Topic de PepitoNoir :

Le qi n'est intéressant que pour les > 130 de qi

Supprimé

J'ai 125 et je me fais ridiculiser par des 140 QI dès qu'il s'agit de concepts extrêmement abstraits en physique ou en mathématiques

Je suis fait pour être un bon ingénieur (depuis que j'ai fini la prépa et que je suis en école je m'en sors très bien car je ne fais plus de maths / physique théorique) mais je ne serai jamais un grand chercheur en physique nucélaire c'est la vie :hap:

non un mec qu'a 120 std 15 de qi peut avoir polytechnique s'il travail bien et bcp par exemple alors qu'a 100 de qi c'est mort

Le 17 août 2021 à 14:01:30 :

Le 17 août 2021 à 13:54:53 :

Le 17 août 2021 à 13:50:26 :

Le 17 août 2021 à 13:43:55 :
Il faudrait surtout qu'on arrête de conditionner les gosses d'après leur potentiel comme s'ils devaient quoi que ce soit à ce chiffre qui sert souvent qu'à rassurer les darons (oui j'ai la haine et j'en ai toujours voulu à mes parents d'avoir orienté mon éducation et leurs attentes d'après ce foutu test :hap: )

J'aurais personnellement préféré ne jamais me faire tester

Quel que soit le résultat obtenu, c'est toujours en soi mauvais de connaître ce score je trouve

Comme je disais à @PepitoNoir en MP : être dans ou sous la moyenne expose au risque de se dire " ah merde je ne suis qu'en-dessous ou dans la moyenne, je n'ai rien d'exceptionnel ", c'est assez dévalorisant

Se situer au-dessus expose à un sentiment de supériorité inévitable, quand bien même on ferait tout pour l'esquiver ; cette donnée reste en tête bien longtemps, et en quelque sorte on ne s'en défait jamais vraiment, ça prend du temps à déconstruire cette merde (si y'a bien une bonne raison de s'adonner au déconstructivisme pour une fois heheh)

Ou alors on devient un gros nietzschéen imbu de lui-même et insupportable et qui ne traîne qu'avec ses semblables. Une telle possibilité est aussi envisageable. Pas grand chose d'enviable là-dedans selon moi cependant, si ce n'est en vue de s'isoler et de produire du contenu intellectuel peut-être.

Je ne me suis jamais senti "supérieur" dans l'absolu à qui que ce soit. J'ai d'évidentes facilités à certains niveaux intellectuels, tout comme j'ai d'évidentes difficultés à d'autres points de vue (je suis petit et frêle par exemple). J'ai jamais ni complexé sur des aspects de ma personnalité, ni ne me suis senti écraser le monde d'un point de vue cognitif :(

On m'a fait passer le test parce que j'étais un enfant extrêmement précoce. Apprentissage de la lecture et de l'écriture dès la maternelle, obsession pour créer des histoires, imagination incontrôlable, facilités scolaires dans tout les domaines doublées d'un certain décalage social... :(

Ce qui m'a fait chier, c'est pas le score dont je me fous éperdument. C'est la manière qu'ont eu mes parents de me pendre à mon propre potentiel, en refusant d'écouter quand je leur disais que je voulais devenir écrivain plutôt que matheux mais qui ont quand même usé de menaces pour me pousser dans une filière où, certes, je performais, mais où je ne me sentais pas bien. :)

Et c'est ça que je trouve indigne. Le fait d'utiliser ce chiffre pour pousser des mômes dans une direction ou une autre, quitte à en faire des trophées, des petits bibelots à boucles blondes qu'on expose sur une étagère.

Okok, je vois :rire:

Oui en fait à la lecture de ton post on voit que tu en veux surtout à tes parents, comme à la (re)lecture du mien on peut voir que je m'en suis voulu à moi-même d'être tombé dans l'écueil du ressenti d'une supériorité mal placée vis-à-vis des autres

J'ai peut-être un peu trop étendu mon cas personnel aux autres oui

Tu as bien de la " chance " d'avoir pu t'en foutre de ce score en tout cas, j'imagine que ça dépend de l'âge auquel on se fait tester

Reste que personnellement j'aurais bien préféré m'en passer

Disons que le score n'a pour moi rien changé à la manière dont je percevais le monde. Et la manière dont je percevais le monde faisait déjà ma différence dès les premiers jours de maternelle :(

HPI ou pas HPI, le diagnostic n'a strictement rien changé à ce que je pouvais ressentir vis à vis des autres. Peut-être que ça m'a flatté un peu l'égo, peut-être que je me suis senti soulagé que l'explication à ce décalage soit "positive", mais dans l'absolu, ça n'a rien changé.

Le 17 août 2021 à 13:57:00 :

Le 17 août 2021 à 13:51:18 :

Le 17 août 2021 à 13:48:58 :

Le 17 août 2021 à 13:40:43 :
Alors de tout ce que j'ai pu lire.

À 80 QI : il faut prendre beaucoup de temps pour comprendre comment accomplir des tâches simples, la mémorisation est difficile, l'orthographe est immonde dans la plupart des cas. À ce seuil tu es pas accepté dans l'armée US, c'est dire https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

À 90 QI : tu peux apprendre des tâches manuelles et concrètes, et même peaufiner ton savoir par l'expérience avec les années. Le raisonnement abstrait est très faible mais la résolution de problèmes concrets est faisable.

