Topic de mdme_Picanesi :

[BlaBla] [JDR] L'antre des Rôlistes

D’ailleurs comment vous faites pour gérer beaucoup de joueurs en même temps ?

Je gère 5 joueurs perso et j’ai vraiment du mal parfois à suivre même étant MJ , les phases de combats sont aussi treeeees longues à plusieurs joueurs c’est 1h30 pour tuer 4 mobs :rire:

J'ai un groupe de 7 joueurs, le plus chaud ça reste l emploi du temps. On utilise un Doodle pour s y retrouver au niveau des dispos, c est dire...

Pour les combats je pense que ce n' est pas gênant que ça dure 1h30 du moment que ton scénario n est pas accès qu'autour de ça. Si tu alternes bien entre cession combat / cession blabla ça peut passer sans problème.

Au pire y'a toujours moyens de "rafraîchir" un combat qui s'éternise au premier échec critique / coup critique pour accélérer les choses. Avoir ses mobs qui fuient au lieu de se battre jusqu'à la mort aide pas mal aussi, en plus de rajouter un peu de réalisme.

Et si comme moi tu as un joueur qui passe autant de temps à jouer que les six autres tu lui en parle en apparté et tu lui demande si sa classe lui plaît vraiment ou si il préférerait pas jouer un truc plus simple. Un de mes prêtres a reroll guerrier comme ça. Il joue beaucoup plus rapidement maintenant.

D'ailleurs des MJs pourraient me détailler comment ils s'y prennent pour écrire un scenar' ou ont des astuces pour en réduire le temps de conception ? Car ma méthode doit être très peu optimisé :noel :
Je suis MJ sur Warhammer v2 on joue sur ROLL20 notre dernière session c'était ya peut être 8 mois :hap: Trop long à préparer c'est horrible j'aimerais jouer plus mais ça prends des heures de préparer les maps etc :snif:

Le 17 janvier 2022 à 00:03:16 :

Le 16 janvier 2022 à 19:43:19 :

Le 12 janvier 2022 à 18:51:05 :
J'en profite pour dire aux MJ. Certes avoir une base est un bon début, mais n'hésitez pas à créer vos propres gameplay et scénario, voir univers.

Je suis sur un Discord de JDR, et on fait de tout : des JDR JoJo's Bizarre Adventure, un JDR Yakuza, un JDR Warhammer 40 000, des JDR western, cyberpunk ou horreur dans des univers inédits ...

Tentez, créez ! Ne restez pas bloqués dans le D&D et la fantasy de base, car tout est possible ! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/36/5/1504881720-moshed-2017-8-8-16-37-56.jpg

Etre MJ c'est être un homme orchestre https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Il faut savoir :
Écrire une histoire
La rythmer
Gérer un gameplay
Gérer la musique
Guider des joueurs
Et pour les plus téméraires, dessiner des personnages, des lieux et cartes, faire sa propre musique

Tentez, créez et... Soyez au RSA aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Comme dit mon vdd, ça peut faire peur à un MJ qui veut débuter.
Pas besoin d'écrire une histoire, il y en a déjà plein sur internet. Pour un MJ débutant D&D5 je recommande ceci : https://www.aidedd.org/adj/scenarios/ les scénarios sont très simple pour découvrir le jeu, le site est génial d'ailleurs, on y trouve toutes les règles de base pour jouer, pas besoin d'acheter un livre à 50€.
Pas besoin de musique pour commencer, ou alors un léger fond sonore style "1 hour of Ambient Fantasy Music", mais pas besoin d'être DJ pour être MJ.
Les accessoires viennent après, mais pour une bonne partie il faut : un MJ qui connait les règles, des joueurs volontaires et qu'à la fin tout le monde se soit amusé, que le scénario est été suivi ou pas.

Pour ceux qui jouent IRL, je recommande fortement l'utilisation de carte "plateau de jeu" et de pions, surtout avec des joueurs/MJ débutants. Cela permet aux joueurs de mieux visualiser l'environnement, les distances et les positions des personnages tel que le MJ les décrits.

Une feuille et un crayon peuvent suffir pour la carte, pour les pions n'importe quel petit objet fera l'affaire : pion d'un autre jeu, caillou, capsule, jouet de Kinder Surprise, etc. le tout est que les joueurs comprennent quel pion correspont à quel personnage.

