Topic de mdme_Picanesi :

[BlaBla] [JDR] L'antre des Rôlistes

Le 18 janvier 2022 à 21:27:41 :
On est d'accord que darksun est le meilleur univers ?

Plus fan de mystara+hollow hearth.

J'aime que MJ https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/2/1642544882-polish-20220116-190851883.png
J'ai fais qu'une fois un JDR

Salut :noel:

MJ depuis plusieurs années déjà, jamais touché à DD ou Pathfinder :hap:
Je suis pas fan de ce genre de jdr qui ont un style "MMO" avec des classes, des niveaux, des donjons ect....
Je touche un peu à tout sinon mais surtout du Vampire (La Mascarade + Âge des Ténèbres), L5R, Cthulhu ect...

Je suis en cours de rédaction de 2-3 conseils sur la gestion de combat / création d’univers et scenario mais ca part dans tous les sens, faut que je mette ca un peu en forme encore :hap:

———

Tu peux m’en dire plus sur la Mascarade ? Et c est quoi L5R ? J’imagine que c est que du D100 ? J’ai peu touché à ce genre de système a part Cthulu et un jdr custom d’un pote

J’hésite à faire le switch pour ma campagne de DD. Perso la facon de jouer très heu mathématique de DD commence à vraiment me les briser, jme dis que reprendre le systeme classique D100 pour le remanier selon mes besoins serait plus adapté à du jdr axé sur le RP :(

Ah bah tiens je lisais des trucs sur des jdr du genre et je suis tombé sur Mythras

https://d100.fr/wp-content/uploads/Mythras/Mythras-Fondamentaux-A4.pdf

Faut que je fasse des tests, ça a l’air vraiment cool :hap:

Je vous réponds/refais des longs postes demain car j'aurais fini mes examens.

Salut les rôlistes,

Avez-vous des idées d'outils à utiliser pour remplacer certaines mécaniques de gameplay par quelque chose de plus ludique ou pour automatiser la création de scénario / énigmes / maps etc...

Je ne sais pas si c'est clair ce que je raconte :hap: , donc je vais vous partager ce que j'utilise pour le moment.

1. La carte multidirectionnelle.

Il s'agit d'une carte sous forme d'une grille à laquelle mes PJs n'ont pas accès et sur laquelle je me base pour peux suivre leur progression. Je l'utilise dans le contexte ou mes PJs sont "perdus" ou dans le cadre d'une exploration.

Premier exemple:
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/6/1642847528-puzzle-grotte.png
Ici mes PJs étaient rentrés dans une grotte. Leur objectif était de passer de la case 1 à la case 16 pour en sortir. Chaque case peut-être comparé à une "salle" d'un donjon. Elle peut comporter une rencontre, un objet, un piège ou être simplement descriptive.
A chaque case traversée les PJs ont le choix entres plusieurs directions, représentées par les flèches bleues. Par exemple à la case 3 les PJs peuvent aller en case 4 ou en case 7 ou bien faire demi-tour en case 2.
Pour les flèches rouges il s'agit d'endroits ou ils ne peuvent pas faire demi-tour. En case 9 les PJs peuvent aller en case 10 ou 13 mais ne peuvent pas retourner en case 5.

Deuxième exemple:
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/6/1642847530-puzzle-marais.png
Une carte un peu plus grande, et dégelasse aussi car fait sur Paint, ou mes PJs devait trouver une cabane au milieu des marais. Le fonctionnement est le même que la première.
Plusieurs chemin possible, par exemple 1-2-3-8-9-10-14-19-18-17-case jaune ou encore 1-6-11-12-16-15-20-21-22-17-case jaune. Il existe quelques boucles, par exemple en 15-20-21-16 ou les PJs peuvent tourner en ronds, ce qui mime plutôt bien le fait de s'égarer dans un endroit inconnu.

Chaque case est constituée d'une description pour que les PJs puissent s'y retrouver en établissant une carte mentale du lieu. Quelques exemples de nom de cases pour cette carte des marais:
Les arbres recouverts de mousses
Le promontoire de terre entourés de roseaux
La tourbière
Les champignons hauts comme des arbres
Bref vous avez compris.

A chaque case traversée je fais une courte description du lieu et propose les chemins possibles, par exemple:

Vous avancez en direction du tronc pourrie. Semblant s’être effondrée sous le poids des âges, ou de l’humidité, il est partiellement enfoncé dans le sol. Il est aussi long qu'une auberge et si haut que [Nom du guerrier] ne parvient pas à en toucher le sommet lorsqu'il lève le bras. Repensant à vos expériences d'enfants, vous vous demandez ce qu'il pourrait bien se cacher en-dessous. Finalement, vous préférez ne pas savoir.