À 100 QI : capable de raisonnements abstraits simples à intermédiaires. Aucun problème significatif pour apprendre des tâches simples.

À 110 QI : capacité de raisonner de manière abstraite en permanence, le monde des idées est relativement facilement accessible.

À 120 QI : facilités qui font que l'individu comprendra ce qu'on lui demande rapidement, qu'il comprendra les concepts abstraits intermédiaires rapidement et même avancés avec du travail. Ce sera un peu dur de mettre des concepts abstraits avancés en application (du type, mathématiques), mais avec du travail c'est faisable. Aisance sociale du fait que l'on raisonne de la même manière que l'écrasante majorité de la population, tout en comprenant tout plus vite (125 QI est le meilleur QI pour la sociabilisation).

À 130 QI : facilité de compréhension de tous les concepts. Réelles facilités d'apprentissage. Excellente mémoire. Capacité de produire du concept de manière permanente et sans difficulté. Cerveau constamment en état d'éveil. Bien souvent, vision du monde différente de ses contemporains et de ce fait, des problèmes de sociabilisation commencent à se faire ressentir (pour bien comprendre, représentez-vous que le QI représente vos capacités cognitives dans leur ensemble, donc dans la vie de tous les jours, quand il est très élevé, c'est la perception du monde elle-même qui s'en trouve changée, et donc sa vision et sa conception, par rapport à des QI moyens).

140 de QI et au-delà : les capacités cognitives croissent mais celles de sociabilisation et de réussite professionnelle paradoxalement sont décroissantes. Ces individus auraient une perception du monde et un traitement permanent de l'information vraiment différents du notre, et ça devient difficile pour eux de se faire comprendre. Le langage usité est le même, mais bien souvent, les sens profonds des mots employés diffèrent et les +140 de QI ont du mal à faire passer leurs idées.

Tu as lu ca ou ? C'est fiable ?
J'avais lu un truc similaire sur un forum anglo saxon ?

Tu connais ton qi toi ?

En ce qui me concerne mon qi doit etre entre 85 et 93 comme j'ai dit pourtant je me reconnais dans la tranche des 110

C'est bidon je pense

J'ai lu différents articles, études, livres... J'ai plusieurs sources. J'ai pas mesuré mon QI. Et crois moi t'as pas 85 de QI, je dirais autour de 100 au pif

Je me reconnais pas dans la tranche de 100 non plus
En fait pour faire des taches de 80-90-100 (selon ce que tu as ecrit) je suis complètement nul, complètement con complètement idiot
Par contre je suis meilleur dans les taches abstraites

Si tu as un livre a me conseiller concernant les qi pour normo pensants entre 70 et 130 je veux bien
Parce que perso a part kes trucs sur les surdoués je trouve rien

Tu es peut-être lacunaire dans un compartiment précis de l'intelligence comme l'intelligence spatiale, du coup tu as un sentiment de débilité générale?

Le 17 août 2021 à 13:54:53 :

Le 17 août 2021 à 13:50:26 :

Le 17 août 2021 à 13:43:55 :
Il faudrait surtout qu'on arrête de conditionner les gosses d'après leur potentiel comme s'ils devaient quoi que ce soit à ce chiffre qui sert souvent qu'à rassurer les darons (oui j'ai la haine et j'en ai toujours voulu à mes parents d'avoir orienté mon éducation et leurs attentes d'après ce foutu test :hap: )

J'aurais personnellement préféré ne jamais me faire tester

Quel que soit le résultat obtenu, c'est toujours en soi mauvais de connaître ce score je trouve

Comme je disais à @PepitoNoir en MP : être dans ou sous la moyenne expose au risque de se dire " ah merde je ne suis qu'en-dessous ou dans la moyenne, je n'ai rien d'exceptionnel ", c'est assez dévalorisant

Se situer au-dessus expose à un sentiment de supériorité inévitable, quand bien même on ferait tout pour l'esquiver ; cette donnée reste en tête bien longtemps, et en quelque sorte on ne s'en défait jamais vraiment, ça prend du temps à déconstruire cette merde (si y'a bien une bonne raison de s'adonner au déconstructivisme pour une fois heheh)

Ou alors on devient un gros nietzschéen imbu de lui-même et insupportable et qui ne traîne qu'avec ses semblables. Une telle possibilité est aussi envisageable. Pas grand chose d'enviable là-dedans selon moi cependant, si ce n'est en vue de s'isoler et de produire du contenu intellectuel peut-être.

Je ne me suis jamais senti "supérieur" dans l'absolu à qui que ce soit. J'ai d'évidentes facilités à certains niveaux intellectuels, tout comme j'ai d'évidentes difficultés à d'autres points de vue (je suis petit et frêle par exemple). J'ai jamais ni complexé sur des aspects de ma personnalité, ni ne me suis senti écraser le monde d'un point de vue cognitif :(

On m'a fait passer le test parce que j'étais un enfant extrêmement précoce. Apprentissage de la lecture et de l'écriture dès la maternelle, obsession pour créer des histoires, imagination incontrôlable, facilités scolaires dans tout les domaines doublées d'un certain décalage social... :(

Ce qui m'a fait chier, c'est pas le score dont je me fous éperdument. C'est la manière qu'ont eu mes parents de me pendre à mon propre potentiel, en refusant d'écouter quand je leur disais que je voulais devenir écrivain plutôt que matheux mais qui ont quand même usé de menaces pour me pousser dans une filière où, certes, je performais, mais où je ne me sentais pas bien. :)

Et c'est ça que je trouve indigne. Le fait d'utiliser ce chiffre pour pousser des mômes dans une direction ou une autre, quitte à en faire des trophées, des petits bibelots à boucles blondes qu'on expose sur une étagère.