Si vous avez un peu de budget je recommande les cartes flip-mat de Pathfinder https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/7/1642372472-image.jpg le cadrillage est utile pour se représenter les distances. On peut écrire au marqueur dessus et effacer ensuite. 15€ la carte ça peut faire cher mais je considère ça comme un bon investissement.

Pour les pions j'utilise des figurines D&D et Pathfinder Wizkids que je peins moi-même (oui je flex) https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/7/1642372851-image.png
Bon c'est clairement dispensable et le budget augmente considérablement, les peindre c'est une autre activité qui prend du temps et les achetés peintes coûte encore plus cher. Mais c'est très apprécié par les joueurs : quel plaisir de jouer un nain guerrier et d'avoir une petite figurine qui le représente parfaitement https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/7/1642373081-image.png :cimer:
Mais comme j'ai dit des pions d'échec feront amplement l'affaire, le but premier étant de savoir où sont les personnages par rapport aux ennemis.
Si vous arrivez à trouver ou fabriquer des supports pour les faire tenir debout, des silhouettes imprimées sur du papier font très bien l'affaire également https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/7/1642373363-image.png

Bref, le but c'est que les joueurs visualisent correctement ce que le MJ décrit au lieu de tout faire de tête.

Persoent --> carte effaçable et feutres pour la map, même si le cadrillage serait un gros plus en effet...
Et pour les figurines je les prends gratos sur ce site https://printableheroes.com/

Le 17 janvier 2022 à 10:16:56 :
D'ailleurs des MJs pourraient me détailler comment ils s'y prennent pour écrire un scenar' ou ont des astuces pour en réduire le temps de conception ? Car ma méthode doit être très peu optimisé :noel :

J'ai tendance à ne pas écrire une campagne d'un coup perso. Je travaille plutôt par scénar.

Je pense qu'un piège dans lequel pas mal de MJ débutants (ce que tu n'es apparemment pas du tout hein) tombent c'est de penser que le plus important dans un scénario c'est qu'il soit ouvert physiquement et que les joueurs puissent aller n'importe où. Le problème, c'est que nous rend la tache assez ardue pour rendre tous les coins où les PJ vont intéressants. Et de mon expérience, un donjon bien écrit et remplis de surprises vaut souvent beaucoup mieux qu'un monde entiers dès le début.

Je pense que ça vient de tous ces mondes ouverts de tous ces mondes ouverts du genre Skyrim qui te font penser que c'est ça qui rend le jeu fun. Je pense qu'un livre dont vous êtes le héro est un bien meilleur modèle pour les premiers scénarios.

Sinon il y a les scénars verbeux et sans trop de combat, ceux là aussi j'aime bien les faire en huit clos. Le dernier que j'ai fait c'était un JDR dans l'espace avec une colonie spatiale minière toute petite dans un canyon d'une planète sans atmosphère. Les PJs sont une espèce de police des colonies spatiales dans un monde où le voyage spatial manque de régulations et les moyens de transport sont beaucoup trop accessibles au public pour pouvoir créer un empire centralisé, le tout avec un ambiance rétrofuturisme communiste. Il y a donc du beau bordel dans les colonies paumée au fin fond de l'espace.

Bref des scientifiques mandaté par le parti faisaient des recherches sur la planète avant que les mineurs arrivent, du coup, quand les mineurs sont arrivés ça les a bien fait chier et ils ont essayé de s'en débarrasser en baissant l'effet de serre du dôme de protection jusqu'à ce que le climat ressemble à la Sibérie, mais les mineurs sont resté et ça a juste rendu la vie encore plus misérable à tout le monde. Un envoyé du parti a été nommé maire de la planète et envoyé là-bas mais c'est la merde absolue et il gère ni ne communique plus avec aucune des deux factions.

Pour couronner le tout, il y a un espèce éponge géante radioactive qui est sorti d'une des parois du canyon et remplis lentement tout le complexe. Je suis assez fier de l'alien que j'ai créé pour l'occasion avec l'aide de mon petit frère, mais il est compliqué à expliquer.

