Topic de mdme_Picanesi :

[BlaBla] [JDR] L'antre des Rôlistes

Le 14 janvier 2022 à 12:04:11 :

Le 14 janvier 2022 à 11:48:29 :

Le 14 janvier 2022 à 11:11:02 :

Le 14 janvier 2022 à 11:08:22 :

Le 14 janvier 2022 à 11:04:55 :
Oh trop bien, moi aussi je fais du JDR, 2 campagnes de héros&dragons, une campagne de Terre2, j’ai fait un one shot de Cthulhu aussi et la en ce moment je fais la campagne de Monstres.
En tant que joueuse a chaque fois ! Et bientôt je vais peut être tester le JDR Mon petit Poney j’ai hâte :rire:

Tu joues quel type de personnage de préférence ?

Surtout des barbares ou persos avec peu de charisme, parce que ça me soule de convaincre ou séduire dans les JDR et mes potes préfèrent jouer des persos avec des préparations de sort donc ca m’arrange. En général donc, un gros tank qui tape fort

Haha, moi c'est exactement le contraire. Je préfère les personnages verbeux, presque incapables de se battre.

Les joueurs comme toi sont + courant haha, après ça m’empêche pas d’adorer les phases d’enquête et tout hein, mais en général mes potes sont bien contents car je suis la seule pouvant me battre au corps a corps

Oui c'est clair. J'ai 3 tank dans mon groupe de 7 joueurs et c'est un franchement bon ratio.

Le 14 janvier 2022 à 10:47:11 :

dis m en plus sur le BDSMECImachin je connais pas a priori :( J'ai surtout joué du DD4 et masterisé du DD5, je connais pas le reste. (Enfin vu que j'ai fait les jeux vidéos pathfinder, techniquement je connais un peu les bails de 3.5)

Le BECMI, c’est l’abréviatif de Basic/Expert/Companion/Master/Imortal cinq livres qui formaient un système de règles. Le Basic donnait les règles de Base et chaque livre de règles arrivant après rajoutaient des règles pour les niveaux au-dessus. C’est l’édition juste avant le premier AD&D. Sinon raconte un peu ton JV sur pathfinder ça à l’air super intéressant.

Je valide le côté minimaliste alors que j'aime jouer des personnages ultra opti :hap:

Je suis un peu anti-opti personnellement et c’est une des raisons pour lesquelles je choisis un système de règles interprétables et simples, mais pas trop simple non plus comme ça je gâche pas tout le fun des gens comme toi.

J'aime jouer funky, je peux improviser un scénario a partir de rien, meme si on a pas de dés ou de feuilles de persos on peut jouer c'est pas un soucis.

Ça j’ai pas mal essayé et ça ne s’est jamais bien passé. Les gens finissent par s’ennuyer car il faut croire que je suis maivais pour les captiver sans scénario. Je préfère un très bon scénario préparé mais sans règles que des règles pour pas de scénario.

Après on perd une grande partie de la toile de fonds, la prise de notes est pas toujours assurée et vu qu'on joue a fond avec alcool et beuh (ahi je finis toujours a 5l de binch dans le bide) c'est pas toujours simple de garder le fil de ma campagne. Mais mes joueurs m'en veulent c'est notre style de jeu après tout, le décor, le lore, les compétences, les combats. enfin tout n'est qu'un prétexte pour vivre des situations intéressantes je dirais :oui:

Oui je suis d’accord.

C'est quoi du LARP ? Mes joueurs prennent ca très au sérieux aussi mais pas au niveau des règles ou quoi. J'aime que les soucis personnels soient mis de côté pendant une session (normal) mais il arrive parfois que deux de mes amis finissent par se chamailler violemment IRL parce que dans le jeu leurs persos ont des interets contraires. (Je mène une campagne style game of throne niveau interactions poltiques) C'est parfois gonflant, y'a des potes que je vois rarement et surtout en jeu de role donc lorsque je les vois en dehors d'une séance ils font que de me parler de la prochaine séance :sleep:

:rire:
LARP ça veut dire LiveAction RolePlay et ça veut dire jouer son personnage en tant réel. En prenant un accent stupide ou en jouant le rôle de son personnage autour de la table pendant toute l’aventure. Ça peut vite être casse-pieds. Moi je crois que je n’ai jamais eu de vraie dispute entre les personnages qui a escaladé IRL à part peut-être une fois où la voleuse avait promis 500po à l’Elfe qu’elle a pas pu payé. Je me sert aussi des jeux de rôle pour garder des contacts avec d’anciens amis ou m’en créer des nouveaux.