Moi je suis midwit et mes parents me poussaient par égoïsme et par idéalisme vers des filières qui ne me correspondaient pas non plus
C'est pas le test ton problème c'est tes parents

Le 17 août 2021 à 14:03:14 :
non un mec qu'a 120 std 15 de qi peut avoir polytechnique s'il travail bien et bcp par exemple alors qu'a 100 de qi c'est mort

Ca devient tendu à 120 mais faisable (je suis en A+ avec 125). Les majors ULM doivent tourner à 145 par contre :hap:

Le 17 août 2021 à 14:03:14 :
non un mec qu'a 120 std 15 de qi peut avoir polytechnique s'il travail bien et bcp par exemple alors qu'a 100 de qi c'est mort

Mais c'est sur ca ? :(

J'ai un QI de 127 ça n'empêche pas que je suis incapable de répondre aux questions que je me pose. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Le 17 août 2021 à 14:05:16 :

Le 17 août 2021 à 13:54:53 :

Le 17 août 2021 à 13:50:26 :

Le 17 août 2021 à 13:43:55 :
Il faudrait surtout qu'on arrête de conditionner les gosses d'après leur potentiel comme s'ils devaient quoi que ce soit à ce chiffre qui sert souvent qu'à rassurer les darons (oui j'ai la haine et j'en ai toujours voulu à mes parents d'avoir orienté mon éducation et leurs attentes d'après ce foutu test :hap: )

J'aurais personnellement préféré ne jamais me faire tester

Quel que soit le résultat obtenu, c'est toujours en soi mauvais de connaître ce score je trouve

Comme je disais à @PepitoNoir en MP : être dans ou sous la moyenne expose au risque de se dire " ah merde je ne suis qu'en-dessous ou dans la moyenne, je n'ai rien d'exceptionnel ", c'est assez dévalorisant

Se situer au-dessus expose à un sentiment de supériorité inévitable, quand bien même on ferait tout pour l'esquiver ; cette donnée reste en tête bien longtemps, et en quelque sorte on ne s'en défait jamais vraiment, ça prend du temps à déconstruire cette merde (si y'a bien une bonne raison de s'adonner au déconstructivisme pour une fois heheh)

Ou alors on devient un gros nietzschéen imbu de lui-même et insupportable et qui ne traîne qu'avec ses semblables. Une telle possibilité est aussi envisageable. Pas grand chose d'enviable là-dedans selon moi cependant, si ce n'est en vue de s'isoler et de produire du contenu intellectuel peut-être.

Je ne me suis jamais senti "supérieur" dans l'absolu à qui que ce soit. J'ai d'évidentes facilités à certains niveaux intellectuels, tout comme j'ai d'évidentes difficultés à d'autres points de vue (je suis petit et frêle par exemple). J'ai jamais ni complexé sur des aspects de ma personnalité, ni ne me suis senti écraser le monde d'un point de vue cognitif :(

On m'a fait passer le test parce que j'étais un enfant extrêmement précoce. Apprentissage de la lecture et de l'écriture dès la maternelle, obsession pour créer des histoires, imagination incontrôlable, facilités scolaires dans tout les domaines doublées d'un certain décalage social... :(

Ce qui m'a fait chier, c'est pas le score dont je me fous éperdument. C'est la manière qu'ont eu mes parents de me pendre à mon propre potentiel, en refusant d'écouter quand je leur disais que je voulais devenir écrivain plutôt que matheux mais qui ont quand même usé de menaces pour me pousser dans une filière où, certes, je performais, mais où je ne me sentais pas bien. :)

Et c'est ça que je trouve indigne. Le fait d'utiliser ce chiffre pour pousser des mômes dans une direction ou une autre, quitte à en faire des trophées, des petits bibelots à boucles blondes qu'on expose sur une étagère.

Moi je suis midwit et mes parents me poussaient par égoïsme et par idéalisme vers des filières qui ne me correspondaient pas non plus
C'est pas le test ton problème c'est tes parents

Arrête avec cet anglicisme horrible bon sang

tous les psy persuadées que je suis surdoué.
Même pas je fais le test en vria je sais que je suis complètement débile :rire:

Le 17 août 2021 à 14:04:15 :

Le 17 août 2021 à 13:57:00 :

Le 17 août 2021 à 13:51:18 :

Le 17 août 2021 à 13:48:58 :

Le 17 août 2021 à 13:40:43 :
Alors de tout ce que j'ai pu lire.

À 80 QI : il faut prendre beaucoup de temps pour comprendre comment accomplir des tâches simples, la mémorisation est difficile, l'orthographe est immonde dans la plupart des cas. À ce seuil tu es pas accepté dans l'armée US, c'est dire https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

À 90 QI : tu peux apprendre des tâches manuelles et concrètes, et même peaufiner ton savoir par l'expérience avec les années. Le raisonnement abstrait est très faible mais la résolution de problèmes concrets est faisable.

À 100 QI : capable de raisonnements abstraits simples à intermédiaires. Aucun problème significatif pour apprendre des tâches simples.

À 110 QI : capacité de raisonner de manière abstraite en permanence, le monde des idées est relativement facilement accessible.