Bref, plein de problème dans un tout petit endroit c'est le fun garanti (sans parler des personnages que mes joueurs avaient tirés qui étaient géniaux.

Le 17 janvier 2022 à 09:38:24 :

mdme_picanesi
MP
CiterBlacklisterAlerte16 janvier 2022 à 14:17:18
Le 16 janvier 2022 à 09:59:06 :

Tu fais 7-10 heure d’écriture par semaine ? :ouch:
C’est beaucoup.

En ce moment la plupart de mes potes sont à l’armée aussi. Donc on doit s’organiser pendant le temps qu’on a, c’est souvent une fois par semaine que ça tombe. Sinon raconte un peu ton scénario de Pokémon version JDR, je me demande ce qu’on pourrait raconter et comment on pourrait le faire avec Pokémon comme base… :(

Oui j'écris beaucoup, mais je suis beaucoup dans la description, tout simplement car j'aime bien écrire. Et 7 heures c'est la moyenne basse de que je fais en terme d'écriture, j'oscille plutôt entre 14 et 20 heures par semaine normalement. (Et pourtant j'ai un taff et je suis marié).
Mais effectivement je pense que ma méthode d'écriture n'est pas tout à fait au point puisque j'y passe énormément de temps. Après je suis quelqu'un d'assez perfectionniste et je ré-écris souvent mes scénarios.

Là sur PTU (Pokemon version JDR) je suis partis sur un Univers inspiré de la Bretagne et des constellations, tu peux voir que la map est un calque de la ville de Vannes et de ses alentours et que chaque ville à le nom d'une constellation en latin, pour des raisons de cohérences linguistiques. La plupart de mes personnages ont également des prénoms bretons.
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/1/1642406015-map-min.jpg (Fait sur Inkarnate)

Pour le scénario si je devais résumer en une phrase ce serait: Un homme qui n'arrive pas à faire son deuil cherche par tous les moyens à retrouver sa vie d'avant.

Ca l'aire de faire très Pokémon en effet, pas mal du tout. Je voudrais beaucoup t'avoir comme MJ haha...

Le 17 janvier 2022 à 11:40:01 :

Le 17 janvier 2022 à 10:16:56 :
D'ailleurs des MJs pourraient me détailler comment ils s'y prennent pour écrire un scenar' ou ont des astuces pour en réduire le temps de conception ? Car ma méthode doit être très peu optimisé :noel :

J'ai tendance à ne pas écrire une campagne d'un coup perso. Je travaille plutôt par scénar.

Je pense qu'un piège dans lequel pas mal de MJ débutants (ce que tu n'es apparemment pas du tout hein) tombent c'est de penser que le plus important dans un scénario c'est qu'il soit ouvert physiquement et que les joueurs puissent aller n'importe où. Le problème, c'est que nous rend la tache assez ardue pour rendre tous les coins où les PJ vont intéressants. Et de mon expérience, un donjon bien écrit et remplis de surprises vaut souvent beaucoup mieux qu'un monde entiers dès le début.

Je pense que ça vient de tous ces mondes ouverts de tous ces mondes ouverts du genre Skyrim qui te font penser que c'est ça qui rend le jeu fun. Je pense qu'un livre dont vous êtes le héro est un bien meilleur modèle pour les premiers scénarios.

Sinon il y a les scénars verbeux et sans trop de combat, ceux là aussi j'aime bien les faire en huit clos. Le dernier que j'ai fait c'était un JDR dans l'espace avec une colonie spatiale minière toute petite dans un canyon d'une planète sans atmosphère. Les PJs sont une espèce de police des colonies spatiales dans un monde où le voyage spatial manque de régulations et les moyens de transport sont beaucoup trop accessibles au public pour pouvoir créer un empire centralisé, le tout avec un ambiance rétrofuturisme communiste. Il y a donc du beau bordel dans les colonies paumée au fin fond de l'espace.

Bref des scientifiques mandaté par le parti faisaient des recherches sur la planète avant que les mineurs arrivent, du coup, quand les mineurs sont arrivés ça les a bien fait chier et ils ont essayé de s'en débarrasser en baissant l'effet de serre du dôme de protection jusqu'à ce que le climat ressemble à la Sibérie, mais les mineurs sont resté et ça a juste rendu la vie encore plus misérable à tout le monde. Un envoyé du parti a été nommé maire de la planète et envoyé là-bas mais c'est la merde absolue et il gère ni ne communique plus avec aucune des deux factions.