Ah tiens en fait tu as quel âge ? Sans offense aucune, jme dis que tu dois être un sacré dinosaure pour jouer a de si vieilles version :hap: En quoi ces versions seraient meilleures que les actuelles ? (je demande pas à prouver leur supériorité ou quoi, jme demande juste quelles sont leurs particularités en fait)

Le jeu vidéo c'est pathfinder kingmaker. C'est un crpg mais il intègre un mode tour par tour, dieu merci (jaime pas les bails de pause active) Je connais peu le système pathfinder mais de mes propres constats c'est extrêmement fidèle au livre de règles, à point tel qu'en fait ca rend le jeu jouable :rire: (pathfinder étant quand même un jdr lourd, avec pas mal de calcul, différentes défenses, bonus à l'atk, theorycrafting donc optimisation donc BEAUCOUP de jet de dés finalement)

Le premier opus adapte la campagne Kingmaker, le principe c'est un no-name mercenaire qui doit libérer une région tenue par des brigands. En prenant possessions de ces terres, il pourra devenir Baron et avoir son domaine à gérer. Pas mal de politiques et d'interactions entre beaucoup de factions, c'est vraiment classe de commencer de rien pour finir par sauver le monde, c'est la quintessence de ce que devrait être une campagne de med-fan traditionnelle selon mes critères :ok: (Le deuxième opus c'est Wrath of the righteous, plus abouti niveau création de persos mais la campagne m'a fait chier, tu commences directement en tant qu'élu des anges ou diables, ca parle d'une guerre entre diables et anges justement, j'ai pas pu dépasser le tuto ahi)
--------------

Pour le côté improvisation, j'en suis arrivé là parce que j'aime être très réactif en jdr, je déteste faire attendre les joueurs a fouiller dans notes pour me rendre compte que ce que j'ai écrit ne m'arrange finalement pas :hap:
Je déteste être un MJ dirigiste, plutôt que de construire avec des points narratifs absolus (exemple: si les joueurs n'ont pas la clef, ils ne pourront JAMAIS ouvrir la porte) j'essaye de faire avec du relatif (le moyen pour ouvrir la porte est dans cette salle, peu importe que ce soit sous une trappe, dans un mur, dans un coffre, etc)

L'idée derrière ma démarche c'est de pouvoir m'adapter à chaque circonstances, je peux justifier n'importe quoi, j'ai toujours quelque chose à répondre et si jamais je dois réfléchir les joueurs me laissent le temps de le faire, ils savent parfaitement que c'est pas facile d'être MJ disons. Ce style de jeu m'est possible uniquement parce qu'on joue à la cool, c'est à dire que les règles en fait on s'en fout, c'est là uniquement pour nous guider (exemple: je suis en total impro, il y a un combat ? j improvise en live les pv du monstre, ses dégâts, sa CA, etc selon ce que j'estime logique narrativement parlant) et que mes joueurs ont la maturité de s'y adapter

J'hésite pas à dire oui à mes joueurs aussi, trop de fois j'ai l'impression que ca n'a aucun intéret de les laisser crocheter une porte alors qu'ils sont censé réussir à le faire. (typiquement la règle de "faire 10 ou 20" sur le dé. Je l'explique même pas à mes joueurs, les faire échouer pour un truc si pauvre narrativement c'est comme prendre le temps de raconter quand un personnage fait ses besoins. Pourquoi pas hein mais ca sert à que dalle finalement, on sait qu'il va ouvrir la porte et on sait qu'il chie comme tout le monde)

Oh bordel le malaise des LARP alors :peur: Nan nan nous on fait pas ca du tout, on encourage clairement le RP dont en essayant de prendre une voix adaptée, une intonation, un accent, des tics de langages, etc mais on se force pas. On joue beaucoup avec les clichés, y'en a plein qui sont très efficace. (typiquement les clichés des personnages de naheulbeuk, ya des façons de RP qui font comprendre tout de suite le caractère d'un personnage en utilisant des associations mémorielles) Moi-même le plupart du temps je balance une ou deux phrases du PNJ en faisant son RP puis ensuite je me mets à décrire posément ses paroles (exemple: machin se rasseye, reprend un peu de thé et se met à t'expliquer son plan qui est de blablablabla)

J'hésite pas à trouver des moyens de raconter les choses ou de passer les infos aux joueurs, il faut réussir à les faire crocher, tant pis si tu dois dévier de ton scénario je pense que le plus important c'est de pouvoir avoir une séance suivie (et donc maintenir un haut niveau d'attention de la part des joueurs :oui: )

Le 14 janvier 2022 à 10:49:54 :
Des tips pour gérer vos joueurs "ingérables" qui font n'importe quoi? :hap:

Sinon j'ai acheté les bouquins Aria (le jeu de la série Games Of Role), très accessible et débutant friendly c'est sympa pour ceux qui veulent commencer avec un jeu du commerce sans devoir apprendre de règles.
Jusque là je faisais que du homemade, ca fait bizarre de suivre des règles.