À 120 QI : facilités qui font que l'individu comprendra ce qu'on lui demande rapidement, qu'il comprendra les concepts abstraits intermédiaires rapidement et même avancés avec du travail. Ce sera un peu dur de mettre des concepts abstraits avancés en application (du type, mathématiques), mais avec du travail c'est faisable. Aisance sociale du fait que l'on raisonne de la même manière que l'écrasante majorité de la population, tout en comprenant tout plus vite (125 QI est le meilleur QI pour la sociabilisation).

À 130 QI : facilité de compréhension de tous les concepts. Réelles facilités d'apprentissage. Excellente mémoire. Capacité de produire du concept de manière permanente et sans difficulté. Cerveau constamment en état d'éveil. Bien souvent, vision du monde différente de ses contemporains et de ce fait, des problèmes de sociabilisation commencent à se faire ressentir (pour bien comprendre, représentez-vous que le QI représente vos capacités cognitives dans leur ensemble, donc dans la vie de tous les jours, quand il est très élevé, c'est la perception du monde elle-même qui s'en trouve changée, et donc sa vision et sa conception, par rapport à des QI moyens).

140 de QI et au-delà : les capacités cognitives croissent mais celles de sociabilisation et de réussite professionnelle paradoxalement sont décroissantes. Ces individus auraient une perception du monde et un traitement permanent de l'information vraiment différents du notre, et ça devient difficile pour eux de se faire comprendre. Le langage usité est le même, mais bien souvent, les sens profonds des mots employés diffèrent et les +140 de QI ont du mal à faire passer leurs idées.

Tu as lu ca ou ? C'est fiable ?
J'avais lu un truc similaire sur un forum anglo saxon ?

Tu connais ton qi toi ?

En ce qui me concerne mon qi doit etre entre 85 et 93 comme j'ai dit pourtant je me reconnais dans la tranche des 110

C'est bidon je pense

J'ai lu différents articles, études, livres... J'ai plusieurs sources. J'ai pas mesuré mon QI. Et crois moi t'as pas 85 de QI, je dirais autour de 100 au pif

Je me reconnais pas dans la tranche de 100 non plus
En fait pour faire des taches de 80-90-100 (selon ce que tu as ecrit) je suis complètement nul, complètement con complètement idiot
Par contre je suis meilleur dans les taches abstraites

Si tu as un livre a me conseiller concernant les qi pour normo pensants entre 70 et 130 je veux bien
Parce que perso a part kes trucs sur les surdoués je trouve rien

Tu es peut-être lacunaire dans un compartiment précis de l'intelligence comme l'intelligence spatiale, du coup tu as un sentiment de débilité générale?

Euh je me sens pas vraiment débile sauf quand effectivement je dois effectuer une tache concrète

En fait je me sens plus inadapté.

Le 17 août 2021 à 14:05:16 :

Le 17 août 2021 à 13:54:53 :

Le 17 août 2021 à 13:50:26 :

Le 17 août 2021 à 13:43:55 :
Il faudrait surtout qu'on arrête de conditionner les gosses d'après leur potentiel comme s'ils devaient quoi que ce soit à ce chiffre qui sert souvent qu'à rassurer les darons (oui j'ai la haine et j'en ai toujours voulu à mes parents d'avoir orienté mon éducation et leurs attentes d'après ce foutu test :hap: )

J'aurais personnellement préféré ne jamais me faire tester

Quel que soit le résultat obtenu, c'est toujours en soi mauvais de connaître ce score je trouve

Comme je disais à @PepitoNoir en MP : être dans ou sous la moyenne expose au risque de se dire " ah merde je ne suis qu'en-dessous ou dans la moyenne, je n'ai rien d'exceptionnel ", c'est assez dévalorisant

Se situer au-dessus expose à un sentiment de supériorité inévitable, quand bien même on ferait tout pour l'esquiver ; cette donnée reste en tête bien longtemps, et en quelque sorte on ne s'en défait jamais vraiment, ça prend du temps à déconstruire cette merde (si y'a bien une bonne raison de s'adonner au déconstructivisme pour une fois heheh)

Ou alors on devient un gros nietzschéen imbu de lui-même et insupportable et qui ne traîne qu'avec ses semblables. Une telle possibilité est aussi envisageable. Pas grand chose d'enviable là-dedans selon moi cependant, si ce n'est en vue de s'isoler et de produire du contenu intellectuel peut-être.

Je ne me suis jamais senti "supérieur" dans l'absolu à qui que ce soit. J'ai d'évidentes facilités à certains niveaux intellectuels, tout comme j'ai d'évidentes difficultés à d'autres points de vue (je suis petit et frêle par exemple). J'ai jamais ni complexé sur des aspects de ma personnalité, ni ne me suis senti écraser le monde d'un point de vue cognitif :(

On m'a fait passer le test parce que j'étais un enfant extrêmement précoce. Apprentissage de la lecture et de l'écriture dès la maternelle, obsession pour créer des histoires, imagination incontrôlable, facilités scolaires dans tout les domaines doublées d'un certain décalage social... :(

Ce qui m'a fait chier, c'est pas le score dont je me fous éperdument. C'est la manière qu'ont eu mes parents de me pendre à mon propre potentiel, en refusant d'écouter quand je leur disais que je voulais devenir écrivain plutôt que matheux mais qui ont quand même usé de menaces pour me pousser dans une filière où, certes, je performais, mais où je ne me sentais pas bien. :)

Et c'est ça que je trouve indigne. Le fait d'utiliser ce chiffre pour pousser des mômes dans une direction ou une autre, quitte à en faire des trophées, des petits bibelots à boucles blondes qu'on expose sur une étagère.