Pour couronner le tout, il y a un espèce éponge géante radioactive qui est sorti d'une des parois du canyon et remplis lentement tout le complexe. Je suis assez fier de l'alien que j'ai créé pour l'occasion avec l'aide de mon petit frère, mais il est compliqué à expliquer.

Bref, plein de problème dans un tout petit endroit c'est le fun garanti (sans parler des personnages que mes joueurs avaient tirés qui étaient géniaux.

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/1/1642417260-be11cd97-d808-4bf9-8ed5-8ffbb7b2e862.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/1/1642417297-dcdd5cfd-a1dc-4f57-86c7-05da0045153b.jpeg Une photo de la fiche de description de l’alien cool.

J'ai tendance à ne pas écrire une campagne d'un coup perso. Je travaille plutôt par scénar.

Je pense qu'un piège dans lequel pas mal de MJ débutants (ce que tu n'es apparemment pas du tout hein) tombent c'est de penser que le plus important dans un scénario c'est qu'il soit ouvert physiquement et que les joueurs puissent aller n'importe où. Le problème, c'est que nous rend la tache assez ardue pour rendre tous les coins où les PJ vont intéressants. Et de mon expérience, un donjon bien écrit et remplis de surprises vaut souvent beaucoup mieux qu'un monde entiers dès le début.

Je pense que ça vient de tous ces mondes ouverts de tous ces mondes ouverts du genre Skyrim qui te font penser que c'est ça qui rend le jeu fun. Je pense qu'un livre dont vous êtes le héro est un bien meilleur modèle pour les premiers scénarios.

Je vois ce que tu veux dire mais pour moi le "monde ouvert" est plus une question de relations entres les points d'intérêts que d'échelle.
Il n'y a pas plus de difficulté à créer de nombreux points d'intérêts dans une ville que dans une région, pays, continent.
Dans beaucoup de Space Opéra une planète = une quête parfois, c'est dire. :noel:

Le monde ouvert, c'est laisser tes PJs explorer a leur guise un endroit sans les diriger. Et dans ce cas tu peux très bien concevoir une région comme un donjon, la différence sera que pour passer d'une "salle" a une autre ça se comptera en jours et pas en cases.

Mais je vois ce que tu veux dire, dans le sens qu'il ne faut pas trop ouvrir le scénario et s'assurer qu'il y ait un fil conducteur assez puissants pour pouvoir diriger les PJs et prévoir un minimum leurs mouvements sans partir dans tous les sens.

C'est ça le plus dur finalement, être assez dirigiste pour que les PJs aillent dans la direction que tu veux, mais leur laisser assez de liberté pour que tes PJs ressentent que cette direction est celle qu'ils ont choisis et que leurs choix a vraiment un impact sur le scénario et leurs personnages.

Sinon il y a les scénars verbeux et sans trop de combat, ceux là aussi j'aime bien les faire en huit clos. Le dernier que j'ai fait c'était un JDR dans l'espace avec une colonie spatiale minière toute petite dans un canyon d'une planète sans atmosphère. Les PJs sont une espèce de police des colonies spatiales dans un monde où le voyage spatial manque de régulations et les moyens de transport sont beaucoup trop accessibles au public pour pouvoir créer un empire centralisé, le tout avec un ambiance rétrofuturisme communiste. Il y a donc du beau bordel dans les colonies paumée au fin fond de l'espace.

Bref des scientifiques mandaté par le parti faisaient des recherches sur la planète avant que les mineurs arrivent, du coup, quand les mineurs sont arrivés ça les a bien fait chier et ils ont essayé de s'en débarrasser en baissant l'effet de serre du dôme de protection jusqu'à ce que le climat ressemble à la Sibérie, mais les mineurs sont resté et ça a juste rendu la vie encore plus misérable à tout le monde. Un envoyé du parti a été nommé maire de la planète et envoyé là-bas mais c'est la merde absolue et il gère ni ne communique plus avec aucune des deux factions.