Au nord, vous apercevez une tourbière.
A l'est, vos distinguez des champignons hauts comme des arbres.

Les PJs ne le voit pas mais pour moi chaque description corresponds à une case. Le tronc pourrie est la case 13, la tourbière est la case 9, les champignons hauts comme des arbres la case 14.

J'aime bien ce type de cartes car il permet de vraiment bien mimer le fait que les PJs soient "perdus", car ils peuvent repasser plusieurs fois au même endroit (Ah mince les gars, on est déjà passé devant le tronc pourrie !), cela permet de construire un lieu comme un donjon puisque chaque case peut-être comparé à un nombre de salle et représenter une rencontre, un piège, un trésor, un test de compétence, un obstacle, une énigme... Ca force aussi les joueurs à faire preuve de visualisation car ils sont obligés de construire une carte mentale du lieu pour s'y retrouver. (O.K, au tronc pourrie quand on avait avancé vers la tourbière on avait tourné en ronds, il faut donc se diriger vers les champignons hauts comme des arbres).

La carte multidirectionnelle marche très bien dans le cadre des JDR d'horreur. Sur une carte suffisamment grande (6x6 - 36 cases par exemple) et pour peu que vos PJs doivent se séparer, ça devient vite un vrai bordel pour eux de se donner un point de rendez-vous. Et quand il y a un monstre qui rôde...

A compléter avec deux trois cartes de combats pour qu'ils aient quand même un repère visuel lors des rencontres.

2. Les intégrammes:

Un classique pour faire une énigme logique, facile, et gratifiante pour les PJs. Il s'agit d'un type d'énigme demandant de la déduction par apports à des éléments déjà connus. L'intégramme le plus connus et sans doute l'énigme des cinq-maisons d'Albert Einstein: https://fr.wikipedia.org/wiki/Int%C3%A9gramme

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/6/1642849483-integramme-comptable.png

Voici un exemple dans mon JDR Pokémon. Lors d'une enquête qui concerne un trafic de Pokémon par la Team Rocket, les PJs sont amenés à explorer un entrepôt de Docker, soupçonné de faire affaire avec eux. Dans un des bureaux ils peuvent trouver un disque dur qui est une archive de comptabilité. Grâce à un de leurs contacts, ils peuvent décoder en partie le disque dur mais le décodage à entraîner un dysfonctionnement dans les fichiers: certains informations sont à remettre dans l'ordre. A l'aide des informations déjà complétés (en vert et en orange sur le tableur) et des 7 indices (les phrases), les PJs doivent retrouver le N°ID de l'entreprise "????????".

Vous pouvez essayer de le faire, vous verrez qu'il est assez facile, en particulier car il est possible de déduire beaucoup d'informations (le type d'opérations par exemple) avant même de commencer à lire les phrases. Pour information il y avait 16 dockers dans l'entrepôt durant leur phase d'infiltration..

Mais il est possible que vous bloquez à la fin car il y a un piège:Les PJs se retrouvent avec deux ID à la fin: TC1107 et KL0604. Ils devront faire le rapprochement entres le fait que l'opération de l'entreprise "????????" est la même que celle de la "mutuelle des dockers", à savoir des cotisations. Si ils sont observateurs ils pourront remarquer que l'ID "TZ0415" comprends un "T" comme l'ID "TC1107", ce qui sous-entendrait qu'il s'agit de la manière de codifier les cotisations; en utilisant un "T" dans l'ID. La bonne réponse est donc TC1107.

Pour qu'un intégramme marche, il faut connaître toutes les données et pouvoir les remettre dans l'ordre. Les intégrammes fonctionnent particulièrement bien dans tout ce qui est enquête pour meurtre. Les suspects, l'heure du meurtre, le lieu ou le suspect a été aperçu, l'arme du crime... sont autant d'élément que vous pouvez utiliser dans un intégramme. Et ça donne des trucs comme "Comme suspect A était à l'église et que suspect B a été vu pour la dernière fois à 22 heures, ça veut dire que suspect C était dans la forêt, lieu ou a été trouvé le fusil. Le fusil appartient donc à suspect C."

A utiliser avec parcimonie car c'est vite redondant si toutes vos énigmes / enquêtes sont sous forme d'intégramme, et ça peut ne pas plaire à tous les joueurs, mais c'est pratique pour jouer sur la rythmique de votre cession (entres deux phases de combats par exemple), ou pour occuper un ou deux joueurs qui sont un peu dissipés. (Le mage et el sorcier qui scrollent sur leurs portables pourraient être les seuls à pouvoir déchiffrer cette énigme car il sont versés dans les arts magiques...)