Alors j'ai plusieurs solutions selon plusieurs scénarios possibles :hap:

1) C'est un joueur qui va abuser des règles (et peut-être de ta gentillesse) pour gratter le moindre petit truc. Un moyen élégant de le faire serait de lui fournir un os à ronger. Par exemple, le joueur cherche une épée "de la mort qui tue". Donne lui un livre qui raconte une légende à propos de cette épée avec un lieu ou glaner plus d'infos. (le but étant de lui donner qqch à faire alors que finalement tu lui a donné aucun objet :hap:)

2) Toujours un gratteur mais cette fois-ci pas pour du stuff mais pour de la puissance (min-max, abus de règles, etc) Premier élément à rappeler: fais toi respecter, tu es le MJ, tu peux te tromper mais c'est ta parole qui prime avant les règles. Tu es en droit de refuser les abus manifestes si sont-ci nuisent au plaisir de jouer.

Secondement, si les règles permettent un effet que tu juges cheaté, il t'appartient aussi de l'accepter. Plutôt que de juste empêcher la personne de faire ces actions, lui permettre de les faire (dans une certaine mesure) pourrait le calmer. Si tu dis "non impossible" à un joueur c'est qu'il y une TRES bonne justification ou un problème dans ta facon de masteriser. L'idée est de garder son intéret en lui disant "oui mais il faut ci ou ca" ou "non par contre ceci ou cela est possible". Tu peux aussi essayer de jouer sur son coté gros bill pour l'inciter à protéger la veuve et l'orphelin donc le mettre en danger donc lui faire vivre quelque chose quoi :hap:

3) SI c'est un gars qui fait juste n'importe quoi parce qu'il est dans un monde fictif alors y'a deux possibilités. Soit il est immature et fais juste le gamin auquel cas tu le recadres IRL, quitte à devoir faire le daron si j'ose dire. Mais ne t'emmerde pas avec un gars qui est là pour foutre la merde, même si c'est un pote. Ca détruit des séances et petit à petit ta motivation.

Sinon si c'est juste un gars qui disons "ne sens plus pisser" parce qu'il a du pouvoir dans le jeu donc il peut faire un peu nawak, faut trouver un moyen de le recadrer à travers le jeu. Par exemple, un joueur cherche la bagarre ? Offre lui une bagarre mais la rencontre peut prendre plein de formes différentes type un bras de fer. un duel au premier sang, un concours d'adresse ou de rimes, je sais pas.

Si un joueur force pour voler des trucs, fais lui dérober une sacoche qui contient un objet ultra important pour ta quête principale. Peu importe ce que c'est hein mais le plus simple ca peut être une missive ou une carte qui mène à un tel ou tel endroit. (et c'est à cet endroit que tu fais intervenir la suite du scénario)

Si un joueur essaye de te faire des combos "étranges" genre "je lui saute dessus depuis 10m de haut donc c'est lui qui prend mes dégâts de chute" c'est à ta libre interprétation mais de ma propre expérience j'aime utiliser le "oui mais" genre ok ca fonctionne mais tu prends la moitié des dégâts et lui prends l'autre moitié, tu n'as pas d'autres effets préjudiciables à signaler

4) Finalement, ce que j'essaye de dire c'est que la plupart des joueurs qui font nawak sans forcément chercher à gacher le jeu, il faut réussir à canaliser leur énergie et les recentrer sur le jeu, y'a pas mal de facon de le faire mais c'est très dépendant de ce que recherche le joueur. Certains veulent faire que du RP et parler uniquement comme s'ils étaient leur perso, certains veulent juste faire de l'opti et tabasser des trucs, certains veulent obtenir un maximum de richesses, certains s'intéressent avant tout au lore, à l'univers et cie, certains sont là juste pour voir les potes et boire des bières, etc, etc et tous ces profils cohabitent

Un truc tout con, je l'ai lu au.dessus, c'est de choisir la place de ses joueurs. Le mec timide, qui ose pas prendre la parole, mieux vaut le mettre à coté du MJ. Et celui qui veut toujours le temps parler et accapare ton attention, on le met le plus loin possible. Mais pas trop loin parce que s'il a pas ton attention il va solliciter celle de son voisin et ca c'est pas bon non plus.