Pour couronner le tout, il y a un espèce éponge géante radioactive qui est sorti d'une des parois du canyon et remplis lentement tout le complexe. Je suis assez fier de l'alien que j'ai créé pour l'occasion avec l'aide de mon petit frère, mais il est compliqué à expliquer.

Bref, plein de problème dans un tout petit endroit c'est le fun garanti (sans parler des personnages que mes joueurs avaient tirés qui étaient géniaux.

Ton scénario est très sympa, je visualise direct total recall dans ma tête en lisant ça :hap: , je suis surtout impressionné par la description de ton alien, tu as poussé loin avec les descriptions du système digestifs, fonctionnement des organes etc... Ça rajoute beaucoup de crédibilité à ton univers. :ok:

Le 17 janvier 2022 à 12:57:43 :

J'ai tendance à ne pas écrire une campagne d'un coup perso. Je travaille plutôt par scénar.

Je pense qu'un piège dans lequel pas mal de MJ débutants (ce que tu n'es apparemment pas du tout hein) tombent c'est de penser que le plus important dans un scénario c'est qu'il soit ouvert physiquement et que les joueurs puissent aller n'importe où. Le problème, c'est que nous rend la tache assez ardue pour rendre tous les coins où les PJ vont intéressants. Et de mon expérience, un donjon bien écrit et remplis de surprises vaut souvent beaucoup mieux qu'un monde entiers dès le début.

Je pense que ça vient de tous ces mondes ouverts de tous ces mondes ouverts du genre Skyrim qui te font penser que c'est ça qui rend le jeu fun. Je pense qu'un livre dont vous êtes le héro est un bien meilleur modèle pour les premiers scénarios.

Je vois ce que tu veux dire mais pour moi le "monde ouvert" est plus une question de relations entres les points d'intérêts que d'échelle.
Il n'y a pas plus de difficulté à créer de nombreux points d'intérêts dans une ville que dans une région, pays, continent.
Dans beaucoup de Space Opéra une planète = une quête parfois, c'est dire. :noel:

Le monde ouvert, c'est laisser tes PJs explorer a leur guise un endroit sans les diriger. Et dans ce cas tu peux très bien concevoir une région comme un donjon, la différence sera que pour passer d'une "salle" a une autre ça se comptera en jours et pas en cases.

Mais je vois ce que tu veux dire, dans le sens qu'il ne faut pas trop ouvrir le scénario et s'assurer qu'il y ait un fil conducteur assez puissants pour pouvoir diriger les PJs et prévoir un minimum leurs mouvements sans partir dans tous les sens.

C'est ça le plus dur finalement, être assez dirigiste pour que les PJs aillent dans la direction que tu veux, mais leur laisser assez de liberté pour que tes PJs ressentent que cette direction est celle qu'ils ont choisis et que leurs choix a vraiment un impact sur le scénario et leurs personnages.

Je suis assez d’accord avec toi en somme. Je crois que mon vice est de ne pas savoir, je n’ai jamais écrit de scénarios monde ouvert.

Sinon il y a les scénars verbeux et sans trop de combat, ceux là aussi j'aime bien les faire en huit clos. Le dernier que j'ai fait c'était un JDR dans l'espace avec une colonie spatiale minière toute petite dans un canyon d'une planète sans atmosphère. Les PJs sont une espèce de police des colonies spatiales dans un monde où le voyage spatial manque de régulations et les moyens de transport sont beaucoup trop accessibles au public pour pouvoir créer un empire centralisé, le tout avec un ambiance rétrofuturisme communiste. Il y a donc du beau bordel dans les colonies paumée au fin fond de l'espace.

Bref des scientifiques mandaté par le parti faisaient des recherches sur la planète avant que les mineurs arrivent, du coup, quand les mineurs sont arrivés ça les a bien fait chier et ils ont essayé de s'en débarrasser en baissant l'effet de serre du dôme de protection jusqu'à ce que le climat ressemble à la Sibérie, mais les mineurs sont resté et ça a juste rendu la vie encore plus misérable à tout le monde. Un envoyé du parti a été nommé maire de la planète et envoyé là-bas mais c'est la merde absolue et il gère ni ne communique plus avec aucune des deux factions.

