Topic de Hygropop :

Bourdieu : "les FILS de DOCTEUR sont plus souvent DOCTEURS"

Et ce n'est pas leur richesse que les grecs sont restés dans l'Hisoitre, ils étaient moins riches que les perses ou les egyptiens, Corentin. :)
T'as un vrai truc à dire peut-être ? Une vraie raison qui explique en quoi les idées véhiculées dans les citations précédentes n'étaient pas tout bonnement contradictoires ?

Le 21 novembre 2021 à 20:58:31 :

Le 21 novembre 2021 à 20:55:26 :

Le 21 novembre 2021 à 20:52:19 :

Le 21 novembre 2021 à 20:50:30 :
Et les cités grecques n'avaient rien à voir avec les palais perses ou egyptiens, avec les pharaons qui captaient toutes les richesses.

ça restait un système de castes pour beaucoup ou femmes et étrangers était des citoyens de seconde zone,

Ils étaient pas cotoyens tout court, arrête de regarder l'histoire du ton point de vue de Corentin (avec ton QI de 60)/

Je te DETRUIS en QI, combien de fois dois-je te le rappeler ?

Du coup peux-tu arrêter de parler comme un abrutin s'il te plait ?

Là ça te parait évident mais à l'époque peut être que personne l'avait formalisé le gogo

Le 18 novembre 2021 à 17:32:19 :
La reproduction sociale c'est aussi génétique hein.
C'est quand même rare qu'un couple de médecin donne naissance à un trisotin :(

Ceci

Le 21 novembre 2021 à 20:59:35 :
T'as un vrai truc à dire peut-être ? Une vraie raison qui explique en quoi les idées véhiculées dans les citations précédentes n'étaient pas tout bonnement contradictoires ?

Ben la seule phrase de Marx que t'as pu trouver n'est pas égalitariste, du coup bah pose toi des question ?

Le 21 novembre 2021 à 20:59:41 :

Le 21 novembre 2021 à 20:58:31 :

Le 21 novembre 2021 à 20:55:26 :

Le 21 novembre 2021 à 20:52:19 :

Le 21 novembre 2021 à 20:50:30 :
Et les cités grecques n'avaient rien à voir avec les palais perses ou egyptiens, avec les pharaons qui captaient toutes les richesses.

ça restait un système de castes pour beaucoup ou femmes et étrangers était des citoyens de seconde zone,

Ils étaient pas cotoyens tout court, arrête de regarder l'histoire du ton point de vue de Corentin (avec ton QI de 60)/

Je te DETRUIS en QI, combien de fois dois-je te le rappeler ?

Du coup peux-tu arrêter de parler comme un abrutin s'il te plait ?

Je parle comme un abruti pour me foutre de toi, pitre que tu es.

J'attends toujours tes arguments pour ce qui est de la compatibilité philosophique entre Marx et Nietzsche.

Ton histoire de chrétiens et de capitaliste ne montre, qu'ils avaient au mieux un ennemi de l'un qui était 'allié' à un ennemi de l'autre, et cela reste discutable ..

Le 21 novembre 2021 à 21:01:13 :

Le 21 novembre 2021 à 20:59:35 :
T'as un vrai truc à dire peut-être ? Une vraie raison qui explique en quoi les idées véhiculées dans les citations précédentes n'étaient pas tout bonnement contradictoires ?

Ben la seule phrase de Marx que t'as pu trouver n'est pas égalitariste, du coup bah pose toi des question ?

""Tous les mouvements historiques ont été, jusqu'ici, des mouvements de minorités au profit des minorités. Le mouvement prolétarien est le mouvement spontané de l'immense majorité au profit de l'immense majorité." Marx

"encore une fois, mais d’une façon plus forte, plus
simple, plus pénétrante que jamais, retentit, en face du mot d’ordre mensonger du
ressentiment qui affirme la prérogative du plus grand nombre, en face de la volonté
de l’abaissement, de l’avilissement, du nivellement et de la déchéance, en face du
crépuscule des hommes, le terrible et enchanteur mot d’ordre contraire de la
prérogative du petit nombre ! Comme une dernière indication de l’autre voie
apparut Napoléon, homme unique et tardif si jamais il en fut, et par lui le problème
incarné de l’idéal noble par excellence — qu’on réfléchisse bien au problème que
cela est : Napoléon, cette synthèse de l’inhumain et du surhumain !..." -> Nietzsche

ça ce n'est pas contradictoire, peut-être ?