Dans l'idée faut réussir à faire cohabiter les joueurs, certains profiles ne sont pas fait pour s'entendre, parfois c'est même le MJ qui est incapable de jouer avec ces gens-la et mieux vaut l'assumer plutot que de se forcer a jouer avec des gens qui nous correspondent pas

Bon je pars un peu dans tous les sens mais voilà 2-3 pistes pour les joueurs chiants tel que moi je l'ai compris :hap:

Le 15 janvier 2022 à 00:20:02 :

Le 14 janvier 2022 à 10:47:11 :

dis m en plus sur le BDSMECImachin je connais pas a priori :( J'ai surtout joué du DD4 et masterisé du DD5, je connais pas le reste. (Enfin vu que j'ai fait les jeux vidéos pathfinder, techniquement je connais un peu les bails de 3.5)

Le BECMI, c’est l’abréviatif de Basic/Expert/Companion/Master/Imortal cinq livres qui formaient un système de règles. Le Basic donnait les règles de Base et chaque livre de règles arrivant après rajoutaient des règles pour les niveaux au-dessus. C’est l’édition juste avant le premier AD&D. Sinon raconte un peu ton JV sur pathfinder ça à l’air super intéressant.

Je valide le côté minimaliste alors que j'aime jouer des personnages ultra opti :hap:

Je suis un peu anti-opti personnellement et c’est une des raisons pour lesquelles je choisis un système de règles interprétables et simples, mais pas trop simple non plus comme ça je gâche pas tout le fun des gens comme toi.

J'aime jouer funky, je peux improviser un scénario a partir de rien, meme si on a pas de dés ou de feuilles de persos on peut jouer c'est pas un soucis.

Ça j’ai pas mal essayé et ça ne s’est jamais bien passé. Les gens finissent par s’ennuyer car il faut croire que je suis maivais pour les captiver sans scénario. Je préfère un très bon scénario préparé mais sans règles que des règles pour pas de scénario.

Après on perd une grande partie de la toile de fonds, la prise de notes est pas toujours assurée et vu qu'on joue a fond avec alcool et beuh (ahi je finis toujours a 5l de binch dans le bide) c'est pas toujours simple de garder le fil de ma campagne. Mais mes joueurs m'en veulent c'est notre style de jeu après tout, le décor, le lore, les compétences, les combats. enfin tout n'est qu'un prétexte pour vivre des situations intéressantes je dirais :oui:

Oui je suis d’accord.

C'est quoi du LARP ? Mes joueurs prennent ca très au sérieux aussi mais pas au niveau des règles ou quoi. J'aime que les soucis personnels soient mis de côté pendant une session (normal) mais il arrive parfois que deux de mes amis finissent par se chamailler violemment IRL parce que dans le jeu leurs persos ont des interets contraires. (Je mène une campagne style game of throne niveau interactions poltiques) C'est parfois gonflant, y'a des potes que je vois rarement et surtout en jeu de role donc lorsque je les vois en dehors d'une séance ils font que de me parler de la prochaine séance :sleep:

:rire:
LARP ça veut dire LiveAction RolePlay et ça veut dire jouer son personnage en tant réel. En prenant un accent stupide ou en jouant le rôle de son personnage autour de la table pendant toute l’aventure. Ça peut vite être casse-pieds. Moi je crois que je n’ai jamais eu de vraie dispute entre les personnages qui a escaladé IRL à part peut-être une fois où la voleuse avait promis 500po à l’Elfe qu’elle a pas pu payé. Je me sert aussi des jeux de rôle pour garder des contacts avec d’anciens amis ou m’en créer des nouveaux.

Ah tiens en fait tu as quel âge ? Sans offense aucune, jme dis que tu dois être un sacré dinosaure pour jouer a de si vieilles version :hap: En quoi ces versions seraient meilleures que les actuelles ? (je demande pas à prouver leur supériorité ou quoi, jme demande juste quelles sont leurs particularités en fait)

Le jeu vidéo c'est pathfinder kingmaker. C'est un crpg mais il intègre un mode tour par tour, dieu merci (jaime pas les bails de pause active) Je connais peu le système pathfinder mais de mes propres constats c'est extrêmement fidèle au livre de règles, à point tel qu'en fait ca rend le jeu jouable :rire: (pathfinder étant quand même un jdr lourd, avec pas mal de calcul, différentes défenses, bonus à l'atk, theorycrafting donc optimisation donc BEAUCOUP de jet de dés finalement)

