de taille.
ceci j'ai strictement rien eu, je referais pas
Je ne sais plus quel khey avait jeté ces courgettes dès l'apparition de l'odium. Voici 2 des miens :
Ils avaient chopper l'odium très tôt dans la saison, traité plusieurs fois au souffre. Quand les feuilles sont vraiment poudreuse blanche, je les coupent au ciseau et le pied redémarre sans soucis. Et même encore aujourd'hui, ça donne des courgettes comme le montrent les photos même si la fatigue arrive.
Cela prouve que ça se démerde bien contre l'odium avec l'aide du souffre mouillable comme conseillé.
Cependant je laisserai tout de même les pro répondre si c'est bien ou non de garder comme je fais. Etant donné que l'année prochaine cette parcelle est remplacé par de la pelouse, je me permet de laisser trainé en longueur malgré les maladies.
Cependant je laisserai tout de même les pro répondre si c'est bien ou non de garder comme je fais.
Y'a pas de bien ou mal, c'est surtout une question de contexte. Pour des pros, la contrainte principale, c'est le temps, donc traiter régulièrement au souffre pour une production faible, ça vaut pas le coup, donc on abandonne vite, on dégomme la rangée, et on passe sur la série d'après. Pour l'amateur qui a pas forcément énormément de place, mais qui ne manque pas de temps, vaut mieux traiter sur le long terme.
Dans une optique potager, je traiterais, mais je ferais aussi un échelonnement des semis, mais là c'est à chacun de voir ce qu'il préfère
Autant, le mildiou des solénacées, y'a moyen de prévenir (un peu), autant l'oïdium c'est mort. Le mildiou, la principale émergence en fin de printemps, c'est les pommes de terres contaminées oubliées sur la parcelle de l'année d'avant et qui se mettent à pousser, donc quoi qu'il arrive, une pomme de terre spontanée doit être dégommée, et éventuellement les tas de fruits pourris laissés ici et là.
Même comme ça, ca retarde simplement, les spores se baladent sur des dizaines de kilomètres avec le vent, donc tôt ou tard les maladies fongiques gagnent.
Je débute et j'avais une question simple : peut-on mettre des fonds de bouteille de rouge dans le compost ?
Données du topic
- Auteur
- Verdir
- Date de création
- 22 février 2022 à 13:59:37
- Nb. messages archivés
- 2762
- Nb. messages JVC
- 2726