(la volonté du plus grand nombre et la haine des minorités dirigeantes et bourgeoise sont deux points de vue implicitement égalitariste si tu ne captes pas ça on va s’arrêter là pour ce soir)

Le 21 novembre 2021 à 21:01:07 :

Le 18 novembre 2021 à 17:32:19 :
La reproduction sociale c'est aussi génétique hein.
C'est quand même rare qu'un couple de médecin donne naissance à un trisotin :(

Ceci

Je dirais plutôt inné que génétique https://image.noelshack.com/fichiers/2021/53/6/1609595374-laddbent-oups.png

Le 21 novembre 2021 à 21:02:59 :

Le 21 novembre 2021 à 20:59:41 :

Le 21 novembre 2021 à 20:58:31 :

Le 21 novembre 2021 à 20:55:26 :

Le 21 novembre 2021 à 20:52:19 :

Le 21 novembre 2021 à 20:50:30 :
Et les cités grecques n'avaient rien à voir avec les palais perses ou egyptiens, avec les pharaons qui captaient toutes les richesses.

ça restait un système de castes pour beaucoup ou femmes et étrangers était des citoyens de seconde zone,

Ils étaient pas cotoyens tout court, arrête de regarder l'histoire du ton point de vue de Corentin (avec ton QI de 60)/

Je te DETRUIS en QI, combien de fois dois-je te le rappeler ?

Du coup peux-tu arrêter de parler comme un abrutin s'il te plait ?

Je parle comme un abruti pour me foutre de toi, pitre que tu es.

J'attends toujours tes arguments pour ce qui est de la compatibilité philosophique entre Marx et Nietzsche.

Normalement tu aurais dû le comprendre hier mais d'accord je réexplique puisque t'en as besoin, hein, monsieur j'ai un gros QI mais je spamme 15 000 messages d'insultes parce que je comprends rien : il n'y a pas d'opposition doctrinale parce que ce sont deux types de problèmes différents.

Déjà Nietzsche ne pense pas une doctrine. Et quand il parle des droits inégaux, il ne prône pas un régime qui imposerait une inégalité de droit. Nietzsche est un anar de droite, il s'en fiche de l'ordre social. Il veut que l'homme se dépasse lui-même à travers les valeurs qu'il s'impose. Et ce, quelque soit leurs classes sociales.

Le 21 novembre 2021 à 21:08:18 :

Le 21 novembre 2021 à 21:02:59 :

Le 21 novembre 2021 à 20:59:41 :

Le 21 novembre 2021 à 20:58:31 :

Le 21 novembre 2021 à 20:55:26 :

Le 21 novembre 2021 à 20:52:19 :

Le 21 novembre 2021 à 20:50:30 :
Et les cités grecques n'avaient rien à voir avec les palais perses ou egyptiens, avec les pharaons qui captaient toutes les richesses.

ça restait un système de castes pour beaucoup ou femmes et étrangers était des citoyens de seconde zone,

Ils étaient pas cotoyens tout court, arrête de regarder l'histoire du ton point de vue de Corentin (avec ton QI de 60)/

Je te DETRUIS en QI, combien de fois dois-je te le rappeler ?

Du coup peux-tu arrêter de parler comme un abrutin s'il te plait ?

Je parle comme un abruti pour me foutre de toi, pitre que tu es.

J'attends toujours tes arguments pour ce qui est de la compatibilité philosophique entre Marx et Nietzsche.

Normalement tu aurais dû le comprendre hier mais d'accord je réexplique puisque t'en as besoin, hein, monsieur j'ai un gros QI mais je spamme 15 000 messages d'insultes parce que je comprends rien : il n'y a pas d'opposition doctrinale parce que ce sont deux types de problèmes différents.