Le premier opus adapte la campagne Kingmaker, le principe c'est un no-name mercenaire qui doit libérer une région tenue par des brigands. En prenant possessions de ces terres, il pourra devenir Baron et avoir son domaine à gérer. Pas mal de politiques et d'interactions entre beaucoup de factions, c'est vraiment classe de commencer de rien pour finir par sauver le monde, c'est la quintessence de ce que devrait être une campagne de med-fan traditionnelle selon mes critères :ok: (Le deuxième opus c'est Wrath of the righteous, plus abouti niveau création de persos mais la campagne m'a fait chier, tu commences directement en tant qu'élu des anges ou diables, ca parle d'une guerre entre diables et anges justement, j'ai pas pu dépasser le tuto ahi)
--------------

Pour le côté improvisation, j'en suis arrivé là parce que j'aime être très réactif en jdr, je déteste faire attendre les joueurs a fouiller dans notes pour me rendre compte que ce que j'ai écrit ne m'arrange finalement pas :hap:
Je déteste être un MJ dirigiste, plutôt que de construire avec des points narratifs absolus (exemple: si les joueurs n'ont pas la clef, ils ne pourront JAMAIS ouvrir la porte) j'essaye de faire avec du relatif (le moyen pour ouvrir la porte est dans cette salle, peu importe que ce soit sous une trappe, dans un mur, dans un coffre, etc)

L'idée derrière ma démarche c'est de pouvoir m'adapter à chaque circonstances, je peux justifier n'importe quoi, j'ai toujours quelque chose à répondre et si jamais je dois réfléchir les joueurs me laissent le temps de le faire, ils savent parfaitement que c'est pas facile d'être MJ disons. Ce style de jeu m'est possible uniquement parce qu'on joue à la cool, c'est à dire que les règles en fait on s'en fout, c'est là uniquement pour nous guider (exemple: je suis en total impro, il y a un combat ? j improvise en live les pv du monstre, ses dégâts, sa CA, etc selon ce que j'estime logique narrativement parlant) et que mes joueurs ont la maturité de s'y adapter

J'hésite pas à dire oui à mes joueurs aussi, trop de fois j'ai l'impression que ca n'a aucun intéret de les laisser crocheter une porte alors qu'ils sont censé réussir à le faire. (typiquement la règle de "faire 10 ou 20" sur le dé. Je l'explique même pas à mes joueurs, les faire échouer pour un truc si pauvre narrativement c'est comme prendre le temps de raconter quand un personnage fait ses besoins. Pourquoi pas hein mais ca sert à que dalle finalement, on sait qu'il va ouvrir la porte et on sait qu'il chie comme tout le monde)

Oh bordel le malaise des LARP alors :peur: Nan nan nous on fait pas ca du tout, on encourage clairement le RP dont en essayant de prendre une voix adaptée, une intonation, un accent, des tics de langages, etc mais on se force pas. On joue beaucoup avec les clichés, y'en a plein qui sont très efficace. (typiquement les clichés des personnages de naheulbeuk, ya des façons de RP qui font comprendre tout de suite le caractère d'un personnage en utilisant des associations mémorielles) Moi-même le plupart du temps je balance une ou deux phrases du PNJ en faisant son RP puis ensuite je me mets à décrire posément ses paroles (exemple: machin se rasseye, reprend un peu de thé et se met à t'expliquer son plan qui est de blablablabla)

J'hésite pas à trouver des moyens de raconter les choses ou de passer les infos aux joueurs, il faut réussir à les faire crocher, tant pis si tu dois dévier de ton scénario je pense que le plus important c'est de pouvoir avoir une séance suivie (et donc maintenir un haut niveau d'attention de la part des joueurs :oui: )

Non je ne suis plutôt jeune (20 ans). C’est juste que je me suis fait initier au JDR par la famille. On est MJ de père en fils, mon frère aussi est MJ. La particularité des anciennes version en plus du fait que je les maîtrise mieux c’est leur extrême simplicité par rapport à la 3,5 et la 4ème par exemple. Mais les règles rétro sont très à la mode en se moment et beaucoup de systèmes de règles plus inventifs ou mieux écrites son sorties récemment en restant inspirées des anciennes version. Je te conseille "les lamentations de la princesse des flammes" sorti récemment et qui réadapte ces règles, traduit en français et avec une qualité éditoriale aux oignons.

Pour ta technique de direction je trouve ça super de laisser des libertés aux personnages je ne dis pas le contraire. Mais j’aime que le monde soit déjà là pour eux à chaque fois que je peux. Le fait de savoir comment chaque pièce du donjon est meublée à l’avance peut aider le MJ à être plus impartial dans la manière qu’a le monde de réagir à l’interaction des joueurs. Je suis aussi assez libéral sur les règles et ai pour règle d’or d’au moins lancer un dé si l’idée est cool ou drôle. Les réussîtes improbables sont une grande partie du fun des JDR je pense.

