Topic de Verdir :

[OFFICIEL] le 18-25 se met au vert - Potager Saison 2022

J'ai eu cette surprise

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/35/6/1662227884-foto-no-exif-5.jpg

Pensez vous qu'il restera comestible ? Il faut que je trouve la cause avant que les autres subissent le meme sort

Il a plut chez toi récemment, ou t'as arrosé abondamment ?
Pluie d'orage oui, 2*5mm en 2j. Pas d'arrosage autre. Et il devrait repleuvoir une bonne partie de la semaine prochaine
Je pense que c'est l'irrégularité d'arrosage, et donc la pluie soudaine qu'elle a pas aimé. Bouffe la vite.
Elle est déjà comestible ? :( c'est la 1ere fois que je cultive
Je dit pas que ce sera aussi bon et sucré qu'une bien mûre, mais sinon ouais, c'est comestible :oui:

Ca marche, je vais la cueillir demain. Tu crois que je devrais tendre une bâche pour éviter que le pied soit arrosé la semaine prochaine ?

Jai le moyen de le faire

Perso, je laisse faire et j'accepte qu'il y ai de la casse. Mais il me semble que drtokk avait dit qu'il faisait un truc du genre, donc il pourra mieux te répondre.
Comme ça, je te dirais de couvrir, mais je sais pas si un sol totalement sec peut pas cramer le pieds et empêcher les fruits de maturer totalement.
Je vais attendre sa réponse. Après j'étais dans mon arrosage d'une fois par semaine, la pluie c'est invité entre temps. D'après la météo, c'est toute la semaine avec orage. J'ai déjà mes récupérateur d'eau 300l plein.
J'en ai pas beaucoup pour me permettre d'avoir de la casse :noel:
C'est pour ça qu'il vaut mieux te fier à lui qu'à moi. Les courges j'en ai toujours à ne plus savoir qu'en faire, donc pas grave si certaines se gâchent :hap:

200kg de tomates sur 12 plants montfave et cerises.

T'es marseillais ? Sinon, va falloir me donner ta technique :rire:

Je sais pas pourquoi ils veulent pas alors qu’ils sont au même endroit que mes courgettes et courges donc bien pollenisés avec la même terre et même arrosage….
Des idées ?

Pas d'idée, à part la possibilité qu'on t'ai refilé une variété de merde, change de graines et plante les deux variétés pour voir l'an prochain.

D’ailleurs j’ai de l’oidium partout et en plus les salopes de fourmis refont des élevages de pucerons sous les feuilles des courges, je laisse faire sachant que la saison se finit ou je traite les fourmis au moins ?

Laisse faire, septembre= temps chaud, et rosée matinale, l'oïdium va gagner inévitablement, ça sert à rien de s'acharner. Idem pour le mildiou, ce sont des maladies génantes si elles se développent en début de saison, en arrière saison c'est normal.

Bizarre, un de mes messages a disparu sans avertissement, et y'avait rien de hors charte, je répondais juste à un autre message qui a lui aussi disparu :(
Pareille mais sur un autre topic :(

Le 05 septembre 2022 Ă  16:38:54 :
Drtok :-(

J'ai pas mal d'Ă©clater aussi, invendable mais mangeable

Sinon on fait en général 30% de plus sur chaque culture par rapport à nos prévisions de ventes qui elles sont basés sur les années précédentes

Si la culture a un problème, on a 30% de marge ( si le problème dépasse les 30%, c'est que ya un gros problème)
Si la culture ce passe correctement, sa nous fait un petit surplus qu'on peut mettre dans les paniers d'amap ( on ne baisse pas les prix pour autant)
Mais bon y'en a jamais assez en fait :hap:

Sinon non on met pas de bâche, juste on a stoppé l'arrosage ( hors pluie bien sûr)
Quand elle commence Ă  prendre leurs couleurs, elle ne grossisse plus il me semble donc moins de risques d'Ă©clatement

Ensuite pour le stockage, le mieux c'est une pièce dans les 15/18 degré, bien ventilé, sur des étagères sans qu'elle ne se touche

Nous on stock a l'arrache dans des palox (des grosse caisse en bois) sous un hangar et une fois stocké on doit avoir 40% de perte a cause des surmulots et de la pourriture car elle se touche et donc ya des mini-choc , sa pourrit la ou elle s'entrechoc

(dsl jsuis au taf et je dois déplacer une machine tout les 6min exactement)

Et donc j'ai des courge jusqu'Ă  noel
Ceux qui stock propre en ont jusqu'Ă  mars/avril/mai

Données du topic

Auteur
Verdir
Date de création
22 février 2022 à 13:59:37
Nb. messages archivés
2762
Nb. messages JVC
2726
En ligne sur JvArchive 302