Moi je suis midwit et mes parents me poussaient par égoïsme et par idéalisme vers des filières qui ne me correspondaient pas non plus
C'est pas le test ton problème c'est tes parents

C'est ce que la majorité des parents font du test, une fois qu'ils ont l'impression que leur gosse a des pépites d'or sous les méninges.

J'ai rencontré beaucoup de gamins encore plus vrillés que moi par leurs parents à l'issue d'un test.

Je sais que mes darons n'ont jamais eu le même genre d'attitude vis à vis de mon petit frère. Et que leur principal argument pour me pousser dans des études scientifiques était "tu vas gâcher ton potentiel si tu refuses". Et c'est ce concept, cette incapacité à laisser la maîtrise de leur vie/ambitions aux gamins HPI, que je trouve détestable.

Le 17 août 2021 à 14:06:30 :

Le 17 août 2021 à 14:05:16 :

Le 17 août 2021 à 13:54:53 :

Le 17 août 2021 à 13:50:26 :

Le 17 août 2021 à 13:43:55 :
Il faudrait surtout qu'on arrête de conditionner les gosses d'après leur potentiel comme s'ils devaient quoi que ce soit à ce chiffre qui sert souvent qu'à rassurer les darons (oui j'ai la haine et j'en ai toujours voulu à mes parents d'avoir orienté mon éducation et leurs attentes d'après ce foutu test :hap: )

J'aurais personnellement préféré ne jamais me faire tester

Quel que soit le résultat obtenu, c'est toujours en soi mauvais de connaître ce score je trouve

Comme je disais à @PepitoNoir en MP : être dans ou sous la moyenne expose au risque de se dire " ah merde je ne suis qu'en-dessous ou dans la moyenne, je n'ai rien d'exceptionnel ", c'est assez dévalorisant

Se situer au-dessus expose à un sentiment de supériorité inévitable, quand bien même on ferait tout pour l'esquiver ; cette donnée reste en tête bien longtemps, et en quelque sorte on ne s'en défait jamais vraiment, ça prend du temps à déconstruire cette merde (si y'a bien une bonne raison de s'adonner au déconstructivisme pour une fois heheh)

Ou alors on devient un gros nietzschéen imbu de lui-même et insupportable et qui ne traîne qu'avec ses semblables. Une telle possibilité est aussi envisageable. Pas grand chose d'enviable là-dedans selon moi cependant, si ce n'est en vue de s'isoler et de produire du contenu intellectuel peut-être.

Je ne me suis jamais senti "supérieur" dans l'absolu à qui que ce soit. J'ai d'évidentes facilités à certains niveaux intellectuels, tout comme j'ai d'évidentes difficultés à d'autres points de vue (je suis petit et frêle par exemple). J'ai jamais ni complexé sur des aspects de ma personnalité, ni ne me suis senti écraser le monde d'un point de vue cognitif :(

On m'a fait passer le test parce que j'étais un enfant extrêmement précoce. Apprentissage de la lecture et de l'écriture dès la maternelle, obsession pour créer des histoires, imagination incontrôlable, facilités scolaires dans tout les domaines doublées d'un certain décalage social... :(

Ce qui m'a fait chier, c'est pas le score dont je me fous éperdument. C'est la manière qu'ont eu mes parents de me pendre à mon propre potentiel, en refusant d'écouter quand je leur disais que je voulais devenir écrivain plutôt que matheux mais qui ont quand même usé de menaces pour me pousser dans une filière où, certes, je performais, mais où je ne me sentais pas bien. :)

Et c'est ça que je trouve indigne. Le fait d'utiliser ce chiffre pour pousser des mômes dans une direction ou une autre, quitte à en faire des trophées, des petits bibelots à boucles blondes qu'on expose sur une étagère.

Moi je suis midwit et mes parents me poussaient par égoïsme et par idéalisme vers des filières qui ne me correspondaient pas non plus
C'est pas le test ton problème c'est tes parents

Arrête avec cet anglicisme horrible bon sang

Demi habile c'est trop long
Et dire je suis en dessous de la moyenne mais pas trop bas non plus c'est plus long que de dire low midwit

Le 17 août 2021 à 14:07:33 :

Le 17 août 2021 à 14:05:16 :

Le 17 août 2021 à 13:54:53 :

Le 17 août 2021 à 13:50:26 :

Le 17 août 2021 à 13:43:55 :
Il faudrait surtout qu'on arrête de conditionner les gosses d'après leur potentiel comme s'ils devaient quoi que ce soit à ce chiffre qui sert souvent qu'à rassurer les darons (oui j'ai la haine et j'en ai toujours voulu à mes parents d'avoir orienté mon éducation et leurs attentes d'après ce foutu test :hap: )

J'aurais personnellement préféré ne jamais me faire tester

Quel que soit le résultat obtenu, c'est toujours en soi mauvais de connaître ce score je trouve

Comme je disais à @PepitoNoir en MP : être dans ou sous la moyenne expose au risque de se dire " ah merde je ne suis qu'en-dessous ou dans la moyenne, je n'ai rien d'exceptionnel ", c'est assez dévalorisant

Se situer au-dessus expose à un sentiment de supériorité inévitable, quand bien même on ferait tout pour l'esquiver ; cette donnée reste en tête bien longtemps, et en quelque sorte on ne s'en défait jamais vraiment, ça prend du temps à déconstruire cette merde (si y'a bien une bonne raison de s'adonner au déconstructivisme pour une fois heheh)

Ou alors on devient un gros nietzschéen imbu de lui-même et insupportable et qui ne traîne qu'avec ses semblables. Une telle possibilité est aussi envisageable. Pas grand chose d'enviable là-dedans selon moi cependant, si ce n'est en vue de s'isoler et de produire du contenu intellectuel peut-être.