Cependant, un bon système de règles créé pour fait improviser le MJ c’est "Dungeon World", peut-être que ça pourrait t’intéresser.

Pour les accents et les LARPs, Je pense même que c’est plus important pour le MJ de faire la voix des PNJ quand il peut que les PJ de faire la voix de leur personnage. Aussi, si le PNJ a un accent attardé, ça va pas durer plus longtemps que l’interaction alors qu’avec un PJ ça deviens extrêmement vite lassant (je me rappelle avoir invité un pote qui faisait une voix de pirate pour son personnage du début à la fin de la session :peur:).

Dans les parties idéale, j’utilise les actions des joueurs comme unique fuel pour faire progresser l’intrigue en la faisant empirer par eux même. En principe là, ils sont captivés pour de bon. C’est ma technique pour les aventures basées sur le dialogue et pas le porte-monstre-trésor, écrire un monde étriqué et extrêmement dense en tensions et intrigues mais totalement ouvert. Je le fait ensuite empirer jusqu’aux inévitables confrontations.

J'ai un peu fais le MJ par dépanage et j'étais pas très bon parce que je sais pas de donner vie à des personnages https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
J'ai une imagination très solide, je peux te créer une campagne avec carte, histoire et rencontre en 2hbon en vrai j'exagère un peumais je suis incapable d'avoir plus de 3 personnalités différentes dans mes PNJs https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 15 janvier 2022 à 01:36:06 :
J'ai un peu fais le MJ par dépanage et j'étais pas très bon parce que je sais pas de donner vie à des personnages https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
J'ai une imagination très solide, je peux te créer une campagne avec carte, histoire et rencontre en 2hbon en vrai j'exagère un peumais je suis incapable d'avoir plus de 3 personnalités différentes dans mes PNJs https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Je pense qu’un MJ avant toute chose c’est un gars qui est d’accord de lire les règles et de se bouger le cul pour organiser quelque chose assez couramment et faire venir des gens. Le reste c’est que des petits bonus.

Le 15 janvier 2022 à 01:39:26 :

Le 15 janvier 2022 à 01:36:06 :
J'ai un peu fais le MJ par dépanage et j'étais pas très bon parce que je sais pas de donner vie à des personnages https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
J'ai une imagination très solide, je peux te créer une campagne avec carte, histoire et rencontre en 2hbon en vrai j'exagère un peumais je suis incapable d'avoir plus de 3 personnalités différentes dans mes PNJs https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Je pense qu’un MJ avant toute chose c’est un gars qui est d’accord de lire les règles et de se bouger le cul pour organiser quelque chose assez couramment et faire venir des gens. Le reste c’est que des petits bonus.

Oui enfin c'est super chiant, j'avais une joueuse bien investie, qui voulait découvrir l'univers et le scénario que j'avais créé et j'avais pas la capacité de lui offrir ce qu'elle voulait par les discutions avec les PNJs https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Après elle était la première à demander la prochaine session, mais je sais pas si elle voulait me faire plaisir parce que c'était ma soeur ou si elle appréciait vraiment https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 15 janvier 2022 à 01:46:02 :

Le 15 janvier 2022 à 01:39:26 :

Le 15 janvier 2022 à 01:36:06 :
J'ai un peu fais le MJ par dépanage et j'étais pas très bon parce que je sais pas de donner vie à des personnages https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
J'ai une imagination très solide, je peux te créer une campagne avec carte, histoire et rencontre en 2hbon en vrai j'exagère un peumais je suis incapable d'avoir plus de 3 personnalités différentes dans mes PNJs https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Je pense qu’un MJ avant toute chose c’est un gars qui est d’accord de lire les règles et de se bouger le cul pour organiser quelque chose assez couramment et faire venir des gens. Le reste c’est que des petits bonus.

Oui enfin c'est super chiant, j'avais une joueuse bien investie, qui voulait découvrir l'univers et le scénario que j'avais créé et j'avais pas la capacité de lui offrir ce qu'elle voulait par les discutions avec les PNJs https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Après elle était la première à demander la prochaine session, mais je sais pas si elle voulait me faire plaisir parce que c'était ma soeur ou si elle appréciait vraiment https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Fait un scénario sans PNJ et c’est réglé :(
Une steppe sans fin ou siège en son milieu une ancienne Tour de gai en pierre sèche à moitié effondrée ou un qui a été réhabilité par un culte démoniaque et diverses autres créatures. Pas besoin de dialogue et c’est sûr qu’il y aura du fun.