Déjà Nietzsche ne pense pas une doctrine. Et quand il parle des droits inégaux, il ne prône pas un régime qui imposerait une inégalité de droit. Nietzsche est un anar de droite, il s'en fiche de l'ordre social. Il veut que l'homme se dépasse lui-même à travers les valeurs qu'il s'impose. Et ce, quelque soit leurs classes sociales.

Bah dire que tu ne veux pas d'égalité des droits et que tu es débecté par l'idée du pouvoir du plus grand nombre j'appelle ça quelque chose d'opposé au marxisme perso

Je vois ce que tu veux dire quand tu dis qu'ils sont pas entièrement, doctrinalement opposés parce que comme tu l'avais dit plein de points ne sont pas tout simplement pas évoqués par les deux simultanément et ils ont bcp de thèmes différents, mais pour le coup quand ils parlent de la même chose comme ici sur la question interet de la majorité vs interet de la minorité c'est carrément antagoniste les points de vues

Le 21 novembre 2021 à 21:04:45 :

Le 21 novembre 2021 à 21:01:13 :

Le 21 novembre 2021 à 20:59:35 :
T'as un vrai truc à dire peut-être ? Une vraie raison qui explique en quoi les idées véhiculées dans les citations précédentes n'étaient pas tout bonnement contradictoires ?

Ben la seule phrase de Marx que t'as pu trouver n'est pas égalitariste, du coup bah pose toi des question ?

""Tous les mouvements historiques ont été, jusqu'ici, des mouvements de minorités au profit des minorités. Le mouvement prolétarien est le mouvement spontané de l'immense majorité au profit de l'immense majorité." Marx

"encore une fois, mais d’une façon plus forte, plus
simple, plus pénétrante que jamais, retentit, en face du mot d’ordre mensonger du
ressentiment qui affirme la prérogative du plus grand nombre, en face de la volonté
de l’abaissement, de l’avilissement, du nivellement et de la déchéance, en face du
crépuscule des hommes, le terrible et enchanteur mot d’ordre contraire de la
prérogative du petit nombre ! Comme une dernière indication de l’autre voie
apparut Napoléon, homme unique et tardif si jamais il en fut, et par lui le problème
incarné de l’idéal noble par excellence — qu’on réfléchisse bien au problème que
cela est : Napoléon, cette synthèse de l’inhumain et du surhumain !..." -> Nietzsche

ça ce n'est pas contradictoire, peut-être ?

(la volonté du plus grand nombre et la haine des minorités dirigeantes et bourgeoise sont deux points de vue implicitement égalitariste si tu ne captes pas ça on va s’arrêter là pour ce soir)

C'est déjà mieux :)

Oui effectivement il y a une opposition, mais Nietzsche te classerait toujours chez les plébéiens : une intempérance choquante, d’une envie mesquine, d’une lourde vantardise — ces trois particularités réunies ont de tout temps formées le vrai type plébéien :)

Seulement c'est une opposition tellement généraliste qu'elle n'a aucune réalité politique. Personne n'est pour l'égalité ou pour l'inégalité, enfin si bien sûr : les simplets d'internet.

Enfin, l'égalité économique n'empêche nullement l'aristocratie des aptitudes, bien au contraire.
Enfin quand je dis égalité, je veux dire bien sûr équité c'est une nuance qu'on fait, entre high IQ :)

Tout comme il ne faut pas confondre les jugements de valeurs que fait un philosophe avec sa problématique et ses concepts, comme si son amibition c'était de donner raison à un Corentin du net ou à un Jean-Bistro.

Oui, l'égalitarisme pour Nietzsche fait partie du nihilisme, mais il en a dit autant de la morale.

Est-ce que "monsieur gros QI qui a mieux compris Nietzsche que moi" va me dire que Nietzsche est contre toute forme de morale ? :)

Le 21 novembre 2021 à 21:17:28 :

Le 21 novembre 2021 à 21:04:45 :

Le 21 novembre 2021 à 21:01:13 :

Le 21 novembre 2021 à 20:59:35 :
T'as un vrai truc à dire peut-être ? Une vraie raison qui explique en quoi les idées véhiculées dans les citations précédentes n'étaient pas tout bonnement contradictoires ?