Pour couronner le tout, il y a un espèce éponge géante radioactive qui est sorti d'une des parois du canyon et remplis lentement tout le complexe. Je suis assez fier de l'alien que j'ai créé pour l'occasion avec l'aide de mon petit frère, mais il est compliqué à expliquer.

Bref, plein de problème dans un tout petit endroit c'est le fun garanti (sans parler des personnages que mes joueurs avaient tirés qui étaient géniaux.

Ton scénario est très sympa, je visualise direct total recall dans ma tête en lisant ça :hap: , je suis surtout impressionné par la description de ton alien, tu as poussé loin avec les descriptions du système digestifs, fonctionnement des organes etc... Ça rajoute beaucoup de crédibilité à ton univers. :ok:

Merci, ton monde Pokémon à l’air également cool. Assez j’aime l’idée qu’il soit centré sur une région que tu connais vraiment (j’assume que tu es Breton). :noel:

Je suis assez d’accord avec toi en somme. Je crois que mon vice est de ne pas savoir, je n’ai jamais écrit de scénarios monde ouvert.

Construire un monde "ouvert", dans le sens zone large a explorer après c'est possible et ça ne diffère pas tant que ça de la création d'un donjon en somme. Par contre ça demande plus de travail.
J'avais tenté l'expérience avec un arc narratif centré sur la découverte d'un archipel avec une ambiance pirate.
Tu créé ta carte et tu divise chaque zone (île, mer, crique...) comme autant de "salle" d'un donjon.
Le piège dans le couloir devient la tempête dans la mer des ossements.
La salle d'arme devient le fort qui sert de réserve a poudre.
L'énigme de la fosse devient une île qui est en fait le dos d'une tortue géante (Zaratan pour être exact).
Le Minotaure qui être dans le labyrinthe devient le kraken qui poursuit les bateaux
Etc...

En faisant ainsi tu peux sortir en créant 1 a 5 point de intérêts par zone. Sur 30 zones différentes ça se fait. (Mais ça reste du taff).

Si tu veux que CHAQUE île soit aussi détaillée que ta région, là ça frise l'impossible. (30 points d'intérêts pour 30 zones c'est trop de boulots).

La réel difficulté dans un monde ouvert c'est de pouvoir lier les zones les unes aux autres pour faire en sorte que les PJs puissent arriver aux mêmes résultats en empruntant un chemin différents, car là où dans un donjon tu peux a peu près prédire dans quel sens iront les PJs (ils fouilleront le 1er étage avant d'aller au deuxième, ils vont surement explorer les salles au fur et à mesure de leurs découvertes), dans un monde "ouvert" ils peuvent commencer dans l'ordre qui le souhaite.

L'autre difficulté c'est de rendre chaque zone indispensable à la progression de la campagne, sans quoi tu aurais travaillé sur des zones pour rien. Mais bon ça, même dans un donjon ça arrive :noel:

j’aime l’idée qu’il soit centré sur une région que tu connais vraiment (j’assume que tu es Breton)

Et non je ne suis pas Breton :hap: mais l'idée mais venu lors de vacances en Bretagne et ça m'a inspiré sur le moment. Du coup je connais pas du tout la région :hap:

Mais j'aime m'inspirer de cartes naturels pour construire les miennes car ça rends plus réaliste :oui: . J'aime aussi que les sonorités restent les mêmes pour des raisons de cohérences linguistiques. Avoir tous les PNJs avec des noms bretons et toutes les villes avec un nom latin, ça aide à la cohérence et donc à l'immersion.

Beaucoup de choses a dire mais jsuis toujours pas sur un pc, je répondrai tard :hap:

Mais un monde ouvert c est parfait pour improviser, nul besoin de tout prévoir à l’avance juste 2-3 points d’intérêt et on bricole petit à petit :p)

(Protip: tant qu’un PJ n’a pas exploré une zone, vous êtes libre de changer ce qu’il y a dedans ou l’échanger avec une autre. Pareil pour une salle, un piège, un combat, un loot, etc. Personne y verra rien :hap: )

On est d'accord que darksun est le meilleur univers ?

Données du topic

Auteur
mdme_Picanesi
Date de création
12 janvier 2022 à 18:38:43
Nb. messages archivés
154
Nb. messages JVC
123
En ligne sur JvArchive 335