Le 15 janvier 2022 à 01:51:52 :

Le 15 janvier 2022 à 01:46:02 :

Le 15 janvier 2022 à 01:39:26 :

Le 15 janvier 2022 à 01:36:06 :
J'ai un peu fais le MJ par dépanage et j'étais pas très bon parce que je sais pas de donner vie à des personnages https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
J'ai une imagination très solide, je peux te créer une campagne avec carte, histoire et rencontre en 2hbon en vrai j'exagère un peumais je suis incapable d'avoir plus de 3 personnalités différentes dans mes PNJs https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Je pense qu’un MJ avant toute chose c’est un gars qui est d’accord de lire les règles et de se bouger le cul pour organiser quelque chose assez couramment et faire venir des gens. Le reste c’est que des petits bonus.

Oui enfin c'est super chiant, j'avais une joueuse bien investie, qui voulait découvrir l'univers et le scénario que j'avais créé et j'avais pas la capacité de lui offrir ce qu'elle voulait par les discutions avec les PNJs https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Après elle était la première à demander la prochaine session, mais je sais pas si elle voulait me faire plaisir parce que c'était ma soeur ou si elle appréciait vraiment https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Fait un scénario sans PNJ et c’est réglé :(
Une steppe sans fin ou siège en son milieu une ancienne Tour de gai en pierre sèche à moitié effondrée ou un qui a été réhabilité par un culte démoniaque et diverses autres créatures. Pas besoin de dialogue et c’est sûr qu’il y aura du fun.

Oui mais bon faut bien lancer l'aventure, c'est surtout là que ça pechait https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Parce qu'une fois lancé ils sont allé tuer des araigner géantes et des morts vivants dans la forêt t'en fais pas https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Mais j'aimerai bien que mon grand méchant est un peu plus de charisme que "ouh je suis méchant et puissant" passé l'effet de surprise initial https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 15 janvier 2022 à 01:55:15 :

Le 15 janvier 2022 à 01:51:52 :

Le 15 janvier 2022 à 01:46:02 :

Le 15 janvier 2022 à 01:39:26 :

Le 15 janvier 2022 à 01:36:06 :
J'ai un peu fais le MJ par dépanage et j'étais pas très bon parce que je sais pas de donner vie à des personnages https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
J'ai une imagination très solide, je peux te créer une campagne avec carte, histoire et rencontre en 2hbon en vrai j'exagère un peumais je suis incapable d'avoir plus de 3 personnalités différentes dans mes PNJs https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Je pense qu’un MJ avant toute chose c’est un gars qui est d’accord de lire les règles et de se bouger le cul pour organiser quelque chose assez couramment et faire venir des gens. Le reste c’est que des petits bonus.

Oui enfin c'est super chiant, j'avais une joueuse bien investie, qui voulait découvrir l'univers et le scénario que j'avais créé et j'avais pas la capacité de lui offrir ce qu'elle voulait par les discutions avec les PNJs https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Après elle était la première à demander la prochaine session, mais je sais pas si elle voulait me faire plaisir parce que c'était ma soeur ou si elle appréciait vraiment https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Fait un scénario sans PNJ et c’est réglé :(
Une steppe sans fin ou siège en son milieu une ancienne Tour de gai en pierre sèche à moitié effondrée ou un qui a été réhabilité par un culte démoniaque et diverses autres créatures. Pas besoin de dialogue et c’est sûr qu’il y aura du fun.

Oui mais bon faut bien lancer l'aventure, c'est surtout là que ça pechait https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Parce qu'une fois lancé ils sont allé tuer des araigner géantes et des morts vivants dans la forêt t'en fais pas https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Mais j'aimerai bien que mon grand méchant est un peu plus de charisme que "ouh je suis méchant et puissant" passé l'effet de surprise initial https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Fait un dragon alors, ça parle pas et c’est iconique :DD
Plus sérieusement tu te fais des problèmes pour rien.

Le 15 janvier 2022 à 02:06:53 :

Le 15 janvier 2022 à 01:55:15 :

Le 15 janvier 2022 à 01:51:52 :

Le 15 janvier 2022 à 01:46:02 :

Le 15 janvier 2022 à 01:39:26 :

Le 15 janvier 2022 à 01:36:06 :
J'ai un peu fais le MJ par dépanage et j'étais pas très bon parce que je sais pas de donner vie à des personnages https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
J'ai une imagination très solide, je peux te créer une campagne avec carte, histoire et rencontre en 2hbon en vrai j'exagère un peumais je suis incapable d'avoir plus de 3 personnalités différentes dans mes PNJs https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Je pense qu’un MJ avant toute chose c’est un gars qui est d’accord de lire les règles et de se bouger le cul pour organiser quelque chose assez couramment et faire venir des gens. Le reste c’est que des petits bonus.