Ben la seule phrase de Marx que t'as pu trouver n'est pas égalitariste, du coup bah pose toi des question ?

""Tous les mouvements historiques ont été, jusqu'ici, des mouvements de minorités au profit des minorités. Le mouvement prolétarien est le mouvement spontané de l'immense majorité au profit de l'immense majorité." Marx

"encore une fois, mais d’une façon plus forte, plus
simple, plus pénétrante que jamais, retentit, en face du mot d’ordre mensonger du
ressentiment qui affirme la prérogative du plus grand nombre, en face de la volonté
de l’abaissement, de l’avilissement, du nivellement et de la déchéance, en face du
crépuscule des hommes, le terrible et enchanteur mot d’ordre contraire de la
prérogative du petit nombre ! Comme une dernière indication de l’autre voie
apparut Napoléon, homme unique et tardif si jamais il en fut, et par lui le problème
incarné de l’idéal noble par excellence — qu’on réfléchisse bien au problème que
cela est : Napoléon, cette synthèse de l’inhumain et du surhumain !..." -> Nietzsche

ça ce n'est pas contradictoire, peut-être ?

(la volonté du plus grand nombre et la haine des minorités dirigeantes et bourgeoise sont deux points de vue implicitement égalitariste si tu ne captes pas ça on va s’arrêter là pour ce soir)

C'est déjà mieux :)

Oui effectivement il y a une opposition, mais Nietzsche te classerait toujours chez les plébéiens : une intempérance choquante, d’une envie mesquine, d’une lourde vantardise — ces trois particularités réunies ont de tout temps formées le vrai type plébéien :)

Seulement c'est une opposition tellement généraliste qu'elle n'a aucune réalité politique. Personne n'est pour l'égalité ou pour l'inégalité, enfin si bien sûr : les simplets d'internet.

Enfin, l'égalité économique n'empêche nullement l'aristocratie des aptitudes, bien au contraire.
Enfin quand je dis égalité, je veux dire bien sûr équité c'est une nuance qu'on fait, entre high IQ :)

Ouai peut-être que je le suis après tout, mais j'en ai rien à foutre je te l'ai déjà dit.

Pourquoi critiquer l'esprit plébéien le marxiste ? Tu ne vas pas libérer la plèbe du joug des bourgeois et leur donner ce qu'ils ont besoin ? Tu n'as pas trop l'air d'apprécier la manière dont ils se comportent en tout cas pas très populaire ce mépris de CLASSE si j'ose dire :rire: ..

Si il y a des gens qui se disent pour l'égalité dans la vraie vie, c'est d'ailleurs la devise de notre république tu devrais le savoir. Nietzsche dit assez clairement qu'il veut plus d'inégalités, plus de hauteurs dans le monde. Lui aussi serait-il associable au véritable esprit plébein ?

Ah oui les fameuses aristocraties de l'aptitude qui se sont contentées de leur meilleur aptitude sans en profiter pour s'enrichir et dominer autrui :rire:, tu es un drôle d'utopiste toi ...

Tu ne comprends pas Nietzsche, il dit lui même que les gens comme toi ne veulent d'égalité que tant qu'ils n'ont pas la puissance nécessaire pour se retrouver de l'autre côté de la relation de domination. A l'instant où tu auras assez de puissance intérieure et extérieure pour faire autre chose que demander l'égalité ou l’équité (les deux même si différent restent des vengeances contre l'état de fait) tu deviendras ce que tu as toujours juré de combattre : un petit bourgeois

Le 21 novembre 2021 à 21:25:15 :
Tout comme il ne faut pas confondre les jugements de valeurs que fait un philosophe avec sa problématique et ses concepts, comme si son amibition c'était de donner raison à un Corentin du net ou à un Jean-Bistro.

Oui, l'égalitarisme pour Nietzsche fait partie du nihilisme, mais il en a dit autant de la morale.