3. Le Jenga

Oui je parle bien de ce truc: https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/6/1642850695-81quw5aqtcl-sl1500.jpg

Un excellent outil pour que les tests de compétences soient enfin fun. Durant une phase ou il y a beaucoup de jets de compétences à réussir (une infiltration ou une course-poursuite ou une fuite par exemple) demandez à vos PJs de retirer une ou plusieurs pièce en bois à chaque jet de dé raté.

Dans le cadre d'une infiltration par exemple à chaque crochetage raté, jet de discrétion etc... Le PJs qui a foiré son jet retire une ou plusieurs pièces en bois. Si la tour s'effondre, alors l'alarme retentit... Excellent pour ajouter une pression supplémentaire.

Fonctionne bien pour tout ce qui est compte à rebours également (Une pièce à retirer à chaque round par exemple).

4. Le jet de discrétion caché:

Un truc tout con pour pimenter un peu plus vos phases d'infiltration. On a tous eu ce pote qui fait 19 au d20 avec son voleur lors du jet d'infiltration et qui va jouer de manière pas discrète du tout en se reposant sur son score. (Oui mais de toute façon avec mes bonus je suis à 26, c'est comme si j'étais invisible)

Et bah pour les prochaines fois faîtes lui jeter son dé dans un gobelet opaque (j'ai plus le nom en tête mais le truc pour jeter les dés) et gardez le résultat caché. (En tant que MJ vous pouvez regarder le résultat bien évidemment). Du coup votre PJ n'a aucune idée de son jet. Un 19 ? Un 6 ? Il y réfléchira à deux fois avant d'agir comme Rocky. Ses réactions seront beaucoup plus naturel et il agira de manière un peu moins direct.

5. Echec d'un jet et description

Dans la même veine que le précédent, il ne faut pas hésiter à "mentir" aux PJs si ils font un mauvais jet pour représenter ce que voit réellement leur personnage.

Votre voleur a fait 2 pour détecter si il y avait des pièges dans le couloir ?
MJ: "D'après toi, le couloir est vide".
Votre PJ avance et il se prends un piège.

Croyez moi, c'est terriblement efficace. Votre PJ ne pourra pas vous en vouloir car vous pouvez vous cacher derrière les règles. "tu n'as pas détecté le piège donc de le couloir était bien vide à tes yeux".

Et ça permet aussi de rendre les gens moins bourrins. Si la situation se reproduit plus tard et qu'il n'y a aucun piège dans le couloir, le voleur pourrait suspecter que le couloir est quand même piégé et le groupe pourrait choisir un autre itinéraire. Alors que non, cette fois si le couloir est vraiment vide.

Vous pouvez-même combiner ça avec l'astuce précédente, garder le jet pour vous, dire au PJ que le couloir est vide, il avance, se prends le piège, et vous lui révélez qu'il a fait un 2.

Marche aussi avec les jets de diplomatie, intimidation, intuition...Ca rajoute un peu de piment dans le jeu que les PJs ne sachent pas si leur action a réussit ou pas sur le moment et qu'ils ne le découvrent qu'après.

Voilà voilà pour les quelques astuces que j'utilise. Et vous, quels sont les vôtres ?

Je suis dans une assos de jdr depuis 3-4ans environ, j'ai commencé à créer mon propre jdr à peine 2 mois après y être entré :rire: (un jdr médiéval semi réaliste avec anomalies génétiques aussi bien pour les joueurs que pour la faune), j'ai mj sur mon jdr mais j'ai aussi fait une longue campagne en mj sur Alien, sinon j'ai reçu il y a peu de temps la version collector de fallout jdr et j'ai aussi commandé celle de Terminator :oui:

Malheureusement à cause du passe vaccinal je ne peux plus aller à l'assos donc bon :( mais sympa de voir d'autres mj ici :noel:

Heu ouais j’ai perdu mon pavé je l’avoue navré mais up quand même hein

Je cherche des idées pour créer une énigme autour d'un enregistrement audio (juste avec les sons, donc pas de trucs trop complexes genre des images cachées dans la bande sonore et des trucs simples à faire donc pas d'extrait a passer à l envers non plus).

L'idée de base étant que les PJs doivent deviner l'identité d'un tueur et le lieu d'un crime, voir des indices sur l'arme utilisé, uniquement a l'aide d'une bande sonore.

Pour l'instant j'ai eu les idées suivantes:

-Bruit d'echo, pour indiquer que ça se passer dans un endroit ayant d ELA réverbération.
-Bruit de neige tassée par des pas, indiquant qu'il y avait de la neige a ce moment là.
-Bruit du coup de feu
-Voix brouillés dont ils pourront décoder une partie (mais pas la totalité) ce qui pourra les mettre sur plusieurs pistes.