Je ne me suis jamais senti "supérieur" dans l'absolu à qui que ce soit. J'ai d'évidentes facilités à certains niveaux intellectuels, tout comme j'ai d'évidentes difficultés à d'autres points de vue (je suis petit et frêle par exemple). J'ai jamais ni complexé sur des aspects de ma personnalité, ni ne me suis senti écraser le monde d'un point de vue cognitif :(

On m'a fait passer le test parce que j'étais un enfant extrêmement précoce. Apprentissage de la lecture et de l'écriture dès la maternelle, obsession pour créer des histoires, imagination incontrôlable, facilités scolaires dans tout les domaines doublées d'un certain décalage social... :(

Ce qui m'a fait chier, c'est pas le score dont je me fous éperdument. C'est la manière qu'ont eu mes parents de me pendre à mon propre potentiel, en refusant d'écouter quand je leur disais que je voulais devenir écrivain plutôt que matheux mais qui ont quand même usé de menaces pour me pousser dans une filière où, certes, je performais, mais où je ne me sentais pas bien. :)

Et c'est ça que je trouve indigne. Le fait d'utiliser ce chiffre pour pousser des mômes dans une direction ou une autre, quitte à en faire des trophées, des petits bibelots à boucles blondes qu'on expose sur une étagère.

Moi je suis midwit et mes parents me poussaient par égoïsme et par idéalisme vers des filières qui ne me correspondaient pas non plus
C'est pas le test ton problème c'est tes parents

C'est ce que la majorité des parents font du test, une fois qu'ils ont l'impression que leur gosse a des pépites d'or sous les méninges.

J'ai rencontré beaucoup de gamins encore plus vrillés que moi par leurs parents à l'issue d'un test.

Je sais que mes darons n'ont jamais eu le même genre d'attitude vis à vis de mon petit frère. Et que leur principal argument pour me pousser dans des études scientifiques était "tu vas gâcher ton potentiel si tu refuses". Et c'est ce concept, cette incapacité à laisser la maîtrise de leur vie/ambitions aux gamins HPI, que je trouve détestable.

Je sais pas
Moi je sais que si j'avais fait un test petit et qu'on m'avait trouvé 80, je n'aurais meme pas eu d'enfance

Le 17 août 2021 à 13:52:45 :

Le 17 août 2021 à 11:20:00 :
A 95 t'es plus con qu'un mec de 120. A plus de 110 tu commences à t’ennuyer en discutant avec les moins de 100. A 130 tu penses être entouré de chimpanzés et tu déprimes.

135 et pendant longtemps j’arrivais pas à sociabiliser avec les autres (surtout au lycée), j’avais vraiment l’impression d’être entouré de demeurés et je m’emmerdais.

Aujourd’hui j’ai aucun problème pour parler avec tout le monde. Faut savoir s’adapter et pas vouloir constamment parler de choses sérieuses ou pointues.

Ça fait partie de la sélection naturelle. Être « intelligent » mais n’avoir aucune intelligence sociale c’est vraiment pas bon, il faut s’adapter.

135 (diagnostiqué par un spécialiste à 12 ans) et même déroulement que toi. J'ai du attendre mes 19 ans pour commencer à être a l'aise socialement.

Les seules points où je ressens la différence avec un guinéen de 68 de QI, c'est surtout dans la résolution de problèmes (mathématiques, programmation, géométrie, énigme), l'orientation, la mémoire.

Le 17 août 2021 à 14:00:52 :

Le 17 août 2021 à 13:58:30 :

Le 17 août 2021 à 13:50:26 :

Le 17 août 2021 à 13:43:55 :
Il faudrait surtout qu'on arrête de conditionner les gosses d'après leur potentiel comme s'ils devaient quoi que ce soit à ce chiffre qui sert souvent qu'à rassurer les darons (oui j'ai la haine et j'en ai toujours voulu à mes parents d'avoir orienté mon éducation et leurs attentes d'après ce foutu test :hap: )

J'aurais personnellement préféré ne jamais me faire tester

Quel que soit le résultat obtenu, c'est toujours en soi mauvais de connaître ce score je trouve

Comme je disais à @PepitoNoir en MP : être dans ou sous la moyenne expose au risque de se dire " ah b​ouse je ne suis qu'en-dessous ou dans la moyenne, je n'ai rien d'exceptionnel ", c'est assez dévalorisant

Se situer au-dessus expose à un sentiment de supériorité inévitable, quand bien même on ferait tout pour l'esquiver ; cette donnée reste en tête bien longtemps, et en quelque sorte on ne s'en défait jamais vraiment, ça prend du temps à déconstruire cette b​ouse (si y'a bien une bonne raison de s'adonner au déconstructivisme pour une fois heheh)

Ou alors on devient un gros nietzschéen imbu de lui-même et insupportable et qui ne traîne qu'avec ses semblables. Une telle possibilité est aussi envisageable. Pas grand chose d'enviable là-dedans selon moi cependant, si ce n'est en vue de s'isoler et de produire du contenu intellectuel peut-être.