Est-ce que "monsieur gros QI qui a mieux compris Nietzsche que moi" va me dire que Nietzsche est contre toute forme de morale ? :)

Voilà, enfin, tu le reconnais, il était temps ...

Il ne dit pas que toute morale est un nihilisme, seulement certaines. En revanche il ne reconnait à ma connaissance aucun égalitarisme comme autre chose que du nihilisme pur et volonté dissimulée de pouvoir et de supériorité inaccessible autrement par ceux qui défendent les mouvements apparentés.

Maintenant que tu as compris ce que je voulais, je m'en vais j'ai autre chose à faire bonne soirée à toi et bon rétablissement.

Après pour en revenir à Bourdieu, c'est quelqu'un qui a définit sa théorie à l'inverse même de sa propre expérience personnelle
D'ailleurs il décrivait des choses très intéressantes, une fois sa carrière de sociologue et d'intellectuel bien établie, il raconte qu'il eut des difficultés à réintégrer son environnement natal. Il explique notamment que les considérations des gens de la campagne (que pourtant il a défendu toute sa vie) lui apparaissaient alors comme de peu d'intérêt, pire, il dit qu'il sera même gêné par le fort accent du sud-ouest, jugé négativement dans les milieux intellectuels parisiens.
Comme si pour changer de classe sociale, le prix à payer eut été de mépriser sa classe sociale d'origine, marquer la rupture avec sa propre origine sociale, et donc familiale et culturelle.
Autre fait intéressant, il explique qu'il n'aura jamais aucun ressentiment envers les gens des milieux favorisés qu'il rencontrera durant son parcours scolaire, universitaire puis intellectuel, mais que l'inverse ne fut pas toujours vrai, non pas par animosité personnelle, mais de par la nature intrusive, quasiment agressive de sa migration sociale, perçue comme telle par les acteurs de ce nouvel univers social

Pourquoi critiquer l'esprit plébéien le marxiste ? Tu ne vas pas libérer la plèbe du joug des bourgeois et leur donner ce qu'ils ont besoin ? Tu n'as pas trop l'air d'apprécier la manière dont ils se comportent en tout cas pas très populaire ce mépris de CLASSE si j'ose dire :rire: ..

Il a dit le TYPE populaire pas la CLASSE populaire, tu confonds tout, et je méprise cette stupidité :)

Le 21 novembre 2021 à 21:31:46 :

Le 21 novembre 2021 à 21:25:15 :
Tout comme il ne faut pas confondre les jugements de valeurs que fait un philosophe avec sa problématique et ses concepts, comme si son amibition c'était de donner raison à un Corentin du net ou à un Jean-Bistro.

Oui, l'égalitarisme pour Nietzsche fait partie du nihilisme, mais il en a dit autant de la morale.

Est-ce que "monsieur gros QI qui a mieux compris Nietzsche que moi" va me dire que Nietzsche est contre toute forme de morale ? :)

Voilà, enfin, tu le reconnais, il était temps ...

Il ne dit pas que toute morale est un nihilisme, seulement certaines. En revanche il ne reconnait à ma connaissance aucun égalitarisme comme autre chose que du nihilisme pur et volonté dissimulée de pouvoir et de supériorité inaccessible autrement par ceux qui défendent les mouvements apparentés.

Ah la la, toujours pas compris que le marxisme n'est pas un égalitarisme que voulez-vous le pauvre il y peut rien il est né comme ça il parait.

Ah oui les fameuses aristocraties de l'aptitude qui se sont contentées de leur meilleur aptitude sans en profiter pour s'enrichir et dominer autrui :rire:, tu es un drôle d'utopiste toi ..

C'est pas une question d'aptitude justement mais de propriété. Je l'ai déjà expliqué.

Et me reproche pas un certain mépris quand toi-même tu prétends pouvoir mépriser, ça s'appelle de l'hypocrisie, c'est particulièrement méprisable, aux yeux de tous.

Données du topic

Auteur
Hygropop
Date de création
18 novembre 2021 à 17:25:31
Nb. messages archivés
432
Nb. messages JVC
421
En ligne sur JvArchive 284