Vous auriez d'autres idées ?

Le 22 janvier 2022 à 12:47:09 :
Salut les rôlistes,

Avez-vous des idées d'outils à utiliser pour remplacer certaines mécaniques de gameplay par quelque chose de plus ludique ou pour automatiser la création de scénario / énigmes / maps etc...

[...]

Voilà voilà pour les quelques astuces que j'utilise. Et vous, quels sont les vôtres ?

Salut et pardon pour l'absence je me suis fait ban de manière temporairement pour flood de masse...

Je suis en train d'essayer d'implémenter un jeu de gestion un peu plus macro un jeu de rôle D&D car mes personnages veulent fonder une colonie sur une île tropicale. Je tente de trouver des idées en m'inspirant de règles existantes sur la construction de forts quand on arrive à haut niveau. Ca peut être marrant de gérer une population et du mercantilisme entre deux aventures en terres inconnues.

J'ai quelques idées pour le moment mais rien de concret:
-trouver des investisseurs
-construire un fort
-trouver des activités lucratives pouvant être menées dans la colonie
-installer de politiques par rapport au peuplement
ect.
Si vous avez plus d'idées n'hésitez pas.

Sinon j'adore ton idée de labyrinthe à embranchement secret. Ca me rappelle les livres dont vous êtes le héro.

Le nouveau visuel s’est débrouillé pour été encore plus laid que le premier au passage.

Salut et pardon pour l'absence je me suis fait ban de manière temporairement pour flood de masse...

:hap:

Je suis en train d'essayer d'implémenter un jeu de gestion un peu plus macro un jeu de rôle D&D car mes personnages veulent fonder une colonie sur une île tropicale. Je tente de trouver des idées en m'inspirant de règles existantes sur la construction de forts quand on arrive à haut niveau. Ca peut être marrant de gérer une population et du mercantilisme entre deux aventures en terres inconnues.

Effectivement c'est souvent une bonne idée de mêler le micro et le macro, ça permet de mieux ressentir les effets du temps qui passe pour les joueurs, de les liées à un objectif commun autre que celui de leur quête principale et de varier le rythme de jeu entres deux phases d'actions.

J'ai quelques idées pour le moment mais rien de concret:
-trouver des investisseurs
-construire un fort
-trouver des activités lucratives pouvant être menées dans la colonie
-installer de politiques par rapport au peuplement
ect.
Si vous avez plus d'idées n'hésitez pas.

Pour les inspirations je te conseillerais les deux jeux videos Pathfinder (Kingmaker & Wrath of the righteous) qui mêlent habilement ce côté micro/macro.
De manière plus générale les règles de Pathfinder sont vraiment bien pour tout ce qui est gestion de ville.

https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Parties.P104%20r%C3%A8gles%20de%20gestion.ashx

https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Parties.P235-gestionville.ashx

https://legacy.aonprd.com/gameMasteryGuide/settlements.html

Tu peux coupler ça avec plusieurs événements aléatoires associés à un ou plusieurs jets de capacites pour leurs résolutions et qui donne divers bonus/malus en fonction des résultats.

Un jet d'athletisme pour entraîner les troupes.
Un jet de diplomatie/intimidation pour negocier avec une nation voisine
Un jet de nature pour savoir si l'hiver sera rude.
Un jet d'arcane pour apaiser les fées qui piègent les bûcherons en forêt.

Bref y'a de quoi faire et avec 4-5 idées par caractéristiques tu peux déjà avoir 1d100 événements, ce qui est une très bonne base.

L'idée est que chaque PJ occupe un poste clef par apport à ses prédispositions.
Le guerrier peut être le général.
Le prêtre un diplomate.
Le voleur peut diriger l'espionnage.
Le mage s'occupe de tout ce qui touche à la magie.
Etc...

Ça peut aussi bien marcher pour de petites choses (gestion d'une entreprise locale) que pour des choses plus grosses (gestion d'un royaume).

En jeu il suffit de créer une sorte de "feuille de personnage" pour le royaume, que tu mettras a jour en fonction des résultats de tes PJs.

Tu peux même avoir un tableur Excel qui gère toute la partie chiante/calcul, t'en occuper, et laisser les PJs faire le plus ludique: jeter les dés et prendre les décisions.

Sinon j'adore ton idée de labyrinthe à embranchement secret. Ca me rappelle les livres dont vous êtes le héro.

Ah, ça c'est toute ma jeunesse...

Données du topic

Auteur
mdme_Picanesi
Date de création
12 janvier 2022 à 18:38:43
Nb. messages archivés
154
Nb. messages JVC
123
En ligne sur JvArchive 324