Ou alors ca aide les gens à se trouver une place dans la société ?

L’élite intellectuelle doit rester une élite pour faire progresser le monde.

C'est l'idéologie du "tous les gens sont égaux" qui a en l’occurrence détruit l’Éducation Nationale.

Il faut juste arrêter de vivre à travers son égo comme l'auteur et accepter qu'il ne sera jamais personne et qu'il ne fera rien d'exceptionnel dans la vie (comme 99.99% d'entre nous).
Tirer la société vers le bas pour que des médiocres ne fassent pas de complexes d'infériorité, personne n'en ressort gagnant.

C'est un topic pour essayer de comprendre ce qu'est le qi hein
Si tu me trouves de la documentation fiable sur ce que signifie le qi entre 70 et 130 je suis preneur

De ce que j'ai observé avec 80 de qi tu peux a peu mres faire ce que tu veux sur cette Terre

Qui sera assez prétentieux pour publier une étude scientifique pour dire que les gens moyens sont trop bêtes pour accéder à beaucoup de choses?
Maintenant t'es censé être apte à comprendre tes limites intellectuelles toi même.

A 70 on commence a être catégorisé dans le retard mental, donc tu imagines bien que ton 80 sera pas ingénieur aero-spatiale, ni un grand p​ersonne bien eduquéeG de multinationales, ni un grand écrivain, ni un politique, ni même un grand compositeur (il y a eu des études qui montraient la corrélation entre maths et musiques bref)..

Oui ce sont des choses qui sont inaccessibles intellectuellement à un 80.

C'est pas vraiment le nombre en soit qui importe mais les écarts type, sachant que la moyenne est située à 100 et qu'un écart type équivaut à 15 points de qi de différence, et qu'on admet la compréhension entre 2 individus pratiquement impossible à partir de 2 écarts type, on dit que surdoué c'est à partir de 130

Le 17 août 2021 à 14:07:33 :

Le 17 août 2021 à 14:05:16 :

Le 17 août 2021 à 13:54:53 :

Le 17 août 2021 à 13:50:26 :

Le 17 août 2021 à 13:43:55 :
Il faudrait surtout qu'on arrête de conditionner les gosses d'après leur potentiel comme s'ils devaient quoi que ce soit à ce chiffre qui sert souvent qu'à rassurer les darons (oui j'ai la haine et j'en ai toujours voulu à mes parents d'avoir orienté mon éducation et leurs attentes d'après ce foutu test :hap: )

J'aurais personnellement préféré ne jamais me faire tester

Quel que soit le résultat obtenu, c'est toujours en soi mauvais de connaître ce score je trouve

Comme je disais à @PepitoNoir en MP : être dans ou sous la moyenne expose au risque de se dire " ah merde je ne suis qu'en-dessous ou dans la moyenne, je n'ai rien d'exceptionnel ", c'est assez dévalorisant

Se situer au-dessus expose à un sentiment de supériorité inévitable, quand bien même on ferait tout pour l'esquiver ; cette donnée reste en tête bien longtemps, et en quelque sorte on ne s'en défait jamais vraiment, ça prend du temps à déconstruire cette merde (si y'a bien une bonne raison de s'adonner au déconstructivisme pour une fois heheh)

Ou alors on devient un gros nietzschéen imbu de lui-même et insupportable et qui ne traîne qu'avec ses semblables. Une telle possibilité est aussi envisageable. Pas grand chose d'enviable là-dedans selon moi cependant, si ce n'est en vue de s'isoler et de produire du contenu intellectuel peut-être.

Je ne me suis jamais senti "supérieur" dans l'absolu à qui que ce soit. J'ai d'évidentes facilités à certains niveaux intellectuels, tout comme j'ai d'évidentes difficultés à d'autres points de vue (je suis petit et frêle par exemple). J'ai jamais ni complexé sur des aspects de ma personnalité, ni ne me suis senti écraser le monde d'un point de vue cognitif :(

On m'a fait passer le test parce que j'étais un enfant extrêmement précoce. Apprentissage de la lecture et de l'écriture dès la maternelle, obsession pour créer des histoires, imagination incontrôlable, facilités scolaires dans tout les domaines doublées d'un certain décalage social... :(

Ce qui m'a fait chier, c'est pas le score dont je me fous éperdument. C'est la manière qu'ont eu mes parents de me pendre à mon propre potentiel, en refusant d'écouter quand je leur disais que je voulais devenir écrivain plutôt que matheux mais qui ont quand même usé de menaces pour me pousser dans une filière où, certes, je performais, mais où je ne me sentais pas bien. :)

Et c'est ça que je trouve indigne. Le fait d'utiliser ce chiffre pour pousser des mômes dans une direction ou une autre, quitte à en faire des trophées, des petits bibelots à boucles blondes qu'on expose sur une étagère.

Moi je suis midwit et mes parents me poussaient par égoïsme et par idéalisme vers des filières qui ne me correspondaient pas non plus
C'est pas le test ton problème c'est tes parents

C'est ce que la majorité des parents font du test, une fois qu'ils ont l'impression que leur gosse a des pépites d'or sous les méninges.

J'ai rencontré beaucoup de gamins encore plus vrillés que moi par leurs parents à l'issue d'un test.

