[OFFICIEL] le 18-25 se met au vert - Potager Saison 2022
Le 18 août 2022 à 22:44:58 :
Quelques photos
(Pour ceux qui débarque, je suis maraîchers bio en IDF)Un p'tit choux romanesco bien en avance, ils sont prévus pour octobre
Les courges
Butternut
Potimarron (ne pas confondre avec potiron)
Patidou
Une variété chelou, mix entre butternut et musqué (aucune idée du nom, c'est ma collègue qui gère les graines/variété et elle même ne sait pas ce que c'est )
Et les meilleurs pour la fin, courge musquée de Provence, très bonne et toujours très grosse
Quelques tomates
Ici la troisième saison (on plante en trois fois, décalé de 3/4 semaines, la première saison commence à ne plus donner grand chose, et ici la troisième commence, ce qui nous permet d'étaler les récoltes et d'avoir des tomates de fin juin à fin octobre)
Betterave (saviez vous qu'une graine de betterave donne deux betterave)
Céleri rave
A ce qu'il paraît, beaucoup ont du mal à cultiver ce légume, nous sa va bien, mais il est exigeant
Ici des pommes de terres (oui en bio les mauvaise herbe c'est chaud, je fais 1m78 et a certain endroit elle me dépasse, mais sa va le faire )
De la luzerne
Pour nourrir nos moutons ( et aussi pour faire des rotations de culture et étouffer les mauvaise herbe quelques temps)
Un maraîchers qui n'a pas de salade sur sont étal vend 30% de moins selon la chambre d'agriculture et les anciens, la salade c'est une grosse base pour nous.
On en plante toute les deux semaines (sauf en hiver) pour en avoir tout le temps
A gauche des salades, des topinambours ( début de récolte en novembre)
Courgettes
Même chose que pour les tomates, on plante en plusieurs fois, au dessus c'est la troisième saison, ici la première
Ont les a laissé du coup elle on grossie de fou, mais invendable
Ont fait première saison en serre (celle ci) 2em dehors et 3em en serre
Semi de mâche en motte (5000 , avec entre 5 et 8 graines par motte)
Pain de sucre ( c'est de la salade amère qui résiste à -5, avec un peu d'epluchage)
Persil qu'on va planté en serre et qui va produire doucement cette hiver, il va direct monté en graine des les premiers douceurs en terme de température/ensoleillement
Nos oignons jaunes, rouge, blanc, échalotes en train de sécher ( les blancs ne sont pas a faire sécher en principe mais bon ...)
Pour finir, une de mes formule 1 ( ont en a trois petit comme ça (( ont appelle sa des "fruitiers" )) et deux gros genre champs de blé/maïs ) team Massey Ferguson
Voili voilou, sa ma pris 1h30 a faire ce poste
Très belles photos khey respect à toi franchement merci de nous partager ça
Le 19 août 2022 à 11:20:15 :
Sympa le patidou je connaissais pas ! Merci pour ce post verdoyant… quand je vois l’état de mon potager je me dis que j’ai perdu espoirIl produit toujours mais beaucoup de plant ont odium (j’ai décidé de ne pas traiter), sont par rterre (mal tuteurés) ou détruits par la grêle, attaqués par altise etc…
Après c’est du 100% bio du coup, avec mauvaise herbes etc… mais les légumes sont en bonne santé.
Juste c’est pas très très beau comme ce que tu nous présentes
Ahi pareil en plus là j'ai eu du vent avec l'orage et les pieds de tomates se sont cassées la gueule avec les tuteurs, par chance ils sont pas abimés sauf une branche qui a cassé sur un seul plant, les tomates sont encore vertes dessus je sais pas si ça peut continuer de pousser ? J'ai remonté la branche en essayant que ça colle le tronc
Peut être broyé en paillage car ca pique mais pas en culture.
Le 19 août 2022 à 13:53:29 :
Perso je plante la bourrache pour les nombreuses fleur qui attirent polinisateurur. Je n'ai pas vu d'efficacité sur la limace.
Peut être broyé en paillage car ca pique mais pas en culture.
Oui aussi pour les polinisateurs. J'ai vu ce matin des bourdons aller dans les fleurs de potimarrons et sur les fleurs des tomates
Sympa les photos drtok, j'apprends qu'il existe des potimarrons non coureurs qu'il faudrait que je test
La bourrache n'a pas d'efficacité contre les limaces. En bio, faut traiter au ferramol, en particulier si vous utilisez du paillage.
Le 19 août 2022 à 14:28:46 :
Sympa les photos drtok, j'apprends qu'il existe des potimarrons non coureurs qu'il faudrait que je testLa bourrache n'a pas d'efficacité contre les limaces. En bio, faut traiter au ferramol, en particulier si vous utilisez du paillage.
Les coquilles d'oeuf et le marc de café ?
Le ferramol, c'est bio, les éléments chimiques qui le constituent sont soient déjà présents en quantité dans le sol (fer), soit des engrais (phosphate, le fer potentiellement). Ca marche, ça pollue pas, ça ne cible que les gastéropodes... Y'a que des avantages, y'a juste quelques gourous en guenilles qui sont contre, sans jamais apporter d'arguments autres que "c'est pas naturel".
Sympa les photos drtok, j'apprends qu'il existe des potimarrons non coureurs qu'il faudrait que je testLa bourrache n'a pas d'efficacité contre les limaces. En bio, faut traiter au ferramol, en particulier si vous utilisez du paillage.
Moi aussi, c'était la surprise cette année quand j'ai vu un bouquet de potimarron
Au début je me suis dit que c'était un plant qui avait dégénéré, mais ils sont tous comme sa
Je demanderai la variété a ma collègue qui s'occupe des graines et des variétés
Le 19 août 2022 à 18:14:42 :
Moi aussi, c'était la surprise cette année quand j'ai vu un bouquet de potimarron
Au début je me suis dit que c'était un plant qui avait dégénéré, mais ils sont tous comme sa
Je demanderai la variété a ma collègue qui s'occupe des graines et des variétés
vous vendez quoi l'hiver et en début d'année ?
Le 19 août 2022 à 13:43:24 GoddeurDanus a écrit :
Quand j'ai eu des branches que je cassé en récoltant mais qui tient à un fil, je met une pince à linge pour maintenir. La branche cicatrise et permet de continuer la récolte.
Pas bête je retiens
Que pensez vous de cette façon de culture ?
Données du topic
- Auteur
- Verdir
- Date de création
- 22 février 2022 à 13:59:37
- Nb. messages archivés
- 2762
- Nb. messages JVC
- 2726