Oui enfin c'est super chiant, j'avais une joueuse bien investie, qui voulait découvrir l'univers et le scénario que j'avais créé et j'avais pas la capacité de lui offrir ce qu'elle voulait par les discutions avec les PNJs https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Après elle était la première à demander la prochaine session, mais je sais pas si elle voulait me faire plaisir parce que c'était ma soeur ou si elle appréciait vraiment https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Fait un scénario sans PNJ et c’est réglé :(
Une steppe sans fin ou siège en son milieu une ancienne Tour de gai en pierre sèche à moitié effondrée ou un qui a été réhabilité par un culte démoniaque et diverses autres créatures. Pas besoin de dialogue et c’est sûr qu’il y aura du fun.

Oui mais bon faut bien lancer l'aventure, c'est surtout là que ça pechait https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Parce qu'une fois lancé ils sont allé tuer des araigner géantes et des morts vivants dans la forêt t'en fais pas https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Mais j'aimerai bien que mon grand méchant est un peu plus de charisme que "ouh je suis méchant et puissant" passé l'effet de surprise initial https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Fait un dragon alors, ça parle pas et c’est iconique :DD
Plus sérieusement tu te fais des problèmes pour rien.

J'ai fais une Archifée maléfique en sachant qu'aucun de mes joueurs ne parlait le féérique ahi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
La bonne vieille méthode quand t'as 6 de charisme IRL et que tu dois jouer des perso qui en ont 20 https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Le 15 janvier 2022 à 02:14:19 :

Le 15 janvier 2022 à 02:06:53 :

Le 15 janvier 2022 à 01:55:15 :

Le 15 janvier 2022 à 01:51:52 :

Le 15 janvier 2022 à 01:46:02 :

Le 15 janvier 2022 à 01:39:26 :

Le 15 janvier 2022 à 01:36:06 :
J'ai un peu fais le MJ par dépanage et j'étais pas très bon parce que je sais pas de donner vie à des personnages https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
J'ai une imagination très solide, je peux te créer une campagne avec carte, histoire et rencontre en 2hbon en vrai j'exagère un peumais je suis incapable d'avoir plus de 3 personnalités différentes dans mes PNJs https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Je pense qu’un MJ avant toute chose c’est un gars qui est d’accord de lire les règles et de se bouger le cul pour organiser quelque chose assez couramment et faire venir des gens. Le reste c’est que des petits bonus.

Oui enfin c'est super chiant, j'avais une joueuse bien investie, qui voulait découvrir l'univers et le scénario que j'avais créé et j'avais pas la capacité de lui offrir ce qu'elle voulait par les discutions avec les PNJs https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Après elle était la première à demander la prochaine session, mais je sais pas si elle voulait me faire plaisir parce que c'était ma soeur ou si elle appréciait vraiment https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Fait un scénario sans PNJ et c’est réglé :(
Une steppe sans fin ou siège en son milieu une ancienne Tour de gai en pierre sèche à moitié effondrée ou un qui a été réhabilité par un culte démoniaque et diverses autres créatures. Pas besoin de dialogue et c’est sûr qu’il y aura du fun.

Oui mais bon faut bien lancer l'aventure, c'est surtout là que ça pechait https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Parce qu'une fois lancé ils sont allé tuer des araigner géantes et des morts vivants dans la forêt t'en fais pas https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
Mais j'aimerai bien que mon grand méchant est un peu plus de charisme que "ouh je suis méchant et puissant" passé l'effet de surprise initial https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Fait un dragon alors, ça parle pas et c’est iconique :DD
Plus sérieusement tu te fais des problèmes pour rien.

J'ai fais une Archifée maléfique en sachant qu'aucun de mes joueurs ne parlait le féérique ahi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
La bonne vieille méthode quand t'as 6 de charisme IRL et que tu dois jouer des perso qui en ont 20 https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

:rire:

Vous auriez pas un bon systeme de jeu pour faire du Warcraft ? J'ai envie de faire ca avec mes potes mais le vieux bouquin de 800 pages me donne pas envie

Le 15 janvier 2022 à 23:28:10 :
Vous auriez pas un bon systeme de jeu pour faire du Warcraft ? J'ai envie de faire ca avec mes potes mais le vieux bouquin de 800 pages me donne pas envie

J'ai jamais compris warcraft. Dépenser des sommes haurissantes pour quelquechose que tu pourrais modéliser avec des copeaux...

Données du topic

Auteur
mdme_Picanesi
Date de création
12 janvier 2022 à 18:38:43
Nb. messages archivés
154
Nb. messages JVC
123
En ligne sur JvArchive 327