Je sais que mes darons n'ont jamais eu le même genre d'attitude vis à vis de mon petit frère. Et que leur principal argument pour me pousser dans des études scientifiques était "tu vas gâcher ton potentiel si tu refuses". Et c'est ce concept, cette incapacité à laisser la maîtrise de leur vie/ambitions aux gamins HPI, que je trouve détestable.

sa s'appelle de mauvais parents.
Personne n'a a choisir ta vie.

Si la vie n'était que raison alors il n'y aurait pas possibilité de vie.

Le 17 août 2021 à 13:58:30 :

Le 17 août 2021 à 13:50:26 :

Le 17 août 2021 à 13:43:55 :
Il faudrait surtout qu'on arrête de conditionner les gosses d'après leur potentiel comme s'ils devaient quoi que ce soit à ce chiffre qui sert souvent qu'à rassurer les darons (oui j'ai la haine et j'en ai toujours voulu à mes parents d'avoir orienté mon éducation et leurs attentes d'après ce foutu test :hap: )

J'aurais personnellement préféré ne jamais me faire tester

Quel que soit le résultat obtenu, c'est toujours en soi mauvais de connaître ce score je trouve

Comme je disais à @PepitoNoir en MP : être dans ou sous la moyenne expose au risque de se dire " ah b​ouse je ne suis qu'en-dessous ou dans la moyenne, je n'ai rien d'exceptionnel ", c'est assez dévalorisant

Se situer au-dessus expose à un sentiment de supériorité inévitable, quand bien même on ferait tout pour l'esquiver ; cette donnée reste en tête bien longtemps, et en quelque sorte on ne s'en défait jamais vraiment, ça prend du temps à déconstruire cette b​ouse (si y'a bien une bonne raison de s'adonner au déconstructivisme pour une fois heheh)

Ou alors on devient un gros nietzschéen imbu de lui-même et insupportable et qui ne traîne qu'avec ses semblables. Une telle possibilité est aussi envisageable. Pas grand chose d'enviable là-dedans selon moi cependant, si ce n'est en vue de s'isoler et de produire du contenu intellectuel peut-être.

Ou alors ca aide les gens à se trouver une place dans la société ?

L’élite intellectuelle doit rester une élite pour faire progresser le monde.

C'est l'idéologie du "tous les gens sont égaux" qui a en l’occurrence détruit l’Éducation Nationale.

Il faut juste arrêter de vivre à travers son égo comme l'auteur et accepter qu'il ne sera jamais personne et qu'il ne fera rien d'exceptionnel dans la vie (comme 99.99% d'entre nous).
Tirer la société vers le bas pour que des médiocres ne fassent pas de complexes d'infériorité, personne n'en ressort gagnant.

Ce que je cherche à dire, c'est simplement que tout le monde doit trouver sa place en fonction de ses moyens, certes

Il y aura toujours des meilleurs et des moins bons, en termes " d'intelligence " (quoi que ça veuille bien signifier) ou de performance dans tout domaine

Ce qu'il faudrait simplement, pour ne citer que ça et ne pas partir dans un débat sociétal (:rire:), ce serait de retrouver une vision saine et une bienveillance (des " élites " en direction de ceux qu'ils gouvernent par exemple), relativement à toutes ces questions, et ce qui en découle

Les veaux ne sont peut-être que des veaux, certes, mais je ne pense pas qu'il faille les voir que comme du simple bétail bon qu'à être exploité. L'humanité s'effondre dès lors que les élites à un moment donné de l'histoire n'ont plus la volonté de faire s'élever moralement et intellectuellement leur population et commencent à en exploiter et à en entretenir les faiblesses, tel que c'est le cas actuellement, avec cette culture ambiante et permanente de la médiocrité par exemple (et voilà, je suis parti dans le sociétal :rire: Raté).

Le 17 août 2021 à 14:10:14 :

Le 17 août 2021 à 13:52:45 :

Le 17 août 2021 à 11:20:00 :
A 95 t'es plus con qu'un mec de 120. A plus de 110 tu commences à t’ennuyer en discutant avec les moins de 100. A 130 tu penses être entouré de chimpanzés et tu déprimes.

135 et pendant longtemps j’arrivais pas à sociabiliser avec les autres (surtout au lycée), j’avais vraiment l’impression d’être entouré de demeurés et je m’emmerdais.

Aujourd’hui j’ai aucun problème pour parler avec tout le monde. Faut savoir s’adapter et pas vouloir constamment parler de choses sérieuses ou pointues.

Ça fait partie de la sélection naturelle. Être « intelligent » mais n’avoir aucune intelligence sociale c’est vraiment pas bon, il faut s’adapter.

135 (diagnostiqué par un spécialiste à 12 ans) et même déroulement que toi. J'ai du attendre mes 19 ans pour commencer à être a l'aise socialement.

Les seules points où je ressens la différence avec un guinéen de 68 de QI, c'est surtout dans la résolution de problèmes (mathématiques, programmation, géométrie, énigme), l'orientation, la mémoire.

souvent les surdoués sont bons en mathématiques. Sa parait logique mais honnetement c'est assez impresisnnant a voir.
Pour avoir cotoyés un mec surdoué il résolvait les problemes une heure avant tout le monde :hap:

Données du topic

Auteur
PepitoNoir
Date de création
17 août 2021 à 11:12:29
Date de suppression
18 août 2021 à 